Bien vieillir et la santé mentale

Tout comme notre santé physique, notre santé mentale change et se développe au cours de notre vie. Et comme notre santé physique, nous pouvons jouer un rôle actif pour en prendre soin.

 Deux femme qui prennent un thé
Comment parler de votre santé mentale

Partager nos problèmes de santé mentale peut nous aider à obtenir du soutien.  Tout comme dans le cas d'une maladie physique, plus tôt quelqu'un reçoit de l'aide, meilleurs sont les résultats.

 Trois hommes plus âgés. Deux d'entre eux ont un bras autour de l'homme au milieu.
Réduire la stigmatisation

La stigmatisation entourant la maladie mentale continue d’empêcher les gens d'obtenir l'aide et le soutien dont nous avons tous besoin. Certaines personnes avec une maladie mentale disent que la stigmatisation peut être encore pire que la maladie.

Les femmes âgées prenant le thé à une table
Améliorer sa résilience personnelle

La résilience nous aide à surmonter les périodes difficiles de manière positive et de s’en remettre par la suite. On peut l'apprendre à n'importe quel moment de la vie ! Ceci nous aide à rétablir plus rapidement de la maladie, à vivre plus longtemps, à avoir des relations plus heureuses et plus saines et à mieux accomplir nos activités quotidiennes.

 Les personnes âgées dansant à l'extérieur
Améliorer ses liens sociaux

Être en relation avec des gens crée un sentiment d’appartenance.  De plus, ceci contribue à réduire le stress, à renforcer le système immunitaire, à réduire la tension artérielle et à prolonger l’espérance de vie.

 Une femme plus âgée regardant une tablette
Le jeu problématique

Est-ce que le jeu a un impact sur votre vie? Demander de l’aide n’est pas une faiblesse, c’est courageux. Il y a des ressources à Ottawa pour vous aider.

 Une femme plus âgée au téléphone
Ressources

Il nous arrive tous d’avoir besoin d'un peu d'aide. Pour plus d'informations sur les ressources locales, veuillez consulter notre site web.

Contactez Nous