La distanciation physique

Dernière révision - le 31 mars 2020.

Qu'est-ce que la distanciation physique ?

Afin de réduire la transmission de COVID-19 à Ottawa, Santé publique Ottawa recommande maintenant que tous les résidents d'Ottawa pratiquent la distanciation physique. La distanciation physique consiste à prendre des mesures pour limiter le nombre de personnes avec lesquelles vous êtes en contact étroit. Cela permettra de limiter la propagation de COVID-19 dans la communauté.

Avec l’augmentation du nombre de cas de la COVID-19 confirmés à Ottawa, y compris la confirmation de la propagation communautaire, nous demandons immédiatement à tout le monde de pratiquer la distanciation physique ou l’auto-isolement, le cas échéant. Chacun de nos efforts est nécessaire en tant que communauté. Les mesures que vous prendrez vous affecteront non seulement vous, mais aussi vos proches et les personnes les plus vulnérables de notre communauté. En agissant maintenant, vous pouvez sauver des vies - la vie d’un membre de votre famille, d’un voisin, d’un ami ou d’un collègue.

Afin de réduire la transmission de COVID-19 à Ottawa, Santé publique Ottawa recommande maintenant que tous les résidents d'Ottawa pratiquent la distanciation physique. La vidéo Youtube ci-dessus explique ce qu'est la distanciation physique.

Transcription pour la vidéo
En raison du nombre croissant de cas confirmés de COVID-19 à Ottawa, nous demandons à tous les résidents de respecter les consignes sur la distanciation physique 

 

Qu’est-ce que la distanciation physique ? 

  • La distanciation physique comprend des mesures visant à limiter le nombre de personnes avec qui vous entrez en contact étroit.
  • Grâce à la distanciation physique (sociale), nous parviendrons à aplanir la courbe, ce qui signifie de pouvoir réduire le nombre de personnes malades en même temps, pour permettre au système de santé de répondre à la demande et de continuer à assurer les soins de santé qui sauvent des vies.

Comment respecter les règles de la distanciation physique ?

Voici quelques exemples à suivre :

  • Limiter ses sorties non essentielles à l’extérieur de la maison;
  • S’efforcer de toujours garder une distance d’environ deux (2) mètres avec les autres personnes, le plus souvent possible;
  • Travailler de la maison, si possible;
  • Éviter les visites dans les foyers de soins de longue durée ou les maisons de retraite, sauf si cette visite est réellement essentielle;
  • Éviter toute sortie non essentielle dans la communauté;
  • Limiter ou annuler les rassemblements de groupe, y compris les séances de jeux entre enfants;
  • Les aînés doivent éviter de se rassembler en groupe de plus de cinq personnes, et ce, en tout temps.

Raisons pour lesquelles il faut maintenir une distance d’environ deux (2) mètres les uns des autres :

Les coronavirus humains causent des infections au nez, à la gorge et aux poumons. Ils se transmettent le plus souvent d’une personne infectée à une autre par :

  • des gouttelettes projetées quand la personne infectée tousse ou éternue;
  • des contacts personnels étroits et prolongés, tels que le toucher ou les poignées de main;
  • le fait de toucher un objet sur lequel se trouve le virus, puis de se toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains.

Tous les résidents doivent, en tant que membres de la communauté, déployer des efforts collectifs pour respecter ces consignes. Les gestes que chacun d’entre vous pose auront des conséquences non seulement pour vous, mais également pour vos proches et les personnes les plus vulnérables. Restez à la maison dans la mesure du possible.

 

Pour les personnes présentant des symptômes respiratoires (tels que fièvre, toux)

  • Vous devez vous isoler pendant 14 jours ou 24 heures après la disparition complète des symptômes, la période la plus longue étant retenue.
  • Vous ne devez pas quitter votre domicile si vous avez des symptômes respiratoires.
  • Si vos symptômes s’aggravent au point de ne plus pouvoir être pris en charge à domicile, veuillez vous rendre au service des urgences le plus proche.

Pour les personnes qui reviennent d’un voyage

  • La loi sur la mise en quarantaine oblige toute personne entrant au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre à s’isoler pendant 14 jours, qu’elle présente ou non des symptômes de la COVID-19. Il est interdit de quitter sa propriété pour aller se promener en vertu de l’ordonnance de quarantaine, émise le 25 mars 2020.
  • N’allez pas dans des lieux communautaires, y compris à l’épicerie.
  • Si vous avez besoin de provisions ou d’autres articles essentiels, demandez à un membre de votre famille, à un ami ou à un voisin de le faire pour vous et laissez les articles à la porte.
  • Si vous avez des symptômes respiratoires, suivez les conseils de la section ci-dessus.

Pour TOUS les résidents d’Ottawa (sauf ceux énumérés ci-dessus)

  • Pratiquer la distanciation physique - Éviter tous les déplacements non essentiels dans la communauté.
  • Les membres du ménage (les personnes avec lesquelles vous vivez) n’ont pas besoin de s’éloigner les uns des autres, sauf s’ils sont malades ou s’ils ont voyagé au cours des 14 derniers jours.
  • Annulez TOUS les rassemblements de groupes.
  • Connectez-vous par téléphone, chat vidéo ou médias sociaux plutôt qu’en personne.
  • Parlez à votre employeur du travail à domicile (si possible).
  • Évitez de rendre visite à des amis ou à des parents âgés, sauf si la visite est indispensable.
  • Baissez les fenêtres pour les déplacements essentiels en taxi ou en covoiturage.
  • Vous pouvez aller dehors (par exemple - pour faire une promenade). Pendant que vous êtes dehors, évitez les foules et maintenez une distance de deux mètres (six pieds) par rapport à votre entourage. Faites l’effort de vous écarter ou de dépasser les autres rapidement et avec courtoisie sur les trottoirs. Le fait de dépasser quelqu’un sur le trottoir n’est pas considéré comme un contact étroit ou un risque important d’exposition à la COVID-19.

Pour plus d’informations sur le dépistage et les soins de la COVID-19, et sur la manière de pratiquer la distanciation physique (sociale), visitez notre site web : SantePubliqueOttawa.ca/CoronavirusFR. Des informations sur les aides financières et sociales sont disponibles sur le site Ottawa.ca/FR.

N’oubliez pas de vous connecter avec d’autres personnes par téléphone ou par d’autres moyens technologiques.
Prenez soin de vous-même. Il est normal de ne pas être bien et nous vous encourageons à communiquer avec La ligne de crise d’Ottawa afin d’entrer en contact avec quelqu’un au 613-722-6914 si vous avez besoin d’aide ou si vous avez de la difficulté à faire face à la situation.

Il s’agit d’une période difficile et éprouvante pour tous. Nous aimerions vous remercier de votre coopération en ce qui concerne la distanciation physique des autres et remercier les personnes qui s’entraident. Le soutien des voisins est essentiel pour nous permettre de traverser cette pandémie.

Ressources

Apprenez comment s'auto-isoler

Contactez Nous