Être Social Avisé – Directives en matière de rassemblements sociaux pendant la COVID-19 

Une grosse citrouille masquée

Partagez nos vidéos de la campagne social avisé sur vos médias sociaux 

Dernière révision: Le 20 octobre 2020

Sur cette page : 

Soyez social avisé pendant les Fêtes et les célébrations 

En raison de l’augmentation locale des cas de COVID-19, Santé publique Ottawa (SPO) recommande de limiter davantage vos contacts étroits. Dans le cas de rassemblements sociaux, il s’agit de vous rassembler avec les membres de votre ménage ou aux personnes qui fournissent des services de soutien essentiels, comme un aidant naturel ou la personne qui garde les enfants. Si vous vivez seul (parent seul, étudiant(e), etc.) un ou deux contacts en dehors de votre foyer peuvent constituer des soutiens sociaux importants.

Les Fêtes annuelles et célébrations seront différentes pendant la pandémie de COVID-19. Chaque personne devra évaluer son propre niveau de risque et l’état de santé de chaque membre de son ménage au moment de décider comment célébrer les événements. Si un membre de votre ménage est plus vulnérable à la COVID-19, le ménage entier devrait choisir des activités à faible risque pour assurer sa sécurité.   

Voici quelques aspects à prendre en compte avant de commencer la planification :  

  • Les limites provinciales relatives aux rassemblements sont actuellement de 10 personnes à l’intérieur et de 25 personnes à l’extérieur. 

    • Ces limites ne peuvent pas être combinées (par exemple : il est INTERDIT d’accueillir 25 personnes à l’extérieur et 10 personnes à l’intérieur, pour un total de 35 invités).     

En plus des personnes âgées, les gens qui ont des problèmes de santé sous-jacents (maladie cardio-vasculaire, hypertension, diabète, maladie pulmonaire chronique, maladie chronique du foie, cancer, sont immunodéprimés) risquent davantage de contracter une maladie grave causée par la COVID-19.  

Tenez-vous au courant de l’évolution de la COVID-19 dans notre communauté.

Suivez les conseils ci-dessous pour réduire le risque lié à la COVID-19 pendant les Fêtes et les célébrations : 

Action de grâce   

À l’heure actuelle, Santé publique Ottawa vous recommande de n’inviter personne à la maison sauf si vous vivez seul. Dans ce cas, vous pouvez inviter une ou deux personnes d’un même ménage (amis ou membres de la famille) pour briser la solitude.
Au lieu d’organiser un grand repas de famille/ami(e)s, célébrez l’Action de grâce en faisant une randonnée avec vos proches.

Vers le haut

Halloween  

Être HalloAvisé

Santé publique Ottawa vous recommande de ne pas aller à la chasse de bonbons dans votre quartier cette année. 

H:  Hantez vos pensées d’histoires effrayantes avec vos ami(e)s sur Facebook Messenger ou Zoom. 

A:  Adaptez votre célébration en faisant une chasse aux bonbons avec les membres de votre ménage ou  avec une personne qui vous sert de soutien si vous vivez seul.  Pensez à une chasse au trésor, mais sous le thème de l’Halloween! 

L:  Limitez votre célébration en-personne aux membres de votre ménage ou avec une personne qui vous sert de soutien si vous vivez seul.   

L:  Lancez un défi dans votre voisinage : faites une compétition avec vos voisins pour qui aura les meilleures décorations d’Halloween extérieure.   

O:  Organisez une fête costumée virtuelle avec vos ami(e)s. 

A:  Aiguisez vos sens en écoutant des films d’Halloween avec vos enfants ou avec une personne qui vous sert de soutien si vous vivez seul.    

V:  Participez aux célébrations de vos amis virtuellement. 

I:  Laissez-vous inspirer par votre masque… comment créer un costume sous le thème de l’année 2020.  

S:  Saluez les personnes qui vous sont chères et qui sont plus à risque avec un coup de téléphone, un petit texto ou sur Facebook Messenger ou Zoom. 

É:  Éclairez votre maison avec des citrouilles épeurantes. 

Vers le haut

Événements visant à souligner le jour du Souvenir

Cette année, Santé publique Ottawa (SPO) encourage la tenue d’événements virtuels ou virtuellement accessibles pour souligner le jour du Souvenir et déconseille la tenue de rassemblements en personne.

Pour la première fois, la Légion royale canadienne demande au public de participer à la cérémonie nationale du jour du Souvenir 2020 de manière virtuelle plutôt qu'en personne.

Le 11 novembre de chaque année, la cérémonie du jour du Souvenir se tient au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa. Elle a pour but de se rappeler les hommes et les femmes qui ont servi ou qui continuent de servir dans l'armée canadienne. Cette année, des changements ont été apportés à la cérémonie par souci de santé et de sécurité. Vous pourrez la regarder et participer aux deux minutes de silence sur la page Facebook de la Légion royale canadienne. L’événement est habituellement diffusé sur des chaînes de télévision à l'échelle nationale et sur des chaînes de radio locales. Pour obtenir des renseignements à jour sur la cérémonie, veuillez visiter le site Web de la Légion royale canadienne : https://www.legion.ca/fr.

Si vous comptez assister à un événement (conforme au Règlement de l'Ontario 364/20) visant à souligner le jour du Souvenir, n’oubliez pas que les événements virtuels sont les plus sécuritaires et que, s’il s'agit d’un événement en personne, il est préférable qu’il se déroule à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur.

Rappel :

  • Restez à la maison si vous présentez des symptômes de la COVID-19, même s’il s'agit de symptômes légers ou que  vous avez récemment obtenu un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19.
  • Maintenez une distance physique de deux mètres avec toute personne qui ne vit pas avec vous, et limitez les contacts physiques étroits aux membres de votre foyer.
  • Portez un masque à l’intérieur, ainsi qu’à l'extérieur lorsqu’il n’est pas possible de respecter la distanciation physique ou lorsque le port du masque est requis.
  • Lavez-vous souvent les mains ou utilisez fréquemment du désinfectant pour les mains à base d’alcool.

Remarque : Les personnes âgées ou celles qui ont des problèmes de santé sous-jacents (maladie cardio-vasculaire, hypertension, diabète, maladie pulmonaire chronique, maladie chronique du foie, cancer, sont immunodéprimées) risquent davantage de présenter une forme grave de la COVID-19. Avant de participer à un événement, il est important de prendre en compte les risques que cela peut représenter pour nous et pour les membres de notre foyer.

Vente de coquelicots :

  • La manière la plus sécuritaire de vendre des coquelicots consiste à utiliser des boîtes sans personnel (p. ex., des boîtes installées aux caisses des commerces). Les membres du public peuvent également faire un don à la Légion royale canadienne ou acheter un coquelicot virtuel en ligne.  
    • Si vous choisissez de vendre des coquelicots en personne :
    • Portez un masque.
    • Lavez-vous les mains ou désinfectez-les régulièrement, et faites-le chaque fois après avoir manipulé de l'argent comptant.

 Voici comment vous pouvez participer aux événements visant à souligner le jour du Souvenir cette année :

  • Joignez-vous à la cérémonie virtuelle sur la page Facebook de la Légion royale canadienne.
  • Regardez la cérémonie à la télévision ou écoutez-la à la radio.
  • Procurez-vous un coquelicot en personne, ou achetez un coquelicot virtuel en ligne
  • Achetez une couronne qui sera installée autour du Monument commémoratif de guerre du Canada à l’occasion de la cérémonie.
  • Organisez votre propre cérémonie en compagnie des membres de votre foyer ou, si vous vivez seul(e), tenez votre cérémonie à l'extérieur de la maison avec une ou deux personnes de soutien. Envisagez de créer vous-même une couronne ou un coquelicot, et participez ensemble aux deux minutes de silence.

Vers le haut

Mariages et réceptions à l’intérieur 

Toutes les célébrations (y compris les mariages) sont bien différentes depuis le début de la pandémie de COVID-19. Avant de planifier votre mariage, veuillez vous référer aux mesures de sécurité que vous devez respecter, vos invités et vous :

Il est très important de respecter ces mesures de sécurité : un exemple concret de recherche de contacts Regroupement de mariagerecherche de contacts réelle d'une grappe à la suite d'un mariage

Vers le haut

Célébrez une fête

Toutes les célébrations seront différentes durant la pandémie de la COVID-19, incluant les anniversaires. Lorsque vous célébrez une fête:

  • Limitez les rassemblements aux membres de votre foyer et à une (1) ou deux (2) personnes de soutien, comme un aide-soignant;
  • Installez un téléphone, un ordinateur portatif ou une tablette pour communiquer virtuellement avec les personnes qui ne font pas partie de votre foyer;
  • Essayez de créer de nouvelles traditions – planifiez une activité en plein air amusante, comme une chasse au trésor, une randonnée ou une balade à vélo;
  • Offrez la sécurité en cadeau. Passez en voiture devant chez vos amis ou les membres de votre famille. Si vous souhaitez déposer un cadeau ou une carte, tenez-vous à deux mètres (6 pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre foyer.

Vers le haut

Hiver  

  • Au lieu d’organiser un rassemblement à l’intérieur, profitez de nos belles saisons canadiennes : allez prendre une marche, patiner, skier ou faire de la raquette avec vos proches. Le temps des Fêtes, les jours fériés et fêtes annuelles – Créez de nouvelles traditions pour des célébrations en toute sécurité. Comment vous y prendrez-vous pour souligner ces journées autrement et de façon plus sécuritaire? Nous vous invitons à nous le dire sur notre site Participons Ottawa!

  • Offrez la sécurité – Il sera difficile mais efforcez-vous de ne pas serrer dans vos bras ceux qui ne font pas partie de votre ménage. Si vous habitez seul, choissizez une ou deux personnes du même ménage pour briser la solitude.

Vers le haut

Organisation d’une fête  

Envisagez d’organiser un rassemblement virtuel cette année : installez un téléphone, une tablette ou un ordinateur portatif sur la table et rassemblez-vous avec ceux à l'extérieur de votre ménage ou des personnes de soutien essentiel que vous avez choisies.
À l’heure actuelle, Santé publique Ottawa vous recommande de n’inviter personne à la maison sauf si vous vivez seul. Dans ce cas, vous pouvez inviter une ou deux personnes d’un même ménage (amis ou membres de la famille) pour briser la solitude.
Si vous êtes dans cette situation, prenez connaissance des conseils ci-dessous visant à prévenir la transmission de la COVID-19 :

  • Demandez à vos invités de respecter les mesures recommandées pour assurer leur protection et celle des autres.
    • Lavez vos mains souvent.
    • Portez un masque.
    • Tenez vous à une distance de deux mètres des autres.
  • Veillez à limiter la durée des célébrations.
  • Envisagez d’organiser votre événement entre ou après les repas.
  • Fournissez du désinfectant pour les mains.
  • Évitez les repas d’ambiance familiale (les plats circulent d’une personne à l’autre) ou sous forme de buffet.
  • Si vous commencez à ressentir des symptômes de la COVID-19 et organisez un rassemblement, annulez-le ou reportez-le à une date ultérieure, ou jusqu’à ce que vous ayez obtenu un résultat négatif au test de dépistage et ne présenterez plus de symptômes de la COVID-19 depuis au moins 24 heures.
  • Si l’un de vos invités présente des symptômes de la COVID-19 pendant ou après la célébration, demandez-lui de quitter les lieux de façon sécuritaire, demandez conseil à un membre du personnel de SPO, nettoyez et désinfectez toutes les surfaces que l’invité aurait pu toucher, et informez le reste des invités pour qu’ils puissent surveiller leurs symptômes.
  • Évitez de serrer vos invités dans vos bras, de les embrasser et de leur serrer la main s’ils ne font pas partie de votre ménage.

Des invités passeront la nuit chez vous pendant les célébrations? 

  • Si vous commencez à ressentir des symptômes de la COVID-19, vous devez subir un test de dépistage et demander à vos invités de rester chez eux. 
  • Si vous obtenez un résultat positif, planifiez l’événement à une date ultérieure.  
  • Si le résultat du test de dépistage est négatif, vous pouvez uniquement recevoir vos invités au moins 24 heures après la disparition des symptômes sans l’utilisation de médicaments pour réduire la fièvre, ou 48 heures après la disparition des vomissements ou de la diarrhée. Vous pouvez également être prudent et annuler l’événement.  
  • Si on vous a demandé de vous isoler pendant 14 jours, vous ne pouvez pas recevoir d’invités au cours de cette période, même si vous ne présentez pas de symptômes ou avez obtenu un résultat négatif. 

Vers le haut

Participation à un rassemblement  

Envisagez d’organiser un rassemblement virtuel cette année : installez un téléphone, une tablette ou un ordinateur portatif sur la table et rassemblez-vous avec ceux à l'extérieur de votre ménage ou des personnes de soutien essentiel que vous avez choisies.

À l’heure actuelle, Santé publique Ottawa vous recommande de ne pas vous rassembler sauf si vous vivez seul. Dans ce cas, vous pouvez vous rassembler avec une ou deux personnes d’un même ménage (amis ou membres de la famille) pour briser la solitude.

  • Si vous envisagez de participer à un rassemblement ou a une célébration spéciale et commencez à ressentir des symptômes de la COVID-19, n’y allez pas. Soumettez-vous à un test de dépistage de la COVID-19 et restez à la maison et isolez-vous.
  • Portez un masque en tout temps. 
  • Restez à deux mètres (6 pieds) de ceux qui se trouvent à l'extérieur de votre ménage ou des personnes de soutien essentiel que vous avez choisies.
  • Veillez à limiter la durée de votre présence.
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez du désinfectant pour les mains souvent.
  • Ne partagez pas de nourriture ou de boissons.
  • Évitez de toucher les objets autant que possible.
  • Lorsque vous allez à la toilette, lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau pendant 20 secondes ou utilisez du désinfectant pour les mains et assurez-vous de ne pas vous toucher le visage ou la bouche.
  • Évitez de serrer toute personne dans vos bras ou de serrer la main des gens.
  • Demandez à la personne qui vous reçoit si elle compte mettre en place des mesures de prévention de la COVID-19. En cas de doute, déclinez l’invitation.

Achats pour les rassemblements  

  • Envisagez de faire des achats en ligne si possible. 

  • Si vous faites des achats en personne :

    • Planifiez vos sorties : allez-y en dehors des heures de pointe. 
    • Faire les courses seul ou avec les personnes de votre ménage ou une personne de soutien essentiel que vous avez choisie.
    • Portez un masque avant d’arriver au commerce et désinfectez-vous les mains avant de toucher votre masque et après l’avoir retiré. 
    • Maintenez une distance physique de deux mètres avec les autres et réduisez au minimum le nombre de commerces où vous vous rendez.   
    • Soyez patient et courtois. Nos entreprises locales travaillent fort pour vous permettre de faire vos achats des Fêtes. 

Vers le haut

Voyage

À l’heure actuelle, Santé publique Ottawa vous recommande de ne pas voyager en-dehors de notre région pour l’Action de grâces et/ou pour d’autres célébrations.

Si vous devez voyager pour votre travail ou d’autres raisons essentielles, tenez compte de ce qui suit avant de le faire :

  • L’évolution de la COVID-19 tant dans votre communauté que dans celle où vous allez ainsi que les risques et les restrictions.
  • La possibilité de devoir vous isoler à votre arrivée et votre retour si vous avez voyagé à l’extérieur du Canada.
  • La liste des renseignements sur la COVID-19 selon la province et le territoire canadiens ainsi que des avertissements officiels aux voyageurs à l’étranger du gouvernement du Canada.
  • Surveillez vos symptômes de la COVID-19, ne voyagez pas et ne rendez visite à personne si vous êtes malade.
  • Si un membre de votre ménage présente des symptômes de la COVID-19, cette personne doit rester chez elle, s’auto-isoler et subir un test de dépistage. Tous les autres membres du ménage devront aussi s’auto-isoler jusqu’à ce que la personne malade obtienne un résultat négatif.
  • N’oubliez pas qu’une personne infectée peut présenter des symptômes légers ou être asymptomatique, mais tout de même transmettre la COVID-19 aux autres. Si vous êtes entré en contact étroit avec d’autres personnes sans distanciation physique ni masque dans les deux semaines précédant votre visite, vous pourriez risquer la santé de vos proches.
  • Les personnes âgées et celles qui souffrent de problèmes de santé chroniques courent un plus grand risque d’être hospitalisées en raison de complications liées à la COVID-19.

Santé mentale

Cette année, certaines personnes pourraient se sentir encore plus seules qu’à l’habitude pendant les Fêtes et célébrations annuelles. Communiquez avec vos proches qui pourraient se sentir seuls cette année et montrez-leur qu’ils sont importants pour vous. Si vous avez accès à un moyen technologique, comme la vidéoconférence, n’hésitez pas à l’utiliser pour échanger des sourires.

Si pour certains ces périodes de célébrations sont des moments heureux, elles peuvent être difficilepour d’autres. Il est normal de ne pas se sentir bien. Demandez de l’aide.

Pour l’instant, même si le monde entier a besoin d’un câlin, offrez la sécurité. Évitez de serrer dans vos bras ceux qui ne font pas partie de votre ménage. Il s’agit du choix le plus sécuritaire. Si vous choisissez tout de même de serrer les gens dans vos bras, vous pourriez réduire le risque si vous : 

  • Évitez les contacts face à face ou joue contre joue 
  • Veillez à limiter la durée du câlin 
  • Vous lavez les mains avant et après le câlin 
  • Laissez les enfants vous étreindre la taille ou les genoux 

N’oubliez pas que les adultes plus âgés et ceux ayant des maladies chroniques sont plus à risque de contracter une maladie grave ou de mourir en raison de la COVID-19.

Remarque : Si vous avez été exposé à la COVID-19 et devez vous isoler ou si vous présentez tout symptôme qui pourrait être lié à la COVID-19, n'exposez pas les autres à un risque en les visitant ou en les serrant dans vos bras. 

Vers le haut

Soyez social avisé tout au long de l’année  

Même si certaines personnes sont plus vulnérables aux complications de la COVID-19, nous sommes tous susceptibles de la contracter et de la transmettre à d’autres.

Nous comprenons que la peur de manquer quelque chose est réelle. Mais si vous êtes social avisé, la seule chose que vous manquerez est de tomber malade ou de transmettre la maladie aux autres. Ne laissez personne éclater votre bulle. Soyez social avisé : 

  • V – Vérifiez votre état de santé.  
  • I – Isolez-vous lorsque vous êtes malade (et faites-vous tester rapidement si vous présentez des symptômes de la COVID) 
  • S – Suivez les consignes pour une bonne hygiène des mains. Lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, surtout avant de toucher votre visage.
  • É – Éliminez les risques en vous tenant à deux mètres des personnes qui ne font pas partie de votre foyer ou les gens avec qui vous avez choisi de briser la solitude. 

Nous pouvons toujours rendre visite à nos amis et à nos proches, mais nous devons le faire de manière à réduire le risque de transmission. N’oubliez pas : il est possible de transmettre la COVID-19 sans ressentir de symptômes. 

Les autres conseils pour réduire votre risque comprennent : 

  • Optez pour un signe de la main au lieu d’une poignée de main, une bise ou un câlin avec les personnes qui ne font pas partie de votre ménage.  
  • Ayez toujours avec vous votre masque et du désinfectant pour les mains. 
  • Téléchargez l’application Alerte COVID, une initiative conjointe du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial qui permettra d’alerter les utilisateurs lors d’une exposition éventuelle à la COVID-19. 
  • Mettez fin à toute situation où vous ne vous sentez pas à l’aise. Et si vous êtes malade, rester à la maison. 

Nous pouvons continuer à socialiser – nous devons simplement faire les choses un peu différemment. Soyez social avisé et évaluez les risques liés à vos activités. 

Vers le haut

Trois femmes qui portent des masques avec les mots social-avise.ca au bas de l'image

 

Célébrations entourant les Fêtes, célébrations annuelles et les jours fériés 

En raison de l’augmentation locale des cas de COVID-19, Santé publique Ottawa (SPO) recommande de limiter davantage vos contacts étroits. Dans le cas de rassemblements sociaux, il s’agit de vous rassembler avec les membres de votre ménage ou aux personnes qui fournissent des services de soutien essentiels, comme un aidant naturel ou la personne qui garde les enfants. Si vous vivez seul (parent seule, étudiant(e), etc.) un ou deux contacts en dehors de votre foyer peuvent constituer des soutiens sociaux importants.

1. Prévoyez organiser une activité sociale à l'extérieur, comme faire une randonnée, une balade à vélo, de la raquette, patiner ou skier.  

Le risque de transmission est plus faible à l'extérieur, à condition de respecter les mesures comme la distanciation physique et la bonne hygiène des mains. Si vous faites une fête à l'intérieur, gardez les fenêtres ouvertes et n'utilisez pas de ventilateurs, car l'air circulé par les ventilateurs peut propager davantage le virus. 

2. Limitez la durée de la fête (et faites-la entre les repas) 

Une fête plus courte = moins de risque de transmission, et c’est une bonne chose. Inviter des amis pour le repas complique les choses et augmente les risques de partager des articles et de ne pas respecter la règle du deux mètres (six pieds) lorsque l'on mange à la même table. Il faut aussi enlever le masque pour manger et boire. 

3. Faites une fête plus petite 

Moins de personnes = moins de risques de transmission de la COVID-19. 

4. Préparez votre « trousse de survie » : lingettes désinfectantes ou serviette et eau savonneuse 

Avant l'arrivée de vos invités, nettoyez les surfaces qui sont souvent touchées (poignées de porte, interrupteurs d'éclairage, table, salle de bains, etc.). Envisagez d’offrir des lingettes désinfectantes à vos invités à leur arrivée pour qu’ils nettoient leur téléphone cellulaire. Certains experts disent que le téléphone cellulaire est notre « troisième main ». En effet, comme nous le touchons fréquemment, il transporte beaucoup de germes.  

5. Assurez-vous que vos invités aient accès à de l'eau et du savon ou à un désinfectant pour les mains à base d'alcool (p. ex., Purell) 

6. Demandez à vos invités de se laver les mains lorsqu'ils arrivent et lorsqu'ils partent. 

Assurez-vous de dire à l'avance à vos invités qu'ils devront se laver les mains. 

7. Réservez une salle de bains à vos invités, si possible. 

Préparez une affiche qui rappelle à vos invités de se laver les mains avant d'aller aux toilettes et après. 

8. Ayez des masques à portée de la main pour ceux qui n’apporteront pas le leur. 

Donnez des masques à vos invités et rappelez-leur que même s'ils portent un masque, il est important de rester à deux mètres (six pieds) les uns des autres. 

9. Restez maître de votre vie sociale.

Vous avez un rôle à jouer pour réduire le risque lié à la COVID-19 pour vos invités. Dites à vos invités à l'avance qu'ils doivent rester à la maison s'ils présentent des symptômes de la COVID-19 et que vous prenez des mesures pour réduire le risque de transmission du virus.

Ressources

Santé publique Ottawa :

 Vidéos de la campagne Social avisé

 

 

Vers le haut

COVID-19 : Directives relatives aux événements spéciaux 

Veuillez lire les directives COVID-19 de SPO relatives aux événements spéciaux

Les questions et propositions relatives aux formats d’événement permis en fonction des décrets d’urgence provinciaux, y compris les événements en auto, peuvent être envoyées à bureaucentraldesactivites@ottawa.ca. 

Pour signaler un rassemblement de masse, veuillez composer le 3-1-1 afin d’obtenir de l'aide. 

Santé publique Ottawa maintient qu’il est important de ne participer à des activités qu’avec les membres d’un même ménage ou vos soutiens essentiels afin de freiner la propagation de la COVID-19 et de sauver des vies. Restez à deux mètres (6 pieds) de ceux qui se trouvent à l'extérieur de votre ménage ou des personnes de soutien essentiel que vous avez choisies.

ATTENTION!  Depuis le 10 octobre 2020 le gouvernement de l’Ontario imposedes limites plus basses au nombre de personnes autorisées à participer à un événement ou à un rassemblement.

  • Le nombre maximal de personnes autorisées à participer à un rassemblement est de 25 à l’extérieur et de 10 à l’intérieur (où la distanciation physique peut être maintenue).  

  • Ces limites sont également réduites à 10 personnes à l’intérieur et à 25 personnes à l’extérieur dans le cas des visites guidées, des réunions de vente immobilière, des espaces de rencontre et d’événements, des cours et des formations en personne où la distanciation physique peut être maintenue (des exemptions s’appliquent aux écoles, aux garderies, aux collèges, etc.).  

  • Il est impossible de combiner des événements et des rassemblements intérieurs et extérieurs. À titre d’exemple, les rassemblements de 35 personnes, dont 25 à l’extérieur et 10 à l’intérieur, ne sont pas autorisés. 

Vers le haut

 

Contactez Nous