Pour bien vieillir, il est important de manger sainement : ainsi, on reste fort et en santé, ce qui permet de conserver plus longtemps son autonomie et une bonne qualité de vie. Même lorsque l’épicerie et la cuisine relèvent du défi, l’alimentation saine est primordiale. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous des solutions simples et agréables pour faire l’épicerie, cuisiner et manger.
Les programmes et services de cette liste sont présentés à titre informatif; ils n’ont pas nécessairement l’appui de Santé publique Ottawa.
Préparation et livraison des repas à domicile |
Les organisations suivants peuvent vous offrir des repas nourrissants et équilibrés directement chez vous. Certains peuvent aussi vous aider à faire votre épicerie et à cuisiner. Consultez leur carte en ligne pour savoir s’ils couvrent votre secteur, ou bien communiquez avec eux pour vous en assurer. Tous ces programmes sont payants.
|
Services de repas communautaires |
Ces programmes sont conçus pour vous aider à rencontrer d’autres personnes et à tisser des liens tout en dégustant un bon repas ensemble. Des frais s’appliquent. |
Épicerie |
Faire l’épicerie, seul ou accompagné, est la première étape dans la préparation des repas. Transport en autobusLes centres suivants offrent un service de transport aller-retour pour vous rendre à l’épicerie :
Livraison de l’épicerieCertaines épiceries ont un service en ligne qui permet de sélectionner les aliments que vous voulez pour qu’un commis les rassemble pour vous. Vous pouvez ensuite aller les chercher ou vous les faire livrer. Des frais de livraison s’appliquent. RabaisLes magasins suivants offrent des réductions aux personnes âgées. Informez-vous auprès des détaillants pour obtenir des précisions.
|
Cuisines collectives |
Les cuisines collectives consistent en un lieu où l’on se rassemble pour préparer des repas sains et à petit prix. Les recettes et les ingrédients sont souvent choisis en groupe, et les cuisines sont supervisées par des bénévoles ou des membres du personnel. |
Contactez Nous