Éclosions aux lieux de travail

Signaler les expositions à la COVID-19 dans les lieux de travail

Les employeurs doivent informer immédiatement Santé publique Ottawa lorsqu’ils sont au courant de deux personnes ou plus dans leur lieu de travail qui ont eu un résultat positif au test de dépistage pour la COVID-19 au cours d’une période de 14 jours, comme il est indiqué dans la Lettre de directives publiée par la Dre Vera Etches.

Les employeurs doivent aviser SPO en utilisant l’Outil de signalement de la COVID-19 sur le lieu de travail.

Qui devrait utiliser cet outil

Utilisez l’Outil de signalement de la COVID-19 sur le lieu de travail si les trois critères s’appliquent à votre entreprise ou organisme :

  1. Vous avez une entreprise ou un organisme à Ottawa
  2. Vous êtes une personne responsable d’une entreprise ou d’un organisme
  3. Deux personnes ou plus liées à votre organisme ont obtenu un résultat positif à la COVID-19 dans un délai de 14 jours (depuis le 4 janvier 2021).

Qui ne devrait pas utiliser cet outil

Les entreprises ou organismes suivants ne devraient pas utiliser cet outil de signalement et suivre leurs directives en matière de signalement spécifiques aux secteurs :

  • Un service de garde d’enfants agréé, un établissement pour les services de garde d’enfants agréés en milieu familial ou un établissement pour les services de garde d’enfants non agréés en milieu familial;
  • les fournisseurs de soins de santé et les entités de soins de santé au sens de l’article 77.7 de la Loi sur la protection et la promotion de la santé qui sont assujettis aux directives du médecin hygiéniste en chef de la santé qui y sont publiées;
  • les écoles et les conseils scolaires autorisés en vertu de la Loi sur l’éducation;
  • Les écoles publiques et privées au sens de la Loi sur l’éducation, qui sont gérées conformément à une directive de retour à l’école émise par le ministère de l’Éducation et approuvée par le Bureau du médecin hygiéniste en chef.

Comment utiliser cet outil

Vous pouvez prévisualiser les questions de l’Outil de signalement de la COVID-19 (pdf -148 KB) sur le lieu de travail pour voir l’information dont vous aurez besoin pour remplir l’outil. L’outil prendra de 10 à 15 minutes à remplir.

Que se passe-t-il après avoir rempli l’outil

Une fois que SPO aura reçu votre demande, vous serez contacté dans un délai de 24 heures pour un suivi. Préparez les informations suivantes :

  • Noms et dates de naissance de chaque personne qui a eu un résultat positif (tels qu’ils apparaissent sur la carte santé de la personne)
  • Date à laquelle chaque personne a été dépistée
  • La raison pour laquelle chaque personne a été dépistée (par exemple, la personne a-t-elle des symptômes?)
  • Si les personnes ont des symptômes, quand ces symptômes ont commencé à apparaître
  • Le nombre de personnes présentes au cours des deux dernières semaines, y compris les jours et les heures des quarts de travail
  • Le type de travail que les personnes font
  • Le type d’équipement de protection individuel (EPI) que les personnes portent (par exemple, un masque de tissu, un masque médical, des lunettes de protection, etc.)
  • Les personnes avec qui elles auraient pu être en contact et avec qui elles auraient passé du temps sur le lieu de travail

Suivez le Protocole de l’employeur : Un employé obtient un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

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