Entreprises et lieux de travail - Information sur la COVID-19

Dernière révision: Le 19 octobre 2020

Les entreprises qui ont des questions concernant les fermetures de lieux de travail à risque élevé ou les conséquences des mesures d’urgence sur leur entreprise ou emploi peuvent téléphoner à la Ligne Info-Entreprises pour mettre fin à la propagation au 1 888 444-3659. Une aide est offerte du lundi au samedi, de 8 h 30 à 17 h.

Sur cette page:

COVIDavisé

C’est en étant COVIDavisés que nous serons en mesure de reprendre les activités économiques et sociales pendant que la COVID­19 est toujours présente dans notre communauté. Des renseignements et des ressources à l’intention des entreprises sont disponibles pour vous aider à respecter les règlements en vigueur et à rendre votre lieu de travail COVIDavisé. En tant que lieu de travail et entreprise, le fait d’être COVIDavisé vous aidera à protéger les clients et les employés pendant la pandémie de COVID-19. Nous vous remercions infiniment pour votre excellent travail et les efforts que vous déployez afin d’aider notre communauté à rester en santé!

Soyez COVIDavisé en suivant les quatre principes fondamentaux de la prévention et du contrôle des infections :

Dans un lieu de travail, être COVIDavisé c’est : 

  • Installer des affiches afin de rappeler à tout le monde la pratique de la distanciation physique et du port du masque.
  • Respecter le règlement sur le port du masque obligatoire.
  • Veiller à ce que les employés portent un masque lorsqu’ils ne peuvent maintenir une distance de 2 mètres (y compris dans les salles de pause et les espaces non publics).
  • Encourager les clients à porter un masque dans les lieux extérieurs s’ils ne peuvent maintenir une distance de 2 mètres.
  • Examiner tous les employés avant chaque quart de travail pour vérifier s’ils présentent des symptômes liés à la COVID-19 et s’assurer qu’ils restent à la maison s’ils ont des symptômes ou ne se sentent pas bien.
  • Modifier la façon de procéder ou utiliser des repères visibles pour assurer une distanciation physique de 2 mètres.
  • Rappeler aux employés et aux clients de maintenir une distanciation physique de 2 mètres (6 pieds) en tout temps et dans la mesure du possible.
  • Prévoir du désinfectant pour les mains ou des postes de lavage des mains pour les clients et les employés.
  • Former et informer les employés sur l’importance de toutes ces mesures.

Retour en haut de la page

An illustrated mask  Port du masque

Dans un lieu de travail, être COVIDavisé au sujet du port du masque c’est : 

  • Respecter le règlement sur le port du masque obligatoire.
  • Veiller à ce que les employés portent un masque lorsqu’ils ne peuvent maintenir une distance de 2 mètres (y compris dans les salles de pause et les espaces non publics).
  • Encourager les clients à porter un masque dans les lieux extérieurs s’ils ne peuvent maintenir une distance de 2 mètres.
  • Installer des affiches afin de rappeler à tout le monde de porter un masque.

Le Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque exige que tout le monde (avec certaines exceptions) porte un masque dans les espaces publics intérieurs et dans les parties communes des immeubles résidentiels à logements multiples. Visitez SantePubliqueOttawa.ca/Masques pour en savoir plus sur le port d’un masque et sur les endroits où vous pourriez en acheter. 

Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque

Retour en haut de la page

An illustration of a person staying home when sick  Dépistage des employés

Veiller à ce que les employés soient en bonne santé et aptes au travail :

Invitez les clients à évaluer leur propre état de santé et posez des affiches à l’entrée leur interdisant d’entrer dans votre établissement s’ils présentent des symptômes.

Encouragez vos clients et vos employés à télécharger l’application Alerte COVID dès maintenant pour se protéger et protéger les autres. L’application permet d’aviser les personnes en cas d’exposition potentielle avant même que des symptômes apparaissent.

Retour en haut de la page

Two illustrated people with a two metre double ended arrow between them  Distanciation physique

Élaborez un plan de distanciation physique. Réfléchissez à la façon dont vous maintiendrez la distance entre vos clients et vos employés. Affichez clairement les détails de vos mesures à l’entrée et dans l’ensemble du commerce.

Retour en haut de la page

an illustration of hands being washed  Hygiène des mains et nettoyage

  • Posez des affiches faisant la promotion du lavage de main et de l’hygiène respiratoire.
  • Les entreprises sont tenues de mettre du désinfectant pour les mains à base d’alcool à toutes les entrées et sorties conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque.
  • Suivez les directives de Santé publique Ontario sur le nettoyage afin de garder les lieux de travail propres et hygiéniques. Augmentez la fréquence du nettoyage pour les surfaces touchées fréquemment, comme les boutons d’ascenseur, les poignées de porte, les claviers, les souris, les téléphones, les bureaux, les ordinateurs, les sièges, les cuisines, les toilettes, entre autres.

Retour en haut de la page

Adaptation de votre entreprise à la COVID-­19

Prévoyez les répercussions potentielles de la COVID­19 dans votre milieu de travail en envisageant de prendre les mesures suivantes :

  • Déterminer les risques éventuels d’exposition et de santé liés au travail pour vos employés et la manière de réduire ces risques.
  • Se préparer à une éventuelle augmentation du nombre d’absences pour cause de maladie des employés et des membres de leur famille ou d’un renvoi des programmes et des écoles pour la petite enfance.
  • Explorer la flexibilité des politiques et des pratiques, telles que les accords de télétravail, les horaires flexibles, les heures de début échelonnées, l’utilisation du courrier électronique et de la téléconférence.
  • Établir un processus de communication constante avec les employés et les partenaires commerciaux.
  • Élaborer un plan d’urgence et de continuité des activités.
Que dois-je faire si mon employé subit un test pour la COVID-19 ou si Santé publique Ottawa lui demande de s’auto-isoler?

Vous n’avez pas de mesure à prendre à l’heure actuelle, à moins que SPO vous ait directement communiqué d’autres directives.

Si votre employé attend des résultats, on lui demandera de s’auto-isoler à la maison, sans aller au travail.

Il est possible que votre employé vous communique une note de maladie générale rédigée par SPO à l’intention des personnes qui s’auto-isolent à domicile. Veuillez respecter ces directives de santé publique alors que nous nous efforçons de restreindre la propagation du virus à l’échelle locale.

La durée de l’auto-isolement* de votre employé dépendra du niveau de risque qu’on attribue à cette personne. Pour de plus amples renseignements, consultez le document intitulé Après le dépistage. Vous y trouverez quoi faire si :

  • L’employé reçoit un résultat positif ou négatif;
  • L’employé éprouve des symptômes de la COVID-19;
  • On a établi que l’employé a été en contact étroit avec une personne qui a obtenu un résultat positif de COVID-19;
  • On a établi que l’employé vit avec un enfant ou un jeune qui va à l’école ou à la garderie;
  • L’employé a voyagé à l’extérieur du pays.

*Les exigences d’auto-isolement pour les résidents d’Ottawa peuvent différer de celles en vigueur dans d’autres circonscriptions sanitaires. Les travailleurs de la santé sont soumis à des critères différents en ce qui concerne la cessation de l’auto-isolement.

Pour de plus amples renseignements sur la cessation de l’auto-isolement dans ces scénarios et d’autres encore, consultez les Instructions pour l'auto-isolement à la maison pour la COVID-19.

Quelles sont mes responsabilités si un de mes employés reçoit un résultat positif pour la COVID-19?

SPO vous recommande de prendre les mesures suivantes en tant qu’employeur :

  • Maintenir la confidentialité des renseignements personnels au sujet de la santé de votre employé.
  • Nettoyer et désinfecter dès que possible les surfaces avec lesquelles l’employé qui a reçu un résultat positif pour la COVID-19 aurait pu entrer en contact.
  • Offrir votre soutien aux employés qui doivent s’absenter du travail parce qu’ils sont malades ou parce qu’on a établi qu’ils avaient eu des contacts étroits avec une personne qui a reçu un résultat positif pour la COVID-19.
  • Demeurer COVIDavisé (lien vers une autre section de la page Web à laquelle on fait référence ci-dessus)
  • Prendre connaissance du document de Santé publique Ontario intitulé Nettoyage et désinfection des lieux publics – COVID-19 et agissez en conséquence.

Santé publique Ottawa communiquera avec votre employé qui a reçu un résultat positif. On demandera à votre employé de nommer toutes les personnes avec qui il a été en contact étroit entre deux (2) jours (48 heures) avant qu’elle ne présente les symptômes et le début de son auto-isolement. SPO communiquera avec toutes les personnes qui sont entrées en contact étroit avec l’employé ayant reçu un résultat positif. Le personnel de SPO orientera également votre employé durant la période d’auto-isolement.

Le personnel de SPO déterminera si la personne pose des risques supplémentaires dans l’environnement de travail, par rapport à ce qui se produit en règle générale dans la collectivité, et prendra les mesures qui s’imposent.

SPO ne communiquera un résultat positif à un employeur que si cela est nécessaire pour gérer les risques courus par les personnes exposées.

Si vos employés vos posent des questions, répondez-leur de consulter la page sur le nouveau coronavirus (COVID-19) pour en savoir plus. 

Ressources :

Retour en haut de la page

Toutes les ressources et les affiches essentielles de la campagne COVIDavisé

D’autres ressources sont disponibles sur notre page Web multilingue.

Retour en haut de la page

Ressources pour les employés et formation

Dans un milieu de travail COVIDavisé, les employés sont sensibilisés au sujet de l’importance de toutes les mesures de santé et de sécurité et informés sur la façon de les mettre en œuvre.

Retour en haut de la page

Renseignements importants à l’intention des entreprises de la part du gouvernement de l’Ontario

Retour en haut de la page

Orientations et ressources propres aux secteurs

Entreprises ou secteurOrientationsRessources
Arts et culture
Service de garde d’enfants
Construction et fabrication
Établissements alimentaires

Ces directives devraient être suivies avec tous les règlements de la province de l'Ontario, y compris les changements récents au Règlement 364/20 de l'Ontario annoncés le 2 octobre 2020.

Bureaux et fournisseurs de services professionnels
Établissements de services personnels
Lieux de culte
Commerces de détail 

Écoles

Sports et loisirs  

 

Retour en haut de la page

Contactez Nous