Masques

Dernière révision - le 01 juin 2020

Il existe de nombreux types de masques, allant des masques en tissu, aux masques respiratoires N95. Chaque type de masque a sa place, mais chaque masque n’est pas adapté à l’usage quotidien.

Masques en tissu

Parmi les masques en tissu, nous retrouvons les suivants :

  • ceux qui sont faits de tissu (par exemple, du coton);
  • ceux qui ont des poches ou des fentes pour insérer des filtres remplaçables;
  • ceux qui sont utilisés pour couvrir d’autres masques ou respirateurs pour en prolonger l’utilisation.

Même si vous portez un masque en tissu, la distanciation physique, le lavage des mains et la surveillance de votre santé sont toujours très importants. Il est essentiel de garder une distance de 2 mètres, mais ce n’est pas toujours possible (par exemple, à l’épicerie, dans l’autobus). Le port d’un masque ajoute une couche de protection de plus, surtout pour les autres si vous êtes atteint de la COVID-19. Porter un masque peut aussi aider à réduire le risque d’attraper la COVID-19 si d’autres personnes en sont atteintes.

Chanter, crier, parler, respirer : tout ça peut produire des microgouttelettes. Si vous avez la COVID-19, vous ne le savez peut-être pas, et les microgouttelettes que vous projetez sont possiblement pleines de virus. Porter un masque en tissu, permet de protéger les autres au cas où vous soyez atteint de la COVID-19 sans le savoir. Le masque peut aussi vous protéger contre d’autres personnes qui ont peut-être la COVID-19. Somme toute, porter un masque en tissu, est une bonne chose pour tout le monde.

N’oubliez pas, lorsque vous portez un masque, vous devez quand même éviter de vous toucher le visage ou de toucher le masque.

Si vous vous rendez dans un endroit public, Santé publique Ottawa demande aux résidants de songer à porter un masque en tissu. Lorsque la distanciation physique est difficile à maintenir, il procure une protection supplémentaire aux gens qui vous entourent.

Masques médicaux

Les membres de la collectivité qui sont en bonne santé ne doivent pas porter de masques médicaux et de respirateurs N95. Les masques médicaux et les respirateurs N95 ne devraient être portés que dans des zones précises à haut risque. Ils ne sont pas recommandés pour les activités quotidiennes à faible risque. Pour les professionnels de la santé qui cherchent des renseignements sur l’équipement de protection individuelle, veuillez consulter notre section Mesures de prévention et de contrôle des infections.

Questions fréquemment posées sur les masques

1. Qui devrait porter un masque en tissu?
  • Si vous êtes malade :
    • si vous toussez ou éternuez, portez un masque en tissu, pour protéger les gens autour de vous contre la maladie. C’est très important si vous allez à un rendez-vous, une clinique ou un hôpital. Ne vous rendez pas dans d’autres endroits publics lorsque vous êtes malade, même si vous portez un masque. Si vous avez besoin de soins médicaux, vous recevrez un masque médical ou chirurgical approprié. Suivez les instructions qui vous sont données dans le contexte des soins de santé sur la façon de retirer et d’entreposer votre masque en tissu, pendant que vous êtes présent dans l’installation.
  • Si vous n’êtes pas malade et que vous vous rendez dans un lieu public (p. ex., un supermarché ou une pharmacie) :
    • si vous vous rendez dans un lieu où il est difficile de maintenir des mesures de distanciation physique (comme dans un supermarché, à la pharmacie ou dans les transports publics), Santé publique Ottawa demande aux résidents d’envisager de porter des masques en tissu, car ils peuvent offrir une protection supplémentaire aux personnes autour de vous.
  • Si vous prenez soin d’une personne malade :
    • si vous prenez soin de quelqu’un qui tousse ou éternue, en particulier si elle ne peut pas porter de masque, portez un masque en tissu, lorsque vous êtes près d’elle. La personne dont vous vous occupez devrait également porter un masque en tissu.
2. Qui n’a PAS besoin de porter un masque en tissu?

Les personnes suivantes ne doivent pas porter un masque en tissu :

  • les enfants âgés de moins de 2 ans;
  • les personnes incapables de tirer un masque par elles-mêmes;
  • les personnes qui ont des troubles respiratoires ou qui sont inconscientes;

3. Quels sont les éléments à éviter avec les masques en tissu?

Un masque en tissu ne doit pas :
  • contenir de plastique, de mouchoir en papier ou d’autres matériaux non perméables à l’air;
  • être prêté à qui que ce soit;
  • bloquer la vue de la personne qui le porte ou interférer avec ses activités.

4. Un masque en tissu, me protégera-t-il de la COVID-19?

  • Soyez prudent lorsque vous pensez à utiliser des masques en tissu, pour vous protéger contre la COVID-19. Il y a certaines choses à garder à l’esprit lorsque vous choisissez de porter des masques en tissu :
    • Ils ne peuvent pas bloquer TOUTES les particules de virus qui se propagent lorsque quelqu’un tousse ou éternue.
    • Ils devraient s’ajuster parfaitement, mais confortablement sur le côté de votre visage, vous permettant de respirer facilement et d’être fixés avec des attaches ou des boucles latérales.
    • Ils devraient pouvoir résister à des cycles fréquents dans les machines à laver et à sécher.

5. Quel type de tissu dois-je utiliser?

  • Utilisez au moins 2 couches de tissu léger qui permet de respirer aisément. Le coton est le tissu le plus utilisé. Il est préférable que la contexture soit élevée. À titre d’exemple, les taies d’oreiller et les draps de coton, le coton pour édredon et la flanelle ayant une contexture de 600 fils fonctionnent bien.
  • Une combinaison de tissus, comme du coton à contexture élevée avec de la soie, du chiffon ou de la flanelle, peut être utilisée. Le tissu le plus confortable devrait se trouver sur la partie intérieure, celle appliquée contre le visage.
  • Dans la mesure du possible, utilisez des couleurs ou des tissus différents pour chaque côté du masque. Vous saurez ainsi quel côté fait face à votre bouche et quel côté fait face à l’extérieur.
  • 2 couches de tissu, par rapport à une seule, sont synonymes d’une meilleure protection contre les germes. Une 3ème couche pourrait entraver la respiration avec le masque sans forcément augmenter le degré de protection qu’il procure.
  • Si les matériaux du masque ne permettent pas de respirer facilement, l’air sortira sur les côtés et ne protégera ni les autres ni vous.
  • Les masques à 2 couches avec des plis peuvent s’adapter à de nombreuses formes et tailles de visage.
  • Les masques qui ont une couture au milieu peuvent laisser l’air s’échapper et ne bloqueront pas non plus les germes.
  • Un élastique rond peut s’ajuster plus facilement derrière les oreilles qu’un élastique large et plat.

6. Comment bien utiliser son masque?

  • Lavez-vous les mains immédiatement avant de mettre votre masque, avant de l’ajuster, avant de l’enlever et après l’avoir enlevé. Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau, ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Assurez-vous que votre masque couvre entièrement et confortablement votre nez et votre bouche, sans qu’il y ait d’ouvertures, et que vous pouvez respirer facilement.
  • Assurez-vous que votre masque reste bien en place sur votre visage grâce à des ficelles à nouer ou des élastiques à placer derrière les oreilles, et que vous n’aurez pas besoin de le rajuster souvent.
  • Si vous portez des lunettes, vous pouvez également porter un masque. Cependant, vous devez vous laver les mains avant d’ajuster vos lunettes.
  • Si votre masque a des plis, assurez-vous que les plis extérieurs sont dirigés vers le bas.
  • Si votre masque a une tige métallique, pincez-la afin que votre masque épouse parfaitement la forme de votre nez.
  • Remplacez votre masque dès qu’il est humide ou sale, ou s’il a rétréci après un lavage et un séchage.
  • Ne prêtez jamais votre masque, même à des personnes de votre entourage.
  • Il existe différents types de masques qui épousent la forme du visage différemment. Sachez bien utiliser le vôtre!

Affiche : Mettre et enlever un masque non médical (c.-à-d. un masque en tissu) de façon sécuritaire

7. Puis-je porter à la fois un masque et des lunettes ou des lunettes de soleil?

Si vous portez des lunettes, vous pouvez également porter un masque. Cependant, vous devez vous laver les mains avant d’ajuster vos lunettes.

Il est possible que vous deviez placer le masque sans lunettes pour vous assurer qu’il est bien ajusté sur votre nez. Mettez vos lunettes sur une surface propre et assurez-vous que vos mains sont propres lorsque vous les remettez.

Pour les personnes qui portent à la fois des lunettes et un masque, des précautions supplémentaires doivent être prises. Évitez de toucher vos lunettes lorsque vous portez un masque. Cependant, si vous avez besoin d’ajuster vos lunettes, assurez-vous de vous laver les mains immédiatement avant et après les avoir touchées. SPO recommande de retirer vos lunettes avant de retirer votre masque en toute sécurité. Enlevez vos lunettes lorsque vous êtes en mesure de vous laver ou de vous désinfecter les mains, et assurez-vous que vos lunettes peuvent être lavées avec de l’eau et du savon pour réduire le risque de propagation de la COVID-19.

8. À quel moment devrais-je retirer mon masque?

Assurez-vous de vous laver les mains avant et après le retrait de votre masque ou chaque fois que vous souhaitez l’ajuster sans le retirer. Vous devriez enlever votre masque dans les circonstances suivantes :

  • Si la distanciation physique peut être maintenu, vous pouvez enlever le masque en toute sécurité, et s’il ne peut pas être réutilisé, vous pouvez jeter le masque dans une poubelle doublée d’un sac. Vous pouvez par ailleurs le placer dans un sac en plastique pendant un court laps de temps afin de le transporter chez vous, ou le mettre directement dans la machine à laver.
  • Si le masque est humide ou souillé, et s’il vous est possible de le remplacer par un nouveau masque alors que vous êtes toujours dans une situation qui nécessite d’en porter un.
9. Puis-je porter mon masque en tissu, toute la journée?
Tant que le masque n’est pas endommagé, humide ou souillé, il peut être porté toute la journée. Retirez votre masque en ayant les mains propres lorsqu’il est sécuritaire de le faire. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon une fois de plus après l’avoir enlevé.

Voici quelques éléments importants à retenir :

  • Les masques en tissu, peuvent être réutilisés toute la journée, tant qu’ils demeurent propres et intacts. Pour ce faire, pliez le masque en deux en ayant les mains propres, pour vous assurer que la surface extérieure soit portée vers l’intérieur, et ainsi éviter qu’elle n’entre en contact avec d’autres objets lorsque le masque est entreposé. Ensuite, placez-le dans un sac propre et refermable jusqu’à l’utilisation suivante au cours d’une même journée.
  • Un masque en tissu, doit être directement placé dans la machine à laver. Vous pouvez placer un masque en tissu dans un sac en plastique pendant une courte période pour le transporter jusque chez vous pour le laver.
  • Un masque jetable doit être enlevé et remplacé s’il est souillé, s’il est endommagé ou s’il entrave la respiration. Il doit par ailleurs être jeté à la fin de la journée.
  • Ne placez pas votre masque usagé dans votre poche.
  • Ne laissez pas d’autres personnes utiliser votre masque.

10. Comment dois-je laver, réutiliser et jeter un masque?

Le port d’un masque peut augmenter le risque d’infection si vous vous touchez votre visage plus souvent pendant que vous le réajustez ou si vous ne vous lavez pas les mains avant de le mettre et de le retirer. Toutes les parties des masques en tissu, peuvent être contaminées par la respiration ou lorsque vous les touchez avec vos mains.

Les masques en tissu, deviennent contaminés, surtout lorsque vous les touchez avec vos mains. Voici les étapes à suivre pour enlever un masque en tissu.

  • Après vous être lavé les mains, enlevez votre masque en tirant les lacets ou les boucles latérales loin de vos oreilles.
  • Placez le masque directement dans la machine à laver ou dans un sac qui peut être vidé dans la machine à laver. Jetez le sac après l’avoir utilisé pour conserver des masques souillés. Si le sac est lavable, vous pouvez le laver avec votre masque. Lavez-vous les mains de nouveau après avoir enlevé votre masque.
  • Lavez les masques avec d’autres articles à un cycle à l’eau chaude. Pour les masques lavables à la main, utilisez un détergent à lessive et l’eau la plus chaude que vous pouvez supporter, et séchez-le complètement. Assurez-vous d’enlever et de jeter le filtre avant le lavage.
  • Faites tomber les masques endommagés ou usés dans le sac à déchets d’une poubelle pour les jeter.
  • Ne laissez pas un masque désuet dans des endroits où d’autres peuvent entrer en contact avec celui-ci, comme des poussettes de marché, des bancs publics, des arrêts d’autobus ou sur le sol.
  • Les masques en tissu, peuvent être réutilisés toute la journée, tant qu’ils demeurent propres et intacts. Pour ce faire, pliez le masque en deux en ayant les mains propres, pour vous assurer que la surface extérieure soit portée vers l’intérieur, et ainsi éviter qu’elle n’entre en contact avec d’autres objets lorsque le masque est entreposé. Ensuite, placez-le dans un sac propre et refermable jusqu’à l’utilisation suivante au cours d’une même journée.

Maintenez la distanciation physique et lavez-vous souvent les mains. 

11. Comment puis-je fabriquer un masque en tissu?

Vous pouvez fabriquer un masque en tissu, de plusieurs façons. Santé Canada vous donne des instructions pour fabriquer un masque en tissu, avec ou sans couture, avec du tissu en coton, un t-shirt ou un bandana.

Veuillez consulter la page Web de Santé Canada pour des instructions sur la fabrication d'un masque non médical.

12. Dois-je porter un masque lorsque je voyage?

13. Où puis-je acheter un masque en tissu, à Ottawa? 

Avertissement : Les noms des fournisseurs suivants nous ont été suggérés par des résidents d’Ottawa, par l’entremise des médias sociaux. Santé publique Ottawa (SPO) n’avalise aucun fournisseur des masques en tissu, en particulier et ne peut garantir que ces fournisseurs pourront assurer le maintien de leurs stocks. SPO n’est pas responsable de tout problème lié au fournisseur ou au produit acheté. La liste ci-dessous vous est donnée à titre informatif afin de promouvoir le port du masque en tissu, dans les lieux où il est difficile de respecter les mesures de distanciation physique. Si vous connaissez d’autres fournisseurs de masques à Ottawa, ou au Canada, dont le nom n’apparaît pas ci-dessous, veuillez nous envoyer un message à l’adresse suivante : healthsante@ottawa.ca.

14. Les masques et la chaleur

  • Afin de freiner la propagation de la COVID-19, il est important de porter un masque à l’intérieur quand il peut être difficile de maintenir une distance d’au moins 2 mètres ou si la pièce est petite ou le couloir est étroit. Il n’est pas toujours nécessaire de porter un masque à l’extérieur (alors que les températures élevées sont une source d’inquiétude) s’il est possible de garder ses distances.
  • Les masques sont moins confortables lorsqu’il fait chaud, mais ils sont toujours efficaces.
  • Prévoyez vos sorties à l’extérieur durant les moments moins chauds de la journée et prenez une pause à l’ombre ou dans un endroit frais si vous trouvez le masque inconfortable avec la chaleur.

Travailleurs à l’extérieur : Les personnes dont le travail nécessite des efforts physiques à la chaleur pourraient trouver ces efforts plus pénibles avec un masque. Réduire l’intensité du travail ou son volume, s’accorder un repos plus souvent ou prendre des pauses au frais pourrait s’avérer nécessaire. Discutez-en avec votre employeur.  

Ressources:

Contactez Nous