⚠ Si vous avez été en contact avec une personne qui présente des symptômes ou qui a été déclarée positive à la COVID-19 lors d’un test RCP ou d’un test antigénique rapide (TAR)., veuillez completer l’outil de détermination de l’auto-isolement pour savoir si vous devez vous isoler. Cherchez-vous des conseils? Veuillez consulter notre page pour ceux avec des symptômes, ont un résultat positif, ou ont des contacts à haut risque de la COVID-19.
⚠ Comment déclarer les vaccins contre la COVID-19 reçus hors de la province.
Dernière révision: Le 25 avril 2022
Sur cette page
- Préambule
- COVID-19: Réduire les risques
- Le port du masque
- Surveiller les symptômes et rester à la maison en cas de maladie
- Vaccination
- Mise en œuvre des protocoles de nettoyage et encourager une bonne hygiène des mains
- Adaptation de votre entreprise, vos opérations et vos services en fonction de la COVID-19
- Ressources clés pour les organisations, les employeurs, les employés et les bénévoles
Préambule
Alors que l’Ontario poursuit ses efforts pour endiguer la propagation de la COVID-19, nous encourageons les entreprises, les lieux de travail et les organisations communautaires d’Ottawa à prendre connaissance des renseignements ci-dessous et à les faire circuler.
Il est à noter que ces ressources ne sont pas propres à un secteur en particulier et que toute personne peut les utiliser, peu importe le milieu.
COVID-19 : Réduire les risques
Bien que de nombreuses mesures de santé publique et de sécurité soient levées en Ontario, les conseils et directives de la province restent en place pour certains secteurs et doivent continuer d’être suivis. Plusieurs mesures qui ont permis de diminuer la transmission de la COVID-19 sont toujours pertinentes et importantes, même si elles ne sont pas obligatoire. Santé publique Ottawa continue d’encourager l’usage des mesures de santé publique, car elles aident à réduire la transmission de la COVID-19 (et d’autres virus respiratoires), en plus d’atténuer les risques pour ceux qui sont plus susceptibles de tomber gravement malade à la suite d’une infection à la COVID-19.
Visitez la page Réduire les risques liés à la COVID-19 de SPO pour plus d’information sur :
- La mitigation des risques alors que les mesures de santé publique sont levées;
- Le rôle de SPO dans le contexte actuel;
- L’identification de ceux et celles qui pourraient être à plus haut risque d’effets graves et les options de thérapie;
- Utiliser les mesures de protection selon vos risques.
Nous recommandons fortement aux résidents d'Ottawa de recevoir dès que possible toutes les doses de vaccin contre le COVID19 auxquelles ils sont admissibles. Ceci augmente la protection contre les conséquences graves et protège contre l’infection symptomatique. Consultez régulièrement notre site Web pour obtenir des renseignements les plus à jour sur l’admissibilité au vaccin.
Quand vient le temps deprendre des décisions concernant notre niveau de risque et nos mesures de protection, tant dans les lieux de travail que dans la communauté, nous pouvons tous réduire nos risques et nous protéger en demeurant social-AVISÉ.
Le port du masque
Même si le port du masque n’est plus obligatoire en Ontario, nous vous recommandons vivement de continuer à porter votre masque à l’intérieur, en particulier lorsqu’il est difficile, voire impossible, de respecter la distanciation physique, notamment dans les lieux bondés. Consultez la nouvelle affiche : les masques continuent d'être recommandés à l'intérieur dans les espaces bondés [pdf - 114 KB]
- Lorsque vous utilisez un masque, choisissez celui de meilleure qualité qui est à votre disposition.
- Certaines personnes peuvent choisir de continuer de porter un masque dans des endroits où il n’est pas nécessaire; veuillez être aimable et respectueux des choix des autres.
- Lorsque vous assistez à un rassemblement, apportez toujours votre masque avec vous. Il peut arriver que les autres ne soient pas à l’aise en présence de personnes sans masque, ou qu’ils soient à haut risque, et qu’ils vous demandent de porter un masque.
- Il est important de se rappeler que le port d'un masque est quelque chose que nous pouvons tous faire pour aider à protéger ceux qui restent exposés à un risque plus élevé de conséquences graves de la COVID-19.
Le port du masque demeure nécessaire dans les situations suivantes :
- Les règlements provinciaux stipulent que le masque doit toujours être porté dans les endroits suivants : les transports en commun, les foyers de soins de longue durée et maisons de retraite, les établissements de soins de santé (y compris les hôpitaux et les cliniques de santé publique), les habitations collectives, les refuges et les centres correctionnels et de détention.
- Un rappel qu'en vertu des exigences fédérales actuelles en matière de voyage, au retour d'un voyage international, les personnes qui sont exemptées de quarantaine qui ne sont pas entièrement vaccinés doivent porter un masque en tout temps lorsqu'elles se trouvent dans les espaces publics (y compris les écoles et les services de garde), pendant leurs 14 premiers jours au Canada. Les voyageurs internationaux qui sont entièrement vaccinés ne sont plus tenus de porter un masque dans les lieux publics pendant 14 jours après leur arrivée au Canada.
- Important : Les directives en matière de voyage sont établies par le gouvernement fédéral et changent continuellement. Veuillez vérifier les informations fédérales actuelles sur le site ici : Voyages et COVID-19 : Listes de vérification des exigences et des exemptions et adresser toute question à la Ligne d'information pour la COVID-19 de l'Agence de la santé publique du Canada au 1-833-794-4397 ou phac.covid19.aspc@canada.ca.
- Les personnes présentant des symptômes ou obtenant un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 doivent s’isoler pendant cinq à 10 jours et porter un masque bien ajusté dans tous les milieux publics pendant un total de 10 jours (site ici : instructions d’auto-isolement pour les personnes qui présentent des symptômes ou obtiennent un résultat positif).
- Bien que les exigences d’isolement imposées aux contacts étroits aient changé, les contacts familiaux ou non familiaux, d’un cas doivent porter un masque pendant un total de 10 jours et doivent respecter, dans certains cas, une période d’isolement (site ici : Personnes qui sont des contacts de quelqu’un dont le test est positif à la COVID-19).
Pour de plus amples renseignements, visitez SantePubliqueOttawa.ca/Masques.
Surveiller les symptômes et rester à la maison en cas de maladie
Pour s’assurer que les employés et les bénévoles sont en bonne santé et aptes au travail :
- Encouragez les employés et les bénévoles à remplir un questionnaire d’évaluation de la santé avant chaque quart de travail.
- Si un employé ou un bénévole développe des symptômes tandis qu’il est au travail, il doit en aviser son superviseur et retourner à la maison. Si les symptômes constituent un danger de mort, composez le 9-1-1.
- Les personnes qui soupçonnent être atteintes de la COVID-19 peuvent accéder aux cliniques de soins pour subir une évaluation, passer un test de dépistage si elles sont admissibles et profiter d’un accès rapide aux mesures de traitement contre la COVID-19. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le traitement et sur la façon d’accéder aux tests, veuillez consulter notre page sur les tests et traitements de la COVID-19.
- L’Hôpital d’Ottawa a mis sur pied une clinique externe de traitement de la COVID-19 (anglais seulement) à la demande de Santé Ontario afin de donner accès au traitement pour patients à risque élevé ayant la COVID-19.
- Les employés qui présentent des symptômes doivent consulter cet aide-mémoire sur les symptômes de la COVID-19 et les renseignements à l’intention des personnes qui ont des symptômes, un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 et des contacts à haut risque pour obtenir les dernières directives concernant les mesures qu’ils doivent prendre.
- Les employés qui se sentent bien, mais dont un membre de leur famille est atteint de la COVID-19, devraient suivre les directives concernant les contacts à haut risque afin de déterminer s’ils sont des contacts à haut risque et s’ils doivent s’isoler.
Autres ressources pour les employés qui sont malades ou qui s’occupent d’un membre de la famille qui est malade:
- La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
- peut être offerte aux employés qui ne peuvent prendre de congés de maladie, mais qui doivent néanmoins rester à la maison parce qu’ils sont malades.
- Les employés qui sont des proches aidants auprès de proches atteints de la COVID‑19 et qui doivent s’auto-isoler pourraient avoir accès à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
Vaccination
Nous recommandons aux résidents d'Ottawa de recevoir dès que possible toutes les doses de vaccin contre le COVID19 auxquelles ils sont admissibles. Comparativement à deux doses, une troisième dose offre une meilleure protection contre la maladie grave, l’hospitalisation, ainsi que contre une infection symptomatique. Pour certaines personnes qui présentent un risque plus élevé, une quatrième dose est nécessaire. Consultez régulièrement notre site Web pour demeurer à jour des renseignements les plus à jour sur l’admissibilité au vaccin.
Veuillez partager les ressources suivantes avec vos employés:
- Le vaccin contre la COVID-19 (SPO) Renseignements sur l’admissibilité à la vaccination à Ottawa et sur la prise de rendez-vous.
- Trousse sur la vaccination contre la COVID-19 à l’intention des employeurs (Santé publique Ottawa) Trousse à l’intention des organisations qui désirent mettre en place leur propre politique en matière de preuve de vaccination.
- Questions fréquemment posées concernant la vaccination contre la COVID-19 (Santé publique Ottawa)
Mise en œuvre des protocoles de nettoyage et encourager une bonne hygiène des mains
- Posez des affiches faisant la promotion du lavage de main et de l’hygiène respiratoire.
- Suivez les directives de Santé publique Ontario sur le nettoyage afin de garder les lieux de travail propres et hygiéniques. Augmentez la fréquence du nettoyage pour les surfaces touchées fréquemment, comme les boutons d’ascenseur, les poignées de porte, les claviers, les souris, les téléphones, les bureaux, les ordinateurs, les sièges, les tables des salles à manger, les toilettes, entre autres.
Adaptation de votre entreprise, vos opérations et vos services en fonction de la COVID-19
Planifiez en vue des répercussions potentielles de la COVID-19 dans votre milieu de travail ou votre organisation en tenant compte des mesures suivantes :
- Déterminer les risques éventuels d’exposition et de santé liés au travail pour vos employés, vos bénévoles et vos clients et les mesures à prendre pour réduire ces risques.
- Se préparer à une éventuelle augmentation du nombre d’absences pour cause de maladie ou d’auto-isolement chez les employés et les membres de leur famille, et/ou de renvoi des écoles et des programmes pour la petite enfance.
- Examiner les possibilités de faire preuve de souplesse dans le contexte des politiques et des pratiques; il peut notamment s’agir d’accords de télétravail, d’horaires flexibles, d’heures de début échelonnées, de même que de l’utilisation du courrier électronique et de la téléconférence.
- Établir un processus de communication constante avec les employés et les partenaires commerciaux.
- Élaborer un plan d’urgence et de continuité des activités et/ou des services.
Tests antigéniques rapides pour les lieux de travail
- Le Programme provincial de dépistage antigénique (PPDA) permet aux organisations d’ajouter une mesure de sécurité supplémentaire en milieu de travail, afin de contribuer à réduire la propagation de la COVID-19. Dans le cadre du programme, des tests de dépistage antigénique rapide sont distribués pour améliorer les mesures de dépistage de routine existantes. Les tests de dépistage antigénique rapide permettent de détecter de manière proactive les cas de COVID-19 en milieu de travail, qui, autrement, auraient pu passer inaperçus et donc entraîner un risque pour la sécurité des employés et la continuité des activités.
- L’Ottawa Board of Trade participe également au PPDA et distribue des tests antigéniques rapides à des entreprises d’Ottawa qui comptent moins que 150 employés. Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur le Programme provincial de dépistage antigénique.
Ressources pour les entreprises, les lieux de travail et les organisations communautaires
Remarque : Bien que les ressources et les sites Web ci-dessous soient destinés aux employeurs et aux employés, bon nombre d’entre eux peuvent être utilisés pour répondre aux besoins de certaines organisations communautaires et de certains fournisseurs de services.
Ressources générales par rapport à la COVID-19
- Consultez la nouvelle affiche : les masques continuent d'être recommandés à l'intérieur dans les espaces bondés [pdf - 114 KB]
- La page Personnes présentant des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif, ou contacts à haut risquecontient des informations importantes pour les personnes qui présentent des symptômes, qui ont obtenu un résultat positif ou qui sont des contacts étroits.
- Vous présentez des symptômes et craignez d’être atteint de la COVID-19. Que devez-vous faire maintenant? Ce diagramme est conçu afin d’aider les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 à décider des prochaines étapes à suivre.
- L’outil de détermination de l’auto-isolement est destiné aux personnes qui ont été en contact avec une personne qui présente des symptômes ou qui a été déclarée positive à la COVID-19.
- Les ressources pour l’hygiène des mains incluent des affiches faisant la promotion du lavage de mains et de l’hygiène respiratoire.
- La nouvelle page Web de Santé publique Ottawa, Santepubliqueottawa.ca/reduirelesrisques, a été élaborée pour aider les membres de la collectivité à évaluer leur risque de complications graves et à choisir des couches de protection en conséquence.
- La page Être social avisé - Directives en matière de rassemblements sociaux pendant la COVID-19 (Santé publique Ottawa) indique les mesures que nous pouvons prendre afin de réduire nos risques et nous protéger et protéger les autres.
- Personnes présentant des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif, ou contacts à haut risquecontient des informations importantes pour les personnes qui présentent des symptômes, qui ont obtenu un résultat positif ou qui sont des contacts étroits.
- QU’EST-CE QU’UN CONTACT ÉTROIT? Est une illustration également disponible en anglais, en arabe et en somalien qui donne de l’information sur comment déterminer qui est un contact étroit.
- Systèmes de chauffage, de ventilation et de climati
zationfournit de l’information par rapport à comment les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation affectent la transmission de la COVID-19. - Santé publique Ottawa publie périodiquement des déclarations spéciales qui fournissent des mises à jour sur la situation locale de la COVID-19. Vous pouvez lire les déclarations ici : Déclarations spéciales des représentants officiels de Santé publique Ottawa.
Règlements et recommandations provinciaux
- Ressources générales par rapport à la COVID-19 Le Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario et les règlements qui s’y rapportent : Règl.de l’Ont. 82/20 (étape 2), Règl. De l’Ont. 263/20 et Règl. de l’Ont. 364/20
- Les autres milieux de travail devraient suivre le « Document d’orientation provisoire sur la COVID-19 : Dépistage et gestion des cas, des contacts et des éclosions intégrés : recrudescence liée au variant Omicron» pour gérer le retour au travail des cas et des contacts.
Ressources en santé mentale
Cette période de transition pendant laquelle on assouplit les mesures et on apprend à vivre avec la COVID-19 et à gérer les risques pourrait être difficile pour de nombreuses personnes. Le changement et l’incertitude liés à la pandémie risquent d’être difficiles à gérer. Des mesures de soutien vous sont offertes. Veuillez partager les ressources suivantes avec vos employés:
- Les résidents et les familles d’Ottawa peuvent accéder aux ressources sur la santé mentale, l’usage de substances et la COVID-19 sur le site web : SantePubliqueOttawa.ca/COVIDSanteMentale.
- SPO a également élaboré le document Travailler pour le rétablissement : Guide sur la santé et le mieux-être en milieu de travail pour aider à soutenir la santé mentale et le bien-être des employeurs et des employés en milieu de travail.
- La page Ressources en matière de santé mentale pour les lieux de travail souligne plusieurs ressources en santé mentale et tel que:
- Le Guide pour les employeurs: Surmonter la crise de la COVID19 : Protéger la santé mentale de vos employés [1 103 KB] (Santé publique Ottawa)
- Guide pour les employés
- Guide pour les employeurs
Ressources pour les employés et les bénévoles
Les ressources suivantes peuvent également être partagées avec les employés et les bénévoles:
- Ressources en matière de santé mentale pour les employés (Santé publique Ottawa)
- COVID-19 Ressources multilingues pour les communautés diverses
- Ressources relatives à la COVID-19 en langue des signes québécoise
- Ressources pour les membres des communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis
- Ressources pour les personnes enceintes et les parents
- Le certificat médical de Santé publique Ottawa afin de l’envoyer à votre employeur
- Webinaire – Retour au travail pendant la COVID-19 (Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail)
- Services sociaux et d’emploi, services de logement, aide financière
Coordonnées
Ligne d'information provinciale sur les vaccins
- 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
- Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
- Le service est disponible en plusieurs langues.
- Téléphone : 1-888-999-6488
- ATS :1-866-797-0007
Ligne de réservation de vaccins de Santé publique Ottawa
- Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
- La traduction est disponible en plusieurs langues
- Téléphone : 613-691-5505
La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa
Changements des horaires pour la fête de la Reine le lundi 23 mai - Le Centre d’information de Santé publique Ottawa et la Ligne d’information sur la COVID-19 seront fermés.
- Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
- La traduction est disponible en plusieurs langues
- Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
- ATS : 613-580-9656
Services d'urgence
- Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.
Comment accéder à l'aide pendant COVID-19
- Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19
- Téléphone : 2-1-1
Information connexes
Autres langues
Traduction automatique par Google
akhbaar somali kuqoran
المعلومات المكتوبة باللغة العربية
简体中文资料
Contactez Nous