Dernière révision : 5 septembre 2024
Signalement d'augmentation des cas de maladie à Santé publique Ottawa
Les écoles doivent continuer à signaler les situations suivantes à Santé publique Ottawa au moyen du Formulaire d'avis d'augmentation des cas de maladie :
- Le taux d'absentéisme dépasse la normale et les absences ne semblent pas liées à d'autres facteurs (p. ex. : des vacances); OU
- Il y a trois (3) cas ou plus de maladie gastro-intestinale (p. ex. : nausées, vomissements, diarrhée) dans une classe ou une école sur une période de trois (3) jours, même si ces cas se sont déclarés èa la maison; OU
- Il y a un ou plusieurs cas d'une maladie à déclaration obligatoire dans l'école (voir les Directives à l'intention de sécoles et des centres de garde d'enfants sur les maladies infectieuses et autres problèmes de santé chez les enfants).
Formulaire d'avis initial d'augmentation des cas de maladie
Tâchez de le remplir aussi justement que possible. Si vous éprouvez des difficultés à le compléter ou à le soumettre, vous pouvez communiquer avec SPO au 613-580-2424, au poste 26325, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30. Le soir, la fin de semaine ou les jours fériés, composez le 3-1-1 et demandez à parler à l’inspecteur en santé publique de garde.
Comme il ne s’agit pas d’un système électronique sécurisé, n’inscrivez aucun renseignement personnel sur la santé (nom, date de naissance, résultat de test, numéro de carte Santé).
Informations importantes pour les écoles
Que sont les éclosions? |
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Éclosions de maladies respiratoiresUne éclosion de maladies respiratoires consiste en une augmentation du nombre de cas de maladie respiratoire chez un groupe de personnes se trouvant en un même lieu, en même temps. Les maladies respiratoires peuvent être causées par des bactéries ou des virus qui affectent le système respiratoire (p. ex., le nez, la gorge et les poumons). Les symptômes d’une maladie respiratoire comprennent les suivants : fièvre, toux, écoulement nasal, congestion, éternuements, maux de gorge et difficulté à avaler. D’autres symptômes peuvent aussi comprendre des maux de tête, des muscles endoloris, de la fatigue, une perte d’appétit et de l’irritabilité. La COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS) sont des exemples de virus qui causent des maladies respiratoires. Les maladies respiratoires peuvent se transmettre :
Éclosions de maladies entériquesUne éclosion de maladies entériques (ou une éclosion de maladies gastro-intestinales) consiste en l’apparition soudaine d’une maladie gastro-intestinale chez une ou plusieurs personnes, et peut survenir dans les écoles tout au long de l’année. Les maladies gastro-intestinales sont causées par des bactéries, des virus ou des parasites, et peuvent entraîner des symptômes comme des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Les maladies gastro-intestinales peuvent se transmettre :
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Mesures de prévention et contrôle des infections en cas d'éclosion ou d'augmentations de maladies |
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Les écoles doivent suivre les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Lors d’une éclosion, certaines mesures peuvent devoir être ajustées ou renforcées. Les mesures de contrôle des éclosions présentent les mesures qui devraient être améliorées ou mises en œuvre pour prévenir la propagation de la maladie.
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Exemple de communications lors des éclosions ou d'augmentations de maladies |
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Il est recommandé de communiquer avec la communauté scolaire (personnel et familles) en cas d'éclosion ou d'augmentation des absences en raison de maladie afin de promouvoir les mesures continuelles que la communauté peut prendre pour prévenir ou ralentir la propagation de la maladie.
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Trousses et prélèvement d'échantillon |
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La collecte d’échantillons de selles nous indiquera quel organisme ou germe rend les gens malades. Cela aidera à garantir que les bonnes mesures sont mises en place pour arrêter LA PROPAGATION et empêcher davantage de personnes de tomber malades. Seuls les élèves ou le personnel malades peuvent être invités à prélever un échantillon de selles. Les trousses ne sont pas destinées aux parents ou aux autres membres du foyer. Les symptômes gastro-intestinaux (GI) comme les vomissements, la diarrhée et les nausées peuvent être des symptômes de la COVID-19, qui continue de circuler dans la communauté. Il est fortement recommandé que les personnes qui présentent des symptômes effectuent à la fois un test antigénique rapide et un échantillon de selles.
Comment prélever un échantillon de selles Étape 1 : Procurez une trousse Procurez-vous une trousse d’échantillon de selles à l’école si vous présentez des symptômes gastro-intestinaux au cours des 48 dernières heures. La trousse doit comprendre 2 flacons stériles. Le flacon avec le bouchon BLANC est vide et testera les virus. Le flacon avec le bouchon VERT contient un liquide rouge appelé milieu de transport et testera les bactéries. NE BUVEZ PAS le liquide rouge ! Vous mettrez un échantillon de selles dans les deux flacons en utilisant les bouchons individuels des flacons qui ont une «cuillère» intégrée à l’intérieur.
Étape 2 : Étiquetez les flacons d’échantillons et remplissez le formulaire de demande d’analyse. ***Cette étape est très importante. Si l’étiquette et/ou le formulaire manquent d’informations, sont illisibles ou mal remplis, le laboratoire ne testera pas l’échantillon.
Étape 3 : Recueillir l’échantillon de selles Ne laissez pas les selles entrer en contact avec l’eau des toilettes. Si les selles touchent l’eau des toilettes, ce n’est plus un échantillon acceptable; Si du sang ou du mucus est présent dans les selles, prélevez toujours un échantillon de cette partie des selles; 1. Adultes et enfants ayant appris à utiliser les toilettes : recueillez les selles dans un récipient propre (c’est-à-dire une assiette jetable). CONSEIL : urinez d’abord si nécessaire. Enfants n’ayant pas encore appris à utiliser les toilettes : prenez l’échantillon de selles de la couche souillée ou directement du «pot» d’apprentissage de l’enfant; 2. À l’aide de la «cuillère» individuelle intégrée à chacun des bouchons, transférez les selles dans les flacons stériles correspondants. Remplissez d’abord le flacon à bouchon blanc;
3. Placez le formulaire de demande d’analyse dans la petite poche extérieure du sac en plastique pour le transport des matières biologiques. NE placez PAS le formulaire dans la poche intérieure où se trouvent les flacons d’échantillons. Placez le sac en plastique pour matières biologiques dans le sac de papier brun et réfrigérez les échantillons immédiatement après le prélèvement; 4. Les échantillons de selles doivent être placés sur l’étagère inférieure d’un réfrigérateur et les aliments ne doivent pas être stockés dans le même réfrigérateur que les échantillons de selles;
5. Pratiquez l’hygiène des mains. Si les mains sont visiblement sales, utilisez de l’eau et du savon. Veuillez consulter le site web « Être parent à Ottawa » pour plus d’informations sur l’hygiène des mains. 6. Appelez votre école pour le ramassage des échantillons de selles et la livraison au laboratoire de santé publique situé à Ottawa. La date limite de ramassage le jour même est du lundi au vendredi avant 15 h.
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Nettoyage et désinfection dans les centres de garde d'enfants et les écoles |
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Les objets partagés et les surfaces fréquemment touchées peuvent favoriser la propagation d'infections, surtout dans les centres de garde d'enfants et les écoles. Les poignées de porte, les robinets, les rampes d'escalier, les téléphones, les claviers d'ordinateur, les boutons d'ascenseur, les comptoirs, de même que les jouets et les articles de sport communs, ne sont que quelques-uns des vecteurs de transmission possibles. Ces surfaces peuvent facilement être contaminées par des virus ou des bactéries, qui se transmettent ainsi d'une personne à une autre. L'élaboration de politiques et de procédures de nettoyage et de désinfection est essentielle pour prévenir la propagation des infections dans les centres de garde et les écoles. NettoyageLe nettoyage est l'action d'enlever les débris d'une surface. Nettoyer une surface avec de l'eau et du savon ou un détergent enlève les matières organiques comme les aliments, les liquides organiques, les matières fécales et la saleté. Il faut rincer les résidus de savon ou de détergent avant de désinfecter la surface, car ils risqueraient de neutraliser certains désinfectants. DésinfectionLa désinfection suit le nettoyage. Elle rend inactifs ou détruit les microorganismes (germes) qui peuvent se trouver sur les surfaces et qui n'ont pas été éliminés par le nettoyage. Plusieurs produits désinfectants peuvent être utilisés de manière régulière dans un service de garde d'enfants. En cas d'éclosion de maladie, il peut être nécessaire d'avoir recours à un produit différent. Votre fournisseur de produits ou Santé publique Ottawa peut vous conseiller, au besoin. Les produits nettoyants ou désinfectants tout-en-un doivent porter un numéro d'identification du médicament (DIN), attribué par Santé Canada. Le temps de contact, c'est-à-dire la durée pendant laquelle il faut laisser agir le produit, varie en fonction des produits. Suivez les directives du fabricant pour connaître le temps de contact et la façon de diluer et de manipuler le produit, y compris les lingettes désinfectantes préimbibées. Si le port de gants est requis, assurez-vous qu'ils ne servent qu'une fois et qu'ils sont jetés après usage, avant toute autre tâche. Les bouteilles avec un couvercle rabattable sont à privilégier pour l'application de produits nettoyants. Si vous utilisez un pulvérisateur, imbibez bien le chiffon, puis passez-le sur la surface à nettoyer. Évitez les aérosols, qui peuvent propulser les germes et le produit nettoyant dans l'air. Vous pouvez diluer du javellisant dans de l'eau; vous obtiendrez une solution désinfectante maison peu coûteuse et efficace que vous pourrez utiliser sur la plupart des surfaces. Cette solution doit être préparée le jour même. Veillez à ce que les surfaces à désinfecter soient d'abord nettoyées avec un détergent ou un agent nettoyant. Suivez le mode d’emploiIl peut être tentant de mélanger divers produits de nettoyage pour éliminer les microbes dans l'établissement, mais ne le faites pas. Mélanger certains produits nettoyants et désinfectants (comme de l’eau de javel et de l’ammoniaque) peut être nocif, voire fatal. D’autres mélanges peuvent irriter les yeux, le nez, la gorge, et causer des problèmes respiratoires. Voici un guide de préparation de solutions désinfectantes maison :
*Remarque : Le temps de contact se définit comme la durée pendant la laquelle le désinfectant doit demeurer sur une surface afin de garantir qu’il peut tuer tous les microbes. Il s’agit de la durée pendant laquelle la solution doit rester sur la surface avant de l’essuyer.
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Affiches et fiches d'information | ||||||||||||||||||||||||||||
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