COVID-19

⚠ Les parents et tuteurs d’enfants âgés de six mois à moins de cinq ans peuvent maintenant prendre rendez-vous pour l’administration du vaccin pédiatrique contre la COVID-19. Pour plus de renseignements, visitez notre page web sur la vaccination contre la COVID-19 et les enfants.

L'Ontario élargit l’admissibilité du deuxième vaccin de rappel. Les Ontariennes et les Ontariens âgés de 18 ans et plus sont admissibles à un deuxième vaccin de rappel.

⚠ Si vous avez été en contact avec une personne qui présente des symptômes ou qui a été déclarée positive à la COVID-19 lors d’un test RCP ou d’un test antigénique rapide (TAR)., veuillez completer l’outil de détermination de l’auto-isolement pour savoir si vous devez vous isoler. Cherchez-vous des conseils? Veuillez consulter notre page qui contient les consignes d'auto-isolement pour la COVID-19.

Aperçu de la COVID-19 - Le 18 août 2022

Pour de plus récentes données compréhensives visitez : SantePubliqueOttawa.ca/TableauDeBordCOVID

Rester en sécurité, soutien et ressources


Déclarations aux médias des représentants officiels


Déclaration aux médias de la Dre Vera Etches - Le 21 juillet 2022

Merci, gens d’Ottawa, pour votre soutien et vos efforts continus alors que nous affrontons une nouvelle vague de COVID-19 dans notre communauté. Aujourd'hui, la province a annoncé que les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans pourront prendre rendez-vous pour le vaccin pédiatrique COVID-19 à partir de jeudi prochain et que les jeunes immunodéprimés âgés de 12 à 17 ans sont maintenant admissibles à une deuxième dose de rappel. Nous nous réjouissons de cette nouvelle, qui constitue un autre grand pas dans la protection de notre communauté et la minimisation des impacts de la COVID-19 sur les familles, en particulier au cours de cette dernière résurgence.

La vague actuelle m’inquiète. Nous notons de très hauts niveaux de COVID-19 dans nos eaux usées et ces niveaux augmentent semaine après semaine. Notre pourcentage d’analyses positives est également très élevé et en hausse, et nos hospitalisations dues à la COVID-19 ainsi que les éclosions confirmées sont aussi en hausse. Cela indique que le niveau de COVID-19 est très élevé à Ottawa en ce moment, plus que lors de la vague d’Omicron de janvier.

Nous savons qu’Omicron et ses sous-variants sont beaucoup plus transmissibles. Nous devons également nous rappeler que nous ne pouvons pas nous fier simplement à l’immunité afin de nous protéger. Les nouveaux sous-variants d’Omicron sont différents et même les personnes qui ont déjà contracté la COVID-19 plus tôt cette année pourraient être susceptibles d’être réinfectés.

Individuellement et collectivement, il est maintenant temps de réévaluer et d’adapter nos comportements face à la COVID-19 dans la communauté. Il s’agit d’une aptitude importante dont nous aurons tous besoin d’ici l’automne. Porter un masque à l’intérieur et dans des endroits bondés à l’extérieur, rester à la maison lorsqu’on est malade, obtenir une dose de rappel et minimiser les contacts pendant les périodes de transmission élevée dans la communauté nous aidera, de même que nos familles et nos êtres chers. Les mesures individuelles influencent les répercussions sur la communauté. Aux résidents d’Ottawa qui continuent d’utiliser des mesures de protection, merci de prêcher par l’exemple. Nous devons tous continuer d’évaluer nos propres risques et le risque pour ceux qui nous entourent, particulièrement pendant cette résurgence.

La pandémie est loin d’être terminée. Le temps chaud nous offre un répit bien mérité après les mois d’hiver chargés, mais ce n’est pas le moment de baisser la garde. Bien que les taux de maladies graves et d’hospitalisations ne grimpent pas aussi rapidement que lors des vagues précédentes, nous devons garder en tête les effets de la COVID-19 sur les adultes plus âgés, ceux aux prises avec des problèmes de santé chroniques, ceux qui ne sont toujours pas vaccinés et ceux qui sont immunosupprimés. Parmi les adultes plus âgés, les personnes de 60 ans et plus sont toujours à risque de développer une maladie grave et des complications à la COVID-19. Il y a toujours 25 000 résidents d’Ottawa âgés de 60 ans et plus qui n’ont pas reçu leur troisième dose (première dose de rappel) et plus de 88 000 n’ont toujours pas obtenu leur quatrième dose (deuxième dose de rappel).

Près de 900 000 résidents d’Ottawa ont reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19 et près de 600 000 personnes ont reçu leur dose de rappel. Je vous remercie de faire votre part pour aider à protéger la communauté. Face à Omicron et ses sous-variants, nous savons que deux doses ne suffisent pas. Le moment est venu d’obtenir votre dose de rappel si ce n’est pas déjà fait.

Le moment est également venu de contacter nos amis et êtres chers qui ne sont pas encore vaccinés ou qui n’ont pas reçu leur dose de rappel. Parlez-leur en expliquant pourquoi vous avez choisi de vous faire vacciner. Dites-leur pourquoi il est important qu’ils soient à leur tour vaccinés. Montrez-leur que vous vous souciez d’eux. S’ils ont des questions, ils peuvent appeler l’une de nos infirmières. S’il y a des obstacles qui les empêchent d’avoir accès à leurs vaccins, nous pouvons tous les aider. Offrez-leur de les y conduire ou aidez-les à réserver un rendez-vous à une pharmacie locale. Si des gens que vous connaissez ne portent pas leur masque, prêchez par l’exemple. Encouragez-les à apporter leur masque lorsqu’ils sortent. On ne sait jamais si les personnes que nous rencontrons sont à risque.

Nous savons que la pandémie a eu et continue d’avoir des impacts significatifs sur le monde des affaires. Nous continuons tous d’avoir une responsabilité collective afin de réduire la transmission de la COVID-19 dans nos environnements respectifs, notamment dans les entreprises locales où les personnes pourraient être à risque. Santé publique Ottawa continue de recommander fortement que tout le monde porte un masque à l’intérieur et à l’extérieur si la distanciation physique est difficile ou encore impossible à respecter. Plusieurs entreprises continuent d’exiger, d’encourager et d’accueillir l’usage du masque pour réduire les risques pour le personnel et les consommateurs et, selon la situation actuelle, d’autres pourraient choisir de réintroduire la politique du masque dans leur commerce à tout moment.

Les entreprises peuvent également montrer l’exemple et encourager de petits gestes qui peuvent avoir un grand impact. Cela comprend le rappel de distanciation physique sur les lieux et l’installation d’affiches à l’avant de leur commerce pour avertir les clients que des mesures sont en place dans le but d’aider à réduire les risques lorsqu’ils sont à l’intérieur, en mentionnant par exemple que le port du masque est bienvenu, en utilisant des écrans, en installant des rappels visuels sur l’hygiène des mains, en fournissant du désinfectant pour les mains sur place et en soutenant et en encourageant les employés à se faire vacciner et à obtenir leur dose de rappel, de même qu’à rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien.

Ensemble, nous pouvons avoir une influence sur les effets de la COVID-19 dans notre communauté. Les décisions que nous prenons aujourd’hui nous aideront demain. 

Consultez les déclarations aux médias de 20222021 ou 2020.

Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

Ligne d'information provinciale sur le dépistage et l'isolement

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 18 h
  • Appelez si vous avez des questions sur l'admissibilité aux tests de dépistage et les directives d'isolement.
  • Téléphone : 1-888-777-073

Ligne de réservation de vaccins de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone : 613-691-5505

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 911.

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19
  • Téléphone : 211

Information connexes

Autres langues

Traduction automatique par Google

akhbaar somali kuqoran
المعلومات المكتوبة باللغة العربية
简体中文资料

Contactez Nous