Coquerelles

Coquerelles

Au stade adulte, la coquerelle a un corps brun et aplati et de longues pattes fines, et elle mesure 15 mm (3/4 po) de longueur. Les coquerelles peuvent être introduites dans les maisons sous forme de sacs à œufs déposés dans l'épicerie, dans les tapis et les électroménagers usagés, etc. Leur présence ne dénote pas forcément un manque d'hygiène.

Les coquerelles prolifèrent là où elles trouvent facilement de la nourriture, de l'eau et un abri. Elles ont tendance à vivre dans les endroits sombres ou humides, notamment autour des lavabos, derrière les cuisinières et réfrigérateurs, dans les drains et dans les fentes. On les voit souvent uniquement la nuit. La lutte contre les coquerelles est difficile, car leur cycle de vie est long. À intervalles de 20 à 28 jours, la femelle dépose de un à quatre sacs à œufs (oothèques), renfermant chacun de 35 à 50 nymphes. Les nymphes parviennent au stade adulte au cours d'une période de 100 jours. Par conséquent, tout endroit infesté par des coquerelles sera inévitablement aussi infesté par leurs œufs. Les résultats de la répression ne sont donc pas instantanés.

Éliminez leurs sources de nourriture et d'eau

  • Rangez tous les aliments dans des contenants hermétiques et lavables.
  • Nettoyez immédiatement tout résidu alimentaire renversé.
  • Ne laissez pas de vaisselle sale dans l'évier jusqu'au lendemain; videz les poubelles chaque jour et rincez tous les contenants recyclables avant de les déposer dans le bac à recyclage.
  • À l'aide d'une vadrouille mouillée, nettoyez les planchers et les plinthes, en particulier sous les carpettes et les meubles et derrière les électroménagers.
  • Lavez l'intérieur des garde-manger et tenez-les propres.
  • Passez régulièrement l'aspirateur où peuvent tomber des miettes d'aliments ou la nourriture sèche des animaux domestiques.
  • Réparez les robinets et les tuyaux qui fuient, et videz les bols d'eau des animaux avant d'aller au lit (remplissez-les à nouveau le matin).

Bloquez leurs points d'accès et éliminez leurs abris

  • Utilisez une pâte à calfeutrer faite de mousse ou de silicone pour sceller les ouvertures dans les plafonds, les planchers et les murs, en particulier autour des tuyaux d'eau et de drainage : les coquerelles peuvent passer par une fente de 2 mm seulement.
  • Éliminez le plus d'encombrement possible à l'intérieur de votre demeure. Ne conservez pas de boîtes en carton ou de sacs en papier, car les coquerelles s'y reproduisent facilement.

Répression physique des coquerelles

  • Installez le plus grand nombre possible de pièges à coquerelles pour surveiller où ces insectes vivent dans votre demeure et savoir où centrer vos efforts de répression. Placez de tels pièges sous les lavabos et dans les coins des pièces où vous avez observé des coquerelles la nuit.
  • Pour fabriquer vos propres pièges, assombrissez l'intérieur d'un pot Mason d'une pinte en l'enveloppant de papier ou en peinturant l'intérieur noir. Enduisez-en l'intérieur de gelée de pétrole pour empêcher les insectes d'en ressortir. Le matin, détruisez les coquerelles en les noyant dans de l'eau chaude savonneuse, et éliminez les insectes tués en les jetant dans les déchets.
  • Vous pouvez éliminer les coquerelles à l'aide de l'aspirateur. Pour vous assurer que toutes les coquerelles sont détruites, plongez immédiatement le sac de l'aspirateur dans de l'eau chaude savonneuse, ou placez-le dans un sac en plastique ou un contenant fermé hermétiquement (exempt de perforations), puis jetez-le dans les déchets.

Détruisez les coquerelles qui restent

  • Disposez de petits tas (1/4 de cuillerée à thé chacun) de poudre de borax à des endroits où la poudre restera sèche mais sera hors d'atteinte des enfants et des animaux domestiques (p. ex., sous le réfrigérateur).
  • Le borax, la terre diatomée ou l'aérogel de silice contenant une substance attractive sont vendus dans le commerce; ces produits sont efficaces et ne sont pas toxiques. (Nota : Les dispositifs électroniques ou à ultrasons ne tuent pas et n'éloignent pas les coquerelles.)
  • Congelez les sacs de nourriture pour animaux domestiques ou les sacs de graines d'oiseaux pour éliminer les coquerelles qui s'y trouvent.
  • Lorsque la température est inférieure à 18 oC (0 oF), laissez les électroménagers ou les meubles infestés dans le garage pendant plusieurs jours, car la température froide tuera les coquerelles ainsi que leurs œufs.
  • Une autre solution consiste à faire appel aux services d'un entrepreneur spécialisé dans la lutte antiparasitaire.

Dans les immeubles à logements ou autres habitations à logements multiples, il est essentiel qu'un effort collectif soit déployé pour assurer l'efficacité de tout programme de lutte contre les coquerelles.

Version à imprimer [PDF 311 Ko]

Contactez Nous