L’étiquetage des menus

Votre choix est clair avec l'étiquetage des menus.
Le présent page a pour but de renseigner les propriétaires de restaurants et les consommateurs sur l'étiquetage des menus et les initiatives en la matière à Ottawa.

Qu'est-ce que l'étiquetage des menus?

L'étiquetage des menus vise à afficher l'information nutritionnelle des aliments et des boissons afin d'aider les consommateurs à faire des choix éclairés au restaurant ou au comptoir de mets pour emporter.

À compter du 1er janvier 2017, la Loi de 2015 pour des choix santé dans les menus obligera les exploitants de lieux de restauration faisant partie d'une chaîne de 20 établissements ou plus en Ontario à afficher le nombre de calories d'aliments normalisés.

En vertu de la Loi, les exploitants de chaînes de lieux de restauration seront tenus d'afficher :

  1. le nombre de calories de chaque aliment normalisé et aliment en libre-service sur les menus, les panneaux d'affichage du menu, les étiquettes et les affiches;
  2. les valeurs quotidiennes recommandées pour informer les consommateurs de leurs besoins quotidiens en calories.

Les inspecteurs en santé publique veilleront au respect de la nouvelle loi dans le cadre de leurs inspections sanitaires courantes.

À Ottawa, la Loi de 2015 pour des choix santé dans les menus touchera environ 180 chaînes totalisant 1 500 établissements.

Pourquoi les calories?

Généralement, les collations et les repas achetés à l'extérieur de la maison sont riches en calories, ont une teneur élevée en sodium, en gras et en sucre, et contiennent peu de légumes, de fruits et de fibres. Il est particulièrement important de cibler les calories, car les consommateurs ont tendance à sous-estimer la quantité contenue dans un repas au restaurant. L'affichage du nombre de calories les aidera donc à faire des choix éclairés ainsi qu'à atteindre et à maintenir un poids santé.

Combien de calories faut-il consommer ?

Les besoins énergétiques quotidiens varient selon l'âge, le sexe, le niveau d'activité physique, l'hérédité, le poids et la composition corporelle. L'adulte moyen a besoin d'environ 2 000 calories par jour. Les calories mesurent la quantité d'énergie que fournissent les aliments et les boissons que vous consommez. En plus d'afficher le nombre de calories, les exploitants de restaurants et d'autres lieux de restauration sont tenus de fournir une « déclaration contextuelle » pour aider les consommateurs à comprendre les valeurs quotidiennes recommandées pour les adultes et les enfants.

À quoi sert l'étiquetage des menus?

L'étiquetage des menus permet de connaître l'information nutritionnelle des aliments et des boissons vendues au restaurant ou au comptoir de mets à emporter, des renseignements auxquels a droit la population. Il vous aide également à:

  • Faire des choix alimentaires plus sains lorsque vous mangez au restaurant ou commandez dans un comptoir de mets à emporter ;
  • Mieux connaître les caractéristiques des aliments et des boissons vendus dans différents types de lieux de restauration ;
  • Planifier vos prochains repas à la maison ou à l'extérieur pour aider votre famille et vous-même à atteindre un objectif de santé.

Quelques faits :

  • Le nombre de calories contenues dans les aliments et les boissons est très difficile à calculer lorsque vous mangez au restaurant. En disposant de l'information nutritionnelle de base au moment de choisir votre repas, vous serez mieux renseigné au moment où c'est le plus important.
  • Comme la taille des portions, les ingrédients et les plats d'accompagnement varient beaucoup d'un établissement à l'autre, la valeur nutritionnelle du même plat peut être très différente selon le restaurant fréquenté. Par exemple, une assiette de spaghettis et sauce à la viande peut contenir 650 calories dans un restaurant, et 1 300 dans un autre.
  • En moyenne, un repas au restaurant contient 1 130 calories, ce qui représente plus de la moitié de la valeur quotidienne recommandée pour un adulte. Le dessert n'est pas compris dans ce nombre (il représenterait 549 calories supplémentaires).

L'opinion de la population compte

La grande majorité des Ontariens (95 %) appuient l'affichage obligatoire de l'information nutritionnelle sur le menu des restaurants à service rapide (Ipsos Reid, 2011).

Les résidents d'Ottawa sont favorables à l'étiquetage des menus. Selon un récent sondage (Sondage du Système de surveillance rapide des facteurs de risque, 2014) mené auprès de 1 208 résidents d'Ottawa :

  • 76 % des résidents d'Ottawa mangent au restaurant ou commandent des mets pour emporter ;
  • 73 % estiment que l'information nutritionnelle est importante lorsqu'ils mangent au restaurant ;
  • 73 % prendraient en compte le nombre de calories pour décider quels aliments commander si cette information était indiquée sur le menu ;
  • 80 % prendraient en compte la teneur en sodium pour décider quels aliments commander si cette information était indiquée sur le menu.

D'après un autre sondage mené à Ottawa, les résidents aimeraient que le nombre de calories et la teneur en sodium soient inscrits sur les menus et les panneaux d'affichage du menu des restaurants, en particulier dans les cafétérias d'hôpital (87 %), les comptoirs de mets à emporter des épiceries et supermarchés (86 %), les restaurants appartenant à une chaîne (85 %) ainsi que les cafétérias des collèges et des universités (84 %) [Harris/Décima, 2013].

Calories dans les menus : information à l'intention des entreprises

Si vous êtes un exploitant de lieux de restauration et la Loi de 2015 pour des choix santé dans les menus s'applique à vous, à compter du 1er janvier 2017, vous êtes tenus de respecter cette Loi. Les inspecteurs de Santé public Ottawa désignés à l'application de cette loi veilleront au respect de la nouvelle loi. Le non-respect à cette Loi peut mener à une amende.

Voici quelques principaux documents pour vous aider à appliquer cette Loi:

Calories dans les menus :  information pour le grand public

Apprenez-en davantage sur les calories dont vous avez besoin et sur la façon d'obtenir des renseignements sur les calories que contiennent vos aliments et boissons.

Guide des exigences en matière d'étiquetage des menus

Le Guide des exigences en matière d'étiquetage des menus aidera les propriétaires et les exploitants à comprendre et appliquer la loi pour des choix santé dans les menus de l'Ontario.

Renseignements

 

 Définitions 

Lieux de restauration :

Les lieux de restauration faisant partie d'une chaîne de 20 établissements ou plus en Ontario qui sont visés par la Loi comprennent notamment les types suivants :

  • Restaurants
  • Restaurants à service rapide
  • Dépanneurs
  • Épiceries
  • Cinémas
  • Cafétérias publiques
  • Boulangeries
  • Camions de cuisine de rue
  • Buffets
  • Bars laitiers
  • Cafés

Aliment normalisé:

Le terme aliment normalisé désigne tout type d'aliment ou de boisson vendu ou mis en vente correspondant à une portion et à un contenu normalisé. Certaines boissons et certains aliments ne sont pas touchés par le règlement. 

Déclaration contextuelle:

Une déclaration sur les besoins quotidiens moyens en calories devra être affichée sur le menu ou les panneaux d'affichage du menu pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés. La déclaration contextuelle devra être visible et lisible lorsque les consommateurs commandent ou se servent. 

À partir du 1er janvier 2018, la déclaration contextuelle suivante devra être affichée:

« Les adultes et les jeunes (de 13 ans et plus) ont besoin en moyenne de 2 000 calories par jour, alors que les enfants (de 4 à 12 ans) ont besoin en moyenne de 1 500 calories par jour. Cependant, les besoins individuels varient. »

Entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017, les exploitants de lieux de restauration pourront choisir d'afficher la déclaration contextuelle ci-dessus, ou encore celle-ci : 

« L'adulte moyen a besoin d'environ 2 000 à 2 400 calories par jour ; cependant, les besoins caloriques individuels peuvent varier. »

Si des aliments normalisés destinés aux enfants sont vendus ou mis en vente dans un lieu de restauration réglementé, ils peuvent afficher la déclaration suivante :

« L'enfant moyen âgé de 4 à 8 ans a besoin d'environ 1 200 à 1 400 calories par jour et l'enfant moyen âgé de 9 à 13 ans a besoin d'environ 1 400 à 2 000 calories par jour ; cependant, les besoins individuels en calories peuvent varier. »

Contactez Nous