Renseignements sur la COVID-19 pour les partenaires communautaires et les fournisseurs de services

⚠ Les parents et tuteurs d’enfants âgés de six mois à moins de cinq ans peuvent maintenant prendre rendez-vous pour l’administration du vaccin pédiatrique contre la COVID-19. Pour plus de renseignements, visitez notre page web sur la vaccination contre la COVID-19 et les enfants.

L'Ontario élargit l’admissibilité du deuxième vaccin de rappel. Les Ontariennes et les Ontariens âgés de 18 ans et plus sont admissibles à un deuxième vaccin de rappel.

⚠ Si vous avez été en contact avec une personne qui présente des symptômes ou qui a été déclarée positive à la COVID-19 lors d’un test RCP ou d’un test antigénique rapide (TAR)., veuillez completer l’outil de détermination de l’auto-isolement pour savoir si vous devez vous isoler. Cherchez-vous des conseils? Veuillez consulter notre page qui contient les consignes d'auto-isolement pour la COVID-19.

Dernière révision - le 5 avril 2022

An enveloppe

Recevez des mises à jour par courriel.

Abonnez-vous au bulletin des opérations communautaires de SPO.

 

Mesures, conseils et restrictions en matière de santé publique pour les lieux de culte

Les lieux de culte sont tenus de se conformer aux dispositions énoncées dans les règlements applicables en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario et le Règl. de l'Ont. 364/20 : Règles pour les régions à l'étape 3 et à l'étape postérieure au plan d'action.

Dans le cadre des nouvelles directives provinciales toutes les exigences ont été levées dans la majorité des lieux. Toutefois, les mesures qui ont permis de diminuer la transmission de la COVID-19 sont toujours pertinentes et importantes, même si elles ne sont pas obligatoires. Santé publique Ottawa (SPO) continue d’encourager l’usage des mesures de santé publique, car elles aident à réduire la transmission de la COVID-19 (et d’autres virus respiratoires), en plus d’atténuer les risques pour ceux qui sont plus susceptibles de tomber gravement malade à la suite d’une infection à la COVID-19. 

Les lieux de culte devraient examiner l’ensemble de leurs activités, rites et pratiques afin de déterminer s’ils augmentent le risque de propagation de la COVID-19 ou d’autres virus ou infections parmi les participants, le personnel ou les bénévoles. Toute activité ou pratique qui augmente le risque de propagation de la COVID-19 par contact (p. ex. toucher des surfaces ou des objets, ce qui comprend boire du même calice ou verre qu’une autre personne) ou par transmission de gouttelettes (p. ex. éternuer, tousser, chanter, crier) devrait être revue.

Réduction du risque d’exposition, de transmission et de complications graves

Au moment de prendre des décisions concernant les activités auxquelles elle participe, chaque personne doit évaluer son propre risque de complications graves si elle contracte la COVID-19 ainsi que de celui des personnes qui l’entourent. Nous sommes tous encouragés à utiliser les couches de protection en conséquence. Voici quelques-unes des principales couches de protection que nous pouvons continuer d’utiliser pour réduire le risque de transmission, d’infection et de complications graves si l’on contracte la COVID-19 :

Auto-évaluation, suivi des symptômes et isolement à la maison en cas de maladie :

  • Avant de visiter d’autres personnes ou de participer à un événement/ lieux de culte, il est important d’évaluer son propre niveau de risque et celui des personnes avec qui l’on vit et interagit.
  • L’auto-évaluation provinciale est un outil utile pour les personnes qui ont été exposées à la COVID-19, qui présentent des symptômes de cette maladie, ou qui souhaitent effectuer un dépistage général. Elle est accessible à : covid-19.ontario.ca/autoevaluation/.
  • Les personnes qui soupçonnent être atteintes de la COVID-19 peuvent accéder aux cliniques de soins pour subir une évaluation, passer un test de dépistage si elles sont admissibles et profiter d’un accès rapide aux mesures de traitement contre la COVID-19. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le traitement et sur la façon d’accéder aux tests, veuillez consulter le site : santepubliqueottawa.ca/depistagecovid.

Vaccination :

  • Nous vivement recommandons aux résidents d'Ottawa de recevoir dès que possible toutes les doses de vaccin contre le COVID­19 auxquelles ils sont admissibles. Comparativement à deux doses, une troisième dose offre une meilleure protection contre la maladie grave, l’hospitalisation, ainsi que contre une infection symptomatique. Pour certaines personnes qui présentent un risque plus élevé, une quatrième dose est nécessaire.
  • Consultez régulièrement notre site Web : Santepubliqueottawa.ca/vaccinCOVID19 pour demeurer à jour des renseignements les plus à jour sur l’admissibilité au vaccin.

Port du masque :

  • Les résidents sont vivement recommandés de continuer à porter votre masque à l’intérieur, en particulier lorsqu’il est difficile, voire impossible, de respecter la distanciation physique, notamment dans les lieux bondés. Pour de plus amples renseignements, visitez SantePubliqueOttawa.ca/Masques.
  • Il est important de se rappeler que le port d'un masque est quelque chose que nous pouvons tous faire pour aider à protéger ceux qui restent exposés à un risque plus élevé de conséquences graves de la COVID-19.
  • Certaines personnes peuvent choisir de continuer de porter un masque dans des endroits où il n’est pas obligatoire ; veuillez être aimable et respectueux des choix des autres.
  • Le port du masque demeure nécessaire dans les situations suivantes :
    • Les règlements provinciaux stipulent que le masque doit toujours être porté dans les endroits suivants : les transports en commun, les foyers de soins de longue durée et maisons de retraite, les établissements de soins de santé (y compris les hôpitaux et les cliniques de santé publique), les habitations collectives, les refuges et les centres correctionnels et de détention.
    • En vertu des exigences fédérales actuelles en matière de voyages, au retour d'un voyage à l'étranger, les personnes qui sont exemptées de quarantaine doivent porter un masque en tout temps lorsqu'elles se trouvent dans des espaces publics (y compris les écoles et les garderies) pendant leurs 14 premiers jours au Canada.
    • Les personnes présentant des symptômes ou obtenant un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 doivent s’isoler pendant 5 à 10 jours et porter un masque bien ajusté dans tous les milieux publics pendant un total de 10 jours (site ici : instructions d’auto-isolement pour les personnes qui présentent des symptômes ou obtiennent un résultat positif).
    • Bien que les exigences d’isolement imposées aux contacts étroits aient changé, les contacts familiaux ou non familiaux, d’un cas doivent porter un masque pendant un total de 10 jours et doivent respecter, dans certains cas, une période d’isolement (site ici : Personnes qui sont des contacts de quelqu’un dont le test est positif à la COVID-19).

Augmentation de la ventilation 

  • Une mauvaise ventilation des espaces intérieurs est liée à une transmission accrue des infections respiratoires, en particulier si l’espace aérien est réduit.
  • Il faut améliorer la ventilation à l’air frais chaque fois que cela est possible, par exemple en faisant entrer plus d’air frais grâce à un système de ventilation correctement entretenu ou en ouvrant les fenêtres et les portes. 
  • Pour plus d'informations, visitez SantePubliqueOttawa.ca/SocialAvise.

Nettoyage et désinfection 

Autres mesures et ressources :

  • Les Directives en matière de rassemblements sociaux de SPO continuent de faire l’objet de mises à jour pour tenir compte des exigences provinciales actuelles et comprennent de nombreuses ressources pour les personnes qui organisent des événements et des rassemblements ou qui y participent : santepubliqueottawa.ca/socialavise.
  • Dans les événements où l’on sert de la nourriture (y compris la communion), les organisateurs sont encouragés à utiliser des nappes, des assiettes, des tasses et des couverts jetables, ainsi que des pinces ou des ustensiles pour servir de la nourriture afin d’éviter tout contact direct avec les mains. Veuillez consulter notre site web : Salubrité des aliments pour obtenir de plus amples renseignements.
  • Les participants sont également encouragés à éviter de serrer la main d’autres participants dans la mesure du possible.
  • Dans la mesure du possible, les participants sont encouragés à apporter un tapis de prière personnel pour leur propre sécurité et celle des autres.

Santé publique Ottawa a récemment lancé une nouvelle page Web : santepubliqueottawa.ca/reduirelesrisques, il a été élaborée pour aider les membres de la collectivité à évaluer leur risque de complications graves et à choisir des couches de protection en conséquence.

Ressources en matière de santé mentale

Cette période de transition pendant laquelle on assouplit les mesures et on apprend à vivre avec la COVID-19 et à gérer les risques pourrait être difficile pour de nombreuses personnes. Le changement et l’incertitude liés à la pandémie risquent d’être difficiles à gérer. Des mesures de soutien vous sont offertes. Les résidents et les familles d’Ottawa peuvent accéder aux ressources sur la santé mentale, l’usage de substances et la COVID-19 sur le site web : SantePubliqueOttawa.ca/COVIDSanteMentale. SPO a également élaboré le document Travailler pour le rétablissement : Guide sur la santé et le mieux-être en milieu de travail pour aider à soutenir la santé mentale et le bien-être des employeurs et des employés en milieu de travail.           

Programme de garde d’enfants et programme pour enfants

Tout programme de garde d’enfants et programme pour enfants doit fonctionner en conformité avec les exigences provinciales. Pour en savoir plus, veuillez visiter la page SPO : Soutenir les services de garde et de la petite enfance pendant la COVID-19.

Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

Ligne d'information provinciale sur le dépistage et l'isolement

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 18 h
  • Appelez si vous avez des questions sur l'admissibilité aux tests de dépistage et les directives d'isolement.
  • Téléphone : 1-888-777-073

Ligne de réservation de vaccins de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone : 613-691-5505

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 911.

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19
  • Téléphone : 211

Information connexes

Autres langues

Traduction automatique par Google

akhbaar somali kuqoran
المعلومات المكتوبة باللغة العربية
简体中文资料

Contactez Nous