Le nouveau coronavirus (COVID-19)

un main et une maison

L'Ontario renforce l'application du décret ordonnant de rester à domicile

Nouvelles restrictions provinciales en vigueur le 17 avril 2021 à 00h01

Une illustration de deux personnes portant des masques. Sur leur gauche est écrit qui peut actuellement obtenir le COVID-19? Vaccin? Un bouton contenant le mot en savoir plus.

Dernière révision - le 5 mai 2021

La situation actuelle de la COVID-19 à Ottawa

L'Ontario adopte une ordonnance provinciale d'urgence et de maintien au domicile

À compter du jeudi 8 avril 2021 à 0 h 01, le gouvernement émet une ordonnance de séjour à la maison à l'échelle de la province exigeant que tout le monde reste à la maison, sauf à des fins essentielles, comme aller à l'épicerie ou à la pharmacie, accéder aux soins de santé services de soins (y compris se faire vacciner), pour faire de l'exercice en plein air ou pour un travail qui ne peut être effectué à distance. Lisez le communiqué de presse (en anglais seulement).

Les déplacements à l’extérieur d’Ottawa (que ce soit en Ontario ou dans une autre province) doivent être limités aux fins essentielles. (Remarque : l’Agence de la santé publique du Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada).

Si vous devez vous rendre à l’extérieur d’Ottawa pour votre travail ou pour d’autres raisons essentielles, voici quelques informations à prendre en considération :

  • Surveillez pour les symptômes de COVID-19 et ne voyagez pas si vous êtes malade.
  • Si une personne de votre foyer développe des symptômes de COVID-19, cette personne doit rester à la maison, s’isoler et se faire tester. Les autres membres du ménage devront également s’isoler jusqu’à ce que cette personne ait obtenu un résultat négatif au test pour la COVID-19.
  • Ne faites pas de covoiturage avec des personnes extérieures à votre ménage.
  • Portez un masque, lavez-vous les mains et maintenez une distance physique d’au moins deux mètres avec les personnes extérieures à votre ménage.
  • Ne mangez pas, ne buvez pas et ne faites pas de pauses avec des personnes extérieures à votre ménage.
  • Vous pourriez avoir à vous isoler à votre arrivée et votre retour selon l’endroit où vous avez voyagé. Le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario recommande fortement aux personnes et aux familles de s'isoler pendant 14 jours à l'arrivée ou au retour en Ontario. Ce conseil d’auto-isolement ne s’applique pas à ceux dont le domicile est au Québec et le travail à Ottawa et vice versa. (Remarque : l’arrivée et le retour au Canada d’un autre pays continuent de nécessiter deux semaines d’isolement conformément à la Loi sur la mise en quarantaine).

Pour en savoir plus sur la situation actuelle à Ottawa, veuillez consulter notre page Statistiques qui offre les informations suivantes  :

  • Tableau de bord quotidien de la COVID-19
  • Surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées
  • Rapports supplémentaires
  • Produits cartographiques
  • Impacts sur la société
  • Projections
N'oubliez pas, soyez COVID avisé

Téléchargez notre fiche d’information « Ce que vous devez savoir sur la COVID-19 ».

Suivez les faits les plus récents dans l’évolution de la COVID-19 sur les comptes Twitter et Facebook de Santé publique Ottawa.

Vers le haut

Quelle est la situation dans les municipalités des environs d'Ottawa?

Pour plus d'informations sur la situation dans votre municipalité, veuillez consulter le site Web de votre bureau local de santé publique :

Vers le haut

Situation de la COVID-19 en Ontario

Pour prendre connaissance des cas de COVID-19 en Ontario et des mesures qu’applique le gouvernement provincial pour protéger la sécurité de ses citoyens, veuillez consulter la page Web Ontario COVID-19.

Le 3 novembre, le gouvernement a adopté un cadre d'intervention pour la COVID-19 afin de protéger la sécurité publique tout en facilitant la reprise des activités. La province retournera à ce cadre d’intervention pour la COVID-19 lorsque le confinement à l’échelle provinciale sera terminé.

Le Gouvernement de l’Ontario publie un relevé plus détaillé des cas de COVID-19 dans la province qu’il met à jour quotidiennement à 10 h 30 et qui est diffusé sur sa page Web COVID-19.

Vers le haut

Situation de la COVID-19 au Canada

Pour en savoir plus sur les mesures que prend le gouvernement fédéral, veuillez consulter la page Web COVID-19 du Gouvernement du Canada.

Une alerte mondiale officielle aux voyageurs, pour éviter tous les voyages non essentiels à l’étranger, est en vigueur jusqu’à nouvel ordre. De plus, on a également publié un avis sur la santé des voyageurs pendant la pandémie de COVID-19 et des conseils sur la santé à l’intention des Canadiens et des Canadiennes.

Il se pourrait que des restrictions soient imposées aux voyageurs dans les régions du Canada; veuillez consulter la région visée avant de vous déplacer.

Vers le haut

Lisez les déclarations spéciales des représentants officiels

 Le 5 mai 2021 – Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Hello. Bonjour. Kwey.

Alors que nous continuons à déployer des vaccins auprès du plus grand nombre de personnes possible, aussi rapidement et efficacement que possible, je tiens à remercier les résidents de leur patience.

Comme M. Di Monte l’a mentionné, nous avons lancé cette semaine nos premières cliniques temporaires communautaires dans les quartiers qui ont été plus touchés par la COVID-19. Ces quartiers ont des taux de COVID-19 plus élevés et font face à des obstacles plus importants à la vaccination, nous savons donc qu’il y a plus à faire ici.

Dans les semaines à venir, les adultes de 18 ans et plus qui vivent dans des quartiers à risque élevé, qui sont énumérés sur notre site Web, seront admissibles à un vaccin. Ils seront informés des options de cliniques et d’inscription par une approche ciblée avec nos partenaires communautaires.

#ImmunitéDeCommunauté

À mesure que de plus en plus de gens reçoivent leurs vaccins, deviennent admissibles à prendre rendez-vous pour leurs vaccins et que l’offre de vaccins augmente, nous nous rapprochons de l’obtention de l’immunité de communauté.

Aujourd’hui, Santé publique Ottawa et la Ville d’Ottawa ont lancé une nouvelle campagne visant à sensibiliser les gens aux vaccins, à partager les ressources, à discuter des vaccins avec leurs amis et leur famille, à expliquer pourquoi vous devriez en obtenir un, à faire savoir ce que vous pouvez faire pendant que vous attendez votre vaccin et ce que vous devez faire après l’avoir reçu.

Nous nous en approchons chaque jour, mais il faudra du temps pour atteindre l’immunité de communauté. D’ici là, nous devons continuer à suivre les mesures de santé publique pour nous protéger contre la COVID-19 et ses variants – faites-vous dépister si vous présentez des symptômes, restez à la maison si vous êtes malade, lavez-vous les mains, portez un masque et maintenez la distanciation physique entre vous et ceux qui ne vivent pas dans votre ménage.

Visitez SantePubliqueOttawa.ca/ImmuniteCommunaute pour obtenir plus d’information sur cette campagne et sur la façon dont vous pouvez contribuer à diffuser le message.

Je reconnais que l’information sur les vaccins évolue constamment. Le déploiement du vaccin est un processus dynamique. Nous continuerons d’utiliser plusieurs canaux pour communiquer aussi clairement que possible avec vous au sujet de votre tour de rôle et de l’endroit où vous pouvez être vacciné. S’il vous plaît, continuez à vérifier SantéPubliqueOttawa.ca/COVID19vaccin.

Mon conseil pour vous a été et continue d’être de prendre le premier vaccin qui vous est offert. Tous les vaccins actuellement utilisés au Canada ont été approuvés par Santé Canada et sont sûrs et efficaces contre l’infection à la COVID-19, les maladies graves et l’hospitalisation. Les avantages de tous les vaccins l’emportent de loin sur les risques d’attraper la COVID-19.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, sachez que le consentement éclairé et les conversations ouvertes et inclusives sont des éléments importants pour accroître la confiance en la vaccination, alors parlez de vos options avec votre fournisseur de soins de santé.

Faites-vous dépister

Nos indicateurs de surveillance continuent de montrer une légère diminution du nombre de personnes ayant obtenu un résultat positif pour la COVID-19, tout comme le taux de positivité en pourcentage.

Nous avons aussi vu le taux de dépistage baisser ces dernières semaines, et bien que cela soit probablement dû à un certain nombre de facteurs, y compris le résultat du décret en cours ordonnant de rester à domicile, je suis préoccupée lorsque les tests de dépistage baissent trop. Nous voulons continuer à détecter la COVID-19 dans la communauté, donc j’encourage toute personne qui présente des symptômes à se faire dépister immédiatement. Cela nous permettra d’avoir une idée plus précise du nombre de cas de la COVID-19 qui se trouvent dans la communauté, mais surtout, cela nous permettra d’aider les personnes qui ont des résultats positifs de tests de dépistage et de leur fournir un isolement important et des informations de suivi de contact et de leur donner des conseils sur le moment de demander des soins médicaux.

Visitez notre site Web pour savoir comment, quand et où vous devriez vous faire dépister.

Semaine de la santé mentale

Nous traversons des moments difficiles et il est tout à fait naturel de se sentir inquiet ou seul. Une bonne santé mentale ne signifie pas se sentir heureux tout le temps. Cette année, le thème de la Semaine de la santé mentale est #ParlerPourVrai – nommons, exprimons et confrontons nos émotions – même les plus inconfortables. Les sentiments lourds deviennent plus légers quand nous les exprimons verbalement. Cette semaine, et chaque semaine, je vous encourage à communiquer avec un ami, un collègue ou un professionnel de la santé mentale comme nos amis du Centre de détresse ou un conseiller local pour discuter de la santé mentale et des problèmes de santé mentale. Les ressources en santé mentale peuvent être consultées en ligne à l’adresse SantePubliqueOttawa.ca/COVIDSanteMentale.

 

***

Pour beaucoup, la partie la plus difficile de cette pandémie a été notre incapacité de rendre visite à nos proches en personne. Nous manquons les câlins, le partage des repas et le fait de nous asseoir ensemble pour rattraper le temps perdu. On peut avoir l’impression que nos amis ou parents à Ottawa sont à l’autre bout du pays. Ottawa, nous en arrivons à un point où des visites en personne seront possibles, mais nous ne sommes pas encore là.

Pour cette fête des Mères, je vous encourage à célébrer virtuellement. Même si maman ou grand-maman a été vaccinée, nous devons tous maintenir ces comportements qui nous protégeront de la COVID-19 jusqu’à ce que plus de gens soient protégés du vaccin. Restez donc avec les membres de votre ménage et continuez de trouver des façons spéciales et créatives de dire à quelqu’un que vous l’aimez de loin.

L’immunité de communauté ne concerne pas que les vaccins; il s’agit de travailler ensemble pour faire tout ce qui est en notre pouvoir pour se protéger les uns les autres.

Thank you. Merci. Meegwetch.

Consultez les anciennes déclarations spéciales.

Vers le haut

Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 8 h à 18 h 
  • Les fins de semaine, de 9 h à 16 h
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19

  • Téléphone : 2-1-1

Information connexes

Autres langues

Traduction automatique par Google

akhbaar somali kuqoran
المعلومات المكتوبة باللغة العربية
简体中文资料

Contactez Nous