Le vaccin contre la COVID-19

⚠ Si vous avez été en contact avec une personne qui présente des symptômes ou qui a été déclarée positive à la COVID-19 lors d’un test RCP ou d’un test antigénique rapide (TAR)., veuillez completer l’outil de détermination de l’auto-isolement pour savoir si vous devez vous isoler. Cherchez-vous des conseils? Veuillez consulter notre page pour ceux avec des symptômes, ont un résultat positif, ou ont des contacts à haut risque de la COVID-19.

Comment déclarer les vaccins contre la COVID-19 reçus hors de la province.

Dernière révision : Le 17 mai 2022

Traduisez ce site à l'aide de Google Traduction en 简体中文Españolاللغة العربية,  soomaali, et autres langues

Obtenir son vaccin

Qui peut recevoir le vaccin

Qui peut recevoir leur première et deuxième dose?
  • Toute personne âgée de cinq ans ou plus au moment de son rendez-vous est actuellement éligible pour recevoir un vaccin contre la COVID-19.
  • Les vaccins Comirnaty de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca/COVISHIELD nécessitent deux doses. Tous les résidents sont encouragés à se faire vacciner dès qu'ils le peuvent et à recevoir leur deuxième dose dès qu'ils sont éligibles pour assurer une protection maximale contre la COVID-19.
Comment les personnes peuvent-elles recevoir le vaccin Novavax (Nuvaxovid) contre la COVID-19?

Aucune réservation n’est possible sur le portail provincial. Les réservations se font auprès de votre bureau de santé publique local. Utilisez ce formulaire en ligne pour vous inscrire pour un vaccin contre la COVID-19 de Novavax. 

Visitez notre page Web de questions fréquemment posées sur la vaccination contre la COVID-19 pour en savoir plus sur le vaccin Novavax (Nuvaxovid) contre la COVID-19.

Qui peut recevoir leur troisième dose?

La vaccination et l’application des mesures de santé publique comme porter un masque, éviter les rassemblements et rester chez soi lorsqu’on est malade, demeurent notre meilleure défense contre la COVID-19.

Santé publique Ottawa recommande une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 aux personnes qui y sont admissibles. Les patients peuvent être orientés vers notre page sur les questions fréquemment posées concernant la vaccination contre la COVID-19 pour de plus amples renseignements.

Admissibilité à la troisième dose

  • La troisième dose (dose de rappel) d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 (Pfizer ou Moderna) est recommandée en Ontario pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans si au moins 168 jours (environ six mois) se sont écoulés depuis leur deuxième dose.
    • Les personnes doivent avoir 12 ans le jour où ils reçoivent le vaccin.

La troisième dose d’un vaccin contre la COVID-19 est recommandée en Ontario pour les personnes âgées de 18 ans et plus (nées en 2003 ou avant) si au moins 84 jours (environ trois mois) se sont écoulés depuis qu’elles ont reçu leur deuxième dose (ou une dose du vaccin de Janssen).

Les résidents admissibles peuvent maintenant se rendre dans toutes les cliniques communautaires de Santé publique Ottawa pour recevoir leur troisième dose du vaccin contre la COVID-19. Les résidents peuvent également prendre rendez-vous dans une clinique communautaire sur le portail provincial de vaccination contre la COVID-19 ou en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900.

Veuillez vous assurer que l’intervalle de temps minimal s’est écoulé entre la deuxième et la troisième dose.


Série primaire à trois doses pour les personnes immunodéprimées

Certaines personnes immunodéprimées peuvent recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 huit semaines après leur deuxième dose, dans le cadre d’une série primaire prolongée. Prenez note que dans certains cas, l’intervalle peut être réduit selon les conseils du fournisseur de soins de santé ou du spécialiste.

Admissibilité :

  • un receveur de greffe (y compris les greffes d’organes solides et les greffes de cellules souches hématopoïétiques);
  • une personne qui reçoit un traitement stable et actif (chimiothérapie, thérapies ciblées, immunothérapie) pour un trouble hématologique malin ou une tumeur solide;
  • un receveur d’une thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (RAC);
  • une personne qui présente une immunodéficience primaire modérée ou grave (par exemple, syndrome de DiGeorge, syndrome de Wiskott-Aldrich);
  • une personne infectée par le VIH au stade 3 ou avancé non traitée et une personne atteinte du syndrome d’immunodéficience acquise;
  • une personne qui reçoit un traitement actif par l’une des catégories suivantes du traitement immunosuppresseur : anti-lymphocytes B (anticorps monoclonaux ciblant les antigènes CD19, CD20 et CD22), corticostéroïdes à action systémique à dose élevée, agents alkylants, antimétabolites ou inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale et autres agents biologiques qui sont considérablement immunosuppresseurs, ou qui prend des médicaments immunosuppresseurs spécifiques;
  • une personne sous dialyse (hémodialyse ou dialyse péritonéale).

La troisième dose de vaccin sera administrée au moins deux mois (huit semaines) après la deuxième dose. Veuillez noter que les vaccins Moderna et Pfizer seront offerts. Il est possible de recevoir la troisième dose sans rendez-vous dans toutes les cliniques communautaires d’Ottawa pendant leurs heures d’ouverture.

Les résidents d’Ottawa qui satisfont à ces critères doivent présenter l’un des éléments suivants pour recevoir leur troisième dose :

  • Une lettre de leur spécialiste ou programme hospitalier;
  • Paquet d’ordonnance, étiquette ou reçu de la pharmacie d’un médicament immunosuppresseur énuméré par le gouvernement de l’Ontario. L’ordonnance doit clairement indiquer le nom du patient, le nom du médicament, la date de délivrance et le nom du médecin prescripteur.

Les résidents des foyers de soins de longue durée (FSLD), des maisons de retraite (MR), des résidences pour personnes âgées et les personnes âgées vivant dans d’autres milieux d’hébergement collectif se verront également offrir une troisième dose, ou dans certains cas une quatrième dose. Santé publique Ottawa collabore directement avec ces groupes pour offrir une troisième ou une quatrième dose aux résidents de ces milieux.

Qui peut recevoir leur quatrième dose?

Il est recommandé aux personnes âgées de 60 ans et plus de prendre rendez-vous pour une quatrième dose (deuxième rappel) au moins 140 jours (5 mois) après leur troisième dose (dose de rappel). Les membres des Premières nations, les Inuits et les Métis ainsi que les membres de leur foyer âgés de 18 ans et plus sont également admissibles.  

Cela correspond aux recommandations du Comité consultatif national du Canada (CCNI) selon lesquelles un intervalle plus long entre les doses entraîne une meilleure réponse immunitaire et une efficacité vaccinale légèrement supérieure à celle des intervalles plus courts. Un intervalle plus long entre les doses permet une période plus longue de diminution de la protection, mais peut également entraîner une meilleure réponse après la dose suivante.  

Il est recommandé aux personnes qui souhaitent recevoir la quatrième dose (deuxième rappel) entre 84 jours (3 mois) et 140 jours (5 mois) de consulter leur prestataire de soins de santé pour obtenir des recommandations individuelles et évaluer le risque personnel des avantages d'une vaccination plus rapprochée en raison des niveaux élevés de COVID-19 actuellement présents dans notre communauté.

Pour prendre un rendez-vous à un intervalle plus court, les personnes doivent appeler la ligne de réservation provinciale au 1-833-943-3900, entre 8 heures et 20 heures.

Les personnes qui répondent aux critères d'admissibilité peuvent réserver leur rendez-vous pour la quatrième dose par l'intermédiaire du portail de vaccination COVID-19, en appelant le Centre provincial de contact pour les vaccins au 1-833-943-3900 ou consulter les pharmacies locales pour trouver des endroits qui fournissent la dose de rappel. Les résidents sont encouragés à prendre un rendez-vous car notre capacité pour ceux sans rendez-vous sera limitée dans les cliniques de vaccination communautaires. Certains médecins de soins primaires fournissent également des doses de rappel.

Vous pouvez aussi recevoir une quatrième dose d’un vaccin à ARNm trois mois (84 jours) après votre troisième dose si vous êtes un résident des établissements suivants :

  • un foyer de soins de longue durée;
  • une maison de retraite;
  • une maison de soins aux aînés;
  • autre lieu d’hébergement collectif qui offre des logements avec assistance et des services de santé.

Les bureaux de santé publique travailleront avec les foyers qui offriront la quatrième dose sur place, à domicile, ou organiseront la visite d’une clinique mobile.

Certaines personnes immunodéprimées peuvent recevoir une quatrième dose (dose de rappel) trois mois (84 jours) après la dernière dose de la série primaire à trois doses.

Qui peut recevoir leur cinquième dose?

Une deuxième dose de rappel correspond à une cinquième dose pour les personnes à qui il est recommandé de recevoir une série primaire à trois doses (p. ex. les personnes modérément à gravement immunodéprimées).  

Les personnes ayant reçu leur série primaire à trois doses sont admissibles à une deuxième dose de rappel si elles font partie de l’un des groupes suivants :  

  • Les personnes de 60 ans et plus qui ont reçu leur 1re dose de rappel il y a 5 mois (140 jours).Il est possible de recevoir une 2e dose de rappel (5e dose) à un intervalle minimal de 3 mois (84 jours) après avoir reçu la 1re dose de rappel*.  

  • Les adultes des Premières Nations, et des communautés inuites et métisses ainsi que les membres de leur ménage non autochtones âgés de 18 ans et plus peuvent recevoir une 2e dose de rappel (5e dose).La 2e dose de rappel peut être offerte 5 mois (140 jours) après la première dose de rappel, à la discrétion du fournisseur de soins de santé.L’intervalle minimal pour recevoir la 2e dose de rappel est de 3 mois (84 jours) après la 1re dose de rappel*.  

  • Les résidents des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite, des pavillons de santé des aînés et les personnes âgées vivant dans d’autres hébergements collectifs (60 ans ou plus). Une 2e dose de rappel (5e dose) d’un vaccin à ARNm est recommandée pour les membres de ce groupe qui ont reçu leur 1re dose de rappel il y a au moins 3 mois (84 jours).  

* Le ministère de la Santé de l’Ontario recommande l’intervalle plus long de 5 mois, car il est susceptible d’entraîner une meilleure réponse immunitaire, une efficacité accrue du vaccin et une protection plus longue.Les personnes devraient discuter avec leur fournisseur de soins de santé de l’intervalle d’attente le plus approprié pour elles en tenant compte des facteurs de risque individuels d’exposition à la maladie et du risque de maladie grave lié à l’infection par le SRASCoV2. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les recommandations concernant la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 du ministère de la Santé. 

Prenez un rendez-vous à une clinique communautaire

Servez-vous du système de réservation provincial ou le service téléphonique provincial au 1-833-943-3900 (ATS 1-866 -797-0007) afin de prendre un rendez-vous à une clinique communautaire à Ottawa. Les emplacements des cliniques de vaccination à Ottawa ont été choisis avant l'accessibilité étant la principale considération.

Prenez un rendez-vous pour un vaccin

A vaccine bandaidLa vaccination contre la COVID-19 pour les enfants de cinq à 11 ans est en cours à Ottawa

Toute personne âgée de cinq ans ou plus au moment de son rendez-vous est actuellement éligible pour recevoir un vaccin contre la COVID-19. Pour les dernières nouvelles, visitez notre nouvelle page sur la vaccination contre la COVID-19 pour les enfants de cinq à 11 ans .

Trouvez les emplacements de vaccins les plus proches

Veuillez vous assurer que vous êtes éligible pour recevoir un vaccin contre la COVID-19 et prendre rendez-vous dans une clinique. 

Entrez votre adresse dans l'outil de recherche ci-dessous et cliquez sur le bouton de recherche pour trouver les emplacements des cliniques de vaccination les plus proches.

Remarque : cet outil ne peut pas vérifier que les rendez-vous sont disponibles dans les cliniques. Veuillez utiliser les options de réservation fournies pour les cliniques afin de déterminer la disponibilité. 

Emplacements de vaccins à Ottawa

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements avant d’obtenir le vaccin contre la COVID-19, le personnel de notre clinique est toujours heureux de répondre à vos questions. Venez discuter avec nous dans une de nos cliniques communautaires!

Cliniques communautaires

Nos cliniques communautaires offriront des visites sans rendez-vous à toutes les personnes éligibles pour une première, une deuxième et une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. Nous avons beaucoup de disponibilité sans rendez-vous! 

VEUILLEZ NOTER : Les masques sont obligatoires dans toutes les cliniques de vaccination de Santé publique Ottawa.

Clinique communautaire Adresse Heures d'ouvertures

JH Putman School 

Veuillez noter :  En raison de la fermeture de routes, le meilleur accès à cette clinique se fait par l'avenue Maitland.

2051, promenade Bel-Air
  • mardi à jeudi : 12 h 45 à 19 h 10
  • vendredi et samedi : 9 h 45 à 16 h 10

YMCA-YWCA de la famille Ruddy à Orléans

265, boulevard Centrum
  • mardi à jeudi : 12 h 45 à 19 h 10
  • vendredi et samedi : 9 h 45 à 16 h 10

Complexe récréatif de Kanata

100, place Charlie Rogers
  • mardi à jeudi : 12 h 45 à 19 h 10
  • vendredi et samedi : 9 h 45 à 16 h 10

l'Aréna Brewer - Opening Tuesday May 3, 2022

151, voie Brewer
  • mardi à jeudi : 12 h 45 à 19 h 10
  • vendredi et samedi : 9 h 45 à 16 h 10

Comment prendre un rendez-vous :

  • Enregistrement pour vaccination ou appeler 1-833-943-3900.
    • Si vous n’avez pas de carte d’assurance-maladie valide, veuillez téléphoner à Santé publique Ottawa au 613-691-5505 pour prendre un rendez-vous.

Personnes servies :

Qui peut recevoir leur première et deuxième dose?
  • Toute personne âgée de cinq ans ou plus au moment de son rendez-vous est actuellement éligible pour recevoir un vaccin contre la COVID-19.
  • Les vaccins Comirnaty de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca/COVISHIELD nécessitent deux doses. Tous les résidents sont encouragés à se faire vacciner dès qu'ils le peuvent et à recevoir leur deuxième dose dès qu'ils sont éligibles pour assurer une protection maximale contre la COVID-19.
Comment les personnes peuvent-elles recevoir le vaccin Novavax (Nuvaxovid) contre la COVID-19?

Aucune réservation n’est possible sur le portail provincial. Les réservations se font auprès de votre bureau de santé publique local. Utilisez ce formulaire en ligne pour vous inscrire pour un vaccin contre la COVID-19 de Novavax. 

Visitez notre page Web de questions fréquemment posées sur la vaccination contre la COVID-19 pour en savoir plus sur le vaccin Novavax (Nuvaxovid) contre la COVID-19.

Qui peut recevoir leur troisième dose?

La vaccination et l’application des mesures de santé publique comme porter un masque, éviter les rassemblements et rester chez soi lorsqu’on est malade, demeurent notre meilleure défense contre la COVID-19.

Santé publique Ottawa recommande une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 aux personnes qui y sont admissibles. Les patients peuvent être orientés vers notre page sur les questions fréquemment posées concernant la vaccination contre la COVID-19 pour de plus amples renseignements.

Admissibilité à la troisième dose

  • La troisième dose (dose de rappel) d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 (Pfizer ou Moderna) est recommandée en Ontario pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans si au moins 168 jours (environ six mois) se sont écoulés depuis leur deuxième dose.
    • Les personnes doivent avoir 12 ans le jour où ils reçoivent le vaccin.

La troisième dose d’un vaccin contre la COVID-19 est recommandée en Ontario pour les personnes âgées de 18 ans et plus (nées en 2003 ou avant) si au moins 84 jours (environ trois mois) se sont écoulés depuis qu’elles ont reçu leur deuxième dose (ou une dose du vaccin de Janssen).

Les résidents admissibles peuvent maintenant se rendre dans toutes les cliniques communautaires de Santé publique Ottawa pour recevoir leur troisième dose du vaccin contre la COVID-19. Les résidents peuvent également prendre rendez-vous dans une clinique communautaire sur le portail provincial de vaccination contre la COVID-19 ou en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900.

Veuillez vous assurer que l’intervalle de temps minimal s’est écoulé entre la deuxième et la troisième dose.


Série primaire à trois doses pour les personnes immunodéprimées

Certaines personnes immunodéprimées peuvent recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 huit semaines après leur deuxième dose, dans le cadre d’une série primaire prolongée. Prenez note que dans certains cas, l’intervalle peut être réduit selon les conseils du fournisseur de soins de santé ou du spécialiste.

Admissibilité :

  • un receveur de greffe (y compris les greffes d’organes solides et les greffes de cellules souches hématopoïétiques);
  • une personne qui reçoit un traitement stable et actif (chimiothérapie, thérapies ciblées, immunothérapie) pour un trouble hématologique malin ou une tumeur solide;
  • un receveur d’une thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (RAC);
  • une personne qui présente une immunodéficience primaire modérée ou grave (par exemple, syndrome de DiGeorge, syndrome de Wiskott-Aldrich);
  • une personne infectée par le VIH au stade 3 ou avancé non traitée et une personne atteinte du syndrome d’immunodéficience acquise;
  • une personne qui reçoit un traitement actif par l’une des catégories suivantes du traitement immunosuppresseur : anti-lymphocytes B (anticorps monoclonaux ciblant les antigènes CD19, CD20 et CD22), corticostéroïdes à action systémique à dose élevée, agents alkylants, antimétabolites ou inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale et autres agents biologiques qui sont considérablement immunosuppresseurs, ou qui prend des médicaments immunosuppresseurs spécifiques;
  • une personne sous dialyse (hémodialyse ou dialyse péritonéale).

La troisième dose de vaccin sera administrée au moins deux mois (huit semaines) après la deuxième dose. Veuillez noter que les vaccins Moderna et Pfizer seront offerts. Il est possible de recevoir la troisième dose sans rendez-vous dans toutes les cliniques communautaires d’Ottawa pendant leurs heures d’ouverture.

Les résidents d’Ottawa qui satisfont à ces critères doivent présenter l’un des éléments suivants pour recevoir leur troisième dose :

  • Une lettre de leur spécialiste ou programme hospitalier;
  • Paquet d’ordonnance, étiquette ou reçu de la pharmacie d’un médicament immunosuppresseur énuméré par le gouvernement de l’Ontario. L’ordonnance doit clairement indiquer le nom du patient, le nom du médicament, la date de délivrance et le nom du médecin prescripteur.

Les résidents des foyers de soins de longue durée (FSLD), des maisons de retraite (MR), des résidences pour personnes âgées et les personnes âgées vivant dans d’autres milieux d’hébergement collectif se verront également offrir une troisième dose, ou dans certains cas une quatrième dose. Santé publique Ottawa collabore directement avec ces groupes pour offrir une troisième ou une quatrième dose aux résidents de ces milieux.

Qui peut recevoir leur quatrième dose?

Il est recommandé aux personnes âgées de 60 ans et plus de prendre rendez-vous pour une quatrième dose (deuxième rappel) au moins 140 jours (5 mois) après leur troisième dose (dose de rappel). Les membres des Premières nations, les Inuits et les Métis ainsi que les membres de leur foyer âgés de 18 ans et plus sont également admissibles.  

Cela correspond aux recommandations du Comité consultatif national du Canada (CCNI) selon lesquelles un intervalle plus long entre les doses entraîne une meilleure réponse immunitaire et une efficacité vaccinale légèrement supérieure à celle des intervalles plus courts. Un intervalle plus long entre les doses permet une période plus longue de diminution de la protection, mais peut également entraîner une meilleure réponse après la dose suivante.  

Il est recommandé aux personnes qui souhaitent recevoir la quatrième dose (deuxième rappel) entre 84 jours (3 mois) et 140 jours (5 mois) de consulter leur prestataire de soins de santé pour obtenir des recommandations individuelles et évaluer le risque personnel des avantages d'une vaccination plus rapprochée en raison des niveaux élevés de COVID-19 actuellement présents dans notre communauté.

Pour prendre un rendez-vous à un intervalle plus court, les personnes doivent appeler la ligne de réservation provinciale au 1-833-943-3900, entre 8 heures et 20 heures.

Les personnes qui répondent aux critères d'admissibilité peuvent réserver leur rendez-vous pour la quatrième dose par l'intermédiaire du portail de vaccination COVID-19, en appelant le Centre provincial de contact pour les vaccins au 1-833-943-3900 ou consulter les pharmacies locales pour trouver des endroits qui fournissent la dose de rappel. Les résidents sont encouragés à prendre un rendez-vous car notre capacité pour ceux sans rendez-vous sera limitée dans les cliniques de vaccination communautaires. Certains médecins de soins primaires fournissent également des doses de rappel.

Vous pouvez aussi recevoir une quatrième dose d’un vaccin à ARNm trois mois (84 jours) après votre troisième dose si vous êtes un résident des établissements suivants :

  • un foyer de soins de longue durée;
  • une maison de retraite;
  • une maison de soins aux aînés;
  • autre lieu d’hébergement collectif qui offre des logements avec assistance et des services de santé.

Les bureaux de santé publique travailleront avec les foyers qui offriront la quatrième dose sur place, à domicile, ou organiseront la visite d’une clinique mobile.

Certaines personnes immunodéprimées peuvent recevoir une quatrième dose (dose de rappel) trois mois (84 jours) après la dernière dose de la série primaire à trois doses.

Qui peut recevoir leur cinquième dose?

Une deuxième dose de rappel correspond à une cinquième dose pour les personnes à qui il est recommandé de recevoir une série primaire à trois doses (p. ex. les personnes modérément à gravement immunodéprimées).  

Les personnes ayant reçu leur série primaire à trois doses sont admissibles à une deuxième dose de rappel si elles font partie de l’un des groupes suivants :  

  • Les personnes de 60 ans et plus qui ont reçu leur 1re dose de rappel il y a 5 mois (140 jours).Il est possible de recevoir une 2e dose de rappel (5e dose) à un intervalle minimal de 3 mois (84 jours) après avoir reçu la 1re dose de rappel*.  

  • Les adultes des Premières Nations, et des communautés inuites et métisses ainsi que les membres de leur ménage non autochtones âgés de 18 ans et plus peuvent recevoir une 2e dose de rappel (5e dose).La 2e dose de rappel peut être offerte 5 mois (140 jours) après la première dose de rappel, à la discrétion du fournisseur de soins de santé.L’intervalle minimal pour recevoir la 2e dose de rappel est de 3 mois (84 jours) après la 1re dose de rappel*.  

  • Les résidents des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite, des pavillons de santé des aînés et les personnes âgées vivant dans d’autres hébergements collectifs (60 ans ou plus). Une 2e dose de rappel (5e dose) d’un vaccin à ARNm est recommandée pour les membres de ce groupe qui ont reçu leur 1re dose de rappel il y a au moins 3 mois (84 jours).  

* Le ministère de la Santé de l’Ontario recommande l’intervalle plus long de 5 mois, car il est susceptible d’entraîner une meilleure réponse immunitaire, une efficacité accrue du vaccin et une protection plus longue.Les personnes devraient discuter avec leur fournisseur de soins de santé de l’intervalle d’attente le plus approprié pour elles en tenant compte des facteurs de risque individuels d’exposition à la maladie et du risque de maladie grave lié à l’infection par le SRASCoV2. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les recommandations concernant la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 du ministère de la Santé. 

Vaccin offert : 

  • Vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech (né en 2016 ou avant) et/ou Moderna (18 ans et plus)
Important : Vous recevrez peut-être un vaccin ARNm différent pour votre deuxième dose, dépendamment des réserves et de la disponibilité des vaccins. Interchanger les vaccins ARNm est sécuritaire et efficace, et la priorité est de recevoir deux doses d’un vaccin pour compléter la série et être entièrement protégé.Veuillez noter :
  • Vous devez être né en 2016 ou avant pour recevoir le Vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech
  • Vous devez avoir 18 ans ou plus le jour de votre rendez-vous pour recevoir le vaccin Moderna

Plus d'information :

Lorsque vous prenez un rendez-vous au moyen du système provincial, vous recevez un code de confirmation. Veuillez apporter ce code à vos rendez-vous. Si vous n’avez pas de code de confirmation, cela signifie que votre prise de rendez-vous a échoué. Veuillez visiter le système provincial de prise de rendez-vous ou téléphoner au 1 833 943-3900 pour prendre un rendez-vous et obtenir votre code de confirmation.Le calendrier d'ouverture de toutes les cliniques communautaires dépendra de l'approvisionnement en vaccins et les autres cliniques communautaires seront ouvertes au fur et à mesure que l'approvisionnement augmentera. Une fois entièrement opérationnelles, ces cliniques seront ouvertes de 8 h à 22 h, sept jours sur sept, et elles seront en mesure d’administrer au total presque 11 000 vaccins par jour.

Comment se préparer à la vaccination :

Visitez une clinique de vaccination contre la COVID-19 :

Conformément aux directives de Santé publique Ontario, les chaises de nos aires d’attente sont nettoyées et désinfectées régulièrement tout au long de la journée. Pour de plus amples renseignements, consulter Santé publique Ontario.

Comment annuler votre rendez-vous:

Si votre rendez-vous pour le vaccin a été pris par l'intermédiaire de la province, vous pouvez annuler votre rendez-vous en suivant les étapes décrites dans le courriel de confirmation que vous avez reçu au moment où vous avez pris votre rendez-vous ou utiliser ce lien. Sinon, vous pouvez le faire en appelant le 1-833-943-3900.
Cliniques de vaccination contre la COVID-19 après l'école

Venez parler à un membre du personnel infirmier de santé publique ou obtenez  un vaccin contre la COVID-19 pour toute personne âgée de cinq ans et plus! La priorité pour les cliniques après l’école est de vacciner les enfants de cinq à onze ans résidant dans la communauté, leurs familles et les membres de leurs foyers. Ceux qui résident dans le quartier qui ont encore besoin d’une première, deuxième dose ou dose de rappel (si vous êtes admissible) sont aussi les bienvenus. Le vaccin contre la COVID-19 vous protégera davantage de maladie grave et contre une hospitalisation liées à la COVID-19.

Dans les cliniques de Santé publique Ottawa, les enfants âgés de 5 à 11 ans se verront offrir la dose de 10 mcg du vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19. Selon le ministère de la Santé, la dose de 10 mcg du vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 est préférable à la dose de 50 mcg de Moderna (Spikevax) pour la série primaire chez les enfants de cet âge. Cette recommandation du Comité consultatif national de l’immunisation est basée sur le nombre plus élevé d’adolescents et de jeunes adultes ayant présenté une myocardite/péricardite après avoir reçu le vaccin de Moderna (dose de 100 mcg) contre la COVID-19 par rapport au vaccin de Pfizer-BioNTech (dose de 30 mcg) contre la COVID-19.

Le vaccin de Moderna contre la COVID-19 sera disponible sur demande dans les cliniques de Santé publique Ottawa, avec un consentement éclairé, comme alternative au vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 pour commencer ou continuer la série chez les enfants âgés de 6 à 11 ans.

VEUILLEZ NOTER : Les masques sont obligatoires dans toutes les cliniques de vaccination de Santé publique Ottawa.

Cliniques de vaccination contre la COVID-19 après l'école
Date et heures d'ouvertureNom de l'école Addresse

Le 14 mai 2022

10 h à 15 h 30

École élémentaire catholique Sainte-Anne 235, prom. Beausoleil

Le 17 mai 2022

16 h à 19 h 30

Robert E. Wilson Public School 373, avenue McArthur

Le 18 mai 2022

16 h à 19 h 30

Manor Park Public School 100, rue Braemar

Le 19 mai 2022

15:00 h à 19:30 h

Viscount Alexander Public School 55, avenue Mann

Le 21 mai 2022

10:00 h à 15:30 h

Severn Avenue Public School 2553, avenue Severn

Le 25 mai 2022

16:00 h à 19:30 h

Queen Mary Street Public School 557, rue Queen Mary

Le 26 mai 2022

15:30 h à 19:30 h

Charles H Hulse Public School 2605, promenade Alta Vista

Le 28 mai 2022

10:00 h à 15:30 h

Dr. F.J. McDonald Catholic School 2860, avenue Ahearn

Le 31 mai 2022

15:30 h à 19:30 h

École élémentaire publique Gabrielle-Roy 3395, avenue D'Aoust

Le 1 juin 2022

16:00 h à 19:30 h

Roberta Bondar Public School 159, promenade Lorry Greenberg

Le 3 juin 2022

10:00 h à 15:30 h

St. Thomas More School 1620, promenade. Blohm

Le 3 juin 2022

10:00 h à 15:30 h

Prince of Peace School 1620, chemin Heatherington

Le 4 juin 2022

10:00 h à 15:30 h

Dunlop Public School 1310, chemin Pebble

Le 7 juin 2022

15:30 h à 19:30 h

Regina Street Alternative School 2599, rue Regina

Le 8 juin 2022

16:00 h à 19:30 h

St. Rose of Lima School 50, promenade Bayshore

Le 9 juin 2022

15:30 h à 19:30 h

St. Luke School 2485, croissant Dwight

Le 11 juin 2022

10:00 h à 15:30 h

Assumption School 236, avenue Levis

Le 14 juin 2022 

15:00 h à 19:30 h

York St. Public School 310, rue York

Le 15 juin 2022 

15:10 h à 19:30 h

Our Lady of Mount Carmel School 675, chemin Gardenvale

Le 16 juin 2022 

15:30 h à 19:30 h

Robert Bateman Public School 1250, promenade Blohm

Le 18 juin 2022 

10:00 h à 15:30 h

École élémentaire publique Trille des Bois 140, rue Genest

Le 21 juin 2022

15:00 h à 19:30 h

Sawmill Creek Elementary School 3400, avenue D'Aoust

Le 22 juin 2022

15:00 h à 19:30 h

W.E Gowling Public School 250, avenue Anna

Le 23 juin 2022 

16:15 h à 19:30 h

Sir Winston Churchill Public School 49, avenue Mulvagh

Le 25 juin 2022 

10:00 h à 15:30 h

École élémentaire publique Mauril-Bélanger 307, rue Montgomery

 

15:10 h à

19:30 h

Cliniques de vaccination de l’équipe Santé Les enfants avant tout

CHEO travaille avec ses partenaires de l'équipe de santé Les enfants avant tout, y compris Santé publique Ottawa, les médecins et les familles pour aider à vacciner autant d'enfants que possible.

VEUILLEZ NOTER : Les masques sont obligatoires dans toutes les cliniques de vaccination de Santé publique Ottawa.

Personnes servies :

L’équipe Santé Les enfants avant tout organisera des cliniques de vaccination au CHEO pour les enfants de cinq à 11 ans qui ne peuvent pas se rendre à une clinique de vaccination communautaire. Voici les raisons pour lesquelles un enfant peut avoir de la difficulté à recevoir sa vaccination dans la collectivité :

  • être immunodéprimé
  • avoir des complexités médicales ou une dépendance technologique qui rendent difficile la fréquentation d’une clinique dans la collectivité (p. ex., trachéostomie, ventilateur, troubles épileptiques incontrôlés)
  • avoir une condition qui rend difficile d’être dans des espaces bondés (p. ex. anxiété, autisme)
  • avoir d’autres raisons médicales ne figurant pas dans la liste ci-dessus, mais qui font qu’il est difficile pour un enfant de se faire vacciner dans la collectivité.

La clinique sera ouverte aux enfants admissibles et aux membres de leur famille.

Si votre enfant de cinq à 11 ans satisfait aux critères ci-dessus, nous vous encourageons à vous inscrire à l’avance pour son vaccin contre la COVID-19 par l’entremise des cliniques de vaccination à venir de l’équipe de santé Les enfants avant tout.

Veuillez noter que l’inscription préalable ne signifie pas que vous prenez rendez-vous. 

Inscrivez-vous d’avance maintenant

Pour plus d'informations, visitez la page Web des cliniques de vaccination de l’équipe Santé Les enfants avant tout.

Cliniques de vaccination mobiles et temporaires

Les cliniques mobiles de vaccination visent à réduire les obstacles auxquels sont confrontés les résidents qui souhaitent recevoir le vaccin, en travaillant en collaboration avec les dirigeants communautaires pour offrir des options de vaccination souples, pratiques et facilement accessibles. Il s’agit d’une initiative de plus pour veiller à ce que tous les résidents d’Ottawa de 5 ans et plus qui souhaitent se faire vacciner contre la COVID­19 puissent le faire.  

Nous invitons les organisations au service des populations vulnérables, les responsables d’habitations collectives et tout organisme désireux de mettre en place une clinique pour les résidents confrontés à des obstacles à la vaccination à nous contacter de la manière suivante : 

Selon les besoins de votre groupe, Santé publique Ottawa coordonnera la planification et peut mettre sur pied une équipe mobile et vous aider à faire la promotion de votre clinique mobile de vaccination et même à répondre aux questions sur les vaccins contre la COVID­19. Ces services peuvent être offerts dans diverses langues. Un nombre limité de cliniques mobiles sont disponibles du mardi au samedi et les résidents peuvent s’y présenter sans rendez-vous. 

VEUILLEZ NOTER : Le port du masque est obligatoire dans toutes les cliniques de vaccination de Santé publique Ottawa.

Cliniques temporaires Adresse Heures d'ouverture
Il n’y a pas de cliniques prévues pour le moment.
   
Centres de vaccination de quartier

Les centres de vaccination des quartiers de santé publique sont des lieux de vaccination avec des infirmiers/infirmières de la santé publique disponibles pour répondre aux questions, fournir des informations sur les vaccins contre la COVID-19 et administer les vaccins contre la COVID-19. Ces centres de vaccination sont destinés aux personnes qui vivent dans les environs afin de recevoir une première, deuxième ou une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19, y compris pour les cinq à 11 ans. Aucun rendez-vous n’est nécessaire pour recevoir un vaccin ou parler avec un(e) infirmier/infirmière de la santé publique au sujet des vaccins contre la COVID-19.

VEUILLEZ NOTER : Les masques sont obligatoires dans toutes les cliniques de vaccination de Santé publique Ottawa.

Emplacements et heures d’ouverture des centres de vaccination de quartier
Emplacement Heures d'ouverture

Centre de vaccination de quartier au Wabano Centre for Aboriginal Health

299, chemin de Montréal

*Ce centre est réservé aux membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis et aux membres non autochtones de leur ménage.

Mardis et jeudis de 10 h à 16 h

Centre de vaccination quartier de santé publique à Herongate - Ancienne école intermédiaire St. Patrick’s

1485, chemin Heron                                                     

Mardi au jeudi de 13 h à 19 h (Fermé de 15 h 30 à 16 h 30)

Vendredi et samedi de 10 h à 16 h (Fermé de 12 h 30 à 13 h 30)

Centre de vaccination quartier de santé publique à Heatherington - Albion-Heatherington Recreation Centre

1560, chemin Heatherington

Mercredi de 13 h à 19 h (Fermé de 15 h 30 à 16 h 30)

Centre de vaccination quartier de santé publique à Heatherington - Ledbury Pavilion

1250, avenue Ledbury 

Samedi de 10 h à 16 h (Fermé de 12 h 30 à 13 h 30)

Centre de vaccination quartier de santé publique à Bayshore - Édifice communautaire de Bayshore

175, croissant Woodridge

Mardi au jeudi de 11 h à 17 h (Fermé de 15 h 30 à 16 h 30)

Vendredi et samedi de 10 h à 16 h (Fermé de 12 h 30 à 13 h 30)

Centre de vaccination quartier de santé publique à AMA - AMA Community Centre

1216, rue Hunt Club

Note : Clinique fermée le 18 mai, 2022

Mardi au jeudi de 13 h à 19 h (Fermé de 15 h 30 à 16 h 30)

Centre de vaccination de quartier de santé publique Hunt Club-Riverside Park - Centre communautaire Hunt Club - Riverside Park

3320, promenade Paul Anka

Mardi et Jeudi de 13 h à 19 h (Fermé de 15 h 30 à 16 h 30)

Centre de vaccination de quartier de santé publique à Caldwell - Centre communautaire Bellevue

1475, avenue Caldwell

Jeudi de 13 h à 19 h (Fermé de 15 h 30 à 16 h 30)

Vendredi de 10 h à 16 h (Fermé de 12 h 30 à 13 h 30)

Centre de vaccination de quartier de santé publique à Greenboro - Bibliothèque Greenboro

363, promenade Lorry Greenberg

Mardi et Jeudi de 13 h à 19 h (Fermé de 15 h 30 à 16 h 30)

Mercredi, vendredi et samedi de 10 h à 16 h (Fermé de 12 h 30 à 13 h 30)

Centre de vaccination de quartier de santé publique au Centre de ressources africaines caribéennes et des gens noirs

1021 Unité 9, chemin Cyrville

Mercredi de 13 h à 16 h

Samedi de 11 h à 14 h

Centre de vaccination de quartier de santé publique St-Laurent-Overbrook- Rideau High School

815, boulevard St-Laurent

Mardi et Jeudi de 13 h à 19 h (Fermé de 15 h 30 à 16 h 30)

Mercredi, vendredi et samedi de 10 h à 16 h (Fermé de 12 h 30 à 13 h 30)

Centre de vaccination de quartier de santé publique Vanier-Nord - Centre communautire Richelieu Vanier

300, avenue des Pères-Blancs

Mardi et jeudi de 13 h à 19 h (Fermé de 15 h 30 à 16 h 30)

Samedi de 10 h à 16 h (Fermé de 12 h 30 à 13 h 30)

Centre de vaccination de quartier de santé publique Vanier Sud - Association canadienne pour la santé mentale , Ottawa (ACSMO)

311, avenue McArthur

Mardi et mercredi de 13 h à 19 h (Fermé de 15 h 30 à 16 h 30)

Vendredi de 10 h à 16 h (Fermé de 12 h 30 à 13 h 30)

Centre de vaccination de quartier de santé publique Parkwood Hills – Bibliothèque Emerald Plaza

1547, chemin Merivale

Mardi de 13 h à 19 h (Fermé de 15 h 30 à 16 h 30)

Samedi de 10 h à 16 h (Fermé de 12 h 30 à 13 h 30)

Centre de vaccination de quartier de santé publique Parkwood Hills

1341, promenade Meadowlands

Mercredi de 8 h à 13 h (Fermé de 11 h à 12 h)

Vendredi de 10 h à 16 h de 10 h à 16 h (Fermé de 12 h 30 à 13 h 30)

Centre de vaccination de quartier de santé publique Elmvale Acres - St Aidan’s Anglican Church

934, chemin Hamlet

Jeudi de 13 h à 19 h (Fermé de 15 h 30 à 16 h 30)

Vendredi de 10 h à 16 h de 10 h à 16 h (Fermé de 12 h 30 à 13 h 30)

Centre de vaccination de quartier de santé publique Elmvale Acres - École secondaire Franco-Cité

623, chemin Smyth

Samedi de 10 h à 16 h (Fermé de 12 h 30 à 13 h 30)

Centre de vaccination de quartier de santé publique de la Basseville - Pavillon du parc Jules Morin

400, rue Clarence est

Mercredi et jeudi de 13 h à 19 h (Fermé de 15 h 30 à 16 h 30)

Vendredi et samedi de 9 h à 14 h (Fermé de 11 h à 12 h)

Cliniques pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis

La quatrième dose (dose de rappel) est offerte aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, de même qu’aux membres non autochtones de leurs ménages âgés d’au moins 18 ans.

  • Intervalle de temps optimal (temps d’attente) : au moins cinq mois (140 jours) après la dernière dose de rappel.
  • Intervalle de temps minimal : au moins trois mois (84 jours) après la dernière dose de rappel.
  • Nota : Le fait d’attendre l’intervalle de temps optimal entre les doses a démontré l’obtention d’une meilleure réponse immunitaire et une meilleure efficacité du vaccin. Toutefois, à la lumière d’un consentement éclairé, vous pouvez choisir d’obtenir le vaccin en respectant l’intervalle de temps minimal.

La troisième dose (dose de rappel) est offerte à toutes les personnes ayant au moins 12 ans qui satisfont aux critères d’admissibilité.

Les première et deuxième doses sont offertes à toutes les personnes ayant au moins cinq ans.

VEUILLEZ NOTER : Les masques sont obligatoires dans toutes les cliniques de vaccination de Santé publique Ottawa.

Cliniques
Emplacement Heures d'ouverture

L’Équipe de santé familialle Akausivik Inuit

24, rue Selkirk, suite 300

Heures d’ouverture : Le mardi, le mercredi et le jeudi, de 10 h 15 à 17 h 30.

Personnes servies : Membres de la communauté inuite (âgés de cinq ans et plus) et personnel des organismes communautaires autochtones.

Accès : Téléphonez au 613-740-0999 du lundi au vendredi, de 10 h 30 à 16 h 30, pour prendre rendez-vous.

 

Centre de vaccination de quartier au Wabano Centre for Aboriginal Health

 

299, chemin de Montréal

 

Heures d’ouverture : Les mardis et jeudis, de 10 h à 16 h

Admissibilité : Les membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que les membres non autochtones de leurs ménages.

Accès : Aucun rendez-vous n’est requis, mais vous pouvez réserver une plage horaire.

Autres cliniques

Les membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui souhaitent recevoir leur première ou deuxième dose de vaccin peuvent se rendre dans n’importe quelle clinique communautaire. Pour une dose de rappel, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne dans une clinique communautaire par le biais du système provincial de prise de rendez-vous ou par téléphone au 1-833-943-3900; ou dans certaines pharmacies. Veuillez utiliser l’outil de recherche des cliniques de vaccination pour trouver une clinique près de chez vous.

Preuve de vaccination

Les personnes vaccinées au Centre Akausivik ont obtenu un reçu en papier. Les reçus en papier sont une preuve de vaccination valide, mais si vous voyagez, il se peut que l’on vous demande un certificat de vaccination électronique. Le Centre Akausivik communique avec tous ses clients pour leur fournir des renseignements à jour sur le système COVax et aider ceux qui veulent obtenir un code QR par l’entremise du système. Pour recevoir un reçu COVax, communiquez avec l’équipe de santé familiale inuite Akausivik en composant le 613-740-0999, en envoyant un courriel à generalinfo@aifht.ca ou en consultant le site Web pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Comment se préparer à la vaccination

Modification ou annulation d’un rendez-vous de vaccination

Si vous avez pris un rendez-vous auprès de Santé publique Ottawa, du Centre Wabano, du Centre Akausivik, d’une pharmacie ou d’un hôpital, communiquez directement avec l’organisme ou l’établissement pour apporter des changements à votre rendez-vous. Vous pouvez communiquer avec le personnel de Santé publique Ottawa en composant le 613-691-5505.

Si vous avez pris un rendez-vous de vaccination à l’aide du système provincial en ligne, vous pouvez en modifier la date et l’annuler en ligne ou en composant le 1-833-943-3900 (ATS 1-866-797-0007). Vous aurez besoin de votre :

  • carte santé (informations au recto et au verso);
  • code postal.

Vaccin dans certaines pharmacies

Personnes servies : 

Qui peut recevoir leur première et deuxième dose?
  • Toute personne âgée de cinq ans ou plus au moment de son rendez-vous est actuellement éligible pour recevoir un vaccin contre la COVID-19.
  • Les vaccins Comirnaty de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca/COVISHIELD nécessitent deux doses. Tous les résidents sont encouragés à se faire vacciner dès qu'ils le peuvent et à recevoir leur deuxième dose dès qu'ils sont éligibles pour assurer une protection maximale contre la COVID-19.
Comment les personnes peuvent-elles recevoir le vaccin Novavax (Nuvaxovid) contre la COVID-19?

Aucune réservation n’est possible sur le portail provincial. Les réservations se font auprès de votre bureau de santé publique local. Utilisez ce formulaire en ligne pour vous inscrire pour un vaccin contre la COVID-19 de Novavax. 

Visitez notre page Web de questions fréquemment posées sur la vaccination contre la COVID-19 pour en savoir plus sur le vaccin Novavax (Nuvaxovid) contre la COVID-19.

Qui peut recevoir leur troisième dose?

La vaccination et l’application des mesures de santé publique comme porter un masque, éviter les rassemblements et rester chez soi lorsqu’on est malade, demeurent notre meilleure défense contre la COVID-19.

Santé publique Ottawa recommande une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 aux personnes qui y sont admissibles. Les patients peuvent être orientés vers notre page sur les questions fréquemment posées concernant la vaccination contre la COVID-19 pour de plus amples renseignements.

Admissibilité à la troisième dose

  • La troisième dose (dose de rappel) d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 (Pfizer ou Moderna) est recommandée en Ontario pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans si au moins 168 jours (environ six mois) se sont écoulés depuis leur deuxième dose.
    • Les personnes doivent avoir 12 ans le jour où ils reçoivent le vaccin.

La troisième dose d’un vaccin contre la COVID-19 est recommandée en Ontario pour les personnes âgées de 18 ans et plus (nées en 2003 ou avant) si au moins 84 jours (environ trois mois) se sont écoulés depuis qu’elles ont reçu leur deuxième dose (ou une dose du vaccin de Janssen).

Les résidents admissibles peuvent maintenant se rendre dans toutes les cliniques communautaires de Santé publique Ottawa pour recevoir leur troisième dose du vaccin contre la COVID-19. Les résidents peuvent également prendre rendez-vous dans une clinique communautaire sur le portail provincial de vaccination contre la COVID-19 ou en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900.

Veuillez vous assurer que l’intervalle de temps minimal s’est écoulé entre la deuxième et la troisième dose.


Série primaire à trois doses pour les personnes immunodéprimées

Certaines personnes immunodéprimées peuvent recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 huit semaines après leur deuxième dose, dans le cadre d’une série primaire prolongée. Prenez note que dans certains cas, l’intervalle peut être réduit selon les conseils du fournisseur de soins de santé ou du spécialiste.

Admissibilité :

  • un receveur de greffe (y compris les greffes d’organes solides et les greffes de cellules souches hématopoïétiques);
  • une personne qui reçoit un traitement stable et actif (chimiothérapie, thérapies ciblées, immunothérapie) pour un trouble hématologique malin ou une tumeur solide;
  • un receveur d’une thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (RAC);
  • une personne qui présente une immunodéficience primaire modérée ou grave (par exemple, syndrome de DiGeorge, syndrome de Wiskott-Aldrich);
  • une personne infectée par le VIH au stade 3 ou avancé non traitée et une personne atteinte du syndrome d’immunodéficience acquise;
  • une personne qui reçoit un traitement actif par l’une des catégories suivantes du traitement immunosuppresseur : anti-lymphocytes B (anticorps monoclonaux ciblant les antigènes CD19, CD20 et CD22), corticostéroïdes à action systémique à dose élevée, agents alkylants, antimétabolites ou inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale et autres agents biologiques qui sont considérablement immunosuppresseurs, ou qui prend des médicaments immunosuppresseurs spécifiques;
  • une personne sous dialyse (hémodialyse ou dialyse péritonéale).

La troisième dose de vaccin sera administrée au moins deux mois (huit semaines) après la deuxième dose. Veuillez noter que les vaccins Moderna et Pfizer seront offerts. Il est possible de recevoir la troisième dose sans rendez-vous dans toutes les cliniques communautaires d’Ottawa pendant leurs heures d’ouverture.

Les résidents d’Ottawa qui satisfont à ces critères doivent présenter l’un des éléments suivants pour recevoir leur troisième dose :

  • Une lettre de leur spécialiste ou programme hospitalier;
  • Paquet d’ordonnance, étiquette ou reçu de la pharmacie d’un médicament immunosuppresseur énuméré par le gouvernement de l’Ontario. L’ordonnance doit clairement indiquer le nom du patient, le nom du médicament, la date de délivrance et le nom du médecin prescripteur.

Les résidents des foyers de soins de longue durée (FSLD), des maisons de retraite (MR), des résidences pour personnes âgées et les personnes âgées vivant dans d’autres milieux d’hébergement collectif se verront également offrir une troisième dose, ou dans certains cas une quatrième dose. Santé publique Ottawa collabore directement avec ces groupes pour offrir une troisième ou une quatrième dose aux résidents de ces milieux.

Qui peut recevoir leur quatrième dose?

Il est recommandé aux personnes âgées de 60 ans et plus de prendre rendez-vous pour une quatrième dose (deuxième rappel) au moins 140 jours (5 mois) après leur troisième dose (dose de rappel). Les membres des Premières nations, les Inuits et les Métis ainsi que les membres de leur foyer âgés de 18 ans et plus sont également admissibles.  

Cela correspond aux recommandations du Comité consultatif national du Canada (CCNI) selon lesquelles un intervalle plus long entre les doses entraîne une meilleure réponse immunitaire et une efficacité vaccinale légèrement supérieure à celle des intervalles plus courts. Un intervalle plus long entre les doses permet une période plus longue de diminution de la protection, mais peut également entraîner une meilleure réponse après la dose suivante.  

Il est recommandé aux personnes qui souhaitent recevoir la quatrième dose (deuxième rappel) entre 84 jours (3 mois) et 140 jours (5 mois) de consulter leur prestataire de soins de santé pour obtenir des recommandations individuelles et évaluer le risque personnel des avantages d'une vaccination plus rapprochée en raison des niveaux élevés de COVID-19 actuellement présents dans notre communauté.

Pour prendre un rendez-vous à un intervalle plus court, les personnes doivent appeler la ligne de réservation provinciale au 1-833-943-3900, entre 8 heures et 20 heures.

Les personnes qui répondent aux critères d'admissibilité peuvent réserver leur rendez-vous pour la quatrième dose par l'intermédiaire du portail de vaccination COVID-19, en appelant le Centre provincial de contact pour les vaccins au 1-833-943-3900 ou consulter les pharmacies locales pour trouver des endroits qui fournissent la dose de rappel. Les résidents sont encouragés à prendre un rendez-vous car notre capacité pour ceux sans rendez-vous sera limitée dans les cliniques de vaccination communautaires. Certains médecins de soins primaires fournissent également des doses de rappel.

Vous pouvez aussi recevoir une quatrième dose d’un vaccin à ARNm trois mois (84 jours) après votre troisième dose si vous êtes un résident des établissements suivants :

  • un foyer de soins de longue durée;
  • une maison de retraite;
  • une maison de soins aux aînés;
  • autre lieu d’hébergement collectif qui offre des logements avec assistance et des services de santé.

Les bureaux de santé publique travailleront avec les foyers qui offriront la quatrième dose sur place, à domicile, ou organiseront la visite d’une clinique mobile.

Certaines personnes immunodéprimées peuvent recevoir une quatrième dose (dose de rappel) trois mois (84 jours) après la dernière dose de la série primaire à trois doses.

Qui peut recevoir leur cinquième dose?

Une deuxième dose de rappel correspond à une cinquième dose pour les personnes à qui il est recommandé de recevoir une série primaire à trois doses (p. ex. les personnes modérément à gravement immunodéprimées).  

Les personnes ayant reçu leur série primaire à trois doses sont admissibles à une deuxième dose de rappel si elles font partie de l’un des groupes suivants :  

  • Les personnes de 60 ans et plus qui ont reçu leur 1re dose de rappel il y a 5 mois (140 jours).Il est possible de recevoir une 2e dose de rappel (5e dose) à un intervalle minimal de 3 mois (84 jours) après avoir reçu la 1re dose de rappel*.  

  • Les adultes des Premières Nations, et des communautés inuites et métisses ainsi que les membres de leur ménage non autochtones âgés de 18 ans et plus peuvent recevoir une 2e dose de rappel (5e dose).La 2e dose de rappel peut être offerte 5 mois (140 jours) après la première dose de rappel, à la discrétion du fournisseur de soins de santé.L’intervalle minimal pour recevoir la 2e dose de rappel est de 3 mois (84 jours) après la 1re dose de rappel*.  

  • Les résidents des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite, des pavillons de santé des aînés et les personnes âgées vivant dans d’autres hébergements collectifs (60 ans ou plus). Une 2e dose de rappel (5e dose) d’un vaccin à ARNm est recommandée pour les membres de ce groupe qui ont reçu leur 1re dose de rappel il y a au moins 3 mois (84 jours).  

* Le ministère de la Santé de l’Ontario recommande l’intervalle plus long de 5 mois, car il est susceptible d’entraîner une meilleure réponse immunitaire, une efficacité accrue du vaccin et une protection plus longue.Les personnes devraient discuter avec leur fournisseur de soins de santé de l’intervalle d’attente le plus approprié pour elles en tenant compte des facteurs de risque individuels d’exposition à la maladie et du risque de maladie grave lié à l’infection par le SRASCoV2. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les recommandations concernant la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 du ministère de la Santé. 

Trouvez une liste des pharmacies participantes en ligne et communiquez avec la pharmacie pour vous faire vacciner.

Vaccination offerte :

  • Vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech (né en 2016 ou avant) et/ou Moderna (18 ans et plus)
Veuillez noter :
  • Vous devez être né en 2016 ou avant pour recevoir le Vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech
  • Vous devez avoir 18 ans ou plus le jour de votre rendez-vous pour recevoir le vaccin Moderna

Adresses :

  • Plusieurs endroits
  • Entrez votre adresse dans l'outil de recherche ci-dessus et cliquez sur le bouton de recherche pour trouver les emplacements de vaccins les plus proches.

Comment se préparer à la vaccination :

Plus d'information : 

La province de l’Ontario a annoncé que les pharmacies d’Ottawa fourniront des vaccins contre la COVID-19 aux résidents d’Ottawa. Veuillez consulter le site Web de la province de l’Ontario pour de plus amples renseignements.

Ces vaccins sont distincts de ceux de Santé publique Ottawa et du déploiement de la vaccination de la Ville d’Ottawa. Si vous avez des questions sur le programme de vaccination en pharmacie, veuillez communiquer directement avec les pharmacies participantes pour réserver ou appeler la ligne d’information sur la vaccination de la province de l’Ontario au 1-888-999-6488 (ATS : 1-866-797-0007) pour en savoir plus.

Modification de rendez-vous pour un vaccin

Traduisez ce site à l'aide de Google Traduction en  简体中文Españolاللغة العربية,  soomaali, et autres langues.

À l’attention des résidents dont les rendez-vous sont fixés après le 15 août et qui ont reçu le courriel suivant :

Voici un message important concernant votre rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 à la clinique ______ le _______ (date et heure).

Grâce aux efforts fructueux de la Ville d’Ottawa pour vacciner une grande partie de sa population le plus rapidement possible, la Ville a été en mesure de regrouper certaines de ses cliniques. Par conséquent, le lieu et l’heure de votre rendez-vous de vaccination ne sont plus disponibles. Afin d’assurer votre protection contre la COVID-19, nous avons tenté de vous joindre à plusieurs reprises, par téléphone et par courriel, pour vous demander de devancer votre rendez-vous.

Visitez santepubliqueottawa.ca pour pour trouver la clinique la plus près de chez vous. Ou, si vous préférez, vous pouvez modifier votre rendez-vous en vous rendant à Ontario.ca/rendezvousvaccin ou en appelant la ligne provinciale de prise de rendez-vous au 1 833 943 3900.

Veuillez noter que votre rendez-vous de vaccination contre la COVID 19 à la clinique _______ le ______ (date et heure), sera annulé. En modifiant votre rendez-vous maintenant, vous vous assurerez d’obtenir votre vaccin au moment et à l’endroit qui vous conviennent le mieux.

Merci de nous aider à atteindre la cible des doubles doses cet été!

Modification ou annulation d’un rendez-vous de vaccin

Si vous avez pris un rendez-vous par l’entremise du système provincial de prise de rendez-vous pour les vaccins, vous pouvez reporter votre rendez-vous ou l’annuler en ligne. Vous pouvez aussi appelez la Ligne provinciale de prise de rendez-vous pour les vaccins au 1 833 943-3900 (ATS 1 866 797-0007).

Vous aurez besoin de votre :

carte Santé (des informations de l'avant et de l'arrière)

code postal

Si vous avez pris votre rendez-vous auprès de Santé publique Ottawa, d'une pharmacie ou d’un hôpital, communiquez directement avec celui-ci pour apporter tout changement. Vous pouvez contacter Santé publique Ottawa au 613-691-5505.

Vers le haut

Enregistrer des vaccins reçus à l'extérieur du Canada, de l'Ontario ou par un programme fédéral

Si vous avez reçu une ou plusieurs doses d’un vaccin contre la COVID-19 à l’extérieur de la province de l’Ontario vous pouvez remplir le formulaire Documentation relative aux doses de vaccin contre la COVID-19 reçues à l’extérieur de la province.

Si vous avez reçu une ou plusieurs doses d’un vaccin contre la COVID-19 en Ontario, à travers un programme fédéral (par exemple, les cliniques de vaccination militaires ou dans les ambassades) Veuillez remplir le formulaire Documentation relative aux doses de vaccin contre la COVID-19 reçues à travers un programme fédéral.

Vers le haut


A graph diagram iconVisitez notre Tableau de bord de la vaccination contre la COVID-19 qui offre des renseignements à jour sur la vaccination contre la COVID-19 à Ottawa.

 

Qu'est-ce que la COVID-19?

La COVID-19 est une infection virale qui affecte principalement les poumons. Certaines personnes qui la contractent ne tombent que légèrement malades. D’autres peuvent toutefois devenir très malades, notamment les personnes âgées et les personnes qui souffrent de conditions préexistantes. Très rarement, des enfants qui contractent la maladie développent une grave affection inflammatoire. Les effets à long terme de la COVID-19 ne sont pas bien connus. Certaines personnes sont plus à risques de contracter la COVID-19 en raison de leur travail ou de leurs conditions de vie. 

Vers le haut

Les vaccins COVID-19 fonctionnent-ils?

Quels vaccins sont approuvés en Ontario?

Vaccin contre la COVID-19 Tranche d’âge Type 

Doses*

Intervalle recommandé

(temps entre les doses)*

Allergène potentiel**

Pfizer BioNTech – Comirnaty

5 ans et plus ARNm 2 8 semaines  polyéthylène glycol (PEG)

Moderna – Spikevax

6 ans et plus ARNm 8 semaines

polyéthylène glycol (PEG)

 

trométhamine
(trométamol ou Tris)
Novavax – Nuvaxovid 6 ans et plus ARNm 2 8 semaines Polysorbate-80
Medicago – Covifenz 18 à 64 ans Vaccin à particules pseudo-virales produit sur des plantes 2 8 semaines Polysorbate-80
Johnson & Johnson –Janssen 18 ans et plus À base de vecteurs viraux 1 S.O. Polysorbate-80
AstraZeneca – Vaxzevria / COVISHIELD 40 ans et plus À base de vecteurs viraux  2 Au moins 8 semaines Polysorbate-80

* De nombreux vaccins contre la COVID-19 nécessitent deux doses. L’intervalle de temps entre les deux doses dépend du vaccin que vous recevez ainsi que des directives du CCNI et du gouvernement provincial.

** Voir les renseignements sur le vaccin en question pour connaître les ingrédients non médicinaux supplémentaires. 

Vers le haut

Avez-vous une question?

Lisez nos questions fréquemment posées concernant la vaccination contre la COVID-19.

Plus d'information

Vers le haut

Contactez Nous