Être actif pendant la COVID-19

Dernière révision - le 22 mai 2020.

Il est important pour notre mieux-être mental et physique général de faire de l’activité physique et de prendre l’air. Lorsque l’on reste à la maison et que l’on maintient une distance physique, il est encore possible d’être actif et de sortir. 

Les trottoirs, les rues, les sentiers à usages multiples de nos quartiers, et les parcs canins sont toujours disponibles pour sortir et bouger. Voici quelques conseils pour rester en sécurité lors de ces activités : 

  • Faites un pas de côté ou dépassez les autres rapidement et de manière courtoise sur les trottoirs. Dépasser une personne sur le trottoir n’est pas considéré comme un contact étroit ou un risque important d’exposition à la COVID-19.
  • Maintenez une distance de 2 mètres avec les autres personnes.
  • Lorsque l'on se déplace à un rythme rapide (par exemple en courant ou en faisant du vélo), il est préférable de rester aussi loin que possible des autres ;
  • Si vous devez être derrière un autre coureur ou cycliste, restez bien en arrière et essayez de vous décalez pour ne pas être directement derrière lui ;
  • Modifiez votre trajet ou le moment de la journée où vous sortez, afin de pouvoir suivre ces directives.

En savoir plus sur les nouvelles lignes directrices pour l'utilisation des espaces dans les parcs de la Ville.

Avant d’aller à l’extérieur, posez les questions suivantes et évaluez si vous pouvez maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds) avec les autres personnes :

  • Est-ce que mon milieu familial (c.-à-d. un grand immeuble à plusieurs étages avec un nombre limité d’ascenseurs ou des couloirs étroits) rend difficile de se distancier des autres?
  • Est-ce que ma route de marche habituel est bondé en ce moment?
  • Serai-je tenté de parler aux autres et de ne pas maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds)?
  • Est-ce que mes jeunes enfants auront de la difficulté à maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds) avec les autres, en particulier avec les autres enfants?

Qui peut être actif à l’extérieur?

Pour certaines personnes, il est acceptable de sortir se promener, courir ou faire du vélo. D’autres devront peut-être rester à la maison pour assurer leur propre sécurité ou celle de la collectivité.

Veuillez suivre les instructions ci-dessous correspondant à votre situation :

 Puis-je prendre l’air dans ma propriété privée (p. ex. cour, balcon, véranda)?Puis-je me promener, courir ou faire du vélo à l’extérieur de ma propriété privée?
Personnes revenant d’un voyage à l’étranger  Oui  Non 
Personnes présentant des symptômes de la COVID-19, même s’ils sont légers  Oui  Non 
Personnes ayant un contact étroit avec un cas confirmé ou soupçonné de COVID-19  Oui  Non 
Toutes les personnes de plus de 65 ans   Oui Vous êtes considéré comme un risque élevé de tomber gravement malade de la COVID-19. Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario vous exhorte fortement de rester chez vous.
Personnes immunodéprimées (ou ayant des conditions médicales sous-jacentes)  Oui Vous êtes considéré comme un risque élevé de tomber gravement malade de la COVID-19. Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario vous exhorte fortement de rester chez vous.
Tous les autres résidents d’Ottawa (sauf ceux énumérés ci-dessus)  Oui Oui, mais seulement si vous pouvez maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds) avec les autres et que vous n’avez AUCUN symptôme de la COVID19

N’oubliez pas de vous laver les mains lorsque vous rentrerez de l’extérieur.

Idées afin de rester actif à la maison

Si vous ne pouvez pas sortir ou n’avez pas accès à un espace extérieur privé, il existe de nombreuses manières d’être actif à l’intérieur. 

  • Soyez créatifs et utilisez ce que vous avez à la maison pour que tout le monde bouge.
  • Accédez aux ressources en ligne pour des activités en direct et enregistrées afin de vous permettre de bouger à la maison :

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