Dernière révision - le 31 mars 2022
Sur cette page
- Renseignements sur la vaccination
- Aider vos patients à se faire vacciner
- Exemptions médicales à la vaccination contre la COVID-19
- Contre-indications au vaccin
- Déclarer une manifestation clinique inhabituelle (MCI) à la suite d’une immunisation
- Preuve de vaccination pour les petits établissements de soins de santé
- Devenir un fournisseur de vaccins
- Ressources pour les fournisseurs de soins de santé
Consultez notre Tableau de bord de la vaccination contre la COVID-19 pour connaître les renseignements à jour sur la vaccination contre la COVID-19 à Ottawa.
Renseignements sur la vaccination
Quels sont les vaccins approuvés au Canada?
Vaccin contre la COVID-19 | Tranche d’âge | Type |
Doses* |
Intervalle recommandé (temps entre les doses)* |
Allergène potentiel** |
---|---|---|---|---|---|
5 ans et plus | ARNm | 2 | 8 semaines | polyéthylène glycol (PEG) | |
6 ans et plus | ARNm | 2 | 8 semaines |
polyéthylène glycol (PEG) trométhamine (trométamol ou Tris) |
|
Novavax – Nuvaxovid | 6 ans et plus | ARNm | 2 | 8 semaines | Polysorbate-80 |
Medicago – Covifenz | 18 à 64 ans | Vaccin à particules pseudo-virales produit sur des plantes | 2 | 8 semaines | Polysorbate-80 |
Johnson & Johnson –Janssen | 18 ans et plus | À base de vecteurs viraux | 1 | S.O. | Polysorbate-80 |
AstraZeneca – Vaxzevria / COVISHIELD | 40 ans et plus | À base de vecteurs viraux | 2 | Au moins 8 semaines | Polysorbate-80 |
* De nombreux vaccins contre la COVID-19 nécessitent deux doses. L’intervalle de temps entre les deux doses dépend du vaccin que vous recevez ainsi que des directives du CCNI et du gouvernement provincial.
** Voir les renseignements sur le vaccin en question pour connaître les ingrédients non médicinaux supplémentaires.
Veuillez consulter la liste des vaccins approuvés par le gouvernement du Canada pour connaître les vaccins dont l’utilisation est autorisée au Canada.
Qui peut recevoir la première, la deuxième ou la troisième dose du vaccin?
Qui peut recevoir leur première et deuxième dose? |
|
Comment les personnes peuvent-elles recevoir le vaccin Novavax (Nuvaxovid) contre la COVID-19? |
Aucune réservation n’est possible sur le portail provincial. Les réservations se font auprès de votre bureau de santé publique local. Utilisez ce formulaire en ligne pour vous inscrire pour un vaccin contre la COVID-19 de Novavax. |
Qui peut recevoir leur troisième dose? |
La vaccination et l’application des mesures de santé publique comme porter un masque, éviter les rassemblements et rester chez soi lorsqu’on est malade, demeurent notre meilleure défense contre la COVID-19. Santé publique Ottawa recommande une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 aux personnes qui y sont admissibles. Les patients peuvent être orientés vers notre page sur les questions fréquemment posées concernant la vaccination contre la COVID-19 pour de plus amples renseignements. Admissibilité à la troisième dose
La troisième dose d’un vaccin contre la COVID-19 est recommandée en Ontario pour les personnes âgées de 18 ans et plus (nées en 2003 ou avant) si au moins 84 jours (environ trois mois) se sont écoulés depuis qu’elles ont reçu leur deuxième dose (ou une dose du vaccin de Janssen). Les résidents admissibles peuvent maintenant se rendre dans toutes les cliniques communautaires de Santé publique Ottawa pour recevoir leur troisième dose du vaccin contre la COVID-19. Les résidents peuvent également prendre rendez-vous dans une clinique communautaire sur le portail provincial de vaccination contre la COVID-19 ou en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900. Veuillez vous assurer que l’intervalle de temps minimal s’est écoulé entre la deuxième et la troisième dose. Série primaire à trois doses pour les personnes immunodépriméesCertaines personnes immunodéprimées peuvent recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 huit semaines après leur deuxième dose, dans le cadre d’une série primaire prolongée. Prenez note que dans certains cas, l’intervalle peut être réduit selon les conseils du fournisseur de soins de santé ou du spécialiste. Admissibilité :
La troisième dose de vaccin sera administrée au moins deux mois (huit semaines) après la deuxième dose. Veuillez noter que les vaccins Moderna et Pfizer seront offerts. Il est possible de recevoir la troisième dose sans rendez-vous dans toutes les cliniques communautaires d’Ottawa pendant leurs heures d’ouverture. Les résidents d’Ottawa qui satisfont à ces critères doivent présenter l’un des éléments suivants pour recevoir leur troisième dose :
Les résidents des foyers de soins de longue durée (FSLD), des maisons de retraite (MR), des résidences pour personnes âgées et les personnes âgées vivant dans d’autres milieux d’hébergement collectif se verront également offrir une troisième dose, ou dans certains cas une quatrième dose. Santé publique Ottawa collabore directement avec ces groupes pour offrir une troisième ou une quatrième dose aux résidents de ces milieux. |
Qui peut recevoir leur quatrième dose? |
Il est recommandé aux personnes âgées de 60 ans et plus de prendre rendez-vous pour une quatrième dose (deuxième rappel) au moins 140 jours (5 mois) après leur troisième dose (dose de rappel). Les membres des Premières nations, les Inuits et les Métis ainsi que les membres de leur foyer âgés de 18 ans et plus sont également admissibles. Cela correspond aux recommandations du Comité consultatif national du Canada (CCNI) selon lesquelles un intervalle plus long entre les doses entraîne une meilleure réponse immunitaire et une efficacité vaccinale légèrement supérieure à celle des intervalles plus courts. Un intervalle plus long entre les doses permet une période plus longue de diminution de la protection, mais peut également entraîner une meilleure réponse après la dose suivante. Il est recommandé aux personnes qui souhaitent recevoir la quatrième dose (deuxième rappel) entre 84 jours (3 mois) et 140 jours (5 mois) de consulter leur prestataire de soins de santé pour obtenir des recommandations individuelles et évaluer le risque personnel des avantages d'une vaccination plus rapprochée en raison des niveaux élevés de COVID-19 actuellement présents dans notre communauté. Pour prendre un rendez-vous à un intervalle plus court, les personnes doivent appeler la ligne de réservation provinciale au 1-833-943-3900, entre 8 heures et 20 heures. Les personnes qui répondent aux critères d'admissibilité peuvent réserver leur rendez-vous pour la quatrième dose par l'intermédiaire du portail de vaccination COVID-19, en appelant le Centre provincial de contact pour les vaccins au 1-833-943-3900 ou consulter les pharmacies locales pour trouver des endroits qui fournissent la dose de rappel. Les résidents sont encouragés à prendre un rendez-vous car notre capacité pour ceux sans rendez-vous sera limitée dans les cliniques de vaccination communautaires. Certains médecins de soins primaires fournissent également des doses de rappel. Vous pouvez aussi recevoir une quatrième dose d’un vaccin à ARNm trois mois (84 jours) après votre troisième dose si vous êtes un résident des établissements suivants :
Les bureaux de santé publique travailleront avec les foyers qui offriront la quatrième dose sur place, à domicile, ou organiseront la visite d’une clinique mobile. Certaines personnes immunodéprimées peuvent recevoir une quatrième dose (dose de rappel) trois mois (84 jours) après la dernière dose de la série primaire à trois doses. |
Qui peut recevoir leur cinquième dose? |
Une deuxième dose de rappel correspond à une cinquième dose pour les personnes à qui il est recommandé de recevoir une série primaire à trois doses (p. ex. les personnes modérément à gravement immunodéprimées). Les personnes ayant reçu leur série primaire à trois doses sont admissibles à une deuxième dose de rappel si elles font partie de l’un des groupes suivants :
* Le ministère de la Santé de l’Ontario recommande l’intervalle plus long de 5 mois, car il est susceptible d’entraîner une meilleure réponse immunitaire, une efficacité accrue du vaccin et une protection plus longue.Les personnes devraient discuter avec leur fournisseur de soins de santé de l’intervalle d’attente le plus approprié pour elles en tenant compte des facteurs de risque individuels d’exposition à la maladie et du risque de maladie grave lié à l’infection par le SRASCoV2. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les recommandations concernant la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 du ministère de la Santé. |
Veuillez également consulter ce lien qui vous dirigera vers la page des recommandations provinciales (PDF) relatives à l’administration d’une troisième dose.
Est-ce que mon patient qui a été vacciné à l’extérieur de l’Ontario a besoin d’une autre dose de vaccin?
Le 14 septembre 2021, le ministère de la Santé de l’Ontario a publié une mise à jour de la définition provinciale de personne entièrement vaccinée (PDF) ainsi que des directives pour les personnes vaccinées à l’extérieur de l’Ontario (PDF). Selon le type de vaccin que votre patient a reçu à l’extérieur de l’Ontario, il pourrait avoir besoin d’une dose de vaccin à ARNm pour respecter la définition de personne entièrement vaccinée (PDF) de l’Ontario. Les vaccins non approuvés par Santé Canada les plus courants signalés à Santé publique Ottawa sont Sinovac, Sinopharm, Sputnik V et Abdala.
Si votre patient doit recevoir une autre dose d’un vaccin pour répondre à la définition de personne entièrement vaccinée, et que vous n’offrez pas de vaccins dans votre clinique, veuillez les diriger vers une clinique d’immunisation de SPO.
Aider vos patients à se faire vacciner
Pour en savoir plus sur les cliniques de vaccination à Ottawa, visitez notre page Web sur le vaccin contre la COVID-19 destinée au public.
Le Centre of Effective Practice (anglais seulement) offre des ressources au sujet des vaccins contre la COVID-19 qui permettent de conseiller les patients.
De plus, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a développé une ressource intitulée la trousse à outils de vaccination contre la COVID-19 pour les fournisseurs de soins de santé. Cette ressource peut aider vos patients et collègues à prendre des décisions éclairées au sujet de la vaccination contre la COVID-19.
Enfin, la campagne de vaccination contre la COVID-19 19 to Zero (anglais seulement) présente plusieurs ressources permettant aux professionnels de la santé de rassurer les gens par rapport au vaccin.
Même si votre patient décide de ne pas recevoir le vaccin contre la COVID-19, veuillez continuer à leur recommander de tenir leur statut vaccination à jour avec les autres vaccins, y compris celui contre la grippe.
Exemptions médicales à la vaccination
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario a fourni des directives pour aider les fournisseurs de soins de santé à déterminer si leurs patients qui ont une contre-indication à la vaccination contre la COVID-19 sont admissibles à une exemption médicale. Consultez le Tableau 1 du document d’orientation (PDF).
Selon les directives provinciales, dans de nombreux cas, l’administration sécuritaire de doses subséquentes du vaccin contre la COVID-19 est possible sous la direction d’un médecin ou d’une infirmière praticienne appropriée. On s’attend à ce que les exemptions médicales réelles soient peu fréquentes et qu’elles soient étayées par la consultation d’un spécialiste.
Pour plus de détails - Déclaration d’exemption médicale – Vaccin contre la COVID-19
Contre-indications au vaccin
N’administrez pas le vaccin à des patients sans avoir consulté un allergologue si un patient a déjà eu une réaction allergique immédiate grave (par exemple, anaphylaxie) à une dose de vaccin contre la COVID-19 ou à des ingrédients du vaccin.
Les patients ayant eu une réaction allergique s’étant produite dans un délai de quatre heures et ayant causé de l’urticaire, de l’angio-œdème ou de l’anaphylaxie ne sont pas admissibles à une deuxième dose sans avoir été évalués au préalable par un allergologue (PDF). Les réactions allergiques au vaccin contre la COVID-19 demeurent rares et traitables; une consultation en ligne avec un allergologue (anglais seulement) peut réduire l’attente pour recevoir le vaccin contre la COVID-19.
Déclarer une manifestation clinique inhabituelle (MCI) à la suite d’une immunisation
En vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé de l’Ontario, tous les fournisseurs de soins de santé sont tenus de déclarer les MCI à leur bureau local de santé publique. Si vous voyez un patient présentant des symptômes qui pourraient être liés à une immunisation récente, vous êtes tenu, en tant que fournisseur de soins de santé, de déclarer la MCI (PDF). La présentation d’une déclaration ne signifie pas que le vaccin a causé la manifestation, mais il s’agit d’un élément essentiel de la surveillance de l’innocuité de tous les vaccins.
Outre les MCI, les fournisseurs de soins de santé doivent déclarer les manifestations cliniques d’intérêt particulier (PDF) (MCIP) pour la surveillance de l’innocuité des vaccins contre la COVID-19. Les MCI et les MCIP peuvent être déclarées au bureau de santé publique du lieu de résidence du patient.
Veuillez prendre quelques instants pour vous familiariser avec le formulaire de MCI (PDF), qui présente les MCI qui doivent être déclarées, et la fiche d’information sur les MCI (PDF) de Santé publique Ontario, qui, à la page 2, indique les critères temporels de déclaration en fonction de l’apparition des symptômes pouvant survenir entre 24 heures et 8 semaines après l’administration du vaccin. En cas de doute, soyez proactif et signalez.
Tous les formulaires de déclaration de MCI (PDF) doivent être transmis par télécopieur à SPO au 613-580-9660 ou en ligne.
Preuve de vaccination pour les petits établissements de soins de santé
Le gouvernement de l’Ontario a publié un document d’orientation (PDF) pour les médecins et les infirmières praticiennes travaillant dans un milieu communautaire qui porte notamment sur le dépistage, les préoccupations du personnel et les scénarios de prévention et de contrôle des infections. Des affiches de preuve de vaccination ont été fournies par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour une utilisation dans les établissements de santé.
Devenir un fournisseur de vaccins
Les fournisseurs de soins primaires à Ottawa sont invités à administrer les vaccins contre la COVID-19 dans leur bureau. Veuillez envoyer un courriel aux Partenaires de la vaccination contre la COVID-19 à partenairevaccincovid@ottawa.ca pour obtenir de plus amples renseignements. Pour commander des doses des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna contre la COVID-19, veuillez remplir le formulaire de commande de vaccins contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa.
Les fournisseurs de soins de santé peuvent fournir des services dans les cliniques de vaccination de masse ou dans les habitations collectives gérées par Santé publique Ottawa.
Les médecins vaccinateurs doivent être titulaires d’un permis d’exercice indépendant en Ontario, détenir une protection en matière de responsabilité médicale de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) et un numéro de facturation du Régime d’assurance-santé de l’Ontario (pour la rémunération au moyen des codes d’honoraire à la séance). Si vous n’avez pas encore participé à une clinique de SPO, veuillez envoyer un courriel à immunisationCOVID@ottawa.ca en indiquant vos nom, courriel, numéro de téléphone, numéro de permis de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario et preuve de l’ACPM pour vous inscrire comme médecin vaccinateur.
Facturation des médecins
L’Association médicale de l’Ontario a publié des renseignements sur la facturation pour la vaccination contre la COVID-19 (PDF). De plus, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a publié des bulletins du Régime d’assurance-maladie de l’Ontario avec des mises à jour concernant les préoccupations liées à la facturation, qui comprennent la COVID-19. Les médecins peuvent également consulter le portail de l’AMO pour obtenir des mises à jour. Toutes les questions concernant les codes de facturation doivent être envoyées au centre d’appel du ministère de la Santé et des Soins de longue durée à SSContactCentre.MOH@ontario.ca.
Ressources pour les fournisseurs de soins de santé
- La Société canadienne de pédiatrie a développé un cours sur la manière de composer avec l’hésitation à l’égard de la vaccination contre la COVID-19 qui est admissible à un crédit de MDC.
- Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée du gouvernement de l’Ontario a une page dédiée intitulée Information et ressources de planification relatives au vaccin contre la COVID-19.
- Le gouvernement du Canada a une page avec des détails sur les vaccins contre la COVID-19. Le gouvernement du Canada a compilé une liste des vaccins et traitements autorisés pour la COVID-19, qui comprend des renseignements sur la réglementation, comme la monographie des produits.
- Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), un organisme qui donne des conseils indépendants aux autorités provinciales de santé publique, fournit des recommandations sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19.
< Retour à la page : Renseignements sur la COVID-19 à l’intention des médecins et des professionnels de la santé
Contactez Nous