Prevention des chutes

ll peut arriver à tout le monde de tomber. Cependant, en vieillissant, le corps subit des changements qui augmentent les risques. Au Canada, les chutes sont la première cause des visites aux urgences, des hospitalisations et des décès attribuables aux blessures pour les personnes âgées. Pour vous renseigner sur les chutes et sur les gestes que vous pouvez adopter pour réduire les risques, veuillez lire les sections ci-dessous.  

Sur cette page:

Qu’est-ce qui peut provoquer une chute?

Les gens tombent pour toutes sortes de raisons. En connaissant bien vos facteurs de risque, vous pourrez faire ce qu’il faut pour prévenir les chutes.

En voici quelques-unes :

 Chutes antérieures
Environ 30 % des personnes de plus de 65 ans feront une chute cette année. Toutefois, les personnes de plus de 85 ans sont les plus susceptibles de chuter. Une chute ou une blessure, même mineure, peut avoir des conséquences graves. Presque toutes les personnes de plus de 85 ans tomberont cette année (elles ne vous le diront peut-être pas). 

Pour en savoir plus sur la manière de réduire les risques de chute, sachez que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. En voici quelques exemples : 

  • Risques pour la sécurité à la maison 
  • Risques médicaux  
  • Risques liés à la force  
  • Risques liés à l’équilibre  

L’utilisation de la liste de vérification de la sécurité à domicile ou l’évaluation de votre domicile par un ergothérapeute peuvent réduire les risques de chute. 

 Problèmes de force et d’équilibre

S’être fait conseiller l’utilisation d’une canne ou d’une marchette pour se déplacer en toute sécurité

Si l’on vous a conseillé d’utiliser une canne ou une marchette, ou si vous avez des difficultés de mobilité, vous êtes plus susceptible de faire une chute. Utilisez l’aide à la marche qui vous a été recommandée. Pensez-vous qu’un dispositif d’aide à la mobilité pourrait vous aider? Si c’est le cas, parlez-en à votre médecin de famille, à votre physiothérapeute ou à votre ergothérapeute. Ces professionnels peuvent vous aider à trouver l’appareil qui correspond à vos besoins.  

Être instable lorsque vous marchez et s’appuyer sur le mobilier ou les murs

L’instabilité ou le besoin d’appui lorsque vous marchez sont des signes d’un mauvais équilibre. Faites de l’exercice quotidiennement pour améliorer votre force et votre équilibre; il est prouvé que ces compétences réduisent le risque de chutes. Consultez un physiothérapeute afin qu’il vérifie votre force et votre équilibre. Il pourra ensuite vous proposer des exercices adaptés à vos besoins.

Avoir recours à ses mains pour se lever d’une chaise, de la toilette ou d’un canapé

Cette habitude démontre une faiblesse des muscles des jambes, qui est l’une des principales causes de chute. La faiblesse musculaire et une condition physique réduite augmentent de quatre à cinq fois le risque de chute. Faites de l’exercice quotidiennement pour améliorer votre force et votre équilibre; il est prouvé que ces compétences réduisent le risque de chutes. Examinez la hauteur des surfaces desquelles il est difficile de se lever et surélevez-les si nécessaire. Consultez un physiothérapeute afin qu’il vérifie votre force et votre équilibre. Il vous proposera ensuite des exercices ou des appareils d’aide à la mobilité adaptés à vos besoins. 

Environnement non sécuritaire posant un risque de glissade ou de trébuchement à la maison et dans le quartier

La moitié des chutes se produisent à la maison. Les chutes dans les escaliers et dans les salles de bains peuvent causer des blessures graves.  

Dressez un plan en remplissant le document Mon plan d’action de prévention des chutes. Remplissez aussi la liste de vérification de la sécurité à domicile Vous pouvez éviter les chutes. Ces documents peuvent vous aider à établir et à éliminer les dangers qui existent dans votre maison et à rester en sécurité dans votre communauté. 

 Effets secondaires de médicaments

Certains médicaments ont des effets secondaires qui peuvent augmenter le risque de chute. Parlez-en à votre pharmacien ou à votre fournisseur de soins de santé primaire. Ces professionnels peuvent vous aider à déterminer les médicaments qui augmentent votre risque de chute et vous suggérer des options plus sûres.  

 Troubles de santé

Avoir une maladie chronique qui limite la mobilité, l’équilibre ou la force (p. ex. Parkinson, diabète, arthrite, maladies rénales, ou les effets d’un accident vasculaire cérébral)

Certains problèmes de santé à long terme peuvent rendre plus difficiles les mouvements, la marche et le maintien de l’équilibre et donc entraîner un risque accru de chute chez les personnes âgées. Consultez votre fournisseur de soins de santé et demandez-lui des conseils pour vous aider à améliorer votre force, votre mobilité et votre équilibre. Vous pouvez également consulter un physiothérapeute afin qu’il vérifie votre force et votre équilibre. Il pourra ensuite vous proposer des exercices ou des appareils d’aide à la mobilité. Si vous ne consommez pas suffisamment de nutriments, vous pouvez parler avec un nutritionniste ou un diététiste.   

Avoir des étourdissements en se levant ou avoir des épisodes de vertige

Si vous souffrez d’hypotension orthostatique ou de vertiges, le risque de chute est plus élevé. L’hypotension orthostatique se caractérise par une chute de la tension artérielle lorsque vous vous levez.

Lorsque vous vous levez, comptez jusqu’à cinq avant de faire un pas. Asseyez-vous immédiatement si vous avez des étourdissements. Parlez à votre fournisseur de soins de santé de tout changement lié à votre tension artérielle.  

Être essoufflé lorsque vous êtes debout ou en mouvement

Éprouvez-vous une perte d’endurance ou de force musculaire? Si c’est le cas, il peut être difficile d’empêcher qu’une glissade, un trébuchement ou un faux pas ne se transforme en chute. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de la prise en charge de votre essoufflement. Il pourrait être intéressant d’essayer un programme d’exercices pour améliorer votre endurance.   

Avoir une maladie aiguë (comme une infection) qui entraîne une faiblesse, des douleurs, de la fièvre, des nausées ou des étourdissements

Les médicaments prescrits en cas de maladies aiguës peuvent augmenter le risque de chute. Par exemple, les infections des voies urinaires sont à l’origine d’environ 8 % des chutes. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé pour déterminer comment réduire le risque d’infections répétées. Ce dernier devrait être en mesure de vous donner des conseils pour réduire ces difficultés. 

Avoir une faible masse osseuse, l’ostéoporose ou l’ostéopénie

Une faible masse osseuse, l’ostéoporose ou l’ostéopénie n’augmentent pas le risque de chute, mais ils augmentent les risques de fracture en cas de chute. Une chute ou une blessure, même mineure, peut avoir des conséquences graves. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé pour déterminer comment limiter la perte de masse osseuse. Passez en revue la nutrition et les suppléments susceptibles d’améliorer votre densité osseuse.   

Avoir des problèmes de mémoire ou de concentration

Si vous souffrez de troubles cognitifs ou de démence, vous risquez davantage de tomber. Ces troubles font en sorte que vous avez souvent du mal à remarquer les changements autour de vous et à vous y adapter. Ces difficultés peuvent donc vous empêcher de maintenir votre équilibre.

Le délire est un état de confusion mentale ou de désorientation; il peut augmenter le risque de chute. Parlez de vos symptômes à votre fournisseur de soins de santé ou consultez un ergothérapeute. Ces professionnels peuvent vous aider à demeurer en sécurité à la maison.  

Constamment avoir besoin de se précipiter aux toilettes

Se précipiter aux toilettes, surtout la nuit, augmente le risque de chute. Si vous prenez des laxatifs, vous êtes deux fois plus susceptibles de tomber. Envisagez l’utilisation d’une chaise d’aisance ou d’un urinoir de chevet pour la nuit. Parlez-en à votre principal fournisseur de soins de santé ou à un spécialiste de l’incontinence. Ces professionnels peuvent vous aider à trouver des moyens d’éviter de vous précipiter aux toilettes.  

 Troubles de la vision
La perte de vision peut vous empêcher de marcher en toute sécurité et de repérer les dangers autour de vous. Une faible vision peut également affecter votre capacité à maintenir votre équilibre.
  • Parlez-en à votre spécialiste de la santé visuelle (optométriste, ophtalmologie)
  • Portez les verres correcteurs prescrits
  • Faites examiner votre vue et votre ouïe chaque année
 Chaussures et problèmes de pieds
Des pieds engourdis ou douloureux peuvent aggraver les problèmes d’équilibre ou de démarche et donc entraîner des chutes. Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé ou à un spécialiste des soins des pieds, comme les podologues et les podiatres. Ces professionnels peuvent vous aider avec vos problèmes de pieds. Il est recommandé de porter des chaussures munies d’un bon soutien à la maison.  
 Peur de chuter
Si vous craignez de tomber, vous risquez davantage de tomber. Vous sentez-vous nerveux ou avez-vous peur de tomber? Si c’est le cas, cela peut conduire de nombreux adultes à limiter les activités sociales et physiques. Cette inactivité peut entraîner une faiblesse musculaire, mais aussi un plus grand isolement. Savoir comment prévenir une chute peut réduire la peur et promouvoir une vie active. Des conversations saines peuvent aider à planifier l’obtention d’un soutien et donc conduire à une diminution de l’anxiété.  
 Manque d’exercice

L’activité physique est essentielle pour prévenir les chutes. La marche est excellente pour le cœur et les poumons, mais elle ne prévient pas nécessairement les chutes. Selon les études, les exercices de musculation et d’équilibre sont parmi les plus efficaces pour prévenir les chutes.

 

Restez en forme et améliorez votre équilibre : 

  • Au moins 150 minutes d’activité physique modérée ou vigoureuse par semaine
  • Activités pour travailler la force et l’équilibre au moins deux jours par semaine
  • Plusieurs heures d’activité légère, notamment en restant debout 

 Consultez votre fournisseur de soins avant de commencer un programme d’exercices. 

 Mauvaise alimentation
Une bonne alimentation contribue à la solidité des os et des dents. Les besoins en nutriments changent au fil du temps. Par exemple, les personnes âgées ont besoin de moins de calories, mais de plus de vitamines et de minéraux, comme le calcium et la vitamine D. Le Guide alimentaire canadien encourage la consommation d’une variété d’aliments chaque jour. Une alimentation variée contribuera à rendre vos repas appétissants et vous fournira tous les nutriments dont vous avez besoin.  

Le Guide vers une saine alimentation pour les adultes âgés propose d’excellents conseils et idées. Ce guide vous aidera à atteindre une alimentation saine facilement et agréablement.

 

Haut de la page

Ce que vous pouvez faire pour prévenir les chutes

Par chance, la plupart des chutes peuvent être évitées, mais il est primordial de prendre les mesures nécessaires pour garder son autonomie en vieillissant. 

 

Scénario

Scénario de vidéo : Il est plus facile de prévenir les chutes que de se tenir en équilibre sur la tête

Bob, un homme d'un certain âge, est en train de faire des exercices de callisthénie légers à maison (consulter les « Exercices simples pour améliorer votre équilibre et de force pour vos jambes ! »)

NARRATRICE (voix authentique)

« Bob se tient en forme. La flexibilité...

...l'équilibre...

...et la force musculaire... aident à prévenir les chutes. »

Tandis que Bob effectue ses exercices adaptés pour les personnes âgées, il se penche plus bas, encore plus bas, étonnamment bas. 

« Une personne âgée sur quatre fera une chute cette année.

C'est la principale cause de blessure grave chez les personnes âgées. »

Bob touche le sol de ses mains. Puis il fait quelque chose de surprenant : il se met en équilibre sur les mains. La musique monte en crescendo. 

« Il est plus facile de prévenir les chutes... que de se tenir en équilibre sur la tête.

Optez pour la simplicité. »

Bob recommence à faire des exercices normaux

« Faites chaque jour des activités qui améliorent la force et l'équilibre. »

« Un message de Santé publique Ottawa. »

Que faire en cas de chute?

Si vous êtes seul 

  • Demeurez calme et prenez votre temps pour vous relever. 

  • Assurez-vous de ne pas être blessé avant d’essayer de bouger. 

  • Si vous êtes blessé ou si vous avez besoin d’aide : 

    • Appelez à l’aide en faisant du bruit ou en criant, ou rampez jusqu’à un téléphone pour composer le 9-1-1. 

    • Utilisez votre système personnel d’intervention en cas d’urgence si vous en avez un. 

Si vous n’êtes pas blessé 

  • Roulez-vous sur le côté.

  •  Restez dans votre position le temps que votre corps et votre tension artérielle s’ajustent. 

  • Mettez-vous lentement à quatre pattes pour vous rendre à une chaise solide. 

  • Mettez les mains sur le siège de la chaise et faites glisser un pied vers l’avant pour le mettre à plat sur le sol. Maintenez l’autre jambe pliée de sorte que votre genou soit au sol. 

  • À partir de cette position, levez-vous lentement et tournez votre corps pour vous asseoir sur la chaise. 

  • Reposez-vous un instant avant de vous lever. 

 Après une chute 

  • Parlez de votre chute à votre professionnel de la santé, même si vous ne vous êtes pas fait mal. Il est important d’en déterminer la cause afin d’éviter que cela se reproduise. 

  • Ne laissez pas la peur de tomber de nouveau vous empêcher de bouger. L’inactivité est l’un des principaux facteurs favorisant les chutes. 

Vidéo : Signalez toutes les chutes

Haut de la page

 

Scénario du vidéo :  Signalez toutes les chutes

Le premier plan montre la salle d'examen d'un médecin. Une patiente âgée, Marie, est assise sur a table d'examen et le médecin se tient debout face à elle.

MÉDECIN :

« ...Alors, avez-vous fait une chute depuis votre dernière visite? »

Marie fait signe que non.

MÉDECIN :

« ...Avez-vous en autres glissé ou trébuché? »

Maire est songeuse, puis elle se rappelle d'une série de glissades et de trébuchements, qu'on voit en flashback de manière abstraite.

Courte séquence de deux à trois glissades et trébuchements (1. trébuchement dans un escalier encombré, 2. pied dans la baignoire)

MÉDECIN :

« Marie? »

 La scène et la musique dramatiques cessent de façon abrupte.

MARIE :

« J'ai peut-être trébuché quelques fois... »

NARRATEUR :

« Signalez TOUTES les chutes, ainsi que les quasi-chutes à votre médecin. »

Le sourire de Marie à ce moment est contagieux. Le médecin fait un grand sourire et poursuit l'examen.

 « Pour plus d'information sur la prévention des chutes, communiquez avec Santé publique Ottawa. »

 Prévention des chutes chez les personnes âgées - Cours d’apprentissage en ligne

Notre cours en ligne révisé Prévention des chutes chez les personnes âgées est maintentant disponible!
Allez-y à votre rythme et enrichissez vos connaisssances sur les chutes et sur leur prévention


À propos du cours:

Ce module s’adresse à toute personne qui s’occupe ou se préoccupe de la santé et de la sécurité de personnes âgées, particulièrement en matière de prévention des chutes, notamment :

  • Les préposé(e)s aux services de soutien personnel;
  • Les bénévoles auprès de personnes âgées;
  • La famille et les ami(e)s;
  • Les aînés qui s’occupent d’un proche ou d’autres aînés.

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de :

  • Comprendre ce en quoi les chutes s’avèrent un risque pour la santé des personnes âgées;
  • Repérer les facteurs posant un risque de chute chez les personnes âgées;
  • Penser en fonction de la prévention des chutes dans vos tâches quotidiennes;
  • Parler de prévention des chutes avec vos clients et leurs familles.

Le contenu de cette formation est fondé sur les recherches actuelles, le Curriculum canadien de prévention des chutes et les pratiques exemplaires en la matière.   

Compléter le module maintenant
Ce cours nécessite une inscription sur OLearn, la plateforme d’apprentissage publique de la Ville

  • Pour vous inscrire, sélectionnez « Créer un compte » sur la page de connexion et suivez les directives pour choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe.
  • Vous devrez également fournir une adresse électronique et vos prénom et nom de famille. Ces renseignements demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée, et votre adresse électronique ne servira qu’au système, afin d’envoyer un message automatisé pour confirmer que vous avez bien réussi le cours.
  • Si vous ne souhaitez pas créer de compte pour suivre ce module de formation, vous pouvez accéder au relevé de notes complet du cours.

 

Haut de la page

 

Sécuriser votre domicile
La moitié des chutes surviennent à la maison; dans les escaliers et dans la salle de bain, elles peuvent causer de graves blessures. 
Remplissez la liste de vérification sur la sécurité à domicile dans le document Vous POUVEZ éviter les chutes
Faites les vérifications suivantes à la maison : 
  • Les passages sont dégagés, exempts de rallonges électriques ou d’autres objets. 
  • Les tapis n’ont ni plis ni déchirures. 
  • Les carpettes sont enlevées ou fixées au sol. 
  • Tous les luminaires sont pourvus d’ampoules d’au moins 60 watts. 
  • Les articles que vous utilisez souvent sont rangés à un endroit facile d’accès. 
  • Les objets lourds sont gardés dans les armoires inférieures ou sur les tablettes du bas. 
En outre, il faut toujours nettoyer immédiatement les dégâts quand vous renversez des liquides. 
 
Transcription du vidéo :  Prévenez les chutes - sécurisez votre maison

Nous sommes dans le corridor d'une maison. "Bob", un homme d'un certain âge, entre dans le salon, lunettes sur la tête. 

Le message commence sur une douce musique orchestrale d'ambiance.LE MESSAGE COMMENCE SUR UNE DOUCE MUSIQUE ORCHESTRALE D'AMBIANCE. NARRATRICE (voix authentique) « Le bord d'un tapis. Du thé renversé. Un éclairage insuffisant. Un fil électrique.  » Tout à coup, Bob perd pied (on ne voit pas ce quie cause sa perte d'équilibre). À ce moment, la vidéo passe au ralenti. Les lunettes de Bob tombent par terre.La musique s'accentue, orchestrale, semblable à une pièce accompagnant une routine de patinage artistique.« C'est tout ce que ça prend. »Au début, Bob semble tomber « normallement ». jusqu'à ce qu'il commence à tournoyer dans les airs avec grâce (au ralenti).« Chaque année, VINGT MILLE visites à l'urgence sont causées par des chutes, la plupart des victimes étant des personnes âgées. » Après une rotation dans les airs digne d'une routine de gymnastique, Bob atterrit doucement sur ses pieds sans incident. La cam?0ra revient à une vitesse normale. La musique, qui était optimiste/intense, redeient douce et calme. « Si seulement il était possible de tomber avec autant grâce.(Pause)Prévenez les chutes : sécurisez votre maison.       Un message à Santé publique Ottawa. »
Salle de bain
  • Assurez-vous que la surface dans le fond de la baignoire et de la douche est antidérapante. 
  • Fixez solidement des barres d’appui près de la toilette et de la baignoire pour vous aider à vous asseoir et à vous relever. 
  • Utilisez des toilettes surélevées ou une chaise d’aisance si les toilettes sont trop basses. 
  • Installez deux barres d’appui dans la baignoire ou la douche pour que vous puissiez vous tenir à deux mains lorsque vous entrez dans la baignoire ou la douche et en sortez. 
  • Utilisez une chaise de douche et une pomme de douche à main pour vous laver en étant assis en toute sécurité. 
  • Gardez le plancher sec et exempt d’obstacles. 
  • Utilisez un tapis à revers en caoutchouc pour la sortie du bain et de la douche. 
  • Évitez les huiles de bain. 
Chambre à coucher
  • Installez un bon éclairage et des veilleuses. 
  • Gardez à portée de main une lampe, votre téléphone et une lampe de poche. 
  • Allumez une lampe lorsque vous vous levez la nuit. 
  • Afin d’éviter les étourdissements, levez-vous doucement lorsque vous êtes en position assise ou couchée. 
  • Gardez la voie dégagée entre la chambre à coucher et la salle de bain.
  • S’il vous est difficile de vous rendre aux toilettes la nuit, utilisez une chaise d’aisance ou un urinal installé près de votre lit. 
  • S’il vous est difficile de sortir de votre lit, ajoutez des côtés de lit à la hauteur des oreillers. 
Escaliers
  • Assurez-vous que les escaliers sont bien éclairés et que la surface des marches est antidérapante. 
  • Installez des mains courantes solides des deux côtés de l’escalier. 
  • Aidez-vous des rampes pour utiliser les escaliers. 
  • Retirez vos lunettes de lecture avant d’emprunter les escaliers. 
  • Ne laissez pas d’objets dans les escaliers. 
  • Évitez de transporter trop d’objets dans les escaliers. 
  • Ne montez ou ne descendez jamais un escalier à la hâte. C’est une cause importante de chutes. 
Ressources
Utilisez des aides fonctionnelles
Les aides fonctionnelles peuvent simplifier votre quotidien. Il est important que ces dispositifs répondent à vos besoins et soient bien ajustés. Demandez à votre professionnel de la santé de vous aider à choisir le bon équipement. 
Cannes et marchettes

Les aides fonctionnelles peuvent simplifier votre quotidien. Il est important que ces dispositifs répondent à vos besoins et soient bien ajustés. Demandez à votre professionnel de la santé de vous aider à choisir le bon équipement. 

  • Vérifiez les embouts et les bandes de caoutchouc sur votre canne ou les roulettes de votre marchette. 

  • En hiver, installez un crampon à glace sur le bout de votre canne. N’oubliez pas de le replier lorsque vous entrez quelque part. 

  • Demandez de l’aide pour payer votre équipement si vous êtes admissible au Programme d’appareils et accessoires fonctionnels

Équipements dans la salle de bain
  • Installez des barres d’appui solides près de la douche, de la baignoire et de la toilette. 

  • Assurez-vous que la surface dans le fond de la baignoire et de la douche est antidérapante. 

  • Utilisez un siège de toilette surélevé et un siège de bain dans la douche, au besoin. 

  • Facilitez la douche en utilisant une douche à main. 

  • Faites installer une baignoire à portière ou un siège élévateur de bain au besoin. 

  • Consultez le site du programme Rénovations Ontario pour savoir si vous êtes admissible à une aide financière pour des réparations ou des modifications à votre domicile. 

  • Consultez la fiche d’information Une habitation accessible dès la conception

Systèmes personnels d'intervention en cas d'urgence
  • Si vous vivez seul, vous vous sentirez peut-être plus en sécurité, et votre famille, plus rassurée, si vous avez un système personnel d’alerte en cas d’urgence.
  • Les applications d’appareils intelligents (téléphones et montres) peuvent vous aider à gérer vos médicaments ou à rester en contact avec votre famille et vos amis, en plus de détecter les chutes et de proposer des outils pratiques (lampe de poche, loupe, etc.).

Autres équipements

  • Renseignez-vous sur les autres articles qui pourraient vous être utiles dans les commerces de fournitures médicales ou les pharmacies près de chez vous : pinces longues, veilleuses, ustensiles à grosse poignée, stabilisateurs de bols et de casseroles, trousses de premiers soins, etc.
 Qui peut aider?
  • Consultez un professionnel de la santé, comme votre médecin, votre pharmacien, votre infirmier, votre physiothérapeute ou votre ergothérapeute, pour vous aider à choisir l’équipement dont vous avez besoin.   
  • Si vous recevez des services de soins à domicile de la part des Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, ceux-ci peuvent vous aider.  
  • Visitez le site https://ontariosanteadomicile.ca/pour-nous-joindre/ ou composez le 1-800-538-0520.   

 

Où puis-je acheter des aides fonctionnelles?

  • Plusieurs aides fonctionnelles sont en vente dans les pharmacies, les quincailleries et les grands magasins ainsi que dans les endroits où l’on vend du matériel médical.
  • Certains éléments, comme les barres d’appui pour salle de bains, doivent être installés par un professionnel qualifié.  

Combien coûtent les aides fonctionnelles?

  • Les coûts peuvent varier. Du financement, des subventions et des crédits d’impôt peuvent être accordés pour l’achat d’équipements plus coûteux. Une évaluation est nécessaire.
 Où puis-je obtenir de l’aide financière?

Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF)

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

Programme Rénovations Ontario

  • Ce programme fournit une aide financière limitée aux personnes âgées et aux personnes handicapées à faible revenu pour les réparations et les changements nécessaires qui doivent être apportés à leur domicile afin de leur permettre de vivre de manière autonome.
  • Composez le 2-1-1.
  • Visitez le site Programme Rénovations Ontario pour obtenir plus de détails.

La Marche des dix sous du Canada du Programme d’adaptation des habitations et des véhicules 

Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD)

*Cette liste n’est pas exhaustive et est à jour en date de juin 2023

 

Haut de la page

 

 Demeurez en sécurité pendant l’hiver

En hiver, il peut être difficile de sortir et d’être actif. Une chute sur la neige bien tapée ou sur la glace peut avoir des conséquences à long terme sur votre santé et votre autonomie.  

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à demeurer en sécurité et à bouger pendant l’hiver. 

  • Portez des bottes à talon large et bas, et à semelle antidérapante. 

  • Si vous marchez avec une canne, fixez un crampon à glace rétractable au bout de celle-ci. N’oubliez pas de le replier lorsque vous entrez quelque part. 

  • Gardez les entrées, les marches, les allées et les entrées de cour déglacées et déneigées. 

  • Transportez dans vos poches un petit sac de gravillon, de sable ou de litière non agglomérante et répandez-en sur les trottoirs et les marches et aux arrêts d’autobus lorsqu’il y a de la glace. Puisez le gravillon dans les bacs jaunes de la Ville d’Ottawa pour remplir votre sac.  

Ressources 

Prendre soin de votre santé aide à réduire les risques de chute. 

  • Visitez régulièrement votre professionnel de la santé pour un examen de santé. 

  • N’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé si vous ressentez des symptômes, quels qu’ils soient (étourdissements, faiblesse, etc.). 
  • Parlez à votre professionnel de la santé des chutes que vous avez faites ou évitées de justesse. Ainsi, vous l’aiderez à en déterminer la cause et à trouver des solutions. 

Vision

Votre équilibre peut être affecté par des problèmes de vision : 

  • Plus grande sensibilité à l’éblouissement; 

  • Difficulté à distinguer un objet de son arrière-plan; 

  • Ajustement plus lent aux changements soudains de clarté et d’obscurité; 

  • Difficulté à estimer les distances et les profondeurs; 

  • Larmoiement ou sécheresse des yeux (brûlement ou picotement); 

  • Perte d’équilibre ou étourdissement lorsque des personnes ou des objets bougent autour de vous. 

Ce que vous pouvez faire : 

  • Passez un examen de la vue chaque année et dès que vous remarquez un changement dans votre vision (c’est gratuit pour les personnes de 65 ans et plus). 

  • Gardez votre domicile bien éclairé, particulièrement dans les entrées et les escaliers. 

  • Utilisez des veilleuses, surtout entre la chambre à coucher et la salle de bain. 

  • Laissez à vos yeux le temps de s’adapter à la lumière ambiante lorsque vous passez d’un endroit sombre à un endroit très éclairé. 

  • Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons UV. 

  • Reposez vos yeux pour ne pas les garder fixés trop longtemps, par exemple à un écran d’ordinateur, pour éviter de les fatiguer. 

Trouver un optométriste (en anglais seulement) 

Audition

La perte d’audition peut avoir une incidence sur votre équilibre. Voici quelques signes à surveiller : 

  • Difficulté à entendre les autres parler; 

  • Besoin fréquent de faire répéter les gens quand ils vous parlent; 

  • Frustration de ne pas pouvoir entendre; 

  • Problèmes d’audition dans les endroits bruyants; 

  • Bourdonnements dans les oreilles. 

Ce que vous pouvez faire : 

  • Parlez des changements dans votre audition à votre professionnel de la santé. 

  • Protégez vos oreilles des sons forts. 

  • Utilisez des aides à la communication, comme des appareils auditifs. 

Soins des pieds

Des pieds en santé et sans douleur peuvent vous aider à demeurer actif et autonome. 

Un problème de pieds peut entraîner une perte d’équilibre ou une sensation d’instabilité, ce qui augmente les risques de chute. 

Ce que vous pouvez faire : 

  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez des problèmes et des douleurs aux pieds. 

  • Examinez vos pieds pour voir s’il y a des cors, des plaies ouvertes, des rougeurs, de la peau sèche et des ongles épaissis. 

  • Portez des chaussures ou des bottes plates à semelle antidérapante et à talon large et bas. 

  • Évitez de marcher pieds nus, en chaussettes ou avec des chaussures à talon ouvert. 

  • Portez des chaussures qui offrent un bon soutien même à la maison. 

Médicaments

Faire un bon usage des médicaments 

Si vous prenez trois médicaments ou plus par jour, il se peut que vos risques de chute soient plus élevés. 

Les médicaments peuvent affecter votre équilibre, notamment ceux que vous prenez pour : 

  • Le sommeil, l’anxiété et la dépression; 

  • Le cœur et la tension artérielle; 

  • Les symptômes de démence;  

  • L’arthrite et la douleur; 

  • Le contrôle de la vessie; 

  • La digestion, l’estomac et la nausée; 

  • Le rhume, la grippe et les allergies. 

Ce que vous pouvez faire : 

  • Demandez tous les ans à votre pharmacien de vérifier vos médicaments (MedsCheck). 

  • Prenez vos médicaments en suivant la prescription. 

  • Lisez attentivement les directives pour connaître les interactions possibles avec d’autres médicaments. 

  • Tenez une liste à jour de vos médicaments d’ordonnance et autres, et apportez-la à tous vos rendez-vous médicaux. 

  • Apportez vos médicaments périmés ou inutilisés à la pharmacie pour qu’ils soient éliminés de façon sécuritaire. 

  • Utilisez une application pour téléphone intelligent conçue pour la gestion des médicaments. 

  • Consultez votre professionnel de la santé ou votre pharmacien :

    • Pour connaître les effets secondaires possibles des médicaments faisant ou non l’objet d’une ordonnance, des suppléments ou des produits naturels que vous prenez;
    • Si vous ressentez des engourdissements, des étourdissements ou des tremblotements, ou si votre vision est trouble;
    • Pour trouver une manière facile d’organiser vos médicaments.

 

Haut de la page

 

 

 Ressources

 Information générale sur la prévention des chutes

 

Haut de la page

 

Retour à la page d'acceuil <<Bien vieillir>>

Contactez Nous