Les eaux récréatives

Résultats d'inspections pour les eaux récréatives

Santé publique Ottawa (SPO) a pour mandat d'inspecter, en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé de l'Ontario et des Normes de santé publique de l'Ontario, les installations de baignade et les zones riveraines qui font partie des camps de loisirs, afin de veiller à ce qu'elles respectent les normes de sécurité et de prévention des blessures, de même que pour réduire le risque de maladies causées par les matières en suspension dans l'eau.

Les inspecteurs de la santé publique (ISP) surveillent l'application du Règlement de l’Ontario 565/90 et font la promotion de la sécurité et de la propreté des piscines dans les installations de baignade d'Ottawa. Les ISP visitent, dans le cadre de ses activités courantes et pour donner suite aux plaintes déposées, les piscines publiques, les cuves thermales, les pataugeoires publiques et les aires de jets d'eau, pour veiller à faire corriger les infractions dans les plus brefs délais, et prépare un rapport sur chaque visite. Ce rapport, publié en ligne peu après la fin de l'inspection, porte sur les infractions constatées au moment de l'inspection. On procède au besoin à des inspections complémentaires pour assurer la conformité. Après chaque inspection, les ISP produisent un rapport comprenant les violations et les conclusions de l'inspection, qui est ensuite mis en ligne dans les deux jours ouvrables suivant l'inspection et resteront en ligne pendant deux ans.

Tous les établissements inspectés sont énumérés sur le site Web de signalement de SPO. Si vous relevez des lacunes ou que vous avez des questions à propos d'une piscine publique en particulier, ou encore d'une cuve thermale ou d'un bain à remous public, ou qu'un établissement ne fait pas partie de la liste diffusée sur ce site Web, veuillez appeler au 613-580-6744, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h30, ou nous adresser un courriel à healthsante@ottawa.ca

SPO surveille également les plages publiques ainsi que les zones riveraines qui font partie des camps de loisirs. Notre personnel surveille couramment les plages en y prélevant des échantillons d'eau à intervalles réguliers et en analysant ces plages pour dépister les risques qu'elles pourraient représenter pour la santé. Il faut compter de 18 à 24 heures pour traiter en laboratoire les résultats de l'analyse des échantillons d'eau prélevés; c'est pourquoi les avis autorisant ou interdisant la baignade sont publiés en fonction des résultats de l'analyse des échantillons prélevés la veille. Les résultats de cette analyse et les avis autorisant ou interdisant la baignade sont diffusés en ligne et affichés sur les plages pour que le grand public puisse en prendre connaissance avant de décider de se baigner ou non. Si vous avez des questions à propos des résultats de l'analyse des échantillons ou que la sécurité d'une plage publique vous inquiète, veuillez appeler au 613-580-6744, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30 ou nous adresser un courriel à healthsante@ottawa.ca.

Les résultats d'inspection être peuvent consultés sur le catalogue Données ouvertes de la Ville d’Ottawa.

Soumettre une plainte

Important : Pour signaler un danger immédiat à l'égard de toute personne ou propriété, composez le 3-1-1.

Soumettre une plainte concernant la salubrité d'un établissement

Contactez Nous