Information sur la COVID-19 à l'intention des lieux de travail

Dernière révision - le 27 mars 2020

VEUILLEZ NOTER- MISES À JOUR IMPORTANTES

 

Le 23 mars, 2020 - L'Ontario ferme les lieux de travail à risque pour protéger la santé et la sécurité

Lisez le communiqué de la province de l'Ontario

L'Ontario ferme les lieux de travail à risque pour protéger la santé et la sécurité

La province encourage les propriétaires d’entreprises à poursuivre leurs activités grâce à des politiques de télétravail et à des modèles d’affaires novateurs

23 mars 2020 23h00

Cabinet du premier ministre

TORONTO — En raison de la situation en constante évolution liée à la COVID-19, le gouvernement de l'Ontario ordonnera la fermeture des lieux de travail à risque, tout en encourageant les entreprises concernées à explorer des possibilités de poursuivre leurs activités grâce au télétravail et à des modèles d'affaires novateurs. Au même moment, le gouvernement rappelle aux entreprises de mettre en place des protocoles d'écart sanitaire et de lavage régulier des mains pour protéger la santé et la sécurité des employés et du public en général.

Plus tôt aujourd'hui, le premier ministre Doug Ford était accompagné de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, du ministre des Finances, Rod Phillips, et de la solliciteure générale, Sylvia Jones, pour annoncer que le gouvernement fermera les lieux de travail à risque afin de prévenir la propagation de la COVID-19.

Les entreprises qui fournissent des services essentiels incluent notamment les épiceries et les pharmacies, les fournisseurs de services de télécommunications et d'infrastructure de TI, ainsi que les entreprises qui soutiennent la production d'électricité et la distribution du gaz naturel et de l'eau potable. On demande aux entreprises qui fournissent des services essentiels de mettre en place toutes les mesures visant à garantir le mieux-être de leurs employés de première ligne.

Le télétravail et le commerce en ligne sont autorisés à tout moment pour toutes les entreprises.

« Bien que cela ait été une décision difficile à prendre, nous sommes convaincus que les dirigeants d'entreprises de l'Ontario seront en mesure de promouvoir la sécurité dans le cadre de leurs activités, tout en protégeant les emplois, a déclaré le premier ministre Ford. Les commis d'épicerie, les travailleurs des secteurs du transport en commun et de l'hydroélectricité ainsi que les camionneurs sont sur la ligne de feu pour veiller à ce que la population de l'Ontario continue d'avoir accès aux produits et services dont elle a besoin. Il est essentiel que leurs lieux de travail demeurent aussi sécuritaires que possible afin que ces héros locaux puissent retourner à la maison, auprès de leur famille, sans inquiétude. »

Les lieux de travail à risque auront l'ordre de fermer d'ici 23 h 59 le mardi 24 mars et, lorsque cela est possible, de prendre les mesures nécessaires afin que les employés puissent travailler de la maison pour permettre la continuité des activités.

« Notre gouvernement applaudit les sacrifices et le travail acharné de tous les travailleurs et de toutes les entreprises de l'Ontario, et nous nous tiendrons à leurs côtés tout au long de cette crise, a souligné le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, Vic Fedeli. Nous demandons à tous les lieux de travail qui demeurent ouverts d'être vigilants et de faire appliquer les normes les plus élevées en matière de propreté et de prudence alors que nous continuons de lutter ensemble contre la COVID-19. »

 

Document d’information

Ressources additionnelles

  • Visitez le site Web de l’Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue de protéger la population de l’Ontario contre la COVID-19.

Renseignements pour les médias

 

Le 17 mars, 2020 - Le gouvernement de l'Ontario a annoncé aujourd'hui qu'il prenait une mesure décisive en déclarant la situation d'urgence dans la province

Le 17 mars 2020, le gouvernement de l'Ontario a annoncé aujourd'hui qu'il prenait une mesure décisive en déclarant la situation d'urgence dans la province en vertu du paragraphe 7.0.1 (1) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence. En vertu de cette déclaration et des décrets qui y sont associés, les établissements suivants sont dès maintenant tenus par la loi de fermer :
  • Tous les établissements qui offrent des programmes récréatifs en salle y compris les centres pour l’enfant et la famille ON y va;
  • Toutes les bibliothèques publiques
  • Toutes les écoles privées telles que définies dans la Loi sur l'éducation
  • Toutes les garderies agréées
  • Tous les bars et restaurants, sauf dans la mesure où ces établissements proposent des plats à emporter et la livraison à domicile
  • Tous les théâtres, y compris ceux qui proposent des spectacles de musique, de danse et d'autres formes artistiques, ainsi que les cinémas qui diffusent des films
  • Toutes les salles de concert.

En outre, il est dès maintenant interdit d'organiser tout événement public de plus de cinquante personnes, y compris des défilés, des manifestations, et des services collectifs aux lieux de culte. Ces décrets ont été approuvés par la lieutenante-gouverneure et resteront en vigueur jusqu'au 31 mars 2020, date à laquelle ils seront réévalués et leur prolongation sera envisagée, à moins qu'il n'y ait été mis fin d'ici là. Cette ordonnance ne s’applique pas aux prestataires de services de garde d’enfants supervisés par des agences agréés ou aux  services de garde d’enfants en milieu familial non agréés. La province reconnaît qu'il y aura de nombreuses questions supplémentaires et s'engage à fournir des renseignements supplémentaires de façon continue.

Le 16 mars, 2020 - Le Dr David Williams, médecin chef du ministère de la Santé, a maintenant conseillé d'annuler les événements ou les rassemblements de plus de 50 personnes en raison de la pandémie du COVID-19

Le 16 mars 2020, le Dr David Williams, médecin chef du ministère de la Santé, a maintenant conseillé d'annuler les événements ou les rassemblements de plus de 50 personnes en raison de la pandémie du COVID-19.

Dans le cadre des mesures renforcées pour protéger les Ontariens contre la COVID-19, il a également demandé la fermeture des établissements suivant (jusqu'à nouvel ordre) :

  • Programmes de loisirs
  • Bibliothèques
  • Rassemblements religieux et confessionnels
  • En personne - dans les bars et restaurants - NOTE : à l'exception des établissements alimentaires qui offrent des services de plats à emporter et/ou de livraison
  • Toutes les garderies

D'autres établissements sont également fortement recommandés par le médecin chef en santé publique d'Ottawa, la Dre Vera Etches :

  • Discothèques et les bars ouverts après les heures d'ouverture
  • Salles de cinéma
  • Lieux de concert et de divertissement en salle

En accordance avec l’annonce précédente, les informations suivantes doivent être utilisées pour évaluer correctement les risques associés à tout rassemblement lorsque les limitations ont été levées.

Le 16 mars, 2020 - Le Premier ministre Ford annonce la protection de l'emploi des travailleurs pendant la situation du COVID-19
Le 16 mars 2020, Le Premier ministre Ford annonce la protection de l'emploi des travailleurs pendant la situation du COVID-19

 

Si vous recevez des questions de vos employés, nous vous invitons à les diriger vers notre page web sur le nouveau coronavirus. 

Signes et symptômes

Le nouveau coronavirus (COVID-19) peut provoquer des maladies allant de très bégnines, semblable au rhume, à une grave infection pulmonaire. Les symptômes peuvent comprendre :

  • Fièvre
  • Toux
  • Mal de gorge
  • Nez qui coule
  • Douleurs musculaires
  • Maux de tête
  • Difficulté à respirer (essoufflement)

Pour plus d'informations sur la COVID-19, visitez notre page web sur le nouveau coronavirus.

Recommandations

Pour prévenir la propagation du COVID-19, les lieux de travail devraient envisager :

Afin de réduire l'absentéisme des employés et de limiter la propagation des germes, notamment la grippe et le nouveau coronavirus (COVID-19), nous recommandons à vos employés de :

  • Se laver souvent les mains à l'eau et au savon ou utiliser un désinfectant pour les mains.
  • Éviter de toucher leurs yeux, leur nez et leur bouche, sauf s'ils viennent de se laver les mains.
  • Couvrir leur toux et éternuez dans un mouchoir en papier ou dans leur bras, pas dans leur main.
  • Si possible, rester à la maison s'ils sont malades.
  • Éviter de rendre visite aux personnes malades dans les hôpitaux ou les centres de soins de longue durée. 
  • Maintenir les lieux de travail propres et hygiéniques - augmenter la fréquence de nettoyage des surfaces à forte sollicitation telles que les claviers, les souris, les téléphones portables, les bureaux, les téléphones de bureau, les accoudoirs, etc.
  • Il peut être avantageux d’augmenter la séparation spatiale entre les bureaux et les postes de travail ainsi qu’entre les personnes (p. ex. les employés, les clients), l’idéal étant de maintenir une séparation de deux mètres, à moins qu’il n’y ait une barrière physique (p. ex. un cubicule ou une fenêtre de plexiglas);
  • Renforcer la sensibilisation du personnel et maintenir la communication au sujet du COVID‑19;
  • Conseiller aux employés et aux contractants de consulter les conseils nationaux sur les voyages avant de partir en voyage d'affaires.
  • Prendre des précautions pour les événements sociaux.

Considérations de voyage

Éléments à prendre en compte lorsque vous et/ou vos employés voyagent.

Avant de voyager :

REMARQUE : Le Gouvernement du Canada a émis un avertissement officiel global aux voyageurs. Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre. Plus d'info ici.

Retour au travail après un voyage

Soyez-en conscient : TOUS les voyageurs de retour de l'étranger (y compris des États-Unis d'Amérique) doivent s'isoler pendant 14 jours à leur retour au Canada.

Santé publique Ottawa a préparé une note de maladie générale pour les personnes qui ont besoin de s'isoler chez elles. Nous vous demandons de bien vouloir respecter ces conseils de la santé publique, car nous continuons à contenir la propagation du virus au niveau local.

Les employeurs/établissements de santé peuvent mettre en place des exigences pour leur personnel au-delà de ce qui est recommandé pour les voyageurs de retour. 

Se préparer pour la COVID-19

Pour préparer votre lieu de travail au COVID-19, envisagez les actions suivantes :

  • Identifier les risques éventuels d'exposition et de santé liés au travail pour vos employés et la manière de réduire ces risques.
  • Se préparer à une éventuelle augmentation du nombre d'absences pour maladie des employés et des membres de leur famille et/ou au licenciement des programmes et des écoles pour la petite enfance.
  • Explorer la flexibilité des politiques et des pratiques, telles que les accords de télétravail, les horaires flexibles, les heures de début échelonnées, l'utilisation du courrier électronique et de la téléconférence.
  • Établir un processus de communication constante avec les employés et les partenaires commerciaux.
  • Élaborer un plan d'urgence et de continuité des activités

Informations complémentaires

Les employés qui vont bien mais dont un membre de la famille est malade à la maison avec la COVID-19 doivent en informer leur supérieur et suivre les recommandations sur la manière de réduire la propagation.

Santé publique Ottawa est responsable du suivi de santé publique des contacts étroits, y compris toute exposition sur le lieu de travail et contactera votre organisation si nécessaire.

Le retour à la maison après un voyage pendant cette période peut être stressant, et il peut s'écouler un certain temps avant que vous ne vous sentiez mieux et que la vie ne reprenne son cours normal. Donnez-vous le temps de guérir. Il n'y a pas de mal à ne pas se sentir bien. Sachez que de l'aide est disponible, et nous vous encourageons à contacter La ligne de crise pour prendre contact avec quelqu'un au 613-722-6914.

Explorer la flexibilité des politiques et des pratiques, telles que les accords de télétravail, les horaires flexibles, les heures de début échelonnées, l'utilisation du courrier électronique et de la téléconférence.

FAQ supplémentaire pour les lieux de travail

Que dois-je faire si mon employé subit un test de dépistage du COVID-19?

  • En attendant les résultats des analyses, l'individu ne doit pas aller travailler et doit s'isoler.
  • Il existe d'autres situations dans lesquelles Santé publique Ottawa peut demander à vos employés de s'isoler. Nous vous demandons de soutenir les conseils que vos employés ont reçus de toute autorité sanitaire.
  • Santé publique Ottawa a préparé une note de maladie générale pour les personnes qui doivent s'isoler chez elles. Nous vous demandons de bien vouloir respecter ces conseils de santé publique, car nous continuons à contenir la propagation du virus au niveau local. 
  • 16 mars 2020 NOUVEAU! Le Premier ministre Ford annonce la protection de l'emploi des travailleurs pendant la situation du COVID-19.
  • Examiner et utiliser la ressource de Santé publique Ontario sur le nettoyage et la désinfection des lieux publics - COVID-19.
  • Les personnes qui ont été en contact étroit (passé beaucoup de temps dans un rayon de 2 mètres) avec cet employé peuvent devoir prendre des précautions supplémentaires et seront contactées par SPO.
  • Santé publique Ottawa recommande maintenant que tous les résidents d'Ottawa pratiquent la distanciation physique. La distanciation physique consiste à prendre des mesures pour limiter le nombre de personnes avec lesquelles vous êtes en contact étroit.  Réfléchissez à la façon dont vous pouvez appliquer cette pratique dans vos activités professionnelles.  
Que dois-je faire si mon employé est confirmé positif au COVID-19?
  • Les personnes dont le résultat au test de dépistage du COVID-19 est positif sont priées de s'isoler jusqu'à ce que les symptômes aient disparu et que deux tests de dépistage du COVID-19 aient été négatifs.
  • Santé publique Ottawa a préparé une note de maladie générale pour les personnes ayant besoin de s'isoler chez elles. Nous vous demandons de bien vouloir respecter ces conseils de santé publique, car nous continuons à contenir la propagation du virus au niveau local. 
  • 16 mars 2020 NOUVEAU! Le Premier ministre Ford annonce la protection de l'emploi des travailleurs pendant la situation du COVID-19.
  • Les personnes qui ont été en contact étroit (passé beaucoup de temps dans un rayon de 2 mètres) avec cet employé peuvent avoir besoin de prendre des précautions supplémentaires et seront contactées par Santé publique Ottawa. 
  • Santé publique Ottawa recommande maintenant que tous les résidents d'Ottawa pratiquent la distanciation physique. La distanciation physique consiste à prendre des mesures pour limiter le nombre de personnes avec lesquelles vous êtes en contact étroit.  Réfléchissez à la façon dont vous pouvez appliquer cette pratique dans vos activités professionnelles. 
  • Si vous recevez des questions de vos employés, nous vous invitons à les diriger vers notre nouvelle page Web sur le coronavirus COVID-19.
  • Consultez et utilisez la ressource de Santé publique Ontario sur le nettoyage et la désinfection des lieux publics - COVID-19.

Que dois-je faire si un client de mon entreprise a reçu un résultat positif au test de dépistage du COVID-19?

Quelles entreprises doivent fermer? 

Les établissements suivants sont dès maintenant tenus par la loi de fermer :

  • tous les établissements qui offrent des programmes récréatifs en salle y compris les centres pour l’enfant et la famille ON y va;
  • toutes les bibliothèques publiques;
  • toutes les écoles privées (en plus des écoles publiques);
  • tous les centres de garde d’enfants agréés (cette ordonnance ne s’applique pas aux prestataires de services de garde d’enfants supervisés par des agences agréés ou aux services de garde d’enfants en milieu familial non agréés);
  • tous les bars et restaurants, à l’exception de ceux qui peuvent offrir des services de commandes à apporter et de livraisons;
  • tout autre lieu de rassemblement de plus de 50 personnes.
  • Si les entreprises choisissent de demeurer ouvertes, nous encourageons à :
    • appliquer des mesures de distanciation physique ;
    • fournir un accès à des installations pour le nettoyage des mains et à des distributrices de désinfectants à mains dans les endroits importants dans l’ensemble du lieu de travail, si possible;
    • examiner et utiliser les ressources de Santé publique Ontario qui sont fournies dans le document « Nettoyage et désinfection des lieux publics »;
    • aviser les clients des mesures de distanciation physique que vous prenez en les affichant sur la porte d’entrée.
    • envisager d’autres stratégies que les milieux de travail peuvent mettre en œuvre.

Comment les employeurs peuvent-ils aider leurs employés à adopter un comportement de distanciation physique ? 

  • La distanciation physique implique de prendre des mesures pour limiter le nombre de personnes avec lesquelles vous entrez en contact étroit. Voici quelques exemples de mesures de distanciation physique pour les employés :
    • travailler à partir de la maison;
    • adopter un horaire flexible;
    • échelonner les heures de début;
    • limiter le nombre de clients avec lesquels vos employés auraient des contacts étroits (p. ex., moins de rendez-vous réguliers ou un nombre limité de clients dans un magasin à un moment donné);
    • fournir de l’espace (idéalement deux mètres) entre les collègues, les employés et les clients (p. ex., déplacer des bureaux ou ajouter des barrières aux comptoirs).
  • Nous continuons de fournir des stratégies pour prévenir la propagation des germes.

Comment peut-on pratiquer la distanciation physique dans une petite entreprise?

  • En mettant en œuvre toute stratégie qui limite le nombre de personnes avec lesquelles vous entrez en contact étroit et qui augmente la distance entre les personnes (idéalement deux mètres), par exemple :
    • accroître l’espace entre les employés et les clients aux comptoirs en utilisant des écrans ou des barrières;
    • limiter le nombre de clients dans le magasin à un moment donné;
    • limiter les heures de fonctionnement; 
    • aviser les clients des mesures de distanciation physique que vous prenez en les affichant sur la porte d’entrée.

Ressources

Afin de réduire la transmission de COVID-19 à Ottawa, Santé publique Ottawa recommande maintenant que tous les résidents d'Ottawa pratiquent la distanciation physique. La vidéo Youtube ci-dessus explique ce qu'est la distanciation physique.

Transcription pour la vidéo
En raison du nombre croissant de cas confirmés de COVID-19 à Ottawa, nous demandons à tous les résidents de respecter les consignes sur la distanciation physique 

 

Qu’est-ce que la distanciation physique ? 

  • La distanciation physique comprend des mesures visant à limiter le nombre de personnes avec qui vous entrez en contact étroit.
  • Grâce à la distanciation physique (sociale), nous parviendrons à aplanir la courbe, ce qui signifie de pouvoir réduire le nombre de personnes malades en même temps, pour permettre au système de santé de répondre à la demande et de continuer à assurer les soins de santé qui sauvent des vies.

Comment respecter les règles de la distanciation physique ?

Voici quelques exemples à suivre :

  • Limiter ses sorties non essentielles à l’extérieur de la maison;
  • S’efforcer de toujours garder une distance d’environ deux (2) mètres avec les autres personnes, le plus souvent possible;
  • Travailler de la maison, si possible;
  • Éviter les visites dans les foyers de soins de longue durée ou les maisons de retraite, sauf si cette visite est réellement essentielle;
  • Éviter toute sortie non essentielle dans la communauté;
  • Limiter ou annuler les rassemblements de groupe, y compris les séances de jeux entre enfants;
  • Les aînés doivent éviter de se rassembler en groupe de plus de cinq personnes, et ce, en tout temps.

Raisons pour lesquelles il faut maintenir une distance d’environ deux (2) mètres les uns des autres :

Les coronavirus humains causent des infections au nez, à la gorge et aux poumons. Ils se transmettent le plus souvent d’une personne infectée à une autre par :

  • des gouttelettes projetées quand la personne infectée tousse ou éternue;
  • des contacts personnels étroits et prolongés, tels que le toucher ou les poignées de main;
  • le fait de toucher un objet sur lequel se trouve le virus, puis de se toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains.

Tous les résidents doivent, en tant que membres de la communauté, déployer des efforts collectifs pour respecter ces consignes. Les gestes que chacun d’entre vous pose auront des conséquences non seulement pour vous, mais également pour vos proches et les personnes les plus vulnérables. Restez à la maison dans la mesure du possible.

Contactez Nous