Être Social Avisé – Directives en matière de rassemblements sociaux pendant la COVID-19 

Dernière révision: Le 14 juin 2021

Sous les restrictions provinciales actuelles, les rassemblements à l’extérieur sont limités à cinque personnes, incluant ceux de différents ménages. 

  

Nouvelles:

  1. Dès le 11 juin, la province entame la première étape de son Plan d’action pour le déconfinement. 
  2. Nouveau site Web : Ordonnances et instructions de santé publique

Sur cette page : 

Soyez social avisé pour bâtir l'immunité de communauté  

Rappelez-vous; jusqu’à ce que plus de personnes deviennent immunisées contre la COVID-19, nous devons continuer de suivre les consignes de santé publique et être COVID avisé pour nous protéger et pour protéger les autres.  Même ceux qui ont reçu un vaccin doivent continuer de :

  • V – Vérifiez votre état de santé;
  • S – Suivez les consignes pour une bonne hygiène des mains. Lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, surtout avant de toucher votre visage;
  • É – Éliminez les risques en vous tenant à deux mètres (six pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre foyer.

En plus de demeurer social-AVISÉ, vous pouvez réduire votre risque en évitant ou en respectant les 3 E :

  • Endroits fermés
  • Espaces bondés
  • Éviter les contacts étroits

Veuillez noter : À compter de 0 h 1 le 11 juin, la province autorise la réouverture des terrasses extérieures en permettant jusqu’à quatre personnes par table, en plus d’autoriser jusqu’à dix personnes permises dans des rassemblements extérieures et des activités publiques, y compris des membres de différents ménages. 

  • Les rassemblements à l’intérieur ne sont pas autorisés, seulement les personnes de votre ménage (ou d’un autre ménage si vous vivez seul).

Pour plus d’informations sur les restrictions provinciales actuelles, consulter le site du ministère de la Santé de l’Ontario.

Santé publique Ottawa (SPO) recommande de limiter le nombre de personnes avec lesquelles vous interagissez à celles de votre ménage, plus les personnes fournissant des services de soutien essentiels. Si vous vivez seul, un ou deux contacts d’un autre ménage peuvent être des soutiens sociaux importants sur lesquels vous pouvez compter.

Les rassemblements vont avoir une apparence et des sentiments différents pendant la pandémie de COVID‑19. Tous les individus doivent évaluer leur propre niveau de risque et la santé de chaque personne de leur ménage, lorsqu’ils décident comment célébrer. Si l’un des membres de votre ménage est plus exposé à la COVID‑19, tout le monde devrait choisir des activités à moindre risque pour assurer sa sécurité. 

Outre les adultes plus âgés, les personnes souffrant de graves problèmes de santé sous-jacents (tels que : maladie cardiovasculaire, hypertension artérielle, diabète, maladie pulmonaire chronique, maladie hépatique chronique, cancer, immunodépression) courent un risque plus élevé de contracter une maladie grave due à la COVID‑19.

Soyez au courant des niveaux de COVID-19 dans notre communauté. 

Vers le haut

Réunions en plein air

Bien que de nombreuses restrictions restent en place, il est maintenant permis de se rassembler à l’extérieur avec des personnes qui ne font pas partie de son ménage. Les activités extérieures sont une option plus sûre; nous pouvons jouer dans un parc, profiter des sentiers polyvalents de la ville, nous rafraîchir dans une aire de jeux d’eau.  Sous les restrictions provinciales actuelles, les rassemblements à l’extérieur sont limités à dix personnes, incluant ceux de différents ménages.N’oubliez pas que vous pouvez toujours attraper le virus à l’extérieur et que le virus survit mieux lorsque les températures sont plus froides et qu’il y a moins de soleil.

Temps plus chaud

Veuillez également consulter les conseils ci-dessous si vous êtes à l’extérieur sous la chaleur :

Lorsque la température et l’humidité sont élevées, il peut être difficile pour notre corps de rester frais et de ne pas surchauffer. Les épisodes de chaleur extrême peuvent causer des maladies liées à la chaleur et, dans certains cas, même la mort. Environnement et Changement climatique Canada émet des avertissements de chaleur en fonction des prévisions :

  • Température de 31 ºC ou plus le jour et température nocturne supérieure à 20 ºC pendant au moins deux jours, ou
  • Humidex de 40 C pendant au moins deux jours

Les alertes à la chaleur signifient que des précautions supplémentaires doivent être prises par tout le monde. Certaines des façons habituelles de se rafraîchir pourraient ne pas être disponibles cet été en raison des mesures mises en place pour réduire la propagation du virus de la COVID-19. Le port d’un masque facial lorsqu’il fait chaud peut nécessiter des pauses supplémentaires pour se protéger de la chaleur. Il sera important de penser à l’avance et de prévoir des moyens de rester au frais et de rester en contact avec d’autres personnes qui pourraient ne pas être en mesure de rester au frais, en particulier pendant une alerte à la chaleur.

Veuillez consulter le site Web de la Ville d’Ottawa pour connaître les dates d’ouverture de piscines et des plages, les lieux et les heures de service à Ottawa.ca.

Les personnes susceptibles de tomber malades à cause de la chaleur comprennent les nourrissons et les personnes âgées, celles qui travaillent ou font de l’exercice en plein air, celles qui ont des problèmes de santé préexistants, les sans-abri et les personnes qui n’ont pas accès à la climatisation.

Protégez-vous et aidez les autres par temps chaud :

  • Buvez beaucoup d’eau et évitez l’alcool et la caféine.
  • Évitez les activités extérieures intenses
  • Portez un chapeau, des vêtements légers et amples, de la crème solaire et des lunettes de soleil lorsque vous êtes à l’extérieur.
  • Apportez un parapluie et de l’eau lorsque vous quittez votre domicile au cas où vous devriez attendre à l’extérieur dans la chaleur, par exemple pour entrer dans un magasin dans une file d’attente.  
  • Se rafraîchir dans un espace climatisé lorsqu’il est disponible
  • Rafraîchissez-vous à l’ombre ou dans un parc ou un espace vert.
  • Prenez des bains et des douches fraîches aussi souvent que nécessaire ou trempez vos mains et/ou vos pieds dans de l’eau fraîche.
  • Allaitez en suivant les signaux de votre enfant et buvez beaucoup d’eau si vous allaitez. Consultez notre site Web « Être parent à Ottawa » pour plus d’informations sur la sécurité des enfants par temps chaud.
  • Gardez votre maison fraîche en fermant les stores et les rideaux des fenêtres qui font face au soleil. 
  • Ouvrez les fenêtres la nuit lorsque l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur; fermez les fenêtres le matin avant que l’air chaud n’entre.
  • Utilisez des ventilateurs la nuit pour évacuer l’air chaud intérieur et faire entrer l’air frais extérieur.
  • Si vous prenez des médicaments, parlez-en à votre médecin, à votre infirmière ou à votre pharmacien, car certains peuvent rendre plus difficile le contrôle de la température corporelle.
  • Restez en contact avec les personnes de votre communauté qui ont du mal à faire face à la chaleur et celles qui vivent seules. Prenez régulièrement de leurs nouvelles.

Inquiétudes liées au temps chaud et masques de protection :

Le port d’un masque est important pour diminuer la transmission de la COVID-19 dans tout environnement intérieur où il peut être difficile de maintenir une distance d’au moins deux mètres ou si la pièce ou le couloir est petit. Le port d’un masque peut ne pas être nécessaire à l’extérieur (où les températures élevées peuvent être plus préoccupantes) si les distances peuvent être maintenues.

Les masques deviennent plus inconfortables par temps chaud, mais ils fonctionnent toujours. Le grand public devrait planifier ses sorties en plein air aux heures les plus fraîches de la journée et faire des pauses à l’ombre ou dans un environnement frais s’il trouve qu’un masque facial est inconfortable dans la chaleur.  

Pour les personnes qui entreprennent un effort physique par la chaleur, un masque peut rendre l’effort plus difficile. Il peut être nécessaire de diminuer l’intensité/le volume du travail et de faire des pauses plus fréquentes pour se rafraîchir. Discutez de vos besoins en matière de santé avec votre employeur.

Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web à SantépubliqueOttawa.ca/chaleur ou appelez-nous en semaine au 613 580-6744.

Vers le haut

Les ventes de garage

  • Les ventes de garage sont permises. Si vous organisez une vente de garage, veuillez suivre les mesures de santé publique ci-dessous pour assurer votre sécurité et celle des autres :
  • Respectez la limite de capacité indiquée pour les rassemblements sociaux extérieurs en consultant la page Web du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario.
  • Installez des affiches qui indiquent les mesures de santé publique à suivre (port du masque, respect de la distanciation physique et bonne hygiène des mains).
  • Limitez et gérez la circulation en demandant aux personnes d’attendre plus loin lorsque la capacité maximale est atteinte sur la propriété.
  • Installez des affiches directionnelles pour gérer la circulation, afin d’éviter les attroupements.
  • Installez des stations d’hygiène des mains afin que les visiteurs puissent se désinfecter les mains avant et après avoir touché les articles.

Vers le haut

Organiser un rassemblement

Santé publique Ottawa recommande d’organiser un rassemblement virtuel; installez un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable autour de la table du dîner pour communiquer avec les personnes extérieures à votre foyer et/ou la ou les personnes de soutien social que vous avez choisies.

Pour le moment, Santé publique Ottawa ne recommande pas d’organiser un rassemblement en personne, à moins que vous ne viviez seul, car vous pourriez alors vouloir vous réunir avec une ou deux personnes d’un autre foyer pour obtenir un soutien social. Si tel est votre cas, voici des conseils pour aider à prévenir la transmission de la COVID-19 : 

Veuillez noter que sous les restrictions provinciales actuelles, les événements organisés à l’intérieur et les rencontres sociales sont limités aux membres de votre propre ménage.

  • Rappelez à vos invités de suivre les pratiques recommandées pour se protéger et protéger les autres.
  • Lavez-vous souvent les mains.
  • Portez un masque.
  • Restez à deux mètres de distance.
  • Faites en sorte que le rassemblement soit de courte durée.
  • Pensez à organiser votre rencontres entre ou après les repas.
  • Évitez de prendre vos repas sous forme de buffet ou de famille (en passant les aliments d’une personne à l’autre).
  • Si vous commencez à ressentir les symptômes de la COVID-19 et que vous organisez un rassemblement, annulez ou reportez à une date ultérieure ou jusqu’à ce que le test soit négatif et que vous n’ayez plus de symptômes de la COVID-19 depuis au moins 24 heures.
  • Si l’un de vos invités présente des symptômes pendant ou après votre réunion, demandez-lui de quitter votre réunion en toute sécurité. Nettoyez et désinfectez toutes les zones avec lesquelles l’invité a pu entrer en contact et informez toutes les personnes présentes afin qu’elles puissent surveiller l’apparition de symptômes. Consultez un responsable de SPO pour obtenir des conseils supplémentaires.

Participation à un rassemblement  

Sous les restrictions provinciales actuelles, les événements publics organisés et les rassemblements sociaux à l’intérieur sont interdits. La capacité d’organiser des événements publics organisés ou des rassemblements sociaux à l’extérieur est limitée à dix personnes, incluant avec les membres d’autres ménages.

Santé publique Ottawa recommande de se réunir virtuellement; installez un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable autour de la table à manger avec les personnes qui ne font pas partie de votre ménage et/ou la ou les personnes de soutien social que vous avez choisies.

À l’heure actuelle, Santé publique Ottawa ne recommande pas d’assister à un rassemblement, sauf si vous vivez seul, car vous pourriez vouloir vous réunir avec une ou deux personnes d’un autre foyer pour obtenir un soutien social. Si telles sont vos circonstances, voici des conseils pour aider à prévenir la transmission de la COVID-19 :

  • Si vous prévoyez de participer à un rassemblement et que vous commencez à ressentir les symptômes de la COVID-19, annulez. Faites un test de dépistage de la COVID-19 isolez-vous;
  • Portez un masque en tout temps;
  • Restez à deux mètres (six pieds) des personnes extérieures à votre foyer ou de la ou des personnes de soutien social que vous avez choisies;
  • Faites en sorte que votre présence à un rassemblement soit aussi brève que possible;
  • Lavez-vous les mains régulièrement et utilisez souvent un désinfectant pour les mains;
  • Ne partagez pas la nourriture et les boissons;
  • Évitez autant que possible de toucher les objets;
  • Lorsque vous allez aux toilettes, lavez-vous les mains à l’eau et au savon pendant 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains et veillez à ne pas toucher votre visage ou votre bouche avec vos mains;
  • Évitez les accolades, les baisers et les poignées de main;
  • Demandez à l’hôte s’il va mettre en place des mesures de prévention de la COVID‑19. En cas de doute, n’y participez pas.

Magasinage

Sous les restrictions provinciales actuelles, de nouvelles mesures et des mesures modifiées ont été mises en place pour permettre le déroulement en toute sécurité des achats en personne dans les magasins de détail.

  • Dans la mesure du possible, envisagez de faire vos achats en ligne et en utilisant le ramassage en bordure de rue  ou à la livraison à domicile, lorsque cela est possible. 
  • Si vous faites vos achats en personne :
    • Planifiez à l’avance; allez-y en dehors des heures de pointe;
    • Allez-y seul ou limitez le nombre de personnes avec qui vous faites vos courses. Ne faites vos courses qu’avec les personnes de votre foyer et/ou la ou les personnes de soutien social que vous avez choisies;
    • Mettez votre masque avant d’entrer dans le magasin; désinfectez vos mains avant de mettre votre masque et après l’avoir enlevé;
    • Répondez aux questions de dépistage sur les symptômes et l’exposition à la COVID-19 avant d’entrer dans les centres commerciaux; 
    • Maintenez une distance physique de deux mètres (six pieds) avec les autres acheteurs et réduisez au minimum le nombre de magasins que vous visitez;
    • Veuillez être patient et aimable.

Voyager

Si vous devez voyager pour affaires ou pour d’autres raisons essentielles, voici quelques informations relatives aux voyages à prendre en considération :

  • Surveillez les symptômes de la COVID-19 et ne voyagez pas si vous êtes malade;
  • Si une personne de votre foyer développe des symptômes de la COVID-19, elle doit rester chez elle, s’isoler et se faire tester. Tous les autres membres du foyer devront également s’isoler jusqu’à ce que cette personne obtienne un résultat négatif pour la COVID-19;
  • N’oubliez pas que la COVID-19 peut présenter des symptômes minimes ou inexistants et pourtant  se transmettre à d’autres personnes. Si vous avez été en contact étroit avec d’autres personnes sans prendre de distance physique ou porter un masque au cours des deux semaines précédant votre visite, vous pourriez mettre vos proches en danger;
  • N’oubliez pas que les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques sont plus susceptibles d’être hospitalisées en raison de complications liées à la COVID-19;
  • Vous devrez peut-être vous auto-isoler à votre arrivée et à votre retour si vous avez voyagé à l’extérieur du Canada;
  • Le niveau de COVID-19 dans votre communauté et dans celle de votre destination, ainsi que les risques et les restrictions de voyage éventuels.

La liste compilée par le gouvernement du Canada de la page d’information sur la COVID-19 des provinces et territoires canadiens et des conseils aux voyageurs du monde entier.

Vers le haut

Activités de la saison printemps/été

Les activités de plein air sont bonnes pour la santé physique et mentale et comportent généralement un risque plus faible de transmission de la COVID19 que les activités en intérieur. Réduisez le risque de COVID‑19 avec certaines des alternatives ci-dessous.

L’option la plus sûre est de choisir des activités qui peuvent être pratiquées avec vos contacts familiaux seulement ou, si vous vivez seul, avec une ou deux personnes de votre choix. Choisissez des sports individuels qui permettent de garder une distance de deux mètres (six pieds) avec les autres.

Des options à faible risque :

  • La marche, la course et le vélo;
  • Jardinage et bricolage à l’extérieur;
  • Passe-temps personnels tels que l’observation des oiseaux, l’observation des étoiles, la peinture, la tenue d’un  journal sur la nature et la photographie;
  • Les pique-niques, les jeux de balle, les tirs au but, les lancers de ballon de football;
  • Voler un cerf-volant;
  • S’asseoir sur une couverture, une pelouse ou une chaise de jardin;
  • Faire des exercices et des étirements sur un tapis de yoga, mais pas dans un cours.

Remarque :

Les restrictions provinciales actuelles limitent les réunions sociales en plein air à cinq personnes, incluant des personnes d’autres ménages.

Santé publique Ottawa recommande fortement le port d’un masque pour les activités récréatives extérieures qui ne vous permettent pas de garder une distance de deux mètres (six pieds) avec les autres. 

Consultez les activités des programmes d’été de la Ville d’Ottawa.

En savoir plus sur les directives pour l'utilisation des parcs de la Ville.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, visitez le site ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS: 613580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous sur FacebookTwitter eInstagram. 

Veuillez prendre en compte vos propres facteurs de risque avant de participer à toute activité de groupe en plein air. Pour une personne âgée ou une personne ayant des problèmes médicaux chroniques, la meilleure décision peut être de se concentrer sur des activités individuelles, comme la marche. Santé publique Ottawa recommande le site Web des Centers for Disease Control (CDC) (en anglais) à toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre leurs risques personnels d’infection par la COVID-19.

Liens utiles :

Santé mentale

Tendez la main aux proches qui se sentent peut-être seuls et montrez-leur que vous vous souciez d’eux. Si vous avez accès à une technologie telle que la vidéoconférence, utilisez-la pour partager quelques sourires. C’est normal de ne pas se sentir  bien. Demandez de l’aide. Consultez ces conseils et stratégies pour rester en bonne santé mentale pendant la pandemie.

En ce moment, le monde entier a besoin d’un câlin, mais offrez le cadeau de la sécurité. Évitez de donner des câlins et d’embrasser les personnes extérieures à votre foyer. Pour ceux qui vivent seuls, évitez de faire des câlins à toute personne qui n’est pas la personne de confiance que vous avez choisie. C’est votre choix le plus sûr. Si vous choisissez quand même de faire des câlins, vous pouvez contribuer à réduire le risque en prenant les mesures suivantes :

  • Porter un masque;
  • Éviter les contacts face à face ou joues à joues;
  • Garder ça bref;
  • Se laver les mains avant et après une étreinte;
  • Permettre aux enfants de vous serrer la taille ou les genoux.

N’oubliez pas que les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques courent un risque plus élevé de contracter une maladie grave ou de mourir à cause de la COVID-19.

Note : Si vous avez été exposé à la COVID-19 et que vous devez vous auto-isoler ou si vous avez des symptômes qui pourraient être dus à la COVID-19, veuillez ne pas mettre les autres en danger en leur rendant visite ou en les embrassant.

Anniversaires

Toutes les célébrations vont avoir un aspect différent pendant la pandémie de COVID‑19. Lorsque vous célébrez des anniversaires, s’il vous plaît :

  • Limitez les rassemblements à cinq personnes, incluant les personnes d’autres ménages.
  • Invitez d’autres personnes à participer virtuellement. Installez un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable pour vous connecter avec ceux qui ne font pas partie de votre foyer;
  • Essayez de créer de nouvelles traditions :
    • Planifiez une activité de plein air amusante comme une chasse au trésor ou une randonnée à pied ou à vélo;
    • Préparez un petit « gâteau pour bougies », séparé du grand gâteau, pour la personne qui fête son jour spécial, plutôt que de souffler des bougies sur le gâteau que tout le monde partagera ou préparez des petits gâteaux individuels avec une bougie uniquement sur le « gâteau pour bougies ».

Vers le haut

Services religieux, rites ou cérémonies, y compris les mariages et les funérailles 

Les restrictions provinciales actuelles fixent des limites pour les services religieux, les rites ou les cérémonies, y compris les services de mariage et de funérailles. 
 
Avant de planifier votre mariage (ou un événement), veuillez vérifier ce qui est autorisé pour votre cérémonie et votre réception, car elles seront différentes. Veuillez consulter les mesures de sécurité qui doivent être respectées par vous et vos invités.

Vers le haut

Chacun de nos choix et gestes compte

Soyons COVIDavisés et COVIDbienveillants afin de freiner la transmission communautaire.  Vous trouverez ci-dessous de vrais exemples où il a fallu faire une recherche des contacts:

Rassemblement familial et milieu de travail

Regroupement des équipes de sport

Pour voir un exemple concret de recherche de contacts de regroupement des équipes de sport, veuillez consulter notre page Sports, loisirs et activité physique pendant la COVID-19.

Regroupement au chalet

Regroupement de mariage

Regroupement scolaire

Ou risque-t-on de la contracter?

Vers le haut

Les espaces intérieurs 

Comment réduire les risques de transmission de la COVID-19 dans les espaces intérieurs?

L’air expiré, que ce soit en respirant, en parlant, en chantant, en criant, etc., contient des particules de tailles diverses, ou gouttelettes respiratoires, dont bon nombre sont suffisamment grosses pour tomber rapidement au sol, mais dont certaines sont suffisamment petites pour rester dans l’air pendant des périodes plus ou moins longues. 

La COVID-19 se transmet principalement par contact direct dans la bouche, le nez ou les yeux avec les gouttelettes respiratoires expirées d’une personne infectée. Bien que la ventilation des environnements intérieurs avec de l’air frais fournisse une couche supplémentaire importante de protection, la base de la réduction du risque de transmission à l’intérieur continue de se conformer au respect des principes de COVID avisé : 

A – Portez un masque ou un couvre-visage lorsqu’il est nécessaire de le faire et que vous ne pouvez pas garder une distance physique de deux mètres (six pieds), ou chaque fois que vous vous trouvez dans une pièce ou un autre espace aérien limité avec une autre personne, même si vous êtes capable de rester à deux mètres de distance. 

V – Vérifiez votre état de santé. 

I - Isolez-vous lorsque vous êtes malade (et faites-vous tester immédiatement si vous présentez des symptômes de la COVID-19). 

S – Suivez les consignes pour une bonne hygiène des mains. Lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, surtout avant de toucher votre visage. 

É – Éliminez les risques en vous tenant à deux mètres (six pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre foyer. 

Une mauvaise ventilation des espaces intérieurs est liée à une transmission accrue des infections respiratoires, en particulier si l’espace aérien est réduit. La transmission de la COVID-19 a été liée à des espaces clos, y compris par des personnes infectées, mais ne présentant aucun symptôme de maladie. En plus des mesures COVID avisé, il faut améliorer la ventilation à l’air frais chaque fois que cela est possible, par exemple en faisant entrer plus d’air frais grâce à un système de ventilation correctement entretenu ou en ouvrant les fenêtres et les portes.  

Même en gardant une distance de deux mètres ou plus, les personnes doivent porter un masque si elles passent du temps dans un espace clos avec des personnes n’appartenant pas à leur ménage. Plus vous êtes exposé longtemps à une autre personne dans un espace clos, plus vous risquez de respirer les gouttelettes respiratoires expirées par cette personne. Le plus sûr est de porter un masque à tout moment lorsque vous vous trouvez dans la même pièce qu’une personne n’appartenant pas à votre foyer.  

Comment les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) ont-ils une incidence sur la transmission de la COVID-19?

Il est important de noter que dans les cas où une mauvaise ventilation a été liée à une transmission accrue de la COVID-19, c’est généralement un flux d’air CVC déséquilibré ou plein de courants d’air qui a transmis le virus à d’autres personnes dans la même pièce, et non le système CVC qui a transmis le virus à d’autres pièces par des conduits. À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve convaincante que la COVID-19 a été transmise à des personnes se trouvant dans d’autres pièces utilisant le même système CVC. En fait, un système CVC bien entretenu peut contribuer à réduire la transmission de la COVID-19 en échangeant l’air intérieur, dans lequel les personnes ont expiré, avec l’air extérieur frais et en filtrant l’air recyclé.  

En raison de la complexité et des coûts mécaniques et structurels, l’amélioration de la ventilation peut être un objectif à plus long terme, bien que des ajustements pour maximiser les échanges d’air et l’efficacité de la filtration dans le cadre des spécifications du système CVC existant doivent être effectués dès que possible.  

Si possible, consultez un professionnel du CVC pour déterminer : 

  • Si votre système de CVC fonctionne correctement. 

  • S’il peut être réglé pour augmenter l’échange d’air. 

  • S’il utilise le type de filtres le plus efficace compatible avec son système. 

  • S’il est adapté à la taille de votre espace et à l’usage auquel il est destiné. 

Il existe également des interventions plus rapides, comme les unités portables de filtration d’air à haute efficacité (HEPA), mais il faut tenir compte des coûts d’achat et de fonctionnement. Notez toutefois que dans une même pièce, l’air soufflé par les climatiseurs ou les ventilateurs peut augmenter la distance sur laquelle un virus peut être transmis. Pour éviter de souffler l’air de zones où il peut y avoir des virus vers d’autres zones et pour réduire la concentration de particules virales dans ces zones : 

  • Réduisez au minimum l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs soufflant dans la pièce (p. ex., en utilisant le réglage le plus bas). 

  • Dirigez le flux d’air loin des surfaces et des personnes (p. ex., utiliser un ventilateur en l’orientant pour évacuer l’air par une fenêtre). 

  • Augmentez la ventilation naturelle en ouvrant les fenêtres si le temps le permet 

Veuillez noter que les climatiseurs et les ventilateurs nécessitent également un entretien régulier, par exemple : 

  • Nettoyage des surfaces, y compris les lames 

  • Élimination de l’humidité ou de l’eau qui s’est accumulée dans les climatiseurs portables. 

  • Changement de filtre 

  • Autres activités d’entretien figurant dans les instructions du fabricant 

Veuillez noter : 

La ventilation ne doit jamais être considérée comme le principal ou le seul moyen de réduire les risques : le port du masque, la distanciation physique, les barrières et l’hygiène des mains donnent des résultats plus immédiats et plus fiables. 

Vers le haut

COVID-19 : Directives relatives aux événements spéciaux 

Veuillez lire les directives COVID-19 de SPO relatives aux événements spéciaux

Les questions et propositions relatives aux formats d’événements autorisés par les arrêtés provinciaux, y compris les événements de type « ciné-parc » et « service au volant », peuvent être adressées à EventCentral@ottawa.ca .

Pour signaler un rassemblement de masse, veuillez composer le 3-1-1 pour obtenir de l’aide.

Santé publique Ottawa continue de souligner qu’il est important de limiter les activités aux membres de votre propre foyer et/ou aux personnes de soutien social que vous avez choisies afin de limiter la propagation de la COVID-19 et de sauver des vies. Restez à deux mètres (six pieds) de distance des personnes qui ne font pas partie de votre foyer ou de la ou des personnes de soutien social que vous avez choisies.

Pour plus d’informations sur les restrictions provinciales actuelles, veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé de l’Ontario.

Vers le haut

 

Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 8 h à 18 h 
  • Les fins de semaine, de 9 h à 16 h
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19

  • Téléphone : 2-1-1

Information connexes

Autres langues

Traduction automatique par Google

akhbaar somali kuqoran
المعلومات المكتوبة باللغة العربية
简体中文资料

Contactez Nous