Information sur le nouveau coronavirus à l’intention des médecins et des professionnels de la santé

⚠ Alors que l’on constate une hausse des cas de COVID-19 et du nombre de contacts en Ontario et ici, à Ottawa, nous nous attendons à ce que l’approche de dépistage de la COVID-19 du ministère de la Santé change avec la mise en place de nouveaux critères d’établissement des priorités qui mettront l’accent sur les populations vulnérables et les travailleurs essentiels. Entre-temps, Santé publique Ottawa vous conseille de vous isoler si vous ne pouvez pas obtenir rapidement de test PCR et quel que soit votre statut vaccinal, dans les conditions énoncées ci-dessous :

  • vous (ou un autre membre de votre ménage) avez obtenu un résultat positif à un test antigénique rapide ;
  • vous faites partie d’un ménage dont un membre a obtenu un résultat positif à un test PCR ;
  • vous (ou un membre de votre ménage) éprouvez l’un ou plusieurs des symptômes les plus communs de la COVID-19, soit :
    • fièvre (Température de 37,8 °C ou plus) ou frissons;
    • toux (nouvelle ou aggravée);
    • essoufflement;
    • diminution ou perte de l’odorat ou du goût;
    • fatigue extrême ou manque d’énergie. Vous ne vous sentez pas bien (aucun lien avec l’administration d’un vaccin contre la COVID-19 au cours des 48 dernières heures) ;
    • douleurs musculaires (aucun lien avec l’administration d’un vaccin contre la COVID-19 au cours des 48 dernières heures);
    • nausées, vomissements ou diarrhée.

Veuillez noter que la COVID-19, et tout particulièrement le variant Omicron, engendre souvent des symptômes mineurs (toux, fatigue, congestion ou nez qui coule) ou ne cause aucun symptôme.

Veuillez vous abonner aux Alertes de santé publique pour les professionnels de la santé pour recevoir des mises à jour régulières par courriel. Éliminant ainsi les envois par télécopieur. 

En raison de la nature de la COVID-19 qui se transmet rapidement sous forme de grappes et d’éclosions, nous pourrions voir d’autres hausses rapides des cas de COVID-19 à Ottawa. Santé publique Ottawa apprécie le travail que font les médecins et les infirmières praticiennes qui continuent de prêter main-forte aux efforts d’intervention communautaire en renforçant les exigences d’auto-isolement pour toute personne ayant reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, en favorisant l’accès au dépistage et aux efforts de vaccination dans notre communauté.

Cliquez sur les images ci-dessous pour voir l’information détaillée.

Si vous êtes un fournisseur de soins de santé qui consultez la page Web des renseignements sur la COVID-19 à l’intention des médecins et des professionnels de la santé et que vous voulez fournir des commentaires sur les récents changements apportés à la page Web, veuillez envoyer un courriel à Physician.Engagement@ottawa.ca.

Contactez Nous