Immunité de communauté

Cliquez pour savoir pourquoi se faire vacciner

Merci de faire votre part : nous avons presque terminé! 

Plus de 1,527,595 doses d’un vaccin contre la COVID-19 ont été administrées à Ottawa.

Les données sont actuelles depuis 3 h 15 le 25 août 2021. Visitez notre Tableau de bord de la vaccination contre la COVID-19 qui offre des renseignements à jour sur la vaccination à Ottawa.

Maintenons notre élan. Il y a beaucoup de rendez-vous disponibles pour une deuxième dose. Faisons de cet été un été à deux doses pour le plus grand nombre d’Ottaviens possible. 

Bien que nous réalisions de grands progrès, nous devons maintenir notre avance sur le virus alors que l’automne débute. Nous continuerons de surveiller l’incidence de chacune des étapes que nous entreprenons qui pourraient donner à la COVID-19 plus d’occasions de propager. Nous savons que le variant Delta est plus transmissible et donne lieu à des résurgences (un retour) dans d’autres pays malgré les niveaux élevés d’immunisation. Santé publique Ottawa gardera un œil sur les taux d’hospitalisation comme mesure clé pour déterminer si le virus touche les populations plus vulnérables. 

Comment aider – Soyez social AVISÉs alors que nous renforçons l’immunité communautaire

Rappelez-vous que tant qu’il n’y a pas suffisamment de personnes immunisées contre la COVID-19, nous devons toujours respecter les directives de la santé publique COVID avisé pour se protéger et protéger les autres. Même ceux qui sont complètement vaccinés devront : 

  • I – S’isoler lorsqu’ils sont malades (et se faire tester immédiatement s’ils présentent des symptômes de la COVID-19). 

  • S– Signaler à leurs amis et à leur famille leur enthousiasme à être entièrement vaccinés. 

  • É– Éliminer les risques en suivant les consignes pour une bonne hygiène des mains : se laver les mains régulièrement ou utiliser un désinfectant pour les mains, surtout avant de toucher son visage.

Ce que vous devez savoir

ActivitésNouvelles choses que vous pouvez faire à l’étape 3 du plan de déconfinement de l’Ontario
Rassemblements intérieurs et extérieurs 
  • Rassemblements sociaux et événements publics organisés à l’intérieur pour un maximum de 25 personnes.

  • Ouverture des salles à manger sans limite quant au nombre de clients par table.

  • Services religieux, rites et cérémonies à l’intérieur, avec distanciation physique.

  • Rassemblements sociaux et événements publics organisés en plein air pour un maximum de 100 personnes.

  • Pour en savoir plus sur les rassemblements, veuillez visiter la page Web Être Social Avisé. 

  • Pour en savoir plus sur le port du masque, veuillez visiter la page Web Masques. 

Voyage 
  • Consultez les nouvelles règles du gouvernement du Canada si vous devez voyager à l’extérieur du Canada pour affaires ou autres raisons essentielles.  

  • Pour obtenir des renseignements sur les déplacements entre l’Ontario et les autres provinces, veuillez visiter le site Web du gouvernement de l’Ontario. 

  • Veuillez visiter la section sur les voyages de la page Web sur la foire aux questions au sujet de la vaccination contre la COVID-19. 

Retour à l’école 
  • Veuillez visiter la page Web Soutenir les écoles. Veuillez noter qu’une partie de ce contenu fait l’objet d’une révision et sera mise à jour au cours des prochaines semaines. Le contenu sera mis à jour pour la prochaine année scolaire de 2021-2022. 
Entreprises 
  • Magasins de vente de détail avec une capacité limitée pour assurer l’éloignement physique. 

  • Services de soins personnels avec une capacité limitée pour assurer l’éloignement physique. 

  • Pour en savoir plus, visitez la page Web Entreprises et lieux de travail.

Divertissement
  • Musées, casinos et salles de bingo avec une capacité limitée. 

  • Cinémas, concerts, théâtres et autres installations d’arts de performance avec une capacité limitée. 

Sports et exercices 

Une image d'un bouclier avec un virus et un flacon de vaccin covid-19. Images de personnes illustrées avec l'une d'elles protégée contre le virus.

Pourquoi se faire vacciner?Chaque personne qui est entièrement vaccinée nous rapproche un peu plus de l’immunité de communauté. Prenez rendez-vous pour votre vaccin dès que vous êtes admissible. Le vaccin contribuera non seulement à vous protéger, mais aussi à protéger ceux qui vous entourent. Recevoir le vaccin contre la COVID-19 réduit également les risques de tomber gravement malade, d’être hospitalisé et de mourir de la COVID-19.  

Rappelez-vous que tant qu’il n’y a pas suffisamment de personnes immunisées contre la COVID-19, nous devons toujours respecter les directives de la santé publique pour nous protéger et protéger les autres. Même ceux qui ont été vaccinés devront : 

  • se laver souvent les mains; 

  • Restez à la maison lorsque vous êtes malade; 

  • maintenir l’éloignement physique (rester à une distance de deux mètres [six pieds] des autres). 

Appliquer ces mesures aidera à Ottawa à se déconfiner en sécurité le plus rapidement possible. 

Un bouton qui lit passer le mot

Une illustration de quelqu'un qui envoie des SMS sur un téléphone portable

comment parler de la vaccination?

Vous demandez-vous comment parler à vos amis, aux membres de votre famille, à vos collègues ou à vos employés qui ne sont pas certains de se faire vacciner contre la COVID-19 ou de mélanger leur vaccin à ARNm ou qui hésitent à recevoir une deuxième dose?  Téléchargez notre guide ci-dessous et apprenez des conseils pratiques sur comment aider vos proches à se sentir plus confiant de vouloir chercher un vaccin contre la COVID-19. Avoir des questions concernant le vaccin est tout à fait normal. Apprenez-en davantage sur une variété de choses tels que l’efficacité et les effets secondaires potentiels des vaccins. Consulter notre foire aux questions concernant les vaccins contre la COVID-19. 

Un bouton qui dit télécharger notre guide

A checkmark on a clipboard next to a vial of covid-19 vaccine

Comment créer une politique de vaccination?

Santé publique Ottawa recommande fortement aux employeurs d'Ottawa de mettre en œuvre des politiques de vaccination en milieu de travail pour réduire le risque de transmission de la COVID-19. Santé publique Ottawa a publié un guide pratique pour aider les employeurs à élaborer et à mettre en œuvre leurs politiques de vaccination en milieu de travail.

Ce nouveau guide fournit aux employeurs des considérations clés pour soutenir l'élaboration et la mise en œuvre de leurs propres politiques de vaccination sur le lieu de travail. Les entreprises et les lieux de travail sont encouragés à utiliser ce guide et cet exemple de politique lorsqu'ils élaborent leurs propres politiques. Bien qu’elles soient fortement encouragées, ces recommandations sont volontaires et ne sont pas censées être exécutoires en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l'Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19).

Un bouton qui dit télécharger notre guide

Dernière révision - le 28 juillet 2021

Passez le mot

Cadres de profil sur FacebookLe cadre de profil sur Facebook de la campagne immunité de communauté

Vous cherchez une façon de montrer aux membres de votre communauté, à vos amis et à votre famille que vous avez reçu votre première dose ou votre deuxième dose du vaccin contre la COVID-19? Découvrez nos nouveaux cadres Facebook! Appliquez l’un d’eux à votre photo de profil et montrez votre soutien! Aidez Ottawa à atteindre l’#ImmunitéCollectiveDeCommunauté. 

Vous ne savez pas comment procéder? Suivez les étapes suivantes : 

Si vous utilisez un ordinateur de bureau : 

  1. Sur Facebook, cliquez sur votre photo de profil, choisissez ensuite « Mettre à jour la photo de profil » puis « Ajouter un cadre ».  
  2. Vous pouvez maintenant trouver les cadres de la Ville d’Ottawa en cherchant : 
    • « Ottawa J’ai reçu le vaccin »
    • « Je suis entièrement vaccinée » ou « Je suis entièrement vacciné ».
  3.  Après avoir appliqué le cadre, vous pourrez indiquer combien de temps vous voulez que celui-ci reste sur votre photo de profil.  
  4. Cliquez sur « Utiliser en tant que photo de profil »; vous pouvez maintenant montrer à vos amis et à votre famille que vous avez reçu le vaccin! Le cadre de profil sur Facebook de la campagne immunité de communauté - Entierement vaccinee

Si vous utilisez un appareil mobile : 

  1. Sur Facebook, cliquez sur votre photo de profil avant de sélectionner « Mettre à jour la photo de profil » puis « Ajouter un décor ». 
  2. Vous pouvez maintenant trouver le cadre de la Ville d’Ottawa en cherchant : 
    • « Ottawa J’ai reçu le vaccin » 
    • « Ottawa Je suis entièrement vaccinée » ou « Ottawa Je suis entièrement vacciné ». 
  3. Après avoir appliqué le cadre, vous pourrez indiquer combien de temps vous voulez que celui-ci reste sur votre photo de profil. 
  4. Cliquez sur « Sauvegarder »; vous pouvez maintenant montrer à vos amis et à votre famille que vous avez reçu le vaccin! 

Vous sentez-vous mal à l’aise à l’idée de reprendre les activités que vous aviez avant la pandémie? 

Voici quelques conseils pour vous occuper de votre santé mentale et appuyer la santé mentale des autres alors que les restrictions sont allégées et que la ville se déconfine : 

  • Rappelez-vous que les gens réagiront différemment à la réouverture 

  • Certaines personnes seront enthousiastes et soulagées à l’idée de reprendre les activités d’avant la pandémie, alors que d’autres seront mal à l’aise et inquiètes.  Beaucoup éprouveront des sentiments partagés.  Toutes ces réactions sont normales! 

  • Soyez aimable envers vous-même et envers les autres!   

  • Nous avons tous traversé la même tempête, mais nous n’étions pas tous dans le même bateau.  Nous ne savons pas ce que les autres ont dû surmonter pour en arriver à ce moment, tout comme les autres ne savent pas ce que vous avez dû surmonter. 

  • Réfléchissez aux méthodes utilisées par le passé pour vous aider à bien gérer votre stress. 

  • Prenez un moment pour faire une pause et réfléchir.  Réfléchissez à ce qui vous a aidé à surmonter d’autres situations difficiles.  Cela peut comprendre obtenir un sommeil de qualité, manger de aliments sains qui vous fournissent de l’énergie, profiter de la nature ou parler à une personne de confiance. 

  • Commencez doucement et allez-y lentement 

  • Ce conseil s’applique aussi à cette situation!  Si vous vous sentez nerveux à l’idée de reprendre vos activités d’avant la pandémie, prenez votre temps. 

  • Il est normal de ne pas se sentir bien. 

  • Demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin.  Parlez à une personne de confiance ou communiquez avec des services communautaires, comme le Centre de détresse en composant le 613-238-3311 ou en consultant la page counsellingconnect.org/fr-ca ou accessmha.ca/fr-ca.

Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité à un vaccin et apprendre comment prendre un rendez-vous

Ressources

Foire aux questions concernant les vaccins contre la COVID-19

  • Avoir des questions concernant le vaccin est tout à fait normal. Apprenez-en davantage sur une variété de choses tels que l’efficacité et les effets secondaires potentiels des vaccins.

Vidéos Mythes ou faits

  • Une série de courtes vidéos faites par Santé publique Ottawa concernant des mythes communs au sujet des vaccins contre la COVID-19. 

Histoires COVID

  • Une série d’entrevues avec de vraies personnes qui font l’expérience de la pandémie de la COVID-19. 

Histoires multilingues sur la COVID-19

  • Une série d'entretiens avec des membres de la communauté sur leur parcours de vaccination

Des médecins répondent à vos questions concernant les vaccins contre la COVID-19 dans votre langue : 9 histoires et 8 langues (punjabi, espagnol, hindou, arabe, français, cantonais, polonais)

  • Questions clés répondues : 
    • Pourquoi dit-on que les vaccins sont sécuritaires?
    • Le vaccin contre la COVID-19 que vous avez reçu importe-t-il?
    • Pourquoi dit-on que les effets secondaires sont normaux?
    • Qu’auriez-vous à dire à vos collègues, à vos amis et connaissances, à vos patients et à votre famille sur l’importance de se faire vacciner?

Trousse à outils sur la COVID-19 pour les employeurs

  • Cette ressource fournit de l’information de base sur ce que vous avez besoin de savoir au sujet des vaccins contre la COVID-19, les meilleurs façons pour que les entreprises développent de la confiance envers les vaccins contre la COVID-19 pour augmenter la prise du vaccin parmi les employés, et pour établir des politiques qui soutiennent cela ainsi que des meilleures pratiques. 

Graphiques d’immunité de communauté

SPO a créé les graphiques suivant que vous pouvez télécharger et utiliser (Ces documents ne sont pas dans un format actuellement accessible) :

Contactez Nous