Renseignements sur la COVID-19 pour les partenaires communautaires et les fournisseurs de services

Dernière révision - le 19 octobre 2020

ATTENTION! Depuis le 10 octobre 2020, le gouvernement de l’Ontario impose des limites plus basses au nombre de personnes autorisées à participer à un événement ou à un rassemblement.

  • Le nombre maximal de personnes autorisées à participer à un rassemblement est de 25 à l’extérieur et de 10 à l’intérieur (où la distanciation physique peut être maintenue).
  • Ces limites sont également réduites à 10 personnes à l’intérieur et à 25 personnes à l’extérieur dans le cas des visites guidées, des visites immobilières, des réunions, des espaces réservés aux rencontres et événements, des cours et des formations en personne où la distanciation physique peut être maintenue (des exemptions s’appliquent aux écoles, aux garderies, aux collèges, etc.).
  • Il est impossible de combiner des événements et des rassemblements intérieurs et extérieurs. À titre d’exemple, les rassemblements de 35 personnes, dont 25 à l’extérieur et 10 à l’intérieur, ne sont pas autorisés.
  • Le service d’aliments et de boissons à l’intérieur des restaurants, des bars et des autres établissements de ce genre est à présent interdit.
  • Les espaces intérieurs suivants sont désormais fermés : salles de sports et centres de conditionnement physique (p. ex. classes d'exercices, salles de musculation et salles d'exercices), casinos, cinémas intérieurs, centres et salles de spectacles, zones réservées aux spectateurs dans les hippodromes, expositions interactives dans les musées, galeries, jardins zoologiques, aires de restauration des centres commerciaux, etc.
  • Les centres de remise en forme, les gymnases et les studios de danse sont fermés.
  • Le nombre total de membres du public pouvant se trouver dans une salle de classe ou dans une installation (dont les arénas et installations polyvalentes) pour un programme organisé ou une activité organisée est limité à 10. Chaque cours, programme organisé ou activité organisée doit avoir lieu dans une salle distincte.
  • Les services de soins personnels pour lesquels le couvre-visage doit être enlevé (maquillage, soins de la barbe, etc.) sont à présent interdits.
  • Les sports d’équipe sont à présent limités aux séances d’entraînement (pas de matchs ni de jeux dirigés). La présence de spectateurs est interdite.

Sur cette page:

  1. Promotion des comportements visant à réduire la propagation des germes
  2. Lignes directrices relatives aux dons destinés aux banques alimentaires et aux centres de dons d’aliments ainsi qu’aux bénévoles
  3. Conseils pour les établissements alimentaires - Livraison et mets pour emporter
  4. Services alimentaires mobiles
  5. Recommandations pour les commerces de détail - y compris les épiceries et les pharmacies
  6. Conseils pour les marchés de producteurs
  7. Recommandations pour les habitations à logements multiples
  8. Document d’orientation à l’intention des propriétaires — Visites des lieux
  9. Ressources supplémentaires

Le nouveau coronavirus provoque une maladie, la COVID-19, qui cause une infection du système respiratoire. La COVID-19 se propage d’une personne à l’autre par contact direct ou sur de courtes distances par l’entremise de gouttelettes projetées par des personnes qui toussent ou qui éternuent. Une personne peut également être infectée si elle touche des surfaces contaminées, puis porte ses mains à sa bouche, à son nez ou à ses yeux. Les symptômes de cette maladie comprennent de la fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires et une pneumonie et peuvent prendre jusqu’à 14 jours avant de se manifester après l’exposition au virus. SPO invite toutes les organisations et tous les organismes à mettre en œuvre leurs propres politiques internes pour assurer la protection du personnel, des bénévoles et des clients.

Si vous pensez présenter des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez été en contact étroit avec une personne infectée, utilisez l’outil d’autoévaluation du gouvernement de l’Ontario pour vous aider à déterminer comment obtenir des soins supplémentaires.

1. Promotion des comportements visant à réduire la propagation des germes

Pour réduire la propagation des germes, SPO recommande à toute la population de pratiquer la distanciation physique en vous tenant à deux mètres ou à six pieds de toute personne.

Il est important de reconnaître que la situation de la COVID-19 évolue très rapidement. Consultez le site SantePubliqueOttawa.ca/CoronavirusFR pour vous tenir au courant des dernières informations.

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2. Lignes directrices relatives aux dons destinés aux banques alimentaires et aux centres de dons d’aliments ainsi qu’aux bénévoles 

Être COVIDavisés : Adapter les programmes et services sur la sécurité alimentaire aux espaces intérieurs et Webinaire enregistré (seulement Anglais) 11 septembre 2020.

Lignes directrices relatives aux banques alimentaires et aux centres de dons d’aliments ainsi qu’aux bénévoles 

Les banques alimentaires et les centres de dons d’aliments fournissent des services essentiels aux résidents et ont continuellement besoin de dons de la part de la communauté. SPO invite toutes les organisations et tous les organismes à mettre en œuvre leurs propres politiques internes pour assurer la protection du personnel, des bénévoles et des clients.

Les recommandations suivantes ont pour but de fournir une orientation et de réduire les risques associés à la transmission de la COVID-19 en ce qui a trait aux dons d’aliments, aux commandes à emporter et aux livraisons de denrées alimentaires aux banques alimentaires et aux centres de dons d’aliments.

Réduction des risques de transmission durant les activités

Recommandations relatives aux commandes à emporter et aux livraisons d’aliments

Pour réduire les risques, SPO recommande l’application de stratégies qui favorisent la distanciation physique, notamment :

  • inviter les clients à appeler à l’avance pour convenir d’un moment où ils pourront venir chercher des aliments pour éviter tout rassemblement de personnes;
    • fixer des rendez-vous pour la cueillette des aliments afin de réduire le nombre de personnes sur place au même moment, si cela est possible;
    • établir l’horaire des bénévoles de manière à réduire le nombre de personnes sur place;
    • au moment de la collecte d’une commande, s’assurer que la distanciation physique est maintenue;
    • Afin de limiter les interactions avec le public, le personnel peut laisser les commandes à emporter sur le comptoir ou installer une table et demander aux clients de les récupérer
    • Nettoyez et désinfectez les surfaces auxquelles vous touchez fréquemment immédiatement
    • pratiquer l’hygiène des mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool immédiatement après chaque interaction;
    • si des files d’attente se forment, aider les clients à respecter les règles de distanciation physique en apposant des marques sur le sol afin d’assurer le respect d’une distance de 2 mètres (6 pieds);
  • pour les livraisons, laisser les aliments devant la porte pour éviter tout face à face avec une autre personne;
    • frapper à la porte pour que la personne sache que sa commande est arrivée, puis s’éloigner;
    • sinon, déposer les articles à la porte, puis reculer ou se déplacer sur le côté 2 mètres (6 pieds);
    • pratiquer l’hygiène des mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool;
    • nettoyer et désinfecter au moins deux fois par jour, les surfaces et les objets touchés fréquemment dans les véhicules de livraison, y compris les contenants de livraison réutilisables;
  • éviter tout contact direct avec d’autres personnes. Utiliser des formes de salutation non physiques au lieu de la poignée de main habituelle.

Recommandations à l’intention du personnel ou des bénévoles livrant des aliments aux maisons 

Étant donné qu’il y a une transmission communautaire de la COVID-19 à Ottawa, faites tout en votre pouvoir pour ne pas entrer chez d’autres personnes. Aux membres du personnel ou aux bénévoles qui doivent entrer dans une maison, SPO recommande de prendre les précautions suivantes comme mesure de protection.

  • Respectez toujours les règles de la distanciation physique.
    • Établissez des politiques selon lesquelles le client doit déverrouiller la porte et s’éloigner de 2 mètres (6 pieds) avant votre entrée et se tenir loin de vous pendant la durée de votre visite (c’est-à-dire que le client reste dans une autre pièce).
    • Limitez le nombre de personnes qui participent à la livraison.
    • Évitez tout contact physique avec les clients; utilisez des formes de salutation non physiques.
  • Veuillez toujours assurer une bonne hygiène des mains
    • Pratiquez l’hygiène des mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool immédiatement avant et après chaque livraison.
    • Essayez de limiter le contact avec toute surface pendant que vous êtes dans la maison.
    • Évitez de toucher à ses yeux, à son nez et à sa bouche, sauf si on vient de se laver les mains.
  • Le port du masque en tissu :
    • L’utilisation de masques est obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs et lorsqu’il n’est pas possible de respecter la recommandation de distanciation physique de 2 mètres (6 pieds) afin de limiter la propagation de la COVID-19, conformément au Règlement provisoire sur le port obligatoire du masque (Règlement no 2020-186). Les masques en tissu doivent être utilisés lorsqu’il y a pénurie de masques chirurgicaux commerciaux afin que ces derniers soient disponibles pour le secteur des soins de santé.
    • Bien que la résidence d’une personne ne soit pas un lieu public, il s’agit d’un lieu intérieur. SPO recommande donc aux bénévoles de porter un masque lorsqu’ils entrent dans la résidence de quelqu’un.
    • Se laver les mains avant de mettre, d’ajuster, avant d’enlever et après avoir enlevé un masque.

Recommandations relatives à l’assainissement environnemental 

Les nettoyants et désinfectants couramment utilisés sont efficaces contre la COVID-19. Les recommandations sur l’assainissement et la désinfection suivantes ont pour but de réduire les risques associés à la transmission de la COVID-19 à la suite d’un contact avec une surface. N’oubliez pas de nettoyer les surfaces d’abord, puis de les désinfecter.

  • Les surfaces auxquelles on touche fréquemment sont les plus susceptibles d’être contaminées. Nettoyez et désinfectez souvent ces surfaces.
  • N’utilisez que des désinfectants portant un numéro DIN. Le DIN est un numéro à 8 chiffres attribué par Santé Canada qui confirme que l’utilisation du produit est approuvée au Canada.
  • Suivez les directives du fabricant figurant sur l’étiquette de tous les produits utilisés.
    • Préparez correctement les solutions.
    • Prévoyez un temps de contact suffisant pour que le désinfectant tue les germes (voir l’étiquette du produit).
    • Portez des gants pour manipuler les produits de nettoyage, y compris les lingettes.
    • Portez tout autre équipement de protection individuel recommandé par le fabricant.
  • En plus de procéder au nettoyage de routine, nettoyez et désinfectez les surfaces avec lesquelles des mains entrent fréquemment en contact deux fois par jour et lorsqu’elles sont visiblement sales.

Pour de plus amples renseignements, consultez la fiche d’information de Santé publique Ontario intitulée Nettoyage et désinfection des lieux publics.

Utilisation correcte des gants 

Les gants ne remplacent pas une bonne hygiène des mains, car les aliments ou les surfaces peuvent être contaminés.

Les employés ou les bénévoles qui ont une coupure ou un pansement qui recouvre une plaie doivent toujours porter des gants lorsqu’ils manipulent des aliments. Si vous portez des gants :

  • lavez-vous correctement les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool avant de mettre des gants;
  • ne touchez pas votre visage et n’utilisez aucun objet personnel (p. ex. téléphone portable, sac) que vous pourriez toucher à nouveau lorsque vous n’avez pas de gants;
  • jetez immédiatement vos gants dans une poubelle fermée lorsque vous avez terminé de les utiliser et lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
    • N’oubliez pas :
      • ne portez pas vos mains à votre visage si vous portez des gants;
      • ne touchez pas votre masque avec vos gants (si vous en portez un);
      • ne touchez pas vos objets personnels (comme votre téléphone) avec vos gants afin de ne pas ramener le virus chez vous;
      • ne réutilisez pas des gants à usage unique.

Utilisation générale du masque

  • Depuis le 7 juillet, la médecin chef en santé publique de Santé publique Ottawa exige que tous les lieux publics intérieurs à Ottawa adoptent une politique de masque obligatoire pour veiller à ce qu’aucun membre du public ne soit autorisé à entrer ou à demeurer dans les aires publiques du lieu public intérieur à moins de porter un masque qui couvre son nez, sa bouche et son menton. Il y a des exemptions à cette directive, notamment pour les enfants de moins de deux ans et les personnes qui ont des problèmes de santé.
    • Veuillez lire la lettre que la Dre Vera Etches a adressée aux propriétaires et exploitants d’entreprises le 6 juillet 2020.
  • Le port d’un masque en tissu ne doit pas remplacer d’autres mesures de protection, notamment la distance physique, le lavage des mains, le fait de ne pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec les mains non lavées, le fait de rester à la maison si l’on est malade et l’autosurveillance des symptômes de la COVID-19. L’utilisation du masque doit être combinée à ces autres mesures de protection.
  • Porter un masque aide à réduire la propagation de la COVID-19.
  • « Masque » signifie un masque en tissu (non médical), un masque médical ou tout autre couvre-visage (p. ex., un bandana, un foulard ou un tissu) destiné à filtrer les gouttelettes respiratoires, qui couvre le nez, la bouche et le menton et qui est en contact avec le visage environnant sans ouverture.
  • Les avantages du masque sont accrus lorsque celui-ci est porté correctement (couvrir complètement le nez, la bouche et le menton sans laisser d’ouvertures) et qu’il comporte au moins deux couches de tissu tissé serré.
  • Tous les bénévoles, clients et membres du personnel doivent porter un masque lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur.
  • Il faut également porter un masque à l’extérieur dans les situations où il est impossible de respecter la distanciation physique de 2 mètres.
  • Aucune personne n’est tenue de fournir une preuve d’exemption et aucune personne ne devrait être renvoyée d’un lieu public intérieur parce qu’elle ne peut pas porter de masque.
    • Les exemptions s’appliquent notamment aux personnes suivantes :
      • les enfants de moins de deux ans, ou les enfants de moins de cinq ans sur le plan chronologique ou du développement qui refusent de porter un masque et ne peuvent être convaincus de le faire;
      • les personnes qui ont un problème de santé les empêchant de porter un masque en toute sécurité;
      • les personnes qui sont incapables de retirer un masque sans aide;
      • toute personne inconsciente ou inapte.
      • Il a été démontré que les écrans faciaux en plastique ne sont PAS à eux seuls équivalents au port d’un masque.
      • Il faut respecter la distanciation physique même lorsqu’on porte un masque, et la personne responsable d’une entreprise ou d’un service ouvert au public doit veiller en tout temps à ce qu’une distance physique d’au moins 2 mètres soit respectée entre les personnes.
      • Apprenez-en davantage sur les masques et les couvre-visages.

Pour plus d’informations sur le port de masques et de gants, veuillez consulter la page Questions fréquemment posées de SPO.

Se soutenir mutuellement ainsi que notre communauté

Nous comprenons qu’il s’agit d’une période difficile, mais des mesures comme celles-ci sont nécessaires pour limiter la propagation de la COVID-19 dans notre collectivité.

SPO vous remercie pour les services que vous rendez à notre collectivité.

Ressources et références

Ressources de SPO
 Ressources provinciales
 Ressources fédérales

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3. Conseils pour les établissements alimentaires - Livraison et mets pour emporter

Santé publique Ottawa (SPO) recommande que tout établissement alimentaire qui sont ouverts pendant la pandémie prennent des précautions supplémentaires pour protéger la santé de leurs employés et celle de ceux qui les entourent.

En plus des pratiques en vigueur pour maintenir la santé et la sécurité dans un établissement alimentaire, SPO préconise que d’autres précautions soient prises pendant cette période. Consultez le Guide COVID-19 pour les établissements alimentaires (anglais seulement) du ministère de la Santé pour plus d’informations.

Recommandations relatives aux commandes à emporter et aux livraisons

SPO invite toutes les organisations et tous les organismes à mettre en œuvre leurs propres politiques internes pour assurer la protection du personnel, des bénévoles et des clients. Pour réduire les risques, SPO recommande l’application de stratégies de distanciation physique, notamment :

  • placer des affiches sur la distanciation physique à l’entrée des établissements alimentaires et dans les locaux de ceux-ci;
  • pour les services de commandes à emporter et de livraison :
    • réduire le nombre de clients autorisés dans l’établissement, afin de respecter la distance de 2 mètres (6 pieds) de distanciation physique
    • en invitant les clients à payer à l’avance en ligne ou par téléphone, virement électronique afin d’éviter de manipuler de l’argent;
      • Sinon, invitez les clients à payer par carte de débit ou de crédit (sans contact, si possible) et demandez au personnel d’essuyer la machine et d’utiliser un désinfectant pour les mains immédiatement avant et après chaque transaction. Vous pouvez toutefois manipuler de l’argent si vous vous lavez les mains immédiatement après afin que les aires de préparation de la nourriture, la nourriture ou toute surface fréquemment touchée ne soient pas contaminées par des mains non lavées. Pensez à ne pas vous toucher le visage (notamment les yeux, le nez ou la bouche) avant de vous être lavé les mains.
      • dans les établissements alimentaires, un membre du personnel doit être désigné en tant qu’unique responsable de ces transactions; il doit aussi nettoyer et désinfecter toutes les surfaces, avant et après chaque interaction, puis se laver les mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool;
    • éviter tout contact direct avec d’autres personnes. Utiliser des formes de salutation non physiques au lieu de la poignée de main habituelle;
    • le livreur doit pratiquer une bonne hygiène des mains après avoir ramassé un bac utilisé;
    • toute personne fournissant des services de livraison ou de commande à emporter doit se laver les mains ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool après avoir manipulé des commandes à emporter ou à livrer;
  • pour les commandes à emporter :
    • inviter les clients à appeler à l’avance pour convenir d’un moment où ils pourront venir chercher des aliments pour éviter tout rassemblement de personnes;
      • pour limiter les interactions avec les personnes qui viennent chercher une commande à emporter, le personnel du restaurant peut laisser les aliments emballés sur le comptoir et dresser une table et demander à la personne de les prendre;
    • établir l’horaire du personnel et des bénévoles de manière à réduire le nombre de personnes sur place;
    • lorsque quelqu’un vient chercher une commande, s’assurer que les règles de distanciation physique sont respectées entre toutes les personnes présentes dans l’établissement; apposer des marques de distanciation physique sur le sol (distance de 2 mètres ou 6 pieds) dans les zones d’attente des commandes pourrait être une bonne solution pour éviter les attroupements de clients;
    • pratiquer l’hygiène des mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool immédiatement après chaque interaction;
  • pour la livraison :
    • déposer les aliments devant la porte pour éviter tout face à face avec une personne;
    • frapper à la porte pour que la personne sache que sa commande est arrivée, puis s’éloigner;
    • sinon, déposer les articles à la porte, puis reculer ou se déplacer sur le côté 2 mètres (6 pieds);
    • respecter les bonnes pratiques d’hygiène et l’étiquette respiratoire;
    • nettoyer et désinfecter deux fois par jour les surfaces et les objets touchés fréquemment dans les véhicules de livraison, y compris les contenants de livraison réutilisables.

SPO vous recommande également de suivre les lignes directrices générales sur la salubrité des aliments pour réduire le risque de maladies d’origine alimentaire.

Recommandations relatives à l’assainissement environnemental 

Les nettoyants et désinfectants couramment utilisés sont efficaces contre la COVID-19. Les recommandations sur l’assainissement et la désinfection suivantes ont pour but de réduire les risques associés à la transmission de la COVID-19 à la suite d’un contact avec une surface. N’oubliez pas de nettoyer les surfaces d’abord, puis de les désinfecter.

  • Les surfaces auxquelles on touche fréquemment sont les plus susceptibles d’être contaminées. Nettoyez et désinfectez souvent ces surfaces.
  • N’utilisez que des désinfectants portant un numéro DIN. Le DIN est un numéro à 8 chiffres attribué par Santé Canada qui confirme que l’utilisation du produit est approuvée au Canada.
  • Suivez les directives du fabricant figurant sur l’étiquette de tous les produits utilisés.
    • Préparez correctement les solutions.
    • Prévoyez un temps de contact suffisant pour que le désinfectant tue les germes (voir l’étiquette du produit).
    • Portez des gants pour manipuler les produits de nettoyage, y compris les lingettes.
    • Portez tout autre équipement de protection individuel recommandé par le fabricant.
  • En plus de procéder au nettoyage de routine, nettoyez et désinfectez les surfaces avec lesquelles des mains entrent fréquemment en contact deux fois par jour et lorsqu’elles sont visiblement sales.

Pour de plus amples renseignements, consultez la fiche d’information de Santé publique Ontario intitulée Nettoyage et désinfection des lieux publics.

Utilisation correcte des gants 

Les gants ne remplacent pas une bonne hygiène des mains, car les aliments ou les surfaces peuvent être contaminés.

Les employés ou les bénévoles qui ont une coupure ou un pansement qui recouvre une plaie doivent toujours porter des gants lorsqu’ils manipulent des aliments. Si vous portez des gants :

  • lavez-vous correctement les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool avant de mettre des gants;
  • ne touchez pas votre visage et n’utilisez aucun objet personnel (p. ex. téléphone portable, sac) que vous pourriez toucher à nouveau lorsque vous n’avez pas de gants;
  • jetez immédiatement vos gants dans une poubelle fermée et lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
    • N’oubliez pas :
      •  ne portez pas vos mains à votre visage si vous portez des gants;
      • ne touchez pas votre masque avec vos gants (si vous en portez un);
      • ne touchez pas vos objets personnels (comme votre téléphone) avec vos gants afin de ne pas ramener le virus chez vous;
      • ne réutilisez pas des gants à usage unique.

Pour plus d’informations sur le port de masques et de gants, veuillez consulter la page Questions fréquemment posées de SPO.

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4. Services alimentaires mobiles

Santé publique Ottawa (SPO) recommande que tous les responsables d’établissements alimentaires qui sont en exploitation pendant la pandémie prennent des précautions supplémentaires pour protéger la santé de leurs employés et celle de ceux qui les entourent.

En plus des pratiques en vigueur pour maintenir la santé et la sécurité dans les établissements alimentaires, SPO préconise que d’autres précautions soient prises pendant cette période. Consultez le Guide COVID-19 pour les établissements alimentaires (en anglais seulement) du ministère de la Santé pour obtenir des informations sur la sécurité alimentaire pendant la pandémie.

Réduction des risques de transmission durant les activités alimentaires

  • Effectuez un dépistage du personnel, par téléphone avant leur arrivée sur place, si possible en utilisant l’outil d’autoévaluation du gouvernement de l'Ontario.  
    • Les employés malades doivent rester chez eux.
    • Si vous pensez avoir des symptômes de la COVID-19 ou avoir été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, remplissez l’outil d’autoévaluation du gouvernement de l'Ontario pour vous aider à déterminer comment obtenir des soins supplémentaires.
  • Intégrez la distanciation physique dans toutes les activités alimentaires en maintenant une distance d’au moins 2 mètres (6 pieds) en toute circonstance :
    • limitez le nombre d’occupants dans l’unité mobile pour permettre le maintien d’une distance physique d’au moins 2 mètres (6 pieds);
    • envisagez l’installation d’une barrière physique aux points de paiement (p. ex., fenêtre en plexiglas) pour protéger le personnel et réduire les risques;
    • invitez les clients à payer par carte de débit ou de crédit (en tapotant si possible) ou par virement électronique pour éviter de manipuler de l’argent, dans la mesure du possible, et demandez au personnel d’essuyer la machine et d’utiliser du désinfectant pour les mains immédiatement avant et après chaque interaction. Le personnel peut néanmoins manipuler des espèces à condition de s’être désinfecté les mains immédiatement après de façon à ce qu’il ne touche pas les aires de préparation des aliments, les aliments ou toute autre surface touchée fréquemment avec des mains qui ne sont pas propres. Ne touchez pas à votre visage (en particulier vos yeux, votre nez ou votre bouche), sauf si vous venez de vous laver les mains;
    • dans les établissements alimentaires, un membre du personnel doit être désigné en tant qu’unique responsable de ces transactions; il doit aussi nettoyer et désinfecter toutes les surfaces, avant et après chaque interaction, puis se laver les mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Placez des affiches aux entrées et partout ailleurs sur les lieux :
    • SPO vous invite à placer des affiches de distanciation physique, ainsi que celles disponibles sur le site Web de SPO en différentes langues qui traitent de sujets tels que le lavage des mains, le protocole à suivre si l’on tousse et la distanciation physique;
    • assurez-vous que les règles de distanciation physique sont respectées entre toutes les personnes présentes dans l’établissement; apposer des marques de distanciation physique sur le sol (distance d’au moins 2 mètres ou 6 pieds) dans les zones d’attente des commandes pourrait être une bonne solution pour éviter les attroupements de clients;
    • encouragez les clients à attendre dans leur véhicule ou à respecter une distance d’au moins 2 mètres (6 pieds) entre eux et les autres dans la zone de commande/ramassage;
    • aucune station de distribution d’échantillons de produits ne doit être autorisée;
    • retirez les stations de condiment en libre-service et fournissez des emballages de condiments à service unique ou offrez les garnitures au moment de la commande.
  • Pour le ramassage :
    • pour limiter les interactions avec les personnes qui viennent chercher une commande à emporter, le personnel peut laisser les aliments emballés sur le comptoir ou installer une table et demander aux clients de les récupérer;
    • nettoyez et désinfectez souvent les surfaces fréquemment touchées;
    • considérez la possibilité de recourir à des systèmes de précommande, de ramassage ou de livraison sans contact pour limiter les interactions;
    • pour plus d’informations, consultez la page Web de SPO sur les établissements alimentaires proposant des services de livraison et de commande à emporter.

Recommandations relatives à l’assainissement du milieu

Les nettoyants et désinfectants couramment utilisés sont efficaces contre la COVID-19. Les recommandations suivantes sur le nettoyage et la désinfection ont pour but de réduire les risques associés à la transmission de la COVID-19 à la suite de contacts avec les surfaces. N’oubliez pas de nettoyer les surfaces d’abord, puis de les désinfecter.

  • Les surfaces auxquelles on touche fréquemment sont les plus susceptibles d’être contaminées. Nettoyez et désinfectez souvent ces surfaces.
    • Consultez la Liste de vérification pour le nettoyage et la désinfection de SPO.
    • N’utilisez que des désinfectants portant un numéro DIN. Il s’agit d’un numéro à 8 chiffres attribué par Santé Canada qui confirme que l’utilisation du produit est approuvée au Canada.
    • Suivez les directives du fabricant figurant sur l’étiquette de tous les produits utilisés.
      • Préparez les solutions correctement.
      • Prévoyez un temps de contact suffisant pour que le désinfectant tue les germes (voir l’étiquette du produit).
      • Portez des gants pour manipuler les produits de nettoyage, y compris les lingettes.
      • Portez tout autre équipement de protection individuel recommandé par le fabricant.
    • En plus de procéder au nettoyage de routine, nettoyez et désinfectez les surfaces avec lesquelles des mains entrent fréquemment en contact deux fois par jour et lorsqu’elles sont visiblement sales.

Pour de plus amples renseignements, consultez la fiche d’information de Santé publique Ontario intitulée Nettoyage et désinfection des lieux publics.

Réduction de la propagation de la COVID-19

Nous avons tous un rôle à jouer dans la réduction de la propagation de la COVID-19. SPO recommande que l’ensemble du personnel, des bénévoles et des clients prennent les mesures suivantes.

  • Se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Éviter de toucher à ses yeux, à son nez et à sa bouche, sauf si l’on vient de se laver les mains.
  • Pratiquer la distanciation physique en se tenant en tout temps à au moins deux mètres ou à six pieds des autres.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans sa manche ou le creux de son bras et non dans ses mains.
  • Éviter de rendre visite à des personnes dans les hôpitaux ou dans les centres de soins de longue durée.
  • Porter un masque (utiliser des masques en tissu lorsqu’il y a pénurie de masques chirurgicaux commerciaux afin que ces derniers demeurent disponibles pour le secteur des soins de santé) — se laver les mains avant de mettre, d’ajuster, avant d’enlever et après avoir enlevé un masque.

Même si vous n’avez aucun symptôme, vous DEVEZ vous isoler (ne pas sortir de chez vous) pendant 14 jours :

  • si vous revenez d’un voyage dans une région touchée;
  • si vous avez reçu un diagnostic de la COVID-19 ou si vous attendez les résultats d’un test pour la COVID-19;
  • si vous présentez des symptômes de la COVID-19, même s’ils sont légers;
  • si vous avez été en contact avec un cas suspect, probable ou confirmé de la COVID-19;
  • avez vécu ou travaillé dans un établissement touché par une éclosion de la COVID‑19.
  • Santé publique Ottawa recommande l’auto-isolement, la pratique la plus sûre, à toutes les personnes :
  • âgées de plus de 65 ans;
  • atteintes de maladies sous-jacentes (surtout si ces problèmes de santé sont mal contrôlés);
    • parmi les maladies sous-jacentes, on trouve les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, les maladies respiratoires chroniques, le cancer et une obésité grave;
  • immunodéprimées.

Pour plus d’informations, consultez la page Web sur l’auto-isolement de SPO.

Utilisation correcte des gants

Les gants ne remplacent pas une bonne hygiène des mains, car les aliments ou les surfaces peuvent tout de même être contaminés.

Les employés ou les bénévoles qui ont une coupure ou un pansement qui recouvre une plaie doivent toujours porter des gants lorsqu’ils manipulent des aliments. Si vous portez des gants :

  • lavez-vous correctement les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool avant de mettre des gants;
  • ne touchez pas à votre visage et n’utilisez aucun objet personnel (p. ex. téléphone portable, sac) auquel vous pourriez toucher à nouveau lorsque vous n’avez pas de gants;
  • une fois utilisés, jetez immédiatement vos gants dans une poubelle fermée et lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
    • N’oubliez pas :
      • ne portez pas vos mains à votre visage si vous portez des gants;
      • ne touchez pas à votre masque avec vos gants (si vous en portez un);
      • ne touchez pas à vos objets personnels (comme votre téléphone) avec vos gants afin de ne pas ramener le virus chez vous;
      • ne réutilisez pas des gants à usage unique.

Pour plus d’informations sur le port de gants et de masques, veuillez consulter la page Questions fréquemment posées en lien avec la COVID-19 de SPO.

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5. Recommandations pour les commerces de détail - y compris les épiceries et les pharmacies 

SPO recommande que tous les commerces prennent des précautions supplémentaires pour protéger la santé de leurs employés et celle de ceux qui les entourent.

Consultez le Guide COVID-19 pour les établissements alimentaires (anglais seulement) du ministère de la Santé pour plus d’informations. 

Pratiquez la distanciation physique en vous tenant à 2 mètres (6 pieds) de ceux qui vous entourent.

Afin de respecter les règles de distanciation physique, les étapes suivantes doivent être respectées :

  • limitez le nombre de personnes présentes dans le commerce, y compris le personnel, pour permettre le maintien d’une distance physique de 2 mètres (6 pieds);
    • les pratiques de gestion de ligne exigent le respect d’une distance physique de 2 mètres (6 pieds) pour tout client attendant à l’extérieur pour entrer dans le commerce; 
  • considérez la possibilité d’apposer des marques sur le sol dans les allées des caisses pour faire en sorte que les clients restent à une distance de 2 mètres (6 pieds) les uns des autres; 
  • aucune station de distribution d’échantillons de produits ne doit être autorisée; 
  • considérez la possibilité de recourir à des systèmes de précommande, de ramassage ou de livraison pour limiter les interactions;

Tenez compte des populations vulnérables

Certaines entreprises ont commencé à réserver la première heure d’ouverture de leur commerce aux clients âgés ou à ceux dont le système immunitaire est affaibli. 

Recommandations relatives à l’assainissement environnemental

Les nettoyants et désinfectants couramment utilisés sont efficaces contre la COVID-19. Les recommandations sur l’assainissement et la désinfection suivantes ont pour but de réduire les risques associés à la transmission de la COVID-19 à la suite d’un contact avec une surface. N’oubliez pas de nettoyer les surfaces d’abord, puis de les désinfecter.

  • Les surfaces auxquelles on touche fréquemment sont les plus susceptibles d’être contaminées. Nettoyez et désinfectez souvent ces surfaces.
  • N’utilisez que des désinfectants portant un numéro DIN. Le DIN est un numéro à 8 chiffres attribué par Santé Canada qui confirme que l’utilisation du produit est approuvée au Canada.
  • Suivez les directives du fabricant figurant sur l’étiquette de tous les produits utilisés.
    • Préparez correctement les solutions.
    • Prévoyez un temps de contact suffisant pour que le désinfectant tue les germes (voir l’étiquette du produit).
    • Portez des gants pour manipuler les produits de nettoyage, y compris les lingettes.
    • Portez tout autre équipement de protection individuel recommandé par le fabricant.
  • En plus de procéder au nettoyage de routine, nettoyez et désinfectez les surfaces avec lesquelles des mains entrent fréquemment en contact deux fois par jour et lorsqu’elles sont visiblement sales.

Pour de plus amples renseignements, consultez la fiche d’information de Santé publique Ontario intitulée Nettoyage et désinfection des lieux publics.

Fournir un accès public aux postes et fournitures d’hygiène des mains 

  • Veiller à ce que les clients aient facilement accès aux stations de lavage des mains, à du désinfectant pour les mains et aux toilettes. 
  • Invitez les clients à se laver les mains correctement et fréquemment. 
  • Référez-vous à la page Web de SPO sur l'hygiène des mains

Transactions 

  • Si possible, invitez les clients à payer par carte de débit ou de crédit (en tapotant si possible) et demandez au personnel d’essuyer la machine et d’utiliser un désinfectant pour les mains immédiatement après chaque interaction. 
  • Les employés peuvent décider de porter des gants. Le cas échéant, ils doivent pratiquer une bonne utilisation des gants (voir ci-dessous). 
  • Tous les caissiers doivent avoir un désinfectant pour les mains à leur caisse, si possible. 

Utilisation correcte des gants

Les gants ne remplacent pas une bonne hygiène des mains, car les aliments ou les surfaces peuvent être contaminés.

Les employés ou les bénévoles qui ont une coupure ou un pansement qui recouvre une plaie doivent toujours porter des gants lorsqu’ils manipulent des aliments. Si vous portez des gants :

  • lavez-vous correctement les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool avant de mettre des gants;
  • ne touchez pas votre visage et n’utilisez aucun objet personnel (p. ex. téléphone portable, sac) que vous pourriez toucher à nouveau lorsque vous n’avez pas de gants;
  • jetez immédiatement vos gants dans une poubelle fermée et lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
    • N’oubliez pas :
      • ne portez pas vos mains à votre visage si vous portez des gants;
      • ne touchez pas votre masque avec vos gants (si vous en portez un);
      • ne touchez pas vos objets personnels (comme votre téléphone) avec vos gants afin de ne pas ramener le virus chez vous;
      • ne réutilisez pas des gants à usage unique.

Pour plus d’informations sur le port de gants et de masques, veuillez consulter la page Questions fréquemment posées.

Ressources et références

Ressources de SPO
 Ressources provinciales
 Ressources fédérales

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6. Conseils pour les marchés de producteurs

Le nouveau coronavirus (COVID-19) provoque une infection du système respiratoire. La COVID-19 se propage entre les humaines par contact direct ou à de courtes distances par des gouttelettes projetées en toussant, en éternuant ou en parlant, en chantant ou en respirant. Une personne peut également contracter la COVID-19 en touchant des surfaces contaminées, puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux. 

Si vous pensez avoir des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui l’a contracté, utilisez l’outil d’autoévaluation du gouvernement de l’Ontario pour déterminer comment obtenir d’autres soins.

Il est important de reconnaître que la situation de la COVID-19 évolue très rapidement. Veuillez consulter le site Web de Santé publique Ottawa pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur le coronavirus.

SPO encourage toutes les organisations et toutes les agences à mettre en œuvre leurs propres politiques internes pour la protection du personnel, des bénévoles et des clients en fonction de leurs activités particulières.

Prévoyez-vous exploiter un marché de producteurs pendant la COVID-19?

Les informations suivantes fourniront une orientation qui doit être utilisée en combinaison avec les protocoles de Farmers' Markets Ontario. Veuillez noter que les organisateurs du marché doivent obtenir la permission du propriétaire foncier pour mener leurs activités pendant que le décret provincial est en vigueur. Les organisateurs du marché doivent également communiquer avec Santé publique Ottawa pour examiner leurs plans avant de commencer les opérations.

Veuillez suivre ces étapes si vous prévoyez exploiter un marché de producteurs pendant la pandémie :

Étape 1 : Passer en revue les protocoles de sécurité publique du site Web de Farmers' Markets Ontario (en anglais seulement) et les Objectifs de fonctionnement du marché de producteurs de Santé publique Ottawa (SPO) pendant la COVID-19. 

Étape 2 : Obtenir du propriétaire foncier la permission écrite d’opérer pendant que le décret provincial sur la COVID-19 est en vigueur. Si le marché se trouve sur la propriété de la Ville, veuillez envoyer votre demande à sports@ottawa.ca pour obtenir la permission d’opérer. On déterminera si le site convient au marché au cas par cas. Une approbation écrite sera émise à SPO si le marché peut prendre place. Les gestionnaires des marchés doivent se renseigner pour savoir s’il existe des politiques relatives au site qui pourraient dicter le type de modèle de prestation de services autorisé pour le moment.

Étape 3 : Créer un plan opérationnel de marché qui respecte les protocoles établis sur le site Web de Farmers’ Markets Ontario, les lignes directrices propres au site ainsi que les objectifs du marché des producteurs de Santé publique Ottawa. SPO continue d’encourager les exploitants à choisir des options de commerce électronique afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire la propagation du virus. Les plans de marché doivent inclure, sans s’y limiter, des dispositions qui garantissent une distanciation physique, l’hygiène des mains, les déplacements unidirectionnels, ainsi qu’un plan de site et une liste de fournisseurs.

Étape 4 : Communiquer avec SPO pour examiner les plans avec un inspecteur de la santé publique au moins 10 jours avant l’ouverture. Les organisateurs de marchés peuvent appeler SPO au 613-580-6744 et suivre les indications pour parler à un inspecteur de la santé publique, ou envoyer un courriel à l’adresse healthsante@ottawa.ca. 

Étape 5 : Coordonner une visite sur place avec un inspecteur de la santé publique de SPO le jour de l’ouverture du marché pour appuyer le plan opérationnel.

Objectifs de SPO:

  • Promouvoir et pratiquer la distanciation physique en maintenant une distance de 2 mètres (6 pieds) par rapport à ceux qui vous entourent en tout temps, placer des affiches.
  • Soutenir et encourager les comportements visant à réduire la propagation des germes dans les marchés de producteurs.
  • Prendre des précautions supplémentaires pour nettoyer et désinfecter les surfaces le plus souvent possible et au besoin sur le site du marché.
  • Permettre aux clients et au personnel d’avoir accès à des postes d’hygiène des mains et à des fournitures sur le site du marché.
  • Consultez le site Web de Santé publique Ottawa pour obtenir de plus amples renseignements sur le coronavirus, y compris des conseils sur l’utilisation appropriée des gants et des masques, et des éléments appropriés pour l’affichage.

Pratiques exemplaires pour prévenir la propagation de la COVID-19

Pratiquer la distanciation physique

Afin de réduire la transmission de la COVID-19, SPO recommande que tous les résidents d’Ottawa pratiquent la distanciation physique. La distanciation physique consiste à prendre des mesures pour limiter le nombre de personnes avec qui vous entrez en contact étroit. Cela aidera à limiter la propagation de la COVID-19 dans la collectivité.

La pratique de la distance physique encourage tout le monde à se tenir à une distance de 2 mètres (6 pieds) l’un de l’autre. Cela comprend des mesures comme éviter les réunions de groupe, éviter les déplacements non essentiels dans la collectivité et, dans la mesure du possible, limiter les contacts aux membres du ménage seulement.

  • La distanciation physique comprend la relation client-client, client-fournisseur et fournisseur-fournisseur.
  • Les exigences de distanciation physique s’appliquent à toutes les composantes du marché de producteurs : approches, entrées, à l’intérieur du marché, sorties et stationnement.
  • La gestion de la circulation est essentielle à la gestion de la distance physique.
  • Affichez des panneaux qui encouragent la distanciation physique, ainsi que les panneaux qui se trouvent sur le site Web de SPO dans différentes langues et qui traitent de sujets comme le lavage des mains et les règles en matière de toux.

Réduire la propagation de la COVID-19

Nous avons tous un rôle à jouer pour réduire la propagation de la COVID-19. SPO recommande à tous les employés, bénévoles et clients de prendre les mesures suivantes :

  • lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool;
  • évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche à moins de vous être lavé les mains;
  • pratiquez une distanciation physique (2 mètres ou 6 pieds) des autres à tout moment;
  • couvrez votre bouche si vous toussez et éternuez avec un mouchoir ou dans votre bras, et non dans votre main;
  • restez à la maison si vous êtes malade. Faites une autoévaluation avant chaque quart de travail à l’aide de l’outil d’autoévaluation du gouvernement de l’Ontario;
  • évitez de visiter les gens dans les hôpitaux ou les centres de soins de longue durée;
  • L'utilisation de masques est encouragée, en particulier lorsque la recommandation de distance physique de 2 mètres (6 pieds) ne peut pas être maintenue

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web de SPO sur l’auto-isolement.

Prendre des précautions supplémentaires pour nettoyer et désinfecter

Nettoyer et désinfecter les surfaces le plus souvent possible et au besoin sur le site du marché

Les nettoyants et désinfectants couramment utilisés sont efficaces contre la COVID-19. Les recommandations de nettoyage et de désinfection suivantes visent à réduire les risques associés à la transmission par des surfaces. N’oubliez pas de nettoyer d’abord les surfaces, puis de les désinfecter.

  • Apportez une quantité suffisante d’eau, de savon et d’essuie-tout pour le nettoyage et la désinfection.   
    • Nettoyez et désinfectez souvent les surfaces très touchées (poignées de porte, rampes, interrupteurs d’éclairage, tables, caisses enregistreuses, dispositifs de paiement portatifs, toilettes et postes d’hygiène des mains, etc.) ou dès qu’elles sont visiblement sales.
  • Utilisez un nettoyant et un désinfectant appropriés, conformément aux instructions du fabricant.
  • Utilisez des tables non poreuses qui facilitent la désinfection, si possible.
  • Retirez les articles difficiles à nettoyer et à désinfecter.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le nettoyage et la désinfection, veuillez consulter la liste de vérification de SPO sur le nettoyage et la désinfection et la fiche d’information de Santé publique Ontario sur le nettoyage et la désinfection en milieu public.

Recommandations pour les marchés de producteurs et l’agriculture soutenue par la communauté, y compris les options de ramassage et de livraison

Pour réduire les risques, SPO recommande de mettre en œuvre des stratégies qui encouragent la distanciation physique, notamment :

  • Demandez aux clients de payer par carte de débit ou de crédit (en tapotant si possible), ou par virement électronique pour éviter la manipulation d’argent liquide dans la mesure du possible, et demandez à un membre du personnel d’essuyer la machine et d’utiliser du désinfectant pour les mains immédiatement avant et après l’interaction. Toutefois, il est possible de manipuler de l’argent liquide à condition de se désinfecter les mains immédiatement après, de sorte que des mains non propres ne touchent pas les zones de préparation des aliments, les aliments ou toute surface fréquemment touchée. Ne vous touchez jamais le visage (en particulier les yeux, le nez ou la bouche) avec des mains non lavées.
  • Les établissements alimentaires doivent désigner un (1) membre du personnel à la fois qui est seul responsable de ces transactions et doit nettoyer et désinfecter toutes les surfaces, avant et après chaque interaction, puis se laver les mains à l’eau et au savon ou avec du désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Produits alimentaires préemballés
    • Aucune station de distribution d’échantillons de produits ne doit être autorisée
  • Limitez le nombre de personnes à l’intérieur du marché pour permettre la distanciation physique – encouragez la présence d’un (1) membre par famille;
  • Limitez le nombre de vendeurs à chaque étal pour assurer une distanciation physique de deux mètres (six pieds);
    • Prévoyez des séparateurs entre le personnel, les bénévoles et les clients lorsque cela est possible. Envisagez l’installation d’une barrière physique aux caisses (p. ex., une fenêtre en plexiglas) pour protéger le personnel et réduire les risques;
  • Si des files d’attente se produisent à l’intérieur, aidez les clients à se distancier physiquement en leur fournissant des marques sur le sol sur une distance de deux mètres (six pieds)
  • Mettez en place des pratiques de gestion des files d’attente pour tout client attendant à l’extérieur pour entrer dans le marché qui nécessite une distance physique de deux mètres (six pieds)

Commandes à emporter :

  • Envisagez des modèles sans contact de précommande, de commande à emporter et de livraison pour limiter les interactions;
  • Pour plus d’informations, veuillez consulter les informations de SPO sur les établissements alimentaires – Livraison et mets pour emporter;
  • Encouragez les rendez-vous organisés/échelonnés pour les commandes à emporter afin de réduire le nombre de personnes sur place en même temps;

Lorsque le client arrive chercher sa commande :

    • veillez à ce que la distanciation physique soit maintenue;
    • recommandez de ne pas prendre contact avec le client, en l’encourageant à rester dans le véhicule et à placer les objets dans le coffre.
  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool après chaque interaction;
  • Si vous livrez de la nourriture, les articles doivent être laissés à la porte; 
    • Le livreur peut frapper à la porte pour alerter le destinataire, puis s’en aller;
    • Il peut également placer les articles à la porte puis s’éloigner de deux mètres;
    • Il doit se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool avant et après chaque livraison;
    • On doit nettoyer et désinfecter les surfaces et objets à forte sollicitation dans les véhicules de livraison, y compris les conteneurs de livraison réutilisables, au moins deux fois par jour;
  • Utilisez des formes non physiques de salutation au lieu de serrer la main; évitez les contacts directs avec d’autres personnes en dehors de votre domicile.

Pour de plus amples renseignements sur la salubrité et le nettoyage des aliments, veuillez consulter les ressources suivantes :

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7. Recommandations pour les habitations à logements multiples

ATTENTION! Depuis le 10 octobre 2020, le gouvernement de l’Ontario impose des limites plus basses au nombre de personnes autorisées à participer à un événement ou à un rassemblement.

  • Le nombre maximal de personnes autorisées à participer à un rassemblement est de 25 à l’extérieur et de 10 à l’intérieur (où la distanciation physique peut être maintenue).
  • Ces limites sont également réduites à 10 personnes à l’intérieur et à 25 personnes à l’extérieur dans le cas des visites guidées, des visites immobilières, des réunions, des espaces réservés aux rencontres et événements, des cours et des formations en personne où la distanciation physique peut être maintenue (des exemptions s’appliquent aux écoles, aux garderies, aux collèges, etc.).
  • Il est impossible de combiner des événements et des rassemblements intérieurs et extérieurs. À titre d’exemple, les rassemblements de 35 personnes, dont 25 à l’extérieur et 10 à l’intérieur, ne sont pas autorisés.
  • Le service d’aliments et de boissons à l’intérieur des restaurants, des bars et des autres établissements de ce genre est à présent interdit.
  • Les espaces intérieurs suivants sont désormais fermés : salles de sports et centres de conditionnement physique (p. ex. classes d'exercices, salles de musculation et salles d'exercices), casinos, cinémas intérieurs, centres et salles de spectacles, zones réservées aux spectateurs dans les hippodromes, expositions interactives dans les musées, galeries, jardins zoologiques, aires de restauration des centres commerciaux, etc.
  • Les centres de remise en forme, les gymnases et les studios de danse sont fermés.
  • Le nombre total de membres du public pouvant se trouver dans une salle de classe ou dans une installation (dont les arénas et installations polyvalentes) pour un programme organisé ou une activité organisée est limité à 10. Chaque cours, programme organisé ou activité organisée doit avoir lieu dans une salle distincte.
  • Les services de soins personnels pour lesquels le couvre-visage doit être enlevé (maquillage, soins de la barbe, etc.) sont à présent interdits.
  • Les sports d’équipe sont à présent limités aux séances d’entraînement (pas de matchs ni de jeux dirigés). La présence de spectateurs est interdite.

La COVID-19 se propage d’une personne à l’autre lors d’un contact direct ou sur de courtes distances par l’entremise de gouttelettes projetées par une toux ou des éternuements. Une personne peut également être infectée si elle touche des surfaces contaminées, puis porte ses mains à sa bouche, à son nez ou à ses yeux. Voici certains des symptômes de la COVID-19 : fièvre (37,8 °C ou plus), apparition ou aggravation d’une toux, essoufflement (dyspnée), maux de gorge, difficulté à avaler, dégradation du goût ou de l’odorat, nausée ou vomissements, diarrhée, douleurs abdominales et congestion ou écoulements nasaux (si ces symptômes n’ont pas d’autres causes comme les allergies saisonnières ou l’écoulement rhino-pharyngé). Il est important de noter qu’une personne infectée par la COVID-19 pourrait ne présenter aucun symptôme. Santé publique Ottawa (SPO) invite toute organisation à se doter de politiques internes visant à assurer la protection de son personnel, de ses bénévoles et de ses clients.

Actuellement, rien ne prouve que la COVID-19 puisse être transmise par les systèmes de ventilation.

Pratiquez la distanciation physique en vous tenant à deux mètres (six pieds) des autres et limitez le nombre de personnes avec qui vous avez des contacts étroits, notamment :

  • en évitant les groupes ou les foules;
  • en prenant des précautions pour maintenir la distance requise dans les espaces partagés, par exemple :
  • éviter les ascenseurs bondés (si possible, attendez-en un qui soit vide);
  • éviter d’utiliser la salle de courrier ou la buanderie en même temps que les autres résidents (le fait de limiter le nombre de personnes facilitera la distanciation physique). Pour en savoir plus sur l’utilisation de buanderies communes, veuillez consulter les ressources pour les habitations à logements multiples.

Pour d’autres recommandations sur la distanciation physique, n’hésitez pas à visiter la page préparée par SPO.

SPO invite les locateurs et gérants d’habitations à logements multiples à apposer dans leurs immeubles des affiches rappelant les pratiques de distanciation physique, ainsi que les autres affiches mises en ligne sur le site Web de SPO sur le lavage des mains et sur l’étiquette respiratoire, disponibles dans différentes langues.

La distanciation physique n’est pas synonyme d’éloignement affectif. Incitez les résidents à prendre des nouvelles les uns des autres par téléphone ou par d’autres moyens technologiques, et à ne pas négliger leur santé mentale. Il n’y a aucune gêne à ne pas se sentir bien. Les résidents qui en ressentent le besoin sont invités à faire appel à une des ressources qui s’offrent à eux, notamment au Centre d’aide 24/7 d’Ottawa (613 238‑3311). Pour des renseignements généraux sur la santé mentale et sur la COVID-19, ou pour accéder à une liste de services en santé mentale offerts par téléphone, par messagerie texte ou par clavardage, visitez le site Web de SPO.

Masques dans les habitations à logements multiples

Le gouvernement provincial a mis à jour le Règlement de l’Ontario 364/20 selon lequel le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics à l’échelle de la province, incluant les lieux de travail, à compter du 3 octobre 2020

Pour ajouter au Règlement provisoire sur le port obligatoire du masque à Ottawa qui exige le port du masque dans tous les lieux intérieurs accessibles au public, les nouvelles mesures provinciales s’étendent maintenant à tous les lieux intérieurs, incluant ceux qui ne sont pas accessibles au public, lorsqu’il n’est pas possible de maintenir en tout temps une distance de deux mètres avec les autres.

De plus en plus d’études scientifiques indiquent que le port d’un masque dans les espaces publics intérieurs contribue significativement à réduire la transmission de la COVID-19 lorsque le risque d’augmentation du taux d’infection est réel. C’est pourquoi SPO recommande fortement aux locateurs et gérants d’immeubles ainsi qu’aux associations condominiales d’adopter une politique exigeant que toute personne qui utilise un espace commun ou une installation partagée de l’immeuble (entrées, halls, buanderies, ascenseurs, salles d’exercices, etc.) porte un masque ou un couvre-visage dès son entrée, sauf si elle en est exemptée parce qu’elle appartient à l’un des groupes suivants :

a)    Les enfants de moins de deux ans; et les enfants de moins de cinq ans (âge chronologique ou développemental) s’ils refusent de porter un masque et si la personne qui s’occupe d’eux n’arrive pas à les convaincre d’en porter un;

b)    Les personnes souffrant d’un problème de santé – notamment des difficultés respiratoires ou des troubles cognitifs – les rendant incapables de porter un masque de façon sécuritaire;

c)     Les personnes qui sont incapables de mettre ou d’enlever un masque sans aide, y compris celles qui bénéficient de mesures d’adaptation en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) ou qui sont protégées par le Code des droits de la personne de l’Ontario, L.R.O. 1990, chap. H.19, dans sa dernière version;

d)    Les personnes qui sont employées par l’exploitant d’un espace public intérieur ou qui en sont les agents, lorsqu’elles se trouvent :

a)    dans une zone de l’espace qui est fermée au public, ou

b)    derrière une barrière physique (p. ex., plexiglas).

Le masque peut être retiré temporairement dans ces espaces et installations à certaines occasions, par exemple pour faire de l’activité physique, nager, boire ou manger.

Un masque peut être médical ou non, en tissu ou jetable. Un couvre-visage peut être un bandana, une écharpe, un linge, etc. qui couvre bien le nez, la bouche et le menton sans aucun interstice, et qui filtre les gouttelettes respiratoires.

Le port du masque ne peut remplacer la distanciation physique. En effet, même en portant un masque, il faut s’efforcer de se tenir à deux mètres des autres. 

Recommandations supplémentaires pour les habitations à logements multiples

SPO recommande les mesures supplémentaires suivantes :

  • Imposer le port du masque dans les espaces partagés intérieurs (halls, couloirs, salles de courrier, buanderies, etc.) et dans les espaces fermés ouverts au public.
  • Promouvoir la distanciation physique, soit le maintien d’une distance de deux mètres (six pieds) entre les personnes de ménages différents.
  • Décourager les rassemblements réunissant davantage de personnes que la limite fixée par la province ou la municipalité.
  • Le nombre maximal de personnes autorisées à participer à un rassemblement à l’extérieur est 25 (précédemment 100) et le nombre maximal de personnes autorisées à un rassemblement à l’intérieur est 10 (précédemment 50). 
  • Encourager une attitude COVIDagréable ainsi que la compassion et la compréhension envers les personnes qui ne peuvent porter de masque pour des raisons de santé ou des motifs médicaux ou personnels.

Recommandations quant au nettoyage des lieux

Les nettoyants et désinfectants courants sont efficaces contre la COVID-19. Les recommandations suivantes sur le nettoyage et la désinfection visent à réduire les risques de transmission de la COVID-19 découlant du contact avec une surface. N’oubliez pas de nettoyer les surfaces d’abord, et de les désinfecter ensuite.

  • Comme les surfaces fréquemment touchées (systèmes d’avertissement, kiosques, poignées de porte, garde-corps, interrupteurs d’éclairage, boutons d’ascenseur, etc.) sont les plus susceptibles d’être contaminées, il faut les nettoyer et les désinfecter souvent.

N’utilisez que des désinfectants portant un numéro DIN. Le DIN est un numéro à huit chiffres attribué par Santé Canada qui confirme que l’utilisation du produit est approuvée au Canada. Voici deux ressources utiles préparées par Santé Canada :

  • Liste de désinfectants pour surfaces dures efficaces contre la COVID-19;
  • Base de données sur les produits pharmaceutiques (pour mener des recherches en ligne par nom de produit, ingrédient actif, entreprise, etc.).
  • Quel que soit le produit utilisé, suivez les directives indiquées par le fabricant sur l’étiquette :
    • Préparez correctement les solutions.
    • Prévoyez un temps de contact suffisant pour que le désinfectant tue les germes (voir l’étiquette du produit).
    • Portez des gants pour manipuler les produits de nettoyage, y compris les lingettes.
    • Portez tout autre équipement de protection individuel recommandé par le fabricant.
  • En plus des procédures de nettoyage habituelles, nettoyez et désinfectez les surfaces touchées fréquemment au moins deux fois par jour et lorsqu’elles sont sales.
  • Retirez des espaces partagés les objets qui peuvent être difficiles à nettoyer ou à désinfecter, par exemple les lampes aux formes sophistiquées.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de renseignements préparée par SPO sur le nettoyage et la désinfection des lieux publics.

Autres directives de nettoyage

Pour d’autres informations, consultez la liste de vérification pour le nettoyage et la désinfection préparée par SPO et la fiche de renseignements sur le nettoyage et la désinfection des lieux publics de Santé publique Ontario.

Ressources

Les recommandations pourraient changer à la lumière de nouvelles données. Rendez-vous à l’adresse santepubliqueottawa.ca/coronavirus pour connaître les dernières informations.

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8. Document d’orientation à l’intention des propriétaires — Visites des lieux

Le 1er septembre 2020

Santé publique Ottawa (SPO) suggère d’utiliser des moyens virtuels pour permettre à d’éventuels locataires de visiter les logements. S’il est impossible d’utiliser de tels moyens, SPO recommande ce qui suit afin d’assurer la sécurité de toutes les personnes concernées et de réduire la propagation de la COVID-19. 

Si le logement est occupé, informez le ou les locataires, sur préavis suffisant si possible, qu’une visite aura lieu et demandez-leur poliment de s’absenter du logement pendant la visite.

Nous recommandons fortement aux propriétaires de procéder au dépistage de toute personne qui arrive pour visiter un logement alors qu’elle présente des signes ou des symptômes de la COVID-19 ou qu’elle répond à l’un des critères d’auto-isolement. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter la page sur les ressources relatives à l’auto-isolement de SPO. 

Un registre contenant les coordonnées des locataires potentiels (nom complet, téléphone/courriel), y compris la date et l’heure de leur présence sur les lieux doit être tenu par le propriétaire aux fins de recherche des contacts, le cas échéant. Ces documents devraient être facilement accessibles durant un mois.   

Si les occupants d’un logement sont en auto-isolement ou en quarantaine en raison d’un voyage récent, d’une confirmation d’infection par le nouveau coronavirus ou présente de signes et de symptômes de la COVID-19, vous devrez aussi reporter la visite. Page sur les ressources relatives à l’auto-isolement

  • Si les locataires ne peuvent quitter le logement au moment d’une visite, vous devrez vous assurer que les règles de distanciation physique sont respectées en tout temps. Pour ce faire, vous devrez notamment, entre autres :
    • demander aux occupants du logement de rester dans leur chambre;
    • veiller à ce que tout le monde reste en tout temps à au moins 2 mètres (6 pieds) les uns des autres.

Selon le Règlement provisoire sur le port obligatoire du masque (no 2020-186), toute personne utilisant un espace public intérieur doit porter, dès son entrée, un masque couvrant sa bouche, son nez et son menton. Ce règlement s’applique aussi aux zones communes de toutes les habitations à logements multiples, y compris les immeubles à appartements ou en copropriété. Bien que le logement ne constitue pas un espace public intérieurSanté Publique Ottawa recommande fortement que le propriétaire, le locataire actuel et le locateur potentiel portent un masque durant la visite (sauf en cas d’exemption).   

  • Les masques un masque en tissu, un masque médical, un masque jetable ou tout autre couvrevisage (p. ex. un bandeau ou un foulard) qui couvre entièrement et sans interstices (ouverture) votre nez, votre bouche et votre menton. 

  • Soyez COVIDavisé et faites preuve de compassion et de compréhension à l’égard des personnes qui sont exemptées de porter un masque pour des raisons de santé, des raisons personnelles ou un problème médical. 

Le port du masque, la distanciation physique, l’hygiène des mains et le nettoyage des surfaces fréquemment touchées fonctionnent comme un tout en vue d’éviter la transmission du virus de la COVID-19. De plus, il est important que toutes les parties se souviennent en tout temps de ne pas se toucher les yeux, le nez et la bouche 

  • Les surfaces fréquemment touchées devraient être nettoyées et désinfectées avant et toute surface touchée durant la visite doit être nettoyée et désinfectée en profondeur après la visite. Pour de plus amples renseignements, visitez notre page de ressources sur l’assainissement environnemental et notre liste de vérification pour le nettoyage. 

  • Toutes les parties doivent se laver les mains ou utiliser un désinfectant à mains à base d’alcool avant d’entrer dans le logement et d’en sortir. Veuillez consulter la page sur l’hygiène des mains de SPO. 

  • SPO ne recommande pas de porter des gants pour visiter le logementLe fait de porter des gants peut vous donner l’impression de jouir d’une meilleure protection contre le virus, alors qu’il en n’est rien. Le port de gants fait croître le risque de contracter la COVID-19 si vous touchez des choses avec vos gants et que vous touchez ensuite votre visage.  

Cette orientation pourrait changer sur réception de nouveaux renseignements. Veuillez consulter la page SantePubliqueOttawa.ca/Coronavirus pour obtenir de l’information à jour. 

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9. Ressources supplémentaires

Le Cadre éthique pour l’intervention pendant la pandémie

Le Cadre éthique pour l’intervention pendant la pandémie a été élaboré par le Groupe de travail sur l’éthique en santé publique, qui a été créé pour appuyer Santé publique Ottawa pendant la pandémie de COVID-19.

Premières Nations, Inuits et Métis

Personnes sans-abri, à faible revenu ou vivant dans la rue

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