Masques ou couvre-visages

Dernière révision - le 10 juillet 2020

Santé publique Ottawa rend le port du masque obligatoire dans de nombreux espaces publics intérieurs à compter du 7 juillet 2020. Veuillez lire la lettre d'instruction pour les propriétaires et opérateurs d'entreprises de la Dre Etches, la médecin chef en santé publique.  

Comment les masques fonctionnent-ils?

Le port d’un masque en tissu permet de contenir la COVID-19 si vous êtes malade et de protéger les personnes qui vous entourent. Étant donné que certaines personnes infectées par la COVID-19 peuvent avoir le virus sans le savoir, on devrait porter un masque à chaque sortie lorsqu’il est possible d’entrer en contact étroit avec d’autres personnes. Lorsque d’autres personnes portent un masque, elles contribuent à vous protéger également.

Le port d’un masque en tissu ne doit pas remplacer d’autres mesures de protection, notamment la distance physique, le lavage des mains, le fait de ne pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec les mains non lavées et l’autosurveillance des symptômes de la COVID-19. 

Quel type de masque dois-je porter?

Il existe de nombreux types de masques, notamment des masques non médicaux qui peuvent être lavés et réutilisés, des masques jetables qui ne peuvent être portés qu’une seule fois et des masques médicaux comme les respirateurs N95 qui devraient être réservés aux travailleurs de la santé de première ligne. 

Masques en tissu  

Lorsque vous achetez ou fabriquez un masque en tissu, vous devez rechercher les masques qui incluent les éléments suivants :

  • deux ou trois couches de tissu tissé serré, mais perméable à l’air, comme du coton, de la flanelle ou du coton pour édredon; 
  • aucune couture au-dessus de la bouche et du nez par laquelle l’air peut fuir;
  • plis horizontaux pour s’adapter à diverses formes de visages. 

Masques non médicaux jetables

Les masques non médicaux jetables peuvent être portés au lieu d’un masque en tissu. Ces masques sont à usage unique et doivent être jetés à la poubelle après l’utilisation. 

Masques médicaux

Comme de nombreux pays, le Canada continue de vivre une pénurie de masques et d’autres équipements de protection individuelle pour les travailleurs de la santé. Pour conserver les fournitures destinées aux travailleurs de la santé, les masques médicaux et les respirateurs N95 doivent être réservés à des endroits précis à risque élevé et ne sont pas recommandés pour les activités quotidiennes à faible risque, comme lorsque vous êtes à l’épicerie ou dans les transports en commun. Les respirateurs N95 munis de soupapes, qui évacuent l’air plus facilement lorsque vous expirez, ne doivent jamais être utilisés dans le but de protéger les autres du virus que vous pourriez être en train de transmettre parce qu’ils ne le contiendront pas. Pour les professionnels de la santé qui cherchent des renseignements sur l’équipement de protection individuelle, veuillez consulter notre section Mesures de prévention et de contrôle des infections.

Questions fréquemment posées sur la nouvelle directive sur le port obligatoire de masques

La nouvelle directive sur le port obligatoire de masques

Santé publique Ottawa rend obligatoire le port du masque dans de nombreux espaces publics intérieurs. Veuillez lire la lettre d’instructions que la Dre Vera Etches a adressée aux propriétaires et exploitants d’entreprises, le 6 juillet 2020.

Quand cette directive entrera-t-elle en vigueur?
La directive entre en vigueur le 7juillet 2020 à partir de 0 h 01 
Pourquoi rendre les masques obligatoires maintenant? 

Avec louverture dun nombre croissant dentreprises et despaces publics et laugmentation des contacts entre les personnes, le risque dune augmentation rapide des infections et des éclosions est toujours présent. 

De plus en plus de preuves scientifiques soutiennent que le port dun masque dans les espaces publics fermés est une mesure importante pour réduire la transmission de la COVID-19, alors que le risque daugmentation des taux dinfection persiste.

Qu’est-ce qu’un espace public fermé?

Un « espace public fermé » désigne les espaces publics intérieurs ouverts au public.

Conformément à cette directive, les espaces publics fermés comprennent notamment les endroits suivants :

  • les restaurants, les cafés, les cafétérias, les salles de banquet;
  • les établissements de détail et les centres commerciaux;
  • les églises, les mosquées, les synagogues, les temples ou autres lieux de culte;
  • les bibliothèques, les musées, les galeries d’art, les installations de loisirs, les salles de bingo, les centres et les salles communautaires, les cinémas, les théâtres, les salles de concert, les lieux de manifestations spéciales, les centres de congrès ou autres installations similaires de divertissement, de culture ou de loisirs;
  • les installations sportives, les clubs de sport, les salles de conditionnement physique, les studios de yoga, les studios de danse et les stades;;
  • les parties communes des hôtels, motels ou locaux à louer à court terme, tels que les halls d’entrée, les ascenseurs, les salles de réunion, les salles de repos, les buanderies, les salles de conditionnement physique et les cuisines;
  • les transports privés, y compris les taxis et les services de covoiturage; les aires communes des locaux sous le contrôle d’un professionnel de la santé réglementé en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, L. O. 1991, chap. 18, telle que modifiée;
  • les aires communes des hôpitaux et des établissements de santé indépendants, notamment les halls d’entrée, les aires de restauration et les établissements de détail;
  • les stations thermales, les salons de coiffure, les barbiers, les salons de manucure et autres établissements de services personnels assujettis aux protocoles de santé et de sécurité fournis par la province de l’Ontario pendant la situation d’urgence provinciale;

Les lieux suivants ne sont pas considérés comme des espaces publics fermés :

  • Les espaces assujettis aux directives provinciales et/ou locales en matière de santé publique :
    • les écoles relevant de la Loi sur l’éducation, L.R.O. 1990, chap. E.2, telle que modifiée;
    • les centres de garde d’enfants et les fournisseurs de services de garde d’enfants régis par la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance, L.O. 2014, chap. 11, telle que modifiée;
    • les camps de jour
Quest-ce qui est considéré comme un masque ou couvre-visage selon cette directive? 
« Masque » signifie un masque en tissu (non médical), un masque médical ou tout autre couvre-visage (p. ex., un bandana, un foulard ou un tissu) destiné à filtrer les gouttelettes respiratoires, qui couvre le nez, la bouche et le menton et qui est en contact avec le visage environnant sans ouverture. 
Que se passe-t-il si je ne porte pas de masque ou couvre-visage? 

Chaque exploitant dun espace public fermé aura pour politique de veiller à ce quaucun membre du public ne soit autorisé à entrer ou à rester dans les zones publiques de lespace public fermé, à moins quil ne porte un masque de manière à couvrir son nez, sa bouche et son menton.  

Les personnes se trouvant dans un espace public fermé qui enlèvent leur masque pendant de longues périodes recevront un rappel verbal de lobligation de porter un masque conformément à ces instructions.

Comment cela est-il appliqué? 

Chaque exploitant dun espace public fermé aura pour politique de veiller à ce quaucun membre du public ne soit autorisé à entrer ou à rester dans les zones publiques de lespace public fermé, à moins quil ne porte un masque qui couvre bien son nez, sa bouche et son menton.  

Les employés et les exploitants rappelleront verbalement à tout client qui entre dans les locaux sans masque quil doit porter un masque en raison de cette directive. 

La mise en œuvre de la politique sera adoptée et appliquée de « bonne foi » et servira principalement à sensibiliser les gens à lutilisation des masques dans les espaces publics. 

Le personnel et les clients des entreprises sont-ils tous deux passibles damendes? 

La mise en œuvre de la politique sera promulguée et appliquée de « bonne foi » et servira principalement à sensibiliser les gens à lutilisation des masques dans les espaces publics.   

La directive décrit les exigences dans une lettre aux entreprises et aux exploitants.

La politique exige que les employés et agents portent un masque lorsquils travaillent dans les zones publiques de lespace public fermé, à moins que lemployé ou lagent ne se trouve à lintérieur ou derrière une barrière physique ou dans une zone des locaux qui nest pas ouverte au public.

Qui est exempté du port dun masque ou couvre-visage?

Il ne faut pas mettre de masque: 

  • aux enfants de moins de deux ans, ou aux enfants de moins de cinq ans, soit chronologiquement, soit en termes de développement, qui refusent de porter un masque et ne peuvent être persuadés de le faire par leur soignant  

  • aux personnes souffrant de problèmes médicaux qui les rendent incapables de porter un masque en toute sécurité, y compris des difficultés respiratoires ou cognitives  

  • à toute personne qui est incapable denlever le masque sans aide 

  • à toute personne qui est inconsciente ou frappée dincapacité soudaine    

Il peut y avoir des situations où une personne sourde ou malentendante peut demander à un employé denlever son masque pour parler au client. Nous rappelons à toute personne qui enlève son masque de suivre les procédures de manipulation sécuritaires et de se tenir à une distance de deux mètres des autres personnes.

Personne nest tenu de fournir la preuve pour lune ou lautre des exemptions.

Est-ce qu’un officiant est exempté de porter le masque lors de célébrations religieuses ?

Nous sommes conscients que vous êtes de plus en plus nombreux à être inquiets d’une possible transmission de la COVID-19 par voie aérienne. Puisque le port du masque est maintenant obligatoire, nous vous recommandons ce qui suit :

Lors d’une cérémonie religieuse, un officiant (tel qu’un pasteur ou un rabbin) peut choisir de ne pas porter de masque lorsqu’il se trouve dans un endroit séparé des participants. Il devrait utiliser un microphone pour projeter sa voix, afin de réduire les risques de projection de gouttelettes respiratoires, et ne pas chanter, incluant la pratique de chants liturgiques.  L’officiant doit se tenir à plus de 5 mètres des participants. Lorsqu’il y a plus d’un officiant, ces derniers doivent également respecter la distance de 2 mètres entre eux et ne pas se tenir face à face.

Une entreprise peut-elle exiger une preuve dexemption ou refuser dadmettre des personnes? 
Personne nest tenu de fournir la preuve pour lune ou lautre des exemptions.
Dois-je toujours rester à deux mètres des autres si je porte un masque? 
Oui. La personne responsable dune entreprise ouverte au public ou lorganisme responsable dune installation ouverte au public doit veiller à ce que létablissement ou linstallation soit exploité de manière à permettre aux membres du public qui sy trouvent de maintenir, dans toute la mesure du possible, une distance physique dau moins deux mètres par rapport aux autres personnes. Le port dun masque nest pas une solution de rechange à la distanciation physique. Tout doit être mis en œuvre pour maintenir une distance de deux mètres même lorsque lon porte un masque. 
Puis-je enlever mon masque si la distanciation physique nest pas un problème dans létablissement ou lespace public fermé que je visite?

Les membres du public sont autorisés à enlever temporairement leur masque lorsquils: 

  • reçoivent des services (y compris manger ou boire lorsque les services de restauration intérieurs sont autorisés); 

  • pratiquent une activité sportive ou de conditionnement physique, y compris des activités aquatiques. 

Lavez-vous les mains immédiatement avant de mettre votre masque, avant de l’ajuster, avant de l’enlever et après l’avoir enlevé. Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau, ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

La directive m’oblige-t-elle à porter un masque dans mon immeuble d’appartements ou copropriété?

Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics intérieurs. La directive sur les masques obligatoires émise par Santé publique Ottawa ne comprend pas les immeubles d’appartements et en copropriété, car ils ne sont pas des espaces publics accessibles par le public en général. Les propriétaires d’immeubles résidentiels ou les conseils d’administration de copropriétés peuvent toutefois mettre leurs propres politiques en œuvre dans leurs établissements.
Les masques/couvre-visages protègent-ils contre la COVID-19? 

Le port dun masque permet de capturer les gouttelettes et de protéger les personnes qui vous entourent. Comme certaines personnes infectées par la COVID-19 peuvent avoir le virus sans le savoir, elles doivent porter un masque chaque fois quelles sortent et peuvent entrer en contact avec dautres personnes. Lorsque dautres personnes portent un masque, elles contribuent à vous protéger également.  

Le port dun masque ne peut pas garantir la protection contre le virus et doit toujours être fait en plus de mesures telles que se laver fréquemment les mains, éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées, pratiquer une distanciation physique et rester à la maison si vous êtes malade.  

Pour se protéger et protéger les autres contre la COVID-19, tout le monde devrait: 

  • Rester à la maison autant que possible  

  • Éviter les groupes de personnes et les espaces encombrés  

  • Maintenir une distance physique (au moins deux mètres ou six pieds) dans la mesure du possible  

  • Se laver fréquemment les mains avec de leau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base dalcool  

  • Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier ou avec sa manche pour tousser ou éternuer et se laver les mains immédiatement après 

Comment porter correctement un masque? 
  • Lavez-vous immédiatement les mains avant de mettre le masque, avant de lajuster, avant de lenlever et après lavoir enlevé. Utilisez de leau et du savon ou un désinfectant pour les mains à base dalcool pour vous laver les mains.  

  • Assurez-vous que votre masque permet de respirer facilement et quil recouvre complètement et confortablement larête du nez et la bouche, et quil est bien ajusté sous le menton et contre les côtés du visage.   

  • Veillez à ce que votre masque soit fixé à votre tête à laide dattaches ou de boucles doreilles sans quil soit nécessaire de lajuster fréquemment.  

  • Si votre masque comporte des plis, assurez-vous que les plis extérieurs sont orientés vers le bas.  

  • Si votre masque est muni dune bande métallique sur le nez, moulez-la doucement sur larête de votre nez pour quelle soit bien ajustée.  

  • Remplacez le masque dès quil devient humide, sale, endommagé ou sil a rétréci après avoir été lavé et séché.   

  • Ne partagez pas votre masque avec dautres personnes, même au sein de votre propre foyer. 

Les masques ne sont pas tous fabriqués de la même façon et peuvent sadapter différemment. Trouvez un masque adapté à votre visage et apprenez à le porter.

Affiche : Mettre et enlever un masque non médical (c.-à-d. un masque en tissu) de façon sécuritaire

Regarder la vidéo pour apprendre comment porter un masque correctement 

Où puis-je me procurer un masque à Ottawa? 
Il existe de nombreuses entreprises qui vendent des masques en tissu. Veuillez consulter notre section de vendeurs de masques en tissu pour plus dinformations.
Comment puis-je faire don de masques?  

Le Groupe de travail sur les besoins humains recherche des dons de masques non médicaux à distribuer aux résidents vulnérables. Ces masques donnés seront distribués dans toute la ville à des partenaires communautaires qui seront en contact direct avec les habitants de leur quartier qui nont pas dautres moyens daccéder à un masque en tissu.  

Comment faire un don - Si vous souhaitez faire un don, appelez le 3-1-1 ou envoyez votre offre de contribution à donations@ottawa.ca. Veuillez indiquer le(s) article(s), la quantité et si les dons sont de qualité commerciale et contenus dans lemballage dorigine. Vous devez respecter la distanciation physique lorsque vous déposez les dons. 

La Ville demande des masques en tissu qui: 

  • sont faits de deux ou trois couches de tissu serré, mais respirant, comme le coton, la flanelle ou le coton à matelasser  

  • nont pas de couture sur la bouche ou le nez, par laquelle lair pourrait séchapper  

  • ont des plis horizontaux pour sadapter à la variété des visages 

Comment laver et réutiliser un masque en tissu et sen débarrasser?

Le port dun masque en tissu peut augmenter votre risque dinfection si vous touchez votre visage plus fréquemment pour lajuster ou si vous ne vous lavez pas les mains avant de le mettre et de lenlever. Toutes les parties dun masque en tissu peuvent être contaminées par la respiration ou par le contact des mains.  

Les masques en tissu sont contaminés, en particulier lorsquils sont touchés par vos mains. Lorsque vous enlevez un masque en tissu, suivez les étapes suivantes: 

  • Après vous être lavé les mains à leau et au savon ou avec un désinfectant pour les mains à base dalcool, enlevez votre masque en tirant sur les attaches ou les boucles doreilles pour les éloigner de vos oreilles.  

  • Si votre masque est équipé dun filtre amovible et non réutilisable, veillez à lenlever et à le jeter avant de laver le masque à la machine ou à la main.  

  • Pour le lavage à la machine, mettez le masque directement dans la machine à laver ou dans un sac qui peut être vidé dans la machine à laver. Jetez le sac après lavoir utilisé pour ranger votre masque. Si le sac est lavable, vous pouvez le laver avec votre masque. Lavez-vous à nouveau les mains à leau et au savon ou avec un désinfectant pour les mains à base dalcool après avoir manipulé votre masque.  

  • Lavez les masques avec dautres vêtements en utilisant un cycle à leau chaude.   

  • Pour le lavage des mains, utilisez de la lessive et de leau aussi chaude que vous pouvez supporter, puis séchez-les complètement.  

  • Lorsque vous vous débarrassez de masques endommagés ou usés, jetez-les dans une poubelle doublée.  

  • Ne laissez pas les masques usagés dans des endroits où dautres personnes peuvent entrer en contact avec eux, tels que les chariots de supermarché, les sièges publics, les arrêts dautobus ou sur le sol.  

  • Les masques en tissu peuvent être réutilisés tout au long de la journée sils ne sont ni souillés ni endommagés. Avec des mains propres, retirez le masque de votre visage et pliez-le en deux de manière à ce que la surface extérieure soit vers lintérieur (afin que la surface extérieure contaminée ne soit en contact avec rien pendant lentreposage) et placez-le dans un sac propre et refermable jusquà ce que vous soyez prêt à le réutiliser le jour même. 

  • Les masques jetables ne doivent pas être lavés, réutilisés ou recyclés.

Un écran facial peut-il être utilisé comme substitut à un masque ou en remplacement de celui-ci? 
Un écran facial ne remplace pas le port dun masque facial, car il ne filtre pas les gouttelettes respiratoires. Un écran facial peut fournir une protection supplémentaire à lutilisateur contre les gouttelettes expulsées par une autre personne, mais ces gouttelettes peuvent toujours être inhalées autour de lécran. Les gouttelettes respiratoires expulsées par le porteur peuvent séchapper par les côtés de lécran facial, qui offre donc une protection moindre aux autres personnes. Si vous choisissez de porter un écran facial, nous vous recommandons  si possible  de le porter en plus dun masque en tissu correctement ajusté.
Un écran facial est-il une bonne solution de rechange pour quelquun qui ne peut pas porter de masque? 
Un écran facial ne serait pas considéré comme un substitut égal à un masque facial, car il noffre pas de capacité de filtrage. Toutefois, lOrganisation mondiale de la santé (OMS) soutient lutilisation décrans faciaux comme solution de rechange « mieux que rien » aux masques faciaux en cas de pénurie de masques non médicaux ou pour les populations qui ne sont pas en mesure de porter correctement des masques non médicaux, comme les personnes souffrant dune affection respiratoire qui les empêche de porter un masque. LOMS fait remarquer que les écrans faciaux sont inférieurs aux masques pour prévenir la propagation dune infection par des gouttelettes et quils doivent au moins sétendre sous le menton et couvrir les côtés du visage.

Questions fréquemment posées additionnelles sur les masques et les couvre-visages

Qui devrait porter un masque en tissu?

Si vous êtes malade :

  • Vous devriez rester à la maison. Si vous devez vous rendre à un rendez-vous médical, à une clinique ou à un hôpital, vous devez porter un masque. Évitez d’aller dans d’autres endroits publics lorsque vous êtes malade, même si vous portez un masque. Une fois à votre rendez-vous médical, un masque médical ou chirurgical approprié peut vous être fourni. Suivez les instructions que vous donne un professionnel de la santé pour le port d’un masque médical. À la maison, vous devriez porter un masque lorsque vous devez quitter votre chambre pour aller dans un espace commun avec d’autres personnes de votre maison.

Si vous n’êtes pas malade et que vous vous rendez dans un lieu public (p. ex., un supermarché ou une pharmacie) :

  • Portez un masque en tissu pour protéger les personnes qui vous entourent.
  • Certaines entreprises ou organisations peuvent vous demander de porter un masque pour accéder à leurs services. À compter du 15 juin, vous devrez porter un masque si vous utilisez les services de OC Transpo.

Si vous prenez soin d’une personne malade, qui a contracté la COVID-19 ou qui pourrait l’avoir :

  • Portez un masque en tissu et maintenez une distance physique d’au moins deux mètres (six pieds) l’un de l’autre dans la mesure du possible si la personne que vous soignez a de la fièvre, tousse ou éternue. Si elle en est capable, la personne dont vous vous occupez doit également porter un masque en tissu pour éviter de transmettre le virus à d’autres personnes.

Quels sont les éléments à éviter avec les masques en tissu?

Un masque en tissu ne doit pas :
  • contenir de plastique, de mouchoir en papier ou d’autres matériaux non perméables à l’air;
  • être prêté à qui que ce soit, notamment des personnes de votre ménage;
  • bloquer la vue de la personne qui le porte ou interférer avec ses activités.

Les choses à considérer lorsque vous choisissez de porter un masque fait maison :

  • Les masques ne peuvent pas bloquer toutes les particules de virus qui se propagent lorsque quelqu’un tousse ou éternue.
  • Les masques devraient s’ajuster parfaitement, mais confortablement sur le nez et le côté de votre visage, et être fixés avec des attaches ou des boucles latérales et vous permettre de respirer facilement.
  • Les masques devraient être fabriqués de tissu qui est résistant aux cycles fréquents dans les machines à laver et à sécher. Les masques en tissu doivent être jetés si le tissu est effiloché ou troué.

Quel type de tissu dois-je utiliser?

Plusieurs organisations ont proposé des lignes directrices pour la conception des masques, notamment le type de tissu ou le style à utiliser. Il s’agit d’un domaine de recherche actif et de nouvelles données probantes émergeront probablement au cours des prochains mois. À l’heure actuelle, Santé publique Ottawa prévoit certaines recommandations sur le matériel et la conception pour les masques.

  • Utilisez deux ou trois couches de tissu tissé serré et perméable à l’air. Le coton est le tissu le plus utilisé. Il est préférable que le nombre de fils soit plus élevé. Par exemple, il est recommandé d’utiliser un compte de 120 fils ou plus. Une combinaison de tissus, comme du coton à contexture élevée avec de la soie, du chiffon ou de la flanelle, peut être utilisée. Le tissu le plus confortable devrait se trouver sur la partie intérieure, celle appliquée contre le visage.
  • Certaines organisations suggèrent d’utiliser une troisième couche de tissu non absorbant. Une troisième couche de tissu peut rendre le masque légèrement plus performant pour contenir les gouttelettes (qui peuvent contenir la COVID-19), mais cela peut aussi rendre la respiration plus difficile à travers le masque, en plus d’être difficile à porter pendant de longues périodes.
  • Choisissez des tissus qui peuvent résister à de multiples cycles de lavage à l’eau chaude.
  • Dans la mesure du possible, utilisez des couleurs ou des tissus différents pour chaque côté du masque. Vous saurez ainsi quel côté fait face à votre bouche et quel côté fait face à l’extérieur.
  • Les masques à couches avec des plis peuvent s’adapter à de nombreuses formes et tailles de visage.
  • Les masques qui ont une couture au milieu peuvent laisser l’air s’échapper et ne bloqueront pas non plus les germes.
  • Un élastique rond peut s’ajuster plus facilement derrière les oreilles qu’un élastique large et plat.

Quel type de masque puis-je porter avec un hijab, un niqab ou une burqa?

Le port d’un couvre-tête ne remplace pas un masque en tissu. Les couvre-têtes ne sont pas conçus pour filtrer l’air en termes de matériaux et ils n’ont pas plusieurs couches. Vous pourriez devoir porter un masque sous le couvre-tête pour assurer le meilleur ajustement possible contre le visage. Assurez-vous que le masque en tissu couvre entièrement votre nez et votre bouche et qu’il s’insère bien en dessous de votre menton, au-dessus de l’arcade de votre nez et contre les côtés de votre visage.

Puis-je porter à la fois un masque et des lunettes ou des lunettes de soleil?

Il est possible que vous deviez placer le masque sans lunettes pour vous assurer qu’il est bien ajusté sur votre nez. Évitez de toucher vos lunettes lorsque vous portez votre masque. Si vous devez réajuster vos lunettes, assurez-vous de vous laver les mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool immédiatement avant et après les avoir touchées.

Il est recommandé de retirer vos lunettes avant de retirer votre masque en toute sécurité. Enlevez vos lunettes lorsque vous êtes en mesure de vous laver ou de vous désinfecter les mains, et assurez-vous que vos lunettes peuvent être lavées avec de l’eau et du savon pour réduire le risque de propagation de la COVID-19.  

À quel moment devrais-je retirer mon masque?

Assurez-vous de vous laver les mains avant et après le retrait de votre masque ou chaque fois que vous souhaitez l’ajuster sans le retirer. Vous devriez enlever votre masque dans les circonstances suivantes :

  • Si la distanciation physique peut être maintenue, vous pouvez enlever le masque en toute sécurité, et s’il ne peut pas être réutilisé, vous pouvez jeter le masque dans une poubelle doublée d’un sac. Vous pouvez par ailleurs le placer dans un sac en plastique pendant un court laps de temps afin de le transporter chez vous, ou le mettre directement dans la machine à laver.
  • Si le masque est humide ou souillé, et s’il vous est possible de le remplacer par un nouveau masque alors que vous êtes toujours dans une situation qui nécessite d’en porter un.

Puis-je porter mon masque en tissu, toute la journée?

Tant que le masque n’est pas endommagé, humide ou souillé, il peut être porté toute la journée. Ne prêtez pas votre masque à d’autres personnes. Retirez votre masque en ayant les mains propres lorsqu’il est sécuritaire de le faire. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon une fois de plus après l’avoir enlevé. Ne placez pas votre masque usagé dans votre poche. Voici quelques éléments importants à retenir :

Masques en tissu :

  • Les masques en tissu peuvent être réutilisés toute la journée, tant qu’ils demeurent propres et intacts. Pour ce faire, pliez le masque en deux en ayant les mains propres, pour vous assurer que la surface extérieure soit portée vers l’intérieur, et ainsi éviter qu’elle n’entre en contact avec d’autres objets lorsque le masque est entreposé. Ensuite, placez-le dans un sac propre et refermable jusqu’à l’utilisation suivante au cours d’une même journée.
  • Un masque en tissu doit être directement placé dans la machine à laver. Vous pouvez placer un masque en tissu dans un sac en plastique pendant une courte période pour le transporter jusque chez vous pour le laver.

Masques jetables :

  • Un masque jetable doit être enlevé et remplacé s’il est souillé, s’il est endommagé ou s’il entrave la respiration.
  • Il est conçu pour un usage unique et doit par ailleurs être jeté à la fin de la journée. 

Les masques et la chaleur

  • Afin de freiner la propagation de la COVID-19, il est important de porter un masque à l’intérieur quand il peut être difficile de maintenir une distance d’au moins deux mètres (six pieds).
  • Il n’est pas toujours nécessaire de porter un masque à l’extérieur s’il est possible de garder ses distances.
  • Les masques sont moins confortables lorsqu’il fait chaud, mais ils sont toujours efficaces. Vous devrez peut-être changer votre masque plus souvent à des températures chaudes et humides, car il peut devenir humide plus rapidement.
  • Prévoyez vos sorties à l’extérieur durant les moments moins chauds de la journée et prenez une pause à l’ombre ou dans un endroit frais si vous trouvez le masque inconfortable avec la chaleur. 

Travailleurs à l’extérieur : Les personnes dont le travail nécessite des efforts physiques à la chaleur pourraient trouver ces efforts plus pénibles avec un masque. Réduire l’intensité du travail ou son volume, s’accorder un repos plus souvent ou prendre des pauses au frais pourrait s’avérer nécessaire. Discutez-en avec votre employeur.

Les masques et les enfants

Le port du masque est recommandé dans les situations où la distanciation physique n’est pas possible. C’est ainsi que se pose la question de savoir comment inciter les enfants de deux ans ou plus à porter un masque.

Encouragez votre enfant à porter un masque des manières suivantes.

  • Expliquez-leur pourquoi c’est important
    • Les enfants regardent, écoutent et apprennent. Expliquez l’importance du port du masque en employant des mots simples pour les aider à comprendre pourquoi le port du masque est important. Laissez-les poser des questions et exprimer ce qu’ils ressentent. Vous pouvez aussi vous renseigner en faisant quelques lectures sur ce que vous pouvez faire pour aider les enfants à affronter des événements publics stressants; vous trouverez de nombreux conseils sur cette page.
  • Donnez-leur des choix
    • Laissez vos enfants choisir le motif ou la couleur de leur masque. Les enfants aiment se sentir indépendants et libres de leurs choix. Si c’est possible, faites participer votre enfant au choix d’un masque en tissu qui lui plaira.
  • Intégrez les masques dans des jeux imaginatifs
    • Les jeunes enfants sont incroyablement imaginatifs. Intégrez quelques masques en tissu dans leurs jeux et observez ce qu’ils en font. La présence de masques dans leur environnement leur permettra d’être plus à l’aise avec l’apparence des masques et la sensation qu’on éprouve à les porter.
  • Donnez l’exemple
    • Lorsque vous vous préparez à sortir en public, montrez à vos enfants comment vous mettez votre masque, expliquez-leur pourquoi vous le faites – pour protéger ceux qui vous entourent. Soyez un modèle en adoptant les comportements que vous souhaitez inculquer à vos enfants. Les enfants assimilent l’information très rapidement et reproduisent les comportements qu’ils observent, en particulier ceux des personnes qui s’occupent d’eux.

Dois-je porter un masque en tissu lorsque je fais de l'exercise?

Il peut être impossible de porter un masque pendant l’exercice en raison de la fréquence cardiaque plus élevée et de la respiration plus rapide. Il est plus sécuritaire de faire de l’exercice sans masque à l’extérieur si des personnes qui ne sont pas de votre ménage sont autour de vous. Si vous faites de l’exercice en plein air, le fait de dépasser rapidement quelqu’un sur le trottoir ou la route n’est pas considéré comme un risque significatif d’exposition à la COVID-19. Voici quelques façons de faire de l’exercice à l’extérieur (comme du jogging, du vélo ou de la planche à roulettes) :

  • maintenir une distance d’au moins deux mètres (six pieds) des autres;
  • dans une file, l’espacement doit augmenter avec la vitesse du mouvement;
  • se mettre à l’écart ou dépasser les autres rapidement et avec courtoisie sur les trottoirs;
  • si vous êtes avec d’autres personnes, voyagez en file indienne pour permettre aux autres de vous dépasser en toute sécurité;
  • si possible, envisagez d’utiliser des chemins et des trottoirs communs lorsqu’il y a moins de monde.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de rester actif pendant la COVID-19, consultez notre page Web.

Dois-je porter un masque lorsque je voyage?

Comment puis-je fabriquer un masque en tissu?

Vous pouvez fabriquer un masque en tissu, de plusieurs façons. Utilisez les ressources suivantes pour fabriquer votre propre masque en tissu :

Où puis-je acheter un masque en tissu, à Ottawa? 

  • Projet Face vers l’avenir de Centraide

Centraide Est de l’Ontario a collaboré avec Santé publique Ottawa pour lancer le projet Face vers l’avenir afin d’aider à fournir des masques en tissu aux résidents dans le besoin, comme les personnes âgées isolées et les sans-abri. Vous pouvez acheter des masques en tissu en paquets de 25 pour votre lieu de travail, votre famille ou d’autres groupes. Les recettes de votre achat permettront de fournir des masques à ceux qui en ont le plus besoin. De plus amples renseignements se trouvent à l’adresse suivante : Projet Face vers l’avenir de Centraide

  • Fabrication de masques

Voir la question : Comment puis-je fabriquer un masque en tissu?

  • Aide pour obtenir un masque

Si vous vivez à Ottawa et n’avez pas les moyens d’acheter un masque, appelez le 3-1-1 ou envoyez un courriel au Groupe de travail sur les besoins humains (HNTF@ottawa.ca) pour savoir comment vous en procurer un.

  • Liste des fournisseurs de masque

Avertissement : Les noms des fournisseurs suivants nous ont été suggérés par des résidents d’Ottawa, par l’entremise des médias sociaux. Santé publique Ottawa (SPO) n’avalise aucun fournisseur des masques en tissu en particulier et ne peut garantir que ces fournisseurs pourront assurer le maintien de leurs stocks. SPO n’est pas responsable de tout problème lié au fournisseur ou au produit acheté. La liste ci-dessous vous est donnée à titre informatif afin de promouvoir le port du masque en tissu, dans les lieux où il est difficile de respecter les mesures de distanciation physique. Si vous connaissez d’autres fournisseurs de masques à Ottawa, ou au Canada, dont le nom n’apparaît pas ci-dessous, veuillez nous envoyer un message à l’adresse suivante : healthsante@ottawa.ca.

    • Tailles adultes et enfants disponibles
  • Planet Advance Digital Print - veuillez appeler au 613-288-4406 ou envoyer un courriel à Heidi@planetadvance.ca(en anglais seulement) 
    • Tailles adultes et enfants disponibles
  • Well.ca (en anglais seulement)
    • Tailles adultes et enfants disponibles
    • Tailles adultes et enfants disponibles
  • Wild Rose Masks(en anglais seulement)
    • Tailles adultes et enfants disponibles

Le port du masque est-il obligatoire en Ontario?

Même si la province de l’Ontario n’oblige pas le port du masque, certaines municipalités ont maintenant mis en place des dispositions (ou le feront bientôt) sur le port du masque obligatoire. Si vous voyagez dans la province, veuillez vous assurer de ce qui suit :

  • Apportez un masque en tissu
  • Vérifiez si la région où vous allez a adopté des décrets ou des règlements relativement au port du masque obligatoire

Parmi les municipalités qui ont des décrets ou des règlements concernant le port du masque obligatoire, on retrouve :

Ressources:

Contactez Nous