La naloxone

Mis à jour le 03 mars 2020

Une overdose est une urgence médicale pouvant causer la mort. La naloxone est un médicament qui peut inverser temporairement les effets d’une overdose d’opioïdes, mais elle ne traite pas l’overdose. Si vous êtes témoin d’une overdose ou que vous soupçonnez qu’une personne fait une overdose, appelez le 911 et administrez de la naloxone, même si vous ne savez pas quelle drogue a été consommée. Les opioïdes sont des drogues comme l’héroïne, la morphine, la codéine, le Percocet, la méthadone, le fentanyl, le carfentanil, etc.

La reconnaissance rapide des signes d’une overdose et l’utilisation d’une trousse de naloxone peuvent sauver une vie. La naloxone vous fait gagner du temps en attendant les paramédics. Les trousses de naloxone ne remplacent pas les soins d’urgence et ne diminuent pas l’importance d’appeler le 911.

Effets de la naloxone

Pendant une overdose d’opioïdes, la respiration ralentit ou s’arrête. La naloxone bloque les effets des opioïdes sur le cerveau. Elle inverse temporairement les effets sur la respiration. L’administration de naloxone peut prévenir un décès ou des dommages au cerveau consécutifs à un manque d’oxygène.

La naloxone ne fonctionne que dans les cas d’overdoses liées aux opioïdes. Il est important de se rappeler que beaucoup d’autres drogues sont coupées avec du fentanyl et du carfentanil. Si la personne a consommé des drogues et montre des signes d’une overdose d’opioïdes, composez le 911 et administrez de la naloxone.

Combien de temps faut-il avant que la naloxone produise son effet?

La naloxone commence habituellement à être efficace après un délai de deux à trois minutes.

La naloxone reste active dans le corps jusqu’à deux heures après l’administration, mais il faut savoir que les effets de la plupart des durent plus de deux heures! Si l’opioïde est toujours dans l’organisme après la dissipation des effets de la naloxone, les signes d’overdose peuvent réapparaître.

C’est pourquoi il est crucial de toujours composer le 911 en cas d’overdose!

Contre-indications

Il est peu probable que l’administration de naloxone à une personne inconsciente en raison d’une overdose à un non-opioïde cause davantage de tort. Les overdoses constituent un danger de mort. Il vaut mieux administrer de la naloxone que de ne pas le faire.

Le seul cas où vous n’administreriez pas de naloxone à une personne en overdose serait s’il y avait des antécédents d’allergie connus à la naloxone ou à ses ingrédients. Si vous ne savez pas si la victime est allergique à la naloxone (ce qui est probable dans le cas d’une urgence médicale), administrez ce médicament.

La naloxone est un médicament sûr pour les personnes de tous âges. Elle peut contrecarrer temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes qui pourrait être fatale. Voilà donc pourquoi elle peut être administrée sans égard à l’âge, à une grossesse ou à un allaitement en cours, ou à la présence d’une maladie cardiaque ou respiratoire, ou bien d’une insuffisance hépatique ou rénale.

Pour en savoir plus sur l’administration de la naloxone, consultez les ressources ci-dessous :

Trousse de naloxone à emporter

Trousse de naloxone à emporter

En Ontario, la naloxone est offerte gratuitement par des programmes comme Prévention des overdoses par les pairs (POPP). Elle est offerte aux personnes susceptibles de faire une overdose et aux personnes qui pourraient aider une victime d’overdose. Avec la trousse vient une formation sur les overdoses – comment les prévenir, comment les reconnaître et comment intervenir. Voici la liste des endroits à Ottawa où vous procurer cette trousse :

Programme sur les aiguilles et les seringues de Santé publique Ottawa

Trousses gratuites et formation offertes aux clients et à leurs proches.

  • Bureau du Programme
    • 179, rue Clarence (dans le marché By)
    • Ouvert de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi
  • Fourgonnette mobile du Programme qui offre des services dans l’ensemble de la Ville d’Ottawa
    • De 17 h à 23 h 30, sept jours sur sept
    • 613 232-3232
  • Pour de plus amples renseignements à ce sujet, visitez notre section sur les Services de réduction des méfaits à Ottawa.

Pharmacies locales d’Ottawa

Vous pouvez obtenir une trousse gratuite dans une pharmacie participante près de chez vous en :

  • téléphonant à la Ligne d’aide sur la drogue et l’alcool au 1 800 565-8603;
  • consultant la liste des pharmacies offrant de la naloxone dressée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. S’il manque une pharmacie à la liste, veuillez communiquer avec le Ministère;

Une fois que vous avez trouvé une pharmacie, Santé publique Ottawa vous recommande de téléphoner avant de vous y rendre afin de vous assurer que de la naloxone y est toujours disponible.

Formation en ligne

Le portail d’apprentissage en ligne NaloxoneCare.com (en anglais seulement) aide les particuliers à reconnaître les signes et les symptômes d’une overdose aux opioïdes et à administrer la naloxone. Au terme de votre formation, vous pourrez commander gratuitement une trousse de traitement à la naloxone par voie nasale.

Ambulances Saint-Jean et pharmacie Sobeys d’Orléans

Séances mensuelles gratuites de sensibilisation aux opioïdes et de formation sur la naloxone.

  • Offertes le 1er mercredi du mois de midi à 13 h.
  • Dans les locaux des Ambulances Saint-Jean (1050, promenade Morrison).
  • Pour vous inscrire, écrivez à info.ottawa@sja.ca.

L’Hôpital d’Ottawa

De la formation et des trousses de naloxone sont offertes aux patients enregistrés de l’hôpital qui sont susceptibles de faire une surdose.

Programme Oasis du Centre de santé communautaire Côte-de-Sable

Trousses de naloxone offerte par les services sans rendez-vous du lundi au vendredi

  • 221, rue Nelson, rez-de-chaussée
  • 613 569-3488

<< Retour à ArretOverdoseOttawa.ca

Contactez Nous