Le nouveau coronavirus (COVID-19)

un main et une maison

L'Ontario renforce l'application du décret ordonnant de rester à domicile

Nouvelles restrictions provinciales en vigueur le 17 avril 2021 à 00h01

Une illustration de deux personnes portant des masques. Sur leur gauche est écrit qui peut actuellement obtenir le COVID-19? Vaccin? Un bouton contenant le mot en savoir plus.

Dernière révision - le 19 avril 2021

La situation actuelle de la COVID-19 à Ottawa

L'Ontario adopte une ordonnance provinciale d'urgence et de maintien au domicile

À compter du jeudi 8 avril 2021 à 0 h 01, le gouvernement émet une ordonnance de séjour à la maison à l'échelle de la province exigeant que tout le monde reste à la maison, sauf à des fins essentielles, comme aller à l'épicerie ou à la pharmacie, accéder aux soins de santé services de soins (y compris se faire vacciner), pour faire de l'exercice en plein air ou pour un travail qui ne peut être effectué à distance. Lisez le communiqué de presse (en anglais seulement).

Les déplacements à l’extérieur d’Ottawa (que ce soit en Ontario ou dans une autre province) doivent être limités aux fins essentielles. (Remarque : l’Agence de la santé publique du Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada).

Si vous devez vous rendre à l’extérieur d’Ottawa pour votre travail ou pour d’autres raisons essentielles, voici quelques informations à prendre en considération :

  • Surveillez pour les symptômes de COVID-19 et ne voyagez pas si vous êtes malade.
  • Si une personne de votre foyer développe des symptômes de COVID-19, cette personne doit rester à la maison, s’isoler et se faire tester. Les autres membres du ménage devront également s’isoler jusqu’à ce que cette personne ait obtenu un résultat négatif au test pour la COVID-19.
  • Ne faites pas de covoiturage avec des personnes extérieures à votre ménage.
  • Portez un masque, lavez-vous les mains et maintenez une distance physique d’au moins deux mètres avec les personnes extérieures à votre ménage.
  • Ne mangez pas, ne buvez pas et ne faites pas de pauses avec des personnes extérieures à votre ménage.
  • Vous pourriez avoir à vous isoler à votre arrivée et votre retour selon l’endroit où vous avez voyagé. Le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario recommande fortement aux personnes et aux familles de s'isoler pendant 14 jours à l'arrivée ou au retour en Ontario. Ce conseil d’auto-isolement ne s’applique pas à ceux dont le domicile est au Québec et le travail à Ottawa et vice versa. (Remarque : l’arrivée et le retour au Canada d’un autre pays continuent de nécessiter deux semaines d’isolement conformément à la Loi sur la mise en quarantaine).

Pour en savoir plus sur la situation actuelle à Ottawa, veuillez consulter notre page Statistiques qui offre les informations suivantes  :

  • Tableau de bord quotidien de la COVID-19
  • Surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées
  • Rapports supplémentaires
  • Produits cartographiques
  • Impacts sur la société
  • Projections
N'oubliez pas, soyez COVID avisé

Téléchargez notre fiche d’information « Ce que vous devez savoir sur la COVID-19 ».

Suivez les faits les plus récents dans l’évolution de la COVID-19 sur les comptes Twitter et Facebook de Santé publique Ottawa.

Vers le haut

Quelle est la situation dans les municipalités des environs d'Ottawa?

Pour plus d'informations sur la situation dans votre municipalité, veuillez consulter le site Web de votre bureau local de santé publique :

Vers le haut

Situation de la COVID-19 en Ontario

Pour prendre connaissance des cas de COVID-19 en Ontario et des mesures qu’applique le gouvernement provincial pour protéger la sécurité de ses citoyens, veuillez consulter la page Web Ontario COVID-19.

Le 3 novembre, le gouvernement a adopté un cadre d'intervention pour la COVID-19 afin de protéger la sécurité publique tout en facilitant la reprise des activités. La province retournera à ce cadre d’intervention pour la COVID-19 lorsque le confinement à l’échelle provinciale sera terminé.

Le Gouvernement de l’Ontario publie un relevé plus détaillé des cas de COVID-19 dans la province qu’il met à jour quotidiennement à 10 h 30 et qui est diffusé sur sa page Web COVID-19.

Vers le haut

Situation de la COVID-19 au Canada

Pour en savoir plus sur les mesures que prend le gouvernement fédéral, veuillez consulter la page Web COVID-19 du Gouvernement du Canada.

Une alerte mondiale officielle aux voyageurs, pour éviter tous les voyages non essentiels à l’étranger, est en vigueur jusqu’à nouvel ordre. De plus, on a également publié un avis sur la santé des voyageurs pendant la pandémie de COVID-19 et des conseils sur la santé à l’intention des Canadiens et des Canadiennes.

Il se pourrait que des restrictions soient imposées aux voyageurs dans les régions du Canada; veuillez consulter la région visée avant de vous déplacer.

Vers le haut

Lisez les déclarations spéciales des représentants officiels 

Le 19 avril 2021 – Déclaration spéciale conjointe de la Dre Vera Etches et de M. Anthony Di Monte, directeur général des Services de protection et d'urgence 

Santé publique Ottawa (SPO) et la Ville d’Ottawa s’efforcent de faire en sorte que tous les résidents d’Ottawa qui souhaitent recevoir le vaccin contre la COVID-19 puissent y avoir accès aussi rapidement et efficacement que possible. On prévoit que tous les travailleurs essentiels de tout âge qui veulent être vaccinés contre la COVID-19 recevront leur première dose d’ici la fin de juin 2021, ou plus tôt si l’approvisionnement en vaccins augmente.

En décembre 2020, la province de l’Ontario a publié son Cadre éthique pour la distribution des vaccins contre la COVID-19. Ce cadre s’aligne sur les directives du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et de Santé Canada, qui sont fondées sur des données probantes et permettent d’orienter la planification de l’attribution efficiente, efficace et équitable des vaccins contre la COVID-19 dans le contexte d’un approvisionnement limité en vaccins. Le cadre éthique provincial est fondé sur les principes d’intendance, de confiance, d’équité et de transparence. Il évalue le risque d’exposition de la population de patients, le risque de maladie ou de résultats graves et la capacité du système de santé à assurer des soins continus à la population.

Comme l’approvisionnement en vaccins demeure limité, SPO et la Ville d’Ottawa ont suivi et continueront de suivre le cadre éthique provincial et le Plan de vaccination en trois phases de la province.

Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans la vaccination des populations de la phase 1, toutes les personnes admissibles à être vaccinées dans la phase 1 n’ont pas reçu leur première dose.

Nonobstant le fait que la vaccination de certaines populations de la phase 1 continue, le 6 avril 2021, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il passait à la phase 2 de son plan de distribution du vaccin contre la COVID-19, qui accorde la priorité principale et initiale aux groupes suivants :  

  • Les personnes âgées
  • Les personnes vivant dans les « points chauds » où la COVID-19 a eu un impact disproportionné sur certains quartiers;
  • Les personnes présentant les conditions de santé les plus risquées et leur soignant;
  • Les personnes qui vivent et travaillent dans des établissements de vie collective et certains aidants essentiels;

Le séquençage des populations dans le plan provincial de la phase 2 soutient l’objectif de SPO de réduire le risque pour les personnes qui sont plus gravement touchées par la COVID-19 à Ottawa. Dans quatre quartiers où les taux de COVID-19 sont parmi les plus élevés, et où vivent de nombreux travailleurs essentiels, les personnes de plus de 50 ans peuvent désormais se faire vacciner grâce au système de réservation provincial. Dans d'autres quartiers prioritaires, les personnes de plus de 50 ans sont admissibles par l'entremise du processus des cliniques éphémères de SPO. Le programme de vaccination de la population générale d’Ottawa a commencé par une approche basée sur les codes postaux pour protéger les personnes de plus de 80 ans dans les quartiers prioritaires. Les quartiers prioritaires sont définis comme étant ceux qui sont les plus touchés par la COVID-19, d’après les taux de COVID-19 et les données de l’Étude des quartiers d’Ottawa (EQO) sur les communautés défavorisées. De plus, la Ville et SPO examinent les communautés d’autres quartiers qui sont également touchées de façon disproportionnée par la COVID-19 et des mesures seront prises pour ces communautés à mesure que le déploiement des vaccins se poursuivra.

Le Centre des opérations d’urgence de la Ville supervise maintenant de multiples initiatives visant à atteindre les travailleurs et les résidents de 50 ans et plus dans les quartiers hautement prioritaires, conformément à la priorité de la phase 2. La stratégie d’Ottawa visant à rendre le vaccin plus accessible dans les communautés à faible revenu et racialisées entraîne une plus grande équité dans les personnes vaccinées. Si l’approvisionnement en vaccins le permet, la province pourrait abaisser l’âge d’admissibilité dans les quartiers à risque élevé.

On continue de donner la priorité à la vaccination de tous les adultes de 55 ans et plus via les pharmacies et les soins primaires, passant à 40 ans et plus à compter du 20 april, et de 60 ans et plus dans les cliniques de vaccination de masse car la majorité des hospitalisations, des admissions au soins intensifs et des décès continuent de concerner des personnes de plus de 50 ans. À ce jour, 60 % des sexagénaires restent à vacciner, et 75 % des quinquagénaires ne le sont pas encore. Il est important de prévenir chaque hospitalisation possible, car les hôpitaux sont déjà pressés de fournir des soins intensifs aux patients actuels et futurs atteints de COVID-19. L’approvisionnement en vaccins devrait protéger toutes les personnes de 60 ans qui souhaitent se faire vacciner vers la fin du mois d'avril et la plupart des personnes de 50 ans à la mi-mai, ce qui permettrait de passer à une allocation plus importante aux travailleurs plus jeunes qui ne peuvent pas travailler à domicile.

Les personnes présentant les conditions de santé les plus à risque (les transplantés d’organes, certains patients atteints de cancer, les patients souffrant de maladies rénales et les personnes atteintes de maladies neurologiques dans lesquelles la fonction respiratoire peut être compromise) peuvent désormais s’inscrire à l’avance à la vaccination. Ces personnes recevront des informations sur les réservations par le biais de leurs programmes hospitaliers dès que des rendez-vous seront disponibles. Vacciner cette population pourrait prendre des semaines, en fonction de la séquence et de la disponibilité des vaccins.

Les personnes qui vivent et travaillent dans des établissements de vie collective, et certains soignants associés, reçoivent le vaccin contre la COVID-19 dans le cadre d’initiatives spécifiques, en commençant par les milieux à haut risque.

De plus, lors d’une conférence de presse tenue le 7 avril 2021, le premier ministre de l’Ontario a annoncé que la province allait procéder à ouvrir les réservations de vaccination aux travailleurs qui soutiennent les élèves ayant des besoins particuliers, à compter de la semaine du 12 avril 2021. SPO et la Ville d’Ottawa ont commencé à vacciner les travailleurs de l’éducation spécialisée d’Ottawa cette semaine-là, en se fondant sur une liste de travailleurs admissibles compilée avec l’aide des conseils scolaires d’Ottawa.

Lorsque tous les efforts raisonnables auront été déployés pour offrir une première dose de vaccin à toutes les personnes appartenant aux groupes de priorité primaire de la phase 2, les groupes de priorité secondaire commenceront, probablement en mi-mai. Les travailleurs essentiels de la deuxième priorité qui ne peuvent pas travailler à domicile, peu importe leur âge, commencera par les travailleurs de l’éducation et de la garde d’enfants, les travailleurs de l’industrie alimentaire et les travailleurs qui répondent aux événements critiques, entre autres.

Nous sommes reconnaissants pour le travail essentiel effectué par les personnes qui ne peuvent pas travailler à domicile. Nous encourageons les travailleurs essentiels à se faire vacciner dès qu’ils y ont accès, par exemple en fonction de leur âge ou de leur quartier. « Les travailleurs qui ne peuvent pas travailler à domicile » est une vaste catégorie qui comprend de nombreux groupes prioritaires dont les membres peuvent être admissibles à la vaccination en fonction de leur âge ou d’autres facteurs avant le début de la partie « deuxième priorité » de la phase 2.

Comme les vaccins ne seront pas disponibles en une seule fois, même pour le premier groupe de travailleurs essentiels, le Groupe de travail sur le séquençage des vaccins d’Ottawa examinera comment établir d’autres priorités au sein du groupe de priorité secondaire. Conformément au principe d’équité, le groupe de travail local sur le séquençage sera invité à examiner la meilleure façon de prioriser les travailleurs de l’éducation spécialisée dans les milieux de garde d’enfants.

Les résidents qui ne sont pas encore admissibles sont encouragés à s’inscrire au Cyberabonnement pour les mises à jour du vaccin contre la COVID-19 pour recevoir des informations par courriel sur le déploiement des vaccins. S’ils ne sont pas en ligne, ils sont encouragés à demander à un membre de leur famille, un voisin ou un ami de s’inscrire et de les informer lorsqu’ils seront admissibles au vaccin. SPO et la Ville d’Ottawa poursuivront leurs vastes plans de communication afin de fournir de plus amples renseignements dès qu’ils seront disponibles.

Nous continuons d’intensifier nos efforts de vaccination au fur et à mesure que nous recevons des approvisionnements supplémentaires de vaccins et nous encourageons les résidents à continuer de visiter SantéPubliqueOttawa.ca/COVID19vaccin ou le site Web de la Ville d’Ottawa pour obtenir les dernières informations sur cette situation en constante évolution. Les résidents peuvent également consulter le Tableau de bord de la vaccination contre la COVID-19 de SPO pour obtenir des données à jour sur les vaccinations contre la COVID-19 à Ottawa. Le Tableau de bord est mis à jour à 12 h 30 les lundi, mercredi et vendredi.

Dans le contexte d’un approvisionnement limité en vaccins et de niveaux plus élevés de transmission de la COVID-19 dans la ville d’Ottawa, nous continuerons à concentrer nos efforts sur la vaccination des personnes qui sont les plus à risque de maladie grave et de décès dus à la COVID-19.

 

Consultez les anciennes déclarations spéciales.

Vers le haut

Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 
  • Les fins de semaine, de 9 h à 16 h
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19

  • Téléphone : 2-1-1

Information connexes

Autres langues

Traduction automatique par Google

akhbaar somali kuqoran
المعلومات المكتوبة باللغة العربية
简体中文资料

Contactez Nous