Vaccins pour les personnes âgées

Dernière révision : Le 16 janvier 2024

Les vaccins se révèlent particulièrement importants pour les personnes âgées. En vieillissant, votre système immunitaire s’affaiblit de sorte qu’il peut vous être plus difficile de lutter contre les infections. Vous êtes plus susceptible de contracter des maladies comme la grippe, la pneumonie et le zona ainsi que d’éprouver des complications pouvant entraîner une maladie de longue durée, une hospitalisation et même la mort.  

Il est sécuritaire et pratique de recevoir le vaccin contre la COVID-19 et le vaccin contre la grippe en même temps – et cette solution vous évite un deuxième déplacement. Communiquez avec une pharmacie près de chez vous ou votre fournisseur de soins habituel ou rendez-vous à la page sur la vaccination contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa pour prendre un rendez-vous de vaccination.

Grippe

La grippe risque davantage de causer une maladie grave, et même d’entraîner la mort, chez les personnes âgées. Pour en savoir plus sur la grippe, sur les vaccins offerts et sur les endroits où vous pouvez vous faire vacciner, rendez-vous sur SantePubliqueOttawa.ca/grippe.

COVID-19

La COVID-19 est une infection virale qui touche principalement les poumons. Les personnes âgées présentent un risque plus élevé d’avoir des symptômes graves et des complications s’ils contractent la COVID-19. Garder à jour sa vaccination contre cette maladie demeure le meilleur moyen de se protéger. Pour en savoir plus sur les vaccins contre la COVID-19 disponibles et les lieux de vaccination, consultez la page Web sur la vaccination contre la COVID-19.

Virus respiratoire syncytial (VRS)

Le VRS est une importante cause de maladie des voies respiratoires inférieures — il touche les poumons et les voies aériennes. Les personnes âgées, plus particulièrement celles qui ont déjà des problèmes de santé, présentent un risque accru d’hospitalisation et de mortalité si elles contractent ce virus. En Ontario, la plupart des décès dus au VRS sont survenus chez des personnes âgées de 60 ans et plus. Le ministère de la Santé de l’Ontario finance actuellement un programme de vaccination contre le VRS pour adultes âgés à risque élevé pour les personnes âgées de 60 ans et plus qui remplissent l’une des conditions suivantes :

  • personne vivant dans un établissement de soins de longue durée;
  • personne vivant dans un foyer de soins pour personnes âgées;
  • résident d’une maison de retraite autorisée à fournir des soins aux personnes atteintes de démence;
  • patient hospitalisé bénéficiant d’un autre niveau de soin (ANS);
  • patient recevant une hémodialyse ou une dialyse péritonéale;
  • bénéficiaire de greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques;
  • personne sans domicile fixe;
  • personnes s’identifiant comme un membre des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.

Santé publique Ottawa travaille directement avec les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite admissibles à Ottawa, ainsi qu’avec nos partenaires qui s’occupent des sans-abris, afin de faciliter l’administration des vaccins aux personnes qui sont en droit de les recevoir, dans ces établissements.

Santé publique Ottawa collabore également avec ses partenaires hospitaliers et des organismes qui œuvrent pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin de s’assurer qu’ils disposent d’un approvisionnement suffisant en vaccins pour leurs clients.

Les personnes qui répondent à l’un des critères du programme de vaccination contre le VRS pour adultes âgés à risque élevé, financé par l’Ontario, sont invitées à se renseigner auprès de l’établissement médical auquel elles sont rattachées (p. ex., leur spécialiste ou leur programme hospitalier ou encore leur maison de retraite) afin de connaître la marche à suivre pour se faire vacciner.

Les personnes ne répondant à aucun des critères du programme financé par l’Ontario peuvent obtenir de plus amples renseignements sur la manière d’acheter elles-mêmes le vaccin contre le VRS sur la page Web du ministère de la Santé de l’Ontario.

Vous souhaitez en savoir davantage? Visitez la page du Programme de prévention du virus respiratoire syncytial du ministère de la Santé de l’Ontario.

Vaccins courants

Renseignez-vous sur les vaccins lors de votre prochaine visite chez votre fournisseur de soins de santé habituel.  

Pour en apprendre plus sur les vaccins destinés aux adultes, rendez-vous sur le site du gouvernement de l’Ontario : Vaccins pour adultes

Foire aux questions

Je ne sais pas au juste quels vaccins j’ai déjà reçus ou ceux dont je pourrais avoir besoin.

Si vous êtes incertain concernant votre statut vaccinal, il y a de nombreuses façons de vérifier vos antécédents vaccinaux et de savoir si vous avez besoin des vaccins.

  • Votre fournisseur de soins de santé habituel constitue une excellente source d’information pour vérifier votre dossier d’immunisation. Il peut vérifier les vaccins indiqués dans votre dossier médical et vous recommander les étapes à suivre pour mettre votre statut vaccinal à jour.  
  • Si vous avez été vaccinés dans une autre province ou un autre pays, les autorités sanitaires de l’endroit où vous viviez peuvent vous aider à récupérer votre dossier d’immunisation. Visiter le site web des Fournisseurs provinciaux et territoriaux sur les soins de santé pour plus d’information.
  • Si vous avez été demandé de l’information sur des vaccins par votre employeur ou si vous avez reçu des vaccins dans votre lieu de travail, votre employeur ou son service de santé à l’interne pourra  possiblement vous aider.
 Je voyage à l’extérieur du Canada, y a-t-il des vaccins dont j’ai peut-être besoin?

En raison de la présence de maladies évitables par la vaccination dans des pays étrangers, vous devez vous assurer que votre état vaccinal est à jour avant de voyager. Votre fournisseur de soins de santé habituel ou une clinique spécialisée dans la médecine des voyages peut vous aider à assurer votre sécurité. Il est recommandé de prendre rendez-vous au moins six semaines avant le départ prévu. Visitez le site web de l'Agence de la santé publique du Canada pour des avis sur la santé des voyageurs et une liste des cliniques de voyage à travers le Canada.

Je n’ai pas de dossier sur mes vaccins. Que puis-je faire?

 Les vaccins sont sûrs pour la plupart des adultes et peuvent être administrés à nouveau sans risque accru de réactions. Vous pouvez en parler avec votre fournisseur de soins de santé afin de vous assurer d’être protégé.   

Où puis-je obtenir plus de renseignements sur les vaccins?

  • Vous voulez en savoir plus sur les vaccins? Consultez notre page Les vaccins fonctionnent .
  • Si vous voulez faire le suivi de vos vaccins, CANImmunize est un outil numérique mis gratuitement à la disposition des Canadiens et des Canadiennes pour y conserver en toute sécurité leurs dossiers d’immunisation et les aider à recevoir leurs vaccins à temps.
  • Le guide canadien d’immunisation de l’Agence de la santé publique du Canada est une ressource exhaustive sur l’immunisation mise au point par des spécialistes de la vaccination.

Contactez Nous