Tempérament

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Voici ce que l'on connaît sur le tempérament :

  • Il s'agit des dispositions innées d'une personne de percevoir le monde qui l'entoure et d'y réagir; certains enfants abordent ainsi une situation avec facilité et d'autres, plus difficilement.
  • Le tempérament englobe des traits de caractère comme le niveau d'activité, le pouvoir d'adaptation et le repli sur soi, la concentration, l'intensité, la persévérance, l'attitude positive, l'humeur, la régularité, la sensibilité ;
    • Le tempérament d'un enfant peut déterminer les résultats qu'il obtient et influencer la façon dont les autres réagissent envers lui ;
    • Chaque parent ou tuteur a son tempérament propre; la qualité de la relation dépend de la façon dont des personnes de tempéraments différents interagissent. C'est ce que l'on appelle « qualité de l'ajustement », qui représente la capacité du parent ou tuteur d'adapter ses attentes et ses réactions aux caractéristiques et aux aptitudes particulières de l'enfant.

En tant que professionnel(le) et en tenant compte des déterminants sociaux de la santé, voici comment favoriser l'épanouissement du tempérament :

  • Donner des occasions au parent ou tuteur d'en apprendre davantage sur le tempérament.
  • Trouver des stratégies personnalisées pour soutenir le parent ou tuteur ainsi que l'enfant.
  • Discuter de la façon dont le parent ou tuteur s'adapte à la situation et parler de son réseau de soutien.
  • Trouver des possibilités pour le parent ou tuteur d'établir des liens avec des réseaux de soutien formels et informels (collectivité, voisins, ressources, groupes).
  • Encourager le parent ou tuteur à avoir des attentes réalistes adaptées à l'âge de l'enfant.
  • Utiliser un outil de dépistage approprié pour vérifier que l'enfant atteint les principales étapes du développement en temps voulu et effectuer un aiguillage au besoin.

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