Le nouveau coronavirus (COVID-19)

Dernière révision - le 10 juin 2021

La situation actuelle de la COVID-19 à Ottawa

Les déplacements à l’extérieur d’Ottawa (que ce soit en Ontario ou dans une autre province) doivent être limités aux fins essentielles. (Remarque : l’Agence de la santé publique du Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada).

Si vous devez vous rendre à l’extérieur d’Ottawa pour votre travail ou pour d’autres raisons essentielles, voici quelques informations à prendre en considération :

  • Surveillez pour les symptômes de COVID-19 et ne voyagez pas si vous êtes malade.
  • Si une personne de votre foyer développe des symptômes de COVID-19, cette personne doit rester à la maison, s’isoler et se faire tester. Les autres membres du ménage devront également s’isoler jusqu’à ce que cette personne ait obtenu un résultat négatif au test pour la COVID-19.
  • Ne faites pas de covoiturage avec des personnes extérieures à votre ménage.
  • Portez un masque, lavez-vous les mains et maintenez une distance physique d’au moins deux mètres avec les personnes extérieures à votre ménage.
  • Ne mangez pas, ne buvez pas et ne faites pas de pauses avec des personnes extérieures à votre ménage.
  • Vous pourriez avoir à vous isoler à votre arrivée et votre retour selon l’endroit où vous avez voyagé. Le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario recommande fortement aux personnes et aux familles de s'isoler pendant 14 jours à l'arrivée ou au retour en Ontario. Ce conseil d’auto-isolement ne s’applique pas à ceux dont le domicile est au Québec et le travail à Ottawa et vice versa. (Remarque : l’arrivée et le retour au Canada d’un autre pays continuent de nécessiter deux semaines d’isolement conformément à la Loi sur la mise en quarantaine).

Pour en savoir plus sur la situation actuelle à Ottawa, veuillez consulter notre page Statistiques qui offre les informations suivantes  :

  • Tableau de bord quotidien de la COVID-19
  • Surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées
  • Rapports supplémentaires
  • Produits cartographiques
  • Impacts sur la société
  • Projections
N'oubliez pas, soyez COVID avisé

Téléchargez notre fiche d’information « Ce que vous devez savoir sur la COVID-19 ».

Suivez les faits les plus récents dans l’évolution de la COVID-19 sur les comptes Twitter et Facebook de Santé publique Ottawa.

Vers le haut

Quelle est la situation dans les municipalités des environs d'Ottawa?

Pour plus d'informations sur la situation dans votre municipalité, veuillez consulter le site Web de votre bureau local de santé publique :

Vers le haut

Situation de la COVID-19 en Ontario

Pour prendre connaissance des cas de COVID-19 en Ontario et des mesures qu’applique le gouvernement provincial pour protéger la sécurité de ses citoyens, veuillez consulter la page Web Ontario COVID-19.

Le 3 novembre, le gouvernement a adopté un cadre d'intervention pour la COVID-19 afin de protéger la sécurité publique tout en facilitant la reprise des activités. La province retournera à ce cadre d’intervention pour la COVID-19 lorsque le confinement à l’échelle provinciale sera terminé.

Le Gouvernement de l’Ontario publie un relevé plus détaillé des cas de COVID-19 dans la province qu’il met à jour quotidiennement à 10 h 30 et qui est diffusé sur sa page Web COVID-19.

Vers le haut

Situation de la COVID-19 au Canada

Pour en savoir plus sur les mesures que prend le gouvernement fédéral, veuillez consulter la page Web COVID-19 du Gouvernement du Canada.

Une alerte mondiale officielle aux voyageurs, pour éviter tous les voyages non essentiels à l’étranger, est en vigueur jusqu’à nouvel ordre. De plus, on a également publié un avis sur la santé des voyageurs pendant la pandémie de COVID-19 et des conseils sur la santé à l’intention des Canadiens et des Canadiennes.

Il se pourrait que des restrictions soient imposées aux voyageurs dans les régions du Canada; veuillez consulter la région visée avant de vous déplacer.

Vers le haut

Lisez les déclarations spéciales des représentants officiels  

Le 18 juin 2021 – Déclaration spéciale du Dr Brent Moloughney

Bonjour, Hello, Kwey,

Selon les indicateurs de surveillance actuels de la COVID-19, les éclosions, les hospitalisations et le nombre de personnes positives à la COVID-19 continuent de diminuer. C’est une bonne nouvelle.

Cela étant dit, le signal viral de la COVID-19 dans les eaux usées augmente, ce qui suggère une plus grande transmission de la COVID-19. Et moins de personnes subissent le test de dépistage de la COVID. Par conséquent, le nombre d'infections signalées continue d'être une sous-estimation du nombre actuel d'infections dans la communauté, car de nombreuses personnes sont asymptomatiques ou ont des symptômes mineurs et n'ont pas été testées.

De plus, le niveau de transmission dans la communauté est beaucoup plus élevé que ce qu'il était l'été dernier, et nous devons maintenant affronter les variants de la COVID plus transmissibles par rapport au virus original l'an dernier.

Nous devrons atteindre des niveaux plus élevés d'immunisation avec les deux doses avant de pouvoir compter sur les seuls vaccins pour maintenir la COVID-19 à un niveau faible et gérable, et cela ne se produira pas avant la fin de l'été au plus tôt.

Cet été, la hausse du niveau de COVID-19 dans la communauté dépendra directement des mesures que nous prendrons collectivement.

Nous devrions bientôt avoir d'autres directives des paliers fédéral et provincial pour les personnes à différents stades de la série de vaccination. Pour l'instant, nos conseils sont les mêmes pour tous, quel que soit votre statut vaccinal : continuez à maintenir une distance par rapport aux personnes de l'extérieur de votre ménage. Portez un masque lorsque vous ne pouvez pas maintenir une distance. Choisissez des activités à faible risque. Restez à l'extérieur lorsque vous vous trouvez avec d'autres personnes. Évitez les endroits bondés.

Et j'aimerais rappeler à tout le monde de continuer le dépistage quotidien de la COVID-19 et de subir le test de dépistage si vous ou votre enfant ressentez des symptômes de la COVID. Même si vous travaillez à la maison, et même si les enfants ne vont plus à l'école. Cela est particulièrement important puisque les camps de jour sont maintenant autorisés et que les enfants vont côtoyer des personnes à l'extérieur de la maison.

Consultez notre site Web pour savoir comment, quand et où vous devriez subir un test de dépistage.

***

Hier, le Comité consultatif national de l'immunisation, le CCNI, a mis à jour ses recommandations à l'intention des personnes qui ont reçu le vaccin AstraZeneca pour leur première dose. Dans ce scénario, le CCNI déclare qu'un vaccin à ARNm est désormais préférable en se fondant sur les preuves émergentes d'une réponse immunitaire potentiellement meilleure à ce calendrier de vaccination mixte et afin d'atténuer le risque potentiel de caillots sanguins rares, mais graves, associés au vaccin AstraZeneca.  Les vaccins Moderna ou Pfizer sont des options sûres pour une deuxième dose si vous avez reçu le vaccin AstraZeneca en premier.

Pour ceux qui ont reçu le vaccin AstraZeneca pour les deux doses : Vous pouvez être sûr que le vaccin offre une bonne protection contre l'infection et une très bonne protection contre les maladies graves et l'hospitalisation. Vous n'avez pas besoin de recevoir un autre vaccin et vous êtes maintenant considéré comme entièrement immunisé.

Si vous avez reçu un vaccin à ARNm pour votre première dose, donc soit Moderna ou Pfizer, il est recommandé de recevoir le même vaccin pour votre deuxième dose s'il est facilement disponible. Toutefois, si le même vaccin à ARNm n'est pas facilement disponible, le CCNI stipule qu'un autre vaccin à ARNm est considéré comme interchangeable et devrait être utilisé pour compléter la série de vaccination. Ainsi, si vous avez reçu le vaccin Pfizer pour votre première dose, vous pouvez obtenir le vaccin Moderna pour votre deuxième dose, et c'est parfaitement sécuritaire.

Moderna et Pfizer s'appuient sur la même approche scientifique pour protéger contre l'infection à la COVID-19. Ils ont des profils d'efficacité et des effets secondaires très similaires.

L'interchangeabilité des vaccins n'est pas un nouveau concept. L’obtention du même vaccin pour vos deux doses ou l'utilisation d'un calendrier mixte sont deux options valables et les deux méthodes comptent pour une série de vaccination complète.

***

J'ai mentionné plus tôt que nos comportements ont une incidence directe sur les chiffres de la COVID, et bien que nous puissions nous attendre à une augmentation de ces chiffres à mesure que nous passons à la Phase  1, elle ne sera pas nécessairement importante si nous respectons les mesures de santé publique en place.

Pour les élèves : C'est probablement l'année scolaire la plus difficile et la plus compliquée que vous ayez jamais eue. À l'approche de la fin de l'année scolaire, le moment est venu de célébrer tout ce que vous avez accompli et de passer du temps avec vos amis. Vous pouvez le faire tout en continuant de faire votre part pour aider à réduire la propagation de la COVID-19.

  • Tenez vos rassemblements à l'extérieur. Profitez d'un feu de joie, d'une fête au bord de la piscine ou d'une journée à la plage...
  • ...mais limitez vos contacts avec les autres. La limite actuelle pour les rassemblements en plein air est de 10 personnes. Et essayez de limiter vos contacts aux mêmes personnes.
  • Je sais que c'est difficile et vous voulez enlacer vos amis, mais il est préférable de maintenir une distance d'au moins deux mètres pour l'instant.
  • Apportez toujours un masque avec vous au cas où vous ne pourriez pas maintenir une distance avec les autres.
  • Apportez vos propres boissons et collations. Ne partagez pas de nourriture ou de boissons avec d'autres personnes.

Si tout le monde fait sa part en se faisant vacciner dès qu'il le peut et en respectant les mesures de santé publique, je crois que nous pourrons tous profiter d'un été plus sécuritaire et plus joyeux.

Merci. Thank you. Meegwetch.

Consultez les anciennes déclarations spéciales.

Vers le haut

Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 8 h à 18 h 
  • Les fins de semaine, de 9 h à 16 h
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19

  • Téléphone : 2-1-1

Information connexes

Autres langues

Traduction automatique par Google

akhbaar somali kuqoran
المعلومات المكتوبة باللغة العربية
简体中文资料

Contactez Nous