Le nouveau coronavirus (COVID-19)

Dernière révision - le 25 août 2021

La situation actuelle de la COVID-19 à Ottawa

NOUVEAU : Veuillez consulter les nouvelles règles du gouvernement du Canada si vous devez voyager à l'extérieur du Canada pour des raisons professionnelles ou autres raisons essentielles.  Pour de plus amples renseignements sur les voyages entre l’Ontario et les autres provinces, veuillez consulter le site Web du gouvernement de l’Ontario.

Suivez les faits les plus récents dans l’évolution de la COVID-19 sur les comptes Twitter et Facebook de Santé publique Ottawa.

Vers le haut

Lisez les déclarations spéciales des représentants officiels  

Le jeudi 2 septembre 2021 – Déclarations spéciales de la Dre Vera Etches et du Dr Brent Moloughney

Vera Etches :

Hello. Bonjour. Kwey.

Au cours des derniers jours, nous avons vu une augmentation du nombre de personnes ayant reçu un résultat positif pour la COVID-19. Dans les dernier sept jours, 207 personnes ont testé positif pour la COVID-19. Le pourcentage de positivité au cours de la dernière semaine a été plus élevé qu’il ne l’a été depuis des mois. Le niveau du virus que nous voyons dans les eaux usées continue de fluctuer. Et ce qui est peut-être le plus inquiétant, les hospitalisations sont à la hausse.

Nous connaissons une résurgence en Ontario qui est largement causée par le variant Delta fortement transmissible.

Hier, notre équipe d’épidémiologie a publié la dernière ventilation des données sur les personnes ayant reçu un résultat positif pour la COVID et des hospitalisations pour la COVID-19 par statut vaccinal. Nous savons que le taux de nouveaux cas parmi la population non vaccinée mais admissible au vaccin contre la COVID-19 est de 41,3 % par 100 000 personnes alors que le taux de nouveaux cas parmi ceux qui ont été entièrement vaccinés est de 2,7 % par 100 000 personnes. Ce qui signifie que le risque d’infection par la COVID-19 chez la population non vaccinée admissible à un vaccin est 15 fois plus élevé que chez la population entièrement vaccinée.

Nous aimerions voir cette population non-vaccinée être protégée avec les vaccins.

La bonne nouvelle, c’est que nous continuons à progresser dans notre déploiement des vaccins. À ce jour, 79 % des personnes nées en 2009 ou avant sont pleinement vaccinées. Cela représente 69 % de la population totale à Ottawa. Santé publique Ottawa continue de travailler dur pour atteindre la population admissible restante afin d’éliminer les obstacles, de répondre aux questions et de rendre l’accès au vaccin aussi facile et pratique que possible.

Nous comprenons qu’il y a de la réticence. Il y a beaucoup de désinformation. Les gens ont des questions, et nous sommes là pour aider à les répondre.

Si vous n’avez pas encore été vaccinés, les équipes des cliniques de vaccination seront heureuses de vous voir.

Ce travail se reflète dans la dernière mise à jour sur la couverture vaccinale par quartier publiée hier. Depuis notre rapport initial qui comprenait des données en date du 2 août, nous constatons des améliorations dans la couverture vaccinale pour les premières et les deuxièmes doses dans l’ensemble des quartiers d’Ottawa. Rien qu’en août, nous avons vu une augmentation de 7 points de pourcentage de la couverture vaccinale totale et 22 quartiers ont vu une augmentation de huit ou neuf points de pourcentage de la couverture vaccinale totale. Pour voir les données de la couverture vaccinale par quartier, visitez neighbourhoodstudy.ca.

***

Santé publique d’Ottawa appuie les politiques qui augmentent la couverture vaccinale dans notre ville. Nous sommes favorables à l’annonce de la province d’exiger une preuve de vaccination pour avoir accès à certains services d’entreprises et d’établissements.

Tous les résidents de l’Ontario qui ont reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19 ont actuellement accès à un reçu papier ou PDF de leur vaccination qui contient tous les renseignements pertinents pour prouver qu’ils sont complètement vaccinés. Les personnes peuvent fournir une preuve de vaccination en téléchargeant ou en imprimant le reçu de leur vaccination à partir du portail de réservation provincial ou en téléphonant à la ligne provinciale de réservation des vaccins au 1-833-943-3900. Vous pouvez également visiter le centre de vaccination de votre quartier si vous n’avez pas accès à une imprimante – notre personnel de SPO sera heureux de vous aider.

Si vous avez besoin d’un vaccin, Santé publique Ottawa offre des cliniques de vaccination tous les jours dans les cliniques communautaires et les carrefours communautaires de vaccination. Aucun rendez-vous n’est nécessaire. Visitez notre site Web pour obtenir de plus amples renseignements.

***

Nos objectifs demeurent : réduire le nombre de décès – et nous voyons l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 pour y parvenir! – maintenir un système de soins de santé fonctionnel pour tous les besoins en soins de santé, et éviter la perturbation sociétale de la fermeture des écoles et le confinement.

 L’approche prudente de septembre est la clé. En plus d’être complètement vaccinés, nous pouvons atteindre nos objectifs en maintenant les mesures de santé publique que nous connaissons si bien et en choisissant des activités plus sûres. Cela signifie :

  • Se rassembler dans des zones bien aérées, surtout à l’extérieur
  • Garder les rassemblements petits
  • Éviter les grandes foules où le port du masque et la distanciation ne peuvent être maintenus
  • Choisir des activités où vous savez que les participants sont pleinement vaccinés

Même si les taux de COVID-19 et le modelage est inquiétant, je suis optimiste. J’ai de l’espoir parce que je nous ai déjà vus réussir à déjouer le sort. J’ai vu Ottawa persévérer. Je vous ai vus vous réunir en communauté, tout en restant à deux mètres de distance, pour vous soutenir les uns les autres. Le variant Delta présente des défis, mais nous avons beaucoup appris au cours des 18 mois. Nous avons les outils, les connaissances et la résilience pour passer à travers cette prochaine phase.

Thank you. Merci. Meegwetch.

 

Brent Moloughney:

L’annonce de la province d’exiger une preuve de vaccination est une autre étape qui nous aidera à atteindre au moins 90 % de la couverture vaccinale à Ottawa, et à réduire le risque de transmission dans des milieux à risque plus élevé. Cette nouvelle politique couvrira les personnes qui fréquentent et ont accès à certaines entreprises et à certains services.

En plus de l’annonce provinciale sur les certificats de vaccination, un autre type de politique qui aidera à réduire la transmission de la COVID-19 est la promotion de la couverture vaccinale chez les employés en milieu de travail. En ce qui concerne les entreprises et les milieux de travail, Santé publique Ottawa recommande fortement que tous les employeurs d’Ottawa mettent en œuvre des politiques de vaccination en milieu de travail pour le personnel afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19. À l’appui de cette recommandation, nous avons publié des lignes directrices, disponibles sur notre site Web, pour aider les employeurs à élaborer et à mettre en œuvre leurs politiques de vaccination en milieu de travail dans le cadre de leur plan de sécurité en lien avec la COVID-19.

Les employeurs ont la responsabilité de maintenir un milieu de travail sécuritaire pour leurs employés. Appuyer les employés pour qu’ils soient pleinement vaccinés est la meilleure façon de les protéger des risques de la COVID-19, de prévenir les éclosions et de renforcer la confiance envers le milieu de travail alors que nous faisons face à une résurgence plus transmissible due au variant Delta dans notre collectivité.

Pendant l’élaboration d’une politique sur le vaccin, les employeurs devraient évaluer continuellement le risque de transmission sur le lieu de travail en tenant compte de plusieurs facteurs. Par exemple :

  • Les travailleurs doivent-ils être en contact étroit avec d’autres personnes sur leur lieu de travail ou dans l’exercice de leurs fonctions?
  • Les travailleurs peuvent-ils garder au moins deux mètres de distance pendant qu’ils effectuent leur travail?
  • Pendant combien de temps et à quelle fréquence les travailleurs sont-ils en contact étroit avec d’autres travailleurs ou clients?
  • Quelle est la taille de votre effectif et son taux de vaccination est-il élevé?

Santé publique d’Ottawa (SPO) a adopté une approche semblable dans l’élaboration de sa propre politique de vaccination en milieu de travail. Pour notre organisation, nous avons examiné : la vulnérabilité d’un grand nombre de nos clients auxquels nous fournissons des services directs; la nécessité de maintenir nos opérations tout au long d’une résurgence; et, l’efficacité de la vaccination en comparaison à l’utilisation des tests. À ce titre, nous mettons à jour notre politique d’immunisation des employés afin d’inclure la nouvelle exigence pour tous les employés de SPO de fournir une preuve de vaccination complète contre la COVID-19.

Des soutiens sont offerts pour la vaccination dans les milieux de travail, les organismes communautaires, les lieux de culte et d’autres groupes qui peuvent communiquer avec Santé publique Ottawa pour demander à une équipe mobile de vaccination d’administrer les première et deuxième doses du vaccin contre la COVID-19 sur place à leur propre emplacement. Veuillez visiter notre site Web ou composer le 613‑580‑6744 pour demander une équipe mobile de vaccination.

Bien sûr, en plus de mettre en œuvre une politique sur les vaccins, les milieux de travail doivent continuer d’examiner et de mettre à jour leurs plans de sécurité liés à la COVID-19, au besoin. Ceci est particulièrement important compte tenu du contexte changeant dû au variant Delta. Pour de plus amples renseignements sur les plans de sécurité liés à la COVID-19, consultez notre site Web dédié aux entreprises et aux lieux de travail.

***

J’ai entendu des parents et des tuteurs qui s’inquiètent d’un retour à l’apprentissage en personne et qui, comme nous, veulent assurer un retour à l’école aussi sécuritaire que possible. Des couches de mesures de protection seront de nouveau importantes cette année. Cela comprend le dépistage quotidien, le masquage, la distanciation, les enquêtes et les mesures de contrôle si quelqu’un avec la COVID-19 est allé à l’école. Je tiens à rappeler aux parents et aux tuteurs de continuer le dépistage quotidien des symptômes de la COVID-19. Santé publique Ottawa met actuellement à jour notre outil de dépistage, à la suite des changements provinciaux. Entre-temps, les parents peuvent utiliser l’outil de dépistage pour les écoles et les services de garde d’enfants de la province.

Le dépistage sera un peu différent cette année. Le gouvernement de l’Ontario a récemment retiré certains symptômes de la COVID-19 de son outil de dépistage, y compris le nez qui coule ou le mal de gorge. Les symptômes qui restent sur l’outil comprennent la fièvre et/ou les frissons, la toux ou la toux aboyante, l’essoufflement, la diminution ou la perte de goût ou de l’odorat.

Notre conseil aux parents et aux tuteurs est que, si vous ou votre enfant ressentez l’un des symptômes énumérés dans l’outil de dépistage, n’allez pas au travail ou à l’école, faites-vous tester immédiatement, et restez en isolement jusqu’à ce que le résultat soit disponible. Je tiens à rappeler aux parents et aux tuteurs de continuer le dépistage quotidien des symptômes de la COVID-19. Une liste complète des sites de dépistage est disponible sur notre site Web et sur le site ottawatestingupdate.ca/fr.

De plus, pour la première fois cette année, des trousses de dépistage à emporter commenceront à être distribuées dans de nombreuses écoles à Ottawa, ce qui facilitera la tâche aux parents qui veulent tester leurs enfants. Plus de renseignements sur ce à quoi s’attendre pour les tests de cette année scolaire se trouvent sur le site OttawaTestingUpdate.ca/FR.

Si vous ou votre enfant éprouvez d’autres symptômes de maladie, comme un mal de gorge ou le nez qui coule, vous n’avez pas besoin de vous faire tester, mais vous devez rester à la maison jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Le dépistage quotidien des élèves et du personnel est un élément important pour assurer la sécurité des écoles.

Thank you. Merci. Meegwetch.

Consultez les anciennes déclarations spéciales.

Vers le haut

Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19
  • Téléphone : 2-1-1

Information connexes

Autres langues

Traduction automatique par Google

akhbaar somali kuqoran
المعلومات المكتوبة باللغة العربية
简体中文资料

Contactez Nous