Les déclarations spéciales de 2022

Lisez les déclarations spéciales des représentants officiels de 2022

Le 4 janvier 2022 – Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Bonjour. Hello. Kwey.

Selon ce que la Province a présenté hier, nous savons que nous sommes confrontés à un conflit important en ce qui concerne le nombre de cas d’Omicron qui augmentent de façon exponentielle et le nombre de nouvelles personnes dépistées positives dans les jours et les semaines à venirdes prochains jours et des prochaines semaines. Nous prévoyons que cette situation aura une incidence importante sur la main‑d’œuvre dans l’ensemble du secteur des soins de santé, ainsi que sur l’accès aux lits d’hôpitaux et les services hospitaliers.

Comme l’ont dit hier le premier ministre Ford et le Dr Moore, presque tout le monde connaîtra maintenant quelqu’un qui est touché ou a été touché par la COVID‑19. Nous nous préparons aux répercussions. Nous savons qu’à ce stade, la transmission de la variante Omicron ne peut être complètement arrêtée. Je souscris à la décision de la Province d’instaurer des mesures de santé publique supplémentaires dans la collectivité avec l’objectif de ralentir la transmission du variant Omicron et de réduire le pic des hospitalisations à ce qui sera gérable, en reconnaissant qu’il est impossible d’arrêter complètement la transmission de ce variant.

La décision provinciale de retarder l’apprentissage en personne dans les écoles a dû être très difficile à prendre. Nous savons que les écoles devraient être les derniers endroits à fermer pour la santé et le bien‑être des enfants et des jeunes. Maintenant que la décision a été prise de passer à l’apprentissage virtuel pour les prochaines semaines, nous collaborerons avec les conseils scolaires pour nous assurer que les enfants qui pourraient avoir besoin d’un plus grand soutien puissent communiquer avec les ressources dont ils et leur famille auront besoin dans les prochaines semaines.

Nous savons que la fermeture des écoles causera des préjudices. Pour certains des enfants et des jeunes, l’école est un lieu de répit où ils peuvent avoir accès au soutien, à la nourriture et à la sécurité. L’an dernier, le nombre de nourrissons présentant des traumatismes crâniens et/ou des fractures multiples a plus que doublé. Pour les familles qui sont confrontées à la violence familiale, l’école constitue un facteur de protection et un lieu où elles reçoivent un soutien essentiel. Nous avons constaté, à la suite de confinements antérieurs, que les parents et les aidants naturels signalent des niveaux élevés de stress lorsque les écoles sont fermées, lorsque des restrictions sont en place et lorsque leur capacité de travailler est touchée. De plus, au cours des périodes antérieures au cours desquelles les écoles étaient fermées pour l’apprentissage en personne, nous avons constaté également une augmentation des problèmes en matière de santé mentale comme la dépression, l’anxiété, les troubles de l’alimentation et plus d’hospitalisations.

Les enfants et les jeunes, ainsi que leur famille, seront confrontés à une période difficile. Il s’agira d’une période difficile à gérer. Il pourrait falloir deux semaines à un mois et, à l’heure actuelle, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous occuper les uns des autres. Il est plus important que jamais de communiquer avec des amis, des membres de la famille et des voisins et offrir un soutien en vue de se donner les uns et les autres un répit de ce qui sera une période difficile.

Je continuerai de promouvoir la réouverture des écoles en vue de les rouvrir le plus tôt possible pour la santé des enfants et des jeunes. Tout au long de cette période, les parents auront besoin d’aide en ce qui concerne la garde des enfants et l’apprentissage à distance, mais nous devons également évaluer les risques des interactions entre les enfants d’autres ménages à l’extérieur de l’école. Nous savons ce qui est le plus important pour prévenir les transmissions ultérieures – dépister quotidiennement les symptômes, rester à la maison lorsque vous êtes malade et ne pas avoir de rassemblement avec ceux hors de votre ménage à l’intérieur.

Des mesures de soutien communautaires sont en place pour vous aider ou pour aider une personne que vous connaissez.

  • Si vous êtes en situation de crise, veuillez communiquer avec la Ligne de crise en santé mentale (24/7) au 613‑722‑6914.
  • Le site 1appelclic.ca constitue un moyen simple pour les enfants, les jeunes et les familles d’avoir accès aux soins de santé mentale et de toxicomanie appropriés, au bon moment.
  • Le Centre de détresse d’Ottawa (24/7) est également disponible au 613‑238‑3311
  • Santé publique Ottawa fournit également une liste complète des ressources locales en santé mentale concernant la COVID‑19 au lien suivant : SantéPubliqueOttawa.ca/CovidSantéMentale.
  • Le site Pas bien chez soi à Ottawa est un service sécuritaire de texto et de clavardage en ligne pour les femmes qui peuvent vivre une situation accrue de violence et d’abus à la maison pendant la pandémie. Ses services de texto et de clavardage sont disponibles sept jours par semaine de 8 h 30 à minuit, par texto au 613‑704‑5535 ou par clavardage en ligne par l’intermédiaire de son site web : pasbienottawa.ca.

Nous commençons une nouvelle année. Je sais que nous nous occuperons les uns des autres à mesure que nous gérons ensemble cette période difficile. Nous sommes une forte collectivité qui soutient les uns et les autres.

Merci. Thank you. Meegwetch.

Le 2 janvier 2022 – Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Chers élèves, parents, tuteurs et personnel éducatif d’Ottawa,

Je vous écris aujourd’hui pour prendre acte des nombreuses questions et préoccupations concernant la rentrée des classes prévue pour la semaine prochaine. Bien que j’attende des directives supplémentaires de la province concernant la réouverture des écoles et les mesures visant à limiter la transmission dans la communauté, je suis actuellement en faveur de la rentrée des classes. J’ai évalué les preuves et les recommandations de mes collègues du secteur de la santé selon lesquelles la fréquentation des écoles est ce qu’il y a de mieux pour les enfants, les adolescents, les familles et la santé de notre communauté en général.

Le niveau du variant Omicron de la COVID‑19 dans notre communauté est très élevé, ce qui augmente les chances que les élèves et le personnel éducatif entrent en contact avec la COVID‑19 en dehors de l’école. Les renseignements dont nous disposons tout au long de la pandémie montrent que l’ouverture des écoles n’est pas un facteur clé de l’aggravation de la propagation de la pandémie. À Ottawa, en décembre, alors que le variant Omicron circulait, les données ont montré que les taux de COVID‑19 ont augmenté dans la communauté beaucoup plus rapidement que dans la population scolaire. Un grand nombre des introductions de COVID‑19 dans les écoles étaient liées à la transmission lors d’activités sociales et sportives en dehors de l’école. C’est pourquoi j’ai recommandé aux habitants de limiter leurs contacts étroits et leurs activités à risque élevé et je discute avec la province de l’urgente nécessité de suspendre d’autres activités pour que les écoles restent la priorité. Si les écoles ne rouvrent pas leurs portes, il est possible que cela entraîne un plus grand nombre de rassemblements d’enfants à l’intérieur et une plus grande transmission communautaire, car les parents et les soignants pourraient devoir compter sur d’autres personnes pour surveiller leurs enfants pour le travail ou pour leur propre santé mentale, comme nous l’avons vu avec les vagues précédentes de COVID‑19.

Il est également très important de garder la COVID‑19 hors des écoles en restant à la maison lorsque nous sommes malades. Avec une telle quantité de COVID‑19 dans notre communauté et un accès réduit aux tests, nous devons traiter les symptômes possibles de COVID‑19 comme s’ils étaient dus à une infection par la COVID‑19. Les nouvelles directives provinciales nous amènent à adopter de nouvelles pratiques d’isolement lorsque nous présentons des symptômes semblables à ceux de la COVID‑19, indépendamment de l’accès à un test d’antigène rapide ou à un test PCR. Je sais que certaines personnes ont besoin d’aide pour s’auto-isoler, et j’encourage les gens à demander le soutien de la ville en appelant le 3-1-1 si nécessaire.

Lorsque la COVID‑19 est présente dans une école, il y a plus de couches de protection qui ralentissent la transmission par rapport à d’autres milieux. De nombreuses personnes s’interrogent sur l’utilisation de masques N95 chez les enfants et les éducateurs. Les meilleurs masques pour les enfants et les éducateurs sont des masques bien ajustés qu’ils peuvent porter confortablement toute la journée, des masques à trois couches. Nous avons appris que même les enfants de la maternelle s’adaptent à garder leur masque pour bloquer le virus, et c’est ce que je recommande.

Bien que, dans l’ensemble, les écoles ne soient probablement pas plus à risque pour les enfants que les contacts qu’ils ont dans la communauté, nous savons que la fermeture des écoles aurait des conséquences néfastes. Les enfants et les adolescents ont pris du retard dans leur développement social et éducatif. Ils ont davantage de problèmes de santé mentale – dépression, anxiété, troubles alimentaires, hospitalisations comprises. Les parents et les tuteurs signalent également des niveaux élevés de stress lorsque les écoles sont fermées et que leur capacité à travailler est affectée. Garder les écoles ouvertes en permanence reste un objectif clé en cas de pandémie pour la santé des enfants et des adolescents. L’école est un service essentiel. De plus, en cette période où de plus en plus de travailleurs essentiels sont en arrêt maladie, le fait de devoir rester à la maison pour s’occuper des enfants perturberait davantage les services essentiels, y compris ceux qui fournissent des services de soins de santé.

Certains ont suggéré de garder les écoles fermées jusqu’à ce que tous les enfants et les adolescents soient complètement vaccinés. Malheureusement, avec un intervalle de huit semaines entre les doses et 61 % des enfants de 5 à 11 ans immunisés avec une seule dose à l’heure actuelle, ce délai signifierait trop d’absences à l’école qui causent des préjudices connus. Cela dit, je collabore avec le Centre des opérations d’urgence de la Ville d’Ottawa pour veiller à ce que les enfants et les adolescents aient accès en permanence à la première et à la deuxième dose. En outre, l’équipe s’efforce de créer un moyen de mettre l’accent sur l’immunisation du personnel des services de garde et d’éducation par des doses de rappel, tout en continuant à se concentrer sur l’augmentation des taux de couverture vaccinale par des doses de rappel chez les adultes plus âgés. Les personnes âgées sont les plus susceptibles de souffrir d’infections graves et de mourir, alors que les taux d’hospitalisation sont très faibles chez les enfants. Le travail visant à augmenter rapidement la capacité de vaccination des personnes âgées a permis de sauver des vies et d’éviter que les hôpitaux ne soient débordés.

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons contrôler et de mesures que nous pouvons prendre pour nous protéger les uns les autres pendant cette poussée, en particulier les personnes à haut risque – les personnes qui ne sont pas encore complètement vaccinées, les personnes immunodéprimées, les adultes plus âgés – et les personnes qui travaillent dans des environnements à haut risque. Lorsque tous les membres d’un foyer qui peuvent prétendre à un vaccin sont vaccinés, cela contribue à protéger les enfants les plus adolescents qui ne le sont pas. Le fait d’interrompre les rassemblements et les activités à l’intérieur avec des personnes extérieures à votre foyer peut réduire la transmission. Il est également utile que tous les habitants de la maison restent à la maison lorsque quelqu’un est malade. D’autres outils pourraient devenir plus disponibles plus tard dans la nouvelle année, comme les tests rapides d’antigènes, mais prendre ces mesures de protection et de prévention ne dépend pas de la disponibilité des tests maintenant. Nous savons que la transmission de la COVID‑19 est répandue dans notre communauté. Si vous avez des symptômes, vous devez agir comme si vous aviez la COVID‑19. Ce sont les actions (comme l’isolement, l’attente de la disparition des symptômes et la limitation des rassemblements) qui ralentiront la propagation, et non les tests.

Je sais que tout le monde, y compris moi-même, souhaite le meilleur pour les enfants, les adolescents, les parents, les tuteurs et le personnel éducatif. Je suis très impressionnée par la façon dont la communauté scolaire s’est adaptée aux défis de la pandémie. Je suis reconnaissante de leur engagement continu à se protéger mutuellement. Au niveau de la population, ma recommandation actuelle est que les enfants et les adolescents méritent de bénéficier des avantages pour la santé de l’ouverture des écoles la semaine prochaine. Les écoles offrent aux élèves un soutien essentiel à l’apprentissage et au développement social. Ce n’est pas une décision que je prends à la légère. Elle est appuyée par nos partenaires de la santé des enfants à travers la province (voir : Communiqué de presse de CHEO – La Children’s Health Coalition convient que les écoles doivent être prioritaires pour la santé globale des enfants [en anglais seulement]).

Je continuerai à surveiller la situation et à travailler avec la province pour réduire la transmission de la COVID‑19 dans la communauté et dans les écoles. Les objectifs de la vague Omicron sont de minimiser les conséquences graves et la pression sur le système de santé, et de maintenir les services essentiels. Je continuerai à écouter les questions et les préoccupations des gens et à travailler pour nous permettre de traverser cette vague. Les préoccupations concernant la santé de l’ensemble de la population, et toutes les dimensions de la santé – liées à l’infection et à la santé mentale, restent notre priorité.

Cordialement,

Vera

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