Renseignements pour les personnes qui n’ont pas effectué de test de dépistage

Nous vous recommandons de subir un test de dépistage pour la COVID-19

Des renseignements sur les cliniques d’évaluation et de soins de la COVID-19 et sur les endroits où vous pouvez vous faire dépister sont disponibles sur notre page d’information sur le dépistage de la COVID-19. Veuillez noter que les tests de dépistages sont effectués uniquement sur rendez-vous.

Si vous êtes partiellement vacciné(e) ou non vacciné(e), votre période d’auto-isolement peut prendre fin :

  • 10 jours à compter de la date de votre dernière exposition si
  • vos symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures (48 heures pour les symptômes gastro-intestinaux) et si
  • vous n’avez pas de fièvre sans avoir pris de médicament contre la fièvre.

Si vous êtes entièrement vacciné(e) ou avez reçu un résultat positif au test de dépistage au cours des 90 derniers jours et avez reçu votre congé d’isolement depuis, votre période d’auto-isolation peut prendre fin si :

  • vous avez reçu un résultat négatif et si
  • vos symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures (48 heures pour les symptômes gastro-intestinaux et si
  • vous n’avez pas de fièvre sans avoir pris de médicament contre la fièvre.

Si vous avez obtenu un résultat positif, vous devez vous placer en isolement et le rester pendant une période de 10 jours à compter de la date d’apparition de vos symptômes. Un gestionnaire de cas de Santé publique Ottawa communiquera avec vous si votre résultat est positif. Des renseignements supplémentaires relativement à la réception d’un résultat positif sont disponibles sur notre page « Information pour les personnes ayant testé positives à la COVID-19 et les contacts à risques élevés »

Pourquoi passer un test de dépistage?

Le dépistage aide à prévenir la propagation de la COVID-19 à vos proches, y compris les personnes les plus à risque de maladie grave et de complications liées à la COVID-19. Le dépistage nous aide à mieux cerner les expositions et les possibles éclosions dans notre communauté.

Veuillez suivre ces instructions si vous avez des symptômes et n’avez pas subi de test de dépistage :

Si vous présentez des symptômes ou avez fait l’objet d’une exposition à risque élevé et refusez de subir un test de dépistage, vous devez vous auto-isoler et aviser vos contacts à risque élevé. Nous gérons les cas confirmés de COVID-19 de la même manière.

Vous devez vous placer en isolement et le rester pendant une période de 10 jours à compter de la date d’apparition de vos symptômes

Votre période d’auto-isolement peut prendre fin :

  • 10 jours après la date d’apparition de vos symptômes si
  • vos symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures [48 heures pour les symptômes gastro-intestinaux] et si
  • vous n’avez pas de fièvre sans avoir pris de médicament contre la fièvre.

Vous devez aviser vos contacts à risque élevé

Étant donné que votre statut relatif à la COVID-19 ne peut être confirmé, demandez à vos contacts à risque élevé de s’auto-isoler et de subir un test de dépistage. Cela aide à freiner la propagation de COVID-19 dans notre communauté.

Vous devez communiquer avec toutes les personnes avec lesquelles vous avez eu des contacts rapprochés pendant la période allant de 48 heures avant l’apparition de vos symptômes jusqu’au moment où vous vous êtes placé(e) en auto-isolement. Vous pouvez transmettre cette cette lettre pour les contacts à haut risque aux personnes avec lesquelles vous avez eu des contacts rapprochés.  Cette infographie peut vous aider à déterminer qui sont ces personnes [bilingue]. Pensez aux endroits où vous étiez, à la durée de vos rencontres, à la distance vous séparant des personnes rencontrées et demandez-vous si vous portiez un masque.

Si vous subissez un test de dépistage et recevez un résultat négatif, la période d’auto-isolation de vos contacts à haut risque peut prendre fin.

Ressources supplémentaires

Appelez la ligne d’information sur la COVID-19 au 613-580-6744 pour parler à une infirmière de santé publique.

Contactez Nous