Rougeole (Première Maladie)

Dernières nouvelles

  • Avis publics d'exposition potentielle à la rougeole : Le 21 et 29 octobre 2025.
  • Les démarches à suivre en cas d'exposition potentielle à la rougeole.
  • Si nous croyons que vous avez pu être exposé à la rougeole et que nous avons vos coordonnées, nous communiquerons directement avec vous par message vocal automatisé, par texto ou par courrier. Afin de protéger la vie privée des personnes concernées, Santé publique Ottawa (SPO) met tout en œuvre pour aviser directement les personnes contacts. Si SPO est dans l'impossibilité d'identifier ou d'aviser les personnes-ressources d'une exposition potentielle, un avis d'intérêt public pourrait être diffusé pour informer la population des lieux d'exposition potentielle.

La situation actuelle

  • L'activité de la rougeole a augmenté à l'échelle internationale en 2024, et une éclosion touchant plusieurs régions de l'Ontario et d'autres provinces a été déclarée terminée en Ontario en octobre 2025.
  • Santé publique Ottawa a récemment identifié une éclosion d’infections à la rougeole parmi les résidents d’Ottawa. Depuis le début de 2025, 12 cas de rougeole ont été confirmés à Ottawa. Le risque pour la population générale demeure faible à Ottawa.
  • Pour les résidents qui voyagent à l’étranger ou dans des régions où le risque d’exposition à la rougeole est plus élevé en raison d’éclosions en cours, veuillez consulter les recommandations.
  • Santé publique Ontario rend compte du nombre d'infections confirmées (cas) de rougeole en Ontario. Les dernières informations sur l'activité de la rougeole en Ontario sont disponibles sur leur site Web.

Qu’est-ce que la rougeole?

  • La rougeole est une infection extrêmement contagieuse causée par le virus de la rougeole. Elle est contagieuse de 4 jours avant à 4 jours après l’apparition de l’éruption. Les symptômes de la rougeole peuvent apparaître de 7 à 21 jours après l’exposition au virus. Le virus de la rougeole vit dans le nez et dans la gorge d’une personne infectée et peut se propager dans l’air (par la respiration, la toux ou les éternuements). Le virus de la rougeole peut persister jusqu’à 2 heures dans l’air et sur les surfaces.
  • Les complications graves, bien que rares, comprennent l’insuffisance respiratoire, l’encéphalite (enflure du cerveau) et la mort. Les personnes les plus à risque de complications relatives à la rougeole sont les nourrissons non vaccinés, les femmes enceintes non vaccinées et les personnes immunodéprimées. Environ 9 personnes sur 10 qui ne sont pas entièrement vaccinées contre la rougeole seront infectées à la suite d’un contact étroit avec une personne atteinte de la rougeole.
  • La rougeole est évitable. Découvrez qui doit être vacciné contre la rougeole ci-dessous « Vaccination des nourrissons et des enfants » et « Vaccination des adultes ».
  • Le vaccin contre la rougeole est combiné aux vaccins contre les oreillons et la rubéole, et connu sous le nom de vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole). Pour certaines populations, le vaccin ROR peut également être combiné au vaccin contre la varicelle (RORV). Les vaccins ROR et RORV sont très sûrs et très efficaces contre la rougeole. Deux doses de vaccin contre la rougeole sont efficaces à 99 % pour cent pour prévenir l’infection chez les enfants.

Lieux d’exposition possibles à la rougeole à Ottawa

⚠ Santé publique Ottawa alerte la population quant à la possibilité d’exposition à la rougeole aux dates, heures et lieux suivants :

Nom du lieu

Adresse

Date

Heure de début

Heure de fin

Surveiller les symptômes jusqu’au

Paroisse St. Clement à l’église Saint Anne

528, rue Old St. Patrick

12 octobre 2025

10 h 20

14 h

Surveiller jusqu’à dimanche 2 novembre

Paroisse St. George’s

415, avenue Piccadilly

Du 29 septembre au 2 octobre 2025

9 h

12 h

Surveiller jusqu’à jeudi 23 octobre

IKEA

2685, rue Iris

18 octobre 2025

11 h 30

13 h 45

Surveiller jusqu’à samedi le 8 novembre 

Real Canadian Superstore

190, chemin Richmond

18 octobre 2025

10 h

13 h 30

Surveiller jusqu’à samedi le 8 novembre 

Real Canadian Superstore

190, chemin Richmond

22 octobre 2025

16 h

19 h 30

Surveiller jusqu’à mercredi le 12 novembre 

Real Canadian Superstore

190, chemin Richmond

23 octobre 2025

16 h 55

19 h 30

Surveiller jusqu’à jeudi le 13 novembre 

Food Basics

667, avenue Kirkwood

18 octobre 2025

12 h

14 h 15

Surveiller jusqu’à samedi le 8 novembre 

Shoppers Drug Mart

1309, avenue Carling

22 octobre 2025

17 h 45

20 h

Surveiller jusqu’à mecredi le 12 novembre 

Veuillez noter : La liste ci-dessus ne comprend que les endroits où Santé publique Ottawa ne peut pas joindre directement les personnes potentiellement exposées en raison d'un manque de coordonnées ou d'autres moyens de communication directe.

Étapes à suivre en cas d’exposition 

Les personnes qui se sont rendues aux endroits mentionnés ci-dessus pendant les heures indiquées pourraient avoir été exposées au virus de la rougeole et sont priées de: 

1. Surveiller l’apparition de symptômes pendant 21jours à compter de la date d’exposition, même si vous êtes vacciné 

  • Les symptômes comprennent une forte fièvre, une toux, un écoulement nasal, des taches blanches dans la bouche et des yeux rouges et larmoyants qui peuvent être sensibles à la lumière. Les symptômes pré-éruptifs de la rougeole peuvent ressembler à ceux du rhume. 
  • Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 21jours après l’exposition, mais surviennent généralement dans les 7 à 12jours.    
  • Quelques jours après l’apparition des symptômes, une éruption cutanée rouge apparaît généralement sur le visage et s’étend ensuite au corps, aux bras et aux jambes. Cette éruption cutanée dure généralement de 4 à 7jours. Les symptômes durent généralement de 1 à 2semaines. 
  • Si vous développez des symptômes, appelez votre fournisseur de soins de santé et informez-le de votre récente exposition à la rougeole. Cela aidera à protéger les autres et permettra aux fournisseurs de soins de santé de se préparer pour votre visite. Si possible, portez un masque de qualité médicale lors du rendez-vous. Cela s’applique à tout établissement médical, y compris à votre service d’urgence local.  
  • Si vous développez des symptômes de la rougeole, ne vous rendez pas au travail ou à l’école. Reportez tout rendez-vous médical non urgent. 
  • Si vous n’avez pas de médecin, veuillez consulter le siteSanté811 ou composer le 8-1-1 pour communiquer avec une infirmière autorisée afin d’obtenir des conseils de santé gratuits, sécuritaires et confidentiels. Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en anglais et en français, et un service de traduction est également disponible pour d’autres langues. 

2. Vérifier votre carnet de vaccination pour vous assurer que vous êtes protégé contre la rougeole:  

  • La rougeole est une maladie évitable par la vaccination. Le vaccin contre la rougeole est généralement noté comme « ROR », « RORV » ou « M » dans les carnets de vaccination. 
  • La plupart des enfants en Ontario reçoivent deux doses du vaccin contre la rougeole avant l’âge de sept ans, conformément au calendrier de vaccination systématique actuel : une à l’âge de 12 mois et une autre entre quatre et six ans. 
  • Les personnes nées avant 1970 ont probablement déjà contracté la rougeole et sont généralement considérées comme immunisées (protégées). 
  • Les personnes nées en 1970 ou après sont considérées comme entièrement protégées contre une exposition connue à la rougeole si elles ont reçu deux doses du vaccin contre la rougeole. 
  • Si vous n’êtes pas certain de votre statut vaccinal, consultez votre professionnel de la santé. 

Voyages

Les personnes qui se rendent dans des régions où la rougeole se propage doivent s'assurer que leurs vaccins sont à jour. Adressez-vous à un fournisseur de soins de santé au moins six semaines ou le plus rapidement possible avant de voyager pour veiller à entièrement vacciné contre la rougeole.

Consultez la page Conseils de santé aux voyageurs pour obtenir des renseignements sur l’activité rougeoleuse à l’étranger.

Vaccination

Vaccination des nourrissons et des enfants

Nourrissons

En Ontario, les nourrissons âgés de 6 à 11 mois ne reçoivent pas systématiquement une dose du vaccin ROR, mais devraient obtenir une dose du vaccin ROR s’ils doivent se rendre dans une région où les cas de rougeole sont en hausse. Ottawa n’est pas actuellement considérée comme une région à risque élevé.

Enfants

Les enfants devraient recevoir deux doses du vaccin contre la rougeole – une dose du vaccin ROR à un an (12 mois) et une dose du vaccin RORV entre 5 et 6 ans (préférablement avant l’entrée à l’école.

Veuillez consulter la section « Vaccination contre la rougeole et voyages » pour obtenir de plus amples renseignements sur les nourrissons qui n’ont pas encore reçu une dose de vaccin contre la rougeole.

Où se faire vacciner (nourrissons et des enfants)

  • Les fournisseurs de soins primaires et les cliniques sans rendez-vous offrent les vaccins de routine. Appelez avant votre visite pour vous assurer que le vaccin est disponible. Les pharmacies ne dispensent pas les vaccins de routine, comme le vaccin contre la rougeole.
  • Consultez la page Être parent à Ottawa pour connaître les autres options, y compris celles pour les familles qui éprouvent des difficultés d’accès.
  • Les parents et les fournisseurs de soins sont tenus d’informer Santé publique Ottawa (SPO) chaque fois que leur enfant se fait vacciner. Les fournisseurs de soins de santé ne déclarent pas les vaccins à SPO.
  • Façons de déclarer votre dossier de vaccination (dossier d'immunisation) à Santé publique Ottawa (SPO) :

Vaccination des adultes

  • Les personnes qui ont été vaccinées selon le calendrier de vaccination de l’Ontario devraient généralement avoir reçu :
    • une dose de vaccin contre la rougeole si elles sont nées entre 1967 et 1976;
    • deux doses de vaccin contre la rougeole si elles sont nées après 1977.
  • Les adultes nés avant 1970 sont considérés comme ayant acquis une immunité contre la rougeole en raison d’une exposition antérieure au virus. Certaines personnes demeurent cependant vulnérables et devraient être vaccinées si elles ne sont pas certaines d’avoir eu la rougeole ou d’avoir reçu le vaccin.
    • Une dose du vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) est financée par les fonds publics (sans frais) pour ce groupe d’âge (personnes nées avant 1970), par l’entremise d’un fournisseur de soins de santé. Ce vaccin est fortement recommandé pour les personnes qui voyagent à l’extérieur du Canada et les étudiants des établissements d’enseignement postsecondaire.
  • Il est recommandé que les travailleurs de la santé et le personnel militaire reçoivent deux doses du vaccin contre la rougeole, quelle que soit leur année de naissance.

Où se faire vacciner (adultes)

  • Les fournisseurs de soins de santé primaires jouent un rôle essentiel en aidant leurs patients à garder leurs vaccinations à jour, tout particulièrement avant un voyage.
  • Les adultes qui n’ont pas accès à un fournisseur de soins de santé primaire peuvent être vaccinés dans une clinique sans rendez-vous ou envisager d’être vaccinés dans une clinique de voyage. Pour trouver une clinique de voyage ou une clinique sans rendez-vous dans votre région, consultez le site Web santé811.ontario.ca ou composez le 8-1-1 pour trouver un service à proximité.

Vous n’êtes pas sûr de votre statut vaccinal?

Une photo du dossier personnel d'immunisation de l'OntarioNourrissons et enfants : Veuillez consulter la section « Signaler et consulter les vaccins » sur la page Immunisation du site Être parent à Ottawa.

Adultes : Veuillez consulter la section « Comment puis-je obtenir mon dossier de vaccination » sur la page Immunisation pour adultes

Quel est le rôle de Santé publique Ottawa?

Afin de réduire au minimum le risque de maladie infectieuse au sein de notre communauté, Santé publique Ottawa (SPO) procède régulièrement à la gestion des cas et des contacts liés aux signalements de maladies infectieuses et d’épidémies, conformément au protocole sur les maladies infectieuses du ministère de la Santé de l’Ontario. Lorsqu’un cas soupçonné ou confirmé d’une maladie infectieuse ayant une incidence sur la santé publique (telle que la rougeole) est signalé à SPO, notre équipe ouvre une enquête en suivant le protocole du ministère. Ces enquêtes peuvent être complexes et comprennent habituellement une évaluation approfondie du risque pour la population au moyen d’entrevues avec la clientèle, une évaluation du risque des lieux d’exposition, une recherche de contacts et un processus de détermination des mesures à prendre pour réduire davantage le risque de transmission de la maladie.

Dans un souci de respect de la vie privée des personnes concernées, SPO prend toutes les mesures raisonnables pour aviser les cas contacts directement. Cependant, nous pouvons diffuser un message d’intérêt public si nous ne sommes pas en mesure d’identifier ou d’informer les contacts de leur risque d’exposition.

SPO passe en revue les dossiers d’immunisation des enfants qui fréquentent une école ou un service de garde à Ottawa pour s’assurer qu’ils sont à jour. Pour l’année scolaire 2025-2026, SPO a envoyé des Avis de dossier d’immunisation incomplet aux parents et aux tuteurs des enfants nés entre 2008 et 2018. Cela est essentiel pour protéger la santé des enfants en cas d’éclosion d’une maladie évitable par la vaccination, comme la rougeole.

Ressources multilingues

Ressources

Contactez Nous