COVID-19

⚠ Annonce provinciale : Tous les adultes âgés de 18 ans et plus sont maintenant admissibles à recevoir la dose de rappel bivalente. Le nouveau vaccin pédiatrique Pfizer est également un vaccin disponible pour les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans.

Deuxième rendez-vous pour les enfants de six mois à cinq ans sont maintenant disponibles. Un intervalle de huit semaines est recommandé entre les doses 1 et 2 pour maximiser la durée de la protection vaccinale. Les rendez-vous. Les rendez-vous peuvent être pris par le biais du système de réservation provincial

⚠ Si vous avez été en contact avec une personne qui présente des symptômes ou qui a été déclarée positive à la COVID-19 lors d’un test RCP ou d’un test antigénique rapide (TAR), veuillez consulter notre page qui contient les consignes d'auto-isolement pour la COVID-19Faites cette autoévaluation si vous présentez des symptômes de maladie ou si vous avez reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

Aperçu de la COVID-19 - Le 29 septembre 2022

Pour de plus récentes données compréhensives visitez : SantePubliqueOttawa.ca/TableauDeBordCOVID

Rester en sécurité, soutien et ressources


Déclarations aux médias des représentants officiels


Le 13 septembre 2022 – Déclaration de la Dre Vera Etches

Les mises à jour sur la vaccination contre la COVID-19, y compris l'aperçu hebdomadaire de SPO, sont importantes pour permettre aux personnes de disposer des informations nécessaires pour se protéger au maximum contre le virus à l'approche de l'automne. On s'attend à ce que les mois à venir soient marqués par la circulation de plusieurs maladies respiratoires qui pourraient à nouveau mettre les systèmes au défi dû à la maladie grave et la perturbation de l’école, du travail et des loisirs.   

Le 12 septembre 2022, la province de l’Ontario a annoncé que la nouvelle dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 est maintenant offerte aux Ontariens âgés de 18 ans et plus. Cela fait suite à l’approbation récente de Santé Canada et s’aligne sur les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) concernant l’utilisation du vaccin à ARNm bivalent contre la COVID 19 contenant le variant Omicron. 

La dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 est un autre moyen que nous pouvons utiliser pour accroître la protection contre les plus récents variants de COVID-19 en Ontario. Santé publique Ottawa se réjouit de cette annonce dans le contexte de l’activité liée à la COVID-19 dans notre collectivité et des augmentations potentielles cet automne. Au cours des prochaines semaines, nous accorderons la priorité à la mise en œuvre de cette dose de rappel auprès de nos collectivités les plus à risque de maladie grave, de complications et d’hospitalisation en raison de la COVID-19. Santé publique Ottawa travaille avec ses partenaires communautaires pour s’assurer que la dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 puisse atteindre les personnes les plus à risque dans notre collectivité. 

À mesure que la protection vaccinale et l’immunité contre les infections antérieures diminuent avec le temps, j’encourage vivement tous les résidents d’Ottawa à recevoir toutes les doses de rappel auxquelles ils sont admissibles avant ce qui pourrait être une saison active de grippe et de maladie respiratoire dans notre collectivité. 

Dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 pour adultes de 18 ans et plus 

Les rendez-vous de dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 sont disponibles immédiatement pour les populations les plus à risque et pour tous les Ontariens âgés de 18 ans et plus à compter du 26 septembre, peu importe le nombre de doses de rappel que vous avez reçues. 

Afin d’optimiser la réponse immunitaire et la durée de la protection, un intervalle d’au moins 6 mois (168 jours) est recommandé entre votre dernière dose du vaccin contre la COVID-19 et votre dose de rappel à l’automne. Les personnes peuvent choisir de recevoir la dose de rappel du vaccin bivalent dès trois mois (84 jours) après leur dernière dose avec leur consentement éclairé. 

Pour ceux qui ont récemment obtenu un résultat positif pour la COVID-19 par un test PCR ou un test d’antigène rapide (TAR), il est recommandé d’attendre trois mois (84 jours) depuis l’apparition des symptômes ou le test positif avant d’obtenir la dose de rappel du vaccin bivalent. 

  • À compter du 12 septembre 2022, les populations les plus à risque pourront prendre rendez-vous pour recevoir la dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19. Il s’agit notamment : 
    • les personnes âgées de 70 ans et plus 
    • les résidents des foyers de soins de longue durée, de maisons de retraite, de foyers de soins pour les personnes âgées et les personnes vivant dans d’autres établissements offrant des services d’assistance et de santé 
    • les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, ainsi que les membres non autochtones de leur foyer âgés de 18 ans et plus 
    • les personnes de 12 ans et plus souffrant d’une immunodépression modérée à sévère 
    • les femmes enceintes âgées de 18 ans et plus 
    • les travailleurs de la santé âgés de 18 ans et plus. 
  • Les personnes âgées de 18 à 69 ans dans la population générale peuvent commencer à prendre leur rendez-vous immédiatement pour le 26 septembre et après. La disponibilité de ces nominations dépend de l’approvisionnement en vaccins. 
  • Tous les rendez-vous pour la dose de rappel pour le 12 au 25 septembre seront honorés et, s’il est disponible, le vaccin bivalent sera offert aux personnes admissibles. 

Les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent réserver leur dose de rappel du vaccin bivalent par l’entremise du portail de vaccination COVID-19 ou en téléphonant à l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900. Les personnes qui souhaitent recevoir leur dose de rappel du vaccin bivalent à un intervalle plus court (moins de 6 mois) doivent s'adresser directement au l’InfoCentre provincial pour les vaccins. Les personnes enceintes et les travailleurs de la santé qui réservent du 12 au 25 septembre doivent appeler l’InfoCentre provincial pour la vaccination ou prendre un rendez-vous pour une dose de rappel par l’entremise des pharmacies participantes. On encourage les résidents à prendre rendez-vous, car il n’y aura pas de capacité d’accueil pour les doses de rappel du vaccin bivalent. Santé publique Ottawa offre des rendez-vous jusqu’à la mi-octobre, tandis que nous travaillons pour joindre les personnes les plus à risque au cours des deux prochaines semaines. Santé publique Ottawa a affiché les disponibilités de rendez-vous pour le grand public s jusqu'à la mi-octobre, tandis que nous nous efforçons de joindre les personnes les plus à risque au cours des deux prochaines semaines. 

Santé publique Ottawa s'efforce de rendre le vaccin de rappel bivalent accessible aux personnes âgées vivant dans des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite et d'autres établissements de soins collectifs. Ces résidents peuvent recevoir leur dose de rappel bivalente directement par l'intermédiaire du foyer de soins collectifs où ils résident. Santé publique Ottawa accorde également la priorité aux membres des Premières nations, aux Inuits et aux Métis ainsi qu'aux travailleurs de la santé en travaillant directement avec les partenaires communautaires et les hôpitaux pour rendre le vaccin de rappel bivalent de la COVID-19 disponible et en offrant un soutien à des cliniques ciblées. 

Réduire le risque de transmission 

La mise à jour de votre vaccin contre la COVID-19 demeure notre meilleure protection contre la COVID-19. De plus, Santé publique Ottawa continue de recommander aux particuliers : 

  • Sachez si vous êtes éligible au traitement contre la COVID-19 et comment accéder au traitement dès que possible et dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes.  

Les vaccins contre la COVID-19 protègent les personnes de tous âges contre la maladie symptomatique et réduisent la transmission à d'autres personnes. Les doses de rappel renforcent et rétablissent la protection des deux premières doses pour réduire davantage le risque de maladie grave et de décès liés à la COVID-19 au fil du temps. Le risque de symptômes à plus long terme semble également être réduit lorsque les personnes sont vaccinées. 

Je tiens à remercier les résidents d’Ottawa qui continuent de travailler ensemble pour atténuer les répercussions de la COVID-19 sur notre collectivité et à mesure que la pandémie évolue. Il est temps de s’assurer que les personnes les plus à risque reçoivent leur dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 – tendez la main à vos proches ou à un voisin pour les aider à obtenir la leur. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19, y compris la dose de rappel du vaccin bivalent, veuillez visiter : SantePubliqueOttawa.ca/VaccinCovid19. 

Consultez les déclarations aux médias de 20222021 ou 2020.

Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

Ligne d'information provinciale sur le dépistage et l'isolement

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 18 h
  • Appelez si vous avez des questions sur l'admissibilité aux tests de dépistage et les directives d'isolement.
  • Téléphone : 1-888-777-073

Ligne de réservation de vaccins de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone : 613-691-5505

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

Changements d’horaire pour l’Action de grâce qui aura lieu le lundi 10 octobre 2022 - Le Centre d’information de Santé publique Ottawa et la Ligne d’information sur la COVID-19 ne seront pas en service.

  • Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 911.

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19
  • Téléphone : 211

Information connexes

Autres langues

Traduction automatique par Google

akhbaar somali kuqoran
المعلومات المكتوبة باللغة العربية
简体中文资料

Contactez Nous