Tests antigénique rapide

Le test antigénique rapide est également connu sous le nom de test rapide ou test de dépistage au point de service. Il est offert aux personnes asymptomatiques qui font partie d'un lieu de travail ou d'une organisation qui participe au Programme provincial de dépistage des antigènes ou à un test de dépistage privé.

  • Le test rapide doit être utilisé uniquement aux fins de dépistage et il ne doit pas être utilisé pour diagnostiquer une infection aiguë à la COVID-19.
  • Le test rapide n'empêche pas une personne de contracter la COVID-19. Il ne remplace pas non plus les mesures de santé publique comme le dépistage des symptômes, la distanciation physique, l'utilisation appropriée de l'EPI (masque, protection des yeux) et l'hygiène des mains. Le test rapide peut être considéré comme un outil de dépistage supplémentaire. Tout résultat positif à un test rapide doit être confirmé par un test en laboratoire. 
  • La sensibilité et la précision d'un test antigénique rapide ne sont pas de 100 %. Il existe une forte possibilité de faux résultats négatifs. Cela signifie que, dans certains cas, un client qui a la COVID-19 peut obtenir un résultat négatif par un test rapide.
  • La sensibilité d’un test rapide est encore plus réduite lorsqu’il n’est pas utilisé correctement ou lorsque l’échantillon n’est pas prélevé correctement. Assurez-vous que toute personne qui utilise ces instruments a suivi la formation appropriée avant de les utiliser. 

Nouveau :  l’Initiative de dépistage rapide de la COVID-19 

La Chambre de commerce d’Ottawa (OBoT), en partenariat avec Investir Ottawa et les cours Bayview, a lancé l’Initiative de dépistage rapide de la COVID-19.  Grâce à cette initiative, l’OBoT, distribuera des trousses de dépistage rapide des antigènes aux entreprises d’Ottawa comptant moins de 150 employés.  Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site Web à l’adresse https://www.ottawabot.ca/rapid-antigen-screening-kits/.

Pour les personnes

Si vous avez passé un test rapide de la COVID-19 sur votre lieu de travail ou dans une autre organisation, veuillez lire le document Test de dépistage antigénique rapide de la COVID-19 Fiche D'Information  connaître les prochaines étapes.

Foire aux questions

Qu’est-ce que le test antigénique rapide?
  • Le test de dépistage antigénique rapide est offert aux personnes asymptomatiques faisant partie d’un lieu de travail ou d’une organisation participant au dépistage.
  • Le test rapide doit être utilisé uniquement comme outil de dépistage pour les personnes asymptomatiques et il ne doit pas être utilisé pour diagnostiquer une infection aiguë à la COVID-19.
  • Un test PCR effectué dans l’un des sites de dépistage reconnus d’Ottawa est la méthode privilégiée par SPO pour passer un test de dépistage de la COVID-19.
Comment le test fonctionne-t-il?
  • Le test antigénique rapide fait appel à un écouvillonnage nasal. Le test cherche à détecter les protéines du virus de la COVID-19. Les résultats sont obtenus en 15 à 20 minutes environ, au même endroit où le test a été effectué.
  • Ce test peut être utile pour le dépistage répété de personnes asymptomatiques dans les lieux à haut risque, notamment les membres du personnel, les bénévoles, les résidents ou les visiteurs des foyers de soins de longue durée.
  • Un test antigénique rapide peut être réalisé n’importe où (sur place, au lieu de travail) par un professionnel de la santé et il n’est pas nécessaire d’envoyer le prélèvement à un laboratoire aux fins d’analyse.
Qui ne devrait pas passer le test antigénique rapide?

Le test de dépistage antigénique rapide ne devrait pas être utilisé pour les personnes :

  • qui présentent des symptômes;
  • qui ont eu des contacts étroits avec quelqu’un qui a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19;
  • qui ont été infectées auparavant et qui se sont remises de la COVID-19;
  • pour diagnostiquer une infection à la COVID-19.

Ces personnes devraient être dirigées vers leur fournisseur de soins de santé, un centre d'évaluation ou un laboratoire communautaire autorisé participant afin d'obtenir un test de diagnostic plutôt qu'un test de dépistage rapide.

Est-ce que le test rapide peut diagnostiquer une personne atteinte de la COVID-19?
  • Un test antigénique rapide ne doit pas être utilisé pour diagnostiquer une infection à la COVID-19.
  • Tout résultat positif à un test rapide doit être confirmé par un test de laboratoire (un test PCR passé dans les 24 heures suivant l'obtention d'un résultat positif).
  • Une personne qui présente des symptômes ou qui est un contact d’un cas confirmé devrait être dirigée vers son fournisseur de soins de santé, un centre d’évaluation ou un laboratoire communautaire autorisé participant afin d’obtenir un test de diagnostic plutôt qu’un test de dépistage rapide.
En quoi consiste le Programme provincial de dépistage des antigénes?
  • Le Programme provincial de dépistage des antigènes vise à réduire la propagation de la COVID-19 et à faire en sorte que les lieux de travail essentiels vulnérables puissent rester ouverts en toute sécurité.
  • Ce programme permet de distribuer des tests antigéniques rapides aux employeurs des milieux prioritaires afin de renforcer les mesures actuelles de dépistage de routine pour les employés asymptomatiques.
Comment les lieux de travail peuvent-ils participer au Programme provincial de dépistage des antigénes?
  • Pour participer au Programme provincial de dépistage des antigènes, communiquez avec le gouvernement de l’Ontario pour découvrez si votre organisation est admissible à recevoir des trousses de test gratuites.

  • Les ministères partenaires communiquent ensuite avec les secteurs prioritaires pour confirmer leur intérêt et leur participation. Les employeurs peuvent présenter une demande de participation au programme en répondant directement à l’invitation de leur ministère.
  • Le Programme provincial de dépistage des antigènes utilise le test PanbioMC d'Abbott. Consultez le site Web d'Abbott sur le test Panbio pour en savoir plus sur le fonctionnement du test.
  • Une liste des autres instruments de dépistage rapide de la COVID-19 autorisés est affichée sur le site Web du gouvernement du Canada.
  • L’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO) offre de la formation et des conseils sur l'assurance de la qualité pour les sites qui mettent en œuvre des tests rapides à l'aide du PanbioMC d'Abbott. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec rapidcovtestquestions@eorla.ca
Quelles sont les responsabilités des organisations qui effectuent des tests antigénique rapide?
  • Les lieux de travail ou les organisations qui participent au dépistage antigénique rapide assument toutes les responsabilités opérationnelles, médicales ou légales qui s’y rapportent.
  • Les lieux de travail doivent avoir une procédure en place pour assurer le suivi des résultats des tests auprès des clients.
  • Les lieux de travail doivent disposer de plans d’intervention en cas d’exposition à la COVID-19 ou de diagnostic de COVID-19. Par exemple, la façon dont ils assureront la conformité aux directives de la santé publique en matière de gestion d’un cas positif suspecté.
  • Les résultats de tous les tests qui sont effectués par un laboratoire autorisé doivent être téléchargés dans le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO).
  • Veuillez consulter le document d'orientation du ministère de la Santé pour obtenir de plus amples renseignements sur la participation au dépistage antigénique rapide.
  • Les lieux de travail sont tenus de fournir des conseils de suivi à la personne qui a obtenu un résultat positif. Veuillez consulter Test de dépistage antigénique rapide de la COVID-19 Fiche D'Information pour plus de renseignements.

Une personne vaccinée peut-elle subir un test antigénique rapide?

  • Le test antigénique rapide peut être effectué sur des personnes vaccinées, partiellement vaccinées ou non vaccinées.
  • Il est possible d’obtenir un résultat positif au test antigénique rapide après la vaccination. Dans ce cas, la personne doit être traitée comme un cas probable et doit s’auto-isoler et passer un test PCR de confirmation dès que possible.
  • Puisque le vaccin n’est pas efficace à 100 %, certaines personnes ayant reçu toutes les doses du vaccin sont tout de même susceptibles d’être infectées à la suite d’une exposition au virus de la COVID-19 après avoir été vaccinées. De plus, certaines personnes peuvent avoir été exposées à la COVID-19 avant la vaccination (en incubation au moment de la vaccination), et obtiendront donc un résultat positif par la suite.

Autres ressources pour les organisations qui participent au dépistage antigénique rapide

 

Contactez Nous