Recherche à Santé Publique Ottawa

Sur cette page :

Le processus de recherche de SPO

L’ensemble des partenaires de recherche, des participants à la recherche et des chercheurs principaux représentant Santé publique Ottawa (SPO) doivent adhérer au processus de recherche de SPO, un cadre interne conçu pour favoriser un comportement éthique et faire avancer les priorités de SPO par la recherche. Ce processus garantit que les études répondent à des normes éthiques élevées, ciblent les besoins en santé de la population d’Ottawa et concordent avec les objectifs et les engagements de SPO. Les projets de recherche doivent être rigoureux sur le plan scientifique, suivre des pratiques exemplaires et chercher à améliorer la santé des communautés diverses d’Ottawa. 

Dans le cadre de ce processus, nous demandons aux chercheurs d’utiliser l’outil d’évaluation du risque (OÉR) de Santé publique Ontario, qui propose pour l’examen éthique une approche fondée sur les risques. Chaque initiative fait l’objet d’un examen proportionnel au niveau de risque. En outre, la participation de SPO à un projet de recherche avec des sujets ou des participants humains est conditionnelle à l’approbation d’un conseil d’éthique de la recherche (CER) certifié par les trois conseils, approbation que doivent présenter les chercheurs. Toutes les études doivent être menées conformément à l’Énoncé de politique des trois conseils (EPTC2) : Éthique de la recherche avec des êtres humains.

Nous évaluons également les répercussions potentielles de toutes les études selon un cadre d’équité en matière de santé. Nous envisageons les effets positifs et négatifs qu’un projet pourrait avoir sur les groupes dignes d’équité et demandons aux chercheurs si une évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES), outil de décision conçu pour aider à déterminer les différents effets d’un projet sur des groupes de population, a été ou sera effectuée.

Pleins feux sur les données probantes de SPO

Personnes âgées et non-réaction à la prophylaxie post-exposition contre la rage

Cet article récent rédigé par des membres du personnel de Santé publique Ottawa et publié dans le Relevé des maladies transmissibles au Canada présente l’approche adoptée lorsqu’une personne âgée n’a pas réagi à deux séries de prophylaxie post-exposition contre la rage, dans le cadre d’une vaccination antirabique par voie intramusculaire. Ce cas a été présenté afin d’entamer une discussion sur les réactions immunitaires éventuellement plus faibles au vaccin antirabique chez les personnes âgées et afin d’encourager l’examen des stratégies actuelles de gestion des expositions à la rage pour cette population.

Morrison R, Nguyen C, Taha M, Taylor RSL. Personnes âgées et non-réaction à la prophylaxie post-exposition contre la rage : défis et approches. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2023;49(6):314–9.

Projets de recherche : 2022

La COVID-19 dans l’environnement bâti urbain (CUBE) : évaluation de l’utilisation d’échantillons environnementaux pour détecter et surveiller le SRAS-CoV-2 dans les écoles et les services de garde d’enfants
Dirigé par l’Université d’Ottawa, ce projet bénéficie de l’engagement de l’équipe d’intervention en cas de risque pour la santé de SPO à utiliser les connaissances. L’étude vise à valider la charge virale de COVID-19 détectée dans les planchers de lieux à haut risque et à analyser l’utilité de cette méthode pour prédire et repérer les cas et les éclosions de COVID-19.
Outils d’évaluation des risques pour la santé publique des maladies à transmission vectorielle émergentes 2.0. Pratiques exemplaires de planification urbaine dans le contexte des changements climatiques et des maladies émergentes transmises par les tiques
Dirigée par l’Université d’Ottawa et étayée par les observations techniques de l’équipe de l’hygiène du milieu de SPO, cette étude se base sur la première phase du projet UPTick, mené avec succès en 2016. Elle vise à caractériser et à surveiller l’évolution des populations de tiques et du risque de maladies qu’elles transmettent dans un contexte de développement urbain en vue d’orienter les stratégies communautaires de réduction des risques pour la santé humaine. Une demande de financement a été soumise aux Instituts de recherche en santé du Canada.
Événements cardiaques indésirables après l’administration d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 chez des enfants et des adolescents : série de cas monocentrique
Dirigée par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario avec le soutien de la section d’épidémiologie de SPO, cette étude vise à caractériser et à comparer le tableau clinique d’enfants et d’adolescents ayant reçu un diagnostic de myocardite, de péricardite ou de myopéricardite associé à un vaccin à ARNm contre la COVID-19. Les données attendues aideront les responsables de la santé publique à prendre des décisions sur la pandémie et la vaccination.
Étude sur l’euphorie sécuritaire : création d’un programme d’approvisionnement en stimulants sûr, à exigences peu élevées et tenant compte des traumatismes pour les personnes en situation d’itinérance ou de précarité de logement
Dirigée par l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa avec le soutien de l’équipe des services de santé sexuelle et de réduction des méfaits de SPO, cette étude vise à mettre au point et à tester un programme d’approvisionnement sûr pour les personnes consommant des stimulants. Une demande de financement a été soumise aux Instituts de recherche en santé du Canada.
Utilisation d’approches en science du comportement pour optimiser les mesures sociales et de santé publique visant à prévenir la transmission de la COVID-19 et les infections chez des populations prioritaires dans des milieux urbains variés
Dirigée par l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa avec le soutien de l’équipe d’engagement communautaire de SPO, cette étude vise à rapprocher les membres des populations ciblées de l’équipe de recherche et de possibilités de soutien concret. Il s’agit de recenser les obstacles et les leviers propres aux différentes populations lorsque des mesures de santé publique relatives à la pandémie de COVID-19 sont instaurées, ainsi que les stratégies fondées sur la science du comportement permettant de cibler ces obstacles et leviers pour compléter les stratégies existantes de SPO.
Étude sur la température intérieure : Internet des objets – données des systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur
Dirigée par l’Université de Waterloo, cette étude a bénéficié du soutien de l’équipe d’intervention en cas de risque pour la santé de SPO, qui a proposé des orientations globales et promu auprès des participants ses ressources existantes sur les méthodes de lutte contre la chaleur excessive. Des données sur la température intérieure en été ont été recueillies pour l’élaboration d’un cadre et de recommandations concernant les systèmes d’alerte sanitaire en cas de chaleur, le tout étant basé sur la température intérieure et extérieure.
Comprendre les lacunes en modélisation, en simulation, en visualisation et en cartographie des Centres des opérations d’urgence de santé publique pendant la pandémie de COVID-19
Cette étude, appartenant à un grand conglomérat de projets de recherche pour l’avancée des objectifs canadiens en santé publique, a été dirigée par l’Université York avec le soutien de l’équipe d’intervention pour la COVID-19 et de la section d’épidémiologie de SPO. On avait demandé à SPO de répondre à une enquête sur ses capacités en matière d’opérations d’urgence. L’objectif était de comprendre les lacunes dans l’utilisation de la modélisation, des simulations informatiques et de la cartographie dans les opérations d’urgence des agences de santé publique partout au Canada.
Validation de l’auto-prélèvement pour la détection de la chlamydia et de la gonorrhée en consultation externe 
Dirigé par l’Université d’Ottawa avec le soutien de l’équipe des services de santé sexuelle et de réduction des méfaits de SPO, ce projet est une étude de validation des tests de dépistage extragénitaux de la gonorrhée et de la chlamydia en consultation externe. L’auto-prélèvement à domicile sera proposé à la clientèle de la clinique de santé-sexualité de SPO avant la consultation, puis le dépistage sera à nouveau effectué à la clinique. Les prélèvements seront ensuite envoyés aux laboratoires de Santé publique Ontario. Les chercheurs analyseront la concordance entre les résultats positifs et négatifs pour déterminer la non-infériorité.
Amélioration de la surveillance des eaux usées
Santé publique Ottawa a accepté d’appuyer une demande de subvention Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) à titre d’organisme partenaire. L’objectif du projet est de développer la surveillance des eaux usées pour pouvoir y détecter le virus de la grippe, le VRS et la variole simienne, et peut-être d’autres maladies. D’autres bureaux de santé publique ayant participé aux travaux sur les eaux usées d’Ottawa de l’Université d’Ottawa seront également sollicités.
Leçons tirées de la collecte de données sociodémographiques pendant la pandémie de COVID-19
SPO a collaboré avec des chercheurs du Bureau de santé de la région de Peel (bureau de santé publique responsable) et d’Upstream Lab à la réalisation d’un projet collaboratif local dans le cadre du programme de Santé publique Ontario. Le programme réunit les bureaux de santé publique et des partenaires des milieux universitaire et communautaire afin qu’ils mènent des recherches sur des questions d’intérêt commun en matière de santé publique. Les chercheurs analyseront les pratiques de collecte de données sociodémographiques (DSD) des différents bureaux afin de relever les leviers et les freins que ceux-ci ont rencontrés pendant la pandémie de COVID-19 lors de la collecte de DSD. Cela facilitera la formulation de recommandations visant à améliorer et à élargir la collecte et l’exploitation de DSD au-delà des activités liées à la pandémie. Les DSD permettent aux bureaux de santé publique de savoir qui utilise leurs services et de relever et chiffrer les disparités en matière de santé.
Projet de recherche sur les capacités organisationnelles de santé publique (PHORCAST)
SPO a participé à l’étude PHORCAST, une enquête nationale à répétition qui consiste à surveiller la capacité organisationnelle en matière de prévention des maladies chroniques ou de promotion de saines habitudes de vie des 350 organismes de santé publique au Canada. Les données des deux premiers cycles ont été recueillies en 2005 et en 2010, et la collecte de données du troisième cycle est en cours. Depuis 2010, de grandes initiatives d’enrichissement et de développement du système de santé publique canadien ont été entreprises. Les renseignements obtenus seront critiques dans l’analyse de ces changements, en particulier au sujet de la pandémie de COVID-19, qui pourrait avoir eu des répercussions profondes sur la capacité organisationnelle en matière de prévention des maladies chroniques au Canada. Les données continueront d’éclairer le dialogue permanent sur les orientations nationales qui guident le système de santé publique du pays. L’étude PHORCAST est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada. 
Comment les outils des fournisseurs de soins de santé primaires peuvent-ils favoriser la collaboration entre les autorités de santé publique locales et les médecins de famille pour répondre aux iniquités sociales et en santé causées par la pandémie de COVID-19? Revue de la littérature suivie d’entretiens avec les intervenants.
Mené en collaboration par l’Université d’Ottawa et l’Unité de médecine de santé publique de SPO, ce projet comprend une revue de la littérature et des entretiens avec des acteurs clés – dont des leaders, des professionnels et des penseurs systémiques – dans le domaine des soins primaires et de la santé publique. L’étude recensera les outils ou stratégies efficaces ou prometteurs pour améliorer la collaboration entre la santé publique et les fournisseurs communautaires de soins primaires dans la région d’Ottawa lorsqu’il s’agit de lutter contre les répercussions sociales et en santé de la pandémie de COVID-19, surtout celles qui touchent les populations marginalisées.

Projets de recherche : 2021

Sondage sur le bien-être des enfants et des jeunes de l’UNICEF

SPO a participé à ce sondage sur le bien-être des enfants et des jeunes de l’UNICEF, un projet collaboratif dirigé par UNICEF Canada avec le soutien de l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa. Les résultats aideront les membres et les partenaires du projet à définir les enjeux locaux à cibler, ce qui permettra la mise en œuvre de nouvelles politiques et l’amélioration des services et des ressources de soutien pour l’ensemble des enfants et des adolescents de la ville et de ses environs. 

GetaKit : dépistage en ligne en Ontario (inclusion de la COVID-19)
Dirigée par l’Université d’Ottawa, financée par le Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN) et soutenue par l’équipe des services de santé sexuelle et de réduction des méfaits de SPO, cette étude visait à élargir le projet GetaKit d’autotest du VIH en ligne afin de permettre à certaines populations d’Ottawa d’obtenir un dépistage de la COVID-19. SPO a localisé pour l’étude des foyers d’éclosion de COVID-19 et a donné son avis sur l’admissibilité des participants, les consignes de suivi, la promotion de l’étude ainsi que les ressources en personnel pour le suivi des participants.
Évaluation de l’efficacité des stratégies d’atténuation de la chaleur les plus recommandées pour limiter les coups de chaleur chez les personnes âgées en période de canicule.
Dirigée par l’Université d’Ottawa avec le soutien de l’équipe de l’hygiène du milieu de SPO, cette étude visait à évaluer l’efficacité de deux stratégies d’atténuation de la chaleur fortement recommandées pour protéger la santé et le bien-être des personnes âgées en période de canicule en générant de nouvelles données physiologiques.
Optimiser l’acceptation des vaccins dans les communautés africaines, caribéennes et noires (ACN) d’Ottawa
Dirigée par la Dre Etowa à l’Université d’Ottawa avec le soutien de l’équipe d’engagement communautaire de SPO, cette étude de deux ans vise à accroître le taux de vaccination dans les communautés africaines, caribéennes et noires (ACN) d’Ottawa. SPO devrait contribuer au recrutement, à la formation et à la coordination de pairs des communautés ACN pour favoriser le dialogue communautaire, et à la mobilisation d’espaces et de ressources communautaires afin d’organiser des événements et de former les pairs sur les ressources de SPO dont les personnes ACN peuvent profiter.
Renforcer la capacité des fournisseurs de soins de santé à réduire les répercussions de la COVID-19 sur les communautés africaines, caribéennes et noires (ACN) en Ontario
Dirigée par la Dre Etowa à l’Université d’Ottawa avec le soutien de l’Unité de médecine de santé publique de SPO, ce projet vise à accélérer l’utilisation des données recueillies sur les difficultés rencontrées par les communautés ACN afin d’élaborer, de déployer et d’évaluer des solutions éclairées par la communauté pour lutter contre les iniquités structurelles, dont le racisme systémique, qui entravent encore la réponse à la pandémie de COVID-19 et le rétablissement qui doit s’ensuivre.
Plateforme nationale de formation en recherche sur les maladies potentiellement mortelles (LifTING) : décloisonner la recherche et les soins
Dirigée par l’Université de Toronto avec le soutien de l’Unité de médecine de santé publique de SPO, cette étude visait à favoriser la mise au point de plateformes interdisciplinaires, interterritoriales et intersectorielles de formation en recherche ouverte pour générer des occasions de formation, de mentorat, de perfectionnement professionnel et de carrières durables en recherche. Cette plateforme proposera des programmes souples aux personnes désireuses de s’investir dans la recherche sur les maladies potentiellement mortelles associées à des maladies nécessitant des soins critiques.
Conception de villes favorables aux réseaux de transport actif : réduction des facteurs environnementaux négatifs et promotion de modes de vie sains
Dirigée par l’Université d’Ottawa avec le soutien de l’équipe d’intervention en cas de risque pour la santé de SPO, cette étude visait à simuler des facteurs environnementaux dans différents scénarios et pour différents quartiers afin de mettre au point des principes de conception urbaine fondés sur les données, l’atténuation des facteurs environnementaux par l’intégration d’espaces verts aux couloirs de transport et la promotion de technologies de transport révolutionnaires pour soutenir des modes de vie sains et des communautés en bonne santé.

Projets de recherche : 2020

Améliorer la prestation des soins de santé contre la COVID-19 en Ontario : renforcer la capacité des fournisseurs à adopter des pratiques exemplaires pour la prestation de soins dans les communautés africaine, caribéenne et noire
Dirigée par l’Université d’Ottawa avec le soutien de l’équipe de l’échange des connaissances, de la planification et de la qualité de SPO, ce projet de recherche (disponible en anglais seulement) visait à renforcer les partenariats collaboratifs et à générer des interventions et des modèles fondés sur les données probantes pour renforcer la capacité du système de santé de l’Ontario à soutenir les communautés africaine, caribéenne et noire (ACN) pendant la pandémie de COVID-19. 
Effets à long terme de l’infection par le SRAS-CoV-2 sur la santé physique et psychologique
Dirigés par L’Hôpital d’Ottawa avec le soutien de l’équipe d’intervention pour la COVID-19 de SPO, ces travaux consistaient à suivre des survivants du SRAS-CoV-2 pour repérer les éventuelles anomalies persistantes ou émergentes dans les fonctions physiologiques et psychologiques. Ce type de travaux sera fondamental pour guider les futures interventions et stratégies visant à optimiser les résultats en matière de santé et à réduire les coûts des soins liés à la COVID-19.

Projets de recherche : 2019

Évaluation psychométrique d’une mesure pour l’évaluation de la compétence en prise de décisions fondées sur des données probantes en soins infirmiers de santé publique
Dirigée par l’Université McMaster avec le soutien d’une personne diplômée du Programme de mentorat en courtage de connaissances de SPO, cette étude (disponible en anglais seulement) visait à évaluer une nouvelle mesure susceptible d’être intégrée à l’évaluation de la compétence en prise de décisions fondées sur des données probantes chez les praticiens de la santé publique, afin de faciliter la planification organisationnelle et le perfectionnement professionnel.
Parcours en santé et en soins bucco-dentaires des migrants humanitaires : réalisation d’un programme de recherche à méthodes mixtes
Dirigé par l’Université McGill, ce projet de recherche (disponible en anglais) portait sur les connaissances, l’accès aux soins, l’état de santé et les obstacles dans l’obtention de services en matière de santé bucco-dentaire chez les migrants humanitaires nouvellement arrivés. 
Évaluation d’une initiative d’apprentissage participatif visant à renforcer la capacité organisationnelle d’agir pour l’équité en matière de santé publique
SPO a participé à cette étude dirigée par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS), étude qui consistait à évaluer le Projet sur la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé du CCNDS. Cette évaluation a porté sur la mise en œuvre, l’atteinte des objectifs et les retombées perçues et réelles sur les participants de l’initiative. Consultez le webinaire publié à la suite de cette étude : The anatomy of a health equity-oriented organization: Insights on organizational capacity (disponible en anglais). 

Projets de recherche : 2018

Étude de l’Association médicale universitaire de L’Hôpital d’Ottawa : améliorer les issues de l’allaitement maternel à l’aide d’un programme orienté par les jeunes et destiné aux jeunes femmes
Dirigé par L’Hôpital d’Ottawa avec le soutien de l’équipe Croissance et développement sains de SPO, ce projet était la deuxième et dernière phase d’une étude qui consistait à analyser les expériences du personnel du programme d’allaitement de la Maison Sainte-Marie et, à partir de ses recommandations, à mettre en œuvre ce programme orienté par les jeunes dans d’autres organismes servant des jeunes qui attendent ou ont des enfants.
Prophylaxie préexposition au VIH (PrEP) dirigée par des infirmiers
Dirigée par l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa (IRHO) avec le soutien de l’équipe Santé-sexualité et réduction des risques de SPO, cette étude consistait à mesurer l’efficacité d’une version dirigée par des infirmiers de la prophylaxie préexposition (PrEP), habituellement menée par des médecins, pour les personnes à risque de devenir séropositives pour le VIH. Il s’agissait d’évaluer les retombées de cette approche sur la prestation des soins de santé ainsi que sur les soins et la satisfaction des patients.
Étude qualitative sur les « dépanneurs bonne bouffe » de Santé publique Ottawa
Dirigée par l’Université de Toronto avec le soutien de l’équipe de la saine alimentation de SPO, cette étude portait sur les perceptions des propriétaires de dépanneurs et du personnel de SPO dans le cadre de l’initiative « dépanneur bonne bouffe » (DBB) mise en œuvre en 2016, un modèle complet axé sur la santé de la population qui encourageait l’accès à des aliments sains. L’étude s’est aussi intéressée aux croyances, aux attitudes et aux obstacles et leviers perçus quant à la viabilité de l’initiative.
Santé mentale dans les communautés africaine, caribéenne et noire d’Ottawa
Conçue et dirigée par l’Équipe de la santé mentale de SPO, cette étude qualitative visait à mieux comprendre les expériences des communautés africaine, caribéenne et noire (ACN) d’Ottawa en matière de santé mentale et à prôner de meilleurs services et soutiens pour les personnes d’ascendance ACN. Les résultats de l’étude ont permis de mettre au point pour ces populations des stratégies et des services en santé mentale. La santé mentale de la communauté noire d’Ottawa.
Milieu bâti sain : cadre provincial pour une conception communautaire saine
Dirigé par le bureau de santé de Simcoe Muskoka et mis en œuvre ici par l’équipe d’inspection sanitaire de SPO, ce projet de collaboration local de Santé publique Ontario visait à fournir aux professionnels de la santé publique des ressources fondées sur les données probantes pour favoriser un milieu bâti plus sain.
Analyse des avantages du dépistage rapide de l’hépatite C chez les consommateurs de drogue présentant un risque élevé
Financée par le fonds d’innovation de SPO et dirigée par l’équipe Santé-sexualité et réduction des risques de SPO, cette étude portait sur l’efficacité d’un test de dépistage de l’hépatite C au point de service autorisé récemment pour la clientèle du programme Site de SPO. Les chercheurs ont évalué les retombées de l’obtention immédiate des résultats sur la promotion du dépistage dans une population à risque élevé, le counseling précoce et l’amélioration des issues pour la clientèle.
Accès et adhésion à la vaccination : évaluation des obstacles chez les réfugiés nouvellement arrivés pour améliorer les services de SPO
Ce projet financé par le fonds d’innovation de SPO a été dirigé par le Programme des maladies évitables par la vaccination de SPO, en partenariat avec le Centre de santé communautaire du Centre-ville et le refuge pour familles du YMCA. Il visait à recenser les obstacles à la vaccination dans la population de réfugiés d’Ottawa afin de mettre au point des messages ciblés et d’adapter les services aux besoins de ce groupe en matière d’accès aux services de vaccination.

Projets de recherche approuvés ou renouvelés en 2017

Avant l’arrivée de bébé : une stratégie novatrice

Dirigé par le Programme régional des soins à la mère et au nouveau-né de Champlain (CMNRP) avec le soutien de l’équipe Croissance et développement sains de SPO, ce projet pilote consistait à évaluer l’efficacité de la liste de contrôle prénatale du CMNRP, conçue pour aider les futurs parents à se préparer pour leur nouveau rôle avant l’arrivée de bébé.

Surveillance des tendances au chapitre de la prévalence du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), des facteurs comportementaux, sociodémographiques et systémiques associés et de l’utilisation des services de santé au sein des populations originaires d’Afrique et des Caraïbes de première et de deuxième génération résidant à Toronto et à Ottawa

Dirigée par l’Université d’Ottawa avec le soutien du Service de protection de la santé de SPO, cette recherche visait à combler les lacunes dans les connaissances relatives à la prévalence du VIH, à la disponibilité et à l’utilisation des services de santé et aux facteurs systémiques susceptibles de causer des infections au VIH dans les populations noires, africaines et caribéennes de Toronto et d’Ottawa.

Gestion communautaire des infections transmises sexuellement et par le sang dans la ville d’Ottawa : une évaluation des besoins communautaires

Dirigée par l’Unité des maladies infectieuses et des services de santé sexuelle de SPO, cette initiative consistait à se pencher sur les besoins des praticiens en santé communautaire eu égard aux infections transmises sexuellement. Il s’agissait d’une évaluation des besoins communautaires comportant une recherche documentaire exhaustive, une enquête et des entrevues qualitatives menées auprès de praticiens en santé communautaire dans la ville d’Ottawa.

Établissement d’indicateurs et de procédures pour le partage de données locales sur l’équité en santé entre partenaires communautaires (projet de collaboration locale)

Dirigée par la circonscription sanitaire de la région de Niagara avec le soutien du Service de protection de la santé de SPO, cette initiative visait à répertorier les pratiques exemplaires en matière de sélection, d’analyse et de diffusion de données clés sur le comportement et la santé afin de soutenir les efforts déployés dans le milieu pour assurer l’équité en santé. S’appuyant sur une approche de collaboration, elle consistait à encourager le leadership chez les partenaires communautaires et à créer des possibilités de partage de données durables entre les organismes locaux de santé publique et leurs partenaires.

Répercussions de l’activité physique et de l’alimentation durant la grossesse (PLACENTA)

Dirigée par l’Université d’Ottawa avec le soutien de l’équipe Croissance et développement sains de SPO, cette initiative consistait à étudier, dans son ensemble, le rôle de l’activité physique durant la grossesse pour réguler l’expression des gènes et les fonctions métaboliques dans le placenta.

Consultation publique sur la publicité destinée aux enfants et aux jeunes : consultation des jeunes

Dirigée par l’Unité de prévention des maladies chroniques et des traumatismes de SPO, cette initiative s’inscrivait dans un vaste exercice de consultation de toute la population au sujet de la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants et aux jeunes.

Renforcer l’approche axée sur la santé de la population pour la planification du système de santé

Dirigée par le Service de l’échange des connaissances, de la planification et de la qualité de SPO, cette recherche visait à répondre à la question suivante : quels sont les principaux ingrédients d’une collaboration réussie, collaboration exigée par la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, entre les bureaux de santé publique et les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) afin d’améliorer le système de santé en Ontario à l’aide d’une approche axée sur la santé de la population?

Groupe de discussion sur la transition des soins à la mère et au nouveau-né de l’hôpital à la communauté

Dirigée par le Programme régional des soins à la mère et au nouveau-né de Champlain (CMNRP) avec le soutien de l’équipe Croissance et développement sains de SPO, cette initiative visait à créer un parcours schématisé complet pour les soins à la mère et au nouveau-né (de la grossesse à la période postnatale) et à apprendre des principaux intervenants du milieu communautaire et hospitalier.

Alimentation saine et vie active chez les jeunes enfants en garderie

Dirigée par l’Université McMaster avec le soutien de l’Unité de prévention des maladies chroniques et des traumatismes de SPO, cette recherche consistait à examiner l’incidence des Lignes directrices pour une saine alimentation et une vie active à l’aide d’une étude aléatoire comportant des volets préalables et postérieurs aux tests, avec un groupe témoin tiré d’une liste d’attente.

Page Facebook « Être parent à Ottawa » : étude de cas

Dirigée par l’Université Carleton avec le soutien de l’équipe d’information du public et de communication sur la santé de SPO, cette évaluation de la page Facebook « Être parent à Ottawa » de Santé publique Ottawa consistait à savoir comment ce compte, à titre d’exemple de plateforme de médias sociaux, est utilisé par SPO comme outil de communication bidirectionnelle pour promouvoir la santé.

Validation d’un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) sur des prélèvements rectaux et pharyngés pour la détection des bactéries Neisseria gonorrhoeae et Chlamydia trachomatis

Dirigée par Santé publique Ontario avec le soutien de l’Unité des maladies infectieuses et des services de santé sexuelle de SPO, cette étude visait à valider le test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) pour détecter les infections à Neisseria gonorrhoeae et Chlamydia trachomatis transmises sexuellement à la gorge et au rectum en vue d’améliorer les soins de santé offerts à la population.

Outils d’évaluation des risques pour la santé publique des maladies à transmission vectorielle émergentes

Dirigée par l’Université d’Ottawa avec le soutien du Service de protection de la santé de SPO, cette étude consistait à utiliser des données de SPO sur la surveillance de la tique pour déterminer les facteurs de risque, produire des modèles de risques environnementaux et cartographier les risques reliés au virus du Nil occidental et à la maladie de Lyme dans la ville d’Ottawa.

Expériences d’allaitement de mères primipares plus âgées : étude constructiviste fondée sur la théorie

Dirigée par l’Université d’Ottawa avec le soutien du Service de la promotion de la santé de SPO, cette étude portait sur les facteurs ayant une incidence sur les attentes, les expériences et les décisions à l’égard de l’allaitement d’un premier enfant chez les mères plus âgées.

Réponse de la santé publique au VIH/SIDA en Ontario : analyse ethnographique critique des soins infirmiers et de la gestion de cas

Dirigée par l’Université d’Ottawa avec le soutien de l’Unité des maladies infectieuses et des services de santé sexuelle de SPO, cette étude portait sur les stratégies pour gérer les cas de VIH/SIDA et sur les facteurs qui influencent la prise de décision et l’expérience des clients. Elle visait à déterminer les stratégies les plus efficaces pour aider les gestionnaires de cas à mobiliser les personnes vivant avec le VIH ou à risque d’être infectées par le VIH.

Division des grappes : intégration du séquençage du génome entier à des données de surveillance accrue et élaboration d’algorithmes d’études de cas pour les grandes grappes de souches associées à la tuberculose

Dirigée par les laboratoires de Santé publique Ontario avec le soutien de l’équipe de l’épidémiologie et des données probantes de SPO, cette étude lancée en 2015 visait à découvrir des polymorphismes mononucléotidiques d’isolats cliniques de Mycobacterium tuberculosis appartenant aux souches Manille, en utilisant le séquençage du génome entier, ainsi qu’à identifier des sous-grappes pour les corréler avec les données épidémiologiques, géographiques et cliniques du cas.

Réduction des vulnérabilités au VIH et promotion de la résilience chez les hommes s’identifiant comme étant noirs, africains ou caribéens en Ontario

Dirigée par l’Université d’Ottawa avec le soutien de l’Unité des maladies infectieuses et des services de santé sexuelle de SPO, cette étude portait sur les hommes hétérosexuels s’identifiant comme étant noirs, africains ou caribéens. Elle consistait à examiner les facteurs socioculturels et sociopolitiques contribuant aux iniquités en matière de santé reliées au VIH ainsi que les facteurs de vulnérabilité au VIH, et à cerner les facteurs favorisant la résilience et réduisant les risques et les vulnérabilités en lien avec le VIH.

Sensibilisation, et application dans la pratique des connaissances en matière de prévention du cancer

Dirigée par l’Université McMaster avec le soutien de l’Unité de médecine de santé publique de SPO, cette initiative en était une de sensibilisation qui visait à encourager l’utilisation des résultats de recherches de grande qualité sur la prévention du cancer chez les professionnels canadiens en santé publique en instaurant des stratégies de transfert du savoir.

Acceptabilité et taux d’observance du nouveau traitement à douze (12) doses (trois mois) contre l’infection tuberculeuse latente (ITL) comparativement au traitement classique, à Iqaluit au Nunavut et à Ottawa en Ontario

Dirigée par l’Université d’Ottawa avec le soutien de l’équipe de Gestion des cas de maladie transmissible et l’Unité de médecine de santé publique de SPO, cette étude visait à déterminer l’efficacité d’un nouveau traitement de la tuberculose s’étendant sur trois mois comparativement au traitement habituel de neuf mois, ses éventuels effets secondaires et les facteurs influençant l’observance des patients.

 




Contactez Nous