Budget alimentaire pour tous

Le guide alimentaire canadien recommande une variété d’aliments chaque jour. Maintenant que le guide alimentaire est disponible en 28 langues, comprenant neuf langues autochtones, de plus en plus de personnes peuvent l’utiliser pour les aider à faire des choix sains. Une alimentation saine est importante pour tout le monde, et avec un peu de planification, vous ou votre famille pouvez manger des repas délicieux et nutritifs sans trop dépenser. L’épicerie n’est pas le seul endroit où vous pouvez réduire vos dépenses. Qu’il s’agisse d’établir un budget, de planifier les repas ou de bien entreposer les aliments, économiser de l’argent commence à la maison.

Suivez ces étapes pour devenir un consommateur averti et tirer le maximum des sommes que vous investissez dans les aliments.

Connaissez votre budget

Avant de commencer à planifier votre menu et votre liste d’épicerie, vous devez déterminer combien d’argent vous pouvez consacrer aux aliments chaque semaine. Gardez le compte de vos dépenses en nourriture (tant l’épicerie que les sorties au restaurant) pour savoir où va l’argent que vous investissez à cet égard. Vous pouvez surveiller vos dépenses en examinant vos reçus sur plusieurs mois. Cela vous aidera à choisir des recettes et des collations qui correspondent à votre budget. Il existe également des applications, des livres et d’autres ressources qui peuvent vous aider à faire le suivi de vos dépenses et qui contiennent des renseignements sur l’établissement d’un budget.  

 Planifiez vos repas et faites une list d'épicerie

La planification des repas est une étape très importante pour vous aider à respecter votre budget. Elle permet également de limiter, pour vous ou votre famille, les sorties au restaurant et l’achat d’aliments hautement transformés. Chaque semaine, consacrez du temps à l’établissement d’un menu et faites-en ainsi une priorité.

Une liste d’épicerie vous aidera à acheter seulement les aliments dont vous avez besoin et à respecter votre budget. Avant de dresser cette liste, vérifiez ce que vous avez déjà à la maison pour voir ce qui doit être consommé rapidement et ainsi éviter d’acheter des aliments inutilement. Consultez les feuillets publicitaires, les applications mobiles et les sites Web des commerces que vous fréquentez pour trouver des rabais, puis rajustez votre liste en conséquence.

Nous vous proposons dans la liste ci-dessous des applications qui vous donneront accès aux feuillets publicitaires et aux coupons de réduction les plus récents d’une foule d’épiceries. Certaines applications s’accompagnent d’autres ressources utiles, comme des programmes de remise et des conseils d’achat. Leur inclusion dans cette liste ne signifie pas que Santé publique Ottawa approuve leur contenu.

 Faites des achats judicieux 
Voici quelques conseils concernant les achats à l’épicerie qui vous aideront à respecter votre budget :
  • Faites une liste et respectez-là.
  • Si possible, comparez les prix entre les épiceries et choisissez le commerce offrant ce qui correspond le mieux à votre budget. Certains commerces offrent une garantie du meilleur prix; renseignez-vous auprès d’eux.
  • Rendez-vous d’abord dans l’allée des produits en réduction et achetez vos produits en vrac lorsque vous pouvez le faire.
  • Rendez-vous le moins souvent possible au dépanneur, car les produits y sont souvent plus dispendieux qu’à l’épicerie.
  • Les marchés de producteurs et les fermes où il est possible de cueillir soi-même ses aliments offrent des produits locaux, frais et souvent bon marché.

Vous pouvez remplir votre panier d’aliments bons pour la santé et économiques. Des ressources sont également disponibles pour les populations autochtones.

 Réduisez les pertes 

Si vous jetez de la nourriture que vous n’avez pas consommée, vous gaspillez de l’argent. Vous pouvez réduire le gaspillage en ayant recours à une bonne méthode d’entreposage des aliments et en utilisant vos restes de table.

Conservez vos aliments de façon sécuritaire :

Regardez ces vidéos et apprenez comment laver, entreposer et congeler des aliments pour réduire les pertes.

Utilisez les reste de table : 

Cela peut être aussi simple que de réchauffer le souper de la veille ou de le transformer en une nouvelle recette. Voici quelques moyens de tirer le maximum de vos restes de table :

  • Entreposez vos restes dans des contenants hermétiques en plastique ou en verre. Étiquetez et datez les contenants.
  • N’utilisez que des contenants allant au four à micro-ondes pour pouvoir y réchauffer vos restes de table. Les contenants de margarine ou de yogourt, par exemple, ne peuvent pas servir à réchauffer des aliments de façon sécuritaire.

Autres conseils utiles pour réduire les pertes alimentaires :

  • Utilisez les épluchures de légumes de même que les os tirés des viandes pour faire des préparations maison.
  • Utilisez les fruits (comme les pommes ou les poires) qui ont perdu leur fraîcheur dans les sauces.
  • Faites de la chapelure ou des croûtons avec du pain rassis.
  • Apportez vos propres sacs à l’épicerie. Vous économiserez au moins cinq cents par sac.
 
 Cuisinez à la maison 

Cuisiner à la maison permet d’économiser de l’argent et peut contribuer à l’adoption de saines habitudes alimentaires. Voici quelques recettes de repas maison qui sont plus économiques que les plats cuisinés offerts à l’épicerie. Choisissez des recettes qui comportent des options variées de fruits et légumes, de grains entiers et de protéines. Pour les populations autochtones, suivre un régime plus traditionnel peut avoir un impact positif sur votre santé. Cuisiner à la maison vous permet également d’apprécier ce que vous mangez et d’acquérir de nouvelles aptitudes!

Autres sources utiles pour trouver des recettes :

Santé publique Ottawa

Ontario, terre nourricière

Visez la moitié pour votre santé!

Santé Canada

DécouvrezLesAliments

Sites web de recettes

Les liens suivants sont d’excellentes ressources pour trouver des recettes économiques. Les sites Web ci-après sont présentés à titre informatif uniquement. Leur inclusion dans cette liste ne signifie pas que Santé publique Ottawa approuve leur contenu.

  • Allrecipes Québec : recettes, bonne bouffe, trucs et conseil
  • Cuisinidées : des recettes qui se marient avec votre humeur et votre horaire.
  • Youmiam : de délicieuses recettes pour chacune de tes envies  
 Ressources
Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur la salubrité des aliments et la consommation d’aliments bons pour la santé et économiques dans les ressources ci‑dessous. Leur inclusion dans cette liste est uniquement pour l’information et ne signifie pas que Santé publique Ottawa approuve leur contenu.

Santé publique Ottawa (alimentation et nutrition)

Agence canadienne d’inspection des aliments (salubrité des aliments)

Association canadienne de santé publique (Cuisiner avec les ingrédients de base)

Santé Canada (Guide alimentaire canadien)

Visez la moitié pour votre santé! (« Les fruits et légumes sont abordables! »)

SOS Cuisine (menus, feuillets publicitaires et recettes)

DécouvrezLesAliments (« Choix alimentaires sains et abordables »)

Contactez Nous