De la maternelle à la 3e année
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Développement de la personne humaine et hygiène
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Combattons les microbes

Combattons les microbes est une ressource qui vise à soutenir les enseignants de la maternelle à la troisième année, en classe et dans le programme d’études pour le lavage des mains et autres mesures de contrôle des infections avec leurs élèves. Il comprend des plans de cours téléchargeables, des jeux et des activités ainsi que des ressources telles que des vidéos et des chansons.
Ce document est destiné à être utilisé comme ressource imprimable et n'est pas dans un format accessible.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- Maternelle :
- 6.3 - Adopte et discute de bonnes habitudes d’hygiène qui favorisent sa santé personnelle, familiale et communautaire
- 1re année :
- D.2.4 - Sécurité à l’école
- D2.5 - Hygiène personnelle
- 3e année :
- D2.2 - Lignes directrices de pratiques sécuritaires à l’extérieur de la salle de classe
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Littéracie en santé mentale
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Mindmasters 2
MindMasters 2 est un programme de promotion de la santé mentale qui aide les enfants à maîtriser leurs émotions grâce à la relaxation, à la pensée positive et à des techniques axées sur la pleine conscience. Il initie les enfants à ces compétences de manière amusante et appropriée à leur âge. À force de s’exercer, les enfants ont recours à ces compétences par eux‑mêmes, dans une variété de contextes et tout au long de leur vie.
MindMasters 2 a été élaboré par le Réseau de santé des enfants et adolescents de l’est de l’Ontario et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Il s’agit désormais d’un programme de Santé publique Ottawa. Il est conçu à l’intention des adultes (tant les parents que les professionnels) qui l’utiliseront auprès des enfants de 4 à 9 ans.
Il comprend un guide (y compris des directives, des questions de discussion et des renvois au curriculum de l’Ontario), des modèles à imprimer et des fichiers médias (pistes sonores, vidéos, chansons).
MindMasters 2 - Visionner/télécharger les documents du programme
Attentes du programme de la maternelle et du jardin d'enfants et du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- Maternelle et jardin d’enfants :
- 4.3 - Appartenance et contribution
- 4.4 - Autorégulation et bienêtre
- 1re année :
- D1.5 - Santé mentale, composante de la santé globale
- D3.3 - Pensées, émotions, actions
- 2e année :
- D1.5 - Appréciation du corps
- D1.6 - Corps et cerveau – réactions et sentiments
- D2.5 - Savoir quand demander de l’aide
- 3e année :
- D1.6 - Système cérébral de réponse au stress
- D3.4 - Facteurs externes de stress
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4e année
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Dévelopment de la personne humaine et santé sexuelle - À venir en septembre
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À venir en septembre!
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Litéracie en santé mentale
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Transitions saines

Transitions saines est un programme visant à promouvoir la santé mentale chez les jeunes personnes adolescentes tout en répondant aux attentes du curriculum de l’Ontario. Grâce à des activités interactives, à des vidéos et à des discussions de groupe, les élèves développeront des compétences et des comportements favorisant la bonne santé mentale et la résilience, et ils apprendront comment demander de l’aide et où l’obtenir.
Transitions saines offre deux séances à l’intention des élèves de la 4e année. Pour chacune d’elles sont proposés un aperçu détaillé, des instructions, des feuilles de travail pour les élèves et un module PowerPoint facultatif.
- Séance 1 : Gérer son stress
- Séance 2 : Émotions et stigmatisation
*Ces documents sont destinés à servir de ressources imprimées ou dans le cadre de présentations en salle de classe et ne sont pas dans un format accessible.
Allons-y! 4e année : Guide de l’animateur 4e année : Feuilles d’activités pour élèves 4e année : PowerPoint
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- 4e année :
- D2.5 - Faire des choix qui ont une incidence positive sur sa santé mentale
- D3.3 - Gestion du stress (cognitif, comportemental)
- 5e année :
- D1.1 - Services de soutien - prévention des blessures, intimidation, situations d'urgence, d'abus et de violence
- D2.6 - Comment venir en aide et savoir quand demander de l'aide
- D3.4 - Sensibilisation à la stigmatisation
Des ressources et des liens supplémentaires pour soutenir les enseignants et les éducateurs se retrouvent dans notre section (par sujet) : Autres ressources en ligne. |
Santé liée à l'utilisation de substances, dépendance et comportements associés
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Le tabagisme et le vapotage

Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'éducateur une leçon sur le sujet général du tabac, les substances présentes dans les produits du tabac et de vapotage, les méthodes de consommation, la nicotine, la dépendance, les effets à court et à long terme de la fumée primaire et secondaire sur la santé. Le rétablissement, la réduction des méfaits et la stigmatisation sont également abordés.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.4 - Usage du tabac et vapotage
- D2.3 - Décisions concernant l’usage du tabac et le vapotage
- D3.2 - Effets à court et à long terme de l’usage du tabac (fumer, vapoter)
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5e année
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Dévelopment de la personne humaine et santé sexuelle - À venir en septembre!
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À venir en septembre!
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Litéracie en santé mentale
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Transitions saines

Transitions saines est un programme visant à promouvoir la santé mentale chez les jeunes personnes adolescentes tout en répondant aux attentes du curriculum de l’Ontario. Grâce à des activités interactives, à des vidéos et à des discussions de groupe, les élèves développeront des compétences et des comportements favorisant la bonne santé mentale et la résilience, et ils apprendront comment demander de l’aide et où l’obtenir.
Transitions saines offre une séance à l’intention des élèves de la 5e année. Pour chacune d’elles sont proposés un aperçu détaillé, des instructions, des feuilles de travail pour les élèves et un module PowerPoint facultatif.
- Séance 1 : Émotions et stigmatisation
*Ces documents sont destinés à servir de ressources imprimées ou dans le cadre de présentations en salle de classe et ne sont pas dans un format accessible.
Allons-y! 5e année : Guide de l’animateur 5e année : Feuilles d’activités pour élèves 5e année : PowerPoint
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.1 - Services de soutien
- D2.6 - Comment venir en aide et savoir quand demander de l’aide
- D3.4 - Sensibilisation à la stigmatisation
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Santé liée à l'utilisation de substances, dépendance et comportements associés
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L'alcool

Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'éducateur une leçon qui couvre plusieurs domaines liés à l'alcool et à sa consommation, y compris ses effets sur le corps, la teneur en alcool, les surdoses d'alcool et d'autres risques potentiels pour la santé. Le rétablissement, la réduction des méfaits et la stigmatisation sont également abordés.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.2 - Alcool – effets à court et à long terme
- D2.3 - Stratégies de refus – consommation d’alcool, autres comportements
- D3.3 - Facteurs – consommation ou non d’alcool et de cannabis
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6e année
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Dévelopment de la personne humaine et santé sexuelle - À venir en septembre
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À venir en septembre!
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Litéracie en santé mentale
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Transitions saines

Transitions saines est un programme visant à promouvoir la santé mentale chez les jeunes personnes adolescentes tout en répondant aux attentes du curriculum de l’Ontario. Grâce à des activités interactives, à des vidéos et à des discussions de groupe, les élèves développeront des compétences et des comportements favorisant la bonne santé mentale et la résilience, et ils apprendront comment demander de l’aide et où l’obtenir.
Transitions saines offre deux séances à l’intention des élèves de la 6e année. Pour chacune d’elles sont proposés un aperçu détaillé, des instructions, des feuilles de travail pour les élèves et un module PowerPoint facultatif.
- Séance 1 : Pensées, sentiments et actions
- Séance 2 : La communication
*Ces documents sont destinés à servir de ressources imprimées ou dans le cadre de présentations en salle de classe et ne sont pas dans un format accessible.
Allons-y! 6e année : Guide de l’animateur 6e année : Feuilles d’activités pour élèves 6e année : PowerPoint
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.1 - Bienfaits de l’inclusion, du respect et de l’acceptation
- D1.4 - Soutien – aide professionnelle
- D1.5 - Établir des liens entre ses pensées, ses émotions et ses actions
- D2.3 - Interactions sociales positives, gestion des conflits
Des ressources et des liens supplémentaires pour soutenir les enseignants et les éducateurs se retrouvent dans notre section (par sujet) : Autres ressources en ligne. |
Santé liée à l'utilisation de substances, dépendance et comportements associés
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Le cannabis
Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'éducateur une leçon qui couvre plusieurs domaines liés au cannabis. Ceci inclut le sujet général du cannabis, les méthodes de consommation, le THC vs le CBD, la dépendance, les effets sur le corps et autres risques pour la santé. Le rétablissement, la réduction des méfaits et la stigmatisation sont également abordés.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.2 - Effets – cannabis, drogues
- D2.4 - Stratégies – choix judicieux, influence, alcool, tabac, cannabis
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De la 7e à la 8e année
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Développement de la personne et santé sexuelle
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Module PowerPoint et guide de l’animateur sur la santé sexuelle (7e année)
Ce module doit être utilisée avec le guide de l’animateur. Il fournit à l’enseignant ou l'éducateur une leçon sur un éventail de sujets en matière de santé sexuelle, y compris le consentement, la prévention de la grossesse, les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et la sécurité en ligne.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.1 - Sécurité personnelle et prévention des blessures
- D1.3 - Retarder l’activité sexuelle
- D1.4 - Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
- D1.5 - Les ITSS et la prévention de la grossesse
- D2.4 - Santé sexuelle et prise de décisions
Module PowerPoint et guide de l’animateur sur la santé sexuelle (8e année)
Ce module doit être utilisée avec le guide de l’animateur. Il fournit à l’enseignant ou l'éducateur une leçon sur un éventail de sujets en matière de santé, y compris l’identité de genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle, le concept de soi, le consentement, la prévention de la grossesse, les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et la sécurité en ligne.
- D1.4 - Décisions concernant l’activité sexuelle; soutiens
- D1.4 - Identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle et concept de soi
- D2.3 - Considérations et compétences en matière de prise de décisions
- D3.3 - Relations et intimité
Questions fréquemment posées par les élèves

Une liste de questions fréquemment posées par les élèves, sélectionnée par le personnel infirmier, sur des sujets relatifs au développement de la personne et à la santé sexuelle. Les réponses contiennent des définitions, des explications détaillées ainsi que des messages clés de prévention.
Vous trouverez des questions et des réponses fondées sur des données probantes sur :
- Sujets d’ordre général par rapport à la puberté et la santé sexuelle
- Le cycle menstruel, l’érection et l’éjaculation
- L’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle
- Le sexe, la grossesse et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
- Les méthodes de contraception et de barrière
Questions fréquemment posées par les enseignants et éducateurs
Une liste questions fréquemment posées par les enseignants et éducateurs en lien avec l’enseignement du développement de la personne et la santé sexuelle. Les questions et les réponses contiennent de l’information sur :
- L’application d’un langage inclusif
- Où référer les élèves et les parents pour plus de renseignements
- Où commander des condoms gratuits
Le jeu de condom
Le jeu de condom est une activité scolaire engageante; les élèves doivent placer dans le bon ordre les étapes à suivre pour mettre correctement un condom externe.
- D1.5 - Les ITSS et la prévention de la grossesse
Vidéo - Comprendre la conception
Cette vidéo fournit une explication visuelle claire du processus de conception, étape par étape. Cette vidéo peut être utilisée seule et est également intégrée à la présentation sur la santé sexuelle.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
-
Le sujet de la conception est introduit en 5e année dans le Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario. Il est toutefois recommandé de revoir la matière et de répéter l’information, car les connaissances sur la conception et le déroulement d’une grossesse fournissent aux élèves des renseignements que certains peuvent trouver utiles avant d’explorer les objectifs du Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario sur le développement de la personne, la santé sexuelle et la prise de décisions.
Vidéo - Comprendre le cycle menstruel
Cette vidéo fournit une explication visuelle claire du cycle menstruel, étape par étape. Cette vidéo peut être utilisée seule et est également intégrée au module sur la santé sexuelle.
- Le cycle menstruel est introduit en 5e année dans le Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario. Il est toutefois recommandé de revoir la matière et de répéter l’information, car ce concept fondamental fournit aux élèves des renseignements que certains peuvent trouver utiles pour accroître leurs connaissances personnelles ou avant d’explorer les objectifs du Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario sur le développement de la personne et la santé sexuelle.
Ophea - Changer de Always
Changer et Grandir de Always : Le guide de l’animateur pour les 7e et 8e années propose des plans de cours basés sur le programme d’études et des activités thématiques portant sur la santé physique, nutritionnelle et émotionnelle des adolescents, de même que de l’information précieuse sur la santé, l’hygiène et les soins corporels.
- D1 - Démontrer une compréhension des facteurs qui contribuent au développement sain de la personne
- D2 - Démontrer la capacité de mettre en œuvre ses connaissances en matière de santé et ses habiletés émotionnelles sociales afin de prendre des décisions éclairées et de poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être
- D3 - Démontrer la capacité d’établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits, des comportements adoptés et des facteurs environnementaux sur sa santé, son bien-être et sur la santé et le bien-être des autres.
Vidéos - Démonstrations de méthodes de barrière
*Malgré que le site Web est seulement disponible à naviguer en anglais, chaque ressource est disponible en français.
Vidéo - Comprendre le consentement
Cette vidéo d’une durée de trois minutes sur le consentement de Teaching Sexual Health* est conçue pour aider les enseignants et éducateurs qui souhaitent expliquer le consentement à leurs élèves.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- 7e année :
- D1.3 - Retarder l’activité sexuelle (la notion de consentement, l’âge légal du consentement et la manière dont le consentement est communiqué)
- D2.4 - Santé sexuelle et prise de décisions
- 8e année :
- D1.4 - Décisions concernant l’activité sexuelle; soutiens
- D2.3 - Considérations et compétences en matière de prise de décisions
*Malgré que le site Web est seulement disponible à naviguer en anglais, chaque ressource est disponible en français.
Des ressources et des liens supplémentaires pour soutenir les enseignants et les éducateurs se retrouvent dans notre section (par sujet) : Autres ressources en ligne.
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Littératie en santé mentale
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RéseauAdo

RéseauAdo est un organisme de promotion et d'intervention en santé mentale destiné aux jeunes et qui propose des ateliers aux élèves de la 7e à la 12e année, en mettant l'accent sur la littératie en santé mentale. Leurs animateurs jeunesse sont formés pour identifier et connecter les jeunes à risque aux soutiens appropriés en matière de santé mentale.
Les ateliers en personne comprennent :
-
Bien-être : Nous avons tous une santé mentale, et la santé mentale est toute aussi importante pour notre bien-être que la santé physique. Les objectifs de cet atelier visent à apporter les jeunes à comprendre leur santé mentale, à comprendre la stigmatisation associée à la santé mentale, apprendre ce qu'ils peuvent faire s'ils remarquent des changements dans leur santé mentale et où demander de l'aide.
-
StressMOINS : Nous sommes tous confrontés au stress dans notre vie, et le stress peut être accablant. Cet atelier explique ce qu'est le stress et son but, comment remarquer les signes de détresse et apprendre à faire face et à trouver des ressources utiles pour gérer le stress.
-
Aider un(e) ami(e) : Les recherches du RéseauAdo ont montré que les jeunes sont plus susceptibles de parler de leurs problèmes de santé mentale à d'autres jeunes lorsqu'ils parlent à quelqu'un. Les objectifs de cette présentation visent à ce que les jeunes remarquent des changements chez leurs amis, soient plus à l'aise pour vérifier la santé mentale d'un ami et apprennent des façons de connecter un ami qui éprouve des difficultés à des ressources appropriées.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
-
7e année :
- D1.2 - Ressources – santé mentale
- D1.6 - Santé mentale, maladie mentale
-
8e année :
- D2.4 - Routine et habitudes de santé mentale
- D3.4 - Points de vue sociétaux, stigmatisation
Infographie sur la santé mentale (SCDSEO 2021)

Le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO) est menée tous les deux ans depuis 1977 par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). CAMH a administré le sondage auprès des élèves de l’Ontario de la 7e à la 12e année au cours de l’année scolaire 2020-2021, et l’équipe d’épidémiologie de SPO a analysé les données locales. Le rapport 2021 met en lumière les défis auxquels de nombreux jeunes ont été confrontés pendant la pandémie de COVID-19, mais également la résilience et la capacité de nombreux jeunes de notre communauté à s'adapter à des défis sans précédent.
Cette infographie présente certaines des principales conclusions du SCDSEO pour les jeunes d'Ottawa. Pour un rapport plus détaillé, consultez l’État de la santé mentale, des dépendances et de la santé liée à la consommation de substances parmi les élèves d’Ottawa pendant la pandémie de COVID-19
Des informations mises à jour pour l’année 2023 seront bientôt disponibles.
Infographie : Besoin de parler

Le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l'Ontario (SCDSEO) de 2021 a révélé que 42% des élèves d'Ottawa de la 7e à la 12e année ont indiqué vouloir parler à quelqu'un d'un problème de santé mentale ou émotionnelle, mais ne savaient pas vers qui se tourner.
L'infographie Besoin de parler a été créée pour répondre aux données indiquant que les jeunes ne savent pas à qui parler lorsqu'ils ont besoin d'aide.
Cette infographie fournit des informations précieuses aux enfants, aux jeunes et aux familles, notamment des lignes d'assistance téléphonique, des services et des options de counseling disponibles pour soutenir leur santé mentale et leur bien-être.
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Santé liée à l'utilisation de substances, dépendance et comportements associés - À venir en novembre!
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À venir en novembre!
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De la 9e à la 12e année
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Développement de la personne et santé sexuelle
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Module PowerPoint et guide de l’animateur sur la santé sexuelle
Ce module doit être utilisé avec le guide de l’animateur. Il fournit à l’enseignant ou l'éducateur une leçon sur un éventail de sujets en matière de santé sexuelle, y compris le consentement, la prévention de la grossesse, les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et la sécurité en ligne.
- D1.1 - Sécurité personnelle et prévention des blessures
- D1.3 - Retarder l’activité sexuelle
- D1.4 - Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
- D1.5 - Les ITSS et la prévention de la grossesse
- D2.4 - Santé sexuelle et prise de décisions
Vidéo - Comprendre la conception
Cette vidéo fournit une explication visuelle claire du cycle menstruel, étape par étape. Cette vidéo peut être utilisée seule et est également intégrée au module sur la santé sexuelle.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) :
- Le sujet de la conception est introduit en 5e année dans le Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario. Il est toutefois recommandé de revoir la matière et de répéter l’information, car les connaissances sur la conception et le déroulement d’une grossesse fournissent aux élèves des renseignements que certains peuvent trouver utiles avant d’explorer les objectifs du Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario sur le développement de la personne, la santé sexuelle et la prise de décisions.
Vidéo - Comprendre le cycle menstruel
Cette vidéo fournit une explication visuelle claire du cycle menstruel, étape par étape. Cette vidéo peut être utilisée seule et est également intégrée au module sur la santé sexuelle.
- Le cycle menstruel est introduit en 5e année dans le Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario. Il est toutefois recommandé de revoir la matière et de répéter l’information, car ce concept fondamental fournit aux élèves des renseignements que certains peuvent trouver utiles pour accroître leurs connaissances personnelles ou avant d’explorer les objectifs du Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario sur le développement de la personne et la santé sexuelle.
Questions fréquemment posées par les élèves
Une liste de questions fréquemment posées par les élèves, sélectionnée par le personnel infirmier, sur des sujets relatifs au développement de la personne et à la santé sexuelle. Les réponses contiennent des définitions, des explications détaillées ainsi que des messages clés de prévention.
Vous trouverez des questions et des réponses fondées sur des données probantes sur :
-
Sujets d’ordre général par rapport à la puberté et la santé sexuelle
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Le cycle menstruel, l’érection et l’éjaculation
-
L’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle
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Le sexe, la grossesse et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
Questions fréquemment posées par les enseignants et éducateurs
Une liste questions fréquemment posées par les enseignants et éducateurs en lien avec l’enseignement du développement de la personne et la santé sexuelle. Les questions et les réponses contiennent de l’information sur :
- L’application d’un langage inclusif
- Où référer les élèves et les parents pour plus de renseignements
- Où commander des condoms gratuits
Le jeu de condom
Le jeu de condom est une activité scolaire engageante; les élèves doivent placer dans le bon ordre les étapes à suivre pour mettre correctement un condom externe.
- 9e année : C1.4 - Prévenir la grossesse et les ITS
Vidéos : Démonstrations de méthodes de barrière
Ces démonstrations vidéos de durée de deux à quatre minutes tirées de Teaching Sexual Health* sont conçues pour aider les enseignants et éducateurs qui souhaitent présenter des démonstrations de méthodes de barrière à leurs élèves.
Consultez Le sexe intelligent pour trouver de plus amples renseignements sur la manière d’obtenir gratuitement des condoms externes, des condoms internes et des digues dentaires.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) :
- 9e année : C1.4 - Prévention de la grossesse et des ITS
- 11e année : C2.3 - Santé génésique et sexuelle; mesures de santé proactives
*Malgré que le site Web est seulement disponible à naviguer en anglais, chaque ressource est disponible en français.
Vidéo : Comprendre le consentement
Cette vidéo d’une durée de trois minutes sur le consentement de Teaching Sexual Health* est conçue pour aider les enseignants et éducateurs qui souhaitent expliquer le consentement à leurs élèves.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) :
- 9e année : C2.3 - Penser à l’avance la santé sexuelle, le consentement et les limites personnelles
- 10e année : C2.5 - Prise de décision, communication, sexualité saine
- 11e année : C3.4 - Compétences pour faire face à des situations stressantes
- 12e année : C1.3 - Compétences et stratégies pour faire évoluer les relations
* Malgré que le site Web est seulement disponible à naviguer en anglais, chaque ressource est disponible en français.
Guide des relations amoureuses saines
- 9e année : C2.2 - Relations – compétences et stratégies
- 10e année : C3.5 - Relations – effets sur soi et sur les autres
- 12e année : C1.3 - Compétences et stratégies pour faire évoluer les relations
* Malgré que le site Web est seulement disponible à naviguer en anglais, chaque ressource est disponible en français. Des ressources et des liens supplémentaires pour soutenir les enseignants et les éducateurs se retrouvent dans notre section (par sujet) : Autres ressources en ligne.
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Littéracie en santé mentale
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temps d'EN parler - Guide d'activité pour les jeunes

La série temps D’EN parler a été conçue pour aider les gens à avoir des conversations importantes et à prendre des mesures pour améliorer leur santé mentale et leur bien-être. Les enseignants et éducateurs sont encouragés d’utiliser les vidéos et les Guides d'activités et prendre le temps D’EN parler.
Nous espérons que les vidéos et les activités aiderons les enseignants, éducateurs et jeunes à acquérir un nouveau de confort pour discuter la santé mentale, à découvrir des moyens d’améliorer la santé mentale ainsi que de savoir où aller chercher de l’aide et des ressources sur la santé mentale.
Guides et vidéos
Guide complet
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) :
- 9e année :
- C2.2 - Relations saines – habiletés et stratégies
- C3.2 - Signes et symptômes – problèmes de santé mentale
- C3.3 - Contrer l’intimidation et le harcèlement
- 10e année :
- C1.1 - Facteurs positifs – santé mentale et bien-être émotionnel
- C3.5 - Répercussions – relation intime
- 11e année :
- C1.4 - Maladies mentales et comportements de dépendance
- C3.4 - Habiletés – situations stressante
- C3.5 - Troubles mentaux et élimination des préjugés
- 12e année :
- C2.3 - Résilience – facteurs
Parlons du racisme

Le racisme est un problème de santé publique qui se pose dans le monde entier. Le guide Parlons du racisme traitera de ces sujets :
- les effets du racisme sur la santé
- comment vous pouvez être un allié
- comment vous pouvez entamer la conversation avec vos jeunes
Guides et vidéos
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) :
- 9e année :
- C3.3 - Contrer l’intimidation et le harcèlement
- 10e année :
- C1.1 - Facteurs positifs – santé mentale et bien-être émotionnel
- C2.3 - Résolution de conflits
- 11e année :
- C3.3 - Comportements préventifs – comportements de dépendance
- C3.4 - Habiletés – situations stressantes
- 12e année :
- C2.2 - Formes de violence et prévention
- C3.2 - Violence, harcèlement et abus – ressources et appuis
RéseauAdo

RéseauAdo est un organisme de promotion et d'intervention en santé mentale destiné aux jeunes et qui propose des ateliers aux élèves de la 7e à la 12e année, en mettant l'accent sur la littératie en santé mentale. Leurs animateurs jeunesse sont formés pour identifier et connecter les jeunes à risque aux soutiens appropriés en matière de santé mentale.
Les ateliers en personne comprennent :
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Bien-être : Nous avons tous une santé mentale, et la santé mentale est toute aussi importante pour notre bien-être que la santé physique. Les objectifs de cet atelier visent à apporter les jeunes à comprendre leur santé mentale, à comprendre la stigmatisation associée à la santé mentale, apprendre ce qu'ils peuvent faire s'ils remarquent des changements dans leur santé mentale et où demander de l'aide.
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StressMOINS : Nous sommes tous confrontés au stress dans notre vie, et le stress peut être accablant. Cet atelier explique ce qu'est le stress et son but, comment remarquer les signes de détresse et apprendre à faire face et à trouver des ressources utiles pour gérer le stress.
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Aider un(e) ami(e) : Les recherches du RéseauAdo ont montré que les jeunes sont plus susceptibles de parler de leurs problèmes de santé mentale à d'autres jeunes lorsqu'ils parlent à quelqu'un. Les objectifs de cette présentation visent à ce que les jeunes remarquent des changements chez leurs amis, soient plus à l'aise pour vérifier la santé mentale d'un ami et apprennent des façons de connecter un ami qui éprouve des difficultés à des ressources appropriées.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) :
-
9e année :
- C3.2 - Signes et symptômes – problèmes de santé mentale
-
10e année :
- C1.1 - Facteurs positifs – santé mentale et bien-être émotionnel
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11e année :
- C3.4 - Habiletés – situations stressantes
- C3.5 - Troubles mentaux et élimination des préjugés
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12e année :
- C2.3 - Résilience – facteurs
Infographie sur la santé mentale (SCDSEO 2021)

Le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO) est menée tous les deux ans depuis 1977 par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). CAMH a administré le sondage auprès des élèves de l’Ontario de la 7e à la 12e année au cours de l’année scolaire 2020-2021, et l’équipe d’épidémiologie de SPO a analysé les données locales. Le rapport 2021 met en lumière les défis auxquels de nombreux jeunes ont été confrontés pendant la pandémie de COVID-19, mais également la résilience et la capacité de nombreux jeunes de notre communauté à s'adapter à des défis sans précédent.
Cette infographie présente certaines des principales conclusions du SCDSEO pour les jeunes d'Ottawa. Pour un rapport plus détaillé, consultez l’État de la santé mentale, des dépendances et de la santé liée à la consommation de substances parmi les élèves d’Ottawa pendant la pandémie de COVID-19
Des informations mises à jour pour l’année 2023 seront bientôt disponibles.
Infographie : Besoin de parler

Le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l'Ontario (SCDSEO) de 2021 a révélé que 42% des élèves d'Ottawa de la 7e à la 12e année ont indiqué vouloir parler à quelqu'un d'un problème de santé mentale ou émotionnelle, mais ne savaient pas vers qui se tourner.
L'infographie Besoin de parler a été créée pour répondre aux données indiquant que les jeunes ne savent pas à qui parler lorsqu'ils ont besoin d'aide.
Cette infographie fournit des informations précieuses aux enfants, aux jeunes et aux familles, notamment des lignes d'assistance téléphonique, des services et des options de counseling disponibles pour soutenir leur santé mentale et leur bien-être.
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Santé liée à l'utilisation de substances, dépendance et comportements associés
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Module PowerPoint et guide de l'animateur sur les opioïdes
Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'éducateur une leçon qui couvre le sujet général des opioïdes, du fentanyl, de la dépendance, des effets sur le corps, des signes et symptômes de surdose et de ce qu'il faut faire en cas de surdose d'opioïdes, y compris de naloxone. Le rétablissement, la réduction des méfaits et la stigmatisation sont également abordés.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) :
- 9e année: C3.4 - Résister aux pressions
- 10e année: C1.2 - Usage abusif – effets sur les différents aspects de la santé
- 11e année:
- C2.2 - Relation entre comportements de dépendance et santé
- C3.3 - Comportements préventifs –comportements de dépendance
- 12e année: C1.2 - Usage de substances illégales – implications légales et préjudices
Module PowerPoint et guide de l'animateur sur le vapotage
Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'enseignant ou l'éducateur une leçon qui couvre plusieurs domaines liés au vapotage et à son utilisation, y compris les tactiques de marketing auprès des jeunes et les risques potentiels pour la santé.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) :
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Éducation spécialisée
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Développement de la personne et santé sexuelle
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Plans de cours pour les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation : Capacités différentes
Plans de cours tirés de Teaching Sexual Health* pour les élèves qui éprouvent des difficultés dans leur développement social et émotionnel par rapport aux élèves qui se développent normalement. Les plans de cours proposent souvent des options pour les élèves qui ont besoin d’un soutien plus important et des activités permettant aux élèves de travailler de manière plus autonome ou en petits groupes.
Exemples des sujets abordés :
- Les limites personnelles
- La sécurité personnelle
- Notre corps est privé
- Les relations
- La santé sexuelle et reproductive (ITS et contrôle des naissances)
- Les changements liés à la puberté
*Malgré que le site Web est seulement disponible à naviguer en anglais, chaque ressource est disponible en français.
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