Qu’est-ce que la rougeole?
La rougeole est une infection extrêmement contagieuse causée par un virus. La rougeole est contagieuse de quatre jours avant à quatre jours après l’apparition de l’éruption, et ses symptômes se manifestent généralement dans les 7 à 21 jours suivant le contact avec une personne atteinte. Si vous avez été en contact avec une personne qui a la rougeole, il est important de surveiller l’apparition de symptômes pendant 21 jours après votre dernière exposition. Le virus de la rougeole vit dans le nez et la gorge de la personne infectée. Il se transmet lors de contacts étroits avec la personne atteinte ou avec l’air que cette personne a respiré, ou encore où elle a toussé ou éternué, et il peut persister jusqu’à deux heures dans l’air ou sur une surface.
La rougeole est-elle préoccupante à Ottawa?
Des cas de rougeole se produisent dans le monde entier et la rougeole peut se propager avant même que quelqu'un ne présente des symptômes. Au Canada, la rougeole est moins courante en raison des taux de vaccination élevés, mais des cas peuvent survenir après un voyage à l'extérieur du Canada. L’Organisation panaméricaine de la santé (lien en anglais seulement) a récemment publié une déclaration concernant le risque croissant de rougeole dans les Amériques et à l'échelle mondiale. La couverture vaccinale contre la rougeole pour la première et la deuxième doses dans les Amériques et ailleurs dans le monde a baissé pendant la pandémie, y compris au Canada. Une diminution du taux de couverture vaccinale peut augmenter le risque de contracter des maladies évitables par la vaccination, comme la rougeole, surtout à mesure que les voyages augmentent. La pandémie de la COVID-19 a modifié l'accès aux vaccins de routine, en particulier pour les enfants. Avec des taux de vaccination plus faibles, il est plus facile pour les maladies évitables par la vaccination, comme la rougeole, de se propager. Entre 2014 et 2022, il y a eu neuf cas confirmés de rougeole chez les résidents d'Ottawa. Le dernier cas de rougeole à Ottawa remonte à 2019.
Les personnes les plus vulnérables aux complications de la rougeole sont les nourrissons non vaccinés, les femmes enceintes non vaccinées et les personnes immunosupprimées. Environ neuf personnes sur dix qui ne sont pas entièrement vaccinées contre la rougeole contracteront la maladie après des contacts étroits avec une personne infectée. Les complications sont rares, mais potentiellement dangereuses : l’otite, la pneumonie et, très rarement, l’œdème cérébral, voire la mort.
Symptômes et conseils après exposition
Signes et symptômes |
Les symptômes de la rougeole peuvent se développer 7 à 21 jours après l'exposition à une personne infectée. Les symptômes comprennent une forte fièvre, un écoulement nasal, une toux et des yeux rouges. La somnolence et l'irritabilité peuvent également survenir chez les nourrissons. De petites taches blanches peuvent apparaître dans la bouche et la gorge. Une éruption tachetée de rouge commence à apparaître sur le visage 3 à 7 jours après le début des symptômes, puis se propage sur le corps jusqu'aux bras et aux jambes. Cette éruption dure généralement de 4 à 7 jours. Les symptômes durent généralement de 1 à 2 semaines. La rougeole est très contagieuse de 4 jours avant l'éruption à 4 jours après le début de l'éruption. Les enfants diagnostiqués avec la rougeole doivent être exclus de l'école ou des garderies jusqu'à 4 jours après l'apparition de l'éruption cutanée. |
Que dois-je faire si j’ai eu des contacts avec une personne infectée par la rougeole ou si je présente des symptômes de la maladie?
Selon votre situation, vos antécédents vaccinaux et d’autres facteurs de risque, les autorités de santé publique pourraient vous recommander de ne pas vous rendre au travail ou à l’école, de passer un test de dépistage ou de recevoir un traitement préventif ou un vaccin.
-
Effectuez cette autoévaluation si vous pensez avoir été en contact avec le virus.
-
Vous pouvez également la faire au nom d’une autre personne.
-
Nous vous aviserons ensuite des prochaines étapes.
-
S’il s’agit d’une urgence médicale, appelez le 9-1-1 et avisez la personne de vos symptômes et de votre exposition potentielle à la rougeole.
Vaccination
La meilleure façon de se protéger est de recevoir le vaccin contre la rougeole. Ce vaccin est combiné avec les vaccins contre les oreillons et la rubéole, et connu sous le nom de vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole). Pour certaines populations, le vaccin ROR est également combiné au vaccin contre la varicelle (RORV). Les vaccins ROR et RORV sont tous deux très sûrs et très efficaces contre la rougeole : deux doses suffisent pour se protéger à 99 % contre une infection.
Vaccination pour les enfants et les jeunes |
Où se faire vacciner
|
Vaccination pour les adultes |
Où se faire vacciner
Vaccination pour les voyageurs
|
À quoi s’attendre après avoir reçu le vaccin contre la rougeole |
Les effets secondaires du vaccin ROR (ou RORV) sont rares, temporaires et généralement légers et peuvent comprendre des douleurs et des rougeurs au site d’injection, une fièvre de moins de 39 °C. |
Déclaration et mise à jour de votre carnet de vaccination |
Fournir des mises à jour sur la vaccination à SPO aide à vous protéger, vous et le public, en cas d'éclosion dans notre communauté. Les médecins ne signalent pas vos vaccinations à SPO. Les fournisseurs de soins de santé ne signalent pas les dossiers de vaccination à Santé publique Ottawa. Façons de déclarer votre dossier de vaccination à Santé publique Ottawa
|
Vous n'êtes pas sûr de votre statut vaccinal ? |
Vérifiez votre fiche d'immunisation personnel jaune ou vos records sur l'outil Connexion immunisations Ontario (CION) pour voir si vous avez reçu les vaccins requis contre la rougeole lorsque vous étiez enfant. En cas de doute, parlez à votre fournisseur de soins de santé ou à l'agence de santé à l'extérieur de l'Ontario si c'est là que vous auriez reçu vos vaccins.
|
Quel est le rôle de Santé publique Ottawa?
Santé publique Ottawa effectue un suivi auprès de tous les cas soupçonnés ou confirmés de rougeole, ainsi qu’auprès de leurs contacts. Lorsqu’un cas est détecté, SPO travaille de concert avec ses partenaires du système de santé, les lieux de travail et les conseils scolaires pour limiter la propagation du virus. Santé publique Ottawa (SPO) offre des services de vaccination de routine pour les enfants et les jeunes. Ces vaccins sont disponibles pour ceux qui vivent à Ottawa et qui rencontrent des difficultés à obtenir leurs vaccinations de routine dans la communauté.
Renseignements contextuels
- Société canadienne de pédiatrie
- Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
- Rougeole : Symptômes et traitement – Canada.ca
Contactez Nous