Soutenir les écoles

Dernière révision - le 19 octobre 2021

Ce contenu est en cours de révision et sera mis à jour dans les semaines à venir. Le contenu sera mis à jour pour la prochaine année scolaire 2021-2022.

Sur cette page :

Renseignements pour les parents : Les services de garde et la COVID-19

Aperçu

Nouveau: Lettre aux parents - le 15 octobre 2021 [pdf - 232 KB] (Ce document n'est pas dans un format accessible actuellement. Un document accessible sera mis en ligne sous peu)

Nous sommes conscients que la pandémie de la COVID-19 nous fait vivre des moments pénibles et que la décision d’envoyer votre enfant à l’école n’est pas facile à prendre. Chaque famille doit évaluer sa propre situation, surtout si un enfant ou un membre de la famille ou du ménage présentent un risque plus élevé de conséquences graves attribuables à la COVID-19. Il serait également judicieux de tenir compte de l’état de santé de votre enfant, de ses besoins en matière d’apprentissage et de la capacité de votre famille de trouver des services de garde et des ressources pour vous aider à assurer son éducation à domicile. Chaque famille doit choisir l’option qui lui convient le mieux.

Le retour à l’apprentissage en personne présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être des enfants et des jeunes. Grâce aux nombreuses protections en place dans notre collectivité et nos écoles, nous pouvons envisager avec confiance le retour à l’apprentissage en personne.  Grâce au soutien du vaccin contre la COVID-19 et à d’autres mesures de santé publique, la collectivité a fait un excellent travail pour maintenir les taux de COVID-19 à un bas niveau, ce qui aidera également nos écoles.

Avec la rentrée des classes, il est important de continuer de dépister les symptômes de vos enfants chaque jour afin d’éviter d’apporter la COVID-19 dans les écoles. Le dépistage et les tests sont des mesures très importantes qui aident à contrôler la propagation de la COVID-19. Même si vous ou votre enfant êtes entièrement vaccinés, vous devez continuer d’effectuer un dépistage et des tests quotidiens si vous ou votre enfant présentez un ou plusieurs symptômes de la COVID-19.

Il est important de limiter la transmission de la COVID-19 dans la collectivité pour aider à empêcher le virus de s’introduire dans les écoles. Nous cherchons avant tout à ce que la réouverture des écoles se déroule de la façon la plus sécuritaire possible. Parents, Santé publique d’Ottawa et conseils scolaires : tous ont leur rôle à jouer pour rendre la rentrée scolaire aussi sécuritaire que possible.

Santé publique Ottawa continuera de surveiller la situation dans les écoles, d’évaluer et de partager les nouveaux renseignements dès qu’ils seront disponibles. Nous vous communiquerons les mises à jour sur la COVID-19 de plusieurs façons, notamment sur notre site Web, par l’intermédiaire des médias sociaux, de messages transmis par les conseils scolaires et d’avis à la maison.

Lettre de retour à l'école pour les parents de Santé publique Ottawa (pdf - 246 KB) (disponible en arabe et somali) (Ce document n'est pas dans un format accessible actuellement. Un document accessible sera mis en ligne sous peu)

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Outil de dépistage de la COVID-19 pour l’école et service de garde d’enfants

Cet outil de dépistage vise à aider les parents et les tuteurs à décider si leur enfant peut aller à l’école/service de garde ou non. Cet outil doit être utilisé quotidiennement avant d’aller à l’école/service de garde pour chaque enfant individuellement. Aucun renseignement personnel n’est demandé en remplissant l’outil, ce qui signifie que vous ou votre enfant ne pouvez pas être identifiés personnellement ni liés à vos réponses. Il est recommandé de communiquer avec un fournisseur de soins de santé si vous avez d’autres questions concernant la santé de votre enfant. Cet outil pourrait être modifié à mesure que de nouvelles directives du ministère de la Santé et des données probantes relatives aux risques de la COVID-19 sont disponibles.

 Symptômes de la COVID-19 chez les enfants

Lorsque vous évaluez les symptômes, veillez à déterminer s’ils sont nouveaux, s’ils s’aggravent ou s’ils diffèrent de l’état de santé de base ou de l’état habituel de votre enfant. Les symptômes associés à des problèmes de santé chroniques connus ou liés à d’autres causes ou affections connues ne devraient pas être pris en compte à moins qu’ils ne soient nouveaux, qu’ils ne soient différents ou qu’ils empirent.
Ce tableau ne remplace pas la nécessité d’effectuer le dépistage chaque jour avant d’envoyer l’enfant à l’école ou au service de garde. L’outil de dépistage sert de guide décisionnel pour aider les parents et les tuteurs à évaluer si leur enfant peut aller à l’école ou à la garderie. Veuillez le remplir chaque jour pour chaque enfant.

Type Symptômes

Symptômes les plus fréquents de la COVID-19

  • Symptômes les plus courants associés à l’infection à la COVID-19
  • Les enfants qui présentent l’un de ces symptômes devraient rester à la maison, s’isoler et faire un test de dépistage de la COVID-19 dès que possible
 
  • Fièvre (température de 37,8 °C/100,0 °F ou plus)
  • Frissons
  • Toux (plus que d’habitude s’il s’agit d’une toux chronique) y compris la laryngite diphtérique « croup » (toux rauque, respiration sifflante) sans lien avec d’autres causes ou affections connues (par exemple, asthme, réaction respiratoire)
  • Essoufflement (dyspnée, incapacité à respirer profondément, respiration sifflante plus grave que d’habitude en cas d’essoufflement chronique) sans lien avec d’autres causes ou problèmes connus (par exemple l’asthme)
  • Baisse ou perte de l’odorat ou du goût (nouveau trouble de l’odorat ou du goût) sans lien avec d’autres causes ou affections connues (par exemple, polypes nasaux, allergies, troubles neurologiques)
  • Nausée, vomissements et (ou) diarrhée, sans lien avec d’autres causes ou affections connues (par exemple, vomissements transitoires dus à l’anxiété chez l’enfant, trouble vestibulaire chronique, syndrome du côlon irritable, maladie inflammatoire chronique de l’intestin, effet secondaire d’un médicament)

Autres symptômes de la COVID-19

  • Les enfants qui présentent un ou plusieurs de ces symptômes doivent rester à la maison et s’isoler.
  • Les enfants qui sont des contacts à haut risque* doivent subir un test de dépistage de la COVID-19 le plus tôt possible.
    • Les contacts du foyer (y compris les frères et sœurs) qui n’ont pas de symptômes et qui sont entièrement vaccinés* n’ont pas besoin de s’isoler. Les contacts du foyer qui présentent des symptômes OU qui ne sont pas entièrement vaccinés doivent s’isoler.
  • Les enfants qui ne sont pas des contacts à haut risque n’ont pas besoin de faire un dépistage, mais doivent rester à la maison jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent pendant 24 heures.
    • Les contacts du foyer (y compris les frères et sœurs) qui n’ont pas de symptômes n’ont pas besoin de s’isoler et peuvent quitter le foyer (peu-importe le statut vaccinal de la personne). 
  • Mal de gorge (douleur ou difficulté à avaler) sans lien avec d’autres causes ou affections connues (par exemple, écoulement post-nasal, reflux gastro-œsophagien [reflux gastrique])
  • Nez bouché et (ou) écoulement nasal (congestion nasale et [ou] rhinorrhée) sans lien avec d’autres causes ou affections connues (par exemple, allergies saisonnières, retour à l’intérieur après avoir été exposé au froid, sinusite chronique qui demeure inchangée par rapport au point de référence, réaction respiratoire)
  • Conjonctivite (non liée à la blépharite ou à des orgelets récurrents)
  • Perte ou manque d’appétit (sans lien avec l’anxiété, la constipation)
  • Maux de tête qui sont nouveaux et persistants, inhabituels, inexpliqués ou de longue durée non liée à des causes ou à des affections connues (par exemple, céphalée de tension, migraines chroniques) et non liée 
  • Fatigue extrême, manque d’énergie ou malaise (inhabituel ou inattendu [non lié à d’autres causes ou problèmes connus ou à la réception d’un vaccin contre la COVID-19 au cours des 48 dernières heures]).
  • Douleurs musculaires (non expliquées ou inhabituelles [non liées à d’autres causes ou problèmes connus ou à la réception d’un vaccin contre la COVID-19 au cours des 48 dernières heures]).

 

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Trousses de dépistage de la COVID-19 à emporter pour les écoles

En collaboration avec ses partenaires du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), Santé publique Ottawa (SPO) offre gratuitement aux élèves et au personnel de certaines écoles d’Ottawa des trousses de dépistage de la COVID 19 à emporter. Ces trousses sont offertes aux personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui sont considérées comme étant des contacts à haut risque. Elles comprennent un écouvillonnage combiné de la bouche et du nez que l’enfant ou l’adulte peut effectuer lui-même, ou qui peut être effectué par un parent/tuteur ou un soignant. Ces trousses seront fournies de façon graduelle dans l’objectif d’élargir leur distribution à toutes les écoles cet automne. Vous recevrez davantage de renseignements de la part de SPO et de votre école lorsque le programme sera offert dans l’école de votre enfant.

Toutes les trousses de dépistage à emporter peuvent être retournées au centre d’évaluation et de dépistage suivants durant les heures d'ouverture, en plus de l’école de votre enfant durant les heures d'ouverture, où le test lui a été remis.

• Centre d’évaluation de la COVID-19 de CHEO à l’aréna Brewer (151, voie Brewer, Ottawa)
• Clinique de soins et de dépistage de la COVID-19 - emplacement Ray Friel (1585, chemin Tenth Line, Orleans)
• Clinique de soins et de dépistage de la COVID-19 - emplacement Moodie (595, promenade Moodie, Ottawa)

Remarque: si l’école de votre enfant est fermée en raison d’une éclosion, veuillez rapporter la trousse de dépistage pour emporter à l’un des endroits ci-dessus.

Formulaires et instructions pour les trousses de dépistage à domicile de la COVID-19

Lettres de dépistage scolaire
Language Ressource
Français Lettres de dépistage scolaire [pdf - 183 KB) (Ce document n'est pas dans un format accessible actuellement. Un document accessible sera mis en ligne sous peu.)
Arabe

[pdf- 213 KB] COVID-19 الموضوع: خذ الى المنزل اختبار

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Somali

UJ: Baadhista COVID-19 ee Gur-u-Qaadashada [pdf - 144 KB) (Ce document n'est pas dans un format accessible actuellement. Un document accessible sera mis en ligne sous peu.) 

Formulaire d'inscription pour les trousses de dépistage à domicile de la COVID-19
Language Ressource
Français Formulaire d'inscription pour les trousses de dépistage à domicile de la COVID-19 [pdf - 157 KB] (Ce document n'est pas dans un format accessible actuellement. Un document accessible sera mis en ligne sous peu.)
Arabe

استمارة تسجيل COVID-19 خذ مجموعة اختبار المنزل ل

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Somali

Baarista Guri-u-Qaadashada COVID-19 FOOMKA DIIWAANGELINTA [pdf - 195 KB] (Ce document n'est pas dans un format accessible actuellement. Un document accessible sera mis en ligne sous peu.) 

Instructions pour les trousses de dépistage à domicile de la COVID-19
Language Ressource
Français Instructions pour les trousses de dépistage à domicile de la COVID-19 [pdf - 199 KB] (Ce document n'est pas dans un format accessible actuellement. Un document accessible sera mis en ligne sous peu.)
Arabe

[pdf - 369 KB] تعليمات COVID-19خذ مجموعة اختبار المنزل ل

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Somali

Xirmada Guri-u-qaadashada ee Baarista COVID-19 TILMAAMAHA [pdf - 242 KB] (Ce document n'est pas dans un format accessible actuellement. Un document accessible sera mis en ligne sous peu.) 

Pour accéder les résultats
Language Ressource
Français Pour accéder les résultats [pdf - 64 KB] (Ce document n'est pas dans un format accessible actuellement. Un document accessible sera mis en ligne sous peu.)
Arabe

 [pdf - 152 KB] كيفية الوصول إلى النتائج

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Somali

Sida Loo Helo Natiijooyinka [pdf - 71 KB] (Ce document n'est pas dans un format accessible actuellement. Un document accessible sera mis en ligne sous peu.) 

Programme provincial de dépistage des antigènes, tests antigéniques rapides et trousses de test par PCR à emporter - Questions fréquemment posées et réponses

Changements à l’auto-isolation pour les individus entièrement vaccinés (Nouvelles mises à jour - le 17 septembre 2021)

Si vous votre enfant présente des symptômes de la COVID-19: les contacts du ménage qui ne présente aucun symptôme de COVID-19 et qui sont entièrement vacciné(e), n’ont pas à se placer en isolement en attendant de recevoir les résultats du test de dépistage de l’enfant symptomatique.

Remarque : Entièrement vacciné(e) signifie qu’il s’est écoulé au moins 14 jours depuis l’obtention:

  • d’une série complète d’un vaccin contre la COVID-19 ayant été approuvé par Santé Canada (p. ex., deux doses de Moderna, Pfizer BioNTech ou AstraZeneca/COVISHIELD, OU une dose de Janssen [Johnson & Johnson]) ou toute combinaison de ces vaccins OU
  • d’une ou deux dose(s) de vaccin contre la COVID-19 n’ayant pas été approuvé par Santé Canada (p. ex., Sinopharm) suivi d’une dose d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 ayant été autorisé par Santé Canada (p. ex., Pfizer-BioNTech ou Moderna); OU
  • trois doses d’un vaccin contre la COVID-19 n’ayant pas été autorisé par Santé Canada (p. ex., Abdala).

Si vous n’avez aucun symptôme de la COVID-19 et que vous avez été entièrement vacciné au moment de votre exposition à risque élevé à une personne atteinte de la COVID¬19, vous n’avez pas besoin de vous isole à la maison ou dans la communauté. Cependant, il y a quelques exceptions.

Si une personne est entièrement vaccinée et développe des symptômes de COVID-19, cette personne doit s’auto-isoler et faire un test de dépistage.

Pour plus d’informations sur ce que vous devez faire si vous êtes un contact à haut risque de quelqu’un avec la COVID-19, visitez : COVID-19 contact à haut risque.

Processus lorsqu'une personne a testé positive à la COVID-19

Santé publique Ottawa a pour objectif de prévenir la transmission de la COVID-19 et de protéger les enfants et le personnel des écolesSi quelqu’un dans une école a obtenu un résultat positif de COVID-19, Santé publique Ottawa collaborera avec l’école pour réduire le risque de transmission de la COVID-19 en instaurant quelques ou toutes les mesures suivantes :  

  • communiquer régulièrement avec l’école;
  • passer en revue et confirmer les mesures importantes visant à réduire le risque de propagation de la COVID-19, notamment :  
    • effectuer un dépistage pour l’exposition ou les symptômes de la COVID-19 chez leélèves et le personnel;  
    • rester à la maison si on est malade;  
    • mettre en cohorte (regrouper et séparer) les élèves et le personnel;
    • nettoyer et désinfecter les surfaces;
    • utiliser un équipement de protection individuel au besoin (p. ex., un masque); 
    • adopter une hygiène des mains adéquate;
    • afficher les mesures de santé publique appropriées (p. ex., lavage des mains, hygiène respiratoire);
    • maintenir la distanciation physique.
  • se rendre à l’école et fournir des conseils supplémentaires au besoin;
  • fournir des recommandations sur le dépistage, conformément aux lignes directrices provinciales; 
  • déterminer si l’école peut poursuivre ses activités et si des mesures additionnelles sont nécessaires;
  • identifier les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec la ou les personnes ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19;
  • communiquer avec les personnes infectées pour les conseiller;
  • en cas d’interruption des activités de l’école dans le cadre de la gestion de la pandémie, déterminer la date à laquelle les activités pourront reprendre en toute sécurité;
  • aider l’école à s’assurer du maintien à long terme des pratiques importantes.  

Protocole lorsque le personnel ou les élèves obtiennent un résultat positif pour la COVID-19 (pdf - 279 KB)  

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Guides de décision de l'école, liste de contrôle du plan de sécurité et exemples de lettres aux parents et tuteurs

Guides de décision de l'école

Lettres aux parents et tuteurs :

شهادة بالعودة إلى المدرسة / دار رعاية الطفل بعد المرض

Exemples de lettres aux parents et tuteurs

  • Lorsqu’un élève ou un membre du personnel d’une école obtient un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, toutes les familles de cette école reçoivent la lettre (Une personne a obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 (pdf - 216 KB Ce document n'est pas dans un format accessible actuellement. Un document accessible sera mis en ligne sous peu), en guise de notification. Cela ne signifie pas que votre enfant et vous êtes considérés comme des contacts à haut risque Santé publique Ottawa communiquera directement avec vous par courriel, message téléphonique ou texto (message automatisé) si votre enfant et vous êtes identifiés comme des contacts à haut risque.

Pour en savoir plus sur les « contacts à haut risque », la recherche des contacts et l’auto-isolement, visitez la page COVID-19 contacts à haut risque. Si vous ou un membre de votre maisonnée êtes considéré comme ayant eu des contacts à haut risque, vous serez invité à lire cette information.

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Rôles

Le rôle de Santé publique Ottawa et de l’équipe de soutien aux écoles pour la COVID-19 :

Chaque école d’Ottawa disposera d’une infirmière en santé publique (ISP) dévouée qui travaillera à la santé et au bien-être du personnel, des enfants et des jeunes de la communauté scolaire. Santé publique Ottawa (SPO) soutient les conseils scolaires et les écoles conformément aux normes et aux directives provinciales.

SPO, en collaboration avec les conseils scolaires et les écoles, va :

  • Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des plans de santé et de sécurité sur la COVID-19 (par exemple, le protocole lorsqu’un élève tombe malade à l’école).
  • Fournir un soutien spécifique à l’établissement pour la mise en œuvre de mesures de prévention et de contrôle des infections, y compris des visites de l’école par les ISP.
  • Soutenir et faciliter le dépistage, les tests, l’isolement, la vaccination et la réintégration après une exposition à la COVID-19.
  • Travailler avec d’autres équipes de SPO pour gérer le personnel et les élèves qui ont été testés positifs à la COVID-19 afin de s’assurer qu’ils sont en isolement.
  • S’assurer que le personnel et les élèves qui ont été exposés à une personne dont le test de dépistage de la COVID-19 est positif sont informés en temps opportun et qu’ils reçoivent les prochaines étapes et les soutiens nécessaires. Fournir des conseils aux écoles sur la confirmation et le contrôle des éclosions.
  • Soutenir la communication, l’engagement et les liens au sein de la communauté scolaire, y compris les parents et tuteurs ainsi que les organismes et ressources communautaires.
  • Faciliter l’accès aux programmes et services de santé publique, soutenir le transfert de connaissances et renforcer les capacités du personnel scolaire, des élèves et de leurs familles.
  • Effectuer des évaluations et identifier les sujets et les populations prioritaires en matière de santé dans les communautés scolaires et fournir un soutien et une orientation au besoin.

Rôle des conseils scolaires

  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de réouverture conformément aux lignes directrices et aux recommandations du ministère de la Santé, du ministère de l’Éducation et de Santé publique Ottawa (SPO).
  • Communiquer avec la communauté scolaire au sujet des mesures de prévention de la COVID-19 et de la façon dont les cas et les éclosions seront traités, en collaboration avec SPO.
  • Soutenir SPO et d’autres intervenants, le cas échéant, dans les enquêtes sur les cas, les contacts et les éclosions.
  • Tenir des registres exacts des présences du personnel et des élèves, ainsi que des coordonnées à jour pour le personnel et les élèves, accessibles rapidement pour les enquêtes et les communications.
  • Faciliter la formation du personnel scolaire en ce qui concerne les mesures de prévention et de contrôle des éclosions et l’utilisation des équipements de protection individuelle.

Rôle des parents et des tuteurs

  • Tous les matins, évaluez votre enfant à l’aide de l’outil de dépistage. Cet outil vous aidera à décider s’il devrait aller à l’école ou au service de garde pour la journée. Le dépistage est important, même si vous ou votre enfant êtes entièrement vaccinés.
  • Selon les recommandations de l’outil de dépistage, d’un fournisseur de soins de santé ou de Santé publique Ottawa (SPO), faites passer un test de dépistage de la COVID-19 à votre enfant.
  • Gardez vos enfants symptomatiques à la maison en attendant les résultats du test de dépistage de la COVID-19 ou s’ils sont un contact à haut risque d’un cas positif de COVID-19. Les contacts à haut risque entièrement vaccinés et asymptomatiques ne sont pas tenus de s’isoler, sauf avis contraire de SPO.
  • Contactez l’école le plus tôt possible si votre enfant :
    • doit s’absenter parce qu’il présente des symptômes de la COVID-19;
    • a reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 et est présentement en isolement;
    • est en isolement car il a été en contact rapproché avec un cas confirmé de COVID-19.
  • Fournissez à l’école les coordonnées à jour de chaque parents ou tuteurs ainsi que des personnes à contacter en cas d’urgence.
  • Informez l’école des troubles de santé de votre enfant, s’il en a (fournissez les documents appropriés si nécessaire).
  • Assurez-vous que votre enfant est à jour dans ses vaccins.
  • Dotez-vous d’un plan dans l’éventualité où votre enfant doive s’absenter de l’école pour une période prolongée ou doive rentrer à la maison au cours de la journée.
  • Prenez connaissance de toutes les communications de l’école et de SPO, et consultez régulièrement la page Web Soutenir les écoles pendant la COVID-19.
  • Appelez le Centre d’information de Santé publique Ottawa (CISPO) au 613-580-6744 si vous avez des questions à propos d’une lettre reçue de la part de SPO.
  • À noter : Les parents et tuteurs n’ont PAS à contacter SPO pour déclarer qu’un enfant est malade, présente des symptômes de la COVID-19 ou a reçu un résultat négatif au test de dépistage. SPO contactera les parents et tuteurs au besoin.

Liens utiles :

Pour réussir à vivre avec la présence du virus, il nous faut continuer d’être social avisé et reconnaître que chacun a son rôle à jouer pour limiter sa propagation.

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Informations pour parents et étudiants

Santé publique Ottawa (SPO) a formulé des recommandations visant des mesures de protection supplémentaires contre la COVID-19 dans les écoles pour la rentrée scolaire 2021-2022. 

Voici quelques messages clés importants que les parents et les tuteurs doivent passer en revue avec leur enfant avant la rentrée scolaire:

  • Reste à la maison lorsque tu es malade, même si les symptômes sont légers. Cela s'applique même si vous êtes complètement vaccines. Reste chez toi pour éviter de propager ta maladie à d’autres personnes.
  • Veille à ce que tes effets personnels et ta nourriture ne soient pas partagés avec les élèves et le personnel. 
  • Pratique laccueil « sans contact » avec tes amis et tes enseignants à lécole. Partageons un signe de la main et non nos germes.
  • Couvre ta toux et tes éternuements avec un mouchoir ou avec le haut de ton bras, pas avec tes mains! Jette le mouchoir, et lave-toi les mains immédiatement.
  • Si tu ne te sens pas bien, dis-le à quelquun. 
  • Évite de te toucher le visage. Nous pouvons facilement transmettre les germes de nos mains à notre masque ou à notre visage.
  • Apporte ta propre bouteille deau de la maison pour rester hydraté tout au long de la journée.
  • Lorsque tu ne portepas de masque, la distanciation physique est particulièrement importante pour te maintenir en bonne santé, toi et tes amis.
  • Demande de laide si tu en as besoin. Il est normal de ne PAS se sentir bien. Consulte certains de nos soutiens de bien-être mental.
  • Assure-toi que tes immunisations sont à jour. 
Préparer des repas sains et sécuritaires – Quoi de neuf en cette période de COVID-19?

La préparation de collations et de repas sains et sécuritaires fait partie intégrante de la planification de la rentrée scolaire de votre enfant. Les enfants qui mangent bien peuvent maintenir leur concentration plus longtemps à l’école et sont ainsi bien disposés à apprendre; de même, il est important de manger sainement et de rester bien hydraté afin de combattre les maladies.

Voici quelques points à garder en tête si votre enfant retourne à l’école en présentiel :

À la maison

  • Lavez-vous les mains avant et après la préparation et la manipulation de nourriture.
  • Lavez et désinfectez les surfaces avant et après la préparation et l’emballage des aliments.
  • Utilisez un sac isotherme de même qu’une plaque réfrigérante ou une bouteille isotherme pour garder la nourriture au frais. À cette fin, vous pouvez aussi refroidir le lait ou congeler l’eau.
  • Choisissez des repas qui sont prêts à manger et qu’il n’est pas nécessaire de réchauffer.
  • Vérifiez auprès de l’école de l’école de votre enfant pour savoir si le beurre d’arachide ou les aliments qui contiennent des arachides sont permis.
  • Utilisez une bouteille isotherme à grande ouverture pour garder la nourriture au chaud. Préchauffez la bouteille à l’eau chaude avant de la remplir.
  • Lavez tous les légumes ou les fruits à l’eau courante froide avant de les utiliser.
  • Préparez des aliments que votre enfant peut manger sans aide.
  • Lavez les boîtes à lunch et les autres contenants de nourriture avec de l’eau chaude savonneuse chaque jour, s’ils sont réutilisables.
  • Indiquez le nom de votre enfant sur les contenants, les bouteilles, les boîtes à lunch et les ustensiles réutilisables.
  • Ne réutilisez pas les sacs en plastique, car des bactéries peuvent y demeurer.

À l’école

  • Il est recommandé à chaque élève d’apporter une bouteille d’eau entièrement réutilisable, sur laquelle figure son nom, qu’il pourra remplir pendant la journée.
  • Les élèves du secondaire sont autorisés à manger à l’extérieur du campus.
  • L’utilisation de micro-ondes/cuisines partagées est désormais autorisée.
  • Les programmes alimentaires de nutrition/de tierces parties et les événements alimentaires non pédagogiques (comme une journée pizza) sont autorisés.

Expliquez à votre enfant qu’il devra suivre ces consignes :

  • Se laver les mains avant et après le repas.
  • Rester à son bureau pendant qu’il mange.
  • Retirer son masque en toute sécurité et le ranger dans un sac propre jusqu’à ce qu’il soit prêt à le remettre.
  • Éviter de placer la nourriture directement sur son bureau. Utiliser plutôt une boîte-repas ouverte ou placer la nourriture sur une surface propre, comme un essuie-tout ou une serviette en tissu.
  • Ne pas partager nourriture, boissons, pailles, contenants ou ustensiles.

Conseils pour une alimentation saine :

  • Utilisez l’Assiette bien manger pour préparer des repas qui s’appuient sur le Guide alimentaire canadien.
  • Choisissez des options avec grains entiers, des fruits et légumes ainsi que des aliments riches en protéines.
  • Prenez soin d’inclure des fruits ou des légumes dans chaque repas et collation.
  • Planifiez les collations et repas, puis préparez‑les à l’avance pour limiter l’utilisation d’aliments transformés qui ont une teneur élevée en sucre, en sodium et en gras saturés.
  • Privilégiez l’eau plutôt que toute autre boisson.
  • Invitez vos enfants à participer au choix et à la préparation des aliments.

Liens utiles :

Apprentissage en plein air

Dans le cadre de la rentrée scolaire de cette année, votre enfant pourrait passer plus de temps en plein air, puisqu’il est possible que certains enseignants fassent la classe dans la cour de récréation. Nous devons penser à certaines choses pour nous assurer que chacun est prêt pour un apprentissage sécuritaire en plein air.

Par exemple :

  • Conditions météorologiques : sécurité au soleil, temps froid, pluie et neige
  • Risque de piqûres de moustiques et de tiques
  • Jeu sécuritaire
  • Port du masque s’il est difficile de maintenir la distanciation physique

Consultez nos pages Être parent à Ottawa pour en savoir plus sur la sécurité des enfants et la sécurité des jeunes, entre autres la sécurité au soleil, la façon de protéger les enfants par temps chaud, la sécurité hivernale, la protection de votre famille contre les piqûres de moustiques et de tiques, la sécurité à pied et à vélo et la sécurité sur les terrains de jeux.

Pour vous renseigner sur la nature, vous pouvez consulter la page Connaître la nature de la Ville d’Ottawa.

Adressez-vous à l’enseignant ou à l’école de votre enfant pour en savoir plus sur ce que votre enfant doit apporter à l’école afin d'être prêt pour l'apprentissage en plein air.

Assurer un retour à lécole en toute sécurité signifie que nous devons tous être social avisé pour nous protéger et protéger les autres contre la transmission de la COVID-19. Si nous prenons tous des précautions à la maison et dans la communauté, la possibilité que le virus soit présent dans nos écoles sen trouvera réduite. Voici quelques mesures importantes que nous devons prendre pour réduire la transmission et prendre soin de notre santé: 

Hygiène des mains 

Lhygiène des mains est lun des moyens les plus efficaces pour arrêter la propagation des germes. Il faut apprendre aux enfants quand et comment se laver correctement les mains. Il est important que chacun se lave souvent les mains à leau et au savon ou utilise un désinfectant pour les mains. L’hygiène des mains se fera régulièrement tout au long de la journée d’école et fera partie de l’emploi du temps quotidien.

Masques

Le port d’un masque en tissu (non médical) à l’intérieur aide à prévenir la propagation de la COVID-19 et contribue à protéger les personnes qui vous entourent. Lorsque vous portez un masque, vous contribuez à protéger les autres personnes. Lorsque d’autres personnes portent un masque, elles contribuent à vous protéger. Les élèves de la maternelle à la douzième année doivent porter un masque dans les espaces intérieurs et dans les véhicules scolaires (autobus). S’il vous plaît vous référer à votre conseil scolaire particulier concernant les exigences du port du masque. Cette année, le port du masque n’est pas obligatoire à l’extérieur, mais SPO recommande le port du masque à l’intérieur et à l’extérieur lorsque la distanciation physique ne peut être maintenue.

Le port du masque est recommandé pour les activités suivantes, et une distance physique doit être maintenue entre les personnes :

  • À l’extérieur
  • Activité physique avec peu de contact
  • Chant

Distanciation physique 

La distanciation physique physique consiste à faire le nécessaire pour limiter le nombre de personnes que vous croisez hors de votre cercle social et de votre ménage, en veillant à garder, chaque fois que vous le pouvez, un écart de plus de 2 mètres avec ceux et celles que vous croisez, ce qui permet de limiter la propagation de la COVID-19.

La distanciation physique contribue à limiter la propagation de l’infection lorsqu’elle est utilisée avec les autres mesures de santé publique telles que le lavage des mains, le port d’un masque et le fait de rester à la maison lorsqu’on est malade. Veuillez consulter le plan de réouverture de votre conseil scolaire pour connaître les considérations relatives à la distanciation physique dans votre école.  

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Plans de réouverture décole

COVID-19 : directives en matière de gestion, de sécurité et de santé pour les écoles (2021-2022)

Veuillez consulter votre conseil scolaire pour connaître ses plans de réouverture décole.  

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Soutiens au bien-être mental  

Prenez soin de vous. Il est normal de ne PAS se sentir bien. Sachez que de laide est disponible, et nous vous encourageons à en demander quand vous en avez besoin.

Ressources pour le personnel scolaire - bien-être mental 

Services et ressources de santé mentale et usage de substances

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Ressources pour le personnel scolaire

Santé publique Ottawa :

Affiches:

Santé mentale en milieu scolaire Ontario :

Le port du masque à l’école

Il est important de te laver les mains ou de les désinfecter avant de mettre ton masque, ainsi qu’avant de l’enlever et après.

Vidéo : Le port du masque à l’école 

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Autres ressources :

Organisation Ressources

Société canadienne de pédiatrie (SCP)

Soins de nos enfants
Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO)
Gouvernement du Canada
Gouvernement de l’Ontario
L'Équipe Santé Les enfants avant tout
Projet d'alphabétisation sur la santé
L'Association ontarienne des sociétés de l'aide de l'enfance
Centre dexcellence de lOntario en santé mentale des enfants et des adolescents 
Bibliothèque publique d’Ottawa
Santé mentale en milieu scolaire
Santé publique Ottawa

Santé Publique Ontario

The Hospital for Sick Children (SickKids)

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Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19
  • Téléphone : 2-1-1

Information connexes

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