Entreprises et lieux de travail

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Une illustration de deux personnes portant des masques. Sur leur gauche est écrit qui peut actuellement obtenir le COVID-19? Vaccin? Un bouton contenant le mot en savoir plus.

Dernière révision: Le 02 mars 2021

Nouvelle:

  1. Les mesures de prévention contre la COVID-19 pour les lieux de travail
  2. Installation récréative de plein air Ordonnance Collective Paragraphe 22
  3. Questions fréquemment posées – Ordonnance collective adoptée en vertu de l’article 22 (Le 16 février 2021)
  4. Lettre d’instructions présentée par la Dre Vera Etches (pdf - 260 KB)
    • Résumé de la lettre d'instructions en anglais/français et en anglais/ العربية (arabe)
    • Cette lettre souligne les mesures de santé publique visant à freiner la propagation de la COVID-19.  Ces instructions s’ajoutent aux mesures en vigueur, en vertu des lois provinciales actuelles, et portent essentiellement sur la sécurité au travail, la distanciation physique, le port du masque et les limites en matière de capacité. Ces instructions seront en vigueur dès 0 h 01, le 23 décembre 2020.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les restrictions réglementaires en vigueur dans les différentes régions de l’Ontario et dans la ville d’Ottawa, veuillez consulter le Cadre d’intervention pour la COVID‑19 du gouvernement de l’Ontario : Garder l’Ontario en sécurité et ouvert ainsi que la réglementation provinciale et municipale qu’applique la Ville d’Ottawa
Pour chaque zone du Cadre d’intervention pour la COVID-19 de l’Ontario, différentes mesures de santé publique et de sécurité en milieu de travail pour les entreprises et les organisations s’appliquent. Cliquez ici pour apprendre ce que signifie chaque zone en ce qui a trait aux restrictions provinciales.

Sur cette page:

Adaptation de votre entreprise à la COVID-­19

Prévoyez les répercussions potentielles de la COVID‑19 dans votre milieu de travail en envisageant de prendre les mesures suivantes :

  • Déterminer les risques éventuels d’exposition et de santé liés au travail pour vos employés et la manière de réduire ces risques.
  • Se préparer à une éventuelle augmentation du nombre d’absences pour cause de maladie chez les employés et les membres de leur famille et/ou de renvoi des écoles et des programmes pour la petite enfance.
  • Examiner les possibilités de faire preuve de souplesse dans le contexte des politiques et des pratiques; il peut notamment s’agir d’accords de télétravail, d’horaires flexibles, d’heures de début échelonnées, de même que de l’utilisation du courrier électronique et de la téléconférence. 
  • Établir un processus de communication constante avec les employés et les partenaires commerciaux.
  • Élaborer un plan d’urgence et de continuité des activités.

Élaboration de votre plan de sécurité lié à la COVID‑19 – Nouvelle exigence à compter de novembre 2020

Votre plan de sécurité doit :

  • décrire les mesures et les procédures qui ont été ou seront mises en œuvre dans les entreprises, les établissements, les installations ou les bâtiments afin de réduire la propagation de la COVID‑19;
  • comprendre des mesures concernant le dépistage, la distanciation physique, le port du masque, le nettoyage, la désinfection et l’équipement de protection individuelle;
  • être établi par écrit et remis sur demande à tous ceux et celles qui souhaitent en prendre connaissance;
  • être affiché bien en vue pour attirer l’attention de ceux et celles qui travaillent dans l’établissement ou qui fréquentent les lieux.
Que dois-je faire si mon employé subit un test pour la COVID-19 ou si Santé publique Ottawa lui demande de s’auto-isoler?

Vous n’avez pas de mesure à prendre à l’heure actuelle, à moins que SPO vous ait directement communiqué d’autres directives.

Si votre employé attend des résultats, on lui demandera de s’auto-isoler à la maison, sans aller au travail.

Il est possible que votre employé vous communique une note de maladie générale rédigée par SPO à l’intention des personnes qui s’auto-isolent à domicile. Veuillez respecter ces directives de santé publique alors que nous nous efforçons de restreindre la propagation du virus à l’échelle locale.

La durée de l’auto-isolement* de votre employé dépendra du niveau de risque qu’on attribue à cette personne. Pour de plus amples renseignements, consultez le document intitulé Après le dépistage. Vous y trouverez quoi faire si :

  • L’employé reçoit un résultat positif ou négatif;
  • L’employé éprouve des symptômes de la COVID-19;
  • On a établi que l’employé a été en contact étroit avec une personne qui a obtenu un résultat positif de COVID-19;
  • On a établi que l’employé vit avec un enfant ou un jeune qui va à l’école ou à la garderie;
  • L’employé a voyagé à l’extérieur du pays.

*Les exigences d’auto-isolement pour les résidents d’Ottawa peuvent différer de celles en vigueur dans d’autres circonscriptions sanitaires. Les travailleurs de la santé sont soumis à des critères différents en ce qui concerne la cessation de l’auto-isolement.

Pour de plus amples renseignements sur la cessation de l’auto-isolement dans ces scénarios et d’autres encore, consultez les Instructions pour l'auto-isolement à la maison pour la COVID-19.

Quelles sont mes responsabilités si un de mes employés reçoit un résultat positif pour la COVID-19?

SPO vous recommande de prendre les mesures suivantes en tant qu’employeur :

  • Maintenir la confidentialité des renseignements personnels au sujet de la santé de votre employé.
  • Nettoyer et désinfecter dès que possible les surfaces avec lesquelles l’employé qui a reçu un résultat positif pour la COVID-19 aurait pu entrer en contact.
  • Offrir votre soutien aux employés qui doivent s’absenter du travail parce qu’ils sont malades ou parce qu’on a établi qu’ils avaient eu des contacts étroits avec une personne qui a reçu un résultat positif pour la COVID-19.
  • Demeurer COVIDavisé (lien vers une autre section de la page Web à laquelle on fait référence ci-dessus)
  • Prendre connaissance du document de Santé publique Ontario intitulé Nettoyage et désinfection des lieux publics – COVID-19 et agissez en conséquence.

Santé publique Ottawa communiquera avec votre employé qui a reçu un résultat positif. On demandera à votre employé de nommer toutes les personnes avec qui il a été en contact étroit entre deux (2) jours (48 heures) avant qu’elle ne présente les symptômes et le début de son auto-isolement. SPO communiquera avec toutes les personnes qui sont entrées en contact étroit avec l’employé ayant reçu un résultat positif. Le personnel de SPO orientera également votre employé durant la période d’auto-isolement.

Le personnel de SPO déterminera si la personne pose des risques supplémentaires dans l’environnement de travail, par rapport à ce qui se produit en règle générale dans la collectivité, et prendra les mesures qui s’imposent.

SPO ne communiquera un résultat positif à un employeur que si cela est nécessaire pour gérer les risques courus par les personnes exposées.

Si vos employés vos posent des questions, répondez-leur de consulter la page sur le nouveau coronavirus (COVID-19) pour en savoir plus. 

Ressources 

COVIDavisé

C’est en étant COVIDavisés que nous sommes en mesure de poursuivre les activités économiques et sociales pendant que la COVID­-19 est toujours présente dans notre communauté. Des renseignements et des ressources à l’intention des entreprises sont accessibles sur cette page pour vous aider à respecter les règlements en vigueur et à rendre votre lieu de travail COVIDavisé. En tant que lieu de travail et entreprise, le fait d’être COVIDavisé vous aidera à protéger les clients et les employés pendant la pandémie de COVID‑19. Nous vous remercions pour votre excellent travail et les efforts que vous déployez afin d’aider notre communauté à rester en santé! 

Dans un lieu de travail, être COVIDavisé c’est : 

  • Installer des affiches afin de rappeler à tout le monde la pratique de la distanciation physique et du port du masque.
  • Respecter le règlement sur le port du masque obligatoire.
  • Veiller à ce que les employés portent un masque en tout temps (y compris dans les salles de pause et les espaces non publics). 
  • Encourager les clients à porter un masque dans les lieux extérieurs s’ils ne peuvent maintenir une distance de 2 mètres.
  • Examiner tous les employés avant chaque quart de travail pour vérifier s’ils présentent des symptômes liés à la COVID-19 et s’assurer qu’ils restent à la maison s’ils ont des symptômes ou ne se sentent pas bien.
  • Modifier la façon de procéder ou utiliser des repères visibles pour assurer une distanciation physique de 2 mètres.
  • Rappeler aux employés et aux clients de maintenir une distanciation physique de 2 mètres (6 pieds) en tout temps et dans la mesure du possible.
  • Prévoir du désinfectant pour les mains ou des postes de lavage des mains pour les clients et les employés.
  • Former et informer les employés sur l’importance de toutes ces mesures.
  • Créer et afficher un plan de sécurité en milieu de travail.  

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An illustrated mask  Port du masque

Dans un lieu de travail, être COVIDavisé au sujet du port du masque c’est : 

  • Veiller à ce que les employés portent un masque lorsqu’ils ne peuvent maintenir une distance de 2 mètres (y compris dans les salles de pause et les espaces non publics).
  • Encourager les clients à porter un masque dans les lieux extérieurs s’ils ne peuvent maintenir une distance de 2 mètres.
  • Installer des affiches afin de rappeler à tout le monde de porter un masque.

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An illustration of a person staying home when sick  S’isoler lorsqu’on est malade – Dépistage des employés et des clients

Veiller à ce que les employés soient en bonne santé et aptes au travail :

Invitez les clients à évaluer leur propre état de santé et posez des affiches à l’entrée leur interdisant d’entrer dans votre établissement s’ils présentent des symptômes.

Encouragez vos clients et vos employés à télécharger l’application Alerte COVID dès maintenant pour se protéger et protéger les autres. L’application permet d’aviser les personnes en cas d’exposition potentielle avant même que des symptômes apparaissent.

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Two illustrated people with a two metre double ended arrow between them  Distanciation physique

Élaborez un plan de distanciation physique. Réfléchissez à la façon dont vous maintiendrez la distance entre vos clients et vos employés. Posez des affiches faisant part de directives, à l’appui de votre plan, partout dans vos locaux, y compris à l’entrée.

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an illustration of hands being washed  Hygiène des mains et nettoyage

  • Posez des affiches faisant la promotion du lavage de main et de l’hygiène respiratoire.
  • Les entreprises sont tenues de mettre du désinfectant pour les mains à base d’alcool à toutes les entrées et sorties conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque.
  • Suivez les directives de Santé publique Ontario sur le nettoyage afin de garder les lieux de travail propres et hygiéniques. Augmentez la fréquence du nettoyage pour les surfaces touchées fréquemment, comme les boutons d’ascenseur, les poignées de porte, les claviers, les souris, les téléphones, les bureaux, les ordinateurs, les sièges, les cuisines, les toilettes, entre autres.

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Toutes les ressources et les affiches essentielles de la campagne COVIDavisé

Obligatoire:

Ressources supplémentaires pour promouvoir les mesures de santé publique:

D’autres ressources sont disponibles sur notre page Web multilingue.

Affiches - Installation récréative de plein air Ordonnance Collective Paragraphe 22

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Ressources pour les employés et formation

Dans un milieu de travail COVIDavisé, les employés sont sensibilisés au sujet de l’importance de toutes les mesures de santé et de sécurité et informés sur la façon de les mettre en œuvre.

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Orientations et ressources propres aux secteurs

La ville d'Ottawa ainsi que la province de l'Ontario ont été placées dans la catégorie GRIS/CONFINEMENT cadre d'intervention pour la COVID-19 : Garder l’Ontario en sécurité et ouvert à partir du 26 décembre 2020 à 00h01, conformément à la fermeture à l’échelle de la province (ontario.ca). Le tableau ci-dessous fournit des renseignements sur les lignes directrices pour les divers secteurs et d'autres détails peuvent être trouvés dans le Règlement de l'Ontario 82/20.

Si votre entreprise est affectée par le confinement à l’échelle de la province, le gouvernement de l'Ontario propose des programmes et des soutiens pour aider votre entreprise à se remettre sur ses pieds. Pour en savoir plus sur ces programmes, visitez le site Web du Gouvernement de l’Ontario.

Entreprises ou secteur Orientations Ressources
Arts et culture

 

 

Construction et fabrication

 

Établissements alimentaires

Espaces de réunions et événements

 

 

Établissements de services personnels

 

Commerces de détail

 

 

 

Lieux de culte
Productions cinématographiques et télévisuelles

Sports et loisirs  

 

Événements spéciaux

 

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Coordonnées

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 
  • Les fins de semaine, de 9 h à 16 h
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS: 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19

  • Téléphone: 2-1-1

Information connexes

 

 

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