COVID-19

⚠ Si vous avez été en contact avec une personne qui présente des symptômes ou qui a été déclarée positive à la COVID-19 lors d’un test RCP ou d’un test antigénique rapide (TAR)., veuillez completer l’outil de détermination de l’auto-isolement pour savoir si vous devez vous isoler. Cherchez-vous des conseils? Veuillez consulter notre page qui contient les consignes d'auto-isolement pour la COVID-19.

Aperçu de la COVID-19 - Le 23 juin 2022

Pour de plus récentes données compréhensives visitez : SantePubliqueOttawa.ca/TableauDeBordCOVID

Rester en sécurité, soutien et ressources


Déclarations spéciales des représentants officiels


Le 13 avril 2022 – Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Alors que nous vivrons bientôt une autre fête durant la pandémie, plusieurs personnes prévoient de se réunir en famille ou entre amis ou d’assister à des cérémonies religieuses. Passer du temps avec la famille et les amis est important pour la santé mentale, alors si vous prévoyez des rassemblements avec d’autres personnes, je vous encourage à évaluer vos propres risques et le risque pour ceux que vous prévoyez côtoyer.

Nous continuons de voir un taux élevé de COVID-19 dans la communauté selon nos indicateurs usuels, dont les données des eaux usées, le taux de positivité, les éclosions et les hospitalisations.

En raison du niveau actuellement élevé de COVID-19 dans la communauté, Santé publique Ottawa recommande fortement le port du masque dans les installations intérieures, particulièrement dans des situations où la distanciation physique peut être difficile ou impossible à respecter. Envisagez la possibilité d’organiser de plus petits rassemblements, limitant le nombre de contacts à l’extérieur de votre ménage. Selon les prévisions météorologiques, des températures plus douces sont attendues en fin de semaine. Il sera donc possible de vous rassembler à l’extérieur. Gardez les fenêtres ou les portes à moustiquaire ouvertes pour augmenter la circulation d’air. Prenez en compte le statut vaccinal des personnes sur place.

Nous encourageons tout le monde à obtenir toutes les doses de vaccin admissibles – pour les 60 ans ou plus, cela signifie une quatrième dose. Les doses de rappel réduisent de façon significative le risque de maladie sévère et diminuent le risque de transmission. Vous pouvez trouver plus d’information sur l’admissibilité sur notre site Web. Les gens peuvent choisir de réserver leur 4ème dose après 3 mois pour une protection supplémentaire lors de cette résurgence en appelant la ligne provinciale de réservation des vaccins, plutôt qu'à l'intervalle automatique de 5 mois en utilisant le système de réservation en ligne.

Et comme toujours, si vous vous sentez malade, restez à la maison. Même si vous obtenez un résultat négatif à un test de dépistage rapide, restez à la maison et ne prenez part à aucun rassemblement si vous vous sentez malade. Nous sommes conscients que d’autres virus circulent dans la communauté, dont des maladies gastro-intestinales. Cette maladie peut se présenter différemment du COVID-19, mais il est toujours important de rester à la maison lorsqu'on est malade et d'utiliser des couches de protection pour réduire la transmission et garder les autres en bonne santé. Si vous présentez des symptômes ou si votre test est positif, assurez-vous de suivre les instructions d'isolement afin de réduire le risque de transmission. Vous trouverez de plus amples renseignements à SantePubliqueOttawa.ca/Auto-isolement. 

La province de l’Ontario a récemment augmenté l’admissibilité pour le dépistage et les traitements antiviraux contre la COVID-19 pour les personnes symptomatiques qui présentent un risque élevé de complications graves liées à la COVID-19. Ces traitements doivent être pris dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes. Vous trouverez d’autres renseignements sur le traitement à l’adresse SantePubliqueOttawa.ca/COVIDAntiviral.

Nous sommes toujours au milieu d’une importante vague, et prendre ces précautions aidera à ralentir la propagation de la COVID-19 dans notre communauté.

Je sais que d’entendre le même message pendant deux ans n’est pas facile. Il n’est pas facile non plus de partager ce message. Nous avons vécu – et continuons de naviguer à travers – un événement important qui laissera une empreinte sur nos vies pour toujours. Nous ne savons pas encore combien de temps durera la COVID-19 dans notre communauté, ni quelle en est l’étendue, mais cette pandémie fait partie de notre vie depuis 25 longs mois et nous passerons à travers avec vous. Ces mesures ne seront pas toujours nécessaires, mais elles sont utiles pour revenir en arrière en cas de niveaux élevés de COVID-19 dans la communauté.

Alors pour le moment, continuez à prendre soin les uns des autres.

Soyez gentil. Soyez bienveillant. Et faites attention à vous.

Merci. Thank you. Meegwetch.

Consultez les déclarations spéciales de 20222021 ou 2020.

Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

Ligne de réservation de vaccins de Santé publique Ottawa

Changements d’horaire pour la fête du Canada - La ligne de prise de rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 de SPO ne sera pas en service le vendredi 1er juillet.

  • Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone : 613-691-5505

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

Changements d’horaire pour la fête du Canada - Le vendredi 1er juillet, le Centre d’information de Santé publique Ottawa sera fermé et la Ligne d’information sur la COVID-19 ne sera pas en service.

  • Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 911.

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19
  • Téléphone : 211

Information connexes

Autres langues

Traduction automatique par Google

akhbaar somali kuqoran
المعلومات المكتوبة باللغة العربية
简体中文资料

Contactez Nous