COVID-19

Déclarations spéciales des représentants officiels  

Le 12 janvier 2022 – Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Bonjour. Hello. Kwey.

Je comprends les réactions mitigées à l’annonce par la province que l’apprentissage en personne reprendra le lundi 17 janvier. L’apprentissage en personne est une bonne nouvelle pour de nombreux parents et soignants, mais je peux comprendre que d’autres peuvent être inquiets. Je comprends que les parents ont beaucoup de questions. Santé publique Ottawa (SPO) travaille en étroite collaboration avec les conseils scolaires et les partenaires de services de garde locaux et, alors que le gouvernement provincial confirmera davantage de renseignements, nous collaborerons avec nos partenaires afin d’informer les familles.

Chaque famille peut et devrait faire une évaluation individuelle sur ce qui fonctionne mieux pour elles concernant le retour des enfants à l’école en présentiel.

Ce que tout le monde peut faire pour réduire le risque de transmission de COVID-19 dans les écoles maintenant est : 

  • se faire vacciner;
  • rester à la maison en cas de maladie.

SPO et ses partenaires continuent de se concentrer sur l’augmentation des taux de vaccination chez les étudiants et le personnel. De nombreux rendez-vous de vaccination sont disponibles pour les personnes qui n’ont pas encore pu recevoir leur vaccin. Veuillez prendre rendez-vous pour la première ou la deuxième dose de votre enfant dès qu’il est admissible. Et pour les parents, si vous ne l’avez pas déjà fait, il n’est pas trop tard pour prendre rendez-vous pour votre vaccin également. À la fin du mois, nous recommencerons à offrir des cliniques d’immunisation en milieu scolaire aux personnes de tous les âges qui font face à des obstacles plus importants à la vaccination et les gens seront informés de ces possibilités dans leur quartier.

Pour les enfants de cinq à onze ans, le Comité consultatif national de l’immunisation recommande un intervalle de huit semaines entre la première et la deuxième dose, puisque les preuves démontrent que ce calendrier produit une réponse immunitaire plus forte et plus durable. Toutefois, il a été démontré qu’un délai plus court d’au moins 21 jours était sécuritaire et efficace. Les parents qui souhaitent réserver le rendez-vous de leur enfant à un intervalle plus court peuvent le faire en appelant la ligne de réservation provinciale au 1-833-943-3900 ou en se rendant dans une clinique communautaire. Les gens recevront une deuxième dose à un intervalle plus court dans nos cliniques avec un consentement éclairé.

Pour les personnes qui peuvent trouver plus facile de se présenter à l’improviste pour un vaccin, SPO augmente la capacité d’accueil dans les cliniques communautaires de vaccination contre la COVID-19 à toutes les personnes admissibles – que ce soit pour la première ou la deuxième dose ou une dose de rappel. Nous fournirons des mises à jour quotidiennes sur la disponibilité de cliniques spécifiques sur nos plateformes de médias sociaux afin de montrer où les temps d’attente sont susceptibles d’être les plus courts. Afin de réduire la probabilité de files d’attente, il est toujours conseillé de réserver un rendez-vous.

En plus de la vaccination, nous savons que les écoles ont des couches de protection qui ralentissent la transmission par rapport à d’autres milieux. Ces couches comprennent le dépistage quotidien, le port d’un masque bien ajusté, le lavage des mains, l’éloignement, le regroupement en cohorte et une ventilation accrue. L’utilisation de l’outil de dépistage en ligne chaque jour avant d’entrer dans un établissement scolaire ou de garde d’enfants est l’une des façons les plus importantes de garder la COVID-19 hors des écoles et des établissements de garde d’enfants. L’outil de dépistage provincial pour les symptômes de la COVID-19 a été mis à jour, alors j’encourage les gens à le consulter cette semaine avant le retour à l’école.

SPO s’adaptera au nouveau document d’orientation provincial pour les écoles et la garde d’enfants. La province a aussi annoncé aujourd’hui que des tests de dépistage antigéniques rapides sont seront disponibles pour les écoles et pour les services de garde. Nous allons aussi suivre les directives provinciales pour rendre disponibles des tests PCR à toutes les écoles pour les élèves du primaire et du secondaire et pour le personnel éducatif qui deviennent symptomatiques à l’école. 

Nous continuerons également de promouvoir des mesures et des services qui peuvent soutenir la santé mentale et le bien-être des enfants, comme sur notre site Web Être parent à Ottawa. Prioriser l’apprentissage en personne signifie que les activités extrascolaires à risque plus élevé doivent encore être limitées et que l’accent doit être mis sur les activités de plein air comportant un plus petit nombre de contacts sociaux pour les enfants et les jeunes. 

***

Comme le maire Watson l’a mentionné, les résidents d’Ottawa de tous âges continuent de faire des progrès importants pour obtenir leurs doses de rappel contre la COVID-19, donc je tiens à vous en remercier. Je recommande fortement à tous les résidents qui sont admissibles à une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 d’en recevoir une dès que possible. Il y a de plus en plus de preuves que l’immunité peut diminuer au fil du temps et qu’une troisième dose offre une meilleure protection contre les maladies graves et les complications de la COVID-19. Il est évident que les taux d’hospitalisation dus à l’infection par Omicron sont significativement plus élevés chez les personnes non vaccinées que chez les populations vaccinées.

Je crois comprendre qu’il y a une certaine hésitation de personnes qui s’inquiètent de recevoir une autre marque de vaccin pour leur troisième dose, comme obtenir un rappel de Moderna après une double dose de Pfizer ou vice versa. Je tiens à rappeler aux résidents que Pfizer et Moderna sont tous deux des vaccins à ARNm et qu’il est sûr et efficace de recevoir une marque différente pour votre dose de rappel.

Une autre question que nous entendons est de savoir si les personnes qui ont récemment eu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 ont encore besoin d’un rappel, ou si elles devraient attendre. Soyons clairs, les personnes qui ont déjà obtenu des résultats positifs aux tests ou qui soupçonnent avoir contracté la COVID-19 devraient quand même être vaccinées avec une troisième dose une fois qu’elles se sont rétablies et qu’elles ont terminé leur isolement et qu’elles se sentent bien. À l’heure actuelle, rien n’indique qu’une infection par la COVID-19 offre une protection équivalente ou supérieure à un vaccin.

Encore une fois, il y a une capacité pour les première, deuxième et troisième doses pour les personnes admissibles, alors veuillez réserver votre rendez-vous ou rendez-vous dans une clinique aujourd’hui.

***

J’aimerais parler d’un sujet auquel beaucoup d’entre vous – moi y compris – réfléchissent depuis plusieurs mois maintenant : combien de temps encore cette pandémie durera-t-elle? Quand ces restrictions seront-elles levées? Quelles sont les prochaines étapes?

Le variant Omicron change la donne. Sa haute transmissibilité signifie que nous devons apprendre à nous adapter. Comme dans le cas des virus de la grippe, nous devons protéger les populations les plus vulnérables, comme les personnes âgées dans les lieux d’hébergement collectif, par la vaccination et en restant isolés lorsque nous sommes malades. Les gens ont besoin de soutien continu pour les congés de maladie.

Nous savons qu’Omicron se répand très rapidement dans la communauté, augmentant la probabilité que la plupart des gens puissent éventuellement y être exposés. La grande majorité sera en mesure de survivre à la maladie à la maison. Demandez une évaluation des soins de santé pour les douleurs thoraciques, les difficultés respiratoires ou les symptômes qui empirent rapidement.

Bon nombre de personnes qui ne sont pas vaccinées et qui ont contracté la COVID-19, et même certaines personnes vaccinées, peuvent avoir besoin de soins hospitaliers pour faire face aux répercussions d’une maladie connexe. Le système de soins de santé ne peut pas supporter la pression de tout le monde qui contracte la COVID-19 en même temps. Les hôpitaux d’Ottawa continueront d’assurer l’accès aux soins intensifs. À l’heure actuelle, ils changent considérablement leur façon de fonctionner pour prendre soin des personnes atteintes de la COVID et d’autres.

Omicron ne peut pas être complètement arrêté. Mais nous pouvons nous efforcer d’atténuer le pic et de ralentir la transmission afin que les hôpitaux puissent maintenir la capacité de fournir des soins.

C’est une période incroyablement difficile, et je suis reconnaissant des efforts déployés par tant de personnes pour s’entraider. 

Merci. Thank you. Meegwetch.

Consultez les déclarations spéciales de 20222021 ou 2020.

Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

Heures régulières :

  • Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19
  • Téléphone : 2-1-1

Information connexes

Autres langues

Traduction automatique par Google

akhbaar somali kuqoran
المعلومات المكتوبة باللغة العربية
简体中文资料

Contactez Nous