Soutenir les écoles

Dernière révision - le 20 avril 2021

Sur cette page :

Renseignements pour les parents : Les services de garde et la COVID-19

Aperçu

Nous sommes conscients que la pandémie de COVID-19 nous fait vivre des moments pénibles et que la décision d’envoyer votre enfant à l’école n’est pas facile à prendre. Chaque famille doit évaluer sa propre situation, surtout si un enfant ou un membre de la famille ou du ménage présentent un risque plus élevé de conséquences graves attribuables à la COVID-19. Il serait également judicieux de tenir compte de l’état de santé de votre enfant, de ses besoins en matière d’apprentissage et de la capacité de votre famille de trouver des services de garde et des ressources pour vous aider à assurer son éducation à domicile. Chaque famille doit choisir l’option qui lui convient le mieux.

Il est important de limiter la transmission de la COVID-19 dans la collectivité pour aider à empêcher le virus de s’introduire dans les écoles. Nous cherchons avant tout à ce que la réouverture des écoles se déroule de la façon la plus sécuritaire possible. Parents, Santé publique d’Ottawa et conseils scolaires : tous ont leur rôle à jouer pour rendre la rentrée scolaire aussi sécuritaire que possible.  

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Outil de dépistage de la COVID-19 pour l’école et service de garde d’enfants

Cet outil de dépistage vise à aider les parents et les tuteurs à décider si leur enfant peut aller à l’école/service de garde ou non. Cet outil doit être utilisé quotidiennement avant d’aller à l’école/service de garde pour chaque enfant individuellement. Aucun renseignement personnel n’est demandé en remplissant l’outil, ce qui signifie que vous ou votre enfant ne pouvez pas être identifiés personnellement ni liés à vos réponses. L’utilisation de cet outil est volontaire. Il est recommandé de communiquer avec un fournisseur de soins de santé si vous avez d’autres questions concernant la santé de votre enfant. Cet outil pourrait être modifié à mesure que de nouvelles directives du ministère de la Santé et des données probantes relatives aux risques de la COVID-19 sont disponibles.

 Symptômes de la COVID-19 chez les enfants

Lorsque vous évaluez les symptômes, veillez à déterminer s’ils sont nouveaux, s’ils s’aggravent ou s’ils diffèrent de l’état de santé de base ou de l’état habituel de votre enfant. Les symptômes associés à des problèmes de santé chroniques connus ou liés à d’autres causes ou affections connues ne devraient pas être pris en compte à moins qu’ils ne soient nouveaux, qu’ils ne soient différents ou qu’ils empirent.
Ce tableau ne remplace pas la nécessité d’effectuer le dépistage chaque jour avant d’envoyer l’enfant à l’école ou au service de garde. L’outil de dépistage sert de guide décisionnel pour aider les parents et les tuteurs à évaluer si leur enfant peut aller à l’école ou à la garderie. Veuillez le remplir chaque jour pour chaque enfant.

Type Symptômes

Les symptômes de la COVID-19

  • Symptômes les plus courants associés à l’infection à la COVID-19
  • Les enfants qui présentent l’un de ces symptômes devraient rester à la maison, s’isoler et faire un test de dépistage de la COVID-19 dès que possible
 
  • Fièvre (température de 37,8 °C/100,0 °F ou plus)
  • Frissons
  • Toux (plus que d’habitude s’il s’agit d’une toux chronique)y compris la laryngite diphtérique « croup » (toux rauque, respiration sifflante) sans lien avec d’autres causes ou affections connues (par exemple, asthme, réaction respiratoire)
  • Essoufflement (dyspnée, incapacité à respirer profondément, respiration sifflante plus grave que d’habitude en cas d’essoufflement chronique) sans lien avec d’autres causes ou affections connues, (par exemple l’asthme)
  • Baisse ou perte de l’odorat ou du goût (nouveau trouble de l’odorat ou du goût) sans lien avec d’autres causes ou affections connues, (par exemple, polypes nasaux, allergies, troubles neurologiques)
  • Mal de gorge (douleur ou difficulté à avaler) sans lien avec d’autres causes ou affections connues (par exemple, écoulement post-nasal, reflux gastro-œsophagien « reflux d’acide »)
  • Nez bouché et (ou) écoulement nasal (congestion nasale et (ou) rhinorrhée) sans lien avec d’autres causes ou affections connues (par exemple, allergies saisonnières, retour à l’intérieur après avoir été exposé au froid, sinusite chronique qui demeure inchangée par rapport au point de référence, réaction respiratoire) 
  • Maux de tête qui sont nouveaux et persistants, inhabituels ou inexpliqués sans lien avec d’autres causes ou affections connues, (par exemple, céphalée de tension, migraines chroniques)
  • Nausée, vomissements et (ou) diarrhée, sans lien avec d’autres causes ou affections connues, (par exemple, vomissements transitoires dus à l’anxiété chez l’enfant, trouble vestibulaire chronique, syndrome du côlon irritable, maladie inflammatoire chronique de l’intestin, effet secondaire d’un médicament)
  • Fatigue, léthargie, douleur musculaire ou malaise (sentiment général de malaise, manque d’énergie, fatigue extrême, alimentation insuffisante chez les nourrissons) inhabituels ou inexpliqués sans lien avec d’autres causes ou affections connues (par exemple, dépression, insomnie dysfonctionnements de la thyroïde, anémie)

 

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Important : dépistage de la COVID-19 chez les enfants

Santé publique Ottawa (SPO) et le ministère de la Santé conseillent à toutes les personnes, y compris les jeunes enfants, qui présentent ne serait-ce qu’UN symptôme de la COVID-19 de subir un test de dépistage. Il a été décidé d’adopter une approche plus prudente en raison de la détection de nouveaux variants du virus de la COVID-19 en Ontario. Ces nouveaux variants de la COVID-19 se transmettent plus facilement, d’où la nécessité de prendre des précautions supplémentaires afin d’empêcher la transmission au sein de la collectivité. De plus, les centres de dépistage ont récemment enregistré un recul du nombre d’enfants dépistés. Il est important de se rappeler que, pour garder les écoles, les services de garde et les services communautaires ouverts, il faut absolument réduire le taux de cas de COVID-19 au sein de la population. Pour ce faire, il est crucial que les personnes présentant un ou plusieurs symptômes se fassent dépister et qu’elles s’isolent dès qu’elles ou un membre de leur ménage présentent un symptôme. SPO continue de surveiller attentivement la situation dans la région au moyen du Tableau de bord quotidien de la COVID-19 et mettra à jour les directives et les protocoles de dépistage au besoin. Par ailleurs, il est à noter que les enfants symptomatiques doivent être isolés pendant 10 jours s’ils ne subissent pas de test.

Processus lorsqu'une personne a testé positive à la COVID-19

Santé publique Ottawa a pour objectif de prévenir la transmission de la COVID-19 et de protéger les enfants et le personnel des écolesSi quelqu’un dans une école a obtenu un résultat positif de COVID-19, Santé publique Ottawa collaborera avec l’école pour réduire le risque de transmission de la COVID-19 en instaurant quelques ou toutes les mesures suivantes :  

  • communiquer régulièrement avec l’école;
  • passer en revue et confirmer les mesures importantes visant à réduire le risque de propagation de la COVID-19, notamment :  
    • effectuer un dépistage pour l’exposition ou les symptômes de la COVID-19 chez leélèves et le personnel;  
    • rester à la maison si on est malade;  
    • mettre en cohorte (regrouper et séparer) les élèves et le personnel;
    • nettoyer et désinfecter les surfaces;
    • utiliser un équipement de protection individuel au besoin (p. ex., un masque); 
    • adopter une hygiène des mains adéquate;
    • afficher les mesures de santé publique appropriées (p. ex., lavage des mains, hygiène respiratoire);
    • maintenir la distanciation physique.
  • se rendre à l’école et fournir des conseils supplémentaires au besoin;
  • fournir des recommandations sur le dépistage, conformément aux lignes directrices provinciales; 
  • déterminer si l’école peut poursuivre ses activités et si des mesures additionnelles sont nécessaires;
  • identifier les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec la ou les personnes ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19;
  • communiquer avec les personnes infectées pour les conseiller;
  • en cas d’interruption des activités de l’école dans le cadre de la gestion de la pandémie, déterminer la date à laquelle les activités pourront reprendre en toute sécurité;
  • aider l’école à s’assurer du maintien à long terme des pratiques importantes.  

Vidéo : Procédures si un étudiant est malade ou s’il a été diagnostiqué positif à la COVID-19

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Guides de décision de l'école, liste de contrôle du plan de sécurité et exemples de lettres aux parents et tuteurs

Guides de décision de l'école : 

Les organigrammes:

Liste de contrôle du plan de sécurité COVID‑19 à l’école en matière de santé publique

Exemples de lettres aux parents et tuteurs :

  • Lorsqu’un élève ou un membre du personnel d’une école obtient un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, toutes les familles de cette école reçoivent la lettre (Une personne a obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 (pdf - 773 KB)), en guise de notification. Cela ne signifie pas que votre enfant et vous êtes considérés comme des contacts à haut risque Santé publique Ottawa communiquera directement avec vous par courriel, message téléphonique ou texto (message automatisé) si votre enfant et vous êtes identifiés comme des contacts à haut risque.

Lettres aux parents et tuteurs :

Pour en savoir plus sur les « contacts à haut risque », la recherche des contacts et l’auto-isolement, visitez la page COVID-19 contacts à haut risque. Si vous ou un membre de votre maisonnée êtes considéré comme ayant eu des contacts à haut risque, vous serez invité à lire cette information.

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Rôles

Rôle de Santé publique Ottawa 

Conformément aux normes et aux directives provinciales, SPO assume le rôle suivant :

  • Soutenir les conseils scolaires dans leurs plans de réouverture et fournir des renseignements sur la santé publique.
  • Fournir aux écoles des conseils sur la prévention et le contrôle des infections tant en classe que dans les moyens de transport.
  • Gérer les cas et les éclosions de COVID-19, notamment en fournissant des directives aux écoles concernant la confirmation et le contrôle des éclosions.
  • Soutenir le dépistage et la surveillance de la population scolaire.
  • Fournir un soutien continu par l’intermédiaire d’une infirmière scolaire spécialisée en santé publique qui sera affectée à un groupe d’écoles et pourra aider à répondre aux demandes de renseignements portant précisément sur les écoles.
  • Fournir des ressources sur la COVID-19 adaptées à l’âge.
  • Fournir du soutien au bien-être mental, notamment en élaborant des ressources et des outils scolaires sur des sujets comme la résilience, les habiletés d’adaptation positives et la réduction du stress et de l’anxiété.
  • Faciliter l’acheminement vers les ressources et le soutien communautaire à la disposition du personnel des écoles, des élèves et de leur famille.

Rôle des conseils scolaires

  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de réouverture conformément aux lignes directrices et aux recommandations du ministère de la Santé, du ministère de l’Éducation et de Santé publique Ottawa (SPO).
  • Communiquer avec la communauté scolaire au sujet des mesures de prévention de la COVID-19 et de la façon dont les cas et les éclosions seront traités, en collaboration avec SPO.
  • Soutenir SPO et d’autres intervenants, le cas échéant, dans les enquêtes sur les cas, les contacts et les éclosions.
  • Tenir des registres exacts des présences du personnel et des élèves, ainsi que des coordonnées à jour pour le personnel et les élèves, accessibles rapidement pour les enquêtes et les communications.
  • Faciliter la formation du personnel scolaire en ce qui concerne les mesures de prévention et de contrôle des éclosions et l’utilisation des équipements de protection individuelle.

Rôle des parents et des tuteurs

  • Tous les matins, évaluez votre enfant à l’aide de l’outil de dépistage. Cet outil vous aidera à décider s’il devrait aller à l’école ou au service de garde pour la journée.
  • Selon les recommandations de l’outil de dépistage, d’un fournisseur de soins de santé ou de Santé publique Ottawa (SPO), faites passer un test de dépistage de la COVID-19 à votre enfant.
  • Votre enfant doit rester à la maison en attendant de recevoir les résultats du test et s’il a été en contact rapproché avec un cas confirmé de COVID-19.
  • Contactez l’école le plus tôt possible si votre enfant :
    • doit s’absenter parce qu’il présente des symptômes de la COVID-19;
    • a reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 et est présentement en isolement;
    • est en isolement car il a été en contact rapproché avec un cas confirmé de COVID-19.
  • Fournissez à l’école les coordonnées à jour de chaque parents ou tuteurs ainsi que des personnes à contacter en cas d’urgence.
  • Informez l’école des troubles de santé de votre enfant, s’il en a (fournissez les documents appropriés si nécessaire).
  • Assurez-vous que votre enfant est à jour dans ses vaccins.
  • Dotez-vous d’un plan dans l’éventualité où votre enfant doive s’absenter de l’école pour une période prolongée ou doive rentrer à la maison au cours de la journée.
  • Prenez connaissance de toutes les communications de l’école et de SPO, et consultez régulièrement la page Web Soutenir les écoles pendant la COVID-19.
  • Appelez le Centre d’information de Santé publique Ottawa (CISPO) au 613-580-6744 si vous avez des questions à propos d’une lettre reçue de la part de SPO.
  • À noter : Les parents et tuteurs n’ont PAS à contacter SPO pour déclarer qu’un enfant est malade, présente des symptômes de la COVID-19 ou a reçu un résultat négatif au test de dépistage. SPO contactera les parents et tuteurs au besoin.

Liens utiles :

Pour réussir à vivre avec la présence du virus, il nous faut continuer d’être COVIDavisés et reconnaître que chacun a son rôle à jouer pour limiter sa propagation.

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Questions fréquemment posées

Dépistage de la COVID-19 et résultats

Le dépistage et les tests sont-ils encore importants, même si mon enfant ne fait que de l'apprentissage virtuel? 

Oui. Il faut continuer le dépistage et les tests de la COVID-19 même si les enfants ne vont pas à l’école en personne. Bien que les enfants participent virtuellement à l’école, l’infection peut se propager entre les membres du ménage, puis aux autres membres de la communauté. Des membres du ménage peuvent travailler ou avoir accès à des services à l’extérieur de la résidence, ce qui peut entraîner une transmission du virus vers la maison ou la communauté. La propagation de cette infection a déjà entraîné des pressions supplémentaires sur le système de soins de santé et pourrait mener à la prolongation du confinement. Les tests de dépistage sont importants; si votre enfant présente des symptômes, faites-lui passer un test de dépistage.

Le dépistage, les tests et l’auto-isolement peuvent réduire la propagation du virus dans la communauté.

Dois-je faire tester mon enfant pour la COVID-19 avant qu’il ne retourne à l’école ou au service de garde?
Faire tester votre enfant avant de retourner à l’école ou service de garde n’est généralement pas recommandé s’il ne présente pas de symptômes de la COVID-19, à moins qu’il n’ait été en contact étroit avec une personne dont le test de COVID-19 a été positif. Actuellement, la SPO recommande le test de dépistage pour ceux qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui sont en contact étroit avec une personne dont le test pour la COVID-19 a été positif.
Les enseignants et le personnel scolaire ou de services de garde devraient-ils subir un test de COVID-19 avant de reprendre leur travail dans les écoles?
Les enseignants et le personnel scolaire ou de services de garde n’ont pas besoin de subir un test de dépistage avant de revenir à l’école ou service de garde, à moins qu’ils ne présentent des symptômes de la COVID-19 ou qu’ils n’aient été en contact étroit avec une personne dont le test de dépistage de COVID-19 s’est révélé positif.
Mon enfant doit-il avoir obtenu un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 ou un billet du médecin pour pouvoir retourner à l’école ou au service de garde après s’être rétablis de la COVID-19?

Non. L’enfant peut retourner à l’école ou au service de garde après s’être isolé pendant 10 jours s’il ne présente pas de fièvre (sans avoir pris des médicaments pour réduire la fièvre) et si ses symptômes s’améliorent* depuis 24 heures (ou 48 heures s’il s’agissait de vomissements ou de diarrhée). L’auto-isolement pourrait être prolongé au-delà de 10 jours si SPO l’ordonne.

*REMARQUE : Il n’est pas nécessaire que les symptômes légers, comme l’écoulement nasal, aient disparu complètement lorsque votre enfant retourne à l’école ou au service de garde, pourvu que ces symptômes légers se soient améliorés et que les autres symptômes aient disparu.

Les membres du personnel doivent-ils avoir obtenu un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 ou un billet du médecin pour pouvoir retourner travailler après s’être rétablis de la COVID-19?
Non. Les membres du personnel peuvent retourner à l’école ou au service de garde après s’être isolés pendant 10 jours s’ils ne présentent pas de fièvre (sans avoir pris des médicaments pour réduire la fièvre) et si leurs symptômes s’améliorent depuis 24 heures*. L’auto-isolement pourrait être prolongé au-delà de 10 jours si SPO l’ordonne.
Si une personne de l’école de mon enfant est déclarée positive à la COVID-19, dois-je faire tester mon enfant?

Si une personne dans un milieu scolaire reçoit un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et que votre enfant n’est pas jugé être contact à haut risque avec cette personne, vous n’avez pas besoin que votre enfant passe un test de dépistage ou que vous le gardiez à la maison. Santé publique Ottawa communiquera directement avec les parents s’il est établi que leur enfant est considéré comme un contact à haut risque et leur fournira des conseils sur la nécessité de faire passer un test.

Que se passe-t-il si une personne de la classe/groupe de mon enfant est déclarée positive à la COVID-19?
Si quelqu’un dans un milieu scolaire reçoit un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 avec qui votre enfant est en contact étroit, un gestionnaire de cas de SPO communiquera directement avec vous pour vous en informer et vous avisera du moment opportun pour accéder au test de dépistage de la COVID-19.
Comment puis-je savoir si mon enfant obtient un résultat positif ou négatif après avoir subi le test de dépistage de la COVID-19?

Lorsque vous emmenez votre enfant passer un test de dépistage dans un centre d’évaluation ou une clinique de soins pour la COVID-19, vous recevez des renseignements sur la façon d’obtenir ses résultats sur un portail virtuel sécurisé, soit MyChart ou le portail du ministère de la Santé publique de l’Ontario. Un laboratoire fera l’examen de l’échantillon prélevé de votre enfant et téléchargera les résultats dans le portail virtuel.

Que se passe-t-il si mon enfant obtient un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et que j’ai d'autres enfants qui fréquentent la même école que lui ou une autre école?

Il est important de noter que si votre enfant reçoit un diagnostic de COVID-19, tous ses contacts familiaux (p. ex., frères et sœurs, parents ou tuteurs, colocataires) devront s’isoler et faire l’objet d’un suivi étroit auprès d’une infirmière en santé publique. SPO fournira à tous les contacts familiaux des consignes relatives aux tests de dépistage et à l’auto-isolement.

Que se passe-t-il si mon enfant était malade et a obtenu un résultat NÉGATIF au test de dépistage de la COVID-19?

Si le test de dépistage de la COVID-19 de votre enfant est négatif, votre enfant ne peut pas retourner à l’école ou au service de garde avant au moins 24 heures après l’amélioration des symptômes* sans l’utilisation de médicaments pour réduire la fièvre, ou 48 heures après l'arrêt des vomissements ou de la diarrhée.  Les contacts familiaux de votre enfant peuvent également mettre fin à leur auto-isolement.  

*REMARQUE : Il n’est pas nécessaire que les symptômes légers, comme l’écoulement nasal, aient disparu quand votre enfant retourne à l’école ou au service de garde, pourvu que ces symptômes légers se soient améliorés et que les autres symptômes aient disparu. 

Que se produit il si mon enfant a des symptômes apparentés à la COVID et que je décide de ne pas lui faire subir un test de dépistage?

Si votre enfant a des symptômes qui correspondent à la COVID-19 et que vous ne lui faites pas subir un test de dépistage, il doit s’auto-isoler pendant au moins dix jours, et ses symptômes s’améliorent* pendant 24 heures ou 48 heures après la fin des vomissements ou de la diarrhée avant qu’il puisse retourner à l’école ou au service de garde. Toutes les personnes vivant sous le même toit avec lesquelles il est en contact doivent s’auto-isoler pendant au moins 14 jours. Cette règle s’applique SI l’enfant symptomatique est en mesure de s’isoler du reste du ménage.  

Si les membres du ménage ne peuvent pas s’isoler de l’enfant symptomatique (ils entrent en contact avec lui ou partagent son espace de vie), alors tous les membres du ménage doivent s’isoler pour une période pouvant aller jusqu’à 24 jours. Cet isolement de 24jours s’explique du fait qu’une période d’isolement de 14 jours doit s’ajouter après la période d’isolement de 10 jours de l’enfant qui est symptomatique (10jours + 14 jours). SPO encourage fortement les enfants qui ont des symptômes de la COVID-19 à subir un test de dépistage.

*Remarque : Il n’est pas nécessaire que les symptômes légers, comme l’écoulement nasal, aient disparu quand votre enfant retourne à l’école ou au service de garde, pourvu que ces symptômes légers se soient améliorés et que les autres symptômes aient disparu.  

À quelle rapidité SPO peut-elle enquêter sur la transmission possible de COVID-19 à d’autres personnes dans une école à la suite d’un résultat positif?

SPO lance l’enquête le plus tôt possible. L’infirmière de l’école communique avec l’administration de l’établissement scolaire pour veiller à notifier cet établissement et pour demander de l’information sur les contacts rapprochés des personnes qui ont reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. L’information nécessaire peut comprendre les listes d’élèves et le plan des places en classe, la liste des employés, la liste des moyens de transport et les plans des places dans les véhicules, ainsi que les listes des centres de garde pour les programmes avant et après l’école. L’infirmière de la santé publique travaille de concert avec l’école, l’employé ou les parents et tuteurs de l’élève qui a reçu un résultat positif à la COVID-19 afin de savoir où il a pu être infecté. SPO travaille de concert avec l’école pour connaître les élèves et les employés qui sont des contacts à haut risque.

L’identité d’une personne infectée à la COVID-19 sera-t-elle rendue publique par l’école ou SPO?

Non. En vertu de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, tout renseignement personnel relatif à la santé, y compris l’identité, est confidentiel afin de protéger la vie privée et prévenir la stigmatisation ou le harcèlement d’une personne.

Comment informerez-vous les écoles si un élève ou un membre du personnel reçoit un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19?

L’infirmière de l’école appellera l’école dès que SPO prend connaissance d’un résultat positif afin d’entamer une enquête.

Si SPO reçoit le résultat positif du test en dehors des heures d’ouverture, SPO communiquera avec l’école le jour suivant. Nous devons nous assurer que tout élève ou membre du personnel qui reçoit un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 ne se présente pas à l’école le jour suivant.

Il est possible qu’une personne qui reçoit un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 obtienne ses résultats dans le portail virtuel avant de recevoir des nouvelles de SPO. Les parents/tuteurs ou les membres du personnel devraient communiquer avec l’école immédiatement.

Comment SPO saura-t-elle si mon enfant reçoit un résultat positif du test de dépistage de la COVID-19?

Le laboratoire informera SPO. Lorsqu’un écouvillon contient la COVID-19, le résultat du test et les coordonnées de la personne infectée sont envoyés à SPO. Quand un écouvillonnage donne des résultats positifs de la COVID-19, le laboratoire fait parvenir à SPO le résultat du test de dépistage et les coordonnées de la personne infectée. Santé publique Ottawa fait parvenir l’information aux parents et aux tuteurs dans un courriel ou un message automatisé pour leur faire savoir que le résultat du dépistage de leur enfant est positif. Un membre du personnel de SPO travaille de concert avec les parents ou les tuteurs de l’enfant pour faire un suivi et leur donner des détails.

SPO signalera-t-elle publiquement la présence d’un seul cas positif dans une école?

Non. Le ministère de la Santé demande seulement à SPO de faire une déclaration publique en cas d’éclosion. Dans une école, une éclosion représente deux (2) cas liés. Selon le ministère de l’Éducation, les écoles doivent faire une déclaration si elles doivent fermer ou annuler des classes.

Les parents/tuteurs d’un enfant inscrit à une école où un cas de COVID-19 a été signalé seront avisés directement si leur enfant est entré en contact étroit avec la personne infectée ou si celui-ci est touché par la fermeture de l’école ou l’annulation des classes.

Que dois-je faire si l’un de mes enfants obtient un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 alors qu’il présente des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, et que son frère ou sa sœur d’âge scolaire développe les mêmes symptômes quelques jours plus tard?

Si le frère ou la sœur développe un ou plusieurs symptômes correspondants à ceux de la COVID-19, il ou elle doit subir un test de dépistage, même si l’enfant ayant développé les symptômes en premier a été déclaré négatif.

Les symptômes sont les suivants : 

  • Fièvre
  • Frissons 
  • Toux 
  • Essoufflement
  • Perte du goût ou de l’odorat 
  • Mal de gorge
  • Congestion ou écoulement nasal
  • Mal de tête 
  • Nausée 
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires

Chaque membre de votre ménage devra s’isoler jusqu’à l’obtention du résultat du test de dépistage.

Si le résultat du test de dépistage est négatif, les membres du ménage peuvent mettre fin à leur auto-isolement. Si l’enfant présentait des vomissements ou de la diarrhée, il pourra seulement retourner à l’école ou au service de garde 48 heures après la disparition de ces symptômes.

*Remarque : Il n’est pas nécessaire que les symptômes légers, comme l’écoulement nasal, aient disparu complètement lorsque votre enfant retourne à l’école ou au service de garde, pourvu que ces symptômes légers se soient améliorés et que les autres symptômes aient disparu. 

Symptômes/enfant malade

Que dois-je faire si mon enfant tombe malade et qu’il présente des symptômes de la COVID-19?

Vous devez garder votre enfant à la maison et aviser l’établissement scolaire/service de garde que votre enfant présente des symptômes semblables à ceux de la COVID-19. Nous vous recommandons d’emmener votre enfant dans un centre d’évaluation ou une clinique de soins pour la COVID-19 afin de lui faire subir un test de dépistage le plus tôt possible. Votre enfant et ses contacts familiaux (p. ex., frères et sœursparents ou tuteursdoivent s'isoler et rester à la maison en attendant les résultats du test de dépistage. Si le test est négatif (il montre que votre enfant n’a pas la COVID-19), votre enfant peut retourner à l’école/service de garde 24 heures après l’amélioration des symptômes* sans l’utilisation de médicaments pour réduire la fièvreou 48 heures après l’arrêt des vomissements ou de la diarrhée. Les contacts familiaux peuvent également mettre fin à leur auto-isolement. Si le résultat est positif, suivez les instructions de Santé publique Ottawa. Pour en savoir plus, communiquez avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou consultez la page Web relative au centre d’évaluation et aux cliniques de soins pour la COVID-19.  

Que se passera-t-il si mon enfant tombe malade pendant qu’il est à l’école?

Si votre enfant présente des symptômes semblables à ceux de la COVID-19 lors d’une journée d’école, il sera séparé des autres enfants et surveillé par un membre du personnel. Les parents ou tuteurs de l'enfant seront contactés afin qu’ils ramènent ce dernier à la maison. Les frères et sœurs ou autres membres du ménage de l'enfant qui fréquentent aussi l’école sont tenus de rentrer chez eux et de s’isoler. Santé publique Ottawa recommande que l'enfant passe un test de dépistage de la COVID-19 dans un centre d’évaluation ou une clinique de soins. 

Votre enfant doit rester en isolement en attendant les résultats du test de dépistage de la COVID-19 et ne peut pas aller à l’école en personne. Les frères et sœurs et autres contacts étroits de votre enfant doivent également s’isoler en attendant les résultats du test. Pour connaître les instructions relatives à l'auto-isolement, consultez le site Web de SPO.

Puis-je envoyer mon enfant à lécole ou au service de garde sil a des allergies saisonnières ou un autre problème de santé sous-jacent qui explique ses symptômes

Loutil de dépistage de la COVID-19 pour lécole et le service de garde denfants est un guide aidant les parents et les tuteurs à décider si leur enfant peut aller à lécole ou au service de gardeCet outil doit être utilisé quotidiennement avant d’aller à l’école ou au service de gardeEn fonction du symptôme, loutil demandera si la cause est sous-jacente ou connue. Si la cause dun symptôme est connue, les familles devront la communiquer à leur école ou au service de garde et pourront être invitées à fournir des détails supplémentaires. Dans certains cas, vous pourriez être amené à consulter le médecin de votre enfant.Un fournisseur de soins de santé pourra vous aider à déterminer si les symptômes sont dus à une raison autre que la COVID-19 (par exemple, allergies saisonnières, écoulement nasal, etc.) Il convient de noter que le fait davoir une maladie sous-jacente ne signifie pas nécessairement que votre enfant nest pas également atteint de la COVID-19. 

Les fournisseurs de soins de santé et les parents/tuteurs doivent surveiller les différences entre les symptômes habituels de leur enfant. 

Après une absence due à une cause sous-jacente ou connue, le parent ou le tuteur peut remplir une « Attestation pour le retour de lenfant à lécole ou au service de garde à la suite dune maladie » et la remettre à lécole ou au service de garde, lorsquun enfant présente des symptômes qui sexpliquent par une cause connue.

Mon enfant fréquente l’école ou le service de garde et a le nez qui coule. Que dois-je faire?

Si votre enfant a le nez qui coule, vous devez le garder à la maison et lui faire subir un test de dépistage à l’un des centres de dépistage et d’évaluation. Les autres membres du ménage doivent rester à la maison et s’isoler en attendant de recevoir le résultat.

Le principal virus en circulation à l'heure actuelle est la COVID-19, et non le rhume. Il est important de ne pas ignorer les symptômes. 

Pour vous aider à décider si votre enfant peut aller à l’école ou au service de garde, veuillez utiliser chaque jour l’outil de dépistage de la COVID-19 pour l’école et le service de garde d’enfants.

Mon enfant doit-il subir un test de dépistage s’il se fait vacciner et qu’il développe par la suite des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19?

Toute personne qui reçoit un vaccin contre la grippe ou autre vaccins peut subir des effets indésirables qui entraînent des symptômes correspondant à ceux de la COVID-19, notamment :

  • de la fièvre et des frissons;
  • de la fatigue;
  • des maux de tête et des douleurs musculaires;
  • de la nausée.

Si les symptômes disparaissent dans les 24 heures suivant la vaccination contre la grippe ou autre vaccins, il est raisonnable de les considérer comme des réactions au vaccin. Il est alors possible de mettre fin à la période d’auto-isolement 24 heures après l'amélioration des symptômes. Il faut cependant subir un test de dépistage de la COVID-19 dès que possible si :

  • les symptômes apparaissent plus de 24 heures après la vaccination;
  • les symptômes persistent plus de 24 heures après l’apparition du premier symptôme;
  • la personne symptomatique a été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours;
  • un professionnel de la santé juge que les symptômes sont graves ou qu’ils ne correspondent pas à la réaction habituelle aux vaccins contre la grippe.

Santé publique Ottawa recommande toujours à quiconque présente des symptômes de la COVID-19 de consulter un professionnel de la santé en cas de questions ou de préoccupations.

Quelles mesures puis‑je prendre pour protéger les membres de mon ménage lorsque mon enfant présente des symptômes de la COVID‑19 ou a reçu un résultat de laboratoire positif à la COVID‑19?

Si un enfant est symptomatique ou a reçu un résultat de laboratoire positif confirmé à la COVID‑19, Santé publique Ottawa (SPO) recommande, dans la mesure du possible, de : 

  • limiter les contacts avec l’enfant malade à un seul soignant; 

  • maintenir une distance physique de deux mètres (six pieds); 

  • redoubler d’ardeur avec l’hygiène des mains; 

  • porter un masque dans la maison. 

L’employé de SPO qui parlera avec le parent, le tuteur ou le soignant d’un enfant malade le guidera en lui expliquant toutes les mesures qu’il peut prendre à la maison pour réduire le risque de transmission. 

Un parent ou tuteur présente des symptômes légers de rhume, comme le nez qui coule ou des éternuements. Les enfants de ce ménage doivent-ils rester à la maison et s’isoler même s’ils n’ont aucun symptôme?

Oui. Dans ce cas, Santé Publique Ottawa (SPO) recommanderait que le parent ou le tuteur passe un test de dépistage et que les contacts dans le même ménage demeurent à la maison jusqu’à ce que le résultat du test soit connu. 

Le principal virus en circulation à l'heure actuelle est la COVID-19, et non le rhume. Il est important de ne pas ignorer les symptômes. 

En générale, SPO recommande d’utiliser les outils de dépistage offerts (pour les enfants : Outil de dépistage de la COVID-19 pour l’école et service de garde d’enfants; pour les adultes : Outil de dépistage de la COVID-19 pour les lieux de travail et les établissements d’enseignement postsecondaire) et de respecter les recommandations formulées selon l’information fournie. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le document intitulé Après le dépistage…   

Variants préoccupants

Qu’est-ce qu’un « variant préoccupant » et qu’est-ce que cela signifie pour ma famille et moi?

Les variants sont des virus qui se sont transformés ou qui ont muté. Plusieurs variants du virus responsable de la COVID-19 ont été observés dans le monde. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (CDC) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont établi des critères pour classer les variants du virus responsable de la COVID-19. Un variant devient préoccupant lorsque ses mutations ont une incidence sur au moins l’un des facteurs suivants :

  • Il se propage plus facilement et plus rapidement que les autres souches du coronavirus.
  • Il entraîne une maladie plus grave.
  • Il ne répond pas aux tests de diagnostic, aux traitements ou aux vaccins de la même façon que la souche d’origine.

Les mesures de santé publique qui se sont avérées efficaces jusqu’à maintenant contre la COVID-19 le seront également contre les nouveaux variants. Nous devons continuer de :

  •  porter un masque;
  • maintenir une distance de deux mètres avec les autres;
  • nous laver les mains;
  • rester seulement avec les membres de notre ménage.

Il est uniquement permis de fréquenter d’autres personnes à l’école ou au travail. Dans ces endroits, des mesures de santé publique ont été mises en place afin de réduire le risque de transmission du virus. De telles mesures réduisent, mais n’éliminent pas complètement le risque de transmission. Dans ces endroits, il est très important de porter le masque, de rester à 2 mètres des autres personnes et d’éviter de vous toucher le visage ou le masque à moins de vous avoir lavé les mains avant.

Les symptômes de la maladie causée par un variant préoccupant sont les mêmes que ceux de la COVID-19. Il s’agit toujours d’une infection à la COVID-19, mais par une différente souche du virus.

SPO continue de s’appuyer sur les directives provinciales pour mettre en place des pratiques de santé publique permettant de contrôler la transmission de la COVID-19. Les mesures de santé publique qui sont en place pour réduire la transmission de la COVID-19 devraient fonctionner aussi bien pour les variants non préoccupants que pour les variants préoccupants. Même s’il n’est pas nécessaire de mettre en place d’autres mesures pour les variants préoccupants, il demeure important de continuer de respecter rigoureusement les mesures de santé publique de base appropriées en vue de réduire la transmission des variants préoccupants et non préoccupants de la COVID-19.

Que se passe-t-il lorsqu’il y a un cas confirmé d’un variant préoccupant dans une école ou un service de garde d’enfants?
Lorsqu’il y a un cas confirmé d’un variant préoccupant dans une école ou un service de garde, les familles sont avisées au moyen de la même lettre que pour tout autre cas de COVID-19.
SPO mène une enquête auprès de chaque personne recevant un diagnostic positif afin de déterminer si d’autres personnes ont été exposées au virus à l’école ou au service de garde. SPO détermine également si la transmission est survenue à l’école ou au service de garde même. SPO communique avec les contacts à risque élevé et leur donne des instructions relatives à l’isolement et au dépistage.
S’il y a des raisons de croire que la transmission d’un variant préoccupant est survenue dans une école ou un service de garde, des mesures visant à contrer l’éclosion sont mises en place, comme pour tout autre cas de COVID-19. Chaque situation fera l’objet d’une enquête et SPO collaborera étroitement avec l’établissement concerné.

Les contacts

Que signifie « contact à haut risque»?

On entend par « contact à haut risque» toute personne qui s’est trouvée pendant une durée prolongée à proximité d’une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19. SPO détermine les « contact à haut risque» en procédant à un examen détaillé de facteurs, notamment les symptômes ressentis par ces personnes, les endroits qu’elles ont fréquentés et les personnes avec lesquelles elles ont eu des interactions. Les contacts à haut risque sont contactés directement par SPO et reçoivent des directives supplémentaires.

Voici des exemples de personnes pouvant être considérées comme des personnes à haut risque ou:

  • une personne qui s’est approchée à moins de deux (2) mètres (6 pieds) d’une personne ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19; plus l’exposition à moins de 2 mètres est longue, plus le risque est élevé*;
  • une personne qui vit avec une personne ayant reçu un résultat positif à un test de COVID-19 ou qui s’en occupe (p. ex., donner le bain, nourrir, habiller);
  • une personne qui a été en contact physique étroit avec une personne ayant reçu un résultat positif à un test de COVID-19 (p. ex., une poignée de main ou une accolade);
  • une personne sur laquelle a pu tousser ou éternuer une personne qui a reçu un résultat positif à un test de COVID-19.

D’autres facteurs peuvent influencer le risque d’exposition, comme le fait que l’interaction ait eu lieu à l’intérieur ou à l’extérieur, la durée de l’interaction et le port ou non d’équipement de protection individuelle (p. ex., masque, gants). Le personnel de SPO discutera de ces facteurs lorsqu’il s’entretiendra avec des personnes qui ont contracté la COVID-19 et les contacts étroits de ces personnes.

* Remarque : Les interactions où les personnes s’approchent brièvement à moins de 2 mètres (6 pieds) l’une de l’autre, comme le fait de passer à côté d’une personne dans un couloir ou dans la rue, ne sont généralement pas considérées comme des contacts étroits/ contact à haut risque.

Est-ce que les contacts étroits (c.-à-d. les membres du ménage) d’un élève, d’un enfant ou d’un membre du personnel considéré par Santé publique Ottawa (SPO) comme ayant eu des contacts étroits avec une personne déclarée positive à la COVID-19 doivent s’isoler ou subir un test de dépistage?

Les membres du ménage d’une personne désignée comme un contact à haut risque peuvent uniquement quitter leur domicile pour des raisons essentielles, pourvu que l’enfant ou le membre du personnel ayant été informé qu’il a été en contact étroit avec une personne déclarée positive à la COVID-19 ne présente aucun symptôme. Par exemple, si un élève ou un membre du personnel est considéré par Santé publique Ottawa comme un contact à haut risque à l’école, au service de garde ou dans l’autobus scolaire, il doit s’isoler des autres personnes dans la maison et subir un test de dépistage au plus tôt sept jours après son dernier contact rapproché avec un cas positif confirmé de COVID-19 (même s’il obtient un résultat négatif, l’élève ou le membre du personnel doit quand même s’isoler pendant 14 jours). Les membres du ménage d’une personne considérée comme un contact à haut risque (qui a eu un contact étroit avec une personne déclarée positive à la COVID-19) et qui ne présente aucun symptôme (qui est asymptomatique) doivent rester à la maison pendant toute la période d’auto-isolement du contact à haut risque, sauf pour des raisons essentielles. Les raisons essentielles comprennent: aller au travail, à l’école ou au service de garde, faire les courses essentielles comme l’épicerie, se rendre à des rendez-vous médicaux ou aller chercher des médicaments d’ordonnance.

Cette situation est différente des cas où l’enfant ou le membre du personnel est symptomatique, parce qu’il aura exposé d’autres membres du ménage; l’ensemble du ménage doit alors s’isoler jusqu’à ce que les résultats du test de dépistage de l’enfant ou du membre du personnel soient reçus. Si le résultat est négatif, le reste du ménage peut mettre fin à son auto-isolement.

Mon enfant a subi un test de dépistage de la COVID-19, car il a été désigné comme un contact à haut risque. Que dois-je faire?

Si votre enfant ne présente aucun symptôme, mais qu’il a subi un test de dépistage de la COVID-19 parce qu’il a été désigné comme un contact à haut risque d’une personne déclarée positive à la COVID-19, il doit s’isoler et être surveillé pendant 14 jours pour détecter la présence de symptômes. Les frères et sœurs et les autres membres du ménage d’un contact à haut risque ne présentant aucun symptôme et attendant les résultats de son test de dépistage peuvent retourner à l’école, au travail ou au service de garde; leurs sorties pendant toute la période d’auto-isolement du contact à haut risque doivent toutefois être limitées aux activités essentielles, y compris pour aller au travail, à l’école ou au service de garde, faire les courses essentielles comme l’épicerie, se rendre à des rendez-vous médicaux ou aller chercher des médicaments d’ordonnance.

Si votre enfant obtient un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, tous les contacts du ménage devront s’isoler et être suivis de près par Santé publique Ottawa. Plus de détails seront fournis concernant le test de dépistage, l’auto-surveillance et l’auto-isolement. 

Si votre enfant obtient un résultat négatif (et qu’il a été désigné comme un contact à haut risque d’une personne déclarée positive à la COVID-19), il devra quand même s’auto-isoler et être surveillé pendant 14 jours pour détecter la présence de symptômes. 

Quel que soit le résultat du test, si votre enfant est désigné comme un contact à haut risque d’une personne déclarée positive à la COVID-19 et qu’il ne présente aucun symptôme, il DOIT s’auto-isoler pendant 14 jours.

Qu’est-ce l’auto-isolement signifie pour mon enfant et les membres de mon ménage?

Si votre enfant a été désigné comme un contact à haut risque et qu’il ne présente aucun symptôme, il est considéré comme appartenant à la catégorie orange selon le feuillet d’information Après le dépistage : il doit s’isoler à la maison, ce qui signifie qu’il doit rester à la maison pendant au moins 14 jours à partir de la date à laquelle il a été exposé à la personne déclarée positive. Un enfant qui s’isole ne doit pas quitter son domicile, à moins d’avoir à subir un test de dépistage de la COVID-19 ou de devoir recevoir des soins médicaux. Pendant le séjour à la maison, les parents et gardiens doivent surveiller l’enfant tous les jours pour des symptômes de la COVID-19. Si l’enfant est asymptomatique (qu’il ne présente aucun symptôme), il peut effectuer ses activités normales à l’intérieur du domicile et être en contact avec sa famille. Pendant toute la période d’auto-isolement du contact à haut risque, les membres de son ménage peuvent uniquement quitter la maison pour des raisons essentielles, y compris pour aller au travail, à l’école ou au service de garde, faire les courses essentielles comme l’épicerie, se rendre à des rendez-vous médicaux ou aller chercher des médicaments d’ordonnance.

Les membres de la famille d’un enfant considéré comme un contact à haut risque devront commencer à s’isoler (et pourront uniquement quitter la maison pour recevoir des soins médicaux) si l’enfant développe des symptômes; celui-ci devra subir un test de dépistage de la COVID-19. Un enfant qui développe des symptômes passe de la catégorie de risque orange à rouge selon le feuillet d’information Après le dépistage. Il doit porter un masque, être séparé des autres membres de sa famille dans la mesure du possible et subir un test de dépistage de la COVID-19 immédiatement, même s’il a obtenu un résultat négatif auparavant. Les membres de sa famille doivent également s’isoler tout en attendant le résultat du test de dépistage de l’enfant symptomatique. Si le résultat est négatif, l’enfant doit continuer son auto-isolement de 14 jours, mais les membres du ménage peuvent quitter la maison pour des raisons essentielles (indiquées ci-dessus).

Veuillez prendre note que les écoles peuvent demander à votre enfant de s’isoler pour d’autres raisons que le fait d’être un contact à haut risque, par exemple en raison d’une enquête épidémiologique ou de la gestion d’une éclosion. Dans ces situations, les instructions relatives à l’auto-isolement et la durée de celui-ci peuvent différer de celles des contacts à haut risque.

Pourquoi les enfants qui ont les symptômes de la COVID-19 (qu’ils aient ou non reçu un résultat positif au test de dépistage) doivent ils s’auto-isoler pendant 10 jours, alors que leurs contacts doivent le faire pendant 14 jours?

La recherche nous apprend que le virus de la COVID-19 peut avoir une période d’incubation pouvant atteindre 14 jours; autrement dit, n’importe quand dans les 14 jours de l’exposition au virus, quelqu’un peut être contagieux (et propager le virus), en plus d’en éprouver les symptômes. Toutefois, lorsque quelqu’un a les symptômes du virus de la COVID-19, la durée au cours de laquelle il peut être contagieux (et propager le virus) est de 10 jours.

Jai reçu un avis indiquant que mon enfant a été exposé à la COVID-19 dans un autobus scolaire, mais il na pas pris l’autobus ce jour-là. Que dois-je faire? 

Si vous avez reçu un avis indiquant que votre enfant est un contact à haut risque, mais que vous savez quil na pas pris l’autobus ce jour-là, veuillez communiquer avec lécole de votre enfant. 

SPO travaille avec lécole et la compagnie d’autobus pour recueillir des renseignements sur les cohortes (groupes délèves) des élèves qui ont été déclarés positifs pour la COVID-19 et de leurs contacts à haut risque.

La liste des élèves qui prennent l’autobus ne sont pas établies chaque jour, ce qui signifie que si votre enfant ne prend pas l’autobus un certain jour, lécole et SPO ne le sauront pas. Les listes d’autobus comprennent tous les élèves qui prennent ledit autobus, mais nindiquent pas les jours où lélève prend l’autobus.

Si vous avez reçu un avis indiquant que votre enfant est un contact à haut risque, mais que vous savez que votre enfant na pas pris l’autobus le jour où le contact a eu lieu, veuillez appeler lécole et len informer. Si lenquête montre que votre enfant a été en contact avec une personne dont le test de COVID-19 sest révélé positif ailleurs, votre enfant peut quand même être considéré comme un contact à haut risque.

Mon enfant a été identifié comme contact à haut risque. Pourquoi sa période disolement est-elle prolongée? 

Lorsqu’un élève est identifié comme un contact à haut risque, il est tenu de s’isoler pendant 14 jours après avoir été en contact avec une personne dont le test de dépistage de la COVID-19 est positif. Il est possible que certaines personnes doivent s’isoler jusqu’à 20 jours ou plus selon leur situation.

Les situations suivantes sont des exemples de situations dans lesquelles une période d’isolement peut être prolongée au-delà des 14 jours habituels :

  • Exposition à d’autres personnes ayant été déclarées positives pour la COVID-19. Par exemple, si, après enquête, on découvre qu’un élève a été exposé une première fois en classe, puis une seconde fois dans un autre cadre, comme l’autobus ou une pratique sportive, la période d’isolement sera prolongée pour tenir compte de l’exposition la plus récente.
  • Prolongation de la fermeture d’une classe ou de l’écartement d’une cohorte (regroupement d’élèves) à la suite d’une enquête sur une éclosion. Si une éclosion est déclarée dans une classe ou une cohorte et que le délai de fermeture de la classe ou d’écartement de la cohorte est prolongé après une enquête plus approfondie, la période d’isolement d’un enfant de cette classe ou cohorte sera aussi prolongée.
  • L’élève devient symptomatique et se soumet à des tests de dépistage. La date d’isolement peut devoir être prolongée dans l’attente d’un résultat de test.
  • Un résultat de test positif. Si un enfant initialement identifié comme contact à haut risque est déclaré positif pour la COVID-19, sa nouvelle période d’isolement commencera le jour de l’apparition des symptômes ou, si l’enfant ne présente aucun symptôme, le jour où il reçoit un résultat positif au test.
  • Forme grave de la COVID-19 ou immunodéficience grave. Si un enfant souffre d’une forme grave de la COVID-19 ou d’une immunodéficience grave, la période d’auto-isolement sera portée à 20 jours.

Remarque : puisque la période d’incubation pour la COVID-19 peut aller jusqu’à 14 jours, un résultat de test négatif ne met pas fin prématurément à votre période d’isolement. Veuillez rester en isolement à la maison jusqu’à ce que vous soyez libéré par Santé publique Ottawa.

Mon enfant est en isolement parce qu’il a été identifié comme contact à haut risque d’une personne dont le test de dépistage de la COVID-19 s’est révélé positif. Quand pourra-t-il retourner à l’école?

Dans la plupart des cas, un contact à haut risque peut retourner à l’école après la fin de sa période d’isolement. Les parents recevront une messagerie automatisée de l’école leur indiquant quand leur enfant pourra retourner à l’école. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page sur l’auto-isolement de Santé publique Ottawa.

Mon enfant a été désigné comme un contact à haut risque et j’en partage la garde avec son autre parent ou tuteur. Mon enfant peut-il venir chez moi pendant la période convenue s’il est isolé avec l’autre parent?

Les contacts à haut risque doivent s’isoler dans un seul foyer pendant toute la période d’auto-isolement. Les contacts à haut risque et toute personne déclarée positive à la COVID-19 doivent s’isoler et ne pas quitter le foyer dans lequel l’auto-isolement a commencé. Si l’enfant se déplace d’un foyer à l’autre pendant la période d’auto-isolement, on accroît le risque d’exposer l’autre parent ou les autres membres du ménage au virus.

 

Si vous habitez dans le même ménage qu’une personne considérée comme un contact à haut risque (ou qui a eu des contacts étroits avec une personne déclarée positive à la COVID-19) et qui ne présente aucun symptôme (qui est asymptomatique), vous devez rester à la maison durant toute la période d’auto-isolement de ce contact à haut risque, sauf pour des raisons essentielles, y compris pour aller au travail, à l’école ou au service de garde, faire des courses essentielles comme l’épicerie, vous rendre à des rendez-vous médicaux ou aller chercher des médicaments d’ordonnance.

Pourquoi SPO ne prévient-il qu’un seul des parents lorsque ceux-ci ne vivent pas ensemble?

Santé publique Ottawa (SPO) recueille les coordonnées des personnes-ressources pour les communications de l’école de votre enfant. Veuillez-vous assurer que votre école dispose des coordonnées les plus récentes, y compris celles de tous les tuteurs légaux qui souhaitent recevoir des avis et des communications de SPO.

Éclosion

Qu’est-ce qui est considéré comme une éclosion dans une école?
On considère qu’il y a une éclosion dans une école lorsqu’il a été déterminé qu’il y a deux cas positifs ayant un lien épidémiologique (par exemple, ces enfants pourraient avoir été infectés par COVID-19 à l’école soit l’un par l’autre, soit par une source commune). Chaque cas devra être évalué et il faudra déterminer que la transmission s’est produite dans l’école avant de confirmer qu’il s’agit d’une éclosion, car il est possible que des enfants aient été infectés en dehors du cadre scolaire.
Pourquoi parlons-nous d’éclosion lorsqu’une seule personne est infectée à la COVID-19 dans les services de garde et les foyers de soins de longue durée, mais seulement lorsque deux cas sont confirmés dans une école?
Le ministère de la Santé de l’Ontario établit la définition des éclosions dans des établissements comme les écoles, les services de garde et les foyers de soins de longue durée.
Que se passe-t-il lorsqu’une éclosion se produit dans une école?
Une fois qu’une éclosion dans une école est confirmée, SPO prend contact avec les parents des contacts étroits pour les informer et les aider à prendre les mesures suivantes, notamment rester à la maison, surveiller les symptômes et se présenter pour des tests lorsque cela est nécessaire. SPO continuera à enquêter pour déterminer les autres contacts étroits et à surveiller la situation jusqu’à ce que l’éclosion puisse être déclarée terminée. Y compris si une classe ou l’école entière doit être fermée.
Les écoles peuvent-elles demeurer ouvertes en cas d’éclosion?
Oui, il est possible qu’une école demeure ouverte en cas d’éclosion. La capacité d’une école à demeurer ouverte dépendra du nombre de cohortes (groupes d’élèves) touchées. Cette décision sera prise après avoir consulté l’école, le conseil scolaire et SPO.
Lorsqu’une éclosion est déclarée dans une école, une enquête s’ensuit afin de trouver les cohortes touchées. Les parents seront avisés des prochaines étapes. Certaines cohortes pourraient devoir s’auto-isoler à la maison jusqu’à une date déterminée par SPO.
Quand SPO communiquera-t-elle l’éclosion aux autres personnes touchées à l’école?

Dès qu’elle apprend qu’une personne a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, SPO collabore avec le conseil scolaire pour envoyer une lettre initiale à toute la population scolaire pour :

  • l’aviser qu’une personne de l’école a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19;
  • l’informer qu’une enquête est en cours;
  • lui expliquer que SPO communiquera avec les contacts à risque élevé.

Après l’enquête et lorsque SPO aura trouvé les contacts à risque élevé, elle communiquera avec les familles par téléphone, par courriel ou par la messagerie automatisée utilisée aux fins de traçage des contacts.

Lorsqu’une éclosion est déclarée dans une école, tous les élèves et membres du personnel sont-ils considérés comme des contacts possibles?
Non. Chaque situation est différente. SPO mènera une enquête pour déterminer quelles cohortes (groupes d’élèves) de l’école sont touchées. SPO déterminera également si un élève est entré en contact avec d’autres élèves ou membres du personnel lors du transport scolaire ou des programmes de jour prolongés à l’école.

Masques

Comment puis-je encourager mon enfant à porter un masque? 

Encouragez votre enfant à porter un masque en procédant comme suit :

  • Expliquez-lui la raison
  • Donnez-lui des choix
    • Pensez à laisser les enfants de tous âges choisir le motif et/ou la couleur de leur masque. Les enfants aiment se sentir indépendants et avoir le choix. Si vous en êtes capable, faites participer votre enfant au choix d’un masque de son choix.
  • Incluez des masques dans les jeux imaginatifs
    • Les enfants ont une imagination débordante. Incluez quelques masques dans leurs jeux et voyez ce qu’ils en tirent. La présence de masques dans leur environnement les aidera à être plus à l’aise avec l’aspect et la sensation des masques.
  • Donnez l’exemple
    • Lorsque vous sortez en public, soyez un modèle. Montrez à vos enfants comment vous mettez votre masque et expliquez-leur pourquoi vous le faites - pour protéger ceux qui vous entourent

Pour plus d’informations, visitez le site : Les enfants et les masques : conseils d’un expert

Comment puis-je étiqueter le masque de mon enfant pour l’école de façon sécuritaire? (masques non médicaux en tissu)

Voici les recommandations de SPO :

  • Apposer une petite étiquette ou écrire le nom (en marqueur permanent) sur le rebord du masque.
  • Il est préférable d’apposer une étiquette thermocollante ou d’écrire le nom (en marqueur permanent) au lieu de coudre une étiquette au masque, car les coutures pourraient réduire l’efficacité du masque.

Le masque devrait toujours bien couvrir le nez et la bouche sans aucun interstice. Il faut laver les masques en tissu à la fin de chaque jour après l’avoir porté à l’école ou au service de garde.

Nous ne recommandons pas d’apposer une étiquette près du centre du masque, car la capacité de filtrage du masque pourrait en être réduite. Veuillez noter que nous ne savons pas comment les étiquettes pourraient affecter l’efficacité du masque.

Où mon enfant doit-il mettre son masque lorsqu’il l’enlève pour manger ou boire?

Votre enfant doit conserver son masque en tissu ou jetable dans un sac ou un récipient en plastique propre et refermable jusqu’à ce qu’il soit prêt à être réutilisé le jour même, à condition que le masque ne soit pas endommagé, humide ou sale. Votre enfant doit prendre les mesures suivantes pour ranger correctement son masque :

  • Assurez-vous qu’il est sûr d’enlever le masque (c.-à-d. de maintenir une distance physique de deux mètres par rapport aux autres);
  • Se laver les mains (c.-à-d. se laver les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool) avant et après avoir retiré le masque;
  • Enlevez le masque du visage en utilisant les attaches ou les boucles d’oreilles, et évitez de toucher la partie en tissu du masque;
  • Pliez-le en deux, de sorte que la surface extérieure soit vers l’intérieur (pour que la surface extérieure contaminée ne soit pas en contact avec quoi que ce soit pendant l’entreposage);
  • Placez-le dans un sac ou un récipient en plastique propre et refermable jusqu’à ce qu’il soit prêt à être réutilisé le jour même;
  • Apprenez aux enfants à ne pas laisser un masque qui a absorbé l’humidité de leur respiration dans un sac ou un récipient non respirable pendant plus d’une heure environ.

Les parents et les tuteurs devraient s’exercer à cette pratique avec les jeunes enfants avant la rentrée scolaire ou au service de garde afin que les enfants puissent retirer leur masque en toute sécurité et le ranger correctement jusqu’à ce qu’ils soient prêts à le réutiliser. (Les élèves doivent être envoyés à l’école ou service de garde avec un sac refermable ou un récipient en plastique étiqueté à leur nom).

Les cordons peuvent-ils être utilisés pour ranger les masques lorsqu’ils ne sont pas utilisés?

Non. Pour éviter que les masques ne soient contaminés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils doivent être conservés dans un sac ou un récipient en plastique propre et refermable jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être réutilisés le jour même.

SPO ne recommande pas l’utilisation de cordons, car la surface intérieure du masque peut être exposée à des gouttelettes respiratoires contaminées, le masque étant suspendu par le cordon au cou.

Mon enfant peut-il porter son masque toute la journée?
  • Oui, les masques en tissu et les masques jetables peuvent être portés toute la journée, pendant une journée, tant qu’ils ne sont pas endommagés, humides ou sales. Il est important de bien ranger les masques en tissu et les masques jetables pour éviter toute contamination lorsqu’ils ne sont pas portés.
  • À la fin d’une journée complète de port ou si le masque jetable est devenu humide, sale ou endommagé, il est préférable de le jeter. L’utilisation quotidienne prolongée ou répétée du même masque jetable peut ne pas offrir une protection suffisante, même si celui-ci semble propre et non endommagé.
  • Jetez les masques jetables usagés dans une poubelle doublée d’un sac en plastique.

Il faut montrer aux enfants comment prendre soin de leurs masques. Voici quelques conseils que les parents et les personnes qui s’occupent des enfants peuvent leur donner :

  • Comment retirer leur masque à l’aide des attaches ou des boucles d’oreilles lorsqu’ils sont en mesure de le faire en toute sécurité
  • Comment se laver les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool avant et après avoir retiré leur masque.
  • Comment bien ranger les masques.
  • Comment éviter de toucher la partie en tissu de leur masque tout en le plaçant dans un sac ou un récipient en plastique propre et refermable jusqu’à ce qu’il soit prêt à être réutilisé le jour même.
Que faire si mon enfant perd son masque ou n’en a pas pour l’école? 

Les élèves doivent s’adresser au personnel de l’école pour obtenir un masque s’ils n’en ont pas; s’ils l’ont oublié à la maison, s’ils l’ont perdu ou s’il est devenu sale, endommagé ou humide sur le chemin de l’école.

Les parents doivent veiller à ce que leur enfant reçoive deux ou trois masques propres chaque jour.

Les élèves de la première à la douzième année devront porter un masque, et les enfants de la maternelle sont encouragés à porter un masque si possible.

Mon enfant peut-il utiliser un écran facial au lieu d’un masque?

Non. Un écran facial ne remplace pas le port d’un masque facial, car il ne filtre pas les gouttelettes respiratoires (respiration et parole).

Un écran facial peut fournir une certaine protection contre les gouttelettes d’une autre personne; cependant, ces gouttelettes peuvent toujours être inhalées autour de l’écran. De même, les gouttelettes de la personne qui porte l’écran peuvent s’échapper par les côtés de l’écran, ce qui offre moins de protection aux autres. Si vous choisissez de porter un écran facial, nous vous recommandons de le porter avec un masque correctement ajusté. Il peut être considéré comme une meilleure option que l’absence de masque, mais il ne remplace PAS un masque.

Les masques à l’école (pour plus d’informations sur les masques, veuillez consulter notre page sur les masques).

Les enfants et les enseignants doivent-ils porter un masque en plein air?

Oui. Les enfants, les enseignants et les membres de personnel de service de garde doivent porter un masque en plein air chaque fois qu’une distance physique de deux mètres ou plus ne peut être maintenue.

Les données actuelles nous indiquent que le risque de transmission du virus de la COVID-19 dans des environnements extérieurs est beaucoup plus faible que dans des environnements intérieurs. La distanciation physique est plus facile à maintenir et la circulation de l’air est beaucoup plus importante à l’extérieur. Ce risque réduit est dû au fait que les gens sont moins susceptibles d’être exposés à des gouttelettes respiratoires infectieuses (en toussant, en éternuant, en criant, en chantant, en parlant, en respirant).

Bien que les environnements extérieurs puissent réduire le risque de transmission de la COVID-19, ce risque n’est pas éliminé. Les masques aident à réduire le risque de transmission de la COVID-19 dans les environnements extérieurs où la distanciation physique peut être difficile à maintenir (comme à un arrêt d’autobus).

Veuillez vous référer aux plans de votre conseil scolaire concernant les autres détails du port du masque à l’école.

Est-ce que mon enfant peut porter un « cache-cou », un foulard ou un passe-montagne au lieu de mettre un masque lors de journées froides?

Santé publique Ottawa ne recommande pas de remplacer le couvre-visage ou le masque par les « cache-cou », les foulards ou les passe-montagnes. La plupart de ces accessoires vestimentaires d’extérieur ne sont composés que d’une seule couche de tissu à grosses mailles, tricoté ou tissé de manière lâche. Ils filtrent donc moins bien les gouttelettes respiratoires qu’un masque en tissu composé de deux couches ou plus. En outre, ces vêtements ne couvrent pas assez bien le nez et la bouche pour assurer une protection efficace. Consultez notre page Masques pour de plus amples renseignements sur les masques et les couvre-visages, et pour savoir pourquoi il vaut mieux choisir un masque qui comporte trois couches

Renseignements généraux

Mon enfant peut-il prendre l’autobus scolaire/un van en toute sécurité?

Les plans de transport pour la rentrée scolaire – définis par votre compagnie de transport locale et dirigés par le ministère de l’Éducation – comprennent des mesures telles qu’un nettoyage et une désinfection supplémentaires, un équipement de protection individuelle pour les élèves et les conducteurs, et des sièges assignés.

La priorité des services de transport est de créer un environnement dans lequel les élèves peuvent se sentir en sécurité et prévenir autant que possible la transmission du virus. Si votre enfant retourne à l’école ou service de garde, prenez le temps de réfléchir à la meilleure option de transport. Les formes actives de déplacement (p. ex., la marche et le vélo) et les transports privés des parents et des personnes qui s’occupent de l’enfant sont encouragés dans la mesure du possible afin de réduire la pression sur la demande de transport.

Veuillez-vous adresser à votre conseil scolaire ou votre fournisseur de services de garde et à votre compagnie de transport pour savoir ce dont votre enfant a besoin pour aller à l’école en toute sécurité et pour se déplacer entre la maison et l’école ou service de garde.

Les enfants doivent-ils changer de vêtements lorsqu’ils rentrent à la maison? 
Non. Les élèves qui reviennent de l’école ou service de garde n’ont pas besoin de changer de vêtements lorsqu’ils rentrent chez eux. Lorsque les élèves rentrent à la maison, il est recommandé de se laver les mains à l’eau et au savon.
Que doivent faire les élèves et le personnel en arrivant à la maison après l’école ou service de garde?
  • Se laver les mains. L’hygiène des mains est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour limiter la transmission de la COVID-19. Lorsque les élèves et/ou le personnel rentrent chez eux, il est recommandé de se laver les mains à l’eau et au savon.
  • Les masques en tissu (non médical) doivent être lavés quotidiennement.
  • Les masques jetables doivent être jetés dans une poubelle doublée.
  • Les objets apportés quotidiennement à l’école ou service de garde, tels que les bouteilles d’eau, les tasses et les boîtes à dîner, doivent également être lavés.
Pourquoi les recommandations en matière de distanciation physique pour les écoles sont-elles différentes de celles pour les autres lieux publics?

SPO recommande de maintenir une distance physique d’au moins deux mètres entre les individus dans tous les milieux, y compris les écoles.

Voici une explication des autres opinions exprimées par d'autres agences:

  • Le Sick Kids Hospital (anglais seulement) recommande une séparation d’un mètre et note que la protection d’un mètre de séparation peut approcher les avantages d’une séparation de deux mètres (à condition que les personnes soient asymptomatiques et que des pratiques adéquates de dépistage des symptômes soient en place). Des recherches ont montré qu’il existe une protection supplémentaire pour les distances plus importantes, jusqu’à deux mètres et au-delà.
  • L’American Academy of Pediatrics (AAP-anglais seulement) indique qu’une distance physique de deux mètres ou plus reste la meilleure approche pour protéger les enfants contre la COVID-19. Des recherches ont toutefois montré qu’éviter les contacts rapprochés et espacer les pupitres d’au moins un mètre peuvent présenter des avantages similaires de la distanciation physique (au moins deux mètres) si les élèves portent des masques en tissu et ne présentent pas de symptômes de maladie. Plus le nombre d’enfants dans la classe est important, plus le risque d’introduction de la COVID-19 dans cette cohorte (groupe) d’élèves est élevé. En outre, des efforts doivent être faits pour réduire le nombre d’élèves dans les salles de classe et pour maintenir la cohorte (regroupement) d’élèves/classes.
Les enfants de la cohorte scolaire de mon enfant sont-ils considérés comme faisant partie de mon cercle social?

Non. Les contacts que votre enfant aura à l’école ou service de garde seront différents de ceux qu’il aura dans son foyer ou son cercle social.

SPO veut que les parents sachent qu’il est toujours aussi important de prendre des précautions supplémentaires à la maison, même si votre/vos enfant(s) a/ont des contacts plus étroits à l’école ou service de garde. 

Même si certains enfants se voient à l’école ou au service de garde, ce n’est pas une bonne idée de se réunir avec des amis en dehors des cours. Les contacts étroits sont ceux où le risque est le plus élevé; il est donc important de limiter autant que possible le nombre de contacts étroits. Plus le nombre de contacts est important, plus la chaîne potentielle de transmission de COVID-19 sera longue. SPO recommande fortement de donner la priorité aux membres de votre ménage et à tout soutien essentiel, comme les personnes qui s’occupent des enfants.

Pour connaître les toutes dernières recommandations, consultez la page Être social avisé.

Mon enfant doit maintenant porter des chapeaux, des mitaines et d’autres accessoires pour se protéger du froid pour se rendre à l’école ou service de garde et en revenir. Quel est le meilleur moyen d’entretenir ces articles tout en limitant la propagation de la COVID-19?

Si votre enfant était mal en point et a reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, vous devriez alors nettoyer ces vêtements à l’eau chaude ou en utilisant des désinfectants qui conviennent aux tissus, selon ce qui est indiqué sur l’étiquette. Vous devez aussi désinfecter tout contenant à lessive (corbeille à linge ou sac) ayant contenu les vêtements portés pendant la période où l’enfant a été en isolement. 

Afin de limiter la propagation de la COVID-19 et celle des autres virus, il est important de continuer de se laver régulièrement les mains, puisqu’il s’agit d’un des moyens les plus efficaces pour réduire le risque de transmission de cette maladie. Rappelez aussi à vos enfants de ne pas se toucher les yeux, le nez, la bouche ou toucher leur masque tant qu'ils ne sont pas lavé les mains. Enfin, il est recommandé de se laver les mains avec du savon et de l’eau ou d’utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool dès qu’on arrive de l’extérieur ou après avoir enlevé ses vêtements d’extérieur. 

Si ma famille sisole à la maison, pouvons-nous nous rendre dans les parcs et les terrains de jeux? 

Non. Si votre ménage est en isolement, vous ne pouvez pas quitter votre lieu disolement, sauf pour recevoir des soins médicaux, même si certains membres du ménage ne présentent pas de symptômes. Ne sortez pas pour vous promener ni pour aller au terrain de jeux, etc. Restez dans un endroit privé comme votre jardin ou votre balcon si vous sortez pour prendre l’air.Pour plus de renseignements, consultez la page Web de SPO sur les instructions pour lauto-isolement.  

Ma famille devrait-elle limiter le nombre de ses contacts pendant la pandémieCOVID-19? 

Oui. Si possible, les familles devraient limiter leurs contacts à ceux de leur domicile, à lexception des personnes qui sont essentielles pour le soutien ou la garde des enfants.  

Pour réduire la transmission de la COVID-19 dans notre collectivité, il est important d’être COVIDavisé. Cela implique de porter un masque, s’isoler lorsque l’on a des symptômes et de garder une distance physique d’au moins 2 mètres avec les personnes extérieures à votre foyer et avoir une bonne hygiène des mains. 

Les enfants sont-ils moins susceptibles que les adultes de contracter la COVID19? 

Non, les enfants ne sont pas moins susceptibles que les adultes de contracter la COVID-19, toutefois ils présenteront généralement des symptômes moins graves. 

La transmission de la COVID-19 chez les enfants n’est pas pleinement comprise. C’est pourquoi les précautions universelles de distanciation physique, d’hygiène des mains et de port du masque doivent être respectées. 

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Informations pour parents et étudiants 

Voici quelques messages clés importants que les parents et les tuteurs doivent passer en revue avec leur enfant avant la rentrée scolaire:

  • Reste à la maison lorsque tu es malade, même si les symptômes sont légers. Reste chez toi pour éviter de propager ta maladie à dautres personnes.
  • Veille à ce que tes effets personnels et ta nourriture ne soient pas partagés avec les élèves et le personnel. 
  • Pratique laccueil « sans contact » avec tes amis et tes enseignants à lécole. Partageons un signe de la main et non nos germes.
  • Couvre ta toux et tes éternuements avec un mouchoir ou avec le haut de ton bras, pas avec tes mains! Jette le mouchoir, et lave-toi les mains immédiatement.
  • Si tu ne te sens pas bien, dis-le à quelquun. 
  • Évite de te toucher le visage. Nous pouvons facilement transmettre les germes de nos mains à notre masque ou à notre visage.
  • Apporte ta propre bouteille deau de la maison pour rester hydraté tout au long de la journée.
  • Lorsque tu ne portepas de masque, la distanciation physique est particulièrement importante pour te maintenir en bonne santé, toi et tes amis.
  • Demande de laide si tu en as besoin. Il est normal de ne PAS se sentir bien. Consulte certains de nos soutiens de bien-être mental.
  • Assure-toi que tes immunisations sont à jour. 
Préparer des repas sains et sécuritaires – Quoi de neuf en cette période de COVID-19?

La préparation de collations et de repas sains et sécuritaires fait partie intégrante de la planification de la rentrée scolaire de votre enfant. Les enfants qui mangent bien peuvent maintenir leur concentration plus longtemps à l’école et sont ainsi bien disposés à apprendre; de même, il est important de manger sainement et de rester bien hydraté afin de combattre les maladies.

Voici quelques points à garder en tête si votre enfant retourne à l’école en présentiel :

À la maison

  • Lavez-vous les mains avant et après la préparation et la manipulation de nourriture.
  • Lavez et désinfectez les surfaces avant et après la préparation et l’emballage des aliments.
  • Utilisez un sac isotherme de même qu’une plaque réfrigérante ou une bouteille isotherme pour garder la nourriture au frais. À cette fin, vous pouvez aussi refroidir le lait ou congeler l’eau.
  • Choisissez des repas qui sont prêts à manger et qu’il n’est pas nécessaire de réchauffer.
  • Vérifiez auprès de l’école de l’école de votre enfant pour savoir si le beurre d’arachide ou les aliments qui contiennent des arachides sont permis.
  • Utilisez une bouteille isotherme à grande ouverture pour garder la nourriture au chaud. Préchauffez la bouteille à l’eau chaude avant de la remplir.
  • Lavez tous les légumes ou les fruits à l’eau courante froide avant de les utiliser.
  • Préparez des aliments que votre enfant peut manger sans aide.
  • Lavez les boîtes à lunch et les autres contenants de nourriture avec de l’eau chaude savonneuse chaque jour, s’ils sont réutilisables.
  • Indiquez le nom de votre enfant sur les contenants, les bouteilles, les boîtes à lunch et les ustensiles réutilisables.
  • Ne réutilisez pas les sacs en plastique, car des bactéries peuvent y demeurer.

À l’école

  • Il ne sera pas possible d’utiliser des appareils comme des micro‑ondes, des grille‑pain ou des bouilloires.
  • De nouvelles pratiques seront mises en place pour les fontaines à eau. Il est recommandé aux élèves d’apporter une bouteille d’eau entièrement réutilisable, sur laquelle figure leur nom, qu’ils pourront remplir pendant la journée.
  • Pour le moment, certaines écoles pourraient ne pas offrir de service de cafétéria ou de programme de repas (pizza, journée sous‑marins, etc.).
  • Il pourrait y avoir de nouvelles politiques ou de nouveaux protocoles concernant les sorties pour acheter de la nourriture sur l’heure du dîner ou pendant les pauses.
  • Il est possible que les élèves doivent emballer et ramener leurs déchets à la maison.

Expliquez à votre enfant qu’il devra suivre ces consignes :

  • Se laver les mains avant et après le repas.
  • Rester à son bureau pendant qu’il mange.
  • Retirer son masque en toute sécurité et le ranger dans un sac propre jusqu’à ce qu’il soit prêt à le remettre.
  • Éviter de placer la nourriture directement sur son bureau. Utiliser plutôt une boîte-repas ouverte ou placer la nourriture sur une surface propre, comme un essuie-tout ou une serviette en tissu.
  • Ne pas partager nourriture, boissons, pailles, contenants ou ustensiles.

Conseils pour une alimentation saine :

  • Utilisez l’Assiette bien manger pour préparer des repas qui s’appuient sur le Guide alimentaire canadien.
  • Choisissez des options avec grains entiers, des fruits et légumes ainsi que des aliments riches en protéines.
  • Prenez soin d’inclure des fruits ou des légumes dans chaque repas et collation.
  • Planifiez les collations et repas, puis préparez‑les à l’avance pour limiter l’utilisation d’aliments transformés qui ont une teneur élevée en sucre, en sodium et en gras saturés.
  • Privilégiez l’eau plutôt que toute autre boisson.
  • Invitez vos enfants à participer au choix et à la préparation des aliments.

Liens utiles :

Apprentissage en plein air

Dans le cadre de la rentrée scolaire de cette année, votre enfant pourrait passer plus de temps en plein air, puisqu’il est possible que certains enseignants fassent la classe dans la cour de récréation. Nous devons penser à certaines choses pour nous assurer que chacun est prêt pour un apprentissage sécuritaire en plein air.

Par exemple :

  • Conditions météorologiques : sécurité au soleil, temps froid, pluie et neige
  • Risque de piqûres de moustiques et de tiques
  • Jeu sécuritaire
  • Port du masque s’il est difficile de maintenir la distanciation physique

Consultez nos pages Être parent à Ottawa pour en savoir plus sur la sécurité des enfants et la sécurité des jeunes, entre autres la sécurité au soleil, la façon de protéger les enfants par temps chaud, la sécurité hivernale, la protection de votre famille contre les piqûres de moustiques et de tiques, la sécurité à pied et à vélo et la sécurité sur les terrains de jeux.

Pour vous renseigner sur la nature, vous pouvez consulter la page Connaître la nature de la Ville d’Ottawa.

Adressez-vous à l’enseignant ou à l’école de votre enfant pour en savoir plus sur ce que votre enfant doit apporter à l’école afin d'être prêt pour l'apprentissage en plein air.

Assurer un retour à lécole en toute sécurité signifie que nous devons tous être COVIDavisé pour nous protéger et protéger les autres contre la transmission de la COVID-19. Si nous prenons tous des précautions à la maison et dans la communauté, la possibilité que le virus soit présent dans nos écoles sen trouvera réduite. Voici quelques mesures importantes que nous devons prendre pour réduire la transmission et prendre soin de notre santé: 

Hygiène des mains 

 

Lhygiène des mains est lun des moyens les plus efficaces pour arrêter la propagation des germes. Il faut apprendre aux enfants quand et comment se laver correctement les mains. Il est important que chacun se lave souvent les mains à leau et au savon ou utilise un désinfectant pour les mains. 

Masques

 

Le port d’un masque en tissu (non médical) à l’intérieur aide à prévenir la propagation de la COVID-19 et contribue à protéger les personnes qui vous entourent. Lorsque vous portez un masque, vous contribuez à protéger les autres personnes. Lorsque d’autres personnes portent un masque, elles contribuent à vous protéger. Les élèves de la première à la douzième année doivent porter un masque dans les espaces intérieurs et à l’extérieur lorsque la distanciation physique ne peut pas être maintenue.  Consultez notre page sur les Masques pour obtenir des informations supplémentaires sur la façon de porter un masque en tissu (non médical) et de le ranger en toute sécurité lorsqu’il n’est pas utilisé.  Questions fréquemment posées sur les enfants et le port de masque.

Distanciation physique 

La distanciation physique physique consiste à faire le nécessaire pour limiter le nombre de personnes que vous croisez hors de votre cercle social et de votre ménage, en veillant à garder, chaque fois que vous le pouvez, un écart de plus de 2 mètres avec ceux et celles que vous croisez, ce qui permet de limiter la propagation de la COVID-19.

L’American Academy of Pediatrics et le Sick Kids Guidance Document reconnaissent tous deux qu’une distance minimale d’un mètre est bénéfique en milieu scolaire lorsque d’autres protocoles de prévention des infections sont en place. SPO recommande de maintenir une distance physique d’au moins deux mètres entre les individus dans tous les milieux, y compris les écoles.

La distanciation physique contribue à limiter la propagation de l’infection lorsqu’elle est utilisée avec les autres mesures de santé publique telles que le lavage des mains, le port d’un masque et le fait de rester à la maison lorsqu’on est malade. Veuillez consulter le plan de réouverture de votre conseil scolaire pour connaître les considérations relatives à la distanciation physique dans votre école.  

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Plans de réouverture décole

Veuillez consulter votre conseil scolaire pour connaître ses plans de réouverture décole.  

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Soutiens au bien-être mental  

 

Prenez soin de vous. Il est normal de ne PAS se sentir bien. Sachez que de laide est disponible, et nous vous encourageons à en demander quand vous en avez besoin.

Ressources pour le personnel scolaire - bien-être mental 

Services et ressources de santé mentale et usage de substances

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Ressources pour le personnel scolaire

Santé publique Ottawa :

Affiches:

Santé mentale en milieu scolaire Ontario :

Le port du masque à l’école

 

Il est important de te laver les mains ou de les désinfecter avant de mettre ton masque, ainsi qu’avant de l’enlever et après. 

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Autres ressources :

Organisation Ressources
Meilleur départ

Société canadienne de pédiatrie (SCP)

Soins de nos enfants
Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO)
CHU Sainte-Justine
Gouvernement du Canada
Projet d'alphabétisation sur la santé
L'Association ontarienne des sociétés de l'aide de l'enfance
Centre dexcellence de lOntario en santé mentale des enfants et des adolescents 
Bibliothèque publique d’Ottawa
Reaching In...Reaching Out
Santé publique Ottawa

Santé Publique Ontario

The Hospital for Sick Children (SickKids)

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Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 
  • Les fins de semaine, de 9 h à 16 h
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19

  • Téléphone : 2-1-1

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