Support au curriculum et ressources

le 28 août 2020 - Veuillez noter que l'équipe scolaire est déployée et qu'une équipe de soutien aux écoles pour la COVID-19 a été mise en place.  Visitez SantePubliqueOttawa.ca/COVID19ecoles pour plus d'information.  
Les infirmières en santé publique ne sont pas disponibles pour faire la réservation de présentations ou de ressources pour l'instant.  Contactez l'infirmière en santé publique de votre école pour plus de détails.

Plans de cours liés à la santé mentale et à l'usage de substances pendant la pandémie de COVID-19 

Cette année scolaire sera bien différente des autres! En pleine pandémie de COVID-19, les enseignants doivent tenir compte de toutes sortes de choses et aider leurs élèves à s’adapter aux changements en faisant la promotion de la santé mentale. Leur enseignement doit donc comprendre des sujets tels que les stratégies d’adaptation positives, le renforcement et le maintien des capacités de résilience et l’accès aux services de santé mentale (comment et où). 

Santé publique Ottawa a élaboré une série de plans de cours pour les élèves de la maternelle à la 12e année, afin d’appuyer les discussions et les apprentissages liés à la santé mentale. Ces plans de cours sont basés sur des ressources en santé mentale actuelles et solides du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, de Santé publique Ottawa et de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario. Ils permettent également aux enseignants de tenir compte des exigences en matière de santé publique, pendant la pandémie de COVID-19. 

Plans de cours liés à la santé mentale et à l'usage de substances pendant la pandémie de COVID-19

Pour plus d'informations, visitez le site Soutenir les écoles pendant la COVID-19

 Élèves de la maternelle à la 3e année

MindMasters 2

MindMasters 2 est un programme de promotion de la santé mentale qui aide les enfants à maîtriser leurs émotions grâce à la relaxation, à la pensée positive et à des techniques axées sur la pleine conscience.

Il initie les enfants à ces compétences de manière amusante et appropriée à leur âge. À force de s’exercer, les enfants ont recours à ces compétences par eux-mêmes, dans une variété de contexte et tout au long de leur vie.

MindMasters 2 a été élaborée par le Réseau de santé des enfants et des adolescents de l’Est de l’Ontario et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Il s’agit désormais d’un programme de Santé publique Ottawa. Il est conçu à l’intention des adultes (tant les parents que les professionnels) qui l’utiliseront avec des enfants de 4 à 9 ans.

Plan de cours pour les élèves de la maternelle à la 3e année
Plan de coursDescription 
Yoga des animaux

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19.

Objectif d’apprentissage : Les enfants apprennent à faire bouger leur corps, à détendre leurs muscles et à vraiment se concentrer en effectuant des poses de yoga simples et amusantes.


Habiletés renforcées : Détente et gestion du stress; pleine conscience

Yoga des animaux [PDF 220 Ko]

Changer de canal

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19.

Objectif d’apprentissage : Cette activité encourage les enfants à réfléchir à l’émotion qu’ils ressentent et ensuite à utiliser l’imagerie pour concevoir la meilleure manière de l’exprimer.


Habiletés renforcées : Détente et gestion du stress; pensée et imagerie positives

 

Changer de canal [PDF 254 Ko]

 

Chaîne d’amitié

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19. 

Objectif d’apprentissage : Cette activité aide les enfants à remarquer les qualités positives chez eux et chez les autres et à réfléchir aux éléments importants de l’amitié.


Habiletés renforcées : Pensée et imagerie positives

 

Chaîne d’amitié [PDF 251 Ko]

Bon écouteur

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19.

Objectif d’apprentissage : En participant à cette activité, les enfants exercent leur écoute active en identifiant divers sons d’animaux. Porter attention aux sons que l’on entend est un moyen d’exercer notre pleine conscience.


Habileté renforcée : Pleine conscience

 

Bon écouteur [PDF 217 Ko]

 Je suis...

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19. 

Objectif d’apprentissage : Les enfants désignent leurs forces et leurs traits de caractère qui ressemblent à ceux de nos amis du règne animal!


Habiletés renforcées : Pensée et imagerie positives

 

Je suis...[PDF 217 Ko]

Mouvement pleine conscience

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19. 

Objectif d’apprentissage : Cette activité aide les enfants à prendre conscience de leur milieu et à se concentrer sur le moment présent.


Habileté renforcée : Pleine conscience

Mouvement pleine conscience [PDF 250 Ko]

Mon endroit spécial

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19.

Objectif d’apprentissage : Cette activité enseigne aux enfants à se détendre en imaginant un endroit calme et sécuritaire.


Habiletés renforcées : Détente et gestion du stress; pensée et imagerie positives

 

Mon endroit spécial [PDF 207 Ko]

Chasse au trésor

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19. 

Objectif d’apprentissage : Cette activité apprend aux enfants à reconnaître tout ce qui est bon dans la vie – ce qu’on appelle les « moments précieux ».


Habiletés renforcées : Pensée et imagerie positives

 

Chasse au trésor [PDF 227 Ko]

 

 
 Élèves de la 4e à la 8e année
 
 Transitions Saines : Séance 1 : Pensées, sentiments, actions

Transitions saines est un programme de promotion de la santé mentale s’adressant aux jeunes adolescents, à leurs parents et à leurs enseignants, qui a été élaboré par le Réseau de santé des enfants et adolescents de l’Est de l’Ontario et qui est offert par l’intermédiaire du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO). Durant les séances du programme, votre enfant apprendra à surmonter les difficultés, à parler avec ses parents, ses amis et ses enseignants, à gérer ses émotions, ses inquiétudes et son stress et comment et où obtenir de l’aide au besoin. Le programme est conçu pour être utilisé durant les heures de classe et répond aux exigences du curriculum.

Transitions Saines : Séance 1
Plan de courDescription
Rebondir

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19. 

Objectif d’apprentissage : Cette activité vise à faire prendre conscience aux élèves que nos pensées, nos émotions et nos actions sont corrélées. Elle les amènera aussi à comprendre qu’en changeant notre façon de voir les choses, on peut changer la façon dont on y réagit.


Habiletés renforcées : Pensée positive, pleine conscience

Rebondir [PDF 228 Ko]

Réagir aux problèmes : voix intérieure

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19. 

Objectif d’apprentissage : Cette activité vise à faire prendre conscience aux élèves qu’il est possible d’exercer un certain contrôle sur ses émotions et ses réactions face au stress et à l’anxiété. Ils apprendront à modifier leur discours intérieur négatif (voix intérieure).


Habileté renforcée : Discours intérieur positif

Réagir aux problèmes : voix intérieure [PDF 253 Ko]

 

 Transitions Saines : Séance 2 : Gérer ses sentiments et son stress

Transitions saines est un programme de promotion de la santé mentale s’adressant aux jeunes adolescents, à leurs parents et à leurs enseignants, qui a été élaboré par le Réseau de santé des enfants et adolescents de l’Est de l’Ontario et qui est offert par l’intermédiaire du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO). Durant les séances du programme, votre enfant apprendra à surmonter les difficultés, à parler avec ses parents, ses amis et ses enseignants, à gérer ses émotions, ses inquiétudes et son stress et comment et où obtenir de l’aide au besoin. Le programme est conçu pour être utilisé durant les heures de classe et répond aux exigences du curriculum.

Transitions Saines : Séance 2
Plan de courDescription
Le sac à dos du stress

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19. 

Objectif d’apprentissage : Cette activité vise à permettre aux élèves de parler du stress, et à les aider à reconnaître ses nombreuses causes et à comprendre qu’il nous affecte tous de façon différente. Elle vise aussi à leur faire prendre conscience qu’il faut parfois demander de l’aide lorsqu’on a trop de difficulté à composer avec le stress.


Habiletés renforcées : Gestion du stress, aptitude à demander de l’aide

Le sac à dos du stress [PDF 248 Ko]

Stratégies d’adaptation

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19. 

Objectif d’apprentissage : Cette activité vise à faire prendre conscience aux élèves de l’importance de gérer le stress et les émotions fortes de façon positive. Elle leur permettra aussi d’apprendre à reconnaître les stratégies d’adaptation positives, négatives et neutres.


Habiletés renforcées : Compréhension des stratégies d’adaptation et capacité à reconnaître celles qui sont positives

Stratégies d’adaptation [PDF 252 Ko]

Fleur de la reconnaissance

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19. 

Objectif d’apprentissage : Cette activité vise à inciter les élèves à penser aux choses, aux personnes ou aux activités pour lesquelles ils sont reconnaissants. Ils pourront ensuite se reporter à leur fleur de la reconnaissance pour mieux composer avec des situations difficiles.


Habileté renforcée : Stratégies d’adaptation

Fleur de la reconnaissance [PDF 208 Ko]

 

 Élèves de la 9e à la 12e année
 
 Temps D’EN parler – Comment parler de votre santé mentale 

Pourquoi parler de votre santé mentale?

  • Saviez-vous que 42 % des Canadiens hésiteraient à fréquenter un ami vivant avec une maladie mentale?
  • Nous savons qu’une personne qui va chercher de l’aide rapidement à de meilleures chances de s’en sortir.
  • Si quelqu’un peut parler de sa santé mentale ou obtenir de l’aide pour le faire, le plus tôt il le fera, le plus tôt il commencera à se sentir mieux.
 
Comment parler de votre santé mentale
Plan de courDescription
Pour commencer 

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19.

Objectif d’apprentissage : cette activité encourage les enfants et les jeunes à apprendre à parler de leur santé mentale et à savoir quoi dire si quelqu’un leur parle de sa santé mentale.


Habileté renforcée : intelligence émotionnelle

 

Pour commencer [PDF 275 Ko]

Connaître les ressources communautaires

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19.

Objectif d’apprentissage : cette activité encourage les jeunes à se renseigner sur les ressources et services en santé mentale à leur disposition à Ottawa.

Habileté renforcée : comportement favorable à la recherche d’une aide

 

Connaître les ressources communautaires [PDF 287 Ko]

 Temps D’EN parler – Réduire la stigmatisation

La stigmatisation se manifeste par des croyances ou des préjugés négatifs à propos de quelqu’un
qui, selon nous, est différent3. Plusieurs personnes sont victimes de stigmatisation à cause de leur
race, de leur religion, de leur orientation sexuelle, de leur situation économique ou d’un éventail
d’autres raisons.

  • La stigmatisation empêche les gens de demander et d’obtenir de l’aide.
  • Les personnes vivant avec une maladie mentale font face à la stigmatisation et peuvent être traitées différemment en raison des croyances négatives dans notre société.
Réduire la stigmatisation
Plan de courDescription
Comment la stigmatisation nous affecte-t-elle tous? 

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19.

Objectif d’apprentissage : cette activité encourage les enfants et les jeunes à comprendre la stigmatisation et la façon dont elle nous affecte.

Habileté renforcée: empathie

Comment la stigmatisation nous affecte-t-elle tous? [PDF 279 Ko]

Découvertes

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19.

Objectif d’apprentissage : cette activité encourage les enfants et les jeunes à apprendre comment réduire la stigmatisation et aider les personnes ayant une maladie mentale.

Habiletés renforcées : intelligence émotionnelle, réduction de la stigmatisation et aide aux personnes ayant une maladie mentale

Découvertes [PDF 281 Ko]

En accord ou en désaccord?

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19.

Objectif d’apprentissage : cette activité encourage les jeunes à s’informer sur les mythes courants au sujet des maladies mentales et à les dissiper.

Habiletés renforcées : compréhension des idées préconçues concernant les maladies mentales

En accord ou en désaccord? [PDF 290 Ko]

 

 Temps D’EN parler – Améliorer sa résilience personnelle

Nous vivons tous du stress ou des problèmes à un moment ou l’autre de notre vie. La résilience, c’est
être capable de surmonter les difficultés de la vie, de s’épanouir et de réaliser son plein potentiel. Il
faut accepter que la vie ne soit pas toujours parfaite, trouver des façons de surmonter les difficultés
qui se présentent et s’en remettre de façon positive par la suite.

Améliorer sa résilience personnelle
Plan de cour Description
Réagir aux problèmes

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19.

Objectif d’apprentissage : cette activité aide les jeunes à comprendre l’effet que peuvent avoir sur eux les pensées positives et négatives (leur voix intérieure); comment les pensées positives les aident à devenir plus résilients; et les liens entre pensées, sentiments et actions.

Habileté renforcée : résilience

 

Réagir aux problèmes [PDF 281 Ko]

Quel est ton degré de résilience?

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19.

Objectif d’apprentissage : cette activité aide les jeunes à mieux connaître leur degré de résilience.

Habileté renforcée: résilience

 

Quel est ton degré de résilience? [PDf 288 Ko]

Établir un plan d’action pour améliorer sa résilience

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19.

Objectif d’apprentissage : cette activité aide les jeunes à trouver des outils pour améliorer leur résilience.

Habileté renforcée: résilience

 

Établir un plan d’action pour améliorer sa résilience [PDF 279 Ko]

 

 Temps D’EN parler – Améliorer ses liens sociaux 

Les liens sociaux sont les relations que nous entretenons avec les gens autour de nous. Les relations
que nous établissons à l’école, au travail, dans nos loisirs et à la maison ont un effet sur notre santé
physique et mentale. Le fait d’avoir des liens sociaux solides augmente notre résilience, améliore
notre santé physique et mentale et nous aide à surmonter les événements stressants de la vie.

Améliorer ses liens sociaux
Plan de courDescription
Qui fait partie de votre réseau social? 

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19.

Objectif d’apprentissage : cette activité encourage les jeunes à dresser la liste des personnes de leur entourage à qui ils peuvent demander de l’aide et à trouver des moyens d’améliorer leur réseau social.

 

Habileté renforcée : comportement favorable à la recherche d’une aide

 

Qui fait partie de votre réseau social? 

Solidifier votre réseau social 

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19.

 

Objectif d’apprentissage : cette activité encourage les jeunes à découvrir des moyens d’améliorer leurs liens sociaux ou d’en créer de nouveaux.

 

Habiletés renforcées : établissement de liens, comportement favorable à la recherche d’une aide

 

Solidifier votre réseau social 

 

L'usage de substances

 

L'usage de substances
Plan de courDescription
Connexions Jeunesse Ottawa – Parlons de drogues

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19.

 

Résultat d’apprentissage : les jeunes ayant participé à cette activité comprendront mieux les conséquences de l’usage de substances.


Aptitude enseignée : réflexion critique

 

Parlons de drogues [PDF 264 Ko]

Connexions Jeunesse Ottawa – Techniques de refus utiles

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19.

Résultat d’apprentissage : les jeunes ayant participé à cette activité sauront quoi répondre et quelle attitude adopter quand on leur proposera de la drogue.


Aptitudes enseignées : réflexion critique, comment dire non quand on leur offre de la drogue

 

Techniques de refus utiles [PDF 268 Ko]

 

Mythes courants entourant le vapotage

Le plan de cours ci-dessous comprend des considérations pédagogiques, des ressources et des considérations spéciales liées à la COVID-19.

 

Résultat d’apprentissage : les jeunes ayant participé à cette activité se seront penchés sur les mythes entourant le vapotage et comprendront les véritables risques qui y sont associés.


Aptitude enseignée : réflexion critique

 

Mythes courants entourant le vapotage [PDF 260 Ko]

 

 

YouthNet/RéseauAdo (YNRA) – Atelier virtuel en direct 

YouthNet/RéseauAdo (YNRA) – Atelier virtuel en direct
Plan de courDescription
YouthNet/RéseauAdo (YNRA) – Atelier virtuel en direct : Aider un(e) ami(e)

Résultat d'apprentissage : cet atelier aide les jeunes à comprendre l'importance de la recherche d'aide et de l’offre d’aide auprès de ses pairs et êtres chers d’une façon bienveillante et sans jugement. L’atelier encourage les jeunes à reconnaître et à établir des limites saines, à prioriser la sécurité et à développer des réseaux de soutien parmi d’autres jeunes et des adultes alliés.

Compétences enseignées : littératie en santé mentale, compétences positives de soutien par les pairs, comportements de recherche d'aide et d'offrir de l’aide et du soutien

 

YouthNet/RéseauAdo (YNRA) – Atelier virtuel en direct : Aider un(e) ami(e) [PDF 367 Ko]

YouthNet/RéseauAdo (YNRA) – Atelier virtuel en direct : StressMOINS

Résultat d'apprentissage : cet atelier aide les jeunes à comprendre efficacement le stress et ses effets. Il aide aussi à identifier et à appliquer des stratégies d'adaptation appropriées pour différents types de facteurs de stress. L’atelier encourage en outre à pratiquer de nouvelles capacités d'adaptation positives tout en mettant les jeunes en contact avec des ressources supplémentaires pour gérer le stress.

Compétences enseignées : littératie en santé mentale, gestion du stress, connaissance des ressources et des outils d'adaptation

 

YouthNet/RéseauAdo (YNRA) – Atelier virtuel en direct : StressMOINS [PDF 369 Ko]

YouthNet/RéseauAdo (YNRA) – Atelier virtuel en direct : Bien-être

Résultat d'apprentissage : cet atelier aide les jeunes à développer une compréhension des concepts fondamentaux liée à la santé mentale (p. ex. le lien corps-esprit, les facteurs qui ont un impact sur la santé mentale et physique, les effets de la stigmatisation). L’atelier aide aussi les jeunes à apprendre à maintenir leur propre santé mentale et les encourage à éliminer les obstacles à l'utilisation des ressources en santé mentale.

Compétences enseignées : littératie en santé mentale, habitudes de bien-être de base, comportements de recherche d'aide

 

YouthNet/RéseauAdo (YNRA) – Atelier virtuel en direct : Bien-être [PDF 369 Ko]

 

Vie active / Prévention des blessures

 Ressources - Vie active / Prévention des blessures

Nom de la ressource et public cible

Description de la ressource

Photo de la ressource

Vie active

Mascotte Phyz

Appropriée pour les événements scolaires de la maternelle à la douzième année

Phyz est la mascotte de l’activité physique.  Il vient avec un chandail vert Active Ottawa Actif et une veste bleue de Santé publique Ottawa.  Un casque noir et des patins sont également disponibles comme accessoires optionnels.

 

Une infirmière en santé publique doit accompagner cette mascotte.

Phyz Mascot

Cordes à sauter

Cette activité convient à toutes les classes

Sauter peut être un moyen positif d’enrichir la capacité de l’élève à développer sa force, sa coordination et son endurance. L’ensemble comprend 15 longues cordes et 15 cordes courtes ainsi que des idées de jeux de saut simples.

Image of kids using jump ropes

Jeu de dés d’activités géants et souples

Cette activité convient à toutes les classes

Les enfants raffolent de ces dés d’activités géants et souples. Un dé est étiqueté de chiffres et l’autre d’activités simples (en anglais seulement), par exemple touche tes orteils ou fais une traction au sol (push-up). Les enfants lancent les deux dés dans les airs et font le type d’activité indiqué sur un dé, le nombre de fois indiqué sur l’autre. 

plush black dice with numbers and specific exercises on them
    Photo of rubber chickens

Parachute

Élèves de la maternelle à la 6e année

Ce parachute encourage le jeu coopératif tout en renforçant la force du haut du corps et contribue à la création de compétences perceptuelles et cognitives.

 

Grandeurs disponibles: 12 pi, 20 pi, 30 pi.

Photo of Parachute

La souque à la corde à quatre côtés

Élèves de la 1ère à la 12e année

La souque à la corde à quatre côtés est un excellent moyen de promouvoir le travail d’équipe. L’objectif ultime de ce jeu est d’améliorer sa forme physique ainsi que ses talents de communication, en développant une stratégie d’équipe. Cette activité peut être faite en petit ou en grand groupe.

Photo of Tug-O-War

Ballon «Body Ball»

Élèves de la 4e à la 12e année

Body Ball est un jeu pour promouvoir l’activité physique. Les participants portent des vestes à Velcro et se lancent les balles afin de les faire coller aux vestes. Chaque trousse comprend 4 vestes et 4 balles.

a display of the Body Ball kit

Ballon Omnikin

Élèves de la 4e à la 12e année

Ce ballon géant est accompagné d'un guide d'instructions et d'une pompe électrique. 

Photo of Omnikin ball

Jeu à empiler "Speed Stackers"

Élèves de la 4e à la 12e année

Ce jeu peut être utilisé comme une activité amusante pour aider les élèves à développer la coordination main-oeil ainsi que le développement, l'enchaînement et la structuration du cerveau.  Les étudiants empilent et désempilent 12 gobelets spécialement conçus selon des séquences prédéterminées.

Photo du jeu Speed Stackers

"Hacky Sacks"

Élèves de la 4e à la 12e année

Un jeu mobile amusant, énergique et flexible qui encourage la coopération.

Photo of a hacky sack

Roue du transport actif

Élèves de la 7e à la 12e année et parents

Il s’agit d’un jeu interactif pour éduquer et sensibiliser les adolescents et leurs parents à l’importance du transport actif dans le maintien d’une vie saine.  Les participants font tourner la roue et répondent à des questions sur l’activité physique, la sécurité des piétons, le port du casque, l’environnement, la sécurité à vélo et sur différents mythes.  Des ensembles de questions et réponses pour les enfants et pour les parents sont inclus.  Idéal pour événements/foires santé.

 

Une infirmière en santé publique doit présenter cette activité.

A colorful game wheel

Prévention des blessures

Jeu de plancher le soleil

Élèves de la maternelle à la 8e année

Cette trousse contient un guide d’activités (maternelle à 4e année), une activité avec Frisbee UV, un DVD et des fiches d’information.  On y retrouve également le jeu de plancher Le soleil, un jeu kinesthésique renforçant les messages sur la sécurité au soleil.  L’objectif du jeu est d’être le premier élève ou la première équipe à arriver à la plage, en ayant répondu correctement aux questions sur la sécurité au soleil et à avoir réussi à recueillir les éléments nécessaires pour se protéger du soleil.

Jeu de plancher le soleil
 

Minitrousse - Sécurité au soleil

Élèves de la maternelle à la 4e année

Cette minitrousse de Sécurité au soleil contient un guide d’activités, une activité avec des Frisbee UV, un DVD et des fiches d’information.

Photo of activity guide and frisbee (part of sun safety mini-kit)

Le Jeu Bingo des panneaux – transport actif

Élèves de la 1ere à la 3e année

Ce jeu a pour but d’informer les élèves sur la sécurité routière en leur enseignant à reconnaître certains panneaux et signaux routiers.  Des images sont présentées et un jeu de bingo ainsi qu’une série de devinettes viennent renforcer les apprentissages. Cette trousse d’activités comprend des images laminées illustrant différents panneaux et signaux routiers, une fiche décrivant l’activité, 30 cartes ainsi que des jetons de Bingo.

Photo of Active Transportation Bingo Game
 

Programme « Être en sécurité, c'est cool »

Élèves de la 2e à la 4e année

Programme pour les écoles, fondé sur le curriculum. Ce programme fondé sur des données probantes réduit chez les enfants les comportements qui font augmenter le risque de chute et de blessure sur les terrains de jeux.

 

Contactez votre infirmière en santé publique pour plus d'informations.

Photo d'un garçon qui joue sur les barres de suspension
 

Trousse « Bien casqué »

Élèves de la 4e à la 6e année

La trousse « Bien casqué » est utilisée pour éduquer les élèves sur le port du casque et la prévention des traumatismes crâniens. Elle contient des plans de cours et un manuel d’activités, un casque de bicyclette, une tête de mannequin pour démontrer l’ajustement du casque, des photos des différents casques, des photos d’un cerveau et de ses différents lobes, un moule à Jell-O en forme de cerveau, un mini-casque à œuf, un jeu de « jeopardy » et un DVD.

Photo on helmets, jello brain, and contents from Helmet Safety Kit

Présentation “Bien casqué

Élèves de la 4e à la 6e année

Il s’agit d’une présentation de 50 minutes qui couvre plusieurs domaines liés au port du casque et à la prévention des traumatismes crâniens.  On y retrouve, entres autres, la présentation du cerveau et de ses lobes, l’importance de se protéger le cerveau, l’association du casque approprié à différentes activités et le bon ajustement du casque de vélo.  Un jeu questionnaire complète la présentation en renforçant les apprentissages.

 

Une infirmière en santé publique doit présenter cette activité.

Image de diapo de présentation Bien Casqué

Présentation Sécurité à vélo

Élèves de la 5e à la 6e année

Il s’agit d’une présentation de 40 minutes qui traite, entre autres, du port du casque, des règlements de la circulation et des habiletés pour circuler à vélo.  Un jeu questionnaire complète la présentation en renforçant les apprentissages.

 

Une infirmière en santé publique doit présenter cette activité.

Image de diapositive de présentation sur la sécurité à vélo

Trousse de casques multisports

Élèves de la 7e à la 12e année

La trousse de casques multisports est utilisée pour accompagner une variété d’activités ou d’événements en éduquant sur la prévention des blessures à la tête chez les jeunes. La trousse inclut un mini casque d'oeuf, une tête de mannequin et 4 casques (vélo, planche à roulettes, ski et hockey).

Photo of various helmets

 Vers le haut

 Ressources en ligne de Santé publique Ottawa - Vie active / Prévention des blessures

Nos pages / Public cible

Description

Vie Active

Santé publique Ottawa 

(pour public général)

  • Quelle est la quantité recommandée?
  • Casques de sécurité
  • Commencer à faire du vélo
  • Marcher plus
  • Où peut-on être actif?

Être parent à Ottawa

(pour parents)

  • Transport actif

Le LIEN Ottawa 

(pour jeunes et jeunes adultes)

  • Conseils pour que les jeunes ajoutent plus d’activité physique dans leur vie
  • Applications de récompense

Prévention des blessures

Santé publique Ottawa

(pour public général)

  • Casques de sécurité
  • Bronzage et prudence au soleil
  • Prévention de la violence
  • Sécurité aquatique

Être parent à Ottawa

(pour parents)

  • Anaphylaxie
  • Sécurité relative aux drogues et aux médicaments
  • Casques de sécurité
  • Sécurité à pied et à vélo
  • Sécurité au soleil
  • Garder les enfants en sécurité par temps chaud
  • Prévenir les piqûre de moustiques et de tiques
  • Sécurité au terrain de jeux
  • Sécurité aquatique

Le LIEN Ottawa

(pour jeunes et jeunes adultes)

  • Distraction au volant
  • Activité physique en toute sécurité
  • Santé au soleil
  • Sécurité aquatique
 Vers le haut
 Ressources en ligne de divers organismes - Vie active / Prévention des blessures

Organisme

 Description

Association canadienne de loisirs intramuros–Ontario (CIRA)

Site anglais - Contient des ressources en français (livres). Vidéos de démonstration de jeux d'activité physique.

Directives canadiennes en matière d’activité physique

Plus récentes ressources et mises à jour en lien avec les Directives canadiennes en matière d’activité physique et les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures.

Éducation physique et santé Canada

Programmes visant à garantir que les enfants bénéficient des meilleurs programmes d'activité physique et d'éducation physique et santé conçus pour être inclusifs, amusants et soutenir le développement de l'enfant dans son ensemble.

Fondations des maladies du Coeur et de l’AVC de l’Ontario

Des vidéos amusantes et engageantes pouvant aider les enfants à comprendre l'importance de la littératie physique et de la santé. Comprend des plans de cours pour la maternelle à la 8e année.

Ophea

Activité physique quotidienne - Plans de cours et activités.

Participaction 

Activités interactives pour les élèves. Fiches d'informations, affiches d'activités, jeux et plus.

RécréAgir

Ressource en ligne axée sur les activités pour aider les participants à acquérir des connaissances physiques, des connaissances en matière de santé et les compétences nécessaires à une vie active saine. Comprend des cartes d’activités téléchargeables (animations / illustrations) et des liens vers le curriculum d'éducation physique et santé de l'Ontario.

Transport actif

EnviroCentre

Programme de transport scolaire actif.

Transport scolaire actif Ontario

Informations et conseils pour augmenter les déplacements scolaires actifs.

Trousse de planification du transport scolaire

Commotions cérébrales

Ministère de la santé et soins de longue durée 

 

Guide sur les moyens de prévenir, identifier et gérer les commotions cérébrales.

Ministère de l'éducation de l'Ontario

 

Information pour les parents, les éducateurs, les étudiants et les entraîneurs sur la prévention, l'identification et la gestion des commotions cérébrales

Ministère de l'éducation de l'Ontario

Mémorandum pour donner des directives aux conseils scolaires sur l'élaboration et la mise en œuvre de leur politique sur les commotions cérébrales.  

Ophea

La Trousse de sensibilisation pour la Journée de la Loi Rowan pour les écoles a été créée pour aider les écoles et les salles de classes reconnaitre la Journée de la Loi Rowan et pour lancer des conversations chez les élèves au sujet des commotions cérébrales.

Ophea

Protocole de commotion cérébrale et outils de mise en œuvre.

Parachute Canada

Guide sur les commotions cérébrales pour les enseignants.

Parachute Canada

Présentation gratuite, éducative et amusante d’une demi‑journée sur la science neurologique qui s’adresse aux élèves de la 4e à la 6e année.  Les élèves se familiarisent avec les parties du cerveau et apprennent comment protéger le cerveau et la moelle épinière.

Sécurité à pied et à vélo

Sécurité routière de l'Ontario Outils d’apprentissage et outils pédagogiques classés par niveau et par sujet. Pour les élèves de la maternelle à la 12e année.

Santé au soleil

Société canadienne du cancer

La certification Bon sens sous le soleil reconnaît et félicite les écoles qui créent un environnement sécuritaire au soleil pour protéger leurs élèves et leur personnel des rayons ultraviolets nocifs.

Sécurité aquatique

Société de sauvetage

Nager pour survivre - Programme de formation pour les élèves de 3e année.

*Site anglais mais ressources et services disponibles en français.

Les sites Web susmentionnés contiennent des informations créées, publiées, maintenues ou autrement affichées par des institutions ou des organisations indépendantes de la Ville d'Ottawa.  Bien que nous ayons examiné ces sites, nous ne pouvons garantir leur exactitude ou leur disponibilité.  

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Santé dentaire

 Ressources - Santé dentaire

Nom de la ressource et public cible

Description de la ressource

Photo de la ressource

Trousse d'hygiène dentaire

Élèves de la maternelle à la 4e année

La trousse d’hygiène dentaire contient des cassettes, des livres, des affiches, ainsi qu’un module d’enseignement comprenant des plans de cours, des feuilles d’activités, des renseignements et une section destinée à l’évaluation. (Vous pouvez emprunter séparément le module d’enseignement sur la santé dentaire compris dans la trousse d’hygiène dentaire.)

Cette ressource conviviale vous permet de lire les plans de leçons, de consulter les renseignements si vous avez besoin d’information supplémentaire, de photocopier les activités proposées, d’adapter les modèles fournis pour faciliter l’enseignement aux élèves et d’évaluer leur compréhension. La trousse contient également des informations à envoyer aux parents pour aider à promouvoir la santé dentaire à la maison.

Photo of Dental Health Bin

Costume de dent

Ce costume convient aux élèves jusqu'à dix ans

Costume de taille adulte. Vient avec des éléments en velcro (caries, larmes et un sourire qu'on peut retourner vers le bas).

Costume de dent

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 Ressources en ligne de Santé publique Ottawa - Santé dentaire

 Nos pages / Public cible

Description

Santé publique Ottawa

(pour public général)

Être parent à Ottawa

(pour parents)

  • Brossage et soie dentaire

  • Programme de soins dentaires pour les enfants

  • Dépistage dentaire

  • Collations saines et aliments à éviter 

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 Ressources en ligne de divers organismes - Santé dentaire

Organisme

Description

Association dentaire canadienne

Activités et ressources éducatives pour promouvoir, de manière amusante, l'importance d'une bonne santé buccodentaire auprès des enfants.

Beaux sourires Ontario

Programme de soins dentaires gratuit pour les enfants de 17 ans et moins, si éligible. Conçu pour les familles à faible revenu ayant besoin de soutien.

Les sites Web susmentionnés contiennent des informations créées, publiées, maintenues ou autrement affichées par des institutions ou des organisations indépendantes de la Ville d'Ottawa.  Bien que nous ayons examiné ces sites, nous ne pouvons garantir leur exactitude ou leur disponibilité.  

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Croissance / Santé sexuelle

 Ressources - Croissance / Santé sexuelle

Nom de la ressource et public cible

Description de la ressource

Photo de la ressource

Bannières «Je Grandis»

Élèves de la 4e à la 6e année

Trousse d’activités qui comprend deux bannières (1 de la fille et 1 du garçon) illustrant les parties anatomiques correspondant aux changements physiques à la
puberté, de même qu’un plan de leçon portant sur les changements à la puberté.

Photo of Changing Me banners

Trousse de sexualité

Élèves de la 7e à la 12e année

Cette trousse d'activités comprend des échantillons des différentes méthodes de contraception et de prévention des infections sexuellement transmissibles, le “jeu du condom et le “jeu objections à l’utilisation du condom”. Les jeux sont des activités interactives et encouragent la discussion entre les élèves. Le jeu du condom comprend les étapes pour mettre correctement un condom que les élèves ont à placer dans le bon ordre. Le jeu d’objections à l’utilisation du condom compte 12 cartes de prétextes et objections pour ne pas utiliser de condoms et 12 cartes de réfutations qui viennent justifier l'utilisation du condom. Les élèves devront faire correspondre le prétexte ou l'objection avec la réfutation appropriée. La trousse contient également une liste de sites internet recommandés pour l’enseignement de la sexualité aux élèves.

Photo of Sexuality Kit

Soutien et présentation sur la santé sexuelle

Élèves de la 7e à la 12e année

Votre infirmière en santé publique peut offrir du soutien en matière de santé sexuelle incluant le prêt de la trousse sexualité ou une présentation pour les élèves. Une variété de sujets et d’activités sont disponibles (selon le niveau scolaire), entre autres, sur la prévention de la grossesse, les infections transmissibles sexuellement et l'identité et l'orientation sexuelle.

 

Communiquez directement avec l’infirmière en santé publique de votre école pour plus de renseignements.

Image d'une personne gingenre

Roue de la sexualité

Élèves de la 7e à la 12e année

Convenant parfaitement aux foires sur la santé, la roue peut servir à enseigner de façon interactive la santé sexuelle aux élèves. Ces derniers font tourner la roue pour déterminer un sujet, et l’infirmière de santé publique leur pose une question se rattachant à la catégorie. Il y a l’option de masquer certaines catégories avec un carton de couleur si la catégorie n’est pas appropriée pour les lieux où la roue sera utilisée.

 

Une infirmière en santé publique doit animer cette activité.

Photo of Sexuality Wheen

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 Ressources en ligne de Santé publique Ottawa - Croissance / Santé sexuelle

 

 Nos pages / Public Cible

Description

Santé publique Ottawa

(pour public général)

  • Contraception
  • Cliniques de santé-sexualité et services à Ottawa
  • Infections transmises sexuellement par le sang (ITSS)
  • Santé sexuelle chez les hommes (pour les hommes qui aiment les hommes)
  • Où trouver des condoms gratuits à Ottawa
  • Test et Go (heures de clinique pour le dépistage de routine rapide d’ITSS)

Être parent à Ottawa - Enfants

Être parent à Ottawa - Jeunes

(pour parents)

  • Parler de la puberté avec votre enfant.
  • Parler de la puberté et de la santé sexuelle avec votre jeune.

Le LIEN Ottawa

(pour jeunes et jeunes adultes)

  • Services et cliniques de santé-sexualité pour les jeunes
  • Infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
  • Contraception
  • Grossesse
  • Relations saines
  • Sexualité, genre et diversité culturelle
  • Mon corps, ma santé (systèmes reproducteurs, puberté, santé vaginale, masturbation, image corporelle)
  • Se faire tester. Pourquoi pas?
  • Le sexe intelligent (obtenir des condoms gratuitement)

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 Ressources en ligne de divers organismes - Croissance / Santé sexuelle

Organisme

Description

Agence de la santé publique du Canada

Santé sexuelle et les infections transmises sexuellement (ITS) : faits et information pour le public.

Éducation à la santé sexuelle (CIÉSCAN)

Les Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle guident les enseignant-es et les responsables des politiques dans la conception et l’évaluation d’une éducation complète à la santé sexuelle qui soit fondée sur les données probantes, au Canada. (2019)

Comprend également: l'éducation en matière de santé sexuelle pour les jeunes ayant une déficience physique; l’orientation sexuelle dans les écoles et l’identité de genre dans les écoles.

La Société des obstériciens et gynécologues du Canada (SOGC)

Informations sur la santé sexuelle et reproductive. Comprend de l’information sur les LGBTTQ +, les relations saines et le consentement. Peut commander du matériel (brochures, cartes d’information, guides).

 Ophea

Ressources téléchargeables et soutien pour enseigner la croissance et le développement des adolescents, l'hygiène personnelle et une vie saine et active. Pour les élèves de la 5e à la 8e année.

Teaching Sexual Health

 

Portail des enseignants d'Alberta Education. Guide de l'enseignant sur la manière de répondre aux questions des élèves et de gérer les problèmes délicats. Comprend des plans de cours, des outils et des ressources spécifiques à chaque niveau. Le site est anglais mais certaines activités sont en français.

 

Aptitudes différentes : Plans de leçon pour les étudiants qui peuvent
rencontrer des difficultés dans leur développement social et émotionnel par
rapport aux étudiants en développement habituels. Les plans de cours offrent
souvent des options aux étudiants qui peuvent avoir besoin de plus de soutien
par rapport aux activités dans lesquelles les étudiants peuvent travailler de
manière plus autonome ou en petits groupes. 

Les sites Web susmentionnés contiennent des informations créées, publiées, maintenues ou autrement affichées par des institutions ou des organisations indépendantes de la Ville d'Ottawa.  Bien que nous ayons examiné ces sites, nous ne pouvons garantir leur exactitude ou leur disponibilité.  

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Alimentation saine

 Ressources - Alimentation saine

Nom de la ressource et public cible

Description de la ressource

Photo de la ressource

Le sucre : trop, c'est trop!

Élèves de la maternelle à la 12e année

Cet étalage aborde la valeur nutritionnelle et tout particulièrement la teneur en sucre de divers breuvages. Les breuvages aux fruits, le thé glacé, le café glacé, les boissons gazeuses, les boissons pour sportifs, l’eau vitaminée, le jus d’orange pur à 100%, le lait, le lait au chocolat et l’eau sont en vedette.  On y retrouve également un guide d’enseignement avec des messages clé.

A display of beverage bottles with sugar packets in front of each bottle representing the amount of sugar in the respective bottles.

Trousse Bien manger

Élèves de la 1ère à la 6e année

Cette trousse contient divers modèles d’aliments permettant la création d’un déjeuner et d’un dîner santé.

 

*Cette ressource est en cours d'actualisation - non disponible pour le moment. 

 A playfully placed table display featuring fake plastic toy food and papers

Minitrousse de nutrition

Élèves de la 2e à la 6e année

Cette minitrousse de nutrition vise à éduquer les élèves sur l’importance d’une alimentation saine.  Les sujets traités sont les suivants:

  • Dîner
  • Collations
  • Légumes et fruits
  • Guide alimentaire canadien (2019)

La minitrousse contient de l’information pour l’enseignant, des activités pour les élèves, des images d’aliments et des fiches de renseignements.

a Navy blue table display with Black flash cards that show different foods featured in the Canadian food guide.

Ensemble roue et bannière Sois futé, bois santé!MC 

Élèves de la 3e à la 7e année

Cet ensemble renforce les messages auxquels les enfants sont soumis à travers le programme d’enseignement en classe Sois futé, bois santé!MC Ontario, et fait la promotion des choix de boissons santé . Utilisez la roue et laissez les élèves deviner combien il y a de cubes de sucre dans une boisson sucrée. La bannière aux couleurs vives présente les meilleures boissons à choisir chaque jour ou parfois, ainsi que celles à éviter.

Photo de l'étalage Sois Futé Bois Santé

J'♥ cuisiner

Élèves de la 5e à la 8e année

Cette trousse contient tout l’équipement et les ustensiles de cuisine nécessaires afin d’apprendre à cuisiner.  Elle contient également un manuel pour l’enseignant contenant des plans de cours, des recettes et des fiches de renseignements à distribuer aux élèves. L’école doit acheter les ingrédients avec son  budget.

 

Cette trousse peut être empruntée pour être utilisée dans votre école pour une période de 6 semaines.

 

Ressources complémentaires :

 Photo of cooking supplies in I Love to Cook bin

Visite virtuelle d’un supermarché

Élèves de la 9e à la 12e année

Il s’agit d’une présentation de 60 minutes, préparée par santé publique, qui peut être faite par les enseignants dans la salle de classe.  Cette présentation couvre plusieurs domaines liés à l’achat d’aliments sains au supermarché.  On y retrouve, entre autres, la présentation du plan d’un supermarché, la comparaison des tableaux de la valeur nutritive et des conseils pour faire de meilleurs achats pour la santé.

 

*Cette présentation est en cours d'actualisation.  

 

Veuillez contacter votre infirmière en santé publique pour plus d'information.

Photo of nutrition labels

Jeu « Toute la vérité sur ce que vous mangez – mythes et réalités sur la nutrition »

Élèves de la 9e à la 12e année

Cette ressource comprend un jeu de style Jeopardy dans l’application PowerPoint que les enseignants peuvent utiliser dans le cadre d’une leçon sur la saine alimentation. Les catégories incluses dans le jeu sont «La soif de savoir; Les bases de l’alimentation; Éloigner le médecin; Le sel, non merci; et La vérité sur le sucre». Un guide comprenant les explications des réponses ainsi que des informations supplémentaires est également inclus dans cette ressource.

 

*Ce jeu est en cours d'actualisation.

 

Veuillez contacter votre infirmière en santé publique pour plus d'information.

A colorful chart with the game headers Thirsting for Knowledge, Knowing your ABCs, Let’s Keep the Doctor Away, Pass the Salt Please and How Sweet It Is

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 Ressources en ligne de Santé publique Ottawa - Alimentation saine

 Nos pages / Public cible

Description

Santé publique Ottawa

(pour public général)

  • Comment trouver une diététiste à Ottawa
  • Trouver des légumes et des fruits frais à Ottawa
  • Insécurité alimentaire
  • Salubrité des aliments
  • Pour les professionnels
  • Programmes et ressources
  • Saine alimentation des enfants et des jeunes

Être parent à Ottawa

(pour parents)

  • Ressources et services pour parents sur la grossesse et les enfants, de la naissance à 18 ans
  • Repas et collations santé

  • Trucs pour une boîte à lunch santé

  • Boîte à lunch sans arachides

  • Ce que vous devez savoir sur les étiquettes des aliments

  • Cuisine 101

  • Collations santé pour enfants actifs

  • Hydratation pour enfants actifs

  • Recettes pour des collations santé

  • Recettes pour des repas santé

  • Programme J'aime cuisiner et jouer

  • Programme J'aime jardiner

Le LIEN Ottawa

(pour jeunes et jeunes adultes)

  • Les régimes alimentaires
  • La préparation de repas

  • Manger à l’extérieur
  • Végétariens et végétaliens
  • Boisson énergisante

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 Ressources en ligne de divers organismes - Alimentation saine

Organisme

Description

 Allergies alimentaires Canada

Brochures, affiches et fiches d’information sur les allergènes alimentaires courants.

Bouchées brillantes

Ressources destinées aux enseignants et aux leaders des écoles pour améliorer la nutrition à l’école ainsi que les habitudes alimentaires des élèves.

Comprend:

Sois fûté, bois santé! Ontario- Plans de leçon autorisés par le ministère de l'Éducation afin d’éduquer les enfants sur les boissons sucrées et les choix de boissons sains.

 Freggie Tales

Programme pour les enfants visant à encourager la consommation de fruits et de légumes frais. Comprend des plans de cours et des jeux en ligne interactifs pour les élèves de la 1ere à la 6e année.

Gouvernement du Canada - Guide alimentaire canadien

Publié en 2019, ce guide est une approche moderne de la promotion d'une alimentation saine, qui facilite les choix alimentaires plus sains pour tous les Canadiens. Disponible en plusieurs langues.

Les diététistes du Canada

Ressources, applications et vidéos sur divers sujets liés à la nutrition tout au long du cycle de vie
  • Comprend :
    • Cuisinidées - Application pour trouver des recettes à tout moment de la journée ou de la semaine

Découvrez les aliments - Informations sur la nutrition et la saine alimentation. Anciennement Saine Alimentation Ontario.

Ontario Terre nourricière

Site Web interactif sur la disponibilité des produits ontariens, les avantages nutritionnels et les recettes. Comprend le coin des enfants.

Outil de dépistage nutritionnel

Des questionnaires de dépistage de la nutrition pour savoir ce qui se passe bien, où des améliorations sont possibles et où trouver des informations et des outils fiables en matière de saine alimentation.

Inclus :

Nutri-eSTEP pour enfants d'âge préscolaire - 17 questions pour parents ou fournisseurs de soins d’enfants d'âge préscolaire (3-5 ans).

Politique/Programmes Note n° 150

Normes d'alimentation concernant la vente d'aliments et de boissons dans les écoles élémentaires et secondaires financées par les fonds publics en Ontario.

Santé Canada

Divers sujets liés à la nutrition tout au long du cycle de la vie: étiquettes des aliments, allergies et intolérances alimentaires, sécurité alimentaire, poids santé, choix d'aliments sains, nutriments, etc.

 

Guide alimentaire canadien – Conseils et outils pour vous aider à bien manger.

Les sites Web susmentionnés contiennent des informations créées, publiées, maintenues ou autrement affichées par des institutions ou des organisations indépendantes de la Ville d'Ottawa.  Bien que nous ayons examiné ces sites, nous ne pouvons garantir leur exactitude ou leur disponibilité.  

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Hygiène

  Ressources - Hygiène

Nom de la ressource et public cible

Description de la ressource

Photo de la ressource

Affiche sur le lavage des mains

Élèves de tous les niveaux

 

Affiche bilingue imprimable qui illustre les 6 étapes pour le lavage efficace des mains.

 

Télécharger maintenant

Photo of handwashing poster

Glitterbug

Élèves de la maternelle à la 8e année

Outil pédagogique pour renforcer la technique adéquate du lavage des mains. La trousse contient un Glitterbug avec lampe ultraviolette, une lotion pour les mains, des activités, un livre ainsi qu’un module pour le personnel enseignant avec des plans de leçon. Le contenu de la trousse est bilingue.

 

*Nos trousses de lavage de mains ont été prêtées aux conseils scolaires. Contactez votre représentant pour vous la procurer pour votre école.

Photo of Glitterbug handwashing unit

Trousse d'hygiène

Élèves de la 4e à la 6e année

La trousse d’hygiène contient des cartes de renseignements, des activités de classe, des échantillons de produits d’hygiène personnelle et des fiches d’informations pour enseigner aux élèves l'hygiène corporelle.

Hygiene Kit

DVD: Ça sent pas la rose

Élèves de la 4e à la 6e année

Ce DVD de 9 minutes démontre aux élèves l'importance de l'hygiène corporelle.

Photo de la boîte du DVD Ça sent pas la rose

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 Ressources en ligne de Santé publique Ottawa - Hygiène

 Nos pages / Public cible

Description

Santé publique Ottawa

(pour public général)

 

  • Liste de vérification pour le nettoyage et la désinfection

  • Nettoyage et la désinfection des jouets

  • Chaîne d’infection

  • Hygiène des mains chez les nourissons et les jeunes enfants

  • Ressources sur l’hygiène des mains

  • Nettoyage et désinfection de l'environnement dans les garderies et les écoles

Être parent à Ottawa - Enfants

 

Être parent à Ottawa - Jeunes

(pour parents)

  • Les enfants et l’hygiène des mains, l’hygiène des mains:la bonne technique
  • Utiliser un désinfectant à mains
  • Laver les mains d’un jeune

 

  • Soins du corps, du visage, des cheveux et des ongles

Le LIEN Ottawa - Santé vaginale

 

Le LIEN Ottawa - Soins du pénis

 

(pour jeunes et jeunes adultes)

  • Informations et conseils sur la santé vaginaleet les soins du pénis.

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Santé mentale

 Ressources - Santé mentale

Nom de la ressource et description

Resource description

Photo de la ressource

MindMasters 2

Élèves de la maternelle à la 4e année

MindMasters 2 est un programme de promotion de la santé mentale qui aide les enfants à maîtriser leurs émotions grâce à la relaxation, à la pensée positive et à des techniques axées sur la pleine conscience.

Il initie les enfants à ces compétences de manière amusante et appropriée à leur âge. À force de s’exercer, les enfants ont recours à ces compétences par eux-mêmes, dans une variété de contexte et tout au long de leur vie.

MindMasters 2 a été élaborée par le Réseau de santé des enfants et des adolescents de l’Est de l’Ontario et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Il s’agit désormais d’un programme de Santé publique Ottawa. Il est conçu à l’intention des adultes (tant les parents que les professionnels) qui l’utiliseront avec des enfants de 4 à 9 ans. 

 

MindMasters 2 - Visionner/télécharger les documents du programme.

 Photo du logo de MindMasters 2

Programme d’activités ludiques en milieu scolaire (PALS)

Élèves de la 4e à la 6e année

Le programme PALS est un programme d’activités ludiques en milieu scolaire qui encourage tous les enfants à être actifs pendant la récréation. Les objectifs du programme sont les suivants:

  • Réduire les conflits et l’intimidation dans la cour de d’école
  • Augmenter le niveau d’activité physique
  • Offrir l’occasion aux élèves de devenir animateurs de jeux
  • Améliorer leurs capacités de communication, d’animation et de résolution de conflits

Les élèves qui possèdent les qualités d’animation requises reçoivent une formation pour devenir animateurs de jeux auprès des plus jeunes. Ils sont responsables de planifier et de diriger, de façon sécuritaire, des activités amusantes dans la cour de récréation. Une infirmière en santé publique offre, au besoin, du support au personnel de l’école pour qu’il puisse offrir l’éducation aux élèves et assurer la mise en oeuvre du programme. Le personnel de l’école est responsable, et dans certaines écoles, en collaboration avec les parents, de superviser le programme.

 

Une infirmière de santé publique Ottawa peut appuyer l'enseignant ou l’enseignante dans la mise en œuvre du programme. 

Image du programme d'activités ludiques en milieu scolaire

Présentation sur la confiance corporelle

Élèves de la 4e à la 9e année

Il s’agit d’un atelier de 60 minutes qui couvre les domaines suivants :

  • La pression liée à l’apparence; d’où elle vient et son effet sur la confiance corporelle
  • Les médias professionnels, personnels et sociaux; connaissances médiatiques en examinant comment les images et les messages diffusés dans les médias sont souvent des manipulations de la réalité
  • La pression des pairs et son effet sur la confiance corporelle
  • Stratégies pour résister aux pressions liées à l’apparence

 

Une infirmière en santé publique doit présenter cette activité.

 estime de soi
 

Jeu Déstresseurs

Élèves de la 5e à la 8e année

Ce jeu interactif illustre des moyens que les jeunes peuvent adopter pour faire face au stress. Le jeu est composé de 11 photos avec des conseils complémentaires détaillant des moyens que les jeunes peuvent utiliser face aux inquiétudes et à l’anxiété dans leur vie d'une manière saine.

 Photo of Stress Buster Display

Transitions Saines

Élèves de la 6e année

Transitions saines est un programme de promotion de la santé mentale s’adressant aux jeunes adolescents, à leurs parents et à leurs enseignants, qui a été élaboré par le Réseau de santé des enfants et adolescents de l’Est de l’Ontario et qui est offert par l’intermédiaire du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO). Durant les séances du programme, votre enfant apprendra à surmonter les difficultés, à parler avec ses parents, ses amis et ses enseignants, à gérer ses émotions, ses inquiétudes et son stress et comment et où obtenir de l’aide au besoin. Le programme est conçu pour être utilisé durant les heures de classe et répond aux exigences du curriculum. Des activités et des discussions en groupe auront lieu sur la manière de surmonter les difficultés de la vie quotidienne, et de s’exprimer et de parler aux autres de façon positive.

 

Séance 1 : Pensées, sentiments, actions

Séance 2 : Gérer ses sentiments et son stress

Séance 3 : Se reprendre en main quand on se sent dépassé

Séance 4 : La communication

 

Une infirmière de santé publique Ottawa peut appuyer l'enseignant ou l’enseignante dans la mise en œuvre du programme.

Image du programme de Transitions saines

GAB santé mentale

Élèves de la 6e à la 12e année

Ce jeu est inspiré du jeu Mad Gab. Le but du jeu est d’obtenir le plus de points tout en apprenant différentes stratégies de résilience, en atténuant la stigmatisation entourant la santé mentale et en faisant la promotion de la santé et du bien-être. L’énigme contient de courts mots qui, lorsque prononcés l’un à la suite de l’autre, forment un mot différent ou une phrase différente. Par exemple, « jeu laid voix » devient « je les vois » lorsque prononcé rapidement. Chaque énigme s’accompagne d’un indice que peut lire l’animateur au besoin et des messages clés pour renforcer l’apprentissage.

 

Veuillez contacter votre infirmière en santé publique pour plus d'information. 

Diapositive de présentation Mad Gab et buzzer de la concurrencePhoto of Game Show podium lights

temps d'EN parler - Guide d'activité pour les jeunes

Les vidéos temps D’EN parler et le guide d’activités temps D’EN parler pour les jeunes utilisent de courtes séquences vidéo et des activités interactives pour aider les jeunes à:

  • Se sentir plus à l’aise de parler de santé mentale;
  • Apprendre des façons d’améliorer la santé mentale;
  • Savoir où obtenir de l’aide pour des problèmes de santé mentale. 

Les vidéos et les activités peuvent être complétées en séquence, individuellement ou en fonction des besoins du groupe. Pour accéder à cette ressource, visitez tempsDENparler.ca

Photo du guide d'activité pour les jeunes Temps d'EN parler

Jeu de blocs de santé mentale

Élèves de la 9e à la 12e année 

Un jeu de blocs interactif  portant sur la santé mentale. Les différentes catégories comprennent: la réduction de la stigmatisation, le renforcement de la résilience, le dialogue sur la santé mentale et l'établissement de liens sociaux.

Les questions sont posées par une infirmière en santé publique à un élève ou à un groupe d'élèves dans le but d'initier un dialogue / une interaction sur le maintien d'une bonne santé mentale. L'élève déplace ensuite un morceau de bois pour maintenir la structure en équilibre.

 

Veuillez contacter votre infirmière en santé publique pour plus d'information. 

Photo of Pile of Blocks

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 Ressources en ligne de Santé publique Ottawa - Santé mentale

 Nos pages / Public cible

Description

Santé publique Ottawa

(pour public général)

  • L’intimidation
  • Temps d’en parler
  • Liste de ressources sur la santé mentale et la consommation de substances
  • Faire face aux événements stressants
  • Prévention du suicide
  • Liste de ressources sur la santé mentale

Être parent à Ottawa - Enfants

 

Être parent à Ottawa - Jeunes

 

Être parent à Ottawa - En route pour l'école (Préparation à la scolarisation)

 

(pour parents)

  • L’anxiété et le stress chez les enfants
  • L’attachment

  • Image corporelle et estime de soi

  • L’intimidation

  • Le développement du cerveau chez les enfants

  • Comportement et tempérament chez les enfants

  • L’autorégulation chez les enfants

  • La résilience chez les enfants

  • Sens de l’agentivité

 

  • L’intimidation
  • Image corporelle et estime de soi chez les jeunes
  • Faire face aux événements stressants
  • Les jeux de hasard

Le LIEN Ottawa

(pour jeunes et jeunes adultes)

  • Comment gérer son stress
  • Confiance corporelle
  • L’intimidation
  • Améliorer ses liens sociaux
  • Comment demander de l’aide
  • Réduire la stigmatization
  • Les jeux de hasard

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 Ressources en ligne de divers organismes - Santé mentale

Organisme

Description

Centre de toxicomanie et de santé mentale

Résultats d'une enquête sur la population des élèves ontariens de la 7e à la 12e année. Permet d'identifier les tendances épidémiologiques en matière de consommation de drogues, de santé mentale, de santé physique, de jeu de hasard, d'intimidation et d'autres comportements à risque chez les élèves, en plus d'identifier les facteurs de risque et de protection.

*Résultats du sondage sont seulement disponibles en anglais.

Habilo Médias

Ressources et plans de cours sur l'image corporelle. Pour les élèves de la maternelle à 12e année.

Équipe d'appui pour la santé mentale

Ressource conçue pour appuyer les enseignants des élèves de la maternelle à la 8e année en fournissant un référentiel de pratiques de haute qualité pour la santé mentale au quotidien qui s’intègrent facilement à la pratique d’enseignement.

EPS Canada

Stratégies et outils simples à utiliser pour évaluer les besoins en résilience et fournir des ressources pour promouvoir et améliorer la santé mentale des enseignants et des élèves.

La Coalition pour la prévention de l'intimidation d'Ottawa

Une variété de ressources sur l'intimidation.
*Certaines ressources ne sont pas disponibles en français.

 Ophea

Ce site contient tout ce dont une personne qui enseigne aux enfants a besoin pour permettre aux enfants et aux jeunes de mener une vie active et en bonne santé.

 

Savoir santé : Ressource qui aide les éducateurs et les responsables de programme à promouvoir la santé mentale positive et le bien-être général des enfants et des jeunes âgés de 6 à 18 ans.

Réseau ado

Offre des présentations sur la santé mentale et permet aux jeunes de participer à des activités saines visant à réduire la stigmatisation, à promouvoir des stratégies d’adaptation positives et à demander de l’aide. Pour les élèves de la 7e à la 12e année.

Les sites Web susmentionnés contiennent des informations créées, publiées, maintenues ou autrement affichées par des institutions ou des organisations indépendantes de la Ville d'Ottawa.  Bien que nous ayons examiné ces sites, nous ne pouvons garantir leur exactitude ou leur disponibilité.  

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Temps d'écran / Sécurité sur internet

 Ressources - Temps d'écran / Sécurité sur internet

Nom de la ressource et public cible

Description de la ressource

Photo de la ressource

Jeu Plinko du Temps d'écran

Élèves de la 4e à la 6e année

Élèves de la 7e à la 12e année

À venir en 2020.   

 Ressources en ligne de Santé publique Ottawa - Temps d'écran / Sécurité sur internet

 Nos pages / Public cible

Description

Être parent à Ottawa

(pour parents)

Information sur les recommandations en lien avec le temps quotidien passé devant un écran.

Le LIEN Ottawa

(pour jeunes et jeunes adultes)

Comprend de l’information sur l'importance de créer des liens sociaux et de limiter le temps passé devant un écran.

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 Ressources en ligne de divers organismes - Temps d'écran / Sécurité sur internet

Organisme

Description

Habilo Médias

Comprend des leçons, des ressources, des fiches de conseils, des documents de perfectionnement professionnel et des tutoriels en classe sur la sécurité en ligne. Comprend le sextage. Pour les élèves de la 4e à la 8e année.

Ophea

Ressource en ligne sur la sécurité Internet pour les élèves de la 4e à la 6e année. 

Ophea

Enseigne les risques et les questions de sécurité associés à l’utilisation d’Internet aux élèves ainsi qu’à reconnaître les situations potentiellement dangereuses et à réagir de façon appropriée.  Pour les élèves de la 7e et 8e années.

 Service de police d'Ottawa

Conseils pour l'utilisation sécuritaire de l'internet. Inclus des conseils pour interactions en ligne et la cyberintimidation.

Les sites Web susmentionnés contiennent des informations créées, publiées, maintenues ou autrement affichées par des institutions ou des organisations indépendantes de la Ville d'Ottawa.  Bien que nous ayons examiné ces sites, nous ne pouvons garantir leur exactitude ou leur disponibilité.  

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Substances

 Ressources - Substances

Nom de la ressource et public cible

Description de la ressource

Photo de la ressource

Trousse du tabac et ses poisons

Élèves de la 3e à la 6e année

Trousse interactive qui présente certains des produits chimiques considérés dangereux que l’on retrouve, entre autres, dans des articles ménagers et qui sont également présents dans la cigarette. L’anatomie des poumons et les répercussions sur la santé liées à l’inhalation ou à l’ingestion de ces produits chimiques sont aussi présentées. Un guide d’animation pour enseignant(e)s et jeu-questionnaire pour élèves ainsi qu’un livre de conte est aussi inclus.

Photo of products found in cigarettes, present in the Poison in Tobacco kit

Présentation sur les poumons de cochon

Élèves de la 4e année

Les poumons de cochon gonflables offrent une excellente occasion de démontrer aux élèves les effets mortels de l’usage du tabac. La trousse comprend un poumon en santé, une coupe transversale séchée d’un poumon, un bocal de « goudron » et un poumon malade représentant le poumon d’une personne qui aurait fumé un paquet de cigarettes tous les jours pendant vingt ans. Le vapotage est abordé pendant cette présentation.

 

Une infirmière en santé publique doit présenter cette activité.

Photo of a public health nurse demonstrating the effects of tobacco on pig's lungs

Présentation Parlons alcool

Élèves de la 5e année

Il s’agit d’une présentation interactive de 50 minutes. Cette présentation couvre plusieurs domaines liés à l'alcool et son utilisation, y compris les effets négatifs et la façon dont il affecte le corps.

 

Une infirmière en santé publique doit présenter cette activité.

Présentation parlons alcool

Trousse de jeux pour la prévention de l’abus de substances

Élèves de la 5e à la 8e année

Une trousse de jeux interactifs liés à la prévention de l’abus d’alcool et de cannabis pour les élèves de la cinquième à la huitième année. Les instructions ainsi que tout le matériel nécessaire pour jouer aux jeux sont inclus.

Photo of items found in the substance games kit (gloves, glasses, binders, flyswaters)

Présentation Parlons cannabis

Élèves de la 6e année

Il s’agit d’une présentation interactive de 50 minutes. Cette présentation couvre plusieurs domaines liés au cannabis et son utilisation, y compris les effets négatifs et la façon dont il affecte le corps.


Une infirmière en santé publique doit présenter
cette activité.

Photo de diapositive de la présentation de cannabis

Photo de diapositive de la présentation de cannabis

Présentation sur les drogues

Élèves de la 7e à la 8e année

Il s’agit d’une présentation interactive de 60 minutes. Cette présentation couvre plusieurs domaines liés aux substances légales et illégales incluant la différence entre des drogues prescrites et des drogues illicites.  Les substances décrites dans cette présentation comprennent des exemples de drogues prescrites, de drogues non prescrites et de drogues illicites en mettant l’emphase sur le tabac, l’alcool, le vapotage et le cannabis.  Les différentes façons de dire non aux drogues sont également abordées.

 

Une infirmière en santé publique doit présenter cette activité.

Présentation sur les drogues

Jeu de blocs de substances

Élèves de la 7e à la 12e année

Un jeu de blocs interactif grandeur nature invitant les élèves à parler de substances.

 

Des questions sont posées dans le but d'entamer un dialogue sur les effets sur la santé, la légalité et les impacts de la consommation de cannabis et de vapotage. Les élèves déplacent ensuite l'un des blocs tout en essayant de maintenir l'équilibre de la structure.

 

Une infirmière en santé publique doit présenter cette activité.

Photo of Pile of Blocks

Roue des substances

Élèves de la 7e à la 12e année 

Il s’agit du jeu interactif idéal à utiliser à l’occasion d’une foire santé ou comme outil éducatif pour les jeunes sur le thème des substances (drogues).  Les participants font tourner la roue et répondent à des questions posées par l’infirmière de santé publique correspondant à différentes catégories.  Selon le niveau, les catégories sont l’alcool, le tabac, le vapotage, le cannabis, les opioïdes de même que les techniques de refus, des façons de s’amuser intelligemment et les drogues et médicaments prescrits ou non.  Des ensembles de questions et réponses bilingues pour les élèves de 7e-8e année ou 9e-12année sont inclus. 

 

Une infirmière en santé publique doit présenter cette activité.

Photo of wheel with trivia questions on susbstance use

Guide pour éducateurs - Les mythes du vapotage

Élèves de la 7e à la 12e année

Ce guide peut être utilisé pour engager les jeunes dans une discussion sur les effets néfastes du vapotage.  Les sujets comprennent les effets sur la santé, les influences sociales, et d'autres faits importants.  

 

Téléchargez maintenant

 Image du guide d'animation pour les éducateurs sur les mythes du vapotage

Présentation sur les drogues

Élèves de la 9e à la 12e année

Il s’agit d’une présentation interactive de 65 minutes. Cette présentation couvre plusieurs domaines liés aux substances légales et illégales. Les substances décrites dans cette présentation comprennent l’alcool, l’ecstasy, le cannabis et les opioïdes, incluant le fentanyl.

 

Une infirmière en santé publique doit présenter cette activité.

Présentation sur les drogues

Présentation sur les opioïdes

Élèves de la 9e à la 12e année

Cette présentation de 30 minutes couvre plusieurs domaines liés aux opioïdes, incluant le fentanyl.  Les effets des opioïdes sur le corps incluant les signes et symptômes sont abordés.  Ce qu’il faut faire en cas d’overdose d’opioïdes dont de l’information sur l’accès à la naloxone ainsi que sur son administration sont également présentés. 

 

Une infirmière en santé publique doit présenter cette activité.

Présentation sur les opioïdes
 

Activité avec voiture Plasma

Élèves de la 9e à la 12e année

Cette activité porte sur la sécurité automobile, plus particulièrement sur la distraction au volant et la conduite avec facultés affaiblies. Elle permet de simuler de manière sécuritaire la conduite avec facultés affaiblies (lunettes à vision fatale) ou avec distractions (messages texte). Consultez le mode d’emploi pour connaître les limites de poids.

 

Cette ressource doit être utilisée en présence d’une infirmière en santé publique.

Plasma cars

Présentation sur la sécurité au bal de finissants

Élèves de la 10e à la 12e année

Cette présentation de 20 minutes se prête à tout élève qui entend participer à des activités liées au bal des finissants. La présentation PowerPoint met en lumière la campagne de sensibilisation destinée aux finissants de SPO et certains messages importants qui invitent les jeunes à « fêter en toute sécurité », comme veiller les uns sur les autres. Cette campagne a été développée en consultation avec les directions responsables de la sécurité de tous les conseils scolaires.  Le substances nocives dont on traite dans le programme de santé sont aussi abordées dans cette présentation, notamment les signes et les symptômes d’une intoxication ou d’une surdose, le moment où les jeunes devraient aller chercher de l’aide et les endroits où cette aide est offerte.

 

La présentation peut être donnée par une infirmière en santé publique uniquement ou par une infirmière et un(e) enseignant(e), un(e) agent(e) scolaire et/ou par un(e) élève dans le cadre d’une démarche de pair à pair. 

Photo de jeunes au bal de finissants

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 Ressources en ligne de Santé publique Ottawa - Substances

 Nos pages / Public cible

Description

Santé publique Ottawa

 

(pour public général)

  • Cannabis

  • Aiguilles et seringues jetées dans notre communauté

  • Fentanyl et le Carfentanil

  • Trouver votre chemin - Guide de ressources communautaires

  • Services de reduction des méfaits à Ottawa

  • Ressources locales

  • Naloxone

  • Prévention des overdoses et intervention en la matière

  • Sécurisez vos medicaments

  • Arrêt Overdose Ottawa

Santé publique Ottawa

 

(pour public général)

  • L’alcool et votre santé

  • La consommation responsable

  • Consommation standard

  • Information pour les adolescents et les jeunes adultes

  • Information pour les parents

Santé publique Ottawa

 

(pour public général)

  • Services d’abandon du tabac à Ottawa
  • Fumée secondaire, espaces sans fumée et règlements
  • Vapotage et houka
  • Adolescents et jeunes adultes

Santé publique Ottawa  

 

(pour public général)

  • Prévention des overdoses et intervention en la matière
  • Preventing and Responding to Overdoses
  • Fentanyl et Carfentanil
  • Naloxone
  • Fête ren toute sécurité
  • Vérification des drogues: résultats du centre communautaire de Sandy Hill
  • Ressources locales

Être parent à Ottawa

 

(pour parents)

  • Alcool

  • Cannabis

  • Tabac

  • Vapotage

  • Opioïdes

Le LIEN Ottawa

(pour jeunes et jeunes adultes)

  • Alcool

  • Drogues

  • Tabac

  • Cannabis

  • Vapotage

  • Fêter en toute sécurité

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 Ressources en ligne de divers organismes - Substances

Organisme

 Description

Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances

Information et publications sur les problèmes liés à la consommation de drogues et à la dépendance qui ont une incidence sur la santé et la sécurité des Canadiens.

Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

Information sur les programmes et services, la maladie mentale et la dépendance.

 

 

Résultats d'une enquête sur la population des élèves ontariens de la 7e à la 12e année. Permet d'identifier les tendances épidémiologiques en matière de consommation de drogues, de santé mentale, de santé physique, de jeu de hasard, d'intimidation et d'autres comportements à risque chez les élèves, en plus d'identifier les facteurs de risque et de protection.

*Seulement disponible en anglais.

Habilo Médias

Plans de cours, fiches de conseils et autres ressources sur divers sujets des médias (tels que l'alcool et le tabac).

 L'Association pulmonaire

Informations destinées à promouvoir la santé pulmonaire et à prévenir et gérer les maladies pulmonaires.

 Ophea

Informations sur le cannabis pour aider les étudiants à développer les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées afin de favoriser leur santé et leur bien-être. Pour les élèves de la 1ere à la 12e année. 

Santé Canada

Ressources servant à informer les Canadiens, particulièrement les jeunes, des risques liés à la consommation de drogues et de substances.  Comprend également de l’information sur le traitement, la réduction des méfaits et l'application de la loi.

 

Considérer les conséquences : Ressources de sensibilisation au vapotage auprès des jeunes.

Université de Victoria – Canadian Institute for Substance Use Research

Des outils pour encourager les élèves à exprimer et à réfléchir sur leurs croyances, attitudes et comportements actuels liés à la drogue et au jeu de hasard. Pour les élèves de la 4e à la 12e année.

 

*Site anglais - contient des ressources en français.

Les sites Web susmentionnés contiennent des informations créées, publiées, maintenues ou autrement affichées par des institutions ou des organisations indépendantes de la Ville d'Ottawa.  Bien que nous ayons examiné ces sites, nous ne pouvons garantir leur exactitude ou leur disponibilité.  

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