Info pour professionnels de la santé: manquement aux pratiques de PCI à Legget Drive Dental

Demande d'analyse en laboratoire pour HBV, HCV, VIH

Les renseignements suivants s’adressent uniquement aux professionnels de la santé d’Ottawa. Si vous n’êtes pas un fournisseur de soins de santé, veuillez consulter la page santepubliqueottawa.ca/manquement pour obtenir de plus amples renseignements sur le manquement à la prévention et au contrôle des infections survenu à la clinique Legget Drive Dental.

Santé publique Ottawa (SPO) fournit ces renseignements, car un patient pourrait vous consulter pour obtenir des services de conseil et de dépistage en lien avec un manquement aux pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI) survenu à la clinique Legget Drive Dental située au 555, promenade Legget, bureau 201, à Ottawa (ci‑après, la « clinique »).

Description du manquement aux pratiques de PCI

Après avoir reçu une plainte, SPO a mené une inspection des pratiques de PCI, ce qui a permis de révéler que les patients ayant reçu un nettoyage ou des soins dentaires à la clinique entre le 1er septembre 2016 et le 27 janvier 2020 ont possiblement été exposés à des instruments mal nettoyés et stérilisés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les lacunes en matière de PCI relevées lors de l’inspection de cette clinique, veuillez consulter le rapport sur le manquement aux pratiques de PCI.

Évaluation des risques et recommendations pour le dépistage de SPO

Lorsqu’un patient reçoit des soins effectués à l’aide d’instruments dentaires dont le retraitement a été inadéquat, il court un risque minime de contracter une infection transmissible par le sang, comme l’hépatite B (HBV) et l’hépatite C (VHC), voire, dans une moindre mesure, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Bien que le risque de transmission de maladies soit faible, SPO recommande, par précaution, que les patients qui ont reçu un nettoyage ou des soins dentaires à la clinique Legget Drive Dental entre le 1er septembre 2016 et le 27 janvier 2020 passent un test de dépistage de l’HBV, du VHC et du VIH.

Avis aux patients

La clinique a recensé les patients qui ont reçu un nettoyage ou des soins dentaires et elle leur a transmis une lettre d’avis approuvée par SPO. Dans cet avis, la clinique demande aux patients de montrer la lettre à leur fournisseur de soins de santé pour discuter des mesures de dépistage.

La lettre indique aux patients qui sont certains de ne pas avoir reçu de nettoyage ou de soins dentaires à la clinique et qui estiment avoir reçu l’avis par erreur de l’ignorer.

Dépistage et demande d'analyse en laboratoire pour les patients

Veuillez suivre les directives suivantes pour commander un test de dépistage pour un patient ayant peut-être été exposé à un manquement aux pratiques de PCI à la clinique Legget Drive Dental :

  • Veuillez utiliser le formulaire partiellement prérempli demande d’analyse en laboratoire (format PDF)
    • Le recours à ce formulaire permet de garantir :
      • la commande des bons tests de dépistage;
      • la réalisation des tests de dépistage au Laboratoire de santé publique de l’Ontario (LSPO);
      • la transmission d’une copie des résultats, y compris les résultats négatifs, à SPO;
      • le suivi des résultats à l’aide du numéro d’éclosion no OTT‑2020‑001 du Bureau de santé publique.
  • Assurez‑vous de remplir la section « Submitter » (demandeur) du formulaire de demande.
  • Veillez à ce que votre patient remplisse la section « Patient Information » (renseignements sur le patient) du formulaire de demande.
    • Veuillez noter qu’il est nécessaire d’inscrire au moins deux identifiants personnels du patient (p. ex. nom et date de naissance), sans quoi le laboratoire pourrait rejeter l’échantillon.
  • Si vous devez utiliser un  autre formulaire de demande d’analyse en laboratoire, veuillez y joindre le formulaire partiellement prérempli de demande d’analyse au LSPO.

 

Interprétation des résultats

Hépatite B*  

Marqueurs sérologiques du VHB

Interprétation et mesure recommandée

AgHBs

anti-HBs

anti-HBc (total)

Anti-HBc IgM

Négatif

Négatif

Négatif

S.O.

Non infecté, non immunisé. Le patient n’est pas infecté par l’hépatite B et aucun autre test de dépistage n’est requis par rapport au manquement aux pratiques de PCI. Toutefois, le patient n’est pas immunisé contre le virus de l’hépatite B : la vaccination est à envisager.

Négatif

Positif

Négatif

S.O.

Immunisé grâce à la vaccination (correspond à un taux d’AgHBs supérieur à 10,0 mUI/ml).

Négatif

Positif

Positif

S.O.

Immunisé en raison d’une infection antérieure.

Positif

Négatif

Positif

Positif

Infecté – infection aiguë

Voir le module 4 du document Soins primaires de l’hépatite B – Aide-Mémoire et offrir le counseling tel qu’il est décrit dans le module 11.

Positif

Négatif

Positif

Négatif

Infecté – infection chronique

Voir le module 4 du document Soins primaires de l’hépatite B – Aide-Mémoire et offrir le counseling tel que décrit dans le module 11.

Négatif

Négatif

Positif

Négatif

Quatre interprétations possibles – Voir le document Soins primaires de l’hépatite B – Aide‑mémoire.

* Ce test de dépistage est réalisé uniquement si les marqueurs anti‑HBs et anti‑HBc (total) sont positifs ET que la demande d’analyse indique que le patient a des symptômes.

Renseignements supplémentaires : voir le module 3 du document Soins primaires de l’hépatite B – Aide-Mémoire (VHB-AM)

Hépatite C

Anti-HCV

Interprétation et mesure recommandée

Non-réactif

Le patient n’a pas l’hépatite C et aucun autre test de dépistage n’est requis par rapport au manquement aux pratiques de PCI.

Réactif

Présence d’une infection ou d’une infection antérieure résolue (traitement ou résolution spontanée). Un deuxième échantillon sanguin doit être soumis au LSPO pour qu’un dépistage d’ARN du VHC soit effectué.

Marqueurs sérologiques du VIH

Marqueurs sérologiques du VIH

 Interprétation et mesure recommandée

Dépistage du VIH à l’aide d’une trousse de dépistage Combo Ag/Ab Anticorps VIH‑1/VIH‑2

Détection de l’antigène p24 du VIH‑1

Confirmation de l’antigène p24 du VIH‑1

Non-réactif    

 

Le test de dépistage du VIH du patient est négatif et aucun autre test de dépistage n’est requis par rapport au manquement aux pratiques de PCI.

Réactif

VIH‑1 positif

OU

VIH‑2 positif 

 

 

Détection d’anticorps VIH‑1 OU

Détection d’anticorps VIH‑2

Confirmation du résultat positif au test de dépistage du VIH. Le patient doit être aiguillé vers un spécialiste du VIH pour recevoir des traitements et des soins. 

Réactif VIH‑1 négatif Réactif Réactif – confirmation 

Confirmation d’une infection par le VIH‑1 avant la séroconversion.

 

Confirmation du résultat positif au test de dépistage du VIH et signe d’infection récente. Le patient doit être aiguillé vers un spécialiste du VIH pour recevoir des traitements et des soins.

Réactif Résultat indéterminé pour le VIH‑1 Réactif Réactif – confirmation 

Détection d’anticorps VIH‑1

Confirmation du résultat positif au test de dépistage du VIH et diminution de l’antigène p24 à la suite d’une séroconversion récente.

Le patient doit être aiguillé vers un spécialiste du VIH pour recevoir des traitements et des soins.

Ressources à l'intention des patients

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce manquement aux pratiques de PCI, les patients peuvent :

  • communiquer avec la clinique Legget Dental Clinic au 613‑271‑9726;
  • visiter le site Web de SPO à www.santepubliqueottawa.ca/manquement;
  • appeler SPO au 613‑580‑6744, s’ils n’ont pas accès à Internet.
Ressources à l'intention des fournisseurs de soins de santé

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce manquement aux pratiques de PCI, les professionnels de la santé peuvent communiquer avec SPO en composant le 613‑580‑6744 et en choisissant l’option réservée aux professionnels de la santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les pratiques exemplaires en matière de PCI, les professionnels de la santé peuvent :

  • remplir le formulaire d’abonnement :
    • pour recevoir les avis d’urgence de SPO, cocher la case Avis d’urgence;
    • pour recevoir le bulletin électronique mensuel de SPO destiné aux fournisseurs de soins de santé, cocher la case « Mise à jour pour les médecins ».
  • SPO souhaite connaître les besoins des fournisseurs de soins de santé en matière de formation sur les pratiques de PCI en milieu clinique. Abonnez‑vous à la « Mise à jour pour les médecins » afin de recevoir toute l’information nécessaire pour participer à cette évaluation des besoins de formation.

 

D’autres ressources sur notre site Web 

 

Contactez Nous