Être Social Avisé – Directives en matière de rassemblements sociaux pendant la COVID-19 

a house and an exclamation point

État d’urgence en vigueur. Restez chez vous sauf pour les déplacements essentiels et respectez les restrictions et les mesures de santé publique. Nous mettons actuellement à jour nos pages pour refléter les nouvelles mesures provinciales. La Ville met à jour les répercussions des mesures de maintien à domicile sur certains services en personne et certaines installations.

Dernière révision: Le 18 janvier 2020

Sur cette page : 

Fermeture à l’échelle de la province

Veuillez noter que le confinement décrété dans toute la province par le ministère de la Santé de l’Ontario entrera en vigueur le samedi 26 décembre 2020.

  • Les rassemblements en intérieur sont limités à votre ménage (soit les personnes qui vivent sous le même toit que vous).
  • Les personnes qui vivent seules et les personnes monoparentales peuvent envisager d’avoir des contacts rapprochés exclusifs avec un autre ménage afin de permettre de réduire les répercussions négatives de l’isolement social.
  • Les limites prévues pour les rassemblements à l’extérieur doivent respecter les consignes générales pour la santé publique sur la distanciation sociale; ces rassemblements sont limités à 10 personnes.

Pour en savoir plus sur la fermeture à l'échelle de la province, veuillez consulter le site du ministère de la Santé de l'Ontario.

Soyez social avisé tout au long de l’année  

Même si certaines personnes sont plus vulnérables aux complications de la COVID-19, nous sommes tous susceptibles de la contracter et de la transmettre à d’autres.

Nous comprenons que la peur de manquer quelque chose est réelle. Mais si vous êtes social avisé, la seule chose que vous manquerez est de tomber malade ou de transmettre la maladie aux autres. Soyez social avisé : 

  • V – Vérifiez votre état de santé.  
  • S – Suivez les consignes pour une bonne hygiène des mains. Lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, surtout avant de toucher votre visage.
  • É – Éliminez les risques en vous tenant à deux mètres (six pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre foyer.

Soyez social avisé pendant la fermeture à l'échelle de la province

En raison des cas élevés de la COVID-19, Santé publique Ottawa (SPO) recommande de limiter davantage vos contacts étroits. Dans le cas de rassemblements sociaux, il s’agit de vous rassembler avec les membres de votre ménage ou aux personnes qui fournissent des services de soutien essentiels, comme un aidant naturel ou la personne qui garde les enfants. Si vous vivez seul(e) (et que vous êtes monoparental(e) ou étudiant(e), entre autres), un ou deux contacts hors de votre foyer peuvent vous apporter une aide sociale essentielle.

Les rassemblement sociaux seront différents pendant la pandémie de COVID-19. Chaque personne devra évaluer son propre niveau de risque et l’état de santé de chaque membre de son ménage au moment de décider comment célébrer les événements. Si un membre de votre ménage est plus vulnérable à la COVID-19, le ménage entier devrait choisir des activités à faible risque pour assurer sa sécurité.  

Voici quelques points à noter avant de commencer à planifier :

  • Les événements publics et les rassemblements sociaux à l'intérieur sont limités à votre ménage (soit aux personnes qui habitent sous le même toit que vous) en vertu des directives sur le confinement qui s’étend à toute la province.
  • Si vous vivez seul(e) ou que vous êtes monoparental(e), vous pouvez envisager d’avoir des contacts rapprochés exclusifs avec un autre ménage pour permettre de réduire les répercussions négatives de l’isolement social.
  • Les événements publics et les rassemblements sociaux à l’extérieur sont limités à 10 personnes en vertu des directives sur le confinement qui s’étend à toute la province.
  • Ces limites ne peuvent pas être regroupées (par exemple, IL N’EST PAS permis d’organiser un rassemblement social avec votre ménage  à l’intérieur et avec 10 invités en extérieur).

En plus des personnes âgées, les gens qui ont des problèmes de santé sous-jacents (maladie cardio-vasculaire, hypertension, diabète, maladie pulmonaire chronique, maladie chronique du foie, cancer sont immunodéprimés) risquent davantage de contracter une maladie grave causée par la COVID-19. 

Tenez-vous au courant de l’évolution de la COVID-19 dans notre communauté.

Rassemblements extérieurs

Santé publique Ottawa ne recommande pas des rassemblements en présentiel. Si vous vivez seul(e), vous pouvez, si vous le souhaitez, vous réunir avec un ou deux amis ou des êtres chers d’UN autre ménage pour vous entraider socialement. Si, toutefois, vous décidez de vous réunir avec UN autre ménage, les rassemblements en extérieur peuvent être plus sécuritaires que les rassemblements en intérieur. En vertu des directives sur le confinement à l’échelle provinciale, les rassemblements à l’extérieur sont limités à 10 personnes. Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours attraper le virus à l’extérieur et que le virus survit mieux quand les températures sont plus froides et quand il y a moins de lumière du soleil.

Tentes 

Si vous choisissez de vous rassembler dans un garage ou dans une tente ou un auvent bien ventilés, veuillez suivre les recommandations de sécurité suivantes : 

  • Assurez-vous que deux côtés de la tente sont remontrés (plus si possible) sont ouverts et que la tente est assez grande pour respecter un écart physique d’au moins 2 mètres entre les personnes. Il est fortement recommandé de porter le masque.
  • Rappelez-vous qu’en vertu des directives sur le confinement à l’échelle provinciale, les rassemblements à l’extérieur comme ceux qui sont visés ci-dessus sont limités à 10 personnes.

Sources de chaleur 

La présence dune source de chaleur extérieure peut rendre tout le monde plus à laise, mais assurez-vous que les invités ne sont pas serrés les uns contre les autres à la source de chaleur. Quelle que soit la source de chaleur que vous utilisez, rappelez-vous quil est question despace, de configuration et de sécurité. Veuillez suivre les recommandations des Services des incendies dOttawa ci-dessous:  

  • Si vous utilisez un radiateur, assurez-vous de respecter les recommandations du fabricant concernant la distance de sécurité par rapport aux produits combustibles (objets pouvant prendre feu) et les exigences en matière d’aération (habituellement un minimum de 1mètre). 

  • Les chauffe-terrasses qui utilisent du carburant ou d’alcool, ou les foyers conçus pour l’extérieur ne devraient pas être utilisés dans les espaces clos, car il y a un risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz dangereux (cela comprend tous les garages, même avec la porte ouverte). 

  • Les appareils de chauffage électriques doivent être branchés directement dans une prise, et non pas à l’aide d’une rallonge ou d’une barre d’alimentation. Suivez les recommandations du fabricant pour obtenir des directives sur l’espace sécuritaire entre l’appareil et les surfaces combustibles. 

  • Ne laissez jamais une chaufferette portable ou une bougie sans surveillance, et assurez-vous que de tels objets sont placés sur une surface robuste et stable éloignée de tout combustible. 

  • Les tentes et les abris portatifs sont fabriqués à partir de matériaux qui peuvent être très inflammables; veillez à garder les radiateurs et les bougies bien à l’écart des murs en plastique ou en vinyle. 

De plus, si vous vous rassemblez dans le froid, veuillez prendre connaissance des conseils suivants: 

  • Restez à au moins 2mètres des autres. Envisagez d’espacer les chaises ou de coller du ruban sur le sol pour indiquer où les invités devraient s’asseoir ou se tenir.  

  • Limitez vos invités à une famille ou à un ménage de plus.  

  • Portez un masque comportant de préférence 3couches.  

  • Restez au chaud en portant plusieurs couches de vêtements et apportez une tuque, des gants et beaucoup de couvertures. 

  • Si vous buvez de l’alcool, rappelez-vous que plus vous buvez, plus il devient difficile de vous rappeler de prendre des précautions de sécurité et que vous pourriez être plus à risque de souffrir d’hypothermie. Essayez d’alterner les boissons alcoolisées et non alcoolisées en plus d’avoir un chauffeur désigné au besoin.  

  • Si vous devez aller à l’intérieur pour utiliser la salle de bain, portez un masque et respectez le protocole d’hygiène des mains. 

  • Pour rester au chaud à l’extérieur, bougez.  

  • Vous pourriez également donner à vos invités des chauffe-mains jetables qu’ils peuvent garder et rapporter chez eux. 

  • N’OUBLIEZ PAS, il ne suffit que de 10 à 15minutes d’exposition à un froid extrême pour souffrir d’hypothermie. Les bébés, les jeunes enfants et les adultes plus âgés sont les plus vulnérables, alors tenez compte de l’âge et de l’état de santé de votre groupe pour déterminer si un rassemblement à l’extérieur ne présente aucun risque. 

Organisation d’une fête  

Santé publique Ottawa recommande d’organiser un rassemblement virtuel : installez un téléphone, une tablette ou un ordinateur portatif sur la table et rassemblez-vous avec ceux à l'extérieur de votre ménage ou des personnes de soutien essentiel que vous avez choisies.

À l’heure actuelle, Santé publique Ottawa ne recommande pas d’organiser de rassemblement en personne, sauf si vous vivez seul(e), puisque dans ce cas, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous réunir avec une ou deux personnes d’un autre ménage pour briser la solitude. Si vous êtes dans cette situation, prenez connaissance des conseils ci-dessous visant à prévenir la transmission de la COVID-19 :

  • Demandez à vos invités de respecter les mesures recommandées pour assurer leur protection et celle des autres.
  • Lavez vos mains souvent.
  • Portez un masque.
  • Tenez-vous à une distance de 2 mètres des autres.
  • Veillez à limiter la durée des célébrations.
  • Envisagez d’organiser votre événement entre ou après les repas.
  • Fournissez du désinfectant pour les mains.
  • Évitez les repas d’ambiance familiale (les plats circulent d’une personne à l’autre) ou sous forme de buffet.
  • Si vous commencez à ressentir des symptômes de la COVID-19 et organisez un rassemblement, annulez-le ou reportez-le à une date ultérieure, ou jusqu’à ce que vous ayez obtenu un résultat négatif au test de dépistage et ne présenterez plus de symptômes de la COVID-19 depuis au moins 24 heures.
  • Si l’un de vos invités ressent des symptômes pendant votre réunion, veillez à ce qu’il quitte votre soirée en toute sécurité. Nettoyez et désinfectez tous les endroits où cet invité a pu être ou ont pu toucher et informez toutes les autres personnes présentes afin qu’elles puissent se surveiller pour d’éventuels symptômes. Consultez un professionnel de SPO pour obtenir d’autres conseils.
  • Évitez de serrer vos invités dans vos bras, de les embrasser et de leur serrer la main s’ils ne font pas partie de votre ménage.

Participation à un rassemblement  

Santé publique Ottawa recommande d’organiser un rassemblement virtuel : installez un téléphone, une tablette ou un ordinateur portatif sur la table et rassemblez-vous avec ceux à l'extérieur de votre ménage ou des personnes de soutien essentiel que vous avez choisies.
À l’heure actuelle, Santé publique Ottawa ne recommande pas de participer à des rassemblements, à moins que vous viviez seul(e), puisque vous pouvez, si vous le souhaitez, vous réunir avec une ou deux personnes d’un autre ménage pour briser la solitude. Si vous êtes dans cette situation, voici des conseils qui vous permettront de prévenir la transmission de la COVID-19 :

  • Si vous envisagez de participer à un rassemblement ou à une célébration spéciale et commencez à ressentir des symptômes de la COVID-19, n’y allez pas. Soumettez-vous à un test de dépistage de la COVID-19 et restez à la maison et isolez-vous.
  • Portez un masque en tout temps.
  • Restez à 2 mètres de ceux qui se trouvent à l'extérieur de votre ménage ou des personnes de soutien essentiel que vous avez choisies.
  • Veillez à limiter la durée de votre présence.
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez du désinfectant pour les mains souvent.
  • Ne partagez pas de nourriture ou de boissons.
  • Évitez de toucher les objets autant que possible.
  • Lorsque vous allez à la toilette, lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau pendant 20 secondes ou utilisez du désinfectant pour les mains et assurez-vous de ne pas vous toucher le visage ou la bouche.
  • Évitez de serrer toute personne dans vos bras ou de serrer la main des gens.
  • Demandez à la personne qui vous reçoit si elle compte mettre en place des mesures de prévention de la COVID-19. En cas de doute, déclinez l’invitation.

Achats

À l’heure actuelle, Santé publique Ottawa vous recommande de ne pas voyager en dehors de notre région pendant les Fêtes ou pour d’autres festivités. En vertu des directives sur le confinement à l’échelle provinciale, les voyages effectués hors de la région d’Ottawa doivent être limités aux déplacements à faire pour des motifs essentiels exclusivement. Les personnes et les familles qui arrivent ou rentrent en Ontario pendant la durée du confinement à l’échelle provinciale doivent s’auto-isoler pendant 14 jours dès leur arrivée.

Si vous devez voyager pour votre travail ou d’autres raisons essentielles, tenez compte de ce qui suit avant de le faire :

  • Surveillez vos symptômes de la COVID-19, ne voyagez pas et ne rendez visite à personne si vous êtes malade.
  • Si un membre de votre ménage a les symptômes de la COVID-19, il doit rester chez lui, s’auto-isoler et se faire dépister. Tous les autres membres du ménage doivent aussi s’isoler jusqu’à ce que cette personne ait reçu un résultat négatif dans le dépistage de la COVID-19.
  • Rappelez-vous que les personnes infectées de la COVID-19 peuvent avoir des symptômes légers ou être asymptomatiques et que la COVID-19 peut être transmissible. Si vous avez eu des contacts rapprochés avec d’autres personnes sans pouvoir respecter la distanciation physique ni porter le masque dans les deux semaines précédant votre visite, vous pourriez faire courir des risques à ceux et celles qui vous sont chers.
  • Rappelez-vous que les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé chronique sont parfois plus susceptibles d’être hospitalisées du fait des complications liées à la COVID-19.
  • Il se peut que vous deviez vous auto-isoler dès votre arrivée et votre retour si vous avez fait un voyage à l’extérieur du Canada ou de la province..
  • Vous devez tenir compte de l’évolution de la COVID-19 dans votre collectivité et dans la collectivité de votre destination, ainsi que des risques et des restrictions imposées aux voyageurs.
  • Le gouvernement du Canada a compilé la liste des mises en garde des provinces et des territoires dans la page d’information sur la COVID-19 et des mises en garde adressées aux voyageurs dans le monde entier.

Voyage

À l’heure actuelle, Santé publique Ottawa vous recommande de ne pas voyager en-dehors de notre région pendent le temps des Fêtes et/ou pour d’autres célébrations.

Si vous devez voyager pour votre travail ou d’autres raisons essentielles, tenez compte de ce qui suit avant de le faire :

  • L’évolution de la COVID-19 tant dans votre communauté que dans celle où vous allez ainsi que les risques et les restrictions.
  • La possibilité de devoir vous isoler à votre arrivée et votre retour si vous avez voyagé à l’extérieur du Canada.
  • La liste des renseignements sur la COVID-19 selon la province et le territoire canadiens ainsi que des avertissements officiels aux voyageurs à l’étranger du gouvernement du Canada.
  • Surveillez vos symptômes de la COVID-19, ne voyagez pas et ne rendez visite à personne si vous êtes malade.
  • Si un membre de votre ménage présente des symptômes de la COVID-19, cette personne doit rester chez elle, s’auto-isoler et subir un test de dépistage. Tous les autres membres du ménage devront aussi s’auto-isoler jusqu’à ce que la personne malade obtienne un résultat négatif.
  • Vous pourrez avoir à vous auto-isoler dès votre arrivée en fonction de l’endroit où vous allez . 
  • Vous devez vous auto-isoler dès votre retour si vous avez voyagé à l’extérieur du Canada. 
  • N’oubliez pas qu’une personne infectée peut présenter des symptômes légers ou être asymptomatique, mais tout de même transmettre la COVID-19 aux autres. Si vous êtes entré en contact étroit avec d’autres personnes sans distanciation physique ni masque dans les deux semaines précédant votre visite, vous pourriez risquer la santé de vos proches.
  • Les personnes âgées et celles qui souffrent de problèmes de santé chroniques courent un plus grand risque d’être hospitalisées en raison de complications liées à la COVID-19.

Vers le haut

Activités hivernales 

Les activités de plein air sont bonnes autant pour la santé physique que mentale et comportent généralement un risque moindre de transmission de la COVID-19 que les activités pratiquées à l’intérieur. Réduisez votre risque de contracter la COVID-19 en pratiquant certaines des activités ci-dessous.  

Le plus sûr est de choisir des activités qui peuvent être faites seulement avec les membres de votre ménage ou, si vous vivez seul, avec une ou deux personnes de votre groupe de soutien social. Choisissez des sports individuels qui permettent un espacement de deux mètres (six pieds) entre vous et les autres. 

VEUILLEZ PRENDRE NOTE Santé publique Ottawa recommande fortement de porter un masque lorsque vous patinez sur des patinoires publiques et que vous participez à d'autres activités récréatives de plein air qui ne vous permettent pas de garder une distance de deux mètres (six pieds) par rapport aux autres.  

Jeux et loisirs de plein air    

  • Construisez un bonhomme de neige.   
  • Construisez un fort de neige.
  • Faites une promenade dans votre communauté.  

Patinage

  • Asseyez-vous sur un banc à l’extérieur pour chausser vos patins au lieu de vous installer dans une cabane. 
  • Choisissez des espaces ouverts où il est plus facile de maintenir une distance de deux mètres (six pieds) par rapport aux autres personnes. 
  • Portez un masque. 
  • Évitez les patinoires bondées.
  • VEUILLEZ PRENDRE NOTE :  Il y a une limite de capacité de 25 personnes sur les patinoires publiques. 

Glissade   

  • Restez avec les membres de votre ménage ou, si vous vivez seul, avec une ou deux personnes de votre groupe de soutien social.   
  • Maintenez une distance d'au moins deux mètres (six pieds) par rapport aux autres.
  • Portez un masque. 
  • Évitez les collines- les pentes bondées – revenez à un autre moment.
  • VEUILLEZ PRENDRE NOTE :  Il y a une limite de capacité de 25 personnes au sommet de pentes de toboggan.

Ski de fond, randonnée ou raquette   

  • Trouvez un sentier d’hiver polyvalent pour en profiter avec votre famille, ou avec un ami proche si vous vivez seul, mais gardez une distance de deux mètres (six pieds) avec les personnes extérieures à votre ménage ou avec les personnes de votre groupe de soutien social.   
  • Ne faites du covoiturage qu'avec les personnes de votre ménage et gardez une distance de deux mètres (six pieds) par rapport aux autres avant et après avoir pratiqué un sport ensemble. 
  • Portez un masque. 
  • Évitez de partager de la nourriture ou des boissons.
  • Évitez les départs de sentiers ou les parcs de stationnement bondés.
  • VEUILLEZ PRENDRE NOTE :  Il y a une limite de capacité de 25 personnes sur les points d’accès des pistes.

Veuillez tenir compte de vos propres facteurs de risque avant de participer à une activité de groupe en plein air. Pour une personne âgée ou une personne souffrant de problèmes médicaux chroniques, la meilleure décision peut être de se concentrer plutôt sur des activités individuelles, comme la marche. Santé publique Ottawa recommande le site Web des Centers for Disease Control (CDC) à toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre leurs risques personnels d’infection par la COVID-19.

Santé mentale

Communiquez avec vos proches qui pourraient se sentir seuls cette année et montrez-leur qu’ils sont importants pour vous. Si vous avez accès à un moyen technologique, comme la vidéoconférence, n’hésitez pas à l’utiliser pour échanger des sourires. Il est normal de ne pas se sentir bien. Demandez de l’aideConsultez ces conseils et stratégies pour savoir comment préserver votre santé mentale pendant l’hiver. Pour l’instant, même si le monde entier a besoin d’un câlin, offrez la sécurité. Évitez de serrer dans vos bras ceux qui ne font pas partie de votre ménage. Il s’agit du choix le plus sécuritaire. Si vous choisissez tout de même de serrer les gens dans vos bras, vous pourriez réduire le risque si vous : 

  • Évitez les contacts face à face ou joue contre joue 
  • Veillez à limiter la durée du câlin 
  • Vous lavez les mains avant et après le câlin 
  • Laissez les enfants vous étreindre la taille ou les genoux 

N’oubliez pas que les adultes plus âgés et ceux ayant des maladies chroniques sont plus à risque de contracter une maladie grave ou de mourir en raison de la COVID-19.

Remarque : Si vous avez été exposé à la COVID-19 et devez vous isoler ou si vous présentez tout symptôme qui pourrait être lié à la COVID-19, n'exposez pas les autres à un risque en les visitant ou en les serrant dans vos bras. 

Vers le haut

Célébrez une fête

Toutes les fêtes se dérouleront différemment pendant la pandémie de COVID-19. Si vous soulignez des anniversaires, veuillez :

  • limiter les rassemblements à ceux qui vivent sous votre toit. Si vous vivez seul(e), vous pouvez organiser des visites avec une ou deux personnes essentielles comme un aide-soignant d’un autre ménage;
  • inviter les autres à participer virtuellement : installez un téléphone, un ordinateur portatif ou une tablette pour communiquer virtuellement avec ceux et celles qui ne font pas partie de votre ménage;
  • tâcher de créer de nouvelles traditions : – planifiez une activité en plein air amusante, par exemple une chasse au trésor, une promenade ou une randonnée à vélo;
  • offrir la sécurité en cadeau. Pensez à organiser une fête en voiture à laquelle tous pourront participer! Si vous déposez des cadeaux ou des cartes, veuillez garder un écart de 2 mètres avec ceux et celles qui ne font pas partie de votre ménage.

Vers le haut

Mariages et réceptions à l’intérieur 

En vertu des directives sur le confinement à l’échelle provinciale, les mariages sont limités à 10 personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les réceptions sont considérées comme des rassemblements sociaux, et seuls peuvent y participer les membres d’un ménage en intérieur ou 10 personnes en extérieur.

Toutes les célébrations (y compris les mariages) sont bien différentes depuis le début de la pandémie de COVID-19. Avant de planifier votre mariage, veuillez vous référer aux mesures de sécurité que vous devez respecter, vos invités et vous :

Consultez le site Web Soyez COVID avisé pour voir un exemple concret de recherche de contacts Regroupement de mariage [PDF - 19.7mb] 

Vers le haut

 Vidéos de la campagne Social avisé

 

 

Vers le haut

COVID-19 : Directives relatives aux événements spéciaux 

Veuillez lire les directives COVID-19 de SPO relatives aux événements spéciaux

Les questions et propositions relatives aux formats d’événement permis en fonction des décrets d’urgence provinciaux, y compris les événements en auto, peuvent être envoyées à bureaucentraldesactivites@ottawa.ca. 

Pour signaler un rassemblement de masse, veuillez composer le 3-1-1 afin d’obtenir de l'aide. 

Santé publique Ottawa maintient qu’il est important de ne participer à des activités qu’avec les membres d’un même ménage ou vos soutiens essentiels afin de freiner la propagation de la COVID-19 et de sauver des vies. Restez à deux mètres (6 pieds) de ceux qui se trouvent à l'extérieur de votre ménage ou des personnes de soutien essentiel que vous avez choisies.

VEUILLEZ NOTER : À compter du 14 janvier 2021, la province de l’Ontario a imposé des nouvelles restrictions supplémentaires sur les rassemblements sociaux, les événements et dans les établissements dans le cadre du décret provincial sur l’état d’urgence et l’ordre de rester à la maison dans le cadre du confinement à l’échellede la province.

  • Les rassemblements à l’extérieur sont désormais limités à un maximum de 5 personnes, et les rassemblements à l’intérieur, aux membres de votre ménage.

Pour prendre connaissance de la liste des commerces et des entreprises qui peuvent rester ouverts pendant le confinement à l’échelle provinciale, veuillez consulter site Web du ministère de la Santé de l'Ontario.

Vers le haut

Mise à jour COVID-19

Coordonnées

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 
  • Les fins de semaine, de 9 h à 16 h
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS: 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19

  • Téléphone: 2-1-1

Information connexes

 

 

Contactez Nous