Nouvelle:
- Les mesures de prévention contre la COVID-19 pour les lieux de travail
- Installation récréative de plein air Ordonnance Collective Paragraphe 22
- Questions fréquemment posées – Ordonnance collective adoptée en vertu de l’article 22 (Le 16 février 2021)
- Lettre d’instructions présentée par la Dre Vera Etches (pdf - 260 KB)
- Résumé de la lettre d'instructions en anglais/français et en anglais/ العربية (arabe)
- Cette lettre souligne les mesures de santé publique visant à freiner la propagation de la COVID-19. Ces instructions s’ajoutent aux mesures en vigueur, en vertu des lois provinciales actuelles, et portent essentiellement sur la sécurité au travail, la distanciation physique, le port du masque et les limites en matière de capacité. Ces instructions seront en vigueur dès 0 h 01, le 23 décembre 2020.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les restrictions réglementaires en vigueur dans les différentes régions de l’Ontario et dans la ville d’Ottawa, veuillez consulter le Cadre d’intervention pour la COVID‑19 du gouvernement de l’Ontario : Garder l’Ontario en sécurité et ouvert ainsi que la réglementation provinciale et municipale qu’applique la Ville d’Ottawa.
Pour chaque zone du Cadre d’intervention pour la COVID-19 de l’Ontario, différentes mesures de santé publique et de sécurité en milieu de travail pour les entreprises et les organisations s’appliquent. Cliquez ici pour apprendre ce que signifie chaque zone en ce qui a trait aux restrictions provinciales.
Sur cette page:
- Adaptation de votre entreprise à la COVID-19
- Être COVIDavisé
- Port du masque
- S’isoler lorsqu’on est malade – Dépistage des employés et des clients
- Garder deux mètres de distance
- Adopter une bonne hygiène des mains – Information sur le nettoyage
- Toutes les ressources et les affiches essentielles de la campagne COVIDavisé
- Ressources pour les employés et formation
- Directives et ressources propres aux secteurs
Adaptation de votre entreprise à la COVID-19
Prévoyez les répercussions potentielles de la COVID‑19 dans votre milieu de travail en envisageant de prendre les mesures suivantes :
- Déterminer les risques éventuels d’exposition et de santé liés au travail pour vos employés et la manière de réduire ces risques.
- Se préparer à une éventuelle augmentation du nombre d’absences pour cause de maladie chez les employés et les membres de leur famille et/ou de renvoi des écoles et des programmes pour la petite enfance.
- Examiner les possibilités de faire preuve de souplesse dans le contexte des politiques et des pratiques; il peut notamment s’agir d’accords de télétravail, d’horaires flexibles, d’heures de début échelonnées, de même que de l’utilisation du courrier électronique et de la téléconférence.
- Établir un processus de communication constante avec les employés et les partenaires commerciaux.
- Élaborer un plan d’urgence et de continuité des activités.
Élaboration de votre plan de sécurité lié à la COVID‑19 – Nouvelle exigence à compter de novembre 2020
Votre plan de sécurité doit :
- décrire les mesures et les procédures qui ont été ou seront mises en œuvre dans les entreprises, les établissements, les installations ou les bâtiments afin de réduire la propagation de la COVID‑19;
- comprendre des mesures concernant le dépistage, la distanciation physique, le port du masque, le nettoyage, la désinfection et l’équipement de protection individuelle;
- être établi par écrit et remis sur demande à tous ceux et celles qui souhaitent en prendre connaissance;
- être affiché bien en vue pour attirer l’attention de ceux et celles qui travaillent dans l’établissement ou qui fréquentent les lieux.
Que dois-je faire si mon employé subit un test pour la COVID-19 ou si Santé publique Ottawa lui demande de s’auto-isoler? |
Vous n’avez pas de mesure à prendre à l’heure actuelle, à moins que SPO vous ait directement communiqué d’autres directives.
Si votre employé attend des résultats, on lui demandera de s’auto-isoler à la maison, sans aller au travail. Il est possible que votre employé vous communique une note de maladie générale rédigée par SPO à l’intention des personnes qui s’auto-isolent à domicile. Veuillez respecter ces directives de santé publique alors que nous nous efforçons de restreindre la propagation du virus à l’échelle locale. La durée de l’auto-isolement* de votre employé dépendra du niveau de risque qu’on attribue à cette personne. Pour de plus amples renseignements, consultez le document intitulé Après le dépistage. Vous y trouverez quoi faire si :
*Les exigences d’auto-isolement pour les résidents d’Ottawa peuvent différer de celles en vigueur dans d’autres circonscriptions sanitaires. Les travailleurs de la santé sont soumis à des critères différents en ce qui concerne la cessation de l’auto-isolement. Pour de plus amples renseignements sur la cessation de l’auto-isolement dans ces scénarios et d’autres encore, consultez les Instructions pour l'auto-isolement à la maison pour la COVID-19. |
Quelles sont mes responsabilités si un de mes employés reçoit un résultat positif pour la COVID-19? |
SPO vous recommande de prendre les mesures suivantes en tant qu’employeur :
Santé publique Ottawa communiquera avec votre employé qui a reçu un résultat positif. On demandera à votre employé de nommer toutes les personnes avec qui il a été en contact étroit entre deux (2) jours (48 heures) avant qu’elle ne présente les symptômes et le début de son auto-isolement. SPO communiquera avec toutes les personnes qui sont entrées en contact étroit avec l’employé ayant reçu un résultat positif. Le personnel de SPO orientera également votre employé durant la période d’auto-isolement. Le personnel de SPO déterminera si la personne pose des risques supplémentaires dans l’environnement de travail, par rapport à ce qui se produit en règle générale dans la collectivité, et prendra les mesures qui s’imposent. SPO ne communiquera un résultat positif à un employeur que si cela est nécessaire pour gérer les risques courus par les personnes exposées. Si vos employés vos posent des questions, répondez-leur de consulter la page sur le nouveau coronavirus (COVID-19) pour en savoir plus. |
Ressources
- Outil de vérification des mesures de prévention contre la COVID-19 pour les lieux de travail (pdf - 663 KB)
- Liste de vérification des mesures liées à la COVID-19 en milieu de travail (pdf - 649 KB)
- Ressources pour prévenir la COVID‑19 dans les lieux de travail et directives propres aux secteurs
- covid-19.ontario.ca/fr
- Le Cadre d’intervention pour la COVID‑19 de l’Ontario et les règlements connexes, soit le Règl. de l’Ont. 82/20 (confinement), le Règl. de l’Ont. 263/20 (rouge – contrôler) et le Règl. de l’Ontario 263/20 (vert – prévenir, jaune – protéger et orange – restreindre), font part des normes législatives provinciales que tous les groupes sont tenus de respecter.
- Élaboration de votre plan de sécurité lié à la COVID‑19 – Gouvernement de l’Ontario
COVIDavisé
C’est en étant COVIDavisés que nous sommes en mesure de poursuivre les activités économiques et sociales pendant que la COVID-19 est toujours présente dans notre communauté. Des renseignements et des ressources à l’intention des entreprises sont accessibles sur cette page pour vous aider à respecter les règlements en vigueur et à rendre votre lieu de travail COVIDavisé. En tant que lieu de travail et entreprise, le fait d’être COVIDavisé vous aidera à protéger les clients et les employés pendant la pandémie de COVID‑19. Nous vous remercions pour votre excellent travail et les efforts que vous déployez afin d’aider notre communauté à rester en santé!
Dans un lieu de travail, être COVIDavisé c’est :
- Installer des affiches afin de rappeler à tout le monde la pratique de la distanciation physique et du port du masque.
- Respecter le règlement sur le port du masque obligatoire.
- Veiller à ce que les employés portent un masque en tout temps (y compris dans les salles de pause et les espaces non publics).
- Encourager les clients à porter un masque dans les lieux extérieurs s’ils ne peuvent maintenir une distance de 2 mètres.
- Examiner tous les employés avant chaque quart de travail pour vérifier s’ils présentent des symptômes liés à la COVID-19 et s’assurer qu’ils restent à la maison s’ils ont des symptômes ou ne se sentent pas bien.
- Modifier la façon de procéder ou utiliser des repères visibles pour assurer une distanciation physique de 2 mètres.
- Rappeler aux employés et aux clients de maintenir une distanciation physique de 2 mètres (6 pieds) en tout temps et dans la mesure du possible.
- Prévoir du désinfectant pour les mains ou des postes de lavage des mains pour les clients et les employés.
- Former et informer les employés sur l’importance de toutes ces mesures.
- Créer et afficher un plan de sécurité en milieu de travail.
Port du masque
Dans un lieu de travail, être COVIDavisé au sujet du port du masque c’est :
- Respecter le règlement sur le port du masque obligatoire.
- Veiller à ce que les employés portent un masque lorsqu’ils ne peuvent maintenir une distance de 2 mètres (y compris dans les salles de pause et les espaces non publics).
- Encourager les clients à porter un masque dans les lieux extérieurs s’ils ne peuvent maintenir une distance de 2 mètres.
- Installer des affiches afin de rappeler à tout le monde de porter un masque.
S’isoler lorsqu’on est malade – Dépistage des employés et des clients
Veiller à ce que les employés soient en bonne santé et aptes au travail :
- Les employés doivent remplir un questionnaire d’évaluation de la santé avant chaque quart de travail.
- Ne permettez pas aux employés de se présenter au travail s’ils présentent des symptômes liés à la COVID-19.
- Si les employés développent des symptômes au travail, ils doivent en aviser leur superviseur et retourner à la maison. Si les symptômes constituent un danger de mort, composez le 911.
- Les employés qui présentent des symptômes doivent consulter notre page Web sur la COVID-19 pour obtenir les dernières directives sur les prochaines étapes à suivre. À l’heure actuelle, il n’est pas nécessaire qu’un employé qui n’a pas de symptômes soit testé avant de commencer le travail.
- Les employés qui se sentent bien, mais dont un membre de leur foyer est atteint de la COVID‑19, doivent aviser leur superviseur ou leur gestionnaire et suivre les Instructions pour l’auto isolement à la maison pour la COVID-19 visant à réduire la propagation.
- La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) peut être offerte aux employés qui ne peuvent prendre de congés de maladie, mais qui doivent néanmoins rester à la maison parce qu’ils sont malades.
- Les employés qui sont des proches aidants auprès de proches atteints de la COVID-19 et qui doivent s’auto-isoler pourraient avoir accès à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA).
Invitez les clients à évaluer leur propre état de santé et posez des affiches à l’entrée leur interdisant d’entrer dans votre établissement s’ils présentent des symptômes.
Encouragez vos clients et vos employés à télécharger l’application Alerte COVID dès maintenant pour se protéger et protéger les autres. L’application permet d’aviser les personnes en cas d’exposition potentielle avant même que des symptômes apparaissent.
Distanciation physique
Élaborez un plan de distanciation physique. Réfléchissez à la façon dont vous maintiendrez la distance entre vos clients et vos employés. Posez des affiches faisant part de directives, à l’appui de votre plan, partout dans vos locaux, y compris à l’entrée.
- Placez des affiches pour rappeler aux clients et aux employés l’importance de la distanciation physique.
- Certaines entreprises peuvent imposer des restrictions de rassemblement en fonction du nombre de personnes pouvant maintenir une distanciation physique de deux mètres dans leurs locaux. Consulter la section « Ce que signifie chaque zone » du site Ontario.ca pour plus de renseignements.
- Facteurs à considérer pour déterminer les limites de capacité (pdf - 203 KB)
- Offrez un service de cueillette à la porte et de livraison dans la mesure du possible. Consultez la page Lignes directrices sur la santé et la sécurité pour les services de cueillette à la porte et de livraison pendant la COVID-19 (lien en anglais seulement) des Services de promotion de la santé et de la sécurité dans les lieux de travail de l’Ontario.
Hygiène des mains et nettoyage
- Posez des affiches faisant la promotion du lavage de main et de l’hygiène respiratoire.
- Les entreprises sont tenues de mettre du désinfectant pour les mains à base d’alcool à toutes les entrées et sorties conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque.
- Suivez les directives de Santé publique Ontario sur le nettoyage afin de garder les lieux de travail propres et hygiéniques. Augmentez la fréquence du nettoyage pour les surfaces touchées fréquemment, comme les boutons d’ascenseur, les poignées de porte, les claviers, les souris, les téléphones, les bureaux, les ordinateurs, les sièges, les cuisines, les toilettes, entre autres.
Toutes les ressources et les affiches essentielles de la campagne COVIDavisé
Obligatoire:
- Affiche sur le port du masque obligatoire en multiples langues
- Affiche sur la pratique de la distanciation physique - en français et en anglais
- Affiche de dépistage des clients pour la COVID-19
Ressources supplémentaires pour promouvoir les mesures de santé publique:
- COVIDavisés ensemble – Ressources pour aider votre entreprise
- Affiche 11" x 17" sur le port recommandé du masque à l’extérieur
- Affiche 8.5" x 11" sur le port recommandé du masque à l’extérieur
- Tableau-annonce sur le port recommandé du masque à l’extérieur
- Affiche sure la pratique de la distanciation physique - en français (pdf - 3 MB)
- Affiche et fiche d’information sur lavage des mains – en français [pdf – 684 Ko]
- Affiche sur la désinfection des mains – en français et en anglais [pdf – 5,4 Mo]
- Produits numériques :
- Illustrations sur le port du masque à l’extérieur pour les médias sociaux
- Exemple sur le port du masque à l’extérieur pour les médias sociaux
- Port du masque à l’extérieur : ressources pour les entreprises
- Questionnaire d’évaluation de la santé pour les employés
- Affiche pour dépistage de la COVID-19 à l’intention des clients
D’autres ressources sont disponibles sur notre page Web multilingue.
Affiches - Installation récréative de plein air Ordonnance Collective Paragraphe 22
- Capacité maximale [pdf- 419 Ko]
- Capacité maximale et réservation en ligne [pdf- 534 Ko]
- Capacité maximale et réservation en ligne Lansdowne/PBF [pdf-539 Ko]
- Capacité pour la pente de glissade [450 Ko]
- Rondelles et bâtons interdits [56 Ko]
- Sports non permis [533 Ko]
Ressources pour les employés et formation
Dans un milieu de travail COVIDavisé, les employés sont sensibilisés au sujet de l’importance de toutes les mesures de santé et de sécurité et informés sur la façon de les mettre en œuvre.
- Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Cours en ligne pour les employés : Retour sécuritaire au travail dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
- Surmonter la crise de la COVID-19 : Protéger la santé mentale de vos employés
- Ressources en matière de santé mentale pour les employés
Orientations et ressources propres aux secteurs
La ville d'Ottawa ainsi que la province de l'Ontario ont été placées dans la catégorie GRIS/CONFINEMENT cadre d'intervention pour la COVID-19 : Garder l’Ontario en sécurité et ouvert à partir du 26 décembre 2020 à 00h01, conformément à la fermeture à l’échelle de la province (ontario.ca). Le tableau ci-dessous fournit des renseignements sur les lignes directrices pour les divers secteurs et d'autres détails peuvent être trouvés dans le Règlement de l'Ontario 82/20.
Si votre entreprise est affectée par le confinement à l’échelle de la province, le gouvernement de l'Ontario propose des programmes et des soutiens pour aider votre entreprise à se remettre sur ses pieds. Pour en savoir plus sur ces programmes, visitez le site Web du Gouvernement de l’Ontario.
Coordonnées
La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa
- Lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h
- Les fins de semaine, de 9 h à 16 h
- La traduction est disponible en plusieurs langues
- Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
- ATS: 613-580-9656
Services d'urgence
- Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.
Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?
- En savoir plus sur les règles de la COVID-19
- Téléphone: 3-1-1
Comment accéder à l'aide pendant COVID-19
-
Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19
- Téléphone: 2-1-1
Information connexes
- Dernières nouvelles et données
- Symptômes, dépistage et vaccin
- Questions fréquemment posées
- Rester en sécurité, soutien et ressources
- Écoles, lieux de travail et professionels
Contactez Nous