Éclosion dans un service de garde d'enfants

Pour en savoir plus ou pour signaler une éclosion, téléphonez au 613-580-2424, poste 26325, pendant les heures d'ouverture normales. 
Le soir, la fin de semaine et les jours fériés, téléphonez au 3-1-1 et demandez à parler à l'inspecteur en santé publique de garde.

 

Il est important que les centres de garde d'enfants collaborent avec Santé publique Ottawa (SPO) pour prévenir, détecter rapidement et contrôler les maladies infectieuses. En présence d'un cas ou d'une éclosion, SPO travaillent en étroite collaboration avec le personnel de la garderie touchée pour mettre en place des mesures appropriées de contrôle des infections, prendre en charge les personnes ayant été en contact avec une ou plusieurs personnes infectées et offrir de l'information et des conseils au besoin.  Advenant un cas, présumé ou confirmé, ou une éclosion de maladie infectieuse, il est crucial de le déclarer sans délai pour permettre la mise en œuvre rapide des mesures de contrôle pouvant réduire le plus possible le risque de transmission dans les centres de garde d'enfants.

Si vous voulez déclarer une éclosion durant les heures normales d'ouverture (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30), appelez au 613-580-2424, poste 26325; s'il s'agit d'un cas unique, appelez au 613-580-2424, poste 24224.Pour déclarer un cas ou une éclosion de maladie infectieuse le soir, la fin de semaine ou les jours fériés, veuillez composer le 3-1-1 et demander à parler à l'inspecteur en santé publique de garde.

Signalement à Santé publique Ottawa d'une éclosion dans un service de garde d'enfants
 

Un service de garde doit signaler une éclosion à Santé publique Ottawa (SPO)

Lorsqu'il y a trois cas ou plus de maladie gastro-intestinale (enfants ou personnel) au sein d'un programme, d'un groupe ou du service en entier sur une période de trois  jours, même si ces cas se sont déclarés à la maison.
OU
S'il y a un cas ou plus de maladie entérique à déclaration obligatoire au sein du service (voir ci-dessous).
OU
S'il y a un taux d'absentéisme de 15 % ou plus en raison d'une maladie au sein d'un programme ou du service en entier lors d'une journée donnée.

Si vous soupçonnez une éclosion, prenez immédiatement des mesures de contrôle de l'infection :

  • Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées et les aires communes;
  • Posez des affiches pour avertir le personnel, les parents et les tuteurs de l'éclosion et du taux accru d'absentéisme;
  • Nettoyez et désinfectez les jouets et les aires de jeu deux fois par jour et au besoin;
  • Excluez les enfants et les employés malades;
  • Dans la mesure du possible, gardez les enfants malades dans une aire supervisée séparée jusqu'à ce que leur père, leur mère ou leur tuteur vienne les cherche;
  • Augmentez la fréquence de lavage des mains.

Signalement à SPO

Si vous soupçonnez une éclosion, communiquez avec SPO au 613-580-6744, poste 26325, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, ou composez le 3-1-1 après les heures d'ouverture.

Si une éclosion est confirmée par SPO, télécopiez chaque jour la liste des cas à SPO, au 613-580-9649, jusqu'à ce que l'éclosion soit déclarée terminée

Certains enfants sont-ils absents à cause d'autres maladies?

Consultez les Directives sur les maladies transmissibles et autres problèmes de santé chez les enfants à l'intention des écoles et centres de garde d'enfants.

Mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d'éclosion de maladie

Mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d'éclosion

Les écoles doivent suivre les mesures de contrôle des infections dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Lors d’une éclosion, certaines mesures peuvent devoir être ajustées ou renforcées. Ces mesures peuvent comprendre les suivantes : 

 1.       Exclusion des élèves ou employés malades 

Les enfants et les employés devraient rester à la maison s'ils présentent des symptômes :

Pendant une éclosion, le personnel doit être à l'affût de tout symptôme de maladie chez les élèves. On encourage les élèves et employés à procéder à l’auto dépistage des symptômes de maladie avant de se rendre à l’école. Les élèves peuvent retourner au service de garde ou à l'école après avoir complété leur période d'isolement et devraient continuer à suivre les mesures de santé publique avant de reprendre leurs activités régulières.

 2.       Regroupement des enfants malades

Dans la mesure du possible, les élèves malades doivent être gardés dans une salle séparée et surveillée qui peut être facilement nettoyée et désinfectée, jusqu'à ce qu'un parent ou un tuteur vienne les chercher.

3.       Nettoyage at désinfection

Le nettoyage et la désinfection de routine sont essentiels pour prévenir la propagation des germes. Les périodes d'éclosion nécessitent parfois d'autres mesures, par exemple celles-ci :

 

4.       Hygiène des mains

Il est essentiel que tous les membres du personnel et tous les enfants aient une bonne hygiène des mains afin de prévenir la propagation des germes. Le personnel doit superviser les jeunes enfants lorsqu'ils se lavent les mains pour s'assurer qu'ils le font correctement. L'hygiène des mains comprend le lavage et la désinfection, et il faut y voir plus souvent en période d'éclosion.

Voici quelques consignes à cet effet :

  • Si les mains sont visiblement sales, les laver avec du savon liquide et de l'eau courante pendant au moins 15 secondes.
  • Si les mains ne sont pas visiblement sales, les frotter pendant au moins 15 secondes avec du désinfectant pour les mains contenant de 70 à 90 % d'alcool.

De plus amples renseignements sur l’hygiène des mains chez les enfants et les nourrissons sont accessibles à Être parent à ottawa 

Des ressources sur l’hygiène des mains imprimables de Santé publique Ottawa sont accessibles ci-dessous sous la rubrique « Ressources hygiène des mains ».

Ressources hygiène des mains

Les documents ci-dessous préparés par SPO contiennent de plus amples renseignements sur la prévention de la propagation des microbes.

Les documents ci-dessous existent dans d'autres formats que ceux indiqués; pour les recevoir, il suffit de communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou de cliquer sur demander de la documentation sur supports multiples.

Affiche sur lavage des mains 

Affiche et information sur lavage des mains

Affiche sur désinfection des mains

Affiche et information sur la désinfection des mains

Affiche sur couvrir sa toux

Affiche et information sur couvrir sa toux

 

Liste de cas d'infection liés à une éclosion
 
Comment recueillir des échantillons de selles
La trousse contient deux flacons stériles :
No du flaconCouleur du bouchonMilieu de transportAnalyse requise
1 Blanc  Flacon vide Virologique
2 Vert  Milieu de transport rouge  Bactériologique

Conseils pour le prélèvement d'échantillons

  • Vérifier la date d'expiration sur les flacons stériles. NE PAS utiliser de trousses périmées
  • Si des traces de mucus ou de sang sont présentes dans les selles, prélever l'échantillon dans cette partie des selles
  • Les échantillons de selles qui sont entrés en contact avec de l'eau de la toilette ne peuvent être soumis aux analyses de laboratoire

Procédure de collecte:

Malheureusement, le formulaire général de demande d’analyses et les étiquettes des contenants d’échantillons ne sont disponibles qu'en anglais pour le moment. Nous avons inclus les termes anglais avec leurs traductions françaises dans ce document pour vous aider à remplir les documents requis.

*Ces deux premières étapes sont très importantes – s’il manque des renseignements sur l’étiquette ou le formulaire, ou s’ils sont illisibles ou mal rédigés, le laboratoire n’effectuera pas l’analyse de l’échantillon. 

  1. Étiqueter les contenants d’échantillons avec le nom de l’enfant, le numéro de carte Santé (numéro d’identification/ « ID Number » sur l’étiquette) et la date et l’heure de collecte de l’échantillon de selles. 
  2. Remplir toutes les sections requises du formulaire général de demande d’analyses / « General Test Requisition Form »
    • Section de renseignements sur le patient/ « Patient information section »
    • Numéro d’éclosion de l’unité de santé publique/ « Public health unit outbreak number »
    • Date de la collecte de l’échantillon de selles/ « Date stool sample collected »
    • Date d’apparition des symptômes (date à laquelle les symptômes ont commencé) / « Date of symptom onset » 
  3. Recueillir l’échantillon de selle. 
    • Adultes et enfants autonomes à la toilette : Déféquer dans un contenant propre (p. ex. une assiette jetable). Des selles qui ont été en contact avec de l’eau ne peuvent pas être soumises à l’analyse. Conseil : Urinez d’abord, au besoin.  
    • Enfants qui ne sont pas autonomes à la toilette : Recueillir l’échantillon de selles dans la couche souillée ou directement dans le pot de l’enfant.   
    • Au moyen de la spatule intégrée au bouchon de chaque flacon, déposer l’échantillon de selles dans le contenant stérile correspondant. Remplir d’abord le contenant avec un bouchon blanc.
    • Remplir le flacon jusqu’à la ligne. Éviter de trop remplir le contenant.
    • Serrer le bouchon en évitant d’utiliser une force excessive, car le contenant pourrait fendre et entraîner des fuites.
    • Placer le contenant dans la pochette intérieure du sac en plastique pour le transport des matières biologiques et sceller le sac à fermeture hermétique.
    • Placer le formulaire général de demande d’analyses/ « General Test Requisition Form » dans la pochette extérieure du sac en plastique pour le transport des matières biologiques. NE PAS placer le formulaire dans la pochette intérieure.         
    • Placer le sac pour le transport des matières biologiques dans le sac de papier brun et réfrigérer les échantillons immédiatement après la collecte. Les échantillons de selles doivent être placés sur l’étagère inférieure d’un réfrigérateur; les échantillons de selles ne doivent pas être entreposés dans un réfrigérateur où l’on retrouve de la nourriture. Vous pouvez utiliser une glacière avec de la glace ou avec un sac réfrigérant s’il est impossible d’entreposer les échantillons dans un réfrigérateur distinct. Ne pas congeler l’échantillon.
    • Se laver les mains. Si les mains sont visiblement sales, utiliser de l’eau et du savon.
    • Appeler la Santé publique Ottawa au 613‑580‑2424, poste26325 pour organiser l’acheminement des échantillons vers le laboratoire de santé publique à Ottawa. L’heure limite pour un ramassage le jour même est 15 h 30. Informer votre exploitant des Services de garde et de la petite enfance qu’un échantillon de selles a été prélevé.

Conseils pour l'étiquetage des flacons

Étiqueter chaque flacon en y indiquant le nom du client, date de naissance et la date de prélèvement

Le laboratoire de santé publique rejettera les échantillons recueillis et emballés de façon inadéquate.

Fiches d’information sur les éclosions entériques

Contactez Nous