Entreprises et lieux de travail - Information sur la COVID-19

Dernière révision - le 6 juillet 2020

Santé publique Ottawa rend obligatoire le port du masque dans de nombreux espaces publics intérieurs. Veuillez lire la lettre d’instructions que la Dre Vera Etches a adressée aux propriétaires et exploitants d’entreprises, le 6 juillet 2020. 
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page suivante : SantePubliqueOttawa.ca/Masques.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le test de dépistage ainsi que sur les signes et symptômes de la COVID-19, veuillez consulter notre page Web principale sur le nouveau coronavirus (COVID-19)

En consultation avec Santé publique Ottawa, la Ville d’Ottawa a conçu une trousse pour la réouverture des entreprises, qui leur fournit des directives supplémentaires afin de se préparer à rouvrir en toute sécurité. Consultez Ottawa.ca/troussedesentreprises pour obtenir plus de renseignements.

Prévention de la propagation de la COVID-19 au travail

Pour les propriétaires et exploitants d’entreprise :

Veiller à ce que les employés soient en bonne santé et aptes au travail

  • Ne permettez pas aux employés de se présenter au travail s’ils présentent des symptômes liés à la COVID-19. Pour obtenir la liste complète des symptômes, veuillez consulter le site Web suivant :  
  • À l’heure actuelle, il n’est pas nécessaire qu’un employé asymptomatique passe un test avant de commencer à travailler. Veuillez consulter le site Web SantePubliqueOttawa.ca/CliniquesdeSoins pour obtenir les renseignements les plus récents sur le dépistage.
  • Pour faciliter l’examen des symptômes ou des antécédents récents, les employés doivent remplir un questionnaire d’évaluation de la santé avant chaque quart de travail.
  • Si les employés développent des symptômes au travail, ils doivent en aviser leur superviseur et retourner à la maison. Les employés qui présentent des symptômes devraient consulter notre page Web principale sur le nouveau coronavirus pour obtenir les plus récentes directives sur les prochaines étapes.
  • N’oubliez pas! S’il est difficile de maintenir une distance physique, on recommande aux employés de porter un masque en tissu pour aider à protéger les autres contre la transmission lors de cas asymptomatique. Visitez le site Web SantePubliqueOttawa.ca/Masques pour en savoir plus sur le port d’un masque et sur les endroits où vous pourriez en acheter. 

Pour empêcher la propagation de la COVID-19, les employeurs et les milieux de travail doivent :

Afin de prévoir les répercussions potentielles de la COVID-19 dans votre milieu de travail, envisagez de prendre les mesures suivantes :

  • Cerner les risques éventuels d’exposition et de santé liés au travail pour vos employés et à la manière de réduire ces risques.
  • Se préparer à une éventuelle augmentation du nombre d’absences pour maladie des employés et des membres de leur famille et/ou au licenciement des programmes et des écoles pour la petite enfance.
  • Explorer la flexibilité des politiques et des pratiques, telles que les accords de télétravail, les horaires flexibles, les heures de début échelonnées, l’utilisation du courrier électronique et de la téléconférence. 
  • Établir un processus de communication constante avec les employés et les partenaires commerciaux.
  • Élaborer un plan d’urgence et de continuité des activités.

Pour en savoir plus sur la manière de soutenir la santé mentale de vos employés pendant la crise de la COVID-19, consultez nos ressources sur la santé mentale pour les employeurs.

Pour les employés :

Afin de réduire l’absentéisme du personnel et d’arrêter la propagation des germes, y compris de la grippe et du nouveau coronavirus (COVID-19), nous recommandons aux employés de :

  • faire une auto-évaluation de la COVID-19 avec un questionnaire d’auto-évaluation sur papier ou en ligne avant de se présenter sur leur lieu de travail, en fonction de votre politique sur le lieu de travail;
  • se laver souvent les mains à l’eau savonneuse ou en utilisant du désinfectant pour les mains;
  • éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche à moins de s’être tout juste lavé les mains avec du savon;
  • tousser ou d’éternuer dans un mouchoir ou le creux de leur bras, et non dans leurs mains;
  • rester à la maison s’ils sont malades; utiliser la note de maladie de SPO, au besoin;
  • suivre les consignes de Santé publique Ontario pour préserver la propreté et une bonne hygiène sur les lieux de travail – nettoyer plus souvent les surfaces fréquemment touchées comme les boutons d’ascenseur, les claviers, les souris, les téléphones, les bureaux, les ordinateurs, les zones des sièges, les tables à dîner, les cuisines, les toilettes, etc.
  • travailler de la maison, si c’est possible; sinon, augmenter la distance entre les bureaux, les postes de travail, les points de vente, ainsi qu’entre les personnes (p. ex., les employés, les clients). Idéalement, il faudrait maintenir deux mètres de distance, à moins de disposer d’une barrière physique (p. ex., cubicule, fenêtre en plexiglas). 
  • Si la distanciation physique est difficile à maintenir, on recommande aux résidents de porter un masque en tissu ou fait maison, car il peut contribuer à protéger les autres personnes de toute transmission asymptomatique. Visiter la page SantePubliqueOttawa.ca/Masques pour savoir quand porter un masque et où peut-on s’en procurer un.

Pour en savoir plus sur la manière de soutenir la santé mentale sur le lieu de travail, consultez nos ressources en matière de santé mentale pour les employés

Informations complémentaires

Les employés qui vont bien mais dont un membre de la famille est malade à la maison avec la COVID-19 doivent en informer leur supérieur et suivre les recommandations sur la manière de réduire la propagation.

Il n'y a pas de mal à ne pas se sentir bien. Sachez que de l'aide est disponible, et nous vous encourageons à contacter La ligne de crise pour prendre contact avec quelqu'un au 613-722-6914.

FAQ supplémentaire pour les lieux de travail

Que dois-je faire si mon employé subit un test de dépistage du COVID-19?

  • En attendant les résultats des analyses, l'individu ne doit pas aller travailler et doit s'isoler.
  • Il existe d'autres situations dans lesquelles Santé publique Ottawa peut demander à vos employés de s'isoler. Nous vous demandons de soutenir les conseils que vos employés ont reçus de toute autorité sanitaire.
  • Santé publique Ottawa a préparé une note de maladie générale pour les personnes qui doivent s'isoler chez elles. Nous vous demandons de bien vouloir respecter ces conseils de santé publique, car nous continuons à contenir la propagation du virus au niveau local. 
  • 16 mars 2020 NOUVEAU! Le Premier ministre Ford annonce la protection de l'emploi des travailleurs pendant la situation du COVID-19.
  • Examiner et utiliser la ressource de Santé publique Ontario sur le nettoyage et la désinfection des lieux publics - COVID-19.
  • Les personnes qui ont été en contact étroit (passé beaucoup de temps dans un rayon de 2 mètres) avec cet employé peuvent devoir prendre des précautions supplémentaires et seront contactées par SPO.
  • Santé publique Ottawa recommande maintenant que tous les résidents d'Ottawa pratiquent la distanciation physique. La distanciation physique consiste à prendre des mesures pour limiter le nombre de personnes avec lesquelles vous êtes en contact étroit. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez appliquer cette pratique dans vos activités professionnelles.  
Que dois-je faire si mon employé est confirmé positif au COVID-19?

Que dois-je faire si un client de mon entreprise a reçu un résultat positif au test de dépistage du COVID-19?

Quelles sont les entreprises autorisées à rouvrir? 

Le 12 juin 2020, le gouvernement de l’Ontario a permis à certaines régions (y compris Ottawa) de passer à la deuxième phase du cadre visant le déconfinement de la province. Il importe toutefois de se rappeler que les entreprises et services désormais autorisés à rouvrir devront avoir en place des mesures adéquates de santé et de sécurité. Pour en savoir plus sur les types d’entreprises qui peuvent ouvrir dans le cadre de cette phase, veuillez consulter le site Web du gouvernement de l’Ontario

Comment les employeurs peuvent-ils aider leurs employés à adopter un comportement de distanciation physique ? 

La distanciation physique implique de prendre des mesures pour limiter le nombre de personnes avec lesquelles vous entrez en contact étroit. Voici quelques exemples de mesures de distanciation physique pour les employés :

  • travailler à partir de la maison;
  • adopter un horaire flexible;
  • échelonner les heures de début;
  • limiter le nombre de clients avec lesquels vos employés auraient des contacts étroits (p. ex., moins de rendez-vous réguliers ou un nombre limité de clients dans un magasin à un moment donné);
  • fournir de l’espace (idéalement deux mètres) entre les collègues, les employés et les clients (p. ex., déplacer des bureaux ou ajouter des barrières aux comptoirs).

Nous continuons de fournir des stratégies pour prévenir la propagation des germes.

Si la distanciation physique est difficile à maintenir, Santé publique Ottawa demande aux résidents d’envisager de porter des masques en tissu, car ils peuvent contribuer à protéger les autres de toute transmission asymptomatique. Consultez Santepubliqueottawa.ca/masques pour savoir quand porter un masque et où il est possible de s’en procurer.

Comment peut-on pratiquer la distanciation physique dans une petite entreprise?

En mettant en œuvre toute stratégie qui limite le nombre de personnes avec lesquelles vous entrez en contact étroit et qui augmente la distance entre les personnes (idéalement deux mètres), par exemple :

  • accroître l’espace entre les employés et les clients aux comptoirs en utilisant des écrans ou des barrières;
  • limiter le nombre de clients dans le magasin à un moment donné;
  • limiter les heures de fonctionnement; 
  • aviser les clients des mesures de distanciation physique que vous prenez en les affichant sur la porte d’entrée.

Il est important de ne pas se rendre dans les lieux publics ou les lieux de travail lorsque vous êtes malade, même si vous portez un masque. Si vous n'êtes pas malade et que vous vous rendez dans un lieu de travail essentiel où vous ne pouvez pas maintenir une distance d'au moins 2 mètres ou 6 pieds avec les autres en permanence, le port d'un masque en tissu peut alors offrir une protection supplémentaire pour vous et pour les autres personnes présentes sur votre lieu de travail. Alors que les masques médicaux sont en pénurie, nous demandons aux personnes qui ne sont pas des travailleurs de la santé de porter les masques en tissu. Le port d'un masque en tissu ne doit pas remplacer la distance physique – vous devez maintenir une distance d'au moins 2 mètres ou 6 pieds avec les autres, même lorsque vous portez un masque. Veuillez consulter notre site web pour savoir comment utiliser correctement un masque en tissu. Notez que vous devez vous assurer que vous suivez toutes les recommandations de santé au travail sur votre lieu de travail.

Comment puis-je m’assurer que mes employés sont en santé et aptes à travailler?

  • Les symptômes de la COVID-19 ressemblent à ceux de beaucoup d’autres maladies, comme le rhume et la grippe. Pour le moment, on recommande de renvoyer à la maison tout travailleur présentant des symptômes liés au rhume, à la grippe ou à la COVID-19. Pour de plus amples informations sur les symptômes, visitez le site Web de SPO sur le nouveau coronavirus (COVID-19).
  • Les employeurs doivent conseiller à leurs employés de faire une auto-évaluation de la COVID-19 avant qu’ils se présentent sur leur lieu de travail.

Les employés doivent-ils porter un masque au travail ?

  • Le port d’un masque en tissu, NE remplace PAS la distanciation physique, le lavage des mains et la surveillance de votre état de santé. Il est important de garder une distance de 2 mètres, mais ce n’est pas toujours possible (par exemple, dans un supermarché, dans l’autobus). Le port d’un masque ajoute une nouvelle couche de protection.

    Si la distanciation physique est difficile à maintenir, Santé publique Ottawa demande aux résidents d’envisager de porter des masques en tissu car ils peuvent contribuer à protéger les autres de toute transmission asymptomatique. Visitez la page SantePubliqueOttawa.ca/Masques pour savoir quand porter un masque et où l’on peut s’en procurer un. 
Masque et EPI pour le personnel
  • Santé publique Ottawa a élaboré des directives détaillées sur l’utilisation des masques pour empêcher la transmission de la COVID-19. Elles contiennent notamment une liste de fournisseurs pouvant fournir des masques en tissu. Visitez la page SanteOttawaPublique.ca/Masques pour en savoir plus à ce sujet.  
  • La province de l’Ontario a publié un répertoire de fournisseurs d’EPI afin que les entreprises puissent obtenir, au besoin, des EPI pour leurs employés. Les entreprises et les lieux de travail devraient également consulter les lignes directrices propres à chaque secteur en vue de déterminer quel EPI convient le mieux à leurs installations.

Pour obtenir plus d’information générique sur la COVID-19, notamment sur les symptômes, le dépistage et les derniers conseils publics, visitez notre page Web sur le nouveau coronavirus (COVID-19).  

Lignes directrices

Les établissements alimentaires:

Les établissements de services personnels:

Pour de plus amples informations et ressources, visitez le site Web de SPO sur les établissments de service personnels.

Loisirs aquatiques:

Les lieux de culte:

 Affiches

Des ressources supplémentaires sont disponibles sur notre page Web multilingue.

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