La grippe

La COVID-19, la grippe et le VRS continueront de circuler dans la population. Évaluez votre risque et restez au courant de l’activité des virus respiratoires.

Vaccination contre la grippe

À partir du 30 octobre, le vaccin contre la grippe sera disponible pour la population générale dans les pharmacies locales et auprès de votre professionnel de santé habituel. Plus tôt vous recevez le vaccin, meilleures sont vos chances de prévenir la grippe.

Les Centres de santé et de bien-être de quartier de la santé publique d'Ottawa offriront des vaccins contre la grippe aux personnes sans assurance-santé de l'Ontario (OHIP) et aux enfants de moins de 5 ans et à leur famille. Santé publique Ottawa offrira également le vaccin contre la grippe dans certaines cliniques scolaires après les heures de classe et ce, sans rendez-vous.

Compléter ce formulaire pour prendre un rendez-vous à une clinique communautaire de Santé publique Ottawa pour le vaccin contre la grippe. 

La grippe est une infection virale qui peut avoir des complications graves. N'importe qui peut contracter le virus de la grippe. La grippe n'est pas simplement un rhume. Vous pourriez manquer l'école, le travail, les fêtes, les vacances, voire finir à l'hôpital. Le vaccin contre la grippe est recommandé pour toute personne âgée de six mois et plus. Cette année, avec la présence de la COVID-19 circulant dans la communauté, il est particulièrement important que les groupes à haut risque se fassent vacciner contre la grippe pour réduire le risque de contracter à la fois la COVID-19 et la grippe. Recevoir votre vaccin annuel contre la grippe est un moyen important de vous protéger, ainsi que votre famille et les groupes à haut risque de votre communauté, contre la grippe saisonnière. Cela contribuera également à réduire la charge sur le système de santé du Canada pendant la saison des maladies respiratoires. Le vaccin contre la grippe ne protégera pas contre la COVID-19, mais il aidera à réduire votre risque de contracter à la fois la grippe et la COVID-19 en même temps. Avoir les deux maladies en même temps pourrait vous mettre à un risque plus élevé de maladie grave.

Questions fréquemment posées

Où puis-je me faire vacciner contre la grippe ?
Les vaccins contre la grippe sont offerts à toute personne âgée de 2 ans ou plus dans les pharmacies participantes et à toute personne âgée de 6 mois ou plus par un médecin ou une infirmière praticienne en santé communautaire. La disponibilité des vaccins peut varier d’un fournisseur à l’autre. Les vaccins contre la grippe seront offerts dans plus de 270 pharmacies de la ville à la fin de l’automne. Avant de vous déplacer, veuillez appeler la pharmacie de votre secteur pour vous assurer que le vaccin y est disponible.  

Pour recevoir le vaccin financé par le secteur public, une preuve de résidence, de travail ou d’études en Ontario pourrait être demandée. De nombreuses pièces d’identité sont acceptées comme preuve d’admissibilité (p. ex. la carte du Régime d’assurance-santé de l’Ontario (OHIP), un courrier contenant votre nom et votre adresse, un talon de chèque de paie ou une carte étudiante). Il n’est pas obligatoire de présenter une carte Santé, mais certains fournisseurs de soins de santé pourraient refuser de vacciner les personnes qui n’en ont pas une. 

Santé publique Ottawa organisera des cliniques de vaccination contre la grippe pour les groupes ci-dessous : 

  • les enfants âgés d’entre six mois et moins de 5 ans et les membres de leur ménage; 
  • les personnes sans carte du Régime d’assurance-santé de l’Ontario (OHIP) qui n’ont pas accès au vaccin contre la grippe auprès d’un fournisseur de soins primaires ou dans une pharmacie. 
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en raison d’un handicap, veuillez remplir ce formulaire d'Évaluation de l’accessibilité dans les cliniques de vaccination au moins 48 heures avant votre rendez-vous (veuillez indiquer l’heure et la date de votre rendez-vous). Avec moins de 48 heures de préavis, Santé publique Ottawa s’efforcera de répondre à tous vos besoins en matière de mesures d’adaptation, mais il se peut qu’on ne soit pas en mesure de répondre à toutes vos exigences. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-691-5505.

  Compléter ce formulaire pour prendre un rendez-vous à une clinique communautaire de Santé publique Ottawa pour le vaccin contre la grippe.

Qu'est-ce que la grippe ?

La grippe saisonnière, ou influenza, est une infection contagieuse commune touchant le nez, la gorge et les poumons. Elle se transmet par les gouttelettes projetées quand une personne infectée tousse ou éternue. Vous pouvez attraper la grippe en serrant la main d’une personne infectée, ou encore en portant vos mains à vos yeux, à votre nez ou à votre bouche après avoir touché une surface contaminée. Les symptômes grippaux peuvent prendre la forme d’une poussée ou d’une sensation de fièvre, d’une toux ou de maux de gorge. Les personnes infectées présentent souvent un écoulement nasal, de la congestion nasale, des maux de tête, des douleurs musculaires et des frissons. La grippe peut également s’accompagner d’une fatigue inhabituelle et d'une perte d’appétit. Certaines personnes, en particulier les enfants, peuvent avoir des nausées, des vomissements ou de la diarrhée. La plupart des malades se rétablissent en 7 à 10 jours, mais certains groupes sont plus susceptibles d’avoir des complications importantes, comme une pneumonie ou la mort. L’influenza peut aggraver certaines maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques. Bien que ses répercussions puissent varier d’une année à l’autre, on estime que la grippe cause en moyenne 12 200 hospitalisations et 3 500 décès par année au Canada.

Prévention de la grippe

Le meilleur moyen pour vous protéger est de vous faire vacciner contre la grippe. En recevant le vaccin rapidement, vous maximisez vos chances de ne pas l’attraper. La grippe est une infection virale qui peut toucher tout le monde et entraîner de graves complications. La grippe est plus qu’un simple rhume : vous pourriez avoir à vous absenter de l’école ou du travail, ou rater une célébration ou même les Fêtes, voire vous retrouver à l’hôpital.

Le vaccin aide votre corps à se défendre contre la grippe. Il lui permettra de combattre l’infection si vous entrez en contact avec le virus. Ainsi, vous ne souffrirez pas de la grippe ou n’aurez que des symptômes mineurs. Chaque année, de nouvelles souches grippales font leur apparition. Les chercheurs déterminent celles qui sont les plus susceptibles de se propager au cours de l’année et produisent un vaccin y correspondant. C’est pourquoi il est important de se faire vacciner chaque automne.

Lorsque vous vous faites vacciner contre la grippe, tout le monde y gagne. Plus le nombre de personnes immunisées est élevé, plus le risque de propagation du virus est bas, ce qui permet de protéger les groupes les plus vulnérables comme les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus, les personnes enceintes et les personnes atteintes du VIH/sida ou de maladies chroniques comme le diabète ou le cancer. 

En plus d’obtenir le vaccin contre la grippe, vous pouvez aider à freiner la propagation du virus, ainsi qu’à vous protéger et protéger les membres de votre famille en suivant très facilement ces quelques conseils :

  • Lavez-vous les mains régulièrement et évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être lavé les mains.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez.
  • Désinfectez les surfaces que vous touchez régulièrement chez vous et au travail.
  • Portez un masque :
    • pour vous protéger des maladies respiratoires virales;
    • pour protéger les personnes à haut risque de maladie respiratoire sévère;
    • pendant votre convalescence.

Types de vaccin financé publiquement

Voici les groupes d’âge admissibles à un vaccin financé publiquement :
Groupe d’âge Vaccin quadrivalent inactivé (VQI) 
FluLaval Tetra
Vaccin quadrivalent inactivé (VQI)
FluzoneMD Quadrivalent
VQI à haute dose
FluzoneMD Haute dose Quadrivalent
VTI-Adj
FluadMD
six mois à
64 ans
 oui  oui  non  non
six mois à
64 ans
 oui  oui  oui  oui

Le vaccin FluMistMD Quadrivalent (AstraZeneca) a été approuvé, mais il ne sera pas financé par le secteur public pour la saison de la grippe 2023-2024.

Les enfants âgés de six mois à moins de 9 ans qui n’ont encore jamais reçu de vaccin contre la grippe doivent recevoir deux doses à au moins quatre semaines d’intervalle. Les personnes de six mois et plus (enfants et adultes) qui ont reçu au moins une dose au cours de l’année précédente devraient en recevoir une nouvelle chaque saison de la grippe subséquente.

Le vaccin quadrivalent inactivé (VQI) à dose standard convient à toute personne d’au moins six mois, y compris les adultes de plus de 65 ans.

Le VQI offre une protection contre quatre souches : deux virus de la grippe A et deux virus de la grippe B. Le vaccin trivalent inactivé (VTI) offre une protection contre deux virus de la grippe A et un virus de la grippe B.

Le VQI FluzoneMD Haute dose est aussi offert aux personnes de 65 ans et plus. Il contient une plus grande quantité d’antigènes par souche que les autres vaccins. Son profil d’innocuité et d’immunogénicité est semblable à celui du VTI à haute dose précédemment autorisé. Le Comité consultatif national de l’immunisation recommande aux Canadiens de choisir le vaccin à haute dose plutôt qu’un autre lorsqu’ils en ont l’option, car la souche A H3N2 est particulièrement virulente et ce vaccin offre une meilleure protection aux personnes de 65 ans et plus. Il souligne toutefois de ne pas hésiter à recevoir un autre vaccin convenant à son groupe d’âge selon la disponibilité. Il n’y a en outre pas d’ordre de préférence pour le VQI à haute dose et le VTI avec adjuvant (VTI-Adj) chez les personnes de 65 ans et plus. Tous les vaccins – VQI à dose standard et à haute dose et VTI-Adj – offrent une protection contre la grippe à ce groupe d’âge; l’important est qu’il soit immunisé, quel que soit le vaccin utilisé.

Chapitre sur la grippe du Guide canadien d’immunisation et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2023-2024

Précautions du vaccin

  • Le vaccin contre la grippe est sécuritaire pour toutes les personnes de 6 mois et plus, à moins d’une contre-indication.
  • Il peut être administré sans problème pendant la grossesse et l’allaitement maternel.
  • Le vaccin n’est pas dangereux pour les personnes allergiques aux œufs; il n’est pas nécessaire de prendre des précautions particulières ou de subir un examen.

Raisons de ne pas recevoir le vaccin contre la grippe :

  • Vous vous sentez malade? Attendez de vous porter mieux.
  • Vous avez déjà eu une réaction allergique grave (anaphylaxie) à un composant du vaccin (autre que les œufs). Vous pourriez potentiellement recevoir un autre vaccin contre la grippe ne contenant pas ce composant.
  • Vous avez déjà eu une réaction allergique grave (anaphylaxie) à un vaccin contre la grippe. Vous devriez consulter un allergologue avant d’en recevoir un nouveau.
  • Vous avez précédemment développé le syndrome de Guillain-Barré (SGB) dans les 6 semaines suivant l’administration d’un vaccin contre la grippe et aucune autre cause n’a été trouvée. Vous pourriez devoir consulter un médecin.

On pourrait aussi vous demander de consulter un médecin si vous avez déjà souffert d’un syndrome oculorespiratoire grave (difficultés à respirer ou respiration sifflante) après un vaccin contre la grippe saisonnière.

Administration du vaccin antigrippal avec d’autres vaccins

Tout vaccin antigrippal saisonnier peut être administré en même temps que d’autres vaccins de routine, y compris tout vaccin contre la COVID-19, ou à tout moment avant ou après, à toute personne âgée de six mois ou plus, à l’exception des deux vaccins qui suivent.

ArexvyMD (Vaccin contre le virus respiratoire syncytial)

Il est recommandé d’espacer de deux semaines l’administration d’un vaccin antigrippal et d’ArexvyMD.

ImvamuneMD (vaccin contre la variole simienne)

Il est recommandé d’espacer de deux semaines l’administration d’un vaccin antigrippal et d’ImvamuneMD; sauf dans les cas de prophylaxie postexposition.

Rapports

Le tableau de bord donne un aperçu des infections respiratoires, des éclosions respiratoires et des éclosions entériques à d'Ottawa pendant la saison de surveillance respiratoire actuelle (12 mois, depuis environ septembre jusqu'à août) sur quatres pages:

Surveillance globale
  • Niveaux d’activité actuels (faible, modéré, élevé et très élevé) et changements depuis la semaine précédente pour 4 indicateurs (eaux usées, pourcentage de positivité, nouvelles hospitalisations et nouvelles éclosions respiratoires dans les milieux de soins de santé) pour la grippe, la COVID-19, le VRS et d'autres virus respiratoires.
  • Niveau d’activité actuel (faible, modéré, élevé ou très élevé) et changement depuis la semaine précédente pour les nouvelles éclosions entériques.
  • Le 6 septembre 2023, une évaluation des risques de transmission des virus respiratoires dans les établissements de santé a été ajoutée pour aider les partenaires des réseaux de santé locaux à ajuster la lutte anti-infectieuse et les mesures de contrôle sur la base de l’épidémiologie locale.
Virus respiratoires
  • Données de tendances à long terme comparées aux moyennes historiques pour les quatre indicateurs de surveillance globale.
  • Données de tendances à long terme comparées aux moyennes historiques pour les visites à l’urgence dans les hôpitaux d’Ottawa, toutes causes confondues et liées à un syndrome respiratoire, par groupes d’âge.
  • Nombre de cas de grippe et de COVID-19 à ce jour pour la saison, y compris les âges médians et les taux spécifiques selon l’âge.
Éclosions entériques
  • Tendances des éclosions entériques dans les établissements de santé, les établissements d’hébergement collectif, les services de garde d’enfants et les écoles.
Sources de données et méthodologie
  • Notes sur les données, sources, définitions et descriptions précises des seuils utilisés pour les niveaux et l’évaluation des changements depuis la semaine précédente.
  • Description de la méthodologie de calcul des seuils, des changements depuis la semaine précédente et de l’évaluation des risques de transmission des virus respiratoires.

Pour en savoir plus sur la situation de l'influenza dans la province, consultez le Survol des virus respiratoires en Ontario et pour le Canada consultez les Rapports hebdomadaires sur l’influenza. Il existe également une carte présentant par régions les données de surveillance syndromique des affections pseudo-grippales (APG), y compris les admissions à l’hôpital et à l’urgence.

Afin de prévenir la COVID-19 et la grippe et de protéger la communauté, nous vous prions de continuer à suivre les mesures de santé publique. Visitez notre page d’information sur la grippe pour savoir comment obtenir le vaccin.

Le tableau de bord est mis à jour tous les mercredis.

Les tableaux de données suivants peuvent être téléchargé sur Ottawa ouverte:

Document pertinents:

Pour accéder au rapport Power BI à l’aide d’un clavier à partir de la page principale du tableau de bord de la COVID-19, appuyez une fois sur la touche Tab après le lien « en mode plein écran » et appuyez sur Ctrl + Entrée. Une petite boîte apparaîtra dans le coin supérieur gauche du rapport. Appuyez trois fois sur la touche Tab pour naviguer les options et vous serez alors dans le rapport. À partir d’ici, vous pouvez naviguer dans son contenu à l’aide de la touche Tab et des autres raccourcis clavier présentés dans le document Raccourcis clavier dans les rapports Power BI.

 

Vous avez des difficultés à visualiser le rapport ? Essayez de le consulter en mode plein écran.

Saison antérieure (2020-2021)
L'activité grippale chez les résidents d'Ottawa a été minime en 2020-2021. Le pourcentage de positivité n'a pas dépassé 5 % pendant au moins deux semaines consécutives. On estime que les mesures de santé publique pour combattre la COVID-19 prises en 2020-2021 ont considérablement réduit l'activité grippale au cours de la saison grippale 2020-2021.

Saisons antérieures des années 2013-2014 aux années 2018-2019

Graphique représentant le nombre de cas de grippe confirmé en laboratoire à Ottawa, par saison de grippe, de 2013-2014 à 2018-2019

Graphique présentant le nombre de cas d’influenza confirmés en laboratoire par semaine d’activité grippale. Le graphique comprend six courbes représentant les cas d’influenza des six saisons précédentes. Les données sont résumées dans le tableau 1.

Les dates pour les semaines de surveillance de la grippe (semaines de grippe) changent légèrement chaque saison. Pour faciliter l'interprétation, seules les dates pour les semaines de grippe en 2018-2019 sont présentées dans la figure 1. Visitez Calandrier des rapports hebdomadaires du programme FluWatch pour connaître les dates des semaines de la saison en cours. 

Calendrier des rapports hebdomadaires du programme FluWatch

Données
 Figure Data Table

 Semaine

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2017-2018

2018-2019

35

0

0

0

1

0

 

36

0

0

0

0

2

 

37

0

0

0

1

0

 

38

0

0

0

1

1

 

39

0

0

3

0

1

 

40

0

0

0

0

0

 

41

0

0

1

1

3

 

42

0

1

1

0

0

 

43

0

0

1

0

1

 

44

2

0

0

1

0

 

45

0

1

1

2

0

 

46

0

0

0

1

4

 

47

0

0

1

2

3

 

48

4

5

1

5

9

 

49

7

7

4

10

3

 

50

6

21

1

14

13

 

51

24

51

5

42

25

 

52

33

65

4

60

36

 

1

47

97

3

61

72

 

2

45

98

7

50

85

 

3

30

74

5

39

76

 

4

20

56

14

34

59

 

5

11

63

18

38

62

 

6

16

53

29

35

89

 

7

6

46

41

28

106

 

8

6

49

54

25

118

 

9

4

26

56

27

117

 

10

5

34

61

16

72

 

11

13

44

63

25

46

 

12

12

38

23

12

41

 

13

10

24

24

19

39

 

14

9

12

19

11

36

 

15

12

14

14

12

28

 

16

17

14

13

11

13

 

17

12

10

11

14

8

 

18

7

14

9

7

8

 

19

11

2

12

1

5

 

20

8

3

2

7

2

 

21

18

0

3

2

0

 

22

5

0

2

2

0

 

23

2

1

0

1

1

 

24

0

0

0

0

0

 

25

0

0

0

1

0

 

26

1

0

0

1

0

 

27

0

1

0

0

0

 

28

0

0

0

0

0

 

29

0

0

0

2

0

 

30

1

0

0

0

0

 

31

0

0

0

0

0

 

32

0

0

0

0

1

 

33

0

0

0

0

1

 

34

0

0

0

0

1

 
Souche(s) grippale(s) dominante(s)& principales périodes d’activité grippale
 

2013 - 2014

2014 - 2015

2015 - 2016

2016 - 2017

2017 - 2018

 2018 - 2019

Souche(s) grippale(s) dominante(s)

A/H1N1

A/H3N2

A/H1N1

A/H3N2

A/H3N2 et B/Phuket (lignée Yamagata)

A/H1N1 et A/H3N2 

Première semaine de la saison de la grippe

Du 1 au 7 déc. 2013*

Du 23 au 29 nov. 2014*

Du 17 au 23 janv. 2016*

Du 27 nov. au 3 déc. 2016

Du 26 nov. au 2 déc. 2017

Du 14 au 20 oct. 2018

Semaine où on a atteint le % maximal d’analyses positives

Du 29 déc. 2013 au 4 janv. 2014*

Du 28 déc. 2014 au 3 janv. 2015*

Du 6 au 12 mars 2016*

Du 25 au 31 déc. 2016*

Du 25 févr. au 3 mars 2018*

Du 27 jan. au 2 févr. 2018

% maximal d’analyses positives

29,1%*

34,5%*

34,3%*

19,4%

34%

 19,8%

Semaine où la saison de la grippe a atteint un sommet±

Du 31 déc. 2013 au 7 janv. 2014

Du 7 au 14 janv. 2015

Du 10 au 16 mars 2016

Du 31 déc. 2016 au 7 janv. 2017

Sommet 1 :
Du 7 au 14 janv. 2018

Sommet 2 :
Du 18 au 24 févr. 2018

Du 10 au 16 févr. 2019 
Cas de grippe confirmés en laboratoire
 

2013 - 2014

2014 - 2015

2015 - 2016

2016 - 2017

2017 - 2018

  2018 - 2019

Âge médian

54 ans

78 ans

45 ans

71 ans

72 ans

 62 ans

Nombre total de cas de grippe

404

924

506

622

1187

 693

Cas de grippe A (%)

300 (74%)

769 (83%)

402 (79%)

544 (87%)

689 (58%)

666 (96%) 

Cas de grippe B (%)

104 (26%)

153 (17%)

104 (21%)

78 (12%)

492 (41%)

23 (3%) 

Hospitalisations

106

234

149

113

Non disponible

Non disponible 

Décès

9

27

7

11

21

 6
Éclosions respiratoires en établissement
 

2013 - 2014

2014 - 2015

2015 - 2016

2016 - 2017

2017 - 2018

  2018 - 2019

Total des éclosions respiratoires

73

156

78

132

148

115

Éclosions de grippe A

20

91

14

44

42

38 

Éclosions de grippe B

8

11

3

3

37

Éclosions non liées à l’influenza

45

54

61

85

62

74 

Hospitalisations

Non disponible

179

17

46

96

50 

Décès

Non disponible

48

5

19

34

14 
Immunisation contre la grippe
 

2013 - 2014

2014 - 2015

2015 - 2016

2016 - 2017

2017 - 2018

 2018 - 2019

Doses de vaccin distribuées en Ottawa

390 640

380 309

379 333

379 241

392 603

434 564

Efficacité globale du vaccin (IC à 95%)¥

68%
(58-76%)

9%
(0-27%)

46%
(32-57%)

45%
(31-56%)

42%
(22-55%)

56%
(47-64%)

Rapports sur la surveillance des maladies respiratoires et des éclosions entériques archivés

2019-2020

2018-2019

 

Notes

Les données présentées étaient à jour en date du 1er septembre 2018.

Sauf indication contraire, les données présentées dans ce tableau ont été extraites de la base de données du Système intégré d’information sur la santé publique (SIISP) du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario par Santé publique Ottawa. Le SIISP est un système dynamique de déclaration des maladies qui permet la mise à jour continue des données qui y sont déjà inscrites. Ainsi, les données extraites du SIISP fournissent un aperçu instantané de la situation au moment de leur extraction et peuvent différer des rapports précédents ou ultérieurs.

Sont présentés les cas d’influenza et les éclosions d’infections respiratoires dans les établissements et les hôpitaux publics qui correspondent aux définitions des cas des maladies importantes sur le plan de la santé publique du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD), selon les Normes de santé publique de l’Ontario : exigences relatives aux programmes, aux services et à la responsabilisation (les Normes) – Protocole concernant les maladies infectieuses. À Ottawa, les analyses de confirmation en laboratoire des cas d’influenza sont effectuées par les Services de laboratoire de Santé publique Ontario ou l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO). Les changements apportés aux exigences de déclaration ou aux définitions des cas des maladies importantes sur le plan de la santé publique, ainsi que la variabilité des algorithmes d’analyse et de rapport des laboratoires, peuvent limiter les capacités de comparaison d’une saison à l’autre.

* Les données sur les analyses positives avant la saison 2016-2017 ne sont pas disponibles pour la ville d’Ottawa. Les données pour l’Ontario, disponibles auprès de Santé publique Ontario et accessibles ici, sont fournies comme point de repère.

Première semaine où 5 % ou plus des prélèvements soumis aux analyses étaient positifs.

Pourcentage le plus élevé de prélèvements soumis aux analyses qui étaient positifs au cours d’une semaine.

± Semaine où le nombre le plus élevé de nouveaux cas ont été déclarés à Santé publique Ottawa, par date précise de l’épisode.

Décès et hospitalisations limités aux résidents ou patients inclus dans la liste des résidents ou patients présentant des symptômes dans le contexte d’éclosions d’influenza dans un établissements ou hôpital public. L’inclusion de ces résidents ou patients dans ces listes ne signifie pas nécessairement que l’infection à l’influenza a été confirmée en laboratoire, conformément aux définitions pour la déclaration des cas du MSSLD. En général, lors d’une éclosion, jusqu’à quatre prélèvements sont analysés, et on assume que le reste des cas sont causés par le même pathogène respiratoire.

¥ Les données sur l'efficacité du vaccin antigrippal sont basées sur les estimations de l'efficacité du vaccin antigrippal du Sentinel Practitioner Surveillance Network (SPSN) consultées ici.

 

Le tableau de bord donne un aperçu des infections respiratoires, des éclosions de maladies respiratoires et des éclosions de maladies entériques dans la ville d'Ottawa pendant la saison de la grippe.

Information connexe

Pour vous tenir au courant des questions de santé, communiquez avec le Centre info-santé publique Ottawa, au 613-580-6744 (ou ATS : 613-580-9656), sur Facebook ou sur Twitter. Pour communiquer avec Télésanté Ontario, téléphonez au 1-866-797-0000.

Contactez Nous