Le vaccin contre la COVID-19

Dernière révision : Le 6 décembre 2021

Traduisez ce site à l'aide de Google Traduction en 简体中文Españolاللغة العربية,  soomaali, et autres langues.

Obtenir son vaccin

Qui peut recevoir une première, deuxième ou troisième dose du vaccin contre la COVID-19?

Qui peut recevoir leur première dose?
  • Toute personne née en 2016 ou avant est actuellement éligible pour recevoir un vaccin contre la COVID-19.
  • Les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca/COVISHIELD nécessitent deux doses. Tous les résidents sont encouragés à se faire vacciner dès qu'ils le peuvent et à recevoir leur deuxième dose dès qu'ils sont éligibles pour assurer une protection maximale contre la COVID-19.
Qui peut recevoir leur deuxième dose?
Les deuxièmes doses sont offertes selon les échéanciers suivants : 

L’intervalle optimal entre la première dose et la deuxième dose d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 est de huit (8) semaines. L’intervalle optimal entre la première dose et la deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 est d’au moins huit (8) semaines. 

Qui peut recevoir leur troisième dose?

 À compter du lundi 13 décembre 2021 à 8 h, les personnes âgées de 50 ans ou plus pourront prendre rendez-vous pour leur troisième dose

Vous vous demandez pourquoi vous devriez recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 ? Consultez notre foire aux questions sur la vaccination contre la COVID-19.

Dose de rappel - Admissibilité élargie :

Conformément à la recommandation du médecin hygiéniste en chef et à la récente recommandation du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), la province a commencé à offrir une troisième dose (dose de rappel) du vaccin contre la COVID-19 aux populations suivantes si au moins 6 mois (168 jours) se sont écoulés depuis leur dernière dose :

  • À compter du 13 décembre : les personnes âgées de 50 ans et plus (nées en 1971 ou avant);
  • les personnes âgées de 70 ans et plus (nées en 1951 ou avant);
  • les travailleurs de la santé;
  • les fournisseurs de soins essentiels désignés dans les lieux de rassemblement (y compris le personnel des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite, et les fournisseurs de soins désignés);
  • les personnes qui ont reçu une série complète d’un vaccin à vecteur viral (deux doses du vaccin d’AstraZeneca ou une dose du vaccin de Janssen);
  • les adultes (16 ans ou plus) des Premières Nations, des Inuits et des Métis et membres de leur ménage non autochtone.

Les résidents d’Ottawa qui répondent aux critères sont encouragés à communiquer avec les pharmacies locales en utilisant le localisateur provincial des pharmacies pour trouver celles qui fournissent la dose de rappel. Certains médecins de soins primaires fournissent également des doses de rappels.

Les résidents admissibles peuvent prendre rendez-vous dans une clinique communautaire au moyen du portail provincial de vaccination contre la COVID-19 ou en téléphonant au Centre provincial de contact pour les vaccins au 1-833-943-3900. Les places sans rendez-vous étant limitées, il est recommandé de prendre rendez-vous. Veuillez noter que pour les adultes de 50 ans et plus nouvellement admissibles, la réservation commencera le lundi 13 décembre à 8 h.

 Veuillez noter qu'au moins 6 mois (168 jours) doivent s’être écoulés depuis votre deuxième dose.

Troisième dose - à partir du 2 décembre 2021

Les personnes sous dialyse (hémodialyse ou dialyse péritonéale) sont admissibles à recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 si 56 jours se sont écoulés depuis leur deuxième dose

Troisième dose – population déja admissible

Une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 est offerte aux populations qui risquent le plus de contracter une maladie grave, notamment :

  • les receveurs de greffes (y compris les greffes d’organes pleins et les greffes de cellules souches hématopoïétiques);
  • les patients atteints de cancers hématologiques (par exemple lymphome, myélome, leucémie) recevant un traitement actif (chimiothérapie, traitements ciblés, immunothérapie);
  • les patients ayant reçu un agent anti-CD20 (p. ex., rituximab, ocrélizumab, ofatumumab).
  • les résidents de foyers de soins de longue durée (FSLD), de maisons de retraite et de pavillons de soins pour aînés, et aînés vivant dans d’autres milieux d’hébergement collectif (centres pour personnes semi-autonomes, hôpitaux de soins aux malades chroniques, collectivités de retraités se formant naturellement, immeubles d’appartements pour personnes âgées, etc.).
  • les personnes recevant un traitement actif pour des tumeurs solides;
  • les personnes recevant une thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (thérapie immunocellulaire CAR T-cell);
  • les personnes atteintes d’une immunodéficience primaire modérée ou grave (p. ex., syndrome de DiGeorge, syndrome de Wiskott-Aldrich);
  • les personnes atteintes d’une infection par le VIH de stade 3 ou non traitée avancée et celles atteintes du syndrome d'immunodéficience acquise;
  • les personnes recevant un traitement actif au moyen des catégories qui suivent de traitements immunosuppresseurs : anti-lymphocytes B (anticorps monoclonaux ciblant les antigènes CD19, CD20 et CD22), corticostéroïdes à action systémique à dose élevée, agents alkylants, antimétabolites ou inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale et autres agents biologiques qui sont considérablement immunosuppresseurs.

La troisième dose de vaccin sera administrée au moins deux mois après la deuxième dose et correspondra au vaccin reçu comme deuxième dose. La vaccination sans rendez-vous est disponible pour les personnes éligibles pour une troisième dose à chaque clinique communautaire, clinique temporaire ou centre de vaccination de quartier à Ottawa pendant leurs heures d'ouverture.

Les résidents d’Ottawa qui répondent à ces critères doivent présenter l’une des suivantes pour recevoir leur troisième dose :

  • Une lettre de leur spécialiste ou de leur programme hospitalier; OU
  • L’emballage d’ordonnance, l’étiquette ou le reçu de la pharmacie d’un médicament immunosuppresseur figurant sur la liste du gouvernement de l’Ontario. L’ordonnance doit indiquer clairement : le nom du patient, le nom du médicament, la date de délivrance et le nom du médecin prescripteur.

Les résidents de foyers de soins de longue durée (FSLD), de maisons de retraite et de pavillons de soins pour aînés, et aînés vivant dans d’autres milieux d’hébergement collectif verront aussi offrir une troisième dose de vaccin après un intervalle d’au moins 5 mois après la deuxième dose. Santé publique Ottawa travaille directement avec les responsables de ces établissements pour offrir une troisième dose aux résidents.

 

Prenez un rendez-vous à une clinique communautaire

Servez-vous du système de réservation provincial ou le service téléphonique provincial au 1-833-943-3900 (ATS 1-866 -797-0007) afin de prendre un rendez-vous à une clinique communautaire à Ottawa. Les emplacements des cliniques de vaccination à Ottawa ont été choisis avant l'accessibilité étant la principale considération.

Prenez un rendez-vous pour un vaccin

A vaccine bandaid

La vaccination contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans a commencé à Ottawa

Les enfants âgés nés en 2016 ou avant en Ontario pourront prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 par l’entremise d’une variété de moyens, y compris le système de prise de rendez-vous et l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900. Pour les dernières nouvelles, visitez notre nouvelle page sur la vaccination contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans .

Trouvez les emplacements de vaccins les plus proches

Veuillez vous assurer que vous êtes éligible pour recevoir un vaccin contre la COVID-19 et prendre rendez-vous dans une clinique. 

Entrez votre adresse dans l'outil de recherche ci-dessous et cliquez sur le bouton de recherche pour trouver les emplacements des cliniques de vaccination les plus proches.

Remarque : cet outil ne peut pas vérifier que les rendez-vous sont disponibles dans les cliniques. Veuillez utiliser les options de réservation fournies pour les cliniques afin de déterminer la disponibilité. 

Emplacements de vaccins à Ottawa

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements avant d’obtenir le vaccin contre la COVID-19, le personnel de notre clinique est toujours heureux de répondre à vos questions. Venez discuter avec nous dans une de nos cliniques communautaires ou temporaires!

Cliniques communautaires

Adresses :

Clinique communautaire et heures d'ouvertures Adresse

Sportsplex de Nepean - Piste de curling - Entrée 4

Lundi au jeudi : 12 h 45 à 19 h 10

Vendredi au dimanche : 9 h 45 à 16 h 10

1701, avenue Woodroffe

Ancienne école intermédiaire St. Patrick’s

Lundi au jeudi : 12 h 45 à 19 h 10

Vendredi au dimanche : 9 h 45 à 16 h 10

1485, chemin Heron

Centre communautaire Rideauview

Lundi au jeudi : 12 h 45 à 19 h 10

Vendredi au dimanche : 9 h 45 à 16 h 10

4310, promenade Shore Line

Université d’Ottawa, Complexe sportif Minto

Lundi au jeudi : 12 h 45 à 19 h 10

Vendredi au dimanche : 9 h 45 à 16 h 10

801, avenue King Edward

JH Putman School 

Lundi au jeudi : 12 h 45 à 19 h 10

Vendredi au dimanche : 9 h 45 à 16 h 10

2051, promenade Bel-Air

Centre commémoratif Eva-James

Lundi au jeudi : 12 h 45 à 19 h 10

Vendredi au dimanche : 9 h 45 à 16 h 10

65, promenade Stonehaven

YMCA d'Orléans

Lundi au jeudi : 12 h 45 à 19 h 10

Vendredi au dimanche : 9 h 45 à 16 h 10

265, boulevard Centrum

Comment prendre un rendez-vous :

  • Nous vous encourageons à prendre rendez-vous car il y a peu de plages horaires sans rendez-vous de disponibles.
  • Enregistrement pour vaccination ou appeler 1-833-943-3900.
    • Si vous n’avez pas de carte d’assurance-maladie valide, veuillez téléphoner à Santé publique Ottawa au 613-691-5505 pour prendre un rendez-vous.

Personnes servies :

Qui peut recevoir leur première dose?
  • Toute personne née en 2016 ou avant est actuellement éligible pour recevoir un vaccin contre la COVID-19.
  • Les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca/COVISHIELD nécessitent deux doses. Tous les résidents sont encouragés à se faire vacciner dès qu'ils le peuvent et à recevoir leur deuxième dose dès qu'ils sont éligibles pour assurer une protection maximale contre la COVID-19.
Qui peut recevoir leur deuxième dose?
Les deuxièmes doses sont offertes selon les échéanciers suivants : 

L’intervalle optimal entre la première dose et la deuxième dose d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 est de huit (8) semaines. L’intervalle optimal entre la première dose et la deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 est d’au moins huit (8) semaines. 

Qui peut recevoir leur troisième dose?

 À compter du lundi 13 décembre 2021 à 8 h, les personnes âgées de 50 ans ou plus pourront prendre rendez-vous pour leur troisième dose

Vous vous demandez pourquoi vous devriez recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 ? Consultez notre foire aux questions sur la vaccination contre la COVID-19.

Dose de rappel - Admissibilité élargie :

Conformément à la recommandation du médecin hygiéniste en chef et à la récente recommandation du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), la province a commencé à offrir une troisième dose (dose de rappel) du vaccin contre la COVID-19 aux populations suivantes si au moins 6 mois (168 jours) se sont écoulés depuis leur dernière dose :

  • À compter du 13 décembre : les personnes âgées de 50 ans et plus (nées en 1971 ou avant);
  • les personnes âgées de 70 ans et plus (nées en 1951 ou avant);
  • les travailleurs de la santé;
  • les fournisseurs de soins essentiels désignés dans les lieux de rassemblement (y compris le personnel des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite, et les fournisseurs de soins désignés);
  • les personnes qui ont reçu une série complète d’un vaccin à vecteur viral (deux doses du vaccin d’AstraZeneca ou une dose du vaccin de Janssen);
  • les adultes (16 ans ou plus) des Premières Nations, des Inuits et des Métis et membres de leur ménage non autochtone.

Les résidents d’Ottawa qui répondent aux critères sont encouragés à communiquer avec les pharmacies locales en utilisant le localisateur provincial des pharmacies pour trouver celles qui fournissent la dose de rappel. Certains médecins de soins primaires fournissent également des doses de rappels.

Les résidents admissibles peuvent prendre rendez-vous dans une clinique communautaire au moyen du portail provincial de vaccination contre la COVID-19 ou en téléphonant au Centre provincial de contact pour les vaccins au 1-833-943-3900. Les places sans rendez-vous étant limitées, il est recommandé de prendre rendez-vous. Veuillez noter que pour les adultes de 50 ans et plus nouvellement admissibles, la réservation commencera le lundi 13 décembre à 8 h.

 Veuillez noter qu'au moins 6 mois (168 jours) doivent s’être écoulés depuis votre deuxième dose.

Troisième dose - à partir du 2 décembre 2021

Les personnes sous dialyse (hémodialyse ou dialyse péritonéale) sont admissibles à recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 si 56 jours se sont écoulés depuis leur deuxième dose

Troisième dose – population déja admissible

Une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 est offerte aux populations qui risquent le plus de contracter une maladie grave, notamment :

  • les receveurs de greffes (y compris les greffes d’organes pleins et les greffes de cellules souches hématopoïétiques);
  • les patients atteints de cancers hématologiques (par exemple lymphome, myélome, leucémie) recevant un traitement actif (chimiothérapie, traitements ciblés, immunothérapie);
  • les patients ayant reçu un agent anti-CD20 (p. ex., rituximab, ocrélizumab, ofatumumab).
  • les résidents de foyers de soins de longue durée (FSLD), de maisons de retraite et de pavillons de soins pour aînés, et aînés vivant dans d’autres milieux d’hébergement collectif (centres pour personnes semi-autonomes, hôpitaux de soins aux malades chroniques, collectivités de retraités se formant naturellement, immeubles d’appartements pour personnes âgées, etc.).
  • les personnes recevant un traitement actif pour des tumeurs solides;
  • les personnes recevant une thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (thérapie immunocellulaire CAR T-cell);
  • les personnes atteintes d’une immunodéficience primaire modérée ou grave (p. ex., syndrome de DiGeorge, syndrome de Wiskott-Aldrich);
  • les personnes atteintes d’une infection par le VIH de stade 3 ou non traitée avancée et celles atteintes du syndrome d'immunodéficience acquise;
  • les personnes recevant un traitement actif au moyen des catégories qui suivent de traitements immunosuppresseurs : anti-lymphocytes B (anticorps monoclonaux ciblant les antigènes CD19, CD20 et CD22), corticostéroïdes à action systémique à dose élevée, agents alkylants, antimétabolites ou inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale et autres agents biologiques qui sont considérablement immunosuppresseurs.

La troisième dose de vaccin sera administrée au moins deux mois après la deuxième dose et correspondra au vaccin reçu comme deuxième dose. La vaccination sans rendez-vous est disponible pour les personnes éligibles pour une troisième dose à chaque clinique communautaire, clinique temporaire ou centre de vaccination de quartier à Ottawa pendant leurs heures d'ouverture.

Les résidents d’Ottawa qui répondent à ces critères doivent présenter l’une des suivantes pour recevoir leur troisième dose :

  • Une lettre de leur spécialiste ou de leur programme hospitalier; OU
  • L’emballage d’ordonnance, l’étiquette ou le reçu de la pharmacie d’un médicament immunosuppresseur figurant sur la liste du gouvernement de l’Ontario. L’ordonnance doit indiquer clairement : le nom du patient, le nom du médicament, la date de délivrance et le nom du médecin prescripteur.

Les résidents de foyers de soins de longue durée (FSLD), de maisons de retraite et de pavillons de soins pour aînés, et aînés vivant dans d’autres milieux d’hébergement collectif verront aussi offrir une troisième dose de vaccin après un intervalle d’au moins 5 mois après la deuxième dose. Santé publique Ottawa travaille directement avec les responsables de ces établissements pour offrir une troisième dose aux résidents.

 

Vaccin offert : 

  • Pfizer-BioNtech (né en 2016 ou avant) et/ou Moderna (18 ans et plus)
Important : Vous recevrez peut-être un vaccin ARNm différent pour votre deuxième dose, dépendamment des réserves et de la disponibilité des vaccins. Interchanger les vaccins ARNm est sécuritaire et efficace, et la priorité est de recevoir deux doses d’un vaccin pour compléter la série et être entièrement protégé.Veuillez noter :
  • Vous devez être né en 2016 ou avant pour recevoir le vaccin Pfizer-BioNtech
  • Vous devez avoir 18 ans ou plus le jour de votre rendez-vous pour recevoir le vaccin Moderna

Plus d'information :

Lorsque vous prenez un rendez-vous au moyen du système provincial, vous recevez un code de confirmation. Veuillez apporter ce code à vos rendez-vous. Si vous n’avez pas de code de confirmation, cela signifie que votre prise de rendez-vous a échoué. Veuillez visiter le système provincial de prise de rendez-vous ou téléphoner au 1 833 943-3900 pour prendre un rendez-vous et obtenir votre code de confirmation.Le calendrier d'ouverture de toutes les cliniques communautaires dépendra de l'approvisionnement en vaccins et les autres cliniques communautaires seront ouvertes au fur et à mesure que l'approvisionnement augmentera. Une fois entièrement opérationnelles, ces cliniques seront ouvertes de 8 h à 22 h, sept jours sur sept, et elles seront en mesure d’administrer au total presque 11 000 vaccins par jour.

Comment se préparer à la vaccination :

Visitez une clinique de vaccination contre la COVID-19 :

Conformément aux directives de Santé publique Ontario, les chaises de nos aires d’attente sont nettoyées et désinfectées régulièrement tout au long de la journée. Pour de plus amples renseignements, consulter Santé publique Ontario.

Comment annuler votre rendez-vous:

Si votre rendez-vous pour le vaccin a été pris par l'intermédiaire de la province, vous pouvez annuler votre rendez-vous en suivant les étapes décrites dans le courriel de confirmation que vous avez reçu au moment où vous avez pris votre rendez-vous ou utiliser ce lien. Sinon, vous pouvez le faire en appelant le 1-833-943-3900.
Cliniques de vaccination contre la COVID-19 après l'école

Personnes servies :

Les cliniques de vaccination contre la COVID-19 après l'école sont ouvertes à toute personne née en 2016 ou avant, qui vit dans un quartier proche de l’école et ne doit pas nécessairement être élève de cette école. Le consentement des parents ou des tuteurs est requis pour les enfants âgés de cinq à 11 ans.

Les visites sans rendez-vous sont disponibles sur la base du premier arrivé, premier servi, pendant les heures d’ouverture de la clinique. Si la clinique est très occupée, des cartes de rendez-vous peuvent être remises avec une heure de retour. Santé publique Ottawa collabore avec les conseils scolaires d’Ottawa pour promouvoir les cliniques après l’école auprès des parents, des tuteurs et des élèves de l’école, ainsi qu’auprès des élèves des écoles voisines.

Liens rapides : 

Cliniques de vaccination contre la COVID-19 après l'école confirmées

Date et heures d'ouvertureNom de l'écoleAddresse

Le 7 décembre 2021

15 h 30 à 19 h 25

Connaught Public School 1149, avenue Gladstone

Le 7 décembre 2021

15 h à 19 h 25

Kars on the Rideau Public School 6680, promenade Dorack

Le 7 décembre 2021

15 h à 19 h 25

Centre éducatif Séraphin-Marion 2147, avenue Loyola

Le 7 décembre 2021

15 h 30 à 19 h 25 

St Luke Catholic Elementary School 2485, croissant Dwight

Le 7 décembre 2021

15 h 30 à 19 h 25 

Robert Bateman Public School 1250, promenade Blohm

Le 8 décembre 2021

15 h 30 à 19 h 25 

Castlefrank Elementary School 55, promenade McCurdy

Le 8 décembre 2021

15 h 30 à 19 h 25 

École élémentaire catholique des Pins 1487, promenade Ridgebrook

Le 8 décembre 2021

3pm to 7:25pm

Dunlop Public School 1310, chemin Pebble 

Le 8 décembre 2021

15 h 30 à 19 h 25 

École élémentaire publique Gabrielle-Roy 3395, avenue D'Aoust

Le 8 décembre 2021

15 h 30 à 19 h 25 

Pinecrest Public school 1281, chemin McWatters

Le 9 décembre 2021

15 h 30 à 19 h 25 

Farley Mowat Public School 75, promenade Waterbridge

Le 9 décembre 2021

16 h 30 à 19 h 25

École élémentaire publique Mamawi 20, rue Harrison

Le 9 décembre 2021

15 h 15 à 19 h 25

Metcalfe Public School 2701, chemin 8th Line

Le 9 décembre 2021

15 h 30 à 19 h 25 

St. Brother André Elementary School 1923, promenade Elmridge

Le 9 décembre 2021

16 h 30 à 19 h 25

École élémentaire publique Trille des Bois 140, chemin Genest

Le 10 décembre 2021

16 h à 19 h 25

Alta Vista Public School 1349, avenue Randall

Le 10 décembre 2021

15 h 20 à 19 h 25

St. Michael School 437, rue Donald 

Le 11 décembre 2021

10 h à 15 h 25

Bayshore Public School 145, croissant Woodridge

Le 11 décembre 2021

10 h à 15 h 25

D. Roy Kennedy Public School 919, avenue Woodroffe Avenue

Le 11 décembre 2021

10 h à 15 h 25

École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse 235, avenue McArthur

Le 12 décembre 2021

10 h à 15 h 25

École élémentaire catholique Sainte-Anne  235, promenade Beausoleil

Le 12 décembre 2021

10 h à 15 h 25

Roberta Bondar Public School 159, promenade Lorry Greenberg

Le 12 décembre 2021

10 h à 15 h 25

Carson Grove Elementary School 1401, chemin Matheson

Le 13 décembre 2021

15 h 30 à 19 h 25 

Dunning-Foubert Elementary School 1610, promenade Prestwick

Le 13 décembre 2021

16 h 15 à 19 h 25

Jack Donohue Public School 101, rue Penrith

Le 14 décembre 2021

15 h 45 à 19 h 25

Bayview Public School 185, promenade Owl

Le 14 décembre 2021

15 h 30 à 19 h 25

Chapman Mills Public School 260, voie Leamington

Le 14 décembre 2021

15 h 45 à 19 h 25

Henry Larsen Elementary School 1750, promenade Sunview

Le 14 décembre 2021

15 h 30 à 19 h 25

Knoxdale Public School 170, chemin Greenbank

Le 14 décembre 2021

15 h 15 à 19 h 25

Osgoode Public School 5590, rue Osgoode Main

Le 15 décembre 2021

16 h à 19 h 25

Cambridge Public School 250, rue Cambridge nord

Le 15 décembre 2021

15 h 30 à 19 h 25

Huntley Centennial Public School 118, promenade Langstaff

Le 15 décembre 2021

16 h 15 à 19 h 25

Vimy Ridge Public School 4180, promenade Kelly Farm 

Le 15 décembre 2021

15 h 30 à 19 h 25

Vincent Massey Public School 745, chemin Smyth

Le 15 décembre 2021

15 h à 19 h 25

Viscount Alexander Public School 55, avenue Mann

Le 16 décembre 2021

16 h 30 à 19 h 25

Bells Corners Public School 3770 chemin Old Richmond

Le 16 décembre 2021

15 h 15 à 19 h 25

École élémentaire catholique George-Étienne Cartier 880, promenade Thorndale

Le 16 décembre 2021

16 h à 19 h 25

Manor Park Public School 100, rue Braemar

Le 16 décembre 2021

15 h 30 à 19 h 25

Manordale Public School 16, rue Carola

Le 16 décembre 2021

16 h à 19 h 25

Robert E. Wilson Public School 373, avenue McArthur

Le 17 décembre 2021

16 h 15 à 19 h 25

A. Lorne Cassidy Elementary School 27, rue Hobin

Le 17 décembre 2021

16 h 15 à 19 h 25

Queen Mary Street Public School 557, rue Queen Mary

Cliniques de vaccination contre la COVID-19 après l'école non confirmées

Santé publique Ottawa travaille avec des partenaires scolaires pour confirmer les heures des cliniques après l'école listées ci-dessous. Veuillez revérifier ceci pour des mise à jour sur les horaires de la semaine.

DateNom de l'écoleAddresse
Le 18 décembre 2021 Riverview Alternative School 260, croissant Knox
Le 18 décembre 2021 Severn Avenue Public School 2553, avenue Severn
Le 18 décembre 2021 Stonecrest Elementary School 3791, chemin Stonecrest
Le 19 décembre 2021 Glen Ogilvie Public School 46, promenade Centrepark
Le 19 décembre 2021 Greely Elementary School 7066, chemin Parkway
Le 19 décembre 2021 Sir Winston Churchill Public School 49, avenue Mulvagh
Le 20 décembre 2021 Rockcliffe Park Public School 350, chemin Buena Vista
Le 20 décembre 2021 Stephen Leacock Public School 25, promenade Leacock
Le 21 décembre 2021 Churchill Alternative School 345, avenue Ravenhill
Le 21 décembre 2021 Half Moon Bay Public School 3525, avenue River Run
Le 21 décembre 2021 Lady Evelyn Alternative School 63, avenue Evelyn
Le 21 décembre 2021 École élémentaire publique Michaëlle-Jean 11, promenade Claridge
Le 21 décembre 2021 Mutchmor Public School 185, avenue Fifth
Le 22 décembre 2021 École élémentaire catholique des Pionniers 720, promenade Merkley
Le 22 décembre 2021 Hopewell Avenue Public School 17, avenue Hopewell
Le 22 décembre 2021 Manotick Public School 1075, rue Bridge
Le 22 décembre 2021 Pleasant Park Public School 564, chemin Pleasant Park
Le 22 décembre 2021 Richmond Public School 3499, rue McBean
Le 23 décembre 2021 Elmdale Public School 49, rue Iona
Le 23 décembre 2021 École élémentaire catholique Laurier-Carrière 14, promenade Four Seasons
Le 23 décembre 2021 West Carleton Secondary School 3088, chemin Dunrobin

Autres options de cliniques de vaccination pour les enfants de cinq à 11 ans 

Cliniques temporaires

À compter du 26 novembre, Santé publique Ottawa organisera des cliniques temporaires au besoin dans toute la collectivité pour les personnes nées en 2016 qui sont éligibles pour leur première dose du vaccin contre la COVID-19. Nous continuerons à fournir une première, deuxième ou troisième dose du vaccin contre la COVID-19 aux personnes qui étaient auparavant éligibles Aucun rendez-vous n’est nécessaire. Voir ci-dessous pour les emplacements et les heures d’ouverture.

Emplacements, date et heures d'ouverture des cliniques temporaires
Date and hours of operation Location

26 novembre 2021

13 h à 19 h

Banff Avenue Community House

1250, avenue Ledbury

3 décembre 2021

11 h à 17 h

Centre d’achats St-Laurent (Situé dans le magasin vide à côté de Tip Top Tailors)

1200, boulevard St Laurent

Personnes servies :

Qui peut recevoir leur première dose?
  • Toute personne née en 2016 ou avant est actuellement éligible pour recevoir un vaccin contre la COVID-19.
  • Les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca/COVISHIELD nécessitent deux doses. Tous les résidents sont encouragés à se faire vacciner dès qu'ils le peuvent et à recevoir leur deuxième dose dès qu'ils sont éligibles pour assurer une protection maximale contre la COVID-19.
Qui peut recevoir leur deuxième dose?
Les deuxièmes doses sont offertes selon les échéanciers suivants : 

L’intervalle optimal entre la première dose et la deuxième dose d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 est de huit (8) semaines. L’intervalle optimal entre la première dose et la deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 est d’au moins huit (8) semaines. 

Qui peut recevoir leur troisième dose?

 À compter du lundi 13 décembre 2021 à 8 h, les personnes âgées de 50 ans ou plus pourront prendre rendez-vous pour leur troisième dose

Vous vous demandez pourquoi vous devriez recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 ? Consultez notre foire aux questions sur la vaccination contre la COVID-19.

Dose de rappel - Admissibilité élargie :

Conformément à la recommandation du médecin hygiéniste en chef et à la récente recommandation du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), la province a commencé à offrir une troisième dose (dose de rappel) du vaccin contre la COVID-19 aux populations suivantes si au moins 6 mois (168 jours) se sont écoulés depuis leur dernière dose :

  • À compter du 13 décembre : les personnes âgées de 50 ans et plus (nées en 1971 ou avant);
  • les personnes âgées de 70 ans et plus (nées en 1951 ou avant);
  • les travailleurs de la santé;
  • les fournisseurs de soins essentiels désignés dans les lieux de rassemblement (y compris le personnel des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite, et les fournisseurs de soins désignés);
  • les personnes qui ont reçu une série complète d’un vaccin à vecteur viral (deux doses du vaccin d’AstraZeneca ou une dose du vaccin de Janssen);
  • les adultes (16 ans ou plus) des Premières Nations, des Inuits et des Métis et membres de leur ménage non autochtone.

Les résidents d’Ottawa qui répondent aux critères sont encouragés à communiquer avec les pharmacies locales en utilisant le localisateur provincial des pharmacies pour trouver celles qui fournissent la dose de rappel. Certains médecins de soins primaires fournissent également des doses de rappels.

Les résidents admissibles peuvent prendre rendez-vous dans une clinique communautaire au moyen du portail provincial de vaccination contre la COVID-19 ou en téléphonant au Centre provincial de contact pour les vaccins au 1-833-943-3900. Les places sans rendez-vous étant limitées, il est recommandé de prendre rendez-vous. Veuillez noter que pour les adultes de 50 ans et plus nouvellement admissibles, la réservation commencera le lundi 13 décembre à 8 h.

 Veuillez noter qu'au moins 6 mois (168 jours) doivent s’être écoulés depuis votre deuxième dose.

Troisième dose - à partir du 2 décembre 2021

Les personnes sous dialyse (hémodialyse ou dialyse péritonéale) sont admissibles à recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 si 56 jours se sont écoulés depuis leur deuxième dose

Troisième dose – population déja admissible

Une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 est offerte aux populations qui risquent le plus de contracter une maladie grave, notamment :

  • les receveurs de greffes (y compris les greffes d’organes pleins et les greffes de cellules souches hématopoïétiques);
  • les patients atteints de cancers hématologiques (par exemple lymphome, myélome, leucémie) recevant un traitement actif (chimiothérapie, traitements ciblés, immunothérapie);
  • les patients ayant reçu un agent anti-CD20 (p. ex., rituximab, ocrélizumab, ofatumumab).
  • les résidents de foyers de soins de longue durée (FSLD), de maisons de retraite et de pavillons de soins pour aînés, et aînés vivant dans d’autres milieux d’hébergement collectif (centres pour personnes semi-autonomes, hôpitaux de soins aux malades chroniques, collectivités de retraités se formant naturellement, immeubles d’appartements pour personnes âgées, etc.).
  • les personnes recevant un traitement actif pour des tumeurs solides;
  • les personnes recevant une thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (thérapie immunocellulaire CAR T-cell);
  • les personnes atteintes d’une immunodéficience primaire modérée ou grave (p. ex., syndrome de DiGeorge, syndrome de Wiskott-Aldrich);
  • les personnes atteintes d’une infection par le VIH de stade 3 ou non traitée avancée et celles atteintes du syndrome d'immunodéficience acquise;
  • les personnes recevant un traitement actif au moyen des catégories qui suivent de traitements immunosuppresseurs : anti-lymphocytes B (anticorps monoclonaux ciblant les antigènes CD19, CD20 et CD22), corticostéroïdes à action systémique à dose élevée, agents alkylants, antimétabolites ou inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale et autres agents biologiques qui sont considérablement immunosuppresseurs.

La troisième dose de vaccin sera administrée au moins deux mois après la deuxième dose et correspondra au vaccin reçu comme deuxième dose. La vaccination sans rendez-vous est disponible pour les personnes éligibles pour une troisième dose à chaque clinique communautaire, clinique temporaire ou centre de vaccination de quartier à Ottawa pendant leurs heures d'ouverture.

Les résidents d’Ottawa qui répondent à ces critères doivent présenter l’une des suivantes pour recevoir leur troisième dose :

  • Une lettre de leur spécialiste ou de leur programme hospitalier; OU
  • L’emballage d’ordonnance, l’étiquette ou le reçu de la pharmacie d’un médicament immunosuppresseur figurant sur la liste du gouvernement de l’Ontario. L’ordonnance doit indiquer clairement : le nom du patient, le nom du médicament, la date de délivrance et le nom du médecin prescripteur.

Les résidents de foyers de soins de longue durée (FSLD), de maisons de retraite et de pavillons de soins pour aînés, et aînés vivant dans d’autres milieux d’hébergement collectif verront aussi offrir une troisième dose de vaccin après un intervalle d’au moins 5 mois après la deuxième dose. Santé publique Ottawa travaille directement avec les responsables de ces établissements pour offrir une troisième dose aux résidents.

 

Vaccination offerte :

  • Pfizer-BioNtech (né en 2016 ou avant) et/ou Moderna (18 ans et plus)
Veuillez noter :
  • Vous devez être né en 2016 ou avant pour recevoir le vaccin Pfizer-BioNtech
  • Vous devez avoir 18 ans ou plus le jour de votre rendez-vous pour recevoir le vaccin Moderna

Comment se préparer à la vaccination :

Visitez une clinique de vaccination contre la COVID-19 :

Conformément aux directives de Santé publique Ontario, les chaises de nos aires d’attente sont nettoyées et désinfectées régulièrement tout au long de la journée. Pour de plus amples renseignements, consulter Santé publique Ontario.                                                                                                                  
Centres de vaccination de quartier

Les enfants nés en 2016 ou avant en Ontario peuvent prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 par l’entremise d’une variété de moyens, y compris le système de prise de rendez-vous et l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900.

À compter du 26 novembre, les centres de vaccination de quartier seront accessibles aux personnes nées en 2016 ou avant qui sont éligibles pour une première dose du vaccin COVID-19. Nous continuerons à fournir une première, deuxième ou troisième dose du vaccin COVID-19 aux personnes qui étaient auparavant éligibles. De plus, une infirmière en santé publique est disponible si vous voulez simplement venir poser des questions ou obtenir plus de renseignements sur les vaccins contre la COVID-19. Aucun rendez-vous n’est nécessaire. Voir ci-dessous pour les emplacements et les heures d’ouverture.

Emplacements et heures d’ouverture des centres de vaccination de quartier
Emplacement Heures d'ouverture

Centre de vaccination de quartier de santé publique Hunt Club-Riverside Park - Centre communautaire Hunt Club - Riverside Park

3320, promenade Paul Anka

Mardi de 13 h à 19 h

Samedi de 10 h à 16 h

Centre de vaccination de quartier de santé publique Vanier-Nord - Centre communautire Richelieu Vanier

300, avenue des Pères-Blancs

Nouvelles heures d'ouverture

Mardi et jeudi de 13 h à 19 h

Samedi de 10 h à 16 h

Centre de vaccination de quartier de santé publique St-Laurent-Overbrook- Rideau High School

815, boulevard St-Laurent

Mercredi et vendredi de 10 h à 16 h

Jeudi de 13 h à 19 h

Centre de vaccination de quartier de santé publique Parkwood Hills

1341, promenade Meadowlands 

Mercredi de 8 h à 13 h

Vendredi de 10 h à 16 h

Centre de vaccination de quartier de santé publique de la Basseville - Pavillon du parc Jules Morin

400, rue Clarence est

Nouvelles heures d'ouverture

Mercredi de 13 h à 19 h

Samedi de 9 h à 14 h

Fermé : 

  • Le 27 novembre 2021
  • Le 4 décembre 2021
  • Le 11 décembre 2021

Centre de vaccination de quartier de santé publique au Centre de ressources africaines caribéennes et des gens noirs

1021 Unité 9, chemin Cyrville

Mercredi de 13 h à 16 h

Samedi de 11 h à 14 h

Centre de vaccination de quartier de santé publique à Greenboro - Bibliothèque Greenboro

363, promenade Lorry Greenberg

Nouvelles heures d'ouverture

Mardi et jeudi de 13 h à 19 h

Samedi de 10 h à 16 h

Centre de vaccination de quartier de santé publique à Caldwell - Centre communautaire Bellevue

1475, avenue Caldwell

Jeudi et vendredi de 13 h à 19 h

Centre de vaccination quartier de santé publique à AMA - AMA Community Centre
1216, rue Hunt Club

Mardi au jeudi de 13 h à 19 h

Centre de vaccination quartier de santé publique à Heatherington - Heatherington Family Centre

1495, ch. Heatherington

Nouvelles heures d'ouverture

Mercredi et vendredi de 9 h à 14 h 30

Samedi de 10 h à 16 h

Centre de vaccination quartier de santé publique à Bayshore - Édifice communautaire de Bayshore

175, croissant Woodridge     

Nouvelles heures d'ouverture

Mardi et jeudi de 11 h à 17 h

Samedi de 10 h à 16 h

Centre de vaccination de quartier de santé publique Vanier Sud - Association canadienne pour la santé mentale , Ottawa (ACSMO)
311, avenue McArthur

Nouvelles heures d'ouverture

Mardi, mercredi et vendredi de 13 h à 19 h

Centre de vaccination de quartier de santé publique Elmvale Acres - St Aidan’s Anglican Church

934, chemin Hamlet

Jeudi et vendredi de 13 h à 19 h

Centre de vaccination de quartier de santé publique Elmvale Acres - École secondaire Franco-Cité

623, chemin Smyth

Samedi de 10 à 16 h

Personnes servies :

Qui peut recevoir leur première dose?
  • Toute personne née en 2016 ou avant est actuellement éligible pour recevoir un vaccin contre la COVID-19.
  • Les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca/COVISHIELD nécessitent deux doses. Tous les résidents sont encouragés à se faire vacciner dès qu'ils le peuvent et à recevoir leur deuxième dose dès qu'ils sont éligibles pour assurer une protection maximale contre la COVID-19.
Qui peut recevoir leur deuxième dose?
Les deuxièmes doses sont offertes selon les échéanciers suivants : 

L’intervalle optimal entre la première dose et la deuxième dose d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 est de huit (8) semaines. L’intervalle optimal entre la première dose et la deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 est d’au moins huit (8) semaines. 

Qui peut recevoir leur troisième dose?

 À compter du lundi 13 décembre 2021 à 8 h, les personnes âgées de 50 ans ou plus pourront prendre rendez-vous pour leur troisième dose

Vous vous demandez pourquoi vous devriez recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 ? Consultez notre foire aux questions sur la vaccination contre la COVID-19.

Dose de rappel - Admissibilité élargie :

Conformément à la recommandation du médecin hygiéniste en chef et à la récente recommandation du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), la province a commencé à offrir une troisième dose (dose de rappel) du vaccin contre la COVID-19 aux populations suivantes si au moins 6 mois (168 jours) se sont écoulés depuis leur dernière dose :

  • À compter du 13 décembre : les personnes âgées de 50 ans et plus (nées en 1971 ou avant);
  • les personnes âgées de 70 ans et plus (nées en 1951 ou avant);
  • les travailleurs de la santé;
  • les fournisseurs de soins essentiels désignés dans les lieux de rassemblement (y compris le personnel des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite, et les fournisseurs de soins désignés);
  • les personnes qui ont reçu une série complète d’un vaccin à vecteur viral (deux doses du vaccin d’AstraZeneca ou une dose du vaccin de Janssen);
  • les adultes (16 ans ou plus) des Premières Nations, des Inuits et des Métis et membres de leur ménage non autochtone.

Les résidents d’Ottawa qui répondent aux critères sont encouragés à communiquer avec les pharmacies locales en utilisant le localisateur provincial des pharmacies pour trouver celles qui fournissent la dose de rappel. Certains médecins de soins primaires fournissent également des doses de rappels.

Les résidents admissibles peuvent prendre rendez-vous dans une clinique communautaire au moyen du portail provincial de vaccination contre la COVID-19 ou en téléphonant au Centre provincial de contact pour les vaccins au 1-833-943-3900. Les places sans rendez-vous étant limitées, il est recommandé de prendre rendez-vous. Veuillez noter que pour les adultes de 50 ans et plus nouvellement admissibles, la réservation commencera le lundi 13 décembre à 8 h.

 Veuillez noter qu'au moins 6 mois (168 jours) doivent s’être écoulés depuis votre deuxième dose.

Troisième dose - à partir du 2 décembre 2021

Les personnes sous dialyse (hémodialyse ou dialyse péritonéale) sont admissibles à recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 si 56 jours se sont écoulés depuis leur deuxième dose

Troisième dose – population déja admissible

Une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 est offerte aux populations qui risquent le plus de contracter une maladie grave, notamment :

  • les receveurs de greffes (y compris les greffes d’organes pleins et les greffes de cellules souches hématopoïétiques);
  • les patients atteints de cancers hématologiques (par exemple lymphome, myélome, leucémie) recevant un traitement actif (chimiothérapie, traitements ciblés, immunothérapie);
  • les patients ayant reçu un agent anti-CD20 (p. ex., rituximab, ocrélizumab, ofatumumab).
  • les résidents de foyers de soins de longue durée (FSLD), de maisons de retraite et de pavillons de soins pour aînés, et aînés vivant dans d’autres milieux d’hébergement collectif (centres pour personnes semi-autonomes, hôpitaux de soins aux malades chroniques, collectivités de retraités se formant naturellement, immeubles d’appartements pour personnes âgées, etc.).
  • les personnes recevant un traitement actif pour des tumeurs solides;
  • les personnes recevant une thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (thérapie immunocellulaire CAR T-cell);
  • les personnes atteintes d’une immunodéficience primaire modérée ou grave (p. ex., syndrome de DiGeorge, syndrome de Wiskott-Aldrich);
  • les personnes atteintes d’une infection par le VIH de stade 3 ou non traitée avancée et celles atteintes du syndrome d'immunodéficience acquise;
  • les personnes recevant un traitement actif au moyen des catégories qui suivent de traitements immunosuppresseurs : anti-lymphocytes B (anticorps monoclonaux ciblant les antigènes CD19, CD20 et CD22), corticostéroïdes à action systémique à dose élevée, agents alkylants, antimétabolites ou inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale et autres agents biologiques qui sont considérablement immunosuppresseurs.

La troisième dose de vaccin sera administrée au moins deux mois après la deuxième dose et correspondra au vaccin reçu comme deuxième dose. La vaccination sans rendez-vous est disponible pour les personnes éligibles pour une troisième dose à chaque clinique communautaire, clinique temporaire ou centre de vaccination de quartier à Ottawa pendant leurs heures d'ouverture.

Les résidents d’Ottawa qui répondent à ces critères doivent présenter l’une des suivantes pour recevoir leur troisième dose :

  • Une lettre de leur spécialiste ou de leur programme hospitalier; OU
  • L’emballage d’ordonnance, l’étiquette ou le reçu de la pharmacie d’un médicament immunosuppresseur figurant sur la liste du gouvernement de l’Ontario. L’ordonnance doit indiquer clairement : le nom du patient, le nom du médicament, la date de délivrance et le nom du médecin prescripteur.

Les résidents de foyers de soins de longue durée (FSLD), de maisons de retraite et de pavillons de soins pour aînés, et aînés vivant dans d’autres milieux d’hébergement collectif verront aussi offrir une troisième dose de vaccin après un intervalle d’au moins 5 mois après la deuxième dose. Santé publique Ottawa travaille directement avec les responsables de ces établissements pour offrir une troisième dose aux résidents.

 

Vaccination offerte :

  • Pfizer-BioNtech (né en 2016 ou avant) et/ou Moderna (18 ans et plus)
Veuillez noter :
  • Vous devez être né en 2016 ou avant pour recevoir le vaccin Pfizer-BioNtech
  • Vous devez avoir 18 ans ou plus le jour de votre rendez-vous pour recevoir le vaccin Moderna

Comment se préparer à la vaccination :

Visitez une clinique de vaccination contre la COVID-19 :

Conformément aux directives de Santé publique Ontario, les chaises de nos aires d’attente sont nettoyées et désinfectées régulièrement tout au long de la journée. Pour de plus amples renseignements, consulter Santé publique Ontario.
Cliniques de vaccination de l’équipe Santé Les enfants avant tout
CHEO travaille avec ses partenaires de l'équipe de santé Les enfants avant tout, y compris Santé publique Ottawa, les médecins et les familles pour aider à vacciner autant d'enfants que possible.

Personnes servies :

L’équipe Santé Les enfants avant tout organisera des cliniques de vaccination au CHEO pour les enfants de 5 à 11 ans qui ne peuvent pas se rendre à une clinique de vaccination communautaire. Voici les raisons pour lesquelles un enfant peut avoir de la difficulté à recevoir sa vaccination dans la collectivité :

  • être immunodéprimé
  • avoir des complexités médicales ou une dépendance technologique qui rendent difficile la fréquentation d’une clinique dans la collectivité (p. ex., trachéostomie, ventilateur, troubles épileptiques incontrôlés)
  • avoir une condition qui rend difficile d’être dans des espaces bondés (p. ex. anxiété, autisme)
  • avoir d’autres raisons médicales ne figurant pas dans la liste ci-dessus, mais qui font qu’il est difficile pour un enfant de se faire vacciner dans la collectivité.

La clinique sera ouverte aux enfants admissibles et aux membres de leur famille.

Si votre enfant de 5 à 11 ans satisfait aux critères ci-dessus, nous vous encourageons à vous inscrire à l’avance pour son vaccin contre la COVID-19 par l’entremise des cliniques de vaccination à venir de l’équipe de santé Les enfants avant tout.

Veuillez noter que l’inscription préalable ne signifie pas que vous prenez rendez-vous. 

Inscrivez-vous d’avance maintenant

Plus d'information :

Pour plus d'informations, visitez la page Web des cliniques de vaccination de l’équipe Santé Les enfants avant tout.

Demande d’une clinique mobile de vaccination
Santé publique Ottawa élargit la façon dont les résidents peuvent avoir accès au vaccin contre la COVID-19.

Les lieux de travail, les organismes communautaires, les lieux de culte et d’autres groupes peuvent maintenant demander à une équipe mobile de vaccination d’administrer sur place, dans leurs locaux, la première ou la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19.

Ce programme vise à réduire les obstacles auxquels se heurtent les résidents qui n’ont pas encore reçu le vaccin en travaillant avec les dirigeants communautaires pour offrir des options de vaccination confortables, pratiques et facilement accessibles. Il s’agit d’une initiative de plus pour faciliter la vaccination de toute personne née en 2009 ou avant à Ottawa qui souhaite recevoir le vaccin contre la COVID-19.

Si vous êtes un organisme communautaire, un dirigeant communautaire, un chef religieux ou un employeur d’Ottawa et que vous avez un groupe de personnes qui pourraient bénéficier de la visite d’une équipe mobile de vaccination, veuillez communiquer avec nous de la façon suivante :

Remplissez le formulaire de demande d’une clinique mobile de vaccination en ligne.

Appelez le 613-691-5505 pour obtenir de l’aide pour remplir le formulaire.

Selon les besoins de votre groupe, Santé publique Ottawa coordonnera la planification et pourra mettre sur pied une équipe mobile, aider à la promotion de votre clinique mobile de vaccination et même aider à répondre aux questions sur les vaccins contre la COVID-19. Les services peuvent être fournis dans plusieurs langues. Les cliniques mobiles sont disponibles du mardi au samedi.

Cliniques des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 pour les adultes des Premières Nations, les adultes inuits et métis, et les membres de ménages non autochtones (âgés de 16 ans et plus) 

Une clinique autochtone pour l’administration de la dose de rappel sera offerte aux membres des​ Premières Nations, aux Inuits et aux Métis âgés de 16 ans et plus qui ont reçu leur deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 il y a au moins 6 mois (24 semaines). La clinique autochtone sera offerte en partenariat avec le Centre de santé autochtone Wabano du Centre communautaire de Richelieu-Vanier, à compter du 15 novembre. Il est possible de prendre un rendez-vous pour l’administration de la dose de rappel à partir du 6 novembre, à 8 h, soit en ligne par l’entremise du portail de vaccination contre la COVID-19, soit en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination (1-833-943-3900) ou Santé publique Ottawa (613-691-55005).

Nous invitons les Inuits et les autres membres de la collectivité âgés de 16 ans et plus qui ont été vaccinés par l’équipe de santé familiale inuite Akausivik et qui ont reçu leur deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 il y a plus de 6 mois (24 semaines) à communiquer avec l’équipe de santé familiale inuite Akausivik en composant le 613-740-0999 afin de prendre un rendez-vous pour l’administration de la dose de rappel. Les personnes vaccinées par l’équipe de santé familiale inuite Akausivik ont obtenu un reçu en format papier. Un reçu de vaccination imprimé est une preuve valide de vaccination. Il est possible que l’on vous demande une preuve de vaccination électronique si vous voyagez. L’équipe de santé familiale inuite Akausivik fait donc appel à tous ses clients pour leur fournir des renseignements à jour sur COVax et aider les personnes qui souhaitent que leur statut vaccinal soit saisi dans COVax afin d’obtenir un code QR. Pour recevoir un certificat de vaccination numérique, veuillez communiquer avec l’équipe de santé familiale inuite Akausivik en composant le 613-740-0999, en envoyant un courriel à l’adresse generalinfo@aifht.ca ou en consultant le site Web.

Les membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui souhaitent recevoir leur première ou deuxième dose de vaccin peuvent toujours se rendre à n'importe quelle clinique communautaire ou clinique temporaire sans rendez-vous. Vous pouvez recevoir votre deuxième dose s'il s'est écoulé au moins 8 semaines depuis votre première dose.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne par l’entremise du système provincial ou par téléphone au 1-833-943-3900 ainsi que dans certaines pharmacies. Veuillez utiliser l’outil de recherche de clinique de vaccination pour trouver un emplacement près de chez vous.

Les membres de la communauté inuite peuvent toujours prendre leurs rendez-vous pour la première ou la deuxième dose du vaccin à la clinique de l’Akausivik Inuit Family Health Team.

Cliniques
Emplacement Heures d'ouverture

Centre communautaire Richelieu Vanier

300, avenue des Pères-Blancs

Mardi, mercredi et jeudi de 12 h 45 à 19 h 15

Vendredi et samedi de 9 h 45 à 16 h 15

Personnes desservies : membres des Premières Nations, Inuits et Métis ainsi que les membres non autochtones du ménage nées en 2016 ou avant.

Composez le 613-691-5505 du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h ou le samedi et le dimanche, de 8 h 30 à 16 h si vous avez des questions.

L’Akausivik Inuit Family Health Team

24, rue Selkirk, suite 300

Mardi, mercredi et jeudi de 10 h 15 à 17 h 30

Personnes desservies : membres des Premières Nations, Inuits et Métis ainsi que les membres non autochtones du ménages nées en 2016 ou avant.

Composez le 613-740-0999 du lundi au vendredi 10 h 30 à 16 h 30 pour prendre rendez-vous

Veuillez noter:

• Vous devez être né en 2016 ou avant pour recevoir le vaccin Pfizer-BioNtech

• Vous devez avoir 18 ans ou plus le jour de votre rendez-vous pour recevoir le vaccin de Moderna

Comment se préparer à la vaccination :

Ce que vous devez savoir à propos de votre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 (Ministère de la santé)

Après votre vaccin contre la COVID-19 (Ministère de la santé)

Lisez nos questions fréquemment posées concernant la vaccination contre la COVID-19

Si vous avez besoin d’autres mesures d’adaptation en raison d’un handicap, veuillez remplir le formulaire Évaluation de l’accessibilité dans les cliniques de vaccination contre la COVID-19, au moins 48 heures avant votre rendezvous. Avec moins de 48 heures de préavis, Santé publique Ottawa s’efforcera de répondre à tous vos besoins en matière de mesures d’adaptation, mais il se peut qu’on ne soit pas en mesure de répondre à toutes vos exigences. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire de mesures d’adaptation, veuillez composer le 613-691-5505. 

Plusieurs services de transport sont disponibles pour vous aider à vous rendre à votre rendez-vous et à en revenir : Transport vers les cliniques de vaccination contre la COVID-19 et Para Transpo

Comment annuler votre rendez-vous:

Les personnes qui ont pris des rendez-vous pour le vaccin COVID-19 avec Santé publique Ottawa par téléphone et qui souhaitent maintenant annuler peuvent le faire en composant le 613-691-5505.

Si les rendez-vous pour le vaccin ont été pris par l'entremise de la province et s'ils n'ont pas encore reçu leur première dose, ils peuvent annuler leur rendez-vous en suivant les étapes décrites dans le courriel de confirmation qu'ils ont reçu au moment où ils ont pris leur rendez-vous. Sinon, ils peuvent le faire en appelant le 1-833-943-3900. Si les rendez-vous étaient pris par l'intermédiaire de pharmacies ou d'autres fournisseurs de soins de santé, les résidents devraient annuler leur rendez-vous par leur intermédiaire.

Vaccin dans certaines pharmacies

Personnes servies : 

Qui peut recevoir leur première dose?
  • Toute personne née en 2016 ou avant est actuellement éligible pour recevoir un vaccin contre la COVID-19.
  • Les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca/COVISHIELD nécessitent deux doses. Tous les résidents sont encouragés à se faire vacciner dès qu'ils le peuvent et à recevoir leur deuxième dose dès qu'ils sont éligibles pour assurer une protection maximale contre la COVID-19.
Qui peut recevoir leur deuxième dose?
Les deuxièmes doses sont offertes selon les échéanciers suivants : 

L’intervalle optimal entre la première dose et la deuxième dose d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 est de huit (8) semaines. L’intervalle optimal entre la première dose et la deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 est d’au moins huit (8) semaines. 

Qui peut recevoir leur troisième dose?

 À compter du lundi 13 décembre 2021 à 8 h, les personnes âgées de 50 ans ou plus pourront prendre rendez-vous pour leur troisième dose

Vous vous demandez pourquoi vous devriez recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 ? Consultez notre foire aux questions sur la vaccination contre la COVID-19.

Dose de rappel - Admissibilité élargie :

Conformément à la recommandation du médecin hygiéniste en chef et à la récente recommandation du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), la province a commencé à offrir une troisième dose (dose de rappel) du vaccin contre la COVID-19 aux populations suivantes si au moins 6 mois (168 jours) se sont écoulés depuis leur dernière dose :

  • À compter du 13 décembre : les personnes âgées de 50 ans et plus (nées en 1971 ou avant);
  • les personnes âgées de 70 ans et plus (nées en 1951 ou avant);
  • les travailleurs de la santé;
  • les fournisseurs de soins essentiels désignés dans les lieux de rassemblement (y compris le personnel des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite, et les fournisseurs de soins désignés);
  • les personnes qui ont reçu une série complète d’un vaccin à vecteur viral (deux doses du vaccin d’AstraZeneca ou une dose du vaccin de Janssen);
  • les adultes (16 ans ou plus) des Premières Nations, des Inuits et des Métis et membres de leur ménage non autochtone.

Les résidents d’Ottawa qui répondent aux critères sont encouragés à communiquer avec les pharmacies locales en utilisant le localisateur provincial des pharmacies pour trouver celles qui fournissent la dose de rappel. Certains médecins de soins primaires fournissent également des doses de rappels.

Les résidents admissibles peuvent prendre rendez-vous dans une clinique communautaire au moyen du portail provincial de vaccination contre la COVID-19 ou en téléphonant au Centre provincial de contact pour les vaccins au 1-833-943-3900. Les places sans rendez-vous étant limitées, il est recommandé de prendre rendez-vous. Veuillez noter que pour les adultes de 50 ans et plus nouvellement admissibles, la réservation commencera le lundi 13 décembre à 8 h.

 Veuillez noter qu'au moins 6 mois (168 jours) doivent s’être écoulés depuis votre deuxième dose.

Troisième dose - à partir du 2 décembre 2021

Les personnes sous dialyse (hémodialyse ou dialyse péritonéale) sont admissibles à recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 si 56 jours se sont écoulés depuis leur deuxième dose

Troisième dose – population déja admissible

Une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 est offerte aux populations qui risquent le plus de contracter une maladie grave, notamment :

  • les receveurs de greffes (y compris les greffes d’organes pleins et les greffes de cellules souches hématopoïétiques);
  • les patients atteints de cancers hématologiques (par exemple lymphome, myélome, leucémie) recevant un traitement actif (chimiothérapie, traitements ciblés, immunothérapie);
  • les patients ayant reçu un agent anti-CD20 (p. ex., rituximab, ocrélizumab, ofatumumab).
  • les résidents de foyers de soins de longue durée (FSLD), de maisons de retraite et de pavillons de soins pour aînés, et aînés vivant dans d’autres milieux d’hébergement collectif (centres pour personnes semi-autonomes, hôpitaux de soins aux malades chroniques, collectivités de retraités se formant naturellement, immeubles d’appartements pour personnes âgées, etc.).
  • les personnes recevant un traitement actif pour des tumeurs solides;
  • les personnes recevant une thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (thérapie immunocellulaire CAR T-cell);
  • les personnes atteintes d’une immunodéficience primaire modérée ou grave (p. ex., syndrome de DiGeorge, syndrome de Wiskott-Aldrich);
  • les personnes atteintes d’une infection par le VIH de stade 3 ou non traitée avancée et celles atteintes du syndrome d'immunodéficience acquise;
  • les personnes recevant un traitement actif au moyen des catégories qui suivent de traitements immunosuppresseurs : anti-lymphocytes B (anticorps monoclonaux ciblant les antigènes CD19, CD20 et CD22), corticostéroïdes à action systémique à dose élevée, agents alkylants, antimétabolites ou inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale et autres agents biologiques qui sont considérablement immunosuppresseurs.

La troisième dose de vaccin sera administrée au moins deux mois après la deuxième dose et correspondra au vaccin reçu comme deuxième dose. La vaccination sans rendez-vous est disponible pour les personnes éligibles pour une troisième dose à chaque clinique communautaire, clinique temporaire ou centre de vaccination de quartier à Ottawa pendant leurs heures d'ouverture.

Les résidents d’Ottawa qui répondent à ces critères doivent présenter l’une des suivantes pour recevoir leur troisième dose :

  • Une lettre de leur spécialiste ou de leur programme hospitalier; OU
  • L’emballage d’ordonnance, l’étiquette ou le reçu de la pharmacie d’un médicament immunosuppresseur figurant sur la liste du gouvernement de l’Ontario. L’ordonnance doit indiquer clairement : le nom du patient, le nom du médicament, la date de délivrance et le nom du médecin prescripteur.

Les résidents de foyers de soins de longue durée (FSLD), de maisons de retraite et de pavillons de soins pour aînés, et aînés vivant dans d’autres milieux d’hébergement collectif verront aussi offrir une troisième dose de vaccin après un intervalle d’au moins 5 mois après la deuxième dose. Santé publique Ottawa travaille directement avec les responsables de ces établissements pour offrir une troisième dose aux résidents.

 

 

Trouvez une liste des pharmacies participantes en ligne et communiquez avec la pharmacie pour vous faire vacciner.

Vaccination offerte :

  • Pfizer-BioNtech (né en 2016 ou avant) et/ou Moderna (18 ans et plus)
Veuillez noter :
  • Vous devez être né en 2016 ou avant pour recevoir le vaccin Pfizer-BioNtech
  • Vous devez avoir 18 ans ou plus le jour de votre rendez-vous pour recevoir le vaccin Moderna

Adresses :

  • Plusieurs endroits
  • Entrez votre adresse dans l'outil de recherche ci-dessus et cliquez sur le bouton de recherche pour trouver les emplacements de vaccins les plus proches.

Comment se préparer à la vaccination :

Plus d'information : 

La province de l’Ontario a annoncé que les pharmacies d’Ottawa fourniront des vaccins contre la COVID-19 aux résidents d’Ottawa. Veuillez consulter le site Web de la province de l’Ontario pour de plus amples renseignements.

Ces vaccins sont distincts de ceux de Santé publique Ottawa et du déploiement de la vaccination de la Ville d’Ottawa. Si vous avez des questions sur le programme de vaccination en pharmacie, veuillez communiquer directement avec les pharmacies participantes pour réserver ou appeler la ligne d’information sur la vaccination de la province de l’Ontario au 1-888-999-6488 (ATS : 1-866-797-0007) pour en savoir plus.

Modification de rendez-vous pour un vaccin

Traduisez ce site à l'aide de Google Traduction en  简体中文Españolاللغة العربية,  soomaali, et autres langues.

À l’attention des résidents dont les rendez-vous sont fixés après le 15 août et qui ont reçu le courriel suivant :

Voici un message important concernant votre rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 à la clinique ______ le _______ (date et heure).

Grâce aux efforts fructueux de la Ville d’Ottawa pour vacciner une grande partie de sa population le plus rapidement possible, la Ville a été en mesure de regrouper certaines de ses cliniques. Par conséquent, le lieu et l’heure de votre rendez-vous de vaccination ne sont plus disponibles. Afin d’assurer votre protection contre la COVID-19, nous avons tenté de vous joindre à plusieurs reprises, par téléphone et par courriel, pour vous demander de devancer votre rendez-vous.

Il y a des milliers de plages horaires disponibles dans les cliniques communautaires d’Ottawa ou clinique temporaires en juillet et en août. Aucun rendez-vous n’est requis. Visitez santepubliqueottawa.ca pour pour trouver la clinique la plus près de chez vous. Ou, si vous préférez, vous pouvez modifier votre rendez-vous en vous rendant à Ontario.ca/rendezvousvaccin ou en appelant la ligne provinciale de prise de rendez-vous au 1 833 943 3900.

Veuillez noter que votre rendez-vous de vaccination contre la COVID 19 à la clinique _______ le ______ (date et heure), sera annulé. En modifiant votre rendez-vous maintenant, vous vous assurerez d’obtenir votre vaccin au moment et à l’endroit qui vous conviennent le mieux.

Merci de nous aider à atteindre la cible des doubles doses cet été!

Modification ou annulation d’un rendez-vous de vaccin

Si vous avez pris un rendez-vous par l’entremise du système provincial de prise de rendez-vous pour les vaccins, vous pouvez reporter votre rendez-vous ou l’annuler en ligne. Vous pouvez aussi appelez la Ligne provinciale de prise de rendez-vous pour les vaccins au 1 833 943-3900 (ATS 1 866 797-0007).

Vous aurez besoin de votre :

carte Santé (des informations de l'avant et de l'arrière)

code postal

Si vous avez pris votre rendez-vous auprès de Santé publique Ottawa, d'une pharmacie ou d’un hôpital, communiquez directement avec celui-ci pour apporter tout changement. Vous pouvez contacter Santé publique Ottawa au 613-691-5505.

Vers le haut

Enregistrer des vaccins reçus à l'extérieur du Canada, de l'Ontario ou par un programme fédéral

Si vous avez reçu une ou plusieurs doses d’un vaccin contre la COVID-19 à l’extérieur de la province de l’Ontario Veuillez remplir le formulaire Documentation relative aux doses de vaccin contre la COVID-19 reçues à l’extérieur de la province.

Si vous avez reçu une ou plusieurs doses d’un vaccin contre la COVID-19 en Ontario, à travers un programme fédéral (par exemple, les cliniques de vaccination militaires ou dans les ambassades) Veuillez remplir le formulaire Documentation relative aux doses de vaccin contre la COVID-19 reçues à travers un programme fédéral.

Vers le haut


A graph diagram iconVisitez notre Tableau de bord de la vaccination contre la COVID-19 qui offre des renseignements à jour sur la vaccination contre la COVID-19 à Ottawa.

 

Qu'est-ce que la COVID-19?

La COVID-19 est une infection virale qui affecte principalement les poumons. Certaines personnes qui la contractent ne tombent que légèrement malades. D’autres peuvent toutefois devenir très malades, notamment les personnes âgées et les personnes qui souffrent de conditions préexistantes. Très rarement, des enfants qui contractent la maladie développent une grave affection inflammatoire. Les effets à long terme de la COVID-19 ne sont pas bien connus. Certaines personnes sont plus à risques de contracter la COVID-19 en raison de leur travail ou de leurs conditions de vie. 

Vers le haut

Les vaccins COVID-19 fonctionnent-ils?

Quels vaccins sont approuvés au Canada?

Vaccin contre la COVID-19 Tranche d’âge Type 

Doses*

Intervalle recommandé

(temps entre les doses)*

Allergène potentiel**

Pfizer BioNTech

Né en 2016 ou avant ARNm 2 8 semaines  polyéthylène glycol (PEG)

Moderna

18 ans et plus ARNm 8 semaines

polyéthylène glycol (PEG)

 

trométhamine
(trométamol ou Tris)
AstraZeneca 40 ans et plus À base de vecteurs viraux  2 Au moins 8 semaines Polysorbate-80
Janssen 18 ans et plus À base de vecteurs viraux  1  N/A Polysorbate-80

* De nombreux vaccins contre la COVID-19 nécessitent deux doses. L’intervalle de temps entre les deux doses dépend du vaccin que vous recevez ainsi que des directives du CCNI et du gouvernement provincial.

** Voir les renseignements sur le vaccin en question pour connaître les ingrédients non médicinaux supplémentaires. 

Vers le haut

Avez-vous une question?

Lisez nos questions fréquemment posées concernant la vaccination contre la COVID-19.

Plus d'information

Vers le haut

 

Nouvelles heures d'ouverture

Contactez Nous