Entreprises et lieux de travail

Dernière révision: Le 19 novembre 2021

NouvelleSondage sur la satisfaction des intervenants 2021

La parole est à vous! 

Veuillez nous faire part de vos commentaires sur la façon dont l’équipe de SPO a appuyé les entreprises et les milieux de travail et a suscité leur participation durant la pandémie de COVID-19, en répondant à notre Sondage sur la satisfaction des intervenants 2021 (5 min.) en français ou en anglais, au plus tard le 2 décembre 2021

Pour obtenir de l’information sur les restrictions réglementaires en vigueur dans les différentes régions de l’Ontario et à Ottawa, veuillez consulter le Plan d’action pour le déconfinement, la Réglementation provinciale et municipale ainsi que les Ordonnances et instructions de santé publique. Pour chaque étape du plan d’action provincial pour le déconfinement, différentes mesures de santé publique et de sécurité en milieu de travail s’appliquent aux entreprises et aux organisations.

Sur cette page

Adaptation de votre entreprise à la COVID-­19

Prévoyez les répercussions potentielles de la COVID‑19 dans votre milieu de travail en envisageant de prendre les mesures suivantes :

  • Déterminer les risques éventuels d’exposition et de santé liés au travail pour vos employés et la manière de réduire ces risques.
  • Se préparer à une éventuelle augmentation du nombre d’absences pour cause de maladie chez les employés et les membres de leur famille et/ou de renvoi des écoles et des programmes pour la petite enfance.
  • Examiner les possibilités de faire preuve de souplesse dans le contexte des politiques et des pratiques; il peut notamment s’agir d’accords de télétravail, d’horaires flexibles, d’heures de début échelonnées, de même que de l’utilisation du courrier électronique et de la téléconférence. 
  • Établir un processus de communication constante avec les employés et les partenaires commerciaux.
  • Élaborer un plan d’urgence et de continuité des activités.

Élaboration de votre plan de sécurité lié à la COVID‑19 

Votre plan de sécurité doit :

  • décrire les mesures et les procédures qui ont été ou seront mises en œuvre dans les entreprises, les établissements, les installations ou les bâtiments afin de réduire la propagation de la COVID‑19;
  • comprendre des mesures concernant le dépistage, la distanciation physique, le port du masque, le nettoyage, la désinfection et l’équipement de protection individuelle;
  • être établi par écrit et remis sur demande à tous ceux et celles qui souhaitent en prendre connaissance;
  • être affiché bien en vue pour attirer l’attention de ceux et celles qui travaillent dans l’établissement ou qui fréquentent les lieux.

Cas de COVID-19 sur le lieu de travail

Il y a des cas de COVID-19 où je travaille. Que dois-je faire?

Si vous avez connaissance de cas positifs sur un lieu de travail, veuillez communiquer avec: 

Que se passe-t-il après avoir fait un signalement à SPO?

L’Unité de la prévention et du contrôle des infections de Santé publique Ottawa et les équipes chargées de la gestion des cas mènent une enquête sur tous les lieux de travail présentant des cas positifs. S’ils concluent qu’il s’agit d’une éclosion, un plan est mis en place avec le lieu de travail. Ce plan peut inclure notamment l’identification des contacts à haut risque, la communication avec eux, une visite des lieux et des instructions de nettoyage. Il est important de souligner que les plans seront établis selon les caractéristiques de chaque lieu de travail, c’est-à-dire en fonction du nombre de cas, du type de lieu de travail, du type de travail effectué sur le lieu de travail et de la distance entre les employés. 

Il y a des cas de COVID-19 sur mon lieu de travail. Ne devrait-il pas être fermé?

Certains lieux de travail essentiels ne peuvent pas être fermés pour des raisons de sécurité ou de santé. SPO travaille en étroite collaboration avec ces lieux de travail pour assurer la sécurité du personnel et du public.   

Mon lieu de travail ne respecte pas les ordonnances liées à la COVID-19, quelles sont les conséquences?

Les policiers et les agents d’application des règlements municipaux peuvent infliger des amendes aux lieux de travail qui ne respectent pas les ordonnances provinciales et locales. Le ministère du Travail peut enquêter sur les lieux de travail qui ne signalent pas les cas de COVID-19 ou ne protègent pas le personnel contre une éclosion de COVID-19. Si vous avez des inquiétudes quant au respect des règles relatives à la COVID-19 sur votre lieu de travail, communiquez avec les policiers et les agents d’application des règlements municipaux au 3-1-1. Vous pouvez déposer une plainte auprès du ministère du Travail par courriel ou par téléphone au 1 877 202-0008 (ATS : 1 855 653-9260) du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h. 

Quand puis-je espérer recevoir une réponse de SPO après avoir signalé des cas de COVID-19 sur mon lieu de travail?

Les enquêtes et les suivis effectués sur les cas de COVID-19 sont confidentiels. Seules les personnes qu’il est nécessaire de contacter pour traiter l’éclosion sur le lieu de travail le sont. SPO enquête sur tous les signalements faits par le biais du centre d’appels.  

Que dois-je faire si mon employé subit un test pour la COVID-19 ou si Santé publique Ottawa lui demande de s’auto-isoler?

Vous n’avez pas de mesure à prendre à l’heure actuelle, à moins que SPO vous ait directement communiqué d’autres directives.

Si votre employé attend des résultats, on lui demandera de s’auto-isoler à la maison, sans aller au travail.

Veuillez respecter ces directives de santé publique alors que nous nous efforçons de restreindre la propagation du virus à l’échelle locale.

La durée de l’auto-isolement* de votre employé dépendra du niveau de risque qu’on attribue à cette personne. Pour de plus amples renseignements, consultez le document intitulé Après le dépistage. Vous y trouverez quoi faire si :

  • L’employé reçoit un résultat positif ou négatif;
  • L’employé éprouve des symptômes de la COVID-19;
  • On a établi que l’employé a été en contact étroit avec une personne qui a obtenu un résultat positif de COVID-19;
  • On a établi que l’employé vit avec un enfant ou un jeune qui va à l’école ou à la garderie;
  • L’employé a voyagé à l’extérieur du pays.

*Les exigences d’auto-isolement pour les résidents d’Ottawa peuvent différer de celles en vigueur dans d’autres circonscriptions sanitaires. Les travailleurs de la santé sont soumis à des critères différents en ce qui concerne la cessation de l’auto-isolement.

Pour de plus amples renseignements sur la cessation de l’auto-isolement dans ces scénarios et d’autres encore, consultez les Instructions pour l'auto-isolement à la maison pour la COVID-19.

Quelles sont mes responsabilités si un de mes employés reçoit un résultat positif pour la COVID-19?

SPO vous recommande de prendre les mesures suivantes en tant qu’employeur :

Santé publique Ottawa communiquera avec votre employé qui a reçu un résultat positif. L’employeur déterminera les contacts à haut risque sur le lieu de travail. 

Les contacts à haut risque sont :

  • Toute personne qui portait un masque et se trouvait à moins de deux mètres du membre du personnel ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 et qui a passé 15 minutes ou plus en sa compagnie;
  • Toute personne qui ne portait pas de masque et se trouvait à moins de deux mètres du membre du personnel ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 durant un certain temps (que le membre du personnel ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 portait un masque ou non);
  • Toute personne (avec ou sans masque) qui se trouvait à moins de deux mètres du membre du personnel ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 qui ne portait pas de masque durant un certain temps.

Une fois la liste des contacts à haut risque finalisée, l’employeur avise le personnel désigné qu’il doit s’isoler à la maison. Veuillez transmettre la lettre de contacts à haut risque du personnel (pdf - 165 KB) aux contacts à haut risque désignés. L’employeur avisera le personnel désigné comme contact à haut risque de la date de son retour au travail (au moins 14 + 1 jours) après le dernier contact avec le membre du personnel ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

Si vos employés vos posent des questions, veuillez appeler le 613-580-6744 ou consulter la page sur le nouveau coronavirus (COVID-19) pour en savoir plus. 

Ressources pour les employeurs

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Sites Web pour les employeurs

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Ressources pour les employés et formation

Dans un milieu de travail COVIDavisé, les employés sont sensibilisés au sujet de l’importance de toutes les mesures de santé et de sécurité et informés sur la façon de les mettre en œuvre.

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COVIDavisé

C’est en étant COVIDavisés que nous sommes en mesure de poursuivre les activités économiques et sociales pendant que la COVID­-19 est toujours présente dans notre communauté. Des renseignements et des ressources à l’intention des entreprises sont accessibles sur cette page pour vous aider à respecter les règlements en vigueur et à rendre votre lieu de travail COVIDavisé. En tant que lieu de travail et entreprise, le fait d’être COVIDavisé vous aidera à protéger les clients et les employés pendant la pandémie de COVID‑19. Nous vous remercions pour votre excellent travail et les efforts que vous déployez afin d’aider notre communauté à rester en santé! 

Dans un lieu de travail, être COVIDavisé c’est : 

  • Installer des affiches afin de rappeler à tout le monde la pratique de la distanciation physique et du port du masque;
  • Respecter le règlement sur le port du masque obligatoire;
  • Veiller à ce que les employés portent un masque en tout temps (y compris dans les salles de pause et les espaces non publics);
  • Encourager les clients à porter un masque dans les lieux extérieurs s’ils ne peuvent maintenir une distance de deux mètres;
  • Examiner tous les employés avant chaque quart de travail pour vérifier s’ils présentent des symptômes liés à la COVID-19 et s’assurer qu’ils restent à la maison s’ils ont des symptômes ou ne se sentent pas bien;
  • Modifier la façon de procéder ou utiliser des repères visibles pour assurer une distanciation physique de deux mètres;
  • Rappeler aux employés et aux clients de maintenir une distanciation physique de deux mètres (six pieds) en tout temps et dans la mesure du possible;
  • Prévoir du désinfectant pour les mains ou des postes de lavage des mains pour les clients et les employés;
  • Former et informer les employés sur l’importance de toutes ces mesures;
  • Créer et afficher un plan de sécurité en milieu de travail.  

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An illustrated mask  Port du masque

Être COVIDavisé au sujet du port du masque c’est :

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page suivante : SantePubliqueOttawa/masques.

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An illustration of a person staying home when sick  S’isoler lorsqu’on est malade – Dépistage des employés et des clients

Veiller à ce que les employés soient en bonne santé et aptes au travail :

Invitez les clients à évaluer leur propre état de santé et posez des affiches à l’entrée leur interdisant d’entrer dans votre établissement s’ils présentent des symptômes.

Encouragez vos clients et vos employés à télécharger l’application Alerte COVID dès maintenant pour se protéger et protéger les autres. L’application permet d’aviser les personnes en cas d’exposition potentielle avant même que des symptômes apparaissent.

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Two illustrated people with a two metre double ended arrow between them  Distanciation physique

Élaborez un plan de distanciation physique. Réfléchissez à la façon dont vous maintiendrez la distance entre vos clients et vos employés. Posez des affiches faisant part de directives, à l’appui de votre plan, partout dans vos locaux, y compris à l’entrée.

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an illustration of hands being washed  Hygiène des mains et nettoyage

  • Posez des affiches faisant la promotion du lavage de main et de l’hygiène respiratoire.
  • Les entreprises sont tenues de mettre du désinfectant pour les mains à base d’alcool à toutes les entrées et sorties conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque.
  • Suivez les directives de Santé publique Ontario sur le nettoyage afin de garder les lieux de travail propres et hygiéniques. Augmentez la fréquence du nettoyage pour les surfaces touchées fréquemment, comme les boutons d’ascenseur, les poignées de porte, les claviers, les souris, les téléphones, les bureaux, les ordinateurs, les sièges, les cuisines, les toilettes, entre autres.

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 Bulletins d’information / Newsletter

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Business Improvement Associations (BIA)/Zones d’amélioration commerciale (ZAC)
Childcare/Services de garde d'enfants
Community-based Organizations (Older Adults)/ Organismes communautaires (personnes âgées)
Community-based Organizations/Organismes communautaires
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Grocers/Épiceries
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Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19
  • Téléphone : 2-1-1

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