Les entreprises, les lieux de travail et les organisations communautaires

⚠ Annonce provinciale : Tous les adultes âgés de 18 ans et plus sont maintenant admissibles à recevoir la dose de rappel bivalente. Le nouveau vaccin pédiatrique Pfizer est également un vaccin disponible pour les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans.

Deuxième rendez-vous pour les enfants de six mois à cinq ans sont maintenant disponibles. Un intervalle de huit semaines est recommandé entre les doses 1 et 2 pour maximiser la durée de la protection vaccinale. Les rendez-vous. Les rendez-vous peuvent être pris par le biais du système de réservation provincial

⚠ Si vous avez été en contact avec une personne qui présente des symptômes ou qui a été déclarée positive à la COVID-19 lors d’un test RCP ou d’un test antigénique rapide (TAR), veuillez consulter notre page qui contient les consignes d'auto-isolement pour la COVID-19Faites cette autoévaluation si vous présentez des symptômes de maladie ou si vous avez reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

Dernière révision: Le 10 juin 2022

Sur cette page

Préambule

Alors que l’Ontario poursuit ses efforts pour endiguer la propagation de la COVID-19, nous encourageons les entreprises, les lieux de travail et les organisations communautaires d’Ottawa à prendre connaissance des renseignements ci-dessous et à les faire circuler. 

Il est à noter que ces ressources ne sont pas propres à un secteur en particulier et que toute personne peut les utiliser, peu importe le milieu.

Haut de la page

COVID-19 : Réduire les risques

Bien que de nombreuses mesures de santé publique et de sécurité soient levées en Ontario, les conseils et directives de la province restent en place pour certains secteurs et doivent continuer d’être suivis. Plusieurs mesures qui ont permis de diminuer la transmission de la COVID-19 sont toujours pertinentes et importantes, même si elles ne sont pas obligatoire. Santé publique Ottawa continue d’encourager l’usage des mesures de santé publique, car elles aident à réduire la transmission de la COVID-19 (et d’autres virus respiratoires), en plus d’atténuer les risques pour ceux qui sont plus susceptibles de tomber gravement malade à la suite d’une infection à la COVID-19.   

Visitez la page Réduire les risques liés à la COVID-19 de SPO pour plus d’information sur :

  • La mitigation des risques alors que les mesures de santé publique sont levées;
  • Le rôle de SPO dans le contexte actuel;
  • L’identification de ceux et celles qui pourraient être à plus haut risque d’effets graves et les options de thérapie;
  • Utiliser les mesures de protection selon vos risques.

Nous recommandons fortement aux résidents d'Ottawa de recevoir dès que possible toutes les doses de vaccin contre le COVID­19 auxquelles ils sont admissibles. Ceci augmente la protection contre les conséquences graves et protège contre l’infection symptomatique. Consultez régulièrement notre site Web pour obtenir des renseignements les plus à jour sur l’admissibilité au vaccin.

Quand vient le temps deprendre des décisions concernant notre niveau de risque et nos mesures de protection, tant dans les lieux de travail que dans la communauté, nous pouvons tous réduire nos risques et nous protéger en demeurant social-AVISÉ.

Haut de la page

Le port du masque

Même si le port du masque n’est plus obligatoire en Ontario, nous vous recommandons vivement de continuer à porter votre masque à l’intérieur, en particulier lorsqu’il est difficile, voire impossible, de respecter la distanciation physique, notamment dans les lieux bondés. Consultez la nouvelle affiche : les masques continuent d'être recommandés à l'intérieur dans les espaces bondés [pdf - 114 KB] 

  • Lorsque vous utilisez un masque, choisissez celui de meilleure qualité qui est à votre disposition.
  • Certaines personnes peuvent choisir de continuer de porter un masque dans des endroits où il n’est pas nécessaire; veuillez être aimable et respectueux des choix des autres.
  • Lorsque vous assistez à un rassemblement, apportez toujours votre masque avec vous. Il peut arriver que les autres ne soient pas à l’aise en présence de personnes sans masque, ou qu’ils soient à haut risque, et qu’ils vous demandent de porter un masque.
  • Il est important de se rappeler que le port d'un masque est quelque chose que nous pouvons tous faire pour aider à protéger ceux qui restent exposés à un risque plus élevé de conséquences graves de la COVID-19.

Le port du masque demeure nécessaire dans les situations suivantes : 

Pour de plus amples renseignements, visitez SantePubliqueOttawa.ca/Masques.

Retour en haut de la page

Surveiller les symptômes et rester à la maison en cas de maladie

Pour s’assurer que les employés et les bénévoles sont en bonne santé et aptes au travail :

  • Encouragez les employés et les bénévoles à remplir un questionnaire d’évaluation de la santé avant chaque quart de travail.
  • Si un employé ou un bénévole développe des symptômes tandis qu’il est au travail, il doit en aviser son superviseur et retourner à la maison. Si les symptômes constituent un danger de mort, composez le 9-1-1.
    • Les personnes qui soupçonnent être atteintes de la COVID-19 peuvent accéder aux cliniques de soins pour subir une évaluation, passer un test de dépistage si elles sont admissibles et profiter d’un accès rapide aux mesures de traitement contre la COVID-19. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le traitement et sur la façon d’accéder aux tests, veuillez consulter notre page sur les tests et traitements de la COVID-19.
    • L’Hôpital d’Ottawa a mis sur pied une clinique externe de traitement de la COVID-19 (anglais seulement) à la demande de Santé Ontario afin de donner accès au traitement pour patients à risque élevé ayant la COVID-19.  
  • Les employés qui se sentent bien, mais dont un membre de leur famille est atteint de la COVID-19,  devraient suivre les directives concernant les contacts à haut risque  afin de déterminer s’ils sont des contacts à haut risque et s’ils doivent s’isoler.

Autres ressources pour les employés qui sont malades ou qui s’occupent d’un membre de la famille qui est malade:

Haut de la page

Vaccination

Nous recommandons aux résidents d'Ottawa de recevoir dès que possible toutes les doses de vaccin contre le COVID­19 auxquelles ils sont admissibles. Comparativement à deux doses, une troisième dose offre une meilleure protection contre la maladie grave, l’hospitalisation, ainsi que contre une infection symptomatique. Pour certaines personnes qui présentent un risque plus élevé, une quatrième dose est nécessaire. Consultez régulièrement notre site Web pour demeurer à jour des renseignements les plus à jour sur l’admissibilité au vaccin.

Veuillez partager les ressources suivantes avec vos employés:

Mise en œuvre des protocoles de nettoyage et encourager une bonne hygiène des mains

  • Posez des affiches faisant la promotion du lavage de main et de l’hygiène respiratoire.
  • Suivez les directives de Santé publique Ontario sur le nettoyage afin de garder les lieux de travail propres et hygiéniques. Augmentez la fréquence du nettoyage pour les surfaces touchées fréquemment, comme les boutons d’ascenseur, les poignées de porte, les claviers, les souris, les téléphones, les bureaux, les ordinateurs, les sièges, les tables des salles à manger, les toilettes, entre autres.

Haut de la page

Adaptation de votre entreprise, vos opérations et vos services en fonction de la COVID-19

Planifiez en vue des répercussions potentielles de la COVID-19 dans votre milieu de travail ou votre organisation en tenant compte des mesures suivantes :

  • Déterminer les risques éventuels d’exposition et de santé liés au travail pour vos employés, vos bénévoles et vos clients et les mesures à prendre pour réduire ces risques.
  • Se préparer à une éventuelle augmentation du nombre d’absences pour cause de maladie ou d’auto-isolement chez les employés et les membres de leur famille, et/ou de renvoi des écoles et des programmes pour la petite enfance.
  • Examiner les possibilités de faire preuve de souplesse dans le contexte des politiques et des pratiques; il peut notamment s’agir d’accords de télétravail, d’horaires flexibles, d’heures de début échelonnées, de même que de l’utilisation du courrier électronique et de la téléconférence. 
  • Établir un processus de communication constante avec les employés et les partenaires commerciaux.
  • Élaborer un plan d’urgence et de continuité des activités et/ou des services.

Tests antigéniques rapides pour les lieux de travail

Tests antigéniques rapides   

  • Le Programme provincial de dépistage antigénique (PPDA) permet aux organisations d’ajouter une mesure de sécurité supplémentaire en milieu de travail, afin de contribuer à réduire la propagation de la COVID-19. Dans le cadre du programme, des tests de dépistage antigénique rapide sont distribués pour améliorer les mesures de dépistage de routine existantes. Les tests de dépistage antigénique rapide permettent de détecter de manière proactive les cas de COVID-19 en milieu de travail, qui, autrement, auraient pu passer inaperçus et donc entraîner un risque pour la sécurité des employés et la continuité des activités.

Haut de la page

Ressources pour les entreprises, les lieux de travail et les organisations communautaires

Remarque : Bien que les ressources et les sites Web ci-dessous soient destinés aux employeurs et aux employés, bon nombre d’entre eux peuvent être utilisés pour répondre aux besoins de certaines organisations communautaires et de certains fournisseurs de services.

Ressources générales par rapport à la COVID-19

Haut de la page

Règlements et recommandations provinciaux

Haut de la page

Ressources en santé mentale

Cette période de transition pendant laquelle on assouplit les mesures et on apprend à vivre avec la COVID-19 et à gérer les risques pourrait être difficile pour de nombreuses personnes. Le changement et l’incertitude liés à la pandémie risquent d’être difficiles à gérer. Des mesures de soutien vous sont offertes. Veuillez partager les ressources suivantes avec vos employés:

Haut de la page

Ressources pour les employés et les bénévoles

Les ressources suivantes peuvent également être partagées avec les employés et les bénévoles:

Haut de la page

 Bulletins d’information / Newsletter

Get email updates/Obtenez des mises à jour par voie électronique Subscribe to Ottawa Public Health’s Community Operations Newsletter. Subscribers will receive updates with COVID-19 information specific to their selected sector and/or workplace. You can unsubscribe at any time.

Abonnez-vous aux bulletins d’information de Santé publique Ottawa relatifs aux opérations communautaires. Les abonnés recevront des renseignements sur la COVID-19 correspondant au secteur ou lieu de travail sélectionné. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Arts, Culture, Special Events/Arts, culture et événements
Business Improvement Associations (BIA)/Zones d’amélioration commerciale (ZAC)
Childcare/Services de garde d'enfants
Community-based Organizations (Older Adults)/ Organismes communautaires (personnes âgées)
Community-based Organizations/Organismes communautaires
Construction & Manufacturing/Construction et fabrication
Grocers/Épiceries
Multi-unit Dwellings/Habitations à logements multiples
Office-based Workplaces/Les bureaux
Personal Service Settings/Établissements de services personnels
Retail/Commerces de détail
Restaurants/Établissements alimentaires
Sports & Recreation/Sports et loisirs 
Places of Worship/Lieux de culte
Security/Services de sécurité
Summer Camp/ Camp d'été
Marketing by

Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

Ligne d'information provinciale sur le dépistage et l'isolement

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 18 h
  • Appelez si vous avez des questions sur l'admissibilité aux tests de dépistage et les directives d'isolement.
  • Téléphone : 1-888-777-073

Ligne de réservation de vaccins de Santé publique Ottawa

Changements d’horaire pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour le vendredi 30 septembre - La ligne de prise de rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa ne sera pas en service.

  • Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone : 613-691-5505

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

Changements d’horaire pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour le vendredi 30 septembre - Le Centre d’information de Santé publique Ottawa et la Ligne d’information sur la COVID-19 ne seront pas en service.

  • Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 911.

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19
  • Téléphone : 211

Information connexes

Autres langues

Traduction automatique par Google

akhbaar somali kuqoran
المعلومات المكتوبة باللغة العربية
简体中文资料

Contactez Nous