Centre d’isolement volontaire d’Ottawa

À propos du Centre d'isolement volontaire d'Ottawa

Ottawa a récemment ouvert un centre d'isolement volontaire pour les personnes qui n'ont pas accès à un abri adéquat ou qui ne peuvent pas s’isoler en sécurité dans leur propre maison. Il n'y a pas de frais associés au séjour dans le centre. C’est une occasion pour ces personnes de se reposer et de récupérer sans crainte ou anxiété de transmettre le virus à leur famille, leurs proches, leurs colocataires et autres personnes avec lesquelles elles vivent. L’isolement volontaire est un moyen éprouvé de contribuer à réduire le risque de propagation du virus parmi les contacts faisant partie du même ménage. 

Le centre d’isolement volontaire est un endroit sûr et confortable mis en place dans le cadre de l’intervention d’urgence de Santé publique Ottawa (SPO) en réponse à la pandémie de COVID-19.   

L’auto-isolement aide à prévenir la propagation de la COVID-19. C’est un comportement par lequel on accepte de rester chez soid’éviter tout contact avec d’autres personnes et de ne quitter la maison que pour des raisons essentiellestelles qu'une urgence médicaleL’auto-isolement vise à prévenir la propagation de la COVID-19 au sein des maisons, des écoles ou de la communauté, en général. 

Avez-vous besoin daide pour vous auto-isoler?

Si ouivous pouvez appeler le 613-580-2424 au poste 25890 ou envoyer un courriel à SPOcentreisolement@ottawa.ca. 

Sachez que SPO est tenue de communiquer à l’hôtel votre résultat relatif à la COVID-19, qu’il soit positif ou négatif, pour que le personnel puisse prendre les mesures nécessaires de contrôle et de prévention des infections. Votre état ne sera divulgué qu’au personnel concerné. 

Arrivée

  • SPO coordonnera la réservation de votre chambre au centre d’isolement volontaire et informera le personnel de la date et de l’heure de votre arrivée.
  • Le personnel de l’hôtel vérifiera votre nom et vos pièces d’identité.
  • Vous devez porter un masque pendant l’enregistrement ou chaque fois que vous quittez votre chambre, et rester à une distance de deux mètres des autres en tout temps. Deux masques jetables vous seront fournis dans la chambre.

Lieu et chambres

  • Centre-ville d’Ottawa. Photos de la chambre d’hôtel.

Transport à destination et au départ du centre

  • Vous avez accès à un transport gratuit à destination et au départ du centre.

Wi-Fi 

  • Gratuit durant votre séjour.

Téléphone

  • Vous pouvez utiliser le téléphone de votre chambre, mais les appels interurbains ne sont pas autorisés.

Télévision

  • Vous avez accès aux chaînes de base, mais pas aux chaînes spécialisées (p. ex. films).

Accès à votre chambre

  • Vous devez rester dans votre chambre pendant toute la durée de votre isolement.
  • Vous ne pouvez pas recevoir de visiteurs.

Espace extérieur et balcon

  • Vous n’avez pas accès à un balcon ou à d’autres espaces extérieurs durant votre séjour.

Repas

  • Trois repas et deux collations par jour vous seront fournis durant votre séjour.
  • Vos restrictions alimentaires seront prises en compte, dans la mesure du possible.
  • Vous ne pouvez pas commander d’alcool.
  • Horaires des repas : Vos repas vous seront livrés à votre chambre. On frappera à votre porte lors de la livraison.
    • Déjeuner et collation du matin : Entre 7 h et 8 h
    • Dîner et collation de l’après-midi : Entre 12 h et 13 h
    • Souper : Entre 18 h et 19 h
    • La livraison de vos repas commencera le jour suivant votre arrivée.

Nourriture de la maison

  • Vous pouvez apporter votre propre nourriture.
  • Les chambres sont équipées d’un petit réfrigérateur, d’une bouilloire, de gobelets jetables et d’ustensiles en plastique ainsi que de café soluble, de thé et de condiments comme du colorant à café ou du sucre.
  • Vous n’avez pas accès à une cuisine complète, et nous ne fournissons pas de savon à vaisselle ou de plats.

Articles de toilette et autres fournitures

  • L’hôtel fournit de petits articles d’hygiène personnelle comme du shampooing, du gel douche et du savon en barre. Pour un réapprovisionnement, il vous suffit d’appeler à la réception.

Nettoyage

  • Aucun membre du personnel n’entrera dans votre chambre pendant votre séjour.
  • Afin d’empêcher la propagation de la COVID-19, les chambres ne seront nettoyées par des professionnels qu’après votre départ.
  • De la literie propre et des produits de nettoyage vous seront fournis sur demande. Vous n’avez qu’à appeler à la réception.
  • Les ordures et le linge sale seront ramassés tous les jours. Veuillez les placer dans un sac à ordures noué double et les laisser devant votre porte avant 9 h.

Services de buanderie

  • Des services limités de buanderie peuvent vous être offerts si votre séjour se prolonge au-delà de 12 jours.
  • Apportez du détergent pour laver à la main vos petits morceaux ou vos vêtements délicats dans votre chambre.

Consommation de substances et tabagisme

  • Il est interdit de consommer des substances illicites au centre d’isolement volontaire.
  • Il est également interdit de fumer sur les lieux, que ce soit du tabac, des produits de vapotage, du cannabis ou d’autres produits de tabac. Si vous fumez dans votre chambre, des frais de 400 $ vous seront facturés.

Départ

  • Votre chargé de cas vous autorisera à partir à la fin de votre période d’isolement. Appelez la réception pour fixer l’heure de départ et organiser votre transport.
  • Vous devez quitter le centre si vous avez terminé votre période d’isolement ou si on vous le demande pour une autre raison, comme le non-respect des conditions générales du centre.

Départ du centre d’isolement volontaire sans en avoir reçu l’autorisation

  • Nous vous recommandons de rester au centre pendant toute la période d’isolement déterminée par votre chargé de cas.
  • Sachez toutefois que votre séjour au centre est volontaire; vous pouvez donc partir à tout moment et terminer votre période d’isolement ailleurs.
  • En Ontario, une personne infectée par la COVID-19 doit s’isoler afin de prévenir la transmission communautaire, et l’isolement est obligatoire pour tous les résidents d’Ottawa conformément à l’ordonnance collective invoquée par la médecin chef en santé publique en vertu de l’article 22 de la Loi sur la protection et la promotion de la santé.
  • Si vous quittez le centre sans en avoir reçu l’autorisation, vous devrez vous rendre directement à un autre endroit ou à votre domicile pour terminer votre période d’isolement. Le transport peut vous être fourni.
  • Si vous avez des questions sur la période d’isolement, communiquez avec votre chargé de cas.

Sécurité

  • Nous voulons que vous vous sentiez en sécurité au centre d’isolement volontaire pour que vous puissiez vous reposer et vous rétablir. C’est pourquoi du personnel de sécurité sera sur place, et les portes extérieures seront verrouillées en tout temps.

 Accès aux soins de santé

  • Le centre d’isolement volontaire n’est pas un établissement de soins de santé, et aucun professionnel de la santé ne sera sur place pour offrir des soins.
  • Si vous avez besoin de soins médicaux pendant votre séjour, voici ce que vous pouvez faire :
    • Appeler votre fournisseur de soins de santé ou votre médecin de famille.
    • Appeler Télésanté Ontario au 1-866-797-0000, ou au 1-866-797-0007 (ATS sans frais).
    • Si vous commencez à avoir du mal à respirer ou à souffrir d’autres symptômes graves, appelez le 9-1-1.
    • Pour obtenir du soutien et des ressources en matière de santé mentale et de consommation de substances, visitez : www.santepubliqueottawa.ca/COVIDSanteMentale 
  • Avisez toujours la réception si vous devez quitter le centre pour obtenir des soins médicaux. La réception organisera votre transport.

Articles non fournis qu’il est recommandé d’apporter

Première nécessité

  • Médicaments, suppléments, thermomètre
  • Articles de soins personnels (savon en barre, shampooing et revitalisant fournis) : nettoyant pour le visage et pour le corps
  • Articles de rasage, lotion hydratante
  • Autres articles de soins personnels que vous utilisez
  • Téléphone, ordinateur portatif, tablette ou autre appareil mobile, et chargeur de téléphone ou d’autres appareils électroniques
  • Vêtements en quantité suffisante pour la durée de votre séjour
  • Détergent pour laver à la main vos petits morceaux
  • Des masques jetables ou réutilisables supplémentaires

Divertissement

  • Livres, magazines et musique
  • Passe-temps (tricot, casse-têtes, jeux, etc.)

Visitez le site Web de la Bibliothèque publique d’Ottawa pour accéder gratuitement à des livres numériques, des livres audios, de la musique, des balados, des nouvelles et des magazines : biblioottawalibrary.ca/fr

Contacts personnels

  • Liste des numéros de téléphone et adresses courriel de la famille et des amis

Articles optionnels

  • Plats, savon à vaisselle, gourde réutilisable
  • Contenants de plastique réutilisables pour les restes
  • Produits de nettoyage et linge pour nettoyer votre chambre (aucun service d’entretien ménager ne vous sera fourni durant votre séjour)

Articles pour agrémenter votre séjour

  • Pantoufles, collations préférées
  • Tisane ou chocolat chaud
  • Coussin chauffant ou bouillotte
  • Sels de bain

Conditions générales

Veuillez lire et télécharger une copie des Conditions générales du centre d’isolement volontaire

Avez-vous des questions ou vous aimeriez savoir si vous êtes admissible?

Si vous avez des questions relatives au Centre d’isolement volontaire d’Ottawa, 

Veuillez appeler le 613-580-2424, poste 25890 ou envoyer un courriel au  SPOcentreisolement@ottawa.ca.

Ressources

Pour plus d'informations :

 

Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 
  • Les fins de semaine, de 9 h à 16 h
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19

  • Téléphone : 2-1-1

Information connexes

Autres langues

Traduction automatique par Google

akhbaar somali kuqoran
المعلومات المكتوبة باللغة العربية
简体中文资料

Contactez Nous