Le vaccin contre la COVID-19

La campagne de vaccination printanière contre la COVID-19 de l’Ontario se déroulera du mois d’avril au mois de juin 2024. Conformément aux recommandations du CCNI, les personnes présentant un risque accru de maladie grave causée par la COVID-19 pourraient recevoir une dose supplémentaire d’un vaccin à formulation XBB contre la COVID-19 au printemps 2024.

Le ministère de la Santé recommande que les personnes suivantes reçoivent une dose supplémentaire ce printemps :  

  • Adultes âgés de 65 ans et plus;  
  • Adultes résidant dans des foyers de soins de longue durée et autres établissements d’hébergement collectif pour aînés;  
  • Personnes âgées de six mois et plus qui sont modérément à gravement immunodéprimées (en raison d’un état sous-jacent ou d’un traitement); et
  • Personnes âgées de 55 ans et plus qui s’identifient comme membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, ainsi que les membres non autochtones de leur ménage âgés de 55 ans et plus.   

 Il est particulièrement important que les personnes présentant un risque accru de maladie grave causée par la COVID-19 soient vaccinées au printemps 2024 surtout si elles ne l’ont pas été lors de la campagne de vaccination de l’automne 2023.

    Dernière révision : Le 5 avril 2024

Qui peut recevoir le vaccin

Personnes déjà vaccinées contre la COVID-19

Dès le mois d’avril, les personnes énumérées ci-dessous qui ont déjà été vaccinées contre la COVID-19 et qui présentent un risque accru de maladie grave causée par la COVID-19 pourront recevoir une dose supplémentaire du vaccin à formulation XBB contre la COVID-19 :

  • Adultes âgés de 65 ans et plus.  
  • Adultes résidant dans des foyers de soins de longue durée et autres établissements d’hébergement collectif pour aînés.  
  • Personnes âgées de six mois et plus qui sont modérément à gravement immunodéprimées (en raison d’un état sous-jacent ou d’un traitement).
  • Personnes âgées de 55 ans et plus qui s’identifient comme membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, ainsi que les membres non autochtones de leur ménage âgés de 55 ans et plus.

Il est particulièrement important que les personnes présentant un risque accru de maladie grave causée par la COVID-19 reçoivent un vaccin au printemps 2024 surtout si elles n’ont pas été vaccinées lors de la campagne de vaccination de l’automne 2023. Les personnes admissibles peuvent recevoir un vaccin à formulation XBB contre la COVID-19 au printemps 2024 s’il s’est écoulé six mois depuis la dose précédente de vaccin contre la COVID-19 ou une infection connue au SRAS-CoV-2 (selon la dernière éventualité). Il est possible d’envisager un intervalle plus court (trois à six mois) en fonction de l’âge et du risque.  Parlez avec votre professionnel de la santé pour établir la meilleure option en ce qui vous concerne.

À l’heure actuelle, il n’est pas recommandé aux autres personnes de recevoir une dose de vaccin contre la COVID-19 au printemps 2024 et ces dernières doivent attendre les nouvelles recommandations. Cela comprend les personnes qui ne présentent pas un risque plus élevé de maladie grave causée par la COVID-19 et qui n’ont pas reçu de vaccin à formulation XBB contre la COVID-19 à l’automne 2023, sauf si leur professionnel de la santé leur a recommandé spécifiquement de recevoir une dose.

Remarque : Les vaccins à ARNm contre la COVID-19 contenant le XBB.1 sont disponibles dans toutes les cliniques de SPO qui fournissent des vaccins contre la COVID-19. Le vaccin contre la COVID-19 de Novavax n’est pas disponible dans toutes les cliniques de SPO pour les personnes âgées de 12 ans et plus. 

Vaccination des personnes immunodéprimées

Dès le mois d’avril, les personnes immunodéprimées pourront recevoir une dose supplémentaire du vaccin à formulation XBB contre la COVID-19 ce printemps puisqu’elles présentent un risque élevé de maladie grave causée par la COVID-19 :

  • Personnes déjà vaccinées :
    • Demandez une dose du vaccin actualisé contre la COVID-19 s’il s’est écoulé six mois depuis la dernière dose d’un vaccin contre la COVID-19 ou une infection au virus causant la COVID-19 (selon la dernière éventualité).

Il est possible d’envisager un intervalle plus court (trois à six mois) en fonction de l’âge et du risque.  Parlez avec votre professionnel de la santé pour établir la meilleure option en ce qui vous concerne.

  • Les personnes qui n’ont pas été vaccinées dans le passé ou qui doivent, sur recommandation de leur professionnel de la santé, recommencer la série de vaccins.
    • De six mois à quatre ans : il faut recevoir de trois à quatre doses (produit spécifique) du vaccin actualisé contre la COVID-19 à quatre à huit semaines d’intervalle; si la personne a récemment eu la COVID-19, elle doit attendre de quatre à huit semaines (28 à 56 jours) après le début des symptômes ou un test positif (s’il n’y avait pas de symptômes) avant de recevoir une dose du vaccin contre la COVID-19.
    • Cinq ans et plus : il faut recevoir deux doses du vaccin contre la COVID-19 quatre à huit semaines d’intervalle; si la personne a eu la COVID-19 récemment, elle doit attendre de quatre à huit semaines (28 à 56 jours) après l’apparition des symptômes ou un test positif (s’il n’y a pas eu de symptômes) avant de recevoir une dose du vaccin contre la COVID-19. 

Il est important de parler avec votre professionnel de la santé du moment de la vaccination pour induire la meilleure réponse immunitaire possible et minimiser tout délai dans votre traitement.  Avisez la personne qui vous administre le vaccin contre la COVID-19 que vous êtes immunodéprimé.

Personnes jamais vaccinées

Il est recommandé aux personnes de six mois et plus qui n’ont pas encore été vaccinées contre la COVID-19 de recevoir le vaccin à formulation XBB contre la COVID-19, à tout moment, s’il s’est écoulé huit semaines (56 jours) depuis l’apparition des symptômes d’infection par la COVID-19 ou après avoir été déclaré positif (s’il n’y avait pas de symptômes)

  • De six mois à quatre ans – il faut recevoir de deux à trois doses (produit spécifique) du vaccin actualisé contre la COVID-19; à huit semaines d’intervalle
  • De cinq ans et plus – il faut recevoir une dose du vaccin à formulation XBB contre la COVID-19.

Vaccin de Novavax

À compter du 8 avril, Santé publique Ottawa offrira le vaccin mis à jour contre la COVID‑19 de Novavax, qui cible le sous-variant XBB 1.5, à l'ecole JH Putman, au 2051, promenade Bel-Air.


Le vaccin de Novavax contre la COVID‑19, mis à jour afin de cibler le sous-variant XBB 1.5, peut être administré aux personnes de 12 ans et plus. 

Visitez notre page Web sur les questions fréquemment posées concernant la vaccination contre la COVID-19 pour en savoir plus sur le vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19

Prendre rendez‑vous

Pour fixer un rendez‑vous pour Novavax à JH Putman, vous devez utiliser le système de réservation provincial en ligne ou appeler le système de réservation provincial au 1-833-943-3900 (ATS 1-866-797-0007).

Où se faire vacciner?

Santé publique Ottawa offre la vaccination contre la COVID-19 par l’entremise de cliniques communautaires locales, et les centres de santé et de bien-être de quartier. Veuillez noter que des masques sont requis dans toutes les cliniques de vaccination de la santé publique d’Ottawa. Trouvez ci-dessous, plus d’information sur chaque type de clinique de santé publique Ottawa.

Cliniques communautaires

La vaccination contre la COVID-19 est disponible dans les cliniques communautaires pour les clients admissibles âgés de six mois et plus. 

Prendre rendez-vous 

Les résidents sont encouragés à prendre un rendez-vous. La vaccination sans rendez-vous sera aussi acceptée en fonction de la capacité.Vous pouvez utiliser le système de réservation provincial en ligne ou appeler le système de réservation provincial au 1-833-943-3900 (ATS 1-866-797-0007) pour fixer un rendez-vous dans une clinique communautaire de santé publique Ottawa. Si vous n’avez pas de carte santé valide, mais que vous êtes admissible à un vaccin, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-691-5505 pour prendre rendez-vous. Les cliniques de vaccination d’Ottawa ont été choisies avec l’accessibilité étant une priorité.  

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en raison d’un handicap, veuillez remplir ce formulaire d'Évaluation de l’accessibilité dans les cliniques de vaccination contre la COVID-19 au moins 48 heures avant votre rendez-vous (veuillez indiquer l’heure et la date de votre rendez-vous). Avec moins de 48 heures de préavis, Santé publique Ottawa s’efforcera de répondre à tous vos besoins en matière de mesures d’adaptation, mais il se peut qu’on ne soit pas en mesure de répondre à toutes vos exigences.  

Heures d'ouverture (selon les dates spécifiées seulement):

Lundi, mardi et mercredi : 12 h 45 à 19 h 10 (fermé entre 15 h 45 et 16 h 45)

Jeudi et vendredi : 9 h 45 à 16 h 10 (fermé entre 12 h 45 et 13 h 45)

Samedi et dimanche : Fermé  

Clinique communautaireAdresse Dates d'ouvertures 

École secondaire Sir Wilfrid Laurier

1515, chemin Tenth Line

Nouvelle dates de clinique:

  • mardi le 2 avril
  • mardi le 9 avril
  • jeudi le 11 avril
  • lundi le 15 avril (12 h 45 à 15 h 45 seulement)
  • lundi le 22 avril

École J.H Putman

2051, promenade Bel-Air Drive

Nouvelle dates de clinique:

  • jeudi le 28 mars
  • jeudi le 4 avril
  • vendredi le 5 avril
  • lundi le 8 avril
  • vendredi le 12 avril
  • mardi le 16 avril
  • jeudi le 18 avril
  • vendredi le 19 avril
  • mardi le 23 avril
  • vendredi le 26 avril

Complexe récréatif Tony Graham - Kanata

100, place Charlie Rogers

Nouvelle dates de clinique:

  • mercredi le 3 avril
  • mercredi le 10 avril
  • mercredi le 17 avril
  • mercredi le 24 avril

Complexe récréatif Minto - Barrhaven

 3500, chemin Cambrian

Nouvelle dates de clinique:

  • jeudi le 25 avril
Modification ou annulation d’un rendez-vous pour un vaccin 

Si vous avez réservé votre rendez-vous avec WabanoAkausivikune pharmacie, un hôpital ou chez Switch Health, veuillez communiquer directement avec eux pour apporter des changements. 

Si vous avez réservé un rendez-vous par l’entremise du système provincial de réservation de vaccins en ligne, vous pouvez le reporter ou l’annuler en ligne ou en composant le 1-833-943-3900 (ATS 1-866-797-0007). Vous aurez besoin de votre : 

  • carte santé (informations sur l’avant et l’arrière); 

  • code postal. 

Centres de bien-être et de santé de quartier

En collaboration avec des partenaires de la ville et de la communauté, Santé publique Ottawa offre des services sans rendez-vous gratuits à tous les résidents d’Ottawa dans nos centres de bien-être et de santé de quartier accessibles. La vaccination contre la COVID-19 est disponible dans certains endroits. Venez parler au personnel de Santé publique Ottawa et de la Ville d’Ottawa.

Visitez les emplacements et les heures des centres de bien-être et de santé de quartier.

Certaines pharmacies

Certains établissements pharmaceutiques offrent la vaccination contre la COVID-19. Les établissements de pharmacie sont séparés du déploiement de la vaccination de Santé publique Ottawa. Vous pouvez trouver une liste de toutes les pharmacies offrant des vaccins contre la COVID-19, y compris les vaccins offerts, les heures, les lieux et la façon de réserver un rendez-vous en ligne.

  Vous avez une question? 

Contactez Nous