Organisme
|
Description
|
|
Ressources pour le développement de la littératie physique.
Plans de leçons pour les enfants de 3 à 12 ans
Plan de leçons à bâtir
Modules de plans de cours
|
(Anglais seulement)
|
Soutenir l'inclusion dans les programmes d'activité physique, les politiques et les environnements sociaux et physiques. Les ressources comprennent des boîtes à outils, des fiches de conseils, une trousse de plaidoyer pour les jeunes ambassadeurs et bien plus encore. |
|
Être actif : Avantages de l’activité physique, lignes directrices, inciter les enfants à être actifs, l’activité physique sécuritaire.
|
(Anglais seulement)
|
Développer des liens entre les enfants et les jeunes et la nature par le biais de politiques, de recherches et de pratiques.
Ressources pour les éducateurs, y compris des informations sur les écoles de la forêt et de la nature
|
|
Lignes directrices sur l'activité physique et les mouvements, y compris les lignes directrices sur les mouvements sur 24 heures pour la petite enfance, les enfants et les jeunes.
|
|
Le curriculum de l'Ontario, de la 1re à la 8e année : Éducation physique et santé
|
|
Construire un meilleur sport grâce à l'équité entre les sexes. Des experts en changement systémique s'efforcent de bâtir un système sportif plus fort et plus équitable pour les filles et les femmes et pour tous les Canadiens.
Ateliers et présentations, Webinaires, Apprentissage en ligne
|
|
L’Association canadienne de santé publique (ACSP) reconnaît le jeu libre comme un droit de l’enfant et un élément essentiel à la santé et au bien-être durant l’enfance et la jeunesse; Énoncés de position de l'Association canadienne de santé publique. |
|
Le sport c'est pour la vie s'efforce d'accroître les possibilités de programmes améliorés de littératie physique, de préparer plus de Canadiens à viser l'excellence dans le sport et d'augmenter la probabilité qu'ils restent actifs toute leur vie.
Ressources pour les athlètes avec un handicap, meilleures pratiques, littératie physique, parents, entraîneurs et mise en œuvre.
|
|
Activité physique quotidienne – Plans de leçons, suppléments et activités.
|
|
Crée ta journée idéale. Activités interactives pour les élèves. Fiches d'informations, affiches d'activités, jeux et plus.
|
|
Pour les enfants et les jeunes des Premières Nations, inuits et métis. Les programmes dirigés par la communauté enseignent des compétences de vie afin que les jeunes puissent atteindre leur plein potentiel.
|
|
Sautons en cœur, ce sont des enfants qui en aident d’autres chaque année, de partout au Canada, à faire de l'activité physique pour adopter de saines habitudes de vie!
Cette année, les écoles pourront offrir le programme Sautons à l’école ou virtuellement – avec le soutien de Sautons en cœur.
Ressources pour les enseignants y compris un guide de planification du saut de l'enseignant et des plans de cours pour les élèves de la maternelle à la 6e année
|
Transport actif
|
|
Le Ottawa Student Transportation Authority (OSTA) est responsable de tous les transports domicile-école au nom du Conseil scolaire de district d'Ottawa-Carleton (OCDSB) et du Conseil des écoles catholiques d'Ottawa (OCSB).
L'OSTA offre des services de transport sûrs et efficaces aux élèves de ses deux conseils scolaires membres en utilisant des autobus jaunes, des autobus pour fauteuils roulants, des fourgonnettes scolaires et des programmes de transport scolaire actif.
Transport actif ressources
Boîte à outils pour les éducateurs
Programme d'autobus scolaires pédestres (WSB)
|
|
Engagé à faire progresser les options de transport actif et durable pour les résidents d'Ottawa. Le transport scolaire actif signifie se rendre à l'école (ou une partie du trajet) à pied, à vélo ou à trottinette.
Information sur le Programme d'autobus scolaires pédestres.
Ressources de transport actif scolaire
|
(en anglais seulement)
|
Le Conseil de sécurité d'Ottawa est un organisme sans but lucratif offrant une gamme de programmes et de services aux résidents d'Ottawa. Les programmes comprennent la sécurité des zones scolaires (brigadiers, sécurité des piétons, autobus scolaire pédestre et sécurité des cyclistes).
Information sur le Programme d'autobus scolaire pédestre: Walking School Bus Program
|
|
Informations et conseils pour augmenter le transport scolaire actif
Comprend :
Trousse de planification du transport scolaire
|
Commotions cérébrales
|
Ministère de l'éducation de l'Ontario
|
Information pour les parents, les éducateurs, les étudiants et les entraîneurs sur la prévention, l'identification et la gestion des commotions cérébrales
Mémorandum pour donner des directives aux conseils scolaires sur l'élaboration et la mise en œuvre de leur politique sur les commotions cérébrales.
|
Ophea
|
La Trousse de sensibilisation pour la Journée de la Loi Rowan pour les écoles a été créée pour aider les écoles et les salles de classes reconnaitre la Journée de la Loi Rowan et pour lancer des conversations chez les élèves au sujet des commotions cérébrales. |
Ophea
|
Protocole de commotion cérébrale et outils de mise en œuvre.
|
Parachute Canada
|
Guide sur les commotions cérébrales pour les enseignants.
|
Parachute Canada
|
Présentation gratuite, éducative et amusante d’une demi‑journée sur la science neurologique qui s’adresse aux élèves de la 4e à la 6e année. Les élèves se familiarisent avec les parties du cerveau et apprennent comment protéger le cerveau et la moelle épinière.
|
Sécurité à pied et à vélo
|
Sécurité routière de l'Ontario |
Outils d’apprentissage et outils pédagogiques classés par niveau et par sujet. Pour les élèves de la maternelle à la 12e année. |
Santé au soleil
|
Société canadienne du cancer |
La certification Bon sens sous le soleil reconnaît et félicite les écoles qui créent un environnement sécuritaire au soleil pour protéger leurs élèves et leur personnel des rayons ultraviolets nocifs.
|
Sécurité aquatique
|
Société de sauvetage |
Nager pour survivre - Programme de formation pour les élèves de 3e année.
*Site anglais mais ressources et services disponibles en français.
|