Appui au curriculum et ressources

Dernière révision : 23 janvier 2023

Vie active / Prévention des blessures

 Ressources en ligne de Santé publique Ottawa - Vie active / Prévention des blessures

Nos pages / Public cible

Description

Vie Active

Santé publique Ottawa 

(pour public général)

  • Quelle est la quantité recommandée?
  • Casques de sécurité
  • Commencer à faire du vélo
  • Marcher plus
  • Où peut-on être actif?

Être parent à Ottawa

(pour parents)

  • Transport actif

Le LIEN Ottawa 

(pour jeunes et jeunes adultes)

  • Conseils pour que les jeunes ajoutent plus d’activité physique dans leur vie
  • Applications de récompense

Prévention des blessures

Santé publique Ottawa

(pour public général)

  • Casques de sécurité
  • Bronzage et prudence au soleil
  • Prévention de la violence
  • Sécurité aquatique

Être parent à Ottawa

(pour parents)

  • Anaphylaxie
  • Sécurité relative aux drogues et aux médicaments
  • Casques de sécurité
  • Sécurité à pied et à vélo
  • Sécurité au soleil
  • Garder les enfants en sécurité par temps chaud
  • Prévenir les piqûre de moustiques et de tiques
  • Sécurité au terrain de jeux
  • Sécurité aquatique

Le LIEN Ottawa

(pour jeunes et jeunes adultes)

  • Distraction au volant
  • Activité physique en toute sécurité
  • Santé au soleil
  • Sécurité aquatique
 Vers le haut
 Ressources en ligne de divers organismes - Vie active / Prévention des blessures

Organisme

 Description

Actif pour la vie 

Ressources pour le développement de la littératie physique. 

Plans de leçons pour les enfants de 3 à 12 ans 

Plan de leçons à bâtir 

Modules de plans de cours 

Active Living Alliance for Canadians with a Disability 

(Anglais seulement)  

Soutenir l'inclusion dans les programmes d'activité physique, les politiques et les environnements sociaux et physiques. 
Les ressources comprennent des boîtes à outils, des fiches de conseils, une trousse de plaidoyer pour les jeunes ambassadeurs et bien plus encore. 

Canadiens en santé

Être actif : Avantages de l’activité physique, lignes directrices, inciter les enfants à être actifs, l’activité physique sécuritaire. 

Child and Nature Alliance of Canada 

(Anglais seulement) 

Développer des liens entre les enfants et les jeunes et la nature par le biais de politiques, de recherches et de pratiques. 

Ressources pour les éducateurs, y compris des informations sur les écoles de la forêt et de la nature  

Directives en matière de mouvements sur 24 heures

Lignes directrices sur l'activité physique et les mouvements, y compris les lignes directrices sur les mouvements sur 24 heures pour la petite enfance, les enfants et les jeunes. 

Éducation physique et santé (2019)

Le curriculum de l'Ontario, de la 1re à la 8e année : Éducation physique et santé 

En mouvement 

Construire un meilleur sport grâce à l'équité entre les sexes. Des experts en changement systémique s'efforcent de bâtir un système sportif plus fort et plus équitable pour les filles et les femmes et pour tous les Canadiens. 

Ateliers et présentations, Webinaires, Apprentissage en ligne 

Le jeu libre des enfants 

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) reconnaît le jeu libre comme un droit de l’enfant et un élément essentiel à la santé et au bien-être durant l’enfance et la jeunesse; Énoncés de position de l'Association canadienne de santé publique. 

Le sport c’est pour la vie 

Le sport c'est pour la vie s'efforce d'accroître les possibilités de programmes améliorés de littératie physique, de préparer plus de Canadiens à viser l'excellence dans le sport et d'augmenter la probabilité qu'ils restent actifs toute leur vie. 

Ressources pour les athlètes avec un handicap, meilleures pratiques, littératie physique, parents, entraîneurs et mise en œuvre. 

OPHEA 

Activité physique quotidienne – Plans de leçons, suppléments et activités. 

ParticipACTION 

Crée ta journée idéale. Activités interactives pour les élèves. Fiches d'informations, affiches d'activités, jeux et plus. 

Right to Play  

Pour les enfants et les jeunes des Premières Nations, inuits et métis. 
Les programmes dirigés par la communauté enseignent des compétences de vie afin que les jeunes puissent atteindre leur plein potentiel. 

Sautons en coeur 

Sautons en cœur, ce sont des enfants qui en aident d’autres chaque année, de partout au Canada, à faire de l'activité physique pour adopter de saines habitudes de vie! 

Cette année, les écoles pourront offrir le programme Sautons à l’école ou virtuellement – avec le soutien de Sautons en cœur. 

Ressources pour les enseignants y compris un guide de planification du saut de l'enseignant et des plans de cours pour les élèves de la maternelle à la 6e année   

Transport actif

Ottawa Student Transportation Authority 

Le Ottawa Student Transportation Authority (OSTA) est responsable de tous les transports domicile-école au nom du Conseil scolaire de district d'Ottawa-Carleton (OCDSB) et du Conseil des écoles catholiques d'Ottawa (OCSB). 

L'OSTA offre des services de transport sûrs et efficaces aux élèves de ses deux conseils scolaires membres en utilisant des autobus jaunes, des autobus pour fauteuils roulants, des fourgonnettes scolaires et des programmes de transport scolaire actif. 

Transport actif ressources 

Boîte à outils pour les éducateurs 

Programme d'autobus scolaires pédestres (WSB)

EnviroCentre - Programme de transport scolaire actif 

Engagé à faire progresser les options de transport actif et durable pour les résidents d'Ottawa. Le transport scolaire actif signifie se rendre à l'école (ou une partie du trajet) à pied, à vélo ou à trottinette. 

Information sur le Programme d'autobus scolaires pédestres. 

Ressources de transport actif scolaire 

Ottawa Safety Council

(en anglais seulement) 

Le Conseil de sécurité d'Ottawa est un organisme sans but lucratif offrant une gamme de programmes et de services aux résidents d'Ottawa. Les programmes comprennent la sécurité des zones scolaires (brigadiers, sécurité des piétons, autobus scolaire pédestre et sécurité des cyclistes). 

Information sur le Programme d'autobus scolaire pédestre: Walking School Bus Program 

Transport scolaire actif Ontario

Informations et conseils pour augmenter le transport scolaire actif 

Comprend : 

Trousse de planification du transport scolaire  

Commotions cérébrales

Ministère de l'éducation de l'Ontario

 

Information pour les parents, les éducateurs, les étudiants et les entraîneurs sur la prévention, l'identification et la gestion des commotions cérébrales

Mémorandum pour donner des directives aux conseils scolaires sur l'élaboration et la mise en œuvre de leur politique sur les commotions cérébrales.  

Ophea

La Trousse de sensibilisation pour la Journée de la Loi Rowan pour les écoles a été créée pour aider les écoles et les salles de classes reconnaitre la Journée de la Loi Rowan et pour lancer des conversations chez les élèves au sujet des commotions cérébrales.

Ophea

Protocole de commotion cérébrale et outils de mise en œuvre.

Parachute Canada

Guide sur les commotions cérébrales pour les enseignants.

Parachute Canada

Présentation gratuite, éducative et amusante d’une demi‑journée sur la science neurologique qui s’adresse aux élèves de la 4e à la 6e année.  Les élèves se familiarisent avec les parties du cerveau et apprennent comment protéger le cerveau et la moelle épinière.

Sécurité à pied et à vélo

Sécurité routière de l'Ontario Outils d’apprentissage et outils pédagogiques classés par niveau et par sujet. Pour les élèves de la maternelle à la 12e année.

Santé au soleil

Société canadienne du cancer

La certification Bon sens sous le soleil reconnaît et félicite les écoles qui créent un environnement sécuritaire au soleil pour protéger leurs élèves et leur personnel des rayons ultraviolets nocifs.

Sécurité aquatique

Société de sauvetage

Nager pour survivre - Programme de formation pour les élèves de 3e année.

*Site anglais mais ressources et services disponibles en français.

Les sites Web susmentionnés contiennent des informations créées, publiées, maintenues ou autrement affichées par des institutions ou des organisations indépendantes de la Ville d'Ottawa.  Bien que nous ayons examiné ces sites, nous ne pouvons garantir leur exactitude ou leur disponibilité.  

Vers le haut

 

Santé dentaire

Ressources - Santé dentaire

 Nom de la ressource / Public cible

 Description de la ressource

 Photo de la ressource

Trousse dentaire

Élèves de la maternelle à la 4e année

Cette trousse complète de ressources dentaires, facile à utiliser, contient des vidéos, des livres, des affiches, un jeu sur l’alimentation saine, des modèles pour l’enseignement. On y trouve également le module d’éducation sur la santé dentaire qui comprend des plans de cours, des fiches d’activités, des informations générales et une section d’évaluation. Le module contient aussi des informations à envoyer à la maison aux parents pour aider à promouvoir la santé dentaire à la maison.

 

Réservez maintenant 

Image des livres et items de la trousse dentaire

Boîte dentaire

Élèves de la maternelle à la 4e année

Cette boîte de ressources dentaires conviviale de base contient des jeux sur l’alimentation saine, des modèles pour l’enseignement, ainsi que des plans de cours simplifiés sur la santé dentaire. 

 

Réservez maintenant 

Image d'activités sur la santé dentaire, grosse brosse à dents

 Ressources en ligne de Santé publique Ottawa - Santé dentaire

 Nos pages / Public cible

Description

Santé publique Ottawa

(pour public général)

Être parent à Ottawa

(pour parents)

  • Brossage et soie dentaire

  • Programme de soins dentaires pour les enfants

  • Dépistage dentaire

  • Collations saines et aliments à éviter 

Vers le haut

 Ressources en ligne de divers organismes - Santé dentaire

Organisme

Description

Association dentaire canadienne

Activités et ressources éducatives pour promouvoir, de manière amusante, l'importance d'une bonne santé buccodentaire auprès des enfants.

Beaux sourires Ontario

Programme de soins dentaires gratuit pour les enfants de 17 ans et moins, si éligible. Conçu pour les familles à faible revenu ayant besoin de soutien.

Les sites Web susmentionnés contiennent des informations créées, publiées, maintenues ou autrement affichées par des institutions ou des organisations indépendantes de la Ville d'Ottawa.  Bien que nous ayons examiné ces sites, nous ne pouvons garantir leur exactitude ou leur disponibilité.  

Vers le haut

 

Croissance / Santé sexuelle

 Ressources - Croissance / Santé sexuelle
 
Nom de la ressource et public cibleDescription de la ressourcePhoto de la ressource

Soutien et présentation sur la puberté

Élèves de la 5e année

Une infirmière ou infirmier en santé publique peut offrir une présentation, portant sur l'hygiène, les changements pendant la puberté et les systèmes reproducteurs.

 

Réservez maintenant 

 

Contactez votre infirmière ou infirmier en santé publique pour plus de renseignements.
Image de la diapositive du titre de la présentation

Trousse de sexualité

Élèves de la 7e à la 12e année

Cette trousse d'activités comprend des échantillons des différentes méthodes de contraception et de prévention des infections sexuellement transmissibles, le “jeu du condom et le “jeu objections à l’utilisation du condom”. Les jeux sont des activités interactives et encouragent la discussion entre les élèves. Le jeu du condom comprend les étapes pour mettre correctement un condom que les élèves ont à placer dans le bon ordre. Le jeu d’objections à l’utilisation du condom compte 12 cartes de prétextes et objections pour ne pas utiliser de condoms et 12 cartes de réfutations qui viennent justifier l'utilisation du condom. Les élèves devront faire correspondre le prétexte ou l'objection avec la réfutation appropriée.

 

Réservez maintenant 

 

 Trousse de sexualité, contenant échantillons de moyens de contraception

Présentation de santé sexuelle

Élèves de la 7e à la 12e année

Votre infirmière en santé publique peut offrir du soutien en matière de santé sexuelle incluant le prêt de la trousse sexualité ou une présentation pour les élèves. Une variété de sujets et d’activités sont disponibles (selon le niveau scolaire), entre autres, sur la prévention de la grossesse, les infections transmissibles.

 

Réservez maintenant 

  

Contactez votre infirmière ou infirmier en santé publique pour plus de renseignements.

 Image d'une diapo de la présentation, avec le titre
Roue de la sexualité

Élèves de la 7e à la 12e année

Convenant parfaitement aux foires sur la santé, la roue peut servir à enseigner de façon interactive la santé sexuelle aux élèves. Ces derniers font tourner la roue pour déterminer un sujet, et l’infirmière de santé publique leur pose une question se rattachant à la catégorie. Il y a l’option de masquer certaines catégories avec un carton de couleur si la catégorie n’est pas appropriée pour les lieux où la roue sera utilisée.

 

Une infirmière ou infirmier en santé publique doit animer cette activité.

 Photo d'une roue de jeu (questions sur la sexualité)
 Ressources en ligne de Santé publique Ottawa - Croissance / Santé sexuelle
 
Nos pages / Public CibleDescription

Santé publique Ottawa

(pour public général)

  • Contraception
  • Cliniques de santé-sexualité et services à Ottawa
  • Infections transmises sexuellement par le sang (ITSS)
  • Santé sexuelle chez les hommes (pour les hommes qui aiment les hommes)
  • Où trouver des condoms gratuits à Ottawa
  • Test et Go (heures de clinique pour le dépistage de routine rapide d’ITSS)

Être parent à Ottawa - Enfants

Être parent à Ottawa - Jeunes

(pour parents)

 
  • Parler de la puberté avec votre enfant.
  • Parler de la puberté et de la santé sexuelle avec votre jeune.

 

Le LIEN Ottawa

(pour jeunes et jeunes adultes)

 
  • Services et cliniques de santé-sexualité pour les jeunes
  • Infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
  • Contraception
  • Grossesse
  • Relations saines
  • Sexualité, genre et diversité culturelle
  • Mon corps, ma santé (systèmes reproducteurs, puberté, santé vaginale, masturbation, image corporelle)
 Ressources en ligne de divers organismes - Croissance / Santé sexuelle
 
OrganismeDescription
Agence de la santé publique du Canada Santé sexuelle et les infections transmises sexuellement (ITS) : faits et information pour le public.
Éducation à la santé sexuelle (CIÉSCAN)

Les Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle guident les enseignant-es et les responsables des politiques dans la conception et l’évaluation d’une éducation complète à la santé sexuelle qui soit fondée sur les données probantes, au Canada. (2019)

Comprend également: l'éducation en matière de santé sexuelle pour les jeunes ayant une déficience physique; l’orientation sexuelle dans les écoles; l’identité de genre dans les écoles ainsi que les relations et la santé sexuelle pendant la COVID-19.

La Société des obstériciens et gynécologues du Canada (SOGC)

Informations sur la santé sexuelle et reproductive. Comprend de l’information sur les LGBTTQ +, les relations saines et le consentement. 

Ophea

Ressources téléchargeables et soutien pour enseigner la croissance et le développement des adolescents, l'hygiène personnelle et une vie saine et active. Pour les élèves de la 5e à la 8e année.
Teaching Sexual Health  

Portail des enseignants d'Alberta Education. Guide de l'enseignant sur la manière de répondre aux questions des élèves et de gérer les problèmes délicats. Comprend des plans de cours, des outils et des ressources spécifiques à chaque niveau. Le site est anglais mais certaines activités sont en français.

 

Aptitudes différentes : Plans de leçon pour les étudiants qui peuvent
rencontrer des difficultés dans leur développement social et émotionnel par
rapport aux étudiants en développement habituels. Les plans de cours offrent
souvent des options aux étudiants qui peuvent avoir besoin de plus de soutien
par rapport aux activités dans lesquelles les étudiants peuvent travailler de
manière plus autonome ou en petits groupes. 

Les sites Web susmentionnés contiennent des informations créées, publiées, maintenues ou autrement affichées par des institutions ou des organisations indépendantes de la Ville d'Ottawa.  Bien que nous ayons examiné ces sites, nous ne pouvons garantir leur exactitude ou leur disponibilité.  

Vers le haut

 

Alimentation saine

Ressources - Alimentation saine

 Nom de la ressource et public cible

Description de la ressource

 Photo de la ressource

Mini trousse nutritionnelle

Élèves de la 2e à la 6e année

Cette mini trousse de nutrition est un outil pour aider à enseigner aux élèves l'importance d'une alimentation saine. Les sujets abordés avec cette trousse sont : 

  • Le déjeuner 
  • Les collations 
  • Les fruits et légumes 
  • Le guide alimentaire canadien (2019) 

 

La trousse comprend des renseignements généraux pour les enseignants, des images d'aliments, des activités et des fiches d'information. 

 

Réservez maintenant 

Table avec images de nourriture

 Ressources en ligne de Santé publique Ottawa - Alimentation saine

 Nos pages / Public cible

Description

Santé publique Ottawa

(pour public général)

Être parent à Ottawa

(pour parents)

Le LIEN Ottawa

(pour jeunes et jeunes adultes)

Vers le haut

 Ressources en ligne de divers organismes - Alimentation saine

Organisme

Description

Allergies Alimentaires Canada : Ressources pour l’école 

(De la maternelle à la 12e) 

L'Association d'éducation physique et à la santé de l'Ontario (OPHEA) est un organisme de bienfaisance provincial enregistré qui offre un programme d'études de qualité et du soutien en classe aux éducateurs.  

Bouchées brillantes

(De la maternelle à la 8e année) 

Développé par les diététistes en santé publique de l'Ontario (ODPH) pour améliorer le bien-être des élèves. Les enseignants et autres leaders à l'école peuvent utiliser les ressources disponibles pour animer des cours et des programmes. BrightBites peut vous aider à :

  • Offrir un environnement de classe sain
  • Offrir des occasions pratiques de développer la littératie alimentaire
  • Aider les élèves à développer des relations saines avec la nourriture
  • Utilisez le Guide alimentaire canadien

Cuisinidées : Recettes et planification de menu  

Des idées de recettes, avec photos, pour tous les palais et tous les appétits. Les recettes incluent des détails nutritionnels. 

Découvrez Les Aliments Nutrition des enfants  

DécouvrezLesAliments.ca est là pour aider les Canadiens à entrer en contact avec une diététiste et à trouver l'information nutritionnelle et alimentaire dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. 
Informations sur la nutrition, l'alimentation et la saine alimentation, ainsi que des recettes, des vidéos et des outils en ligne. 

Derrière le miroir : Image corporelle   

(7e et 8e année)   

 

The Student Body: Promoting Health at Any Size  
(en anglais seulement)

(7e et 8e année) 

La campagne Derrière le miroir est une initiative de l’organisme ÉquiLibre. ÉquiLibre a pour mission de prévenir et de diminuer les problèmes reliés au poids et à l’image corporelle dans la population, par des actions encourageant et facilitant le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie. 

 

The Student Body: Méthode et ressources pour les enseignants afin de faciliter les activités interactives en classe axées sur les saines habitudes alimentaires. 

Freggie Tales  

(De la 1ère à la 6e année) 

Programme pour les enfants visant à encourager la consommation de fruits et de légumes frais. Comprend des plans de cours et des jeux en ligne interactifs pour les élèves de la 1ere à la 6e année. 

Growing Chefs in Ontario Lesson Plans  
 

 Plan de leçons : le français suit l’anglais 

(De la 1ere à la 8e année) 

Plans de leçons, activités et ressources liés au programme scolaire pour les enseignants et les élèves à domicile. Ces nouveaux chefs en croissance ! Les plans de leçons sont conçus pour offrir des moyens sûrs de continuer à apprendre sur les aliments pendant que les enseignants et les élèves naviguent à la maison et dans des structures d'apprentissage adaptées à l'école tout en aidant les élèves à répondre aux attentes d'apprentissage citées dans le curriculum des écoles élémentaires de l'Ontario. 

Les sujets incluent :  les systèmes alimentaires, la valeur des aliments et le goût d'un chef. 

Guide alimentaire canadien  

Habilo Medias : Publicité et consommation  
(De la maternelle à la 12e année) 

Plans de leçon et ressources pour les enseignants afin d'éduquer les élèves sur la compréhension de la publicité alimentaire et comment cela peut influencer leurs choix alimentaires. 

Réseau d’Ottawa pour l’éducation (onfe-rope.ca)   

Offrir aux élèves dans le besoin un petit déjeuner nutritif - leur donner la chance de commencer leur journée, prêts à apprendre sur un pied d'égalité avec leurs pairs. 
 
Avec le soutien de donateurs individuels et corporatifs, de bénévoles, d'éducateurs, de la Ville d'Ottawa et du ministère des Services à l'enfance, communautaires et sociaux de l'Ontario, nous veillons à ce que les enfants et les jeunes de la région aient l'énergie dont leur corps en pleine croissance et leur cerveau en développement ont besoin pour réussir à l'école.  

Student Nutrition Program Resources: Ontario Dietitians in Public Health 

(en anglais seulement)   

De la maternelle à la 12e année  

Les modules d'apprentissage en ligne sont conçus pour les coordonnateurs de programme, le personnel scolaire, les administrateurs et les bénévoles qui offrent et/ou s'intéressent aux programmes de nutrition des élèves. 
 
La réalisation de ces modules d'apprentissage vous aidera à comprendre et à appliquer les directives nutritionnelles du programme de nutrition des élèves du MSESSC (ministère des Services à l'enfance, des Services sociaux et communautaires de l'Ontario). 

Terre-nourricière Ontario - Pour les enfants

Coin des enfants pour en savoir plus sur les aliments sains de l'Ontario, les recettes, les faits culinaires, l'achat local, la recherche locale et plus encore! 

Les sites Web susmentionnés contiennent des informations créées, publiées, maintenues ou autrement affichées par des institutions ou des organisations indépendantes de la Ville d'Ottawa.  Bien que nous ayons examiné ces sites, nous ne pouvons garantir leur exactitude ou leur disponibilité.  

Vers le haut

 

Hygiène

  Ressources - Hygiène

Nom de la ressource et public cible

Description de la ressource

Photo de la ressource

Affiche sur le lavage des mains

Élèves de tous les niveaux

 

Affiche bilingue imprimable qui illustre les 6 étapes pour le lavage efficace des mains.

 

Télécharger maintenant (pdf - 2 MB)

Photo of handwashing poster

Combattons les microbes

Élèves de la maternelle à la 3e année

Combattons les microbes est une ressource qui vise à soutenir les enseignants de la maternelle à la troisième année, en classe et dans le programme d’études pour le lavage des mains et autres mesures de contrôle des infections avec leurs élèves.  Il comprend des plans de cours téléchargeables, des jeux et des activités ainsi que des ressources telles que des vidéos et des chansons.

 

Combattons les microbes - Ressource pour enseignants (pdf – 2 MB) Ce document est destiné à être utilisé comme ressource imprimable et n'est pas dans un format accessible.

 Image de la page titre du programme Combattons les microbes

Trousse d'hygiène

Élèves de la 4e la 6e année

La trousse d’hygiène contient des cartes de renseignements, des activités de classe, des échantillons de produits d’hygiène personnelle et des fiches d’informations pour enseigner aux élèves l'hygiène corporelle.

 

Réservez maintenant

Image de produits d'hygiène

DVD: Ça sent pas la rose

Élèves de la 4e à la 6e année

Ce DVD de 9 minutes démontre aux élèves l'importance de l'hygiène corporelle.

 

Réservez maintenant

Image d'une boîte de DVD

Vers le haut

 Ressources en ligne de Santé publique Ottawa - Hygiène

 Nos pages / Public cible

Description

Santé publique Ottawa

(pour public général)

 

  • Liste de vérification pour le nettoyage et la désinfection

  • Nettoyage et la désinfection des jouets

  • Chaîne d’infection

  • Hygiène des mains chez les nourissons et les jeunes enfants

  • Ressources sur l’hygiène des mains

  • Nettoyage et désinfection de l'environnement dans les garderies et les écoles

Être parent à Ottawa - Enfants

 

Être parent à Ottawa - Jeunes

(pour parents)

  • Les enfants et l’hygiène des mains, l’hygiène des mains:la bonne technique
  • Utiliser un désinfectant à mains
  • Laver les mains d’un jeune

 

  • Soins du corps, du visage, des cheveux et des ongles

Le LIEN Ottawa - Santé vaginale

 

Le LIEN Ottawa - Soins du pénis

 

(pour jeunes et jeunes adultes)

  • Informations et conseils sur la santé vaginaleet les soins du pénis.

Vers le haut

 

Santé mentale

 Ressources - Santé mentale

Nom de la ressource et public cible

Description de la ressource

Photo de la ressource

MindMasters 2

Élèves de la maternelle à la 3e année

MindMasters 2 est un programme de promotion de la santé mentale qui aide les enfants à maîtriser leurs émotions grâce à la relaxation, à la pensée positive et à des techniques axées sur la pleine conscience.

Il initie les enfants à ces compétences de manière amusante et appropriée à leur âge. À force de s’exercer, les enfants ont recours à ces compétences par eux-mêmes, dans une variété de contexte et tout au long de leur vie.

MindMasters 2 a été élaborée par le Réseau de santé des enfants et des adolescents de l’Est de l’Ontario et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Il s’agit désormais d’un programme de Santé publique Ottawa. Il est conçu à l’intention des adultes (tant les parents que les professionnels) qui l’utiliseront avec des enfants de 4 à 9 ans. 

 

MindMasters 2 - Visionner/télécharger les documents du programme.

 Photo du logo de MindMasters 2

Transitions saines

Élèves de la 4e et 6e année

Transitions saines est un programme conçu pour promouvoir la santé mentale chez les jeunes adolescents tout en répondant aux attentes du curriculum de l'Ontario. Grâce à des activités interactives, des vidéos et des discussions de groupe, les élèves apprendront des compétences et des attitudes importantes pour une santé mentale positive, la résilience y compris comment et où demander de l'aide.

Transitions saines offre maintenant deux séances pour les élèves de 4e année et deux séances pour les élèves de 6e année. Chaque session comprend un plan détaillé et des instructions pour animer les séances, des feuilles d’activités pour les étudiants et des présentations PowerPoint facultatives à utiliser pendant la session.

 

4e année

Séance 1: Gérer son stress ​

Séance 2: Émotions et stigmatisation

6e année

Séance 1: Pensées, sentiments et actions

Séance 2: La communication

 

Réservez maintenant 

 

Une infirmière ou infirmier en santé publique de Santé publique Ottawa peut soutenir le personnel de l'école avec ce programme.

Veuillez communiquer avec votre infirmière de la santé publique si vous avez besoin de soutien.

 

Allons-y!  (PDF - 319 KB)

4e année: Guide de l’animateur (PDF - 1 MB)

4e année: Feuilles d’activités pour élèves (PDF - 713 MB)

4e année: PowerPoint (PPSX - 19 MB)

6e année: Guide de l’animateur (1 MB)

6e année: Feuilles d’activités pour élèves (PDF - 684 KB)

6e année: PowerPoint  (PPSX - 56 MB)

 

*Ces documents sont destinés à être utilisés comme ressources imprimables ou comme présentations de salle de classe et ne sont pas dans un format accessible.

 Image de couverture du programme de Transitions Saines

 

Image de couverture du programme de Transitions Saines

Jeu de blocs santé mentale

Élèves de la 9e à la 12e année

Un jeu de blocs interactif portant sur la santé mentale. Les différentes catégories comprennent: la réduction de la stigmatisation, le renforcement de la résilience, le dialogue sur la santé mentale et l'établissement de liens sociaux.

Les questions sont posées par une infirmière en santé publique à un élève ou à un groupe d'élèves dans le but d'initier une discussion sur le maintien d'une bonne santé mentale. L'élève déplace ensuite un morceau de bois pour maintenir la structure en équilibre.

 

Cette activité doit être animée par une infirmière en santé publique. 

 

Réservez maintenant 

 Blocs empliés comme une tour

temps d'EN parler - Guide d'activité pour les jeunes

9e à la 12e année

Les vidéos temps D’EN parler et le guide d’activités temps D’EN parler pour les jeunes utilisent de courtes séquences vidéo et des activités interactives pour aider les jeunes à:

  • Se sentir plus à l’aise de parler de santé mentale;
  • Apprendre des façons d’améliorer la santé mentale;
  • Savoir où obtenir de l’aide pour des problèmes de santé mentale. 

Les vidéos et les activités peuvent être complétées en séquence, individuellement ou en fonction des besoins du groupe. Pour accéder à cette ressource, visitez tempsDENparler.ca

Photo du guide d'activité pour les jeunes Temps d'EN parler

Vers le haut

 Ressources en ligne de Santé publique Ottawa - Santé mentale

 Nos pages / Public cible

Description

Santé publique Ottawa

(pour public général)

  • L’intimidation
  • Temps d’en parler
  • Liste de ressources sur la santé mentale et la consommation de substances
  • Faire face aux événements stressants
  • Prévention du suicide
  • Liste de ressources sur la santé mentale

Être parent à Ottawa - Enfants

 

Être parent à Ottawa - Jeunes

 

Être parent à Ottawa - En route pour l'école (Préparation à la scolarisation)

 

(pour parents)

  • L’anxiété et le stress chez les enfants
  • L’attachment

  • Image corporelle et estime de soi

  • L’intimidation

  • Le développement du cerveau chez les enfants

  • Comportement et tempérament chez les enfants

  • L’autorégulation chez les enfants

  • La résilience chez les enfants

  • Sens de l’agentivité

 

  • L’intimidation
  • Image corporelle et estime de soi chez les jeunes
  • Faire face aux événements stressants
  • Les jeux de hasard

Le LIEN Ottawa

(pour jeunes et jeunes adultes)

  • Comment gérer son stress
  • Confiance corporelle
  • L’intimidation
  • Améliorer ses liens sociaux
  • Comment demander de l’aide
  • Réduire la stigmatization
  • Les jeux de hasard

 Vers le haut

 Ressources en ligne de divers organismes - Santé mentale

Organisme

Description

Habilo Médias

Ressources et plans de cours sur l'image corporelle. Pour les élèves de la maternelle à 12e année.

Équipe d'appui pour la santé mentale

Ressource conçue pour appuyer les enseignants des élèves de la maternelle à la 12e année en fournissant un référentiel de pratiques de haute qualité pour la santé mentale au quotidien qui s’intègrent facilement à la pratique d’enseignement.

EPS Canada

Stratégies et outils simples à utiliser pour évaluer les besoins en résilience et fournir des ressources pour promouvoir et améliorer la santé mentale des enseignants et des élèves.

 Ophea

Ce site contient tout ce dont une personne qui enseigne aux enfants a besoin pour permettre aux enfants et aux jeunes de mener une vie active et en bonne santé.

Santé mentale en milieu scolaire Ontario

Plans de cours créés en collaboration avec Ophea pour soutenir la gestion du stress et les capacités d'adaptation saines. Chaque plan de cours est organisé par différents groupes d'âge : petite enfance, années 1 à 3, 4 à 6, 7 à 8 et 9 à 12.

Réseau ado

Offre des présentations sur la santé mentale et permet aux jeunes de participer à des activités saines visant à réduire la stigmatisation, à promouvoir des stratégies d’adaptation positives et à demander de l’aide. Pour les élèves de la 7e à la 12e année.

Atelier virtuel en direct : Aider un(e) ami(e)

Résultat d'apprentissage : cet atelier aide les jeunes à comprendre l'importance de la recherche d'aide et de l’offre d’aide auprès de ses pairs et êtres chers d’une façon bienveillante et sans jugement. L’atelier encourage les jeunes à reconnaître et à établir des limites saines, à prioriser la sécurité et à développer des réseaux de soutien parmi d’autres jeunes et des adultes alliés.

Compétences enseignées : littératie en santé mentale, compétences positives de soutien par les pairs, comportements de recherche d'aide et d'offrir de l’aide et du soutien

Atelier virtuel en direct : StressMOINS

Résultat d'apprentissage : cet atelier aide les jeunes à comprendre efficacement le stress et ses effets. Il aide aussi à identifier et à appliquer des stratégies d'adaptation appropriées pour différents types de facteurs de stress. L’atelier encourage en outre à pratiquer de nouvelles capacités d'adaptation positives tout en mettant les jeunes en contact avec des ressources supplémentaires pour gérer le stress.

Compétences enseignées : littératie en santé mentale, gestion du stress, connaissance des ressources et des outils d'adaptation

Atelier virtuel en direct : Bien-être

Résultat d'apprentissage : cet atelier aide les jeunes à développer une compréhension des concepts fondamentaux liée à la santé mentale (p. ex. le lien corps-esprit, les facteurs qui ont un impact sur la santé mentale et physique, les effets de la stigmatisation). L’atelier aide aussi les jeunes à apprendre à maintenir leur propre santé mentale et les encourage à éliminer les obstacles à l'utilisation des ressources en santé mentale.

Compétences enseignées : littératie en santé mentale, habitudes de bien-être de base, comportements de recherche d'aide

Les sites Web susmentionnés contiennent des informations créées, publiées, maintenues ou autrement affichées par des institutions ou des organisations indépendantes de la Ville d'Ottawa.  Bien que nous ayons examiné ces sites, nous ne pouvons garantir leur exactitude ou leur disponibilité.  

Vers le haut

 

Temps d'écran / Sécurité sur internet

 Ressources en ligne de Santé publique Ottawa - Temps d'écran / Sécurité sur internet

 Nos pages / Public cible

Description

Être parent à Ottawa

(pour parents)

Information sur les recommandations en lien avec le temps quotidien passé devant un écran.

Le LIEN Ottawa

(pour jeunes et jeunes adultes)

Comprend de l’information sur l'importance de créer des liens sociaux et de limiter le temps passé devant un écran.

Vers le haut

 Ressources en ligne de divers organismes - Temps d'écran / Sécurité sur internet

Organisme

Description

Habilo Médias

Comprend des leçons, des ressources, des fiches de conseils, des documents de perfectionnement professionnel et des tutoriels en classe sur la sécurité en ligne. Comprend le sextage. Pour les élèves de la 4e à la 8e année.

Ophea

Ressource en ligne sur la sécurité Internet pour les élèves de la 4e à la 6e année. 

 Service de police d'Ottawa

Conseils pour l'utilisation sécuritaire de l'internet. Inclus des conseils pour interactions en ligne et la cyberintimidation.

(en anglais seulement)

Les sites Web susmentionnés contiennent des informations créées, publiées, maintenues ou autrement affichées par des institutions ou des organisations indépendantes de la Ville d'Ottawa.  Bien que nous ayons examiné ces sites, nous ne pouvons garantir leur exactitude ou leur disponibilité.  

Vers le haut

 

Dépendances et santé liée à la consommation de substances

 Ressources - Dépendances et santé liée à la consommation de subtances 

Nom de la ressource et public cible Description de la ressourcePhoto de la ressource 

Présentation sur le tabac, le vapotage, et la santé des poumons

Élèves de la 4e année

Cette présentation explore le sujet général du tabac, les substances présentes dans les produits du tabac et du vapotage, les modes de consommation, la nicotine, la dépendance, les effets à court et à long terme sur la santé de la fumée primaire et secondaire. Le rétablissement et le bien-être, la stigmatisation et la prévention de la stigmatisation, ainsi que le langage axé sur la personne sont également abordés.

 

Ce programme peut être présenté par le personnel infirmier en santé publique ou par le personnel de l'école à l’aide d’un guide d'animateur.

 

Réservez maintenant 

  

Veuillez contacter l’infirmier/infirmière de votre école pour plus d’information.

 Image de diapo de la présentation, avec anatomie des poumons

Image de la diapo, avec information sur la nicotine

Poumons de cochon

Élèves de la 4e année

Note: Cette trousse accompagne la présentation sur le tabac, le vapotage, et la santé des poumons lorsqu’elle est présentée par un infirmier/une infirmière en santé publique.

Les poumons de cochon gonflables offrent une excellente occasion de démontrer aux élèves les effets de l’usage du tabac. La trousse comprend un poumon en santé, une coupe transversale séchée d’un poumon, un bocal de « goudron » et un poumon malade représentant le poumon d’une personne qui aurait fumé un paquet de cigarettes tous les jours pendant vingt ans.

 

Un infirmier/une infirmière en santé publique doit présenter cette activité.

 

Réservez maintenant 

 

Veuillez contacter l’infirmier/infirmière de votre école pour plus d’information.

Infirmière qui fait une démonstration des poumons
Présentation sur l’alcool

Élèves de la 5e année

Cette présentation couvre plusieurs domaines liés à l'alcool et à sa consommation, y compris la façon dont il affecte le corps, qu’est-ce qu’une boisson standard, l'empoisonnement/surdose d'alcool et d'autres risques pour la santé. Le rétablissement et le bien-être, la stigmatisation et la prévention de la stigmatisation, ainsi que le langage axé sur la personne sont également abordés.

 

Ce programme peut être présenté par le personnel infirmier en santé publique ou par le personnel de l'école à l’aide d’un guide d'animateur.

 

Réservez maintenant 

  

Veuillez contacter l’infirmier/infirmière de votre école pour plus d’information.

 Image d'une diapositive de la présentation d'alcool, avec des breuvages alcoolisés

Image d'une diapo de la présentation, contenant une question à choix multiple sur l'alcool

Présentation sur le cannabis

Élèves de la 6e année

Cette présentation couvre plusieurs domaines liés au cannabis, y compris le sujet général du cannabis, les méthodes d'utilisation, le THC contre le CBD, la dépendance, la façon dont il affecte le corps et d'autres risques pour la santé. Le rétablissement et le bien-être, la stigmatisation et la prévention de la stigmatisation, ainsi que le langage axé sur la personne sont également abordés.

Ce programme peut être présenté par le personnel infirmier en santé publique ou par le personnel de l'école à l’aide d’un guide d'animateur.

 

Réservez maintenant 

 

Veuillez contacter l’infirmier/infirmière de votre école pour plus d’information.

 Image de diapo de présentation contenant des images de cannabis

Image d'une diapo de la présentation contenant une question à choix multiple sur le cannabis

Roue des substances

Élèves de la 7e à la 12e année 

 

(Bientôt disponible)

Il s’agit du jeu interactif idéal à utiliser à l’occasion d’une foire santé ou comme outil éducatif pour les jeunes sur le thème des substances (drogues).  Les participants font tourner la roue et répondent à des questions posées par l’infirmière de santé publique correspondant à différentes catégories.  Selon le niveau, les catégories sont l’alcool, le tabac, le vapotage, le cannabis, les opioïdes de même que les techniques de refus, des façons de fêter plus sûrement, et les drogues et médicaments prescrits ou non. 

 

Un infirmier/une infirmière en santé publique doit présenter cette activité.

Veuillez contacter l’infirmier/infirmière de votre école pour plus d’information.

 Photo de roue de substances
Jeu de blocs de substances

 

Élèves de 7e à la 12e année

 

(Bientôt disponible)

Un jeu de blocs interactif invitant les élèves à parler de substances.

 

Des questions sont posées dans le but d'entamer un dialogue sur les effets sur la santé, la légalité et les impacts de la consommation de cannabis et de vapotage. Les élèves déplacent ensuite l'un des blocs tout en essayant de maintenir l'équilibre de la structure.

 

Un infirmier/une infirmière en santé publique doit présenter cette activité.

Veuillez contacter l’infirmier/infirmière de votre école pour plus d’information.

 Jeu de blocs empilés
Présentation sur le vapotage

 

Élèves de la 9e à la 12e année

Cette présentation couvre plusieurs domaines liés au vapotage et à son utilisation, y compris la commercialisation auprès des jeunes et les risques pour la santé. La réduction des méfaits, la stigmatisation et le rétablissement sont également brièvement présentés.

 

Ce programme peut être présenté par le personnel infirmier en santé publique ou par le personnel de l'école à l’aide d’un guide d'animateur.

 

Réservez maintenant 

 

Veuillez contacter l’infirmier/infirmière de votre école pour plus d’information.

 Image de diapo de la présentation, avec produits de vapotage

Image de diapo de la présentation, avec question à choix multiple sur le vapotage

Présentation sur les opioïdes

 

Élèves de la 9e à la 12e année

Cette présentation explore le sujet général des opioïdes, du fentanyl, de la dépendance, des troubles liés à l'utilisation de substances, des effets sur le corps, des signes et symptômes de surdose et de ce qu'il faut faire en cas de surdose d'opioïdes, y compris de naloxone. Le rétablissement et le bien-être, la stigmatisation et la prévention de la stigmatisation, ainsi que le langage axé sur la personne sont également abordés.

Ce programme peut être présenté par le personnel infirmier en santé publique ou par le personnel de l'école à l’aide d’un guide d'animateur.

 

Réservez maintenant 

 

Veuillez contacter l’infirmier/infirmière de votre école pour plus d’information.

 Image de diapo de présentation, avec bouteille ouverte de pillules

Image de diapo de la présentation, avec question à choix multiple sur les opioides

Présentation sur le spectre de la santé liée à l'utilisation de substance

 

Élèves de la 9e à la 12e année

 

 

Cette présentation aide les participants à comprendre le spectre complet de la santé liée à l'utilisation de substances, y compris l'absence de consommation, l'utilisation bénéfique, les lignes directrices sur la consommation réduite, les problèmes survenus et le trouble lié à la consommation d’une substance. Cette présentation aborde également ce que l'on veut dire par substance, la santé liée à la consommation de substances, et la différence entre la dépendance et le trouble lié à la consommation d’une substance. Le rétablissement et le bien-être, la stigmatisation et la prévention de la stigmatisation, et le langage axé sur la personne sont également abordés.

Ce programme doit être présenté par une infirmière en santé publique.

 

Réservez maintenant 

 

Veuillez contacter l’infirmier/infirmière de votre école pour plus d’information.

 Image de la diapo, avec spectre de la consommation de substance

Présentation sur fêter plus sûrement

 

Élèves de la 9e à la 12e année

Cette présentation préenregistrée souligne l'importance de veiller les uns sur les autres lors du bal des finissants, des fêtes, des festivals, etc. Cette présentation couvre les sujets généraux liés à l’alcool, le cannabis, les opioïdes, la MDMA, ainsi que les signes et symptômes d'intoxication et de surdose, et quand et où obtenir de l'aide au besoin. Le consentement, l’intervention de témoins, et des conseils sur la santé sexuelle et fêter sûrement sont aussi incluent dans cette présentation.

 

Réservez maintenant 

  

Veuillez contacter l’infirmier/infirmière de votre école pour obtenir le lien et/ou plus d’information.
Jeunes qui font la fête
 Ressources en ligne de Santé publique Ottawa - Dépendances et santé liée à la consommation de subtances

 Nos pages / Public cible

Description

Santé publique Ottawa

 

(pour public général)

  • Cannabis

  • Aiguilles et seringues jetées dans notre communauté

  • Fentanyl et le Carfentanil

  • Trouver votre chemin - Guide de ressources communautaires

  • Services de reduction des méfaits à Ottawa

  • Ressources locales

  • Naloxone

  • Prévention des overdoses et intervention en la matière

  • Sécurisez vos medicaments

  • Arrêt Overdose Ottawa

Santé publique Ottawa

 

(pour public général)

  • L’alcool et votre santé

  • La consommation responsable

  • Consommation standard

  • Information pour les adolescents et les jeunes adultes

  • Information pour les parents

Santé publique Ottawa

 

(pour public général)

  • Services d’abandon du tabac à Ottawa
  • Fumée secondaire, espaces sans fumée et règlements
  • Vapotage et houka
  • Adolescents et jeunes adultes

Santé publique Ottawa  

 

(pour public général)

  • Prévention des overdoses et intervention en la matière
  • Preventing and Responding to Overdoses
  • Fentanyl et Carfentanil
  • Naloxone
  • Fête ren toute sécurité
  • Vérification des drogues: résultats du centre communautaire de Sandy Hill
  • Ressources locales

Être parent à Ottawa

 

(pour parents)

  • Alcool

  • Cannabis

  • Tabac

  • Vapotage

  • Opioïdes

Le LIEN Ottawa

(pour jeunes et jeunes adultes)

  • Alcool

  • Drogues

  • Tabac

  • Cannabis

  • Vapotage

  • Fêter en toute sécurité

Vers le haut

 Ressources en ligne de divers organismes - Dépendances et santé liée à la consommation de subtances

Organisme

 Description

Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances

Information et publications sur les problèmes liés à la consommation de drogues et à la dépendance qui ont une incidence sur la santé et la sécurité des Canadiens.

Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

Information sur les programmes et services, la maladie mentale et la dépendance.

 

 

Résultats d'une enquête sur la population des élèves ontariens de la 7e à la 12e année. Permet d'identifier les tendances épidémiologiques en matière de consommation de drogues, de santé mentale, de santé physique, de jeu de hasard, d'intimidation et d'autres comportements à risque chez les élèves, en plus d'identifier les facteurs de risque et de protection.

*Seulement disponible en anglais.

Habilo Médias

Plans de cours, fiches de conseils et autres ressources sur divers sujets des médias (tels que l'alcool et le tabac).

 L'Association pulmonaire

Informations destinées à promouvoir la santé pulmonaire et à prévenir et gérer les maladies pulmonaires.

 Ophea

Informations sur le cannabis pour aider les étudiants à développer les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées afin de favoriser leur santé et leur bien-être. Pour les élèves de la 1ere à la 12e année. 

Santé Canada

Ressources servant à informer les Canadiens, particulièrement les jeunes, des risques liés à la consommation de drogues et de substances.  Comprend également de l’information sur le traitement, la réduction des méfaits et l'application de la loi.

 

Considérer les conséquences : Ressources de sensibilisation au vapotage auprès des jeunes.

Université de Victoria – Canadian Institute for Substance Use Research

Des outils pour encourager les élèves à exprimer et à réfléchir sur leurs croyances, attitudes et comportements actuels liés à la drogue et au jeu de hasard. Pour les élèves de la 4e à la 12e année.

 

*Site anglais - contient des ressources en français.

Les sites Web susmentionnés contiennent des informations créées, publiées, maintenues ou autrement affichées par des institutions ou des organisations indépendantes de la Ville d'Ottawa.  Bien que nous ayons examiné ces sites, nous ne pouvons garantir leur exactitude ou leur disponibilité.  

Vers le haut

 

Réservez maintenant

 

Contactez Nous