Environnements sains dans les garderies

Les services de garde d’enfants sont essentiels à la création d’environnements positifs où les enfants peuvent apprendre et grandir. Les habitudes saines que les enfants acquièrent, comme bien manger et être actif, les accompagnent tout au long de leur vie. Pour cette raison, il est important d’encourager ces habitudes dès leur plus jeune âge. 

Ces ressources s’appuient sur des données probantes, favorisent la création d’environnements sains dans les services de garde d’enfants, et encouragent les pratiques qui favorisent une bonne santé, notamment :

  1. que tous les enfants fréquentant les garderies se voient offrir des aliments sains dans un environnement alimentaire favorable;
  2. que tous les enfants fréquentant les garderies passent moins de temps assis et plus de temps à acquérir des habiletés motrices de base par le jeu actif;
  3. que tous les enfants fréquentant les garderies bénéficient d’un large éventail d’occasions d’activités physiques, y compris des périodes de jeu actif structuré, dirigé par des adultes, et des périodes de jeu actif libre, à l’intérieur comme à l’extérieur;
  4. que les membres du personnel des garderies soient des modèles en matière d’alimentation saine et d’activité physique.
 Saine alimentation

Les garderies favorisent une alimentation saine en fournissant une large gamme d'aliments nutritifs et sûrs dans un environnement positif et favorable, conformément à la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance, le Guide alimentaire canadien et la Nutrition du nourrisson né à terme et en bonne santé.

Ressources pour services de garde d'enfants (Les diététistes en santé publique de l’Ontario)

Image de la couverture du document Planification des menus de garde d'enfants - Guide pratique

Image of the front cover of the Child Care Menu Planning - Practical Guide

 

 Recettes

Recettes et menus hebdomadaires approuvés par les diététistes de Santé publique Ottawa.

La plupart des recettes donnent de 20 à 50 portions pour enfants d'âge préscolaire. Adaptez la recette pour obtenir une quantité suffisante pour le nombre d'enfants qui fréquentent votre garderie.

Collations

Plats principaux

Recettes de repas de viande, de plats végétariens, de sandwiches et de soupes.
N.B. : Une option végétarienne (*) est proposée pour certains plats principaux de viande (ou consultez la section Options végétariennes). Par ailleurs, dans la plupart des recettes, vous pouvez remplacer le porc par du poulet ou du bœuf.

 

 Soupes

Options végétariennes

Les recettes végétariennes suivantes donnent un plus petit nombre de portions, soit de 5 à 8 portions pour enfants d'âge préscolaire. Les plats ressemblent à des plats principaux de viande.

 

 Tofu et oeufs

Accompagnements

Recettes d'accompagnements (pâtes, riz, légumes, etc.)

Ingrédients de base

Trempettes, sauces et vinaigrettes

Recettes de trempettes, de sauces et de vinaigrettes.

Occasions spéciales

Recettes santé et amusantes pour les occasions spéciales et les célébrations. 

 Vie active

Moyens de créer un environnement favorable à la vie active

  • Fournir aux parents des renseignements et des ressources sur l’activité physique et le savoir-faire physique, de même qu’un accès aux services communautaires. 
  • Jouer un rôle actif dans l’enseignement et la promotion d’activités physiques et d’aptitudes de savoir-faire physique adaptées à l’âge de l’enfant, à ses habiletés et à son caractère. 
  • Se tenir au courant des dernières recherches concernant les moyens de promouvoir l’activité physique, le savoir-faire physique et les façons de réduire les comportements sédentaires chez les enfants.
  • Faire preuve d’une attitude positive par rapport à l’activité physique en encourageant tous les enfants à participer et en ne privant jamais un enfant d’activité physique pour le punir. 
  • Adapter l’espace intérieur et extérieur afin de créer un environnement qui favorisera le jeu actif et l’acquisition des aptitudes de savoir-faire physique. 
  • Offrir des jouets, de l’équipement de jeu portatif et du matériel de sport adaptés à l’âge des enfants afin d’encourager le savoir-faire physique.

Étapes vers le succès

  1. Ne pas laisser les enfants de moins de 4 ans passer du temps devant un écran.
  2. Inciter le nourrisson ou l’enfant à bouger s’il est resté assis durant plus d’une heure pendant sa période d’éveil.
  3. Jouer par terre avec les nourrissons plusieurs fois par jour pour qu’ils acquièrent des aptitudes de motricité globale et de motricité fine. Donner aux enfants l’occasion d’atteindre les 180 minutes d’activité physique recommandées par jour, dont :
    • au moins 60 minutes par jour d’activités physiques libres à l’intérieur ou à l’extérieur;
    • au moins 30 minutes par jour d’activités d’intensité modérée ou vigoureuse encouragées et dirigées par un adulte.
    • au moins 30 minutes par jour d’activités développant le savoir-faire physique.
  4. Faire en sorte que les enfants ayant des incapacités et des besoins spéciaux reçoivent le soutien nécessaire ou l’équipement approprié pour les aider à participer à des activités physiques. D. Savoir-faire physique

Savoir-faire physique

Renseignements et idées d'activités sur le savoir-faire physique

Sécurité au soleil

Il est important de limiter l’exposition des enfants aux rayons ultraviolets puisqu’ils augmentent les risques de cancer de la peau plus tard au cours de la vie. 

Vous pouvez créer un environnement sûr sous le soleil pour les enfants dont vous vous occupez en vous inscrivant au programme Soleil sans souci offert par la Société canadienne du cancer.

Le programme Soleil sans souci offre aux garderies, aux écoles et aux camps d’été un accès gratuit à des outils, des ressources et des renseignements destinés aux parents afin de protéger les enfants des rayonnements ultraviolets dangereux. Les renseignements sur les pratiques exemplaires aideront votre organisme à élaborer des politiques, à fournir de l’ombre là où les enfants jouent et à enseigner aux plus jeunes des habitudes de sécurité au soleil qui contribueront à leur santé pour les années à venir.

Pour les messages clés relatifs à la sécurité au soleil, consultez la rubrique Bronzage et prudence au soleil ainsi que les liens suivants :

Formation pour les fournisseurs de garde d'enfants

À venir à l’automne 2024! Santé publique Ottawa collabore avec les diététistes en santé publique de l’Ontario pour créer de nouveaux modules en ligne. Restez à l’affût!

Formation en ligne (modules virtuels)

La formation en ligne porte sur un large éventail de sujets, divisés en neuf petits modules. Il faut prévoir environ 60 minutes pour suivre la partie 1 et 30 minutes pour la partie 2.

Pour suivre la formation, cliquez sur le lien « Lignes directrices pour une saine alimentation et une vie active dans les garderies » ci-dessous. Vous devrez alors ouvrir une session.

Partie 1 – Formation sur les Lignes directrices pour une saine alimentation et une vie active dans les garderies

  • Module 1 : Introduction
  • Module 2 : Les familles
  • Module 3 : Un milieu alimentaire
  • Module 4 : Un menu santé
  • Module 5 : Quoi servir
  • Module 6 : Santé et sécurité

Partie 2 – Formation sur les Lignes directrices pour une saine alimentation et une vie active dans les garderies

  • Module 7 : Milieu de vie
  • Module 8 : Le jeu actif
  • Module 9 : Le savoir- faire physique

Soutenir les familles

Les parents et les tuteurs peuvent être un bon modèle de référence pour les enfants, notamment en donnant l’exemple. Leurs actions et leurs paroles façonnent ce que l’enfant perçoit comme normal.  

  • Être parent à Ottawa – Fournit des liens vers des ressources et des événements communautaires locaux afin de mettre en relation les parents et les tuteurs avec des experts de l’art d’être parent et des spécialistes de la santé. Ces renseignements couvrent tous les domaines, des parents qui attendent un enfant aux familles avec des adolescents. 

Parler de l’alimentation aux enfants 

Activité physique : Donnez l’exemple

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