La distanciation physique

Dernière révision - le 21 septembre 2020.

Qu'est-ce que la distanciation physique ?

Afin de réduire la transmission de la COVID-19 à Ottawa, Santé publique Ottawa recommande à tous les Ottaviens de respecter la distanciation physique. La distanciation physique consiste à faire le nécessaire pour limiter le nombre de personnes que vous croisez hors de votre cercle social et de votre ménage, en veillant à garder, chaque fois que vous le pouvez, un écart de plus de 2 mètres avec ceux et celles que vous croisez, ce qui permet de limiter la propagation de la COVID-19 dans la collectivité.

Chacun de nos efforts est indispensable pour la collectivité. En plus de vous protéger, les mesures que vous prenez protègent vos proches et les plus vulnérables de notre communauté. En agissant tout de suite, vous pouvez sauver des vies — et peut-être celle d’un membre de la famille, d’un voisin, d’un ami ou d’un collègue.

Si vous avez des symptômes de la COVID-19

Si vous avez des symptômes (comme la toux, la fièvre ou de la difficulté à respirer) de la COVID-19 :

Si vous êtes en détresse (et que, par exemple, vous avez du mal à respirer, des douleurs thoraciques, que vous vous sentez défaillir au point de vous évanouir ou que les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ni dans l’une des Cliniques de soins COVID-19. Rendez‑vous plutôt au Service d’urgence de l’hôpital le plus proche ou appelez au 9‑1‑1.

Si vous rentrez d’un voyage

  • La Loi sur la mise en quarantaine du gouvernement fédéral oblige tous ceux et toutes celles qui arrivent au Canada en avion, en bateau ou en voiture à s’autoconfiner pendant 14 jours, qu’ils aient ou non les symptômes de la COVID-19. En vertu du décret sur la mise en quarantaine, rendu le 25 mars 2020, vous ne pouvez pas sortir de chez vous, même pour faire une promenade, si vous êtes en quarantaine.
  • Vous ne devez pas non plus vous rendre dans des lieux publics, y compris les supermarchés. Si vous avez besoin de provisions ou d’autres articles essentiels, demandez à un membre de la famille, à un ami ou à un voisin de faire vos courses pour vous et de déposer les articles à votre porte.
  • Si vous avez des symptômes de la COVID-19, suivez les consignes ci‑dessus.

Voici ce que TOUS les résidents d’Ottawa (sauf ceux qui sont visés ci‑dessus) doivent faire ou noter :

  • Respecter la distanciation physique et éviter tous les déplacements non essentiels dans la collectivité.
  • Toujours porter un masque dans les lieux publics intérieurs et à l’extérieur lorsqu’il n’est pas possible de respecter la distanciation physique d’au moins 2 mètres.
  • Rester actif et COVIDavisé.
  • Les membres de leur ménage (avec lesquels ils habitent) n’ont pas à garder un écart avec ceux qu’ils croisent, à moins d’être malades ou d’avoir fait un voyage dans les 14 derniers jours.
  • Limiter les rassemblements.
  • Communiquer par téléphone, en visiobavardage ou sur les réseaux sociaux, plutôt qu’en personne.
  • Consulter leur employeur pour savoir s’il est possible de télétravailler.
  • Éviter de visiter des amis ou des parents âgés, sauf s’il est essentiel de le faire.
  • On peut recommencer à faire des visites dans les foyers de soins de longue durée (FSLD), en suivant les consignes du ministère de la Santé de l’Ontario;
  • Baisser les fenêtres de la voiture lorsqu’il faut se déplacer dans la collectivité en taxi ou en covoiturage.
  • En plein air, s’abstenir de cracher en public, éviter les foules et garder un écart de 2 mètres par rapport à ceux et celles que l’on croise. Faire l’effort de s’écarter ou de dépasser rapidement et courtoisement ceux que l’on croise sur les trottoirs. Dépasser quelqu’un sur le trottoir n’est pas considéré comme un contact rapproché ni un risque important d’exposition à la COVID-19. Veuillez cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur les nouvelles consignes à respecter dans les parcs de la Ville.

N’oubliez pas de vous servir du téléphone ou d’un autre terminal pour garder le contact. Rappelez‑vous qu’il est important de prendre soin de votre santé mentale. Il est normal de ne pas avoir bon moral. Communiquez avec le Centre de détresse d’Ottawa au 613-238-3311 pour consulter quelqu’un si vous avez besoin d’aide ou que vous avez de la difficulté à composer avec la situation.

Cette crise est difficile et éprouvante pour tous. Santé publique Ottawa tient à vous remercier de respecter la distanciation physique et de vous entraider. L’entraide est essentielle pour traverser cette pandémie.

Ressources

Contactez Nous