Les personnes âgées et la COVID-19

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État d’urgence en vigueur. Restez chez vous sauf pour les déplacements essentiels et respectez les restrictions et les mesures de santé publique. Nous mettons actuellement à jour nos pages pour refléter les nouvelles mesures provinciales. La Ville met à jour les répercussions des mesures de maintien à domicile sur certains services en personne et certaines installations.

Dernière révision, le 16 décembre 2020.

 

Selon Santé publique Ottawa, le risque de maladie grave due à la COVID-19 augmente progressivement avec l’âge, en particulier au-delà de 50 ans. À Ottawa, environ 90 % des personnes qui sont décédées de la COVID‑19 étaient âgées de 70 ans ou plus. Le nombre de personnes qui ont dû être hospitalisées et traitées aux soins intensifs augmentent avec l’âge, surtout chez les plus de 50 ans. Les personnes de tout âge qui souffrent de maladies sous-jacentes graves (cardiovasculaires, hypertension artérielle, diabète, poumon chronique, foie chronique, cancer, immunodéficience) ou d'obésité grave courent un risque plus élevé de maladie grave due au COVID-19.

Chaque individu doit tenir compte de ses facteurs de risque personnels lorsqu'il décide de sortir. Santé publique Ottawa recommande aux personnes âgées d’éviter autant que possible les déplacements non essentiels. Si vous faites une sortie, rappelez-vous qu’il est très important d’être COVID avisé :

Le port du masque peut aider à réduire la transmission de la COVID-19. Certaines personnes sont exemptées du port du masque pour des raisons médicales ou ne peuvent en porter un. Soyons tous COVIDagréables et respectons ceux qui ne peuvent pas porter de masque.

Si vous ressentez des symptômes de la COVID-19, veuillez vous faire dépister dans un Centre d'évaluation de la COVID-19, dans un Centre de soins et de dépistage de la COVID‑19 ou dans un centre de santé communautaire. Vous devez prendre un rendez-vous dans tous ces centres. Entre-temps, suivez les instructions générales d’auto-isolement.

Si vous êtes en détresse (par exemple, grande difficulté à respirer, douleurs à la poitrine, évanouissements ou aggravation importante de tout symptôme de maladie chronique), ne vous rendez pas dans un centre d’évaluation ni dans une clinique de soins et de dépistage de la COVID-19. Rendez-vous au service des urgences le plus proche ou composez le 9‑1‑1.

Page Facebook « Bien vieillir à Ottawa »

Vous avez des questions sur la COVID-19, sur le vieillissement en bonne santé et sur les soins que vous prodiguez à une personne âgée à Ottawa? Vous cherchez des moyens d’appuyer les adultes de 55 ans et plus? Si c’est le cas, abonnez-vous à « Bien vieillir à Ottawa » sur Facebook, pour apprendre à s’y connaître! 

Maintenir une santé mentale positive

La situation entourant la COVID-19 peut causer beaucoup de stress. Il est important de prendre soin de notre santé mentale durant cette période difficile. 

  • Surveillez votre état. C'est normal de ne pas vous sentir bien. Sachez qu’il existe des ressources d’aide. Nous vous encourageons à communiquer avec le Centre de détresse d’Ottawa si vous avez besoin de parler avec quelqu’un en composant le 613-238-3311. 
  • Trouvez d’autres façons de rester en contact avec les autres. Comme exemple, par téléphone ou par d’autres moyens technologiques.
  • Pour connaître nos ressources, consultez notre page Web sur les Services et ressources de santé mentale et usage de substances

Rester actif

Il est important pour notre mieux-être mental et physique général de faire de l’activité physique. Bien que Santé publique Ottawa recommande aux personnes âgées de limiter autant que possible les sorties non essentielles, il y a tout de même des moyens d’être actif, tant à la maison qu’à l’extérieur.

Notre page Facebook « Bien vieillir à Ottawa » propose des exercices de force et d’équilibre que vous pouvez pratiquer à la maison.

Socialiser

Il est important pour notre santé mentale et notre bien-être global de socialiser. En temps de pandémie, vous pouvez continuer de communiquer avec vos proches et le monde extérieur. Il est important de vous protéger et de protéger les autres en étant SocialAvisé. Voici quelques conseils :

  • Communiquez avec vos amis et votre famille par téléphone, message texte, clavardage vidéo et sur les médias sociaux.
  • Visitez un musée ou une galerie d'art en ligne.
  • Adonnez-vous à un nouveau passe-temps ou à une nouvelle activité en ligne. Essayez un nouveau cours d’exercice ou développez une nouvelle compétence. 
  • Envoyez des cartes ou des lettres à vos proches pour leur dire que vous pensez à eux.

Pour en savoir plus sur la façon de garder contact en temps de pandémie, veuillez consulter notre page Web sur la protection de votre santé mentale.

Soyez social avisé pendant les Fêtes et les célébrations 

Les Fêtes annuelles et célébrations seront différentes pendant la pandémie de la COVID-19. Chaque personne devra évaluer son propre niveau de risque et l’état de santé de chaque membre de son ménage — ou de leurs aidants essentiels — au moment de décider comment célébrer les événements. Si un membre de votre ménage est plus vulnérable à la COVID-19, le ménage entier devrait choisir des activités à faible risque pour assurer sa sécurité.   

Achats d’épicerie, planification des repas et cuisiner pendant la COVID-19

Vous avez besoin de faire l’épicerie? Vous devez planifier les repas pour la semaine? Avant d’aller faire vos courses, visitez notre page Achat d’épicerie, planification des repas et cuisine pendant la COVID-19 pour trouver des réponses à vos questions sur les aliments de base à acheter, sur les stratégies pour éviter la propagation de la COVID-19 lorsque vous faites vos courses, sur le rangement de vos aliments, sur les dernières mesures recommandées pour la commande de nourriture, et plus encore.

Des ressources d’aide pour vous

De nombreux magasins et services offrent une aide spéciale aux personnes âgées. Par exemple, certaines épiceries et pharmacies ouvrent leurs portes plus tôt, réservant la première heure de la journée aux personnes âgées ou aux personnes immunodéficientes, afin de leur donner la possibilité de faire leurs courses lorsque le magasin est plus tranquille. Appelez votre magasin préféré ou visitez son site Web pour connaître ses heures d’ouverture et les services qu’il offre. Vous devrez porter un masque au magasin, à moins que vous en soyez exempté.

Informez-vous sur les ressources alimentaires pour les aînés isolésun calendrier des repas à emporter pour les personnes dans le besoin qui résident dans le centre-ville d’Ottawa et Services du programme de jour.  

Si vous avez besoin de denrées alimentaires, de médicaments ou d’autres articles essentiels, vous pouvez demander à un membre de la famille, un ami, un voisin ou une autre personne de confiance d’aller en chercher pour vous. Demandez-leur de laisser les articles à votre porte pour réduire au minimum les contacts. De nombreuses personnes seront heureuses de vous rendre service. *Si cela n’est pas possible, appelez le 2-1-1 pour obtenir des informations sur l’ensemble des services et programmes communautaires, sociaux, gouvernementaux et de santé offerts à Ottawa, et sur la façon d’y accéder.

Alors que les services et les programmes touchés par la COVID19 recommencent graduellement à être offerts, il est important de savoir que certains centres d’activités pour aînés peuvent rester fermés plus longtemps. Il peut être bon de vérifier auprès de votre centre quels services sont disponibles. De nombreux centres continuent de travailler avec des bénévoles, d’offrir des repas et de communiquer avec les citoyens par téléphone. De plus, certains ont élargi leurs services pour inclure des activités en ligne.

Comment se protéger contre la fraude!

Voici certaines des fraudes qui ont cours à Ottawa :

  • Une personne qui prétend être un employé de la santé publique ou d’un hôpital qui vous annonce que vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Note importante: si des responsables de la santé publique vous appellent, ils ne vous demanderont jamais d’argent ou de renseignements sur votre carte de crédit.
  • Des entreprises qui vendent de faux tests de la COVID-19, des vaccins ou des médicaments non éprouvés.
  • De fausses menaces de coupure de courant d’Hydro Ottawa.

Informez-vous sur ces fraudes et autres en visitant le site Web du Centre antifraude du Canada et celui du Service de police d’Ottawa.

Il est parfois difficile de différencier le vrai du faux et de déceler la mésinformation à la télévision, dans les journaux, à la radio, en personne, sur les sites Web, sur les réseaux sociaux (comme Facebook et autres), au téléphone et dans les courriels et les messages textes. 

Le Centre antifraude du Canada a préparé une liste de conseils pour vous aider à vous protéger contre les fraudeurs. Si vous recevez un courriel, un message texte ou un appel téléphonique que vous pensez être faux ou qui provient d’une personne que vous ne connaissez pas, voici ce que pouvez faire :

  • Ne donnez aucun renseignement personnel ou financier.
  • N’ayez pas peur de dire non.
  • Ne cédez pas aux pressions et sachez que vous pouvez toujours raccrocher.
  • Faites vos recherches pour déterminer s’il s’agit d’une véritable entreprise ou si la personne a donné sa vraie identité.
  • Protégez votre ordinateur et votre téléphone intelligent. Ne cliquez pas sur les liens, les images et les documents reçus d’une personne que vous ne connaissez pas; supprimez-les. 
  • Méfiez-vous si on tente de toucher à vos cordes sensibles, par exemple si on vous fait un plaidoyer patriotique ou sur les événements actuels.

Vous devez aussi savoir que :

  • Vous ne devriez pas avoir à payer de frais pour réclamer un prix ou obtenir un prêt.
  • Ne faites aucun don à un organisme de bienfaisance par téléphone; allez plutôt directement sur son site Web pour donner.

Si vous avez donné des renseignements personnels, mais qu’on ne vous a pas demandé d’argent, vous pouvez communiquer avec le Service de police d’Ottawa en remplissant une déclaration en ligne sur le site Web Police Ottawa ou en appelant au 613-236-1222, poste 7300.

Personnes âgées dans les foyers de soins de longue durée (FSLD) et dans les maisons de retraite (MR)

Les visites dans les foyers de soins de longue durée (FSLD) et dans les maisons de retraite (MR) continuent d’être soumises aux consignes les plus récentes du ministère de la Santé de l'Ontario pour les secteurs dans lesquels la propagation communautaire est plus virulente.

Pour obtenir de l’information à jour sur les FSLD et les MR à Ottawa, veuillez consulter :

Pour de plus amples renseignements sur les ressources disponibles, veuillez visiter :

Mise à jour COVID-19

Coordonnées

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 
  • Les fins de semaine, de 9 h à 16 h
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS: 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19

  • Téléphone: 2-1-1

Information connexes

 

 

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