Dernière révision, le 7 mars 2023.
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Selon Santé publique Ottawa, le risque de maladie grave due à la COVID-19 augmente progressivement avec l’âge, en particulier au-delà de 50 ans. Les personnes de tout âge qui souffrent de maladies sous-jacentes graves (cardiovasculaires, hypertension artérielle, diabète, poumon chronique, foie chronique, cancer, immunodéficience) ou d'obésité grave courent un risque plus élevé de maladie grave due au COVID-19.
Si vous avez reçu un diagnostic de la COVID-19, surveillez vos symptômes attentivement (tenez un journal peut-être). Votre état peut évoluer rapidement; ne tardez pas à recevoir des soins médicaux si vos symptômes progressent ou changent. N’hésitez pas à vous rendre dans une clinique de soins et de dépistage COVID-19, à l’urgence la plus proche ou à appeler le 9-1-1 si vous avez besoin des soins urgents.
Même en cas de pandémie, il est important de demander des soins médicaux non-COVID-19 quand on en a besoin. Vous pouvez vous rendre en toute sécurité chez votre médecin ou dans une salle d’urgence à condition de respecter les consignes et les protocoles en vigueur dans la clinique où vous allez. Si un problème médical survient où vous avez un changement dans l’état de votre santé, parlez-en d’abord avec votre médecin au téléphone. Ce dernier peut évaluer vos symptômes par téléphone et déterminer s’il doit vous rencontrer en personne. Si vous avez une urgence médicale, rendez vous à l’urgence la plus proche ou appelez le 9-1-1.
Chaque individu doit tenir compte de ses facteurs de risque personnels lorsqu'il décide de sortir.
Vous pouvez réduire votre risque en évitant ou en respectant les 3 E :
- Endroits fermés
- Espaces bondés
- Éviter les contacts étroits
Le port du masque peut aider à réduire la transmission de la COVID-19. Certaines personnes sont exemptées du port du masque pour des raisons médicales ou ne peuvent en porter un.
Les critères d'admissibilité aux tests RCP dans tous les centres d'évaluation et cliniques de soins ont changés. Les personnes qui présentent des symptômes et ne sont pas éligibles pour les tests sont présumées avoir la COVID-19 et doivent s'auto-isoler.
Si vous êtes en détresse (par exemple, grande difficulté à respirer, douleurs à la poitrine, évanouissements ou aggravation importante de tout symptôme de maladie chronique), ne vous rendez pas dans un centre d’évaluation ni dans une clinique de soins et de dépistage de la COVID-19. Rendez-vous au service des urgences le plus proche ou composez le 9‑1‑1.
Maintenir une santé mentale positive
La situation entourant la COVID-19 peut causer beaucoup de stress. Il est important de prendre soin de notre santé mentale durant cette période difficile.
- Surveillez votre état. C'est normal de ne pas vous sentir bien. Sachez qu’il existe des ressources d’aide. Nous vous encourageons à communiquer avec le Centre de détresse d’Ottawa si vous avez besoin de parler avec quelqu’un en composant le 613-238-3311;
- Trouvez d’autres façons de rester en contact avec les autres. Comme exemple, par téléphone ou par d’autres moyens technologiques;
- Pour connaître nos ressources, consultez notre page Web sur les Services et ressources de santé mentale et usage de substances.
Rester actif
Il est important pour notre bien-être global, mental et physique de faire de l’activité physique et de prendre l’air. Il y a des façons d’être actif, que ce soit à la maison ou à l’extérieur, tout en gardant une distance physique.
Notre page Web « Bien vieillir à Ottawa » propose des exercices de force et d’équilibre que vous pouvez pratiquer à la maison.
Socialiser
Il est important pour notre santé mentale et notre bien-être global de socialiser. En temps de pandémie, vous pouvez continuer de communiquer avec vos proches et le monde extérieur. Il est important de vous protéger et de protéger les autres. Voici quelques conseils :
- Communiquez avec vos amis et votre famille par téléphone, message texte, clavardage vidéo et sur les médias sociaux;
- Visitez un musée ou une galerie d'art en ligne;
- Adonnez-vous à un nouveau passe-temps ou à une nouvelle activité en ligne. Essayez un nouveau cours d’exercice ou développez une nouvelle compétence;
- Envoyez des cartes ou des lettres à vos proches pour leur dire que vous pensez à eux.
Pour en savoir plus sur la façon de garder contact en temps de pandémie, veuillez consulter notre page Web sur la protection de votre santé mentale.
Les Fêtes et les célébrations
Les Fêtes annuelles et célébrations seront différentes pendant la pandémie de la COVID-19. Chaque personne devra évaluer son propre niveau de risque et l’état de santé de chaque membre de son ménage au moment de décider comment célébrer les événements. Si un membre de votre ménage est plus vulnérable à la COVID-19, le ménage entier devrait choisir des activités à faible risque pour assurer sa sécurité.
Achats d’épicerie, planification des repas et cuisiner pendant la COVID-19
Des ressources d’aide pour vous
De nombreux magasins et services offrent une aide spéciale aux personnes âgées. Appelez votre magasin préféré ou visitez son site Web pour connaître ses heures d’ouverture et les services qu’il offre. Consultez la page Web Ressources pour les personnes dans le besoin de la Ville d'Ottawa.
Si vous avez besoin de denrées alimentaires, de médicaments ou d’autres articles essentiels, vous pouvez demander à un membre de la famille, un ami, un voisin ou une autre personne de confiance d’aller en chercher pour vous. Demandez-leur de laisser les articles à votre porte pour réduire au minimum les contacts. De nombreuses personnes seront heureuses de vous rendre service. *Si cela n’est pas possible, appelez le 2-1-1 pour obtenir des informations sur l’ensemble des services et programmes communautaires, sociaux, gouvernementaux et de santé offerts à Ottawa, et sur la façon d’y accéder.
De nombreux services et programmes ont été touchés par la COVID-19, notamment les centres d'activités pour personnes âgées. Il peut être bon de vérifier auprès de votre centre quels services sont disponibles. De nombreux centres continuent de travailler avec des bénévoles, d’offrir des repas et certains ont élargi leurs services pour inclure des activités en ligne.
Comment se protéger contre la fraude!
Voici certaines des fraudes qui ont cours à Ottawa :
- Une personne qui prétend être un employé de la santé publique ou d’un hôpital qui vous annonce que vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Note importante: si des responsables de la santé publique vous appellent, ils ne vous demanderont jamais d’argent ou de renseignements sur votre carte de crédit;
- Des entreprises qui vendent de faux tests de la COVID-19, des vaccins ou des médicaments non éprouvés;
- De fausses menaces de coupure de courant d’Hydro Ottawa.
Informez-vous sur ces fraudes et autres en visitant le site Web de Santé publique Ottawa sur les fraudes et la mésinformation, le site Web du Centre antifraude du Canada et celui du Service de police d’Ottawa.
Il est parfois difficile de différencier le vrai du faux et de déceler la mésinformation à la télévision, dans les journaux, à la radio, en personne, sur les sites Web, sur les réseaux sociaux (comme Facebook et autres), au téléphone et dans les courriels et les messages textes.
Le Centre antifraude du Canada a préparé une liste de conseils pour vous aider à vous protéger contre les fraudeurs. Si vous recevez un courriel, un message texte ou un appel téléphonique que vous pensez être faux ou qui provient d’une personne que vous ne connaissez pas, voici ce que pouvez faire :
- Ne donnez aucun renseignement personnel ou financier;
- N’ayez pas peur de dire non;
- Ne cédez pas aux pressions et sachez que vous pouvez toujours raccrocher;
- Faites vos recherches pour déterminer s’il s’agit d’une véritable entreprise ou si la personne a donné sa vraie identité
- Protégez votre ordinateur et votre téléphone intelligent. Ne cliquez pas sur les liens, les images et les documents reçus d’une personne que vous ne connaissez pas; supprimez-les;
- Méfiez-vous si on tente de toucher à vos cordes sensibles, par exemple si on vous fait un plaidoyer patriotique ou sur les événements actuels.
Vous devez aussi savoir que :
- Vous ne devriez pas avoir à payer de frais pour réclamer un prix ou obtenir un prêt;
- Ne faites aucun don à un organisme de bienfaisance par téléphone; allez plutôt directement sur son site Web pour donner.
Si vous avez donné des renseignements personnels, mais qu’on ne vous a pas demandé d’argent, vous pouvez communiquer avec le Service de police d’Ottawa en remplissant une déclaration en ligne sur le site Web du Service de police d’Ottawa ou en appelant au 613-236-1222, poste 7300.
Personnes âgées dans les foyers de soins de longue durée (FSLD) et dans les maisons de retraite (MR)
Les visites dans les foyers de soins de longue durée (FSLD) et dans les maisons de retraite (MR) continuent d’être soumises aux consignes les plus récentes du ministère de la Santé de l'Ontario pour les secteurs dans lesquels la propagation communautaire est plus virulente.
Pour obtenir de l’information à jour sur les FSLD et les MR à Ottawa, veuillez consulter :
- la page Web de la Ville d’Ottawa sur les soins de longue durée;
- la page Web de Santé publique d’Ottawa de l'information sur la COVID-19 pour les foyers de soins de longue durée et maisons de retraite.
Pour de plus amples renseignements sur les ressources disponibles, veuillez visiter :
Coordonnées
Ligne d'information provinciale sur les vaccins
- 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
- Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
- Le service est disponible en plusieurs langues.
- Téléphone : 1-888-999-6488
- ATS :1-866-797-0007
Ligne de réservation de vaccins de Santé publique Ottawa
- Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
- La traduction est disponible en plusieurs langues
- Téléphone : 613-691-5505
Services d'urgence
- Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.
Comment accéder à l'aide pendant COVID-19
- Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19
- Téléphone : 2-1-1
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