La sexualité et les personnes âgées

La sexualité est une partie naturelle et importante d’un mode de vie sain, et ce, à tout âge. Même si les besoins sexuels et l’intérêt pour le sexe varient largement d’une personne à l’autre, la plupart des gens éprouvent du désir sexuel tout au long de leur vie. Les études montrent que les relations et les pulsions sexuelles sont importantes chez les adultes de tout âge. En fait, beaucoup de couples de personnes âgées disent prendre davantage de plaisir à avoir des relations sexuelles que lorsqu’ils étaient plus jeunes, car ils ont plus d’intimité et moins de sources de stress et qu’ils ne craignent plus les grossesses indésirées dans le cas des couples hétérosexuels. Quel que soit votre âge, si vous voulez être actif sexuellement, ne vous en privez pas. Si au contraire vous n’y voyez plus d’intérêt, c’est correct aussi.

Il est possible d’imprimer le document Avoir 55 ans et plus, c’est merveilleux.

 Le saviez-vous?
  • Seulement 9 % des personnes âgées sexuellement actives utilisent un condom.
  • La chlamydia, la gonorrhée et la syphilis infectieuse sont en hausse chez les personnes âgées.
  • Il est possible de commander des condoms gratuitement sur le site lesexeintelligent.ca.
 Les changements liés au vieillissement

Le désir sexuel et la réponse aux stimulations sexuelles changent souvent avec l’âge. Certains handicaps, maladies, médicaments peuvent aussi altérer la capacité d’avoir des relations sexuelles et à y prendre du plaisir. En comprenant les causes de ces changements, il est possible d’améliorer ou de conserver sa vie sexuelle. Voici quelques changements normaux liés au vieillissement :

  • Les changements hormonaux durant la ménopause peuvent entraîner une diminution de la lubrification, qui peut provoquer un inconfort, de la sécheresse et des douleurs vaginales pendant les relations sexuelles.
  • L’excitation peut être plus longue à venir.
  • On peut avoir moins d’énergie ou d’endurance.
  • Il peut être difficile d’atteindre le même degré de satisfaction qu’autrefois.

N’oubliez pas que ces changements sont normaux. Si vous ou votre partenaire constatez un de ces changements, demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous parler des différents traitements disponibles.

 

 Les bienfaits de l’activité sexuelle à tout âge

Avoir une vie sexuelle saine et active procure plusieurs bienfaits.

  • Les relations sexuelles font brûler les graisses et amènent le cerveau à produire des endorphines, une substance chimique naturelle qui atténue la douleur et diminue l’anxiété.
  • Chez les hommes, l’activité sexuelle stimule la sécrétion d’hormones de croissance et de testostérone, qui contribuent à renforcer les os et les muscles.
  • Des études démontrent qu’avoir des relations sexuelles régulières peut aider les femmes à renforcer leur plancher pelvien et à contrôler le fonctionnement de leur vessie. “De bons rapports sexuels constituent un bon exercice pour les muscles du plancher pelvien”. 

  • D’après certaines études, avoir des relations sexuelles environ trois fois par semaine ralentit le vieillissement et prévient l’apparition de rides autour des yeux.
  • Avoir un relation sexuelle équivaut en gros à monter deux étages d’escaliers. Si votre cœur peut le supporter, votre fréquence cardiaque augmente probablement pendant l’activité sexuelle.

Émotions et sexualité

Il est possible de pallier les changements normaux liés au vieillissement. Avec une aide et des renseignements adéquats, le troisième âge peut être une période idéale pour partir à la découverte de sa personnalité émotionnelle et de sa sexualité.

  • Connaissance et acceptation de soi sont vos meilleurs alliés. Parlez à votre partenaire ouvertement de vos attentes sexuelles et du fait que vos capacités changent. Découvrez également de nouvelles formes d’intimité physique.
  • Même si vous n’avez plus ou ne pouvez plus avoir de relations sexuelles, le fait de se toucher, de s’étreindre et de se tenir la main permet d’établir un contact humain et une intimité émotionnelle indispensables.
  • Mangez sainement et faites de l’activité physique régulièrement. Consultez des ressources sur la saine alimentation et participez à un programme d’exercices pour personnes âgées.
  • Si vous souffrez d’inconfort vaginal, demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous parler des options qui s’offrent à vous. Le fait de prendre le temps de stimulation nécessaire et d’essayer de nouvelles pratiques peut aussi aider.
  • Si vous souffrez de dysfonction érectile, renseignez-vous sur les traitements disponibles auprès de votre fournisseur de soins de santé. N’oubliez pas que même avec l’aide de médicaments, vous aurez besoin d’un temps d’excitation et d’une ou d’un partenaire consentant.
  • Arrêtez de fumer et limitez votre consommation d’alcool.
  • Si la dépression ou l’anxiété perturbent votre vie sexuelle, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez également consulter les ressources sur la santé mentale.
 Protégez-vous!

Même si c’est chez les jeunes que l’on continue de trouver les plus hauts taux d’infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), les données montrent que ces taux sont également en hausse chez les adultes de 55 ans et plus. Bien des adultes de 55 ans et plus pensent qu’elles ne courent aucun risque. En réalité, n’importe qui, jeune ou vieux, peut développer une ITSS. Pour vous protéger, suivez ces conseils :

  • Si vous commencez une nouvelle relation, discutez de votre passé sexuel avec votre nouveau partenaire.
  • Utilisez toujours un condom lorsque vous avez des relations sexuelles avec un nouveau partenaire. Vous pouvez commander des condoms gratuitement sur le site lesexeintelligent.ca.
  • Si vous avez eu une relation sexuelle non protégée avec un nouveau partenaire, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé ou rendez-vous dans une clinique de santé-sexualité de Santé publique Ottawa pour faire un dépistage.

Contactez Nous