Archive - Les déclarations aux médias de 2022

⚠ Cette page a été archivée et n'est plus mise à jour.

Lisez les déclarations aux médias des représentants officiels de 2022

Le 2 novembre 2022 – Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Les tendances partout au pays indiquent qu’une saison des maladies respiratoires très active est à nos portes et Ottawa n’y échappe pas. Nous savons que des pays de l’hémisphère sud, comme l’Australie, ont connu une saison de la grippe exacerbée et précoce. Nous avons confirmé notre première éclosion de grippe ici à Ottawa environ un mois plus tôt que d’habitude et les cas confirmés en laboratoire ainsi que le pourcentage de positivité sont maintenant en hausse. Ottawa observe une activité en augmentation du virus respiratoire syncytial (VRS), particulièrement parmi les enfants, et le CHEO a signalé un nombre sans précédent de nourrissons et d'enfants présentant des symptômes respiratoires dus à divers virus. Nous observons également une transmission accrue de la COVID-19 dans la communauté alors que nous abordons les mois les plus froids. Nous prévoyons que cette saison des maladies respiratoires présentera sa part de défis.

Les trois dernières années ont été incroyablement difficiles pour tout le monde. Bien que nous ayons appris et que nous nous soyons adaptés de plusieurs façons, notre travail n’est pas terminé.

La bonne nouvelle, c’est que les vaccins sont déjà disponibles dans notre communauté tant pour la COVID-19 que pour la grippe.

La meilleure façon de vous protéger ainsi que les vôtres et le système des soins de santé est de rester à jour dans toutes vos vaccinations. Cet hiver sera ardu pour notre communauté alors que plusieurs virus respiratoires seront simultanément en circulation, ajoutant des facteurs de stress à notre communauté et notre système de soins de santé.

Nos efforts collectifs peuvent faire toute une différence. J’exhorte chaque personne à recevoir sa dose de rappel d’automne du vaccin contre la COVID-19 et son vaccin contre la grippe. Communiquez avec un ami, un voisin ou un proche et aidez-le à obtenir ses vaccins.

En vigueur le 1er novembre 2022, les personnes âgées de six mois et plus sont admissibles au vaccin contre la grippe. Toute personne âgée de 2 ans et plus peut recevoir son vaccin annuel contre la grippe dans l’une des plus de 250 pharmacies partout à Ottawa.

Cette semaine, Santé publique Ottawa (SPO) a lancé des cliniques communautaires de vaccination de la grippe pour les enfants âgés de six mois à deux ans et les membres de leurs familles, ainsi que les nouveaux arrivants et les personnes non couvertes par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario qui ne peuvent obtenir le vaccin auprès d’un fournisseur principal de soins de santé ou d’une pharmacie. Ces personnes sont invitées à prendre un rendez-vous dans une clinique de vaccination contre la grippe de SPO.

Au moyen de nos travaux de consultation communautaire continus, SPO fournit aussi les vaccins contre la grippe et la COVID-19 dans les carrefours de santé et de bien-être de quartier pour les personnes qui font face à des obstacles supplémentaires.

SPO et les pharmacies continuent d’offrir le vaccin contre la COVID-19, y compris les doses de rappel de vaccin bivalent contre la COVID-19, un vaccin qui permet de protéger contre les variants de la COVID-19 qui circulent et de prévenir contre les maladies graves, les complications et les hospitalisations.

Voici des mesures supplémentaires que vous et votre famille pouvez prendre pour vous protéger dès aujourd’hui et tout au long de cette saison des maladies respiratoires:

  • Lavez-vous souvent les mains, surtout après touché une autre personne ou après avoir été dans un espace partagé ou public
  • Toussez ou éternuez dans le pli de votre coude ou dans un mouchoir que vous jetterez
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche lorsque vous n’avez pas les mains propres. Vous empêcherez ainsi les microbes de pénétrer votre corps
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées, comme les poignées de porte et les interrupteurs
  • Restez à la maison quand vous êtes malade. N’allez ni au travail, ni à l’école, ni dans une garderie. Ne vous rendez pas dans des établissements à haut risque, tels que les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite ou les hôpitaux
  • Évitez les contacts étroits avec les personnes qui sont malades
  • Choisissez de rencontrer des gens à l’extérieur ou dans des endroits bien aérés
  • Portez un masque pour vous protéger contre une exposition à des virus respiratoires ou transmissible par l’air dans des espaces intérieurs bondés, et particulièrement si vous êtes malade ou en période de convalescence
  • Soyez prévoyant afin de faire face aux situations imprévues (vous êtes malade et ne pouvez pas aller travailler ou votre enfant est malade et il ne peut pas aller à l’école ou à la garderie).

S’il advenait que vous soyez malade, atteint d’une maladie respiratoire, prenez soin de vous et reposez-vous. Surveillez vos symptômes, recherchez des soins immédiats – composez le 911 ou rendez-vous dans votre service d’urgence le plus proche – dans les situations suivantes :

  • vous avez des problèmes de respiration, un essoufflement (comme de la difficulté à finir une phrase ou si vous avez du mal à reprendre votre souffle);
  • vous constatez que votre peau, vos lèvres ou vos lits d’ongle sont pâles, gris ou bleutés;
  • vous avez de la difficulté à rester éveillé ou à vous réveiller;
  • vous ressentez une douleur persistante ou une pression dans la poitrine.

f

Nous avons un certain degré de contrôle. Les précautions que nous avons prises individuellement pour traverser les différentes vagues de la COVID-19 peuvent fonctionner et ont fonctionné. Il est temps maintenant de remettre en œuvre ces pratiques dans le cadre de votre routine quotidienne pour vous préserver votre santé, celle de votre famille et des personnes qui vous entourent.

Merci. Thank you. Meegwetch.

Le 13 septembre 2022 – Déclaration de la Dre Vera Etches

Les mises à jour sur la vaccination contre la COVID-19, y compris l'aperçu hebdomadaire de SPO, sont importantes pour permettre aux personnes de disposer des informations nécessaires pour se protéger au maximum contre le virus à l'approche de l'automne. On s'attend à ce que les mois à venir soient marqués par la circulation de plusieurs maladies respiratoires qui pourraient à nouveau mettre les systèmes au défi dû à la maladie grave et la perturbation de l’école, du travail et des loisirs.   

Le 12 septembre 2022, la province de l’Ontario a annoncé que la nouvelle dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 est maintenant offerte aux Ontariens âgés de 18 ans et plus. Cela fait suite à l’approbation récente de Santé Canada et s’aligne sur les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) concernant l’utilisation du vaccin à ARNm bivalent contre la COVID 19 contenant le variant Omicron. 

La dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 est un autre moyen que nous pouvons utiliser pour accroître la protection contre les plus récents variants de COVID-19 en Ontario. Santé publique Ottawa se réjouit de cette annonce dans le contexte de l’activité liée à la COVID-19 dans notre collectivité et des augmentations potentielles cet automne. Au cours des prochaines semaines, nous accorderons la priorité à la mise en œuvre de cette dose de rappel auprès de nos collectivités les plus à risque de maladie grave, de complications et d’hospitalisation en raison de la COVID-19. Santé publique Ottawa travaille avec ses partenaires communautaires pour s’assurer que la dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 puisse atteindre les personnes les plus à risque dans notre collectivité. 

À mesure que la protection vaccinale et l’immunité contre les infections antérieures diminuent avec le temps, j’encourage vivement tous les résidents d’Ottawa à recevoir toutes les doses de rappel auxquelles ils sont admissibles avant ce qui pourrait être une saison active de grippe et de maladie respiratoire dans notre collectivité. 

Dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 pour adultes de 18 ans et plus 

Les rendez-vous de dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 sont disponibles immédiatement pour les populations les plus à risque et pour tous les Ontariens âgés de 18 ans et plus à compter du 26 septembre, peu importe le nombre de doses de rappel que vous avez reçues. 

Afin d’optimiser la réponse immunitaire et la durée de la protection, un intervalle d’au moins 6 mois (168 jours) est recommandé entre votre dernière dose du vaccin contre la COVID-19 et votre dose de rappel à l’automne. Les personnes peuvent choisir de recevoir la dose de rappel du vaccin bivalent dès trois mois (84 jours) après leur dernière dose avec leur consentement éclairé. 

Pour ceux qui ont récemment obtenu un résultat positif pour la COVID-19 par un test PCR ou un test d’antigène rapide (TAR), il est recommandé d’attendre trois mois (84 jours) depuis l’apparition des symptômes ou le test positif avant d’obtenir la dose de rappel du vaccin bivalent. 

  • À compter du 12 septembre 2022, les populations les plus à risque pourront prendre rendez-vous pour recevoir la dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19. Il s’agit notamment : 
    • les personnes âgées de 70 ans et plus 
    • les résidents des foyers de soins de longue durée, de maisons de retraite, de foyers de soins pour les personnes âgées et les personnes vivant dans d’autres établissements offrant des services d’assistance et de santé 
    • les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, ainsi que les membres non autochtones de leur foyer âgés de 18 ans et plus 
    • les personnes de 12 ans et plus souffrant d’une immunodépression modérée à sévère 
    • les femmes enceintes âgées de 18 ans et plus 
    • les travailleurs de la santé âgés de 18 ans et plus. 
  • Les personnes âgées de 18 à 69 ans dans la population générale peuvent commencer à prendre leur rendez-vous immédiatement pour le 26 septembre et après. La disponibilité de ces nominations dépend de l’approvisionnement en vaccins. 
  • Tous les rendez-vous pour la dose de rappel pour le 12 au 25 septembre seront honorés et, s’il est disponible, le vaccin bivalent sera offert aux personnes admissibles. 

Les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent réserver leur dose de rappel du vaccin bivalent par l’entremise du portail de vaccination COVID-19 ou en téléphonant à l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900. Les personnes qui souhaitent recevoir leur dose de rappel du vaccin bivalent à un intervalle plus court (moins de 6 mois) doivent s'adresser directement au l’InfoCentre provincial pour les vaccins. Les personnes enceintes et les travailleurs de la santé qui réservent du 12 au 25 septembre doivent appeler l’InfoCentre provincial pour la vaccination ou prendre un rendez-vous pour une dose de rappel par l’entremise des pharmacies participantes. On encourage les résidents à prendre rendez-vous, car il n’y aura pas de capacité d’accueil pour les doses de rappel du vaccin bivalent. Santé publique Ottawa offre des rendez-vous jusqu’à la mi-octobre, tandis que nous travaillons pour joindre les personnes les plus à risque au cours des deux prochaines semaines. Santé publique Ottawa a affiché les disponibilités de rendez-vous pour le grand public s jusqu'à la mi-octobre, tandis que nous nous efforçons de joindre les personnes les plus à risque au cours des deux prochaines semaines. 

Santé publique Ottawa s'efforce de rendre le vaccin de rappel bivalent accessible aux personnes âgées vivant dans des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite et d'autres établissements de soins collectifs. Ces résidents peuvent recevoir leur dose de rappel bivalente directement par l'intermédiaire du foyer de soins collectifs où ils résident. Santé publique Ottawa accorde également la priorité aux membres des Premières nations, aux Inuits et aux Métis ainsi qu'aux travailleurs de la santé en travaillant directement avec les partenaires communautaires et les hôpitaux pour rendre le vaccin de rappel bivalent de la COVID-19 disponible et en offrant un soutien à des cliniques ciblées. 

Réduire le risque de transmission 

La mise à jour de votre vaccin contre la COVID-19 demeure notre meilleure protection contre la COVID-19. De plus, Santé publique Ottawa continue de recommander aux particuliers : 

  • Sachez si vous êtes éligible au traitement contre la COVID-19 et comment accéder au traitement dès que possible et dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes.  

Les vaccins contre la COVID-19 protègent les personnes de tous âges contre la maladie symptomatique et réduisent la transmission à d'autres personnes. Les doses de rappel renforcent et rétablissent la protection des deux premières doses pour réduire davantage le risque de maladie grave et de décès liés à la COVID-19 au fil du temps. Le risque de symptômes à plus long terme semble également être réduit lorsque les personnes sont vaccinées. 

Je tiens à remercier les résidents d’Ottawa qui continuent de travailler ensemble pour atténuer les répercussions de la COVID-19 sur notre collectivité et à mesure que la pandémie évolue. Il est temps de s’assurer que les personnes les plus à risque reçoivent leur dose de rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 – tendez la main à vos proches ou à un voisin pour les aider à obtenir la leur. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19, y compris la dose de rappel du vaccin bivalent, veuillez visiter : SantePubliqueOttawa.ca/VaccinCovid19. 

1ᵉʳ septembre 2022 – Déclaration de la Dre Vera Etches

Le 31 août 2022, la province de l’Ontario a annoncé l’élargissement de l’admissibilité à la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 aux enfants âgés de 5 à 11 ans, ainsi que des modifications aux directives provinciales sur l’isolement lié à la COVID-19.

Dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 pour les enfants âgés de 5 à 11 ans

La province de l’Ontario a récemment annoncé l’élargissement de l’admissibilité aux doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 aux enfants âgés de 5 à 11 ans, leur offrant ainsi une couche supplémentaire de protection avant l’automne. Le Conseil consultatif national de l’immunisation (CCNI) a également publié récemment de nouvelles lignes directrices sur l’utilisation d’une première dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 chez les enfants âgés de 5 à 11 ans.

À compter de 8 h le jeudi 1er septembre 2022, les parents et tuteurs d’enfants âgés de 5 à 11 ans peuvent prendre rendez-vous pour la dose de rappel pédiatrique contre la COVID-19 au moyen de l’InfoCentre provincial pour la vaccination, au 1-833-943-3900, ainsi qu’auprès des fournisseurs de soins de santé participants et de certaines pharmacies. Les plages horaires étant limitées, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous. Les rendez-vous pour les doses de rappel seront fixés environ six mois (168 jours) après la deuxième dose. Pour prendre rendez-vous en ligne pour une dose de rappel pédiatrique contre la COVID‑19, les personnes doivent être âgées d’au moins cinq (5) ans au moment du rendez-vous. Veuillez consulter la page Web de Santé publique Ottawa pour connaître les emplacements et les heures des cliniques.

Modifications aux directives provinciales sur l’isolement lié à la COVID-19

La province a également mis à jour ses recommandations en matière d’isolement en remplaçant la recommandation d’isolement de cinq jours par la suivante : « restez à la maison si vous êtes malade ». Après l’isolement, portez un masque lorsque vous êtes en public et évitez de rendre visite aux personnes vulnérables à risque d’infection grave et aux milieux les plus à risque pendant 10 jours à compter de l’apparition de vos symptômes.

Pour plus de détails sur le guide d’auto-isolation mis à jour, veuillez consulter le site : covid-19.ontario.ca/fr/expose. L’outil d’auto-évaluation provincial est à la disposition des personnes qui présentent des symptômes pour les aider à s’orienter vers les exigences d’auto-isolement spécifiques à leur situation particulière. Cet outil peut être consulté à l’adresse suivante : covid-19.ontario.ca/autoevaluation.

Retour à l’école

Au cours des deux dernières années, le principal travail de Santé publique Ottawa auprès des écoles a consisté à soutenir les écoles et les familles avec la COVID-19. Cette année, nous sommes heureux de rétablir un grand nombre de nos services habituels, y compris d’importants services liés à la santé mentale et physique des élèves. Cette nouvelle année scolaire offre la possibilité d’un apprentissage en personne et d’activités parascolaires à l’école, qui sont très importants pour la santé et le bien-être des enfants et des jeunes.

Afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19, Santé publique d’Ottawa continue de recommander :

  • Le dépistage quotidien des symptômes chez les enfants et les jeunes à l’aide de l’outil de dépistage quotidien mis à jour ici : covid-19.ontario.ca/depistage-pour-les-ecoles
  • De rester à la maison lorsqu’un enfant ou un jeune est malade ou présente des symptômes de la COVID-19, rester à la maison signifie :
    • Rester à la maison jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fièvre et que les symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures (ou 48 heures pour les symptômes gastro-intestinaux).
    • Effectuer l’auto-évaluation provinciale pour voir les recommandations adaptées à votre situation ici : covid-19.ontario.ca/autoevaluation.
    • Continuer de porter un masque, après votre isolement, lorsque vous sortez en public pendant 10 jours à partir de l’apparition de vos symptômes.
    • Éviter les visites non essentielles dans les établissements à risque élevé (comme les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée) pendant 10 jours à compter de l’apparition de vos symptômes.
  • Utiliser des tests antigéniques rapides (TAR) au besoin; vous trouverez de plus amples renseignements sur les TAR, l’admissibilité au test PCR, l’évaluation et le traitement sur le site SantePubliqueOttawa.ca/DepistageCOVID.
  • S’assurer que les enfants et les jeunes sont à jour avec leur vaccin contre la COVID-19. Il n’est jamais trop tard pour recevoir votre première et votre deuxième dose. Les vaccins demeurent votre meilleur outil pour minimiser les répercussions de la COVID-19 sur votre santé.

Santé publique Ottawa continue d’informer les écoles sur les pratiques exemplaires en matière de prévention et de contrôle des infections, notamment une ventilation adéquate, l’utilisation d’équipement de protection individuelle, la promotion des vaccins et du lavage des mains, le signalement des absences à SPO et ce qu’il faut faire lorsqu’un enfant est malade à l’école. Envisagez de porter un masque à l’intérieur et à l’extérieur si la distanciation devient difficile ou impossible.   Conformément aux directives provinciales, le personnel et les élèves doivent porter un masque pendant 10 jours à compter de l’apparition des symptômes lorsqu’ils retournent à l’école après une maladie. Il est essentiel que les écoles restent un espace respectueux et propice au port du masque pour les élèves et les éducateurs et nous continuons de travailler ensemble pour favoriser un environnement d’apprentissage positif pour tous.

Vaccination générale contre la COVID-19 pour les enfants et les jeunes

La COVID-19 est toujours présente dans notre communauté, et les variants Omicron sont très contagieux, provoquant de nombreuses maladies dans nos foyers, nos écoles et nos garderies. Alors que nous entrons dans la saison des virus respiratoires cet automne, choisir de faire vacciner votre enfant dès qu’il est admissible (y compris les doses de rappel) fournira la meilleure protection contre les maladies graves et les complications liées à la COVID-19. S’assurer que vos enfants sont à jour dans leurs vaccinations de routine et qu’ils reçoivent le vaccin contre la grippe cet automne sont les meilleurs moyens de protéger les enfants contre les maladies graves et les complications.

Il est recommandé de se faire vacciner même après une infection par la COVID-19. Les enfants et les jeunes doivent attendre au moins huit semaines après l’apparition des symptômes ou un résultat positif si aucun symptôme n’est présent. Il existe encore de nombreuses possibilités d’accès au vaccin contre la COVID-19 à Ottawa. Toute personne admissible et désireuse de se faire vacciner peut le faire dans n’importe laquelle de nos cliniques communautaires ou centres de vaccination de quartier. Les plages horaires étant limitées, il est recommandé de prendre rendez-vous. Cliquez ici pour savoir où faire vacciner votre enfant.

Je tiens à remercier les citoyens d’Ottawa pour leurs efforts soutenus en vue d’atténuer les répercussions de la COVID-19 dans notre communauté. Santé publique Ottawa s’engage à continuer de vous tenir informés afin de vous fournir les meilleurs renseignements pour prendre des décisions pour vous et votre famille. J’apprécie le respect que nous avons les uns pour les autres et les choix que nous faisons pour nous-mêmes et pour nos familles. 

Déclaration aux médias de la Dre Vera Etches - Le 21 juillet 2022

Merci, gens d’Ottawa, pour votre soutien et vos efforts continus alors que nous affrontons une nouvelle vague de COVID-19 dans notre communauté. Aujourd'hui, la province a annoncé que les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans pourront prendre rendez-vous pour le vaccin pédiatrique COVID-19 à partir de jeudi prochain et que les jeunes immunodéprimés âgés de 12 à 17 ans sont maintenant admissibles à une deuxième dose de rappel. Nous nous réjouissons de cette nouvelle, qui constitue un autre grand pas dans la protection de notre communauté et la minimisation des impacts de la COVID-19 sur les familles, en particulier au cours de cette dernière résurgence.

La vague actuelle m’inquiète. Nous notons de très hauts niveaux de COVID-19 dans nos eaux usées et ces niveaux augmentent semaine après semaine. Notre pourcentage d’analyses positives est également très élevé et en hausse, et nos hospitalisations dues à la COVID-19 ainsi que les éclosions confirmées sont aussi en hausse. Cela indique que le niveau de COVID-19 est très élevé à Ottawa en ce moment, plus que lors de la vague d’Omicron de janvier.

Nous savons qu’Omicron et ses sous-variants sont beaucoup plus transmissibles. Nous devons également nous rappeler que nous ne pouvons pas nous fier simplement à l’immunité afin de nous protéger. Les nouveaux sous-variants d’Omicron sont différents et même les personnes qui ont déjà contracté la COVID-19 plus tôt cette année pourraient être susceptibles d’être réinfectés.

Individuellement et collectivement, il est maintenant temps de réévaluer et d’adapter nos comportements face à la COVID-19 dans la communauté. Il s’agit d’une aptitude importante dont nous aurons tous besoin d’ici l’automne. Porter un masque à l’intérieur et dans des endroits bondés à l’extérieur, rester à la maison lorsqu’on est malade, obtenir une dose de rappel et minimiser les contacts pendant les périodes de transmission élevée dans la communauté nous aidera, de même que nos familles et nos êtres chers. Les mesures individuelles influencent les répercussions sur la communauté. Aux résidents d’Ottawa qui continuent d’utiliser des mesures de protection, merci de prêcher par l’exemple. Nous devons tous continuer d’évaluer nos propres risques et le risque pour ceux qui nous entourent, particulièrement pendant cette résurgence.

La pandémie est loin d’être terminée. Le temps chaud nous offre un répit bien mérité après les mois d’hiver chargés, mais ce n’est pas le moment de baisser la garde. Bien que les taux de maladies graves et d’hospitalisations ne grimpent pas aussi rapidement que lors des vagues précédentes, nous devons garder en tête les effets de la COVID-19 sur les adultes plus âgés, ceux aux prises avec des problèmes de santé chroniques, ceux qui ne sont toujours pas vaccinés et ceux qui sont immunosupprimés. Parmi les adultes plus âgés, les personnes de 60 ans et plus sont toujours à risque de développer une maladie grave et des complications à la COVID-19. Il y a toujours 25 000 résidents d’Ottawa âgés de 60 ans et plus qui n’ont pas reçu leur troisième dose (première dose de rappel) et plus de 88 000 n’ont toujours pas obtenu leur quatrième dose (deuxième dose de rappel).

Près de 900 000 résidents d’Ottawa ont reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19 et près de 600 000 personnes ont reçu leur dose de rappel. Je vous remercie de faire votre part pour aider à protéger la communauté. Face à Omicron et ses sous-variants, nous savons que deux doses ne suffisent pas. Le moment est venu d’obtenir votre dose de rappel si ce n’est pas déjà fait.

Le moment est également venu de contacter nos amis et êtres chers qui ne sont pas encore vaccinés ou qui n’ont pas reçu leur dose de rappel. Parlez-leur en expliquant pourquoi vous avez choisi de vous faire vacciner. Dites-leur pourquoi il est important qu’ils soient à leur tour vaccinés. Montrez-leur que vous vous souciez d’eux. S’ils ont des questions, ils peuvent appeler l’une de nos infirmières. S’il y a des obstacles qui les empêchent d’avoir accès à leurs vaccins, nous pouvons tous les aider. Offrez-leur de les y conduire ou aidez-les à réserver un rendez-vous à une pharmacie locale. Si des gens que vous connaissez ne portent pas leur masque, prêchez par l’exemple. Encouragez-les à apporter leur masque lorsqu’ils sortent. On ne sait jamais si les personnes que nous rencontrons sont à risque.

Nous savons que la pandémie a eu et continue d’avoir des impacts significatifs sur le monde des affaires. Nous continuons tous d’avoir une responsabilité collective afin de réduire la transmission de la COVID-19 dans nos environnements respectifs, notamment dans les entreprises locales où les personnes pourraient être à risque. Santé publique Ottawa continue de recommander fortement que tout le monde porte un masque à l’intérieur et à l’extérieur si la distanciation physique est difficile ou encore impossible à respecter. Plusieurs entreprises continuent d’exiger, d’encourager et d’accueillir l’usage du masque pour réduire les risques pour le personnel et les consommateurs et, selon la situation actuelle, d’autres pourraient choisir de réintroduire la politique du masque dans leur commerce à tout moment.

Les entreprises peuvent également montrer l’exemple et encourager de petits gestes qui peuvent avoir un grand impact. Cela comprend le rappel de distanciation physique sur les lieux et l’installation d’affiches à l’avant de leur commerce pour avertir les clients que des mesures sont en place dans le but d’aider à réduire les risques lorsqu’ils sont à l’intérieur, en mentionnant par exemple que le port du masque est bienvenu, en utilisant des écrans, en installant des rappels visuels sur l’hygiène des mains, en fournissant du désinfectant pour les mains sur place et en soutenant et en encourageant les employés à se faire vacciner et à obtenir leur dose de rappel, de même qu’à rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien.

Ensemble, nous pouvons avoir une influence sur les effets de la COVID-19 dans notre communauté. Les décisions que nous prenons aujourd’hui nous aideront demain.

Le 13 avril 2022 – Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Alors que nous vivrons bientôt une autre fête durant la pandémie, plusieurs personnes prévoient de se réunir en famille ou entre amis ou d’assister à des cérémonies religieuses. Passer du temps avec la famille et les amis est important pour la santé mentale, alors si vous prévoyez des rassemblements avec d’autres personnes, je vous encourage à évaluer vos propres risques et le risque pour ceux que vous prévoyez côtoyer.

Nous continuons de voir un taux élevé de COVID-19 dans la communauté selon nos indicateurs usuels, dont les données des eaux usées, le taux de positivité, les éclosions et les hospitalisations.

En raison du niveau actuellement élevé de COVID-19 dans la communauté, Santé publique Ottawa recommande fortement le port du masque dans les installations intérieures, particulièrement dans des situations où la distanciation physique peut être difficile ou impossible à respecter. Envisagez la possibilité d’organiser de plus petits rassemblements, limitant le nombre de contacts à l’extérieur de votre ménage. Selon les prévisions météorologiques, des températures plus douces sont attendues en fin de semaine. Il sera donc possible de vous rassembler à l’extérieur. Gardez les fenêtres ou les portes à moustiquaire ouvertes pour augmenter la circulation d’air. Prenez en compte le statut vaccinal des personnes sur place.

Nous encourageons tout le monde à obtenir toutes les doses de vaccin admissibles – pour les 60 ans ou plus, cela signifie une quatrième dose. Les doses de rappel réduisent de façon significative le risque de maladie sévère et diminuent le risque de transmission. Vous pouvez trouver plus d’information sur l’admissibilité sur notre site Web. Les gens peuvent choisir de réserver leur 4ème dose après 3 mois pour une protection supplémentaire lors de cette résurgence en appelant la ligne provinciale de réservation des vaccins, plutôt qu'à l'intervalle automatique de 5 mois en utilisant le système de réservation en ligne.

Et comme toujours, si vous vous sentez malade, restez à la maison. Même si vous obtenez un résultat négatif à un test de dépistage rapide, restez à la maison et ne prenez part à aucun rassemblement si vous vous sentez malade. Nous sommes conscients que d’autres virus circulent dans la communauté, dont des maladies gastro-intestinales. Cette maladie peut se présenter différemment du COVID-19, mais il est toujours important de rester à la maison lorsqu'on est malade et d'utiliser des couches de protection pour réduire la transmission et garder les autres en bonne santé. Si vous présentez des symptômes ou si votre test est positif, assurez-vous de suivre les instructions d'isolement afin de réduire le risque de transmission. Vous trouverez de plus amples renseignements à SantePubliqueOttawa.ca/Auto-isolement. 

La province de l’Ontario a récemment augmenté l’admissibilité pour le dépistage et les traitements antiviraux contre la COVID-19 pour les personnes symptomatiques qui présentent un risque élevé de complications graves liées à la COVID-19. Ces traitements doivent être pris dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes. Vous trouverez d’autres renseignements sur le traitement à l’adresse SantePubliqueOttawa.ca/COVIDAntiviral.

Nous sommes toujours au milieu d’une importante vague, et prendre ces précautions aidera à ralentir la propagation de la COVID-19 dans notre communauté.

Je sais que d’entendre le même message pendant deux ans n’est pas facile. Il n’est pas facile non plus de partager ce message. Nous avons vécu – et continuons de naviguer à travers – un événement important qui laissera une empreinte sur nos vies pour toujours. Nous ne savons pas encore combien de temps durera la COVID-19 dans notre communauté, ni quelle en est l’étendue, mais cette pandémie fait partie de notre vie depuis 25 longs mois et nous passerons à travers avec vous. Ces mesures ne seront pas toujours nécessaires, mais elles sont utiles pour revenir en arrière en cas de niveaux élevés de COVID-19 dans la communauté.

Alors pour le moment, continuez à prendre soin les uns des autres.

Soyez gentil. Soyez bienveillant. Et faites attention à vous.

Merci. Thank you. Meegwetch.

Le 7 avril 2022 – Message conjoint des chefs du personnel de l’hôpital et des médecins hygiénistes de la région de Champlain

La COVID-19 est de nouveau en hausse dans l’Est de l’Ontario : Ce que vous pouvez faire

Le niveau de COVID-19 dans la région de Champlain est en hausse. Le signal viral des eaux usées concernant la COVID-19 augmente dans la région et atteint des niveaux records à Ottawa. De plus, le taux de positivité des tests de dépistage dans la région est élevé et en hausse, selon les bureaux de santé publique régionaux.

En réponse, chaque chef du personnel de l’hôpital et chaque médecin hygiéniste des bureaux de santé publique de la région de Champlain se réunissent pour recommander fortement les quatre mesures suivantes que vous pouvez faire dès maintenant pour vous protéger, protéger votre famille et protéger votre collectivité, dans le but de réduire les maladies graves et les hospitalisations :

  1. Faites-vous vacciner avec toutes les doses auxquelles vous êtes admissible;
  2. Limitez vos contacts étroits;
  3. Portez un masque dans les espaces publics intérieurs;
  4. Restez à la maison si vous êtes malade.

Pour prendre un rendez-vous de vaccination, veuillez consulter la page Vaccins contre la COVID-19 en Ontario. Pour les résidents du Bureau de santé de Leeds, de Grenville et de Lanark (LGL), veuillez visiter leur page de prise de rendez-vous pour les vaccins (en anglais seulement).

Si vous savez ou soupçonnez que vous avez la COVID-19 et que vous devez être évalué par un clinicien, voici quelques options pour accéder aux soins. Dans la mesure du possible, veuillez d’abord vérifier auprès de votre fournisseur de soins primaires. Veuillez également vérifier les critères précis pour chaque clinique.

Merci de prendre toutes les mesures possibles pour assurer votre sécurité et celle de votre entourage en cette période d’incertitude en raison de la hausse des cas de COVID-19.

Chefs du personnel de l’Hôpital de la région de Champlain

Médecins hygiénistes de l’Est de l’Ontario

Personne-ressource pour les médias

Le 30 mars 2022 – Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Nous continuons d’observer des preuves que le nombre de cas de COVID­19 à Ottawa augmente. La charge virale de la COVID­19 dans les eaux usées est très élevée et à la hausse, tout comme le taux de positivité des tests de dépistage à Ottawa. Le nombre d’hospitalisations et d’éclosions est actuellement stable, mais nous savons qu’il s’agit d’indicateurs décalés et que la charge virale dans les eaux usées constitue un signe avant-coureur des tendances futures. Aujourd’hui, Santé publique Ottawa a publié sur les médias sociaux un aperçu des tendances que nous observons à Ottawa.

La pandémie n’est pas terminée et nous constatons actuellement une nouvelle résurgence du virus.

Santé publique Ottawa a informé le Bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario des niveaux inquiétants de COVID­19 à Ottawa et le gouvernement provincial surveille étroitement les répercussions de cette hausse sur la capacité du système de santé. De plus, Santé publique Ottawa contacte directement les personnes de plus de 50 ans qui pourraient bénéficier d’une autre dose de vaccin.

Nous recommandons aux résidents d'Ottawa de recevoir dès que possible toutes les doses de vaccin contre le COVID­19 auxquelles ils sont admissibles. Comparativement à deux doses, une troisième dose offre une meilleure protection contre la maladie grave, l’hospitalisation, ainsi que contre une infection symptomatique. Pour certaines personnes qui présentent un risque plus élevé, une quatrième dose est nécessaire. Consultez régulièrement notre site Web pour demeurer à jour des renseignements les plus à jour sur l’admissibilité au vaccin.

De plus, nous vous recommandons vivement de continuer à porter votre masque à l’intérieur, en particulier lorsqu’il est difficile, voire impossible, de respecter la distanciation physique, notamment dans les lieux bondés.

Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous présentez des symptômes, restez à la maison. Ne vous rendez pas au travail ou à l’école si vous êtes malade, et établissez un plan au cas où un membre de votre ménage ou vous-même deviez-vous isoler.

Les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19, qui se sentent de plus en plus mal ou qui pensent être atteintes de la COVID-19 pourront bénéficier d’une évaluation clinique et d’un traitement antiviral. Visitez le site Web de la province de l’Ontario ou communiquez avec votre fournisseur de soins primaires pour obtenir de plus amples renseignements sur le traitement antiviral contre la COVID-19.

Nous continuerons de surveiller ces indicateurs et de vous tenir au courant. Consultez fréquemment notre site Web et suivez-nous sur FacebookTwitter et Instagram.

Le 24 mars 2022 - Déclaration spéciale du Dr Brent Moloughney, médecin chef adjoint en santé publique

Niveaux de COVID-19 à Ottawa

Nous constatons actuellement une augmentation de la transmission de la COVID-19 à Ottawa. Au cours de la dernière semaine, le signal viral dans les eaux usées et le pourcentage de tests positifs ont continué d'augmenter. Nous constatons une légère augmentation des éclosions, et le nombre d'hospitalisations est stable, mais les tendances précédentes démontrent qu'il y a souvent un décalage dans ces indicateurs. Compte tenu de la levée des mesures de santé publique, de la mobilité accrue, des rassemblements sociaux et de la rentrée des classes après le congé de mars, on peut s'attendre à continuer de voir une augmentation de la transmission dans la communauté. Selon des projections récentes de la Table des sciences de l'Ontario, les hospitalisations augmenteront probablement au printemps, mais l'augmentation sera inférieure à ce que nous avons connu en janvier. La Table a indiqué que l'ampleur de l'augmentation dépendra du nombre de contacts étroits (notamment à l'intérieur sans masque), du statut vaccinal et de la propagation du sous-variant BA.2, plus transmissible.

Santé publique Ottawa continuera de surveiller de près les indicateurs clés de la COVID-19 et travaillera avec le Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, pour évaluer la situation et discuter des options possibles pour Ottawa si les indicateurs clés évoluent de façon préoccupante. Santé publique Ottawa continuera de tenir le public informé alors que les mesures de santé publique seront levées et que nous surveillons de près cette étape dans notre réponse à la pandémie.

Grâce aux mesures et comportements individuels visant à respecter les mesures de santé publique, notamment la vaccination, nous avons pu prévenir des maladies graves, des hospitalisations et des décès découlant de la COVID-19 dans notre communauté. Je remercie les résidents d'Ottawa d'avoir contribué à l'atténuation de la propagation et des répercussions de ce virus dans notre communauté.

Au cours des deux dernières années, les résidents d'Ottawa ont acquis des compétences et adopté de nouveaux outils pour prévenir la transmission. Chaque personne peut choisir de continuer à utiliser ces outils. Nous avons récemment lancé une nouvelle page Web qui fournit plus de renseignements sur la réduction des risques pour les personnes et leurs familles au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie. Consultez notre site Web régulièrement pour obtenir plus de renseignements et des mises à jour.

Masques

Le 21 mars, le gouvernement provincial a levé les exigences relatives au masque dans de nombreux milieux.

Après près de deux ans d'exigences relatives au port du masque, nous comprenons qu'il puisse y avoir une certaine confusion concernant les endroits où il faut continuer de porter le masque.

Les règlements provinciaux stipulent que le masque doit toujours être porté dans les endroits suivants :

  • les transports en commun;
  • les foyers de soins de longue durée et maisons de retraite;
  • les établissements de soins de santé, y compris les hôpitaux et les cliniques de santé publique;
  • les habitations collectives;
  • les refuges;
  • les centres correctionnels et de détention.

De plus, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics pour toute personne :

  • qui est un contact étroit de quelqu'un qui a testé positif à la COVID-19;
  • qui revient d'un voyage à l'étranger (voir ci-dessous).

Bien que le masque ne soit plus nécessaire, étant donné que les cas de COVID-19 dans notre communauté semblent augmenter, Santé publique Ottawa continue de recommander fortement le port du masque aux personnes à risque de maladie grave, y compris leur famille et leurs contacts étroits, et à toute personne se trouvant dans des lieux intérieurs lorsque la distanciation physique peut être difficile. 

Faites preuve de gentillesse et soyez respectueux des choix des autres, et souvenez-vous que porter un masque ne consiste pas seulement à vous protéger, mais aussi à protéger ceux qui vous entourent.

Veuillez visiter notre page sur le port du masque pour obtenir plus de renseignements et pour vous aider à prendre des décisions éclairées concernant le port du masque dans l'environnement actuel.

Exigences fédérales pour les personnes revenant d'un séjour à l'étranger

Après les voyages du congé de mars ou d'autres voyages, de nombreuses personnes et familles pourraient revenir au Canada et devoir faire face à de nouvelles politiques provinciales en lien avec la COVID-19. Si vous revenez d'un voyage à l'étranger, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada pour connaître les mesures à prendre. Ces exigences du gouvernement fédéral ont préséance sur les politiques provinciales ou locales, notamment en ce qui a trait aux tests et au port du masque.

En vertu des exigences fédérales actuelles en matière de voyages, au retour d'un voyage à l'étranger, les personnes qui sont exemptées de quarantaine doivent porter un masque en tout temps lorsqu'elles se trouvent dans des espaces publics (y compris les écoles et les garderies) pendant leurs 14 premiers jours au Canada.

Les directives fédérales en matière de voyages peuvent changer. Veuillez consulter le site Web de l'ASPC et de l'ASFC pour obtenir des renseignements fédéraux à jour et adresser vos questions à la ligne d'information fédérale sur la COVID-19 au 1-833-784-4391 ou à phac.covid19.aspc@canada.ca.

Vaccins

À ce jour, 88 % des résidents d'Ottawa ont reçu au moins une dose de vaccin, et 84 % ont reçu deux doses. Nous sommes extrêmement fiers des progrès réalisés par les résidents d'Ottawa. La vaccination continue d'être cruciale, surtout lorsque les mesures de santé publique sont levées. Pour les personnes admissibles, une troisième dose offre un niveau de protection plus élevé que deux doses. Les personnes âgées de 50 ans et plus ou celles qui ont des problèmes de santé sous-jacents sont les plus à risque de maladie grave, et nous exhortons celles qui n'ont pas encore reçu leur troisième dose à le faire le plus tôt possible. Avoir une vaccination contre la COVID-19 à jour est la mesure la plus importante à prendre pour vous protéger contre l'hospitalisation ou la mort.

À l'aide d'une approche éclairée, axée sur la communauté, SPO continue de travailler en collaboration avec les membres et les partenaires de la communauté afin de mieux comprendre comment surmonter les obstacles à la vaccination directement dans les quartiers où le taux de vaccination peut être moindre. Nous nous efforçons de réduire les obstacles à la vaccination en offrant des activités d'information, des cliniques communautaires, des cliniques de quartier, des cliniques après l’école, des cliniques mobiles et des cliniques temporaires qui offrent toutes des options sans rendez-vous afin de rendre la vaccination aussi facile, pratique et accessible que possible. Consultez notre site Web pour en savoir plus sur les options des cliniques de vaccination.

***

Nous sommes conscients que cette période de transition peut être difficile, alors que les mesures qui étaient obligatoires deviennent recommandées ou encouragées. Veuillez continuer à être gentil envers vous-même et envers les autres pendant que nous continuons à traverser cette pandémie. Nous allons surmonter cette épreuve ensemble et nous serons avec vous à chaque étape.

Le 17 mars 2022 - Déclaration spéciale, Dr Brent Moloughney, médecin chef adjoint en santé publique

Comme annoncé par la province la semaine dernière, lundi prochain, le 21 mars, les exigences relatives au port du masque dans la plupart des établissements ne seront plus en vigueur – incluant dans les écoles et les établissements de garde d’enfance - sauf dans le transport en commun et dans les établissements de soins de santé et des établissements collectifs tels les centres de santé de longue durée et les maisons de retraite.

Cela ne signifie pas que la pandémie est terminée, cela veut dire que nous continuons d’être conscients de la présence du virus dans notre vie quotidienne et d’évaluer les risques afin de limiter la transmission pour but de préserver notre santé. 

Alors que les restrictions se lèvent, nous anticipons voir une augmentation dans la transmission de la COVID-19 puisqu’il y aura plus d’occasions d’interactions. Les plus récents indicateurs de surveillance disponibles montrent que le nombre de nouvelles éclosions et de nouvelles hospitalisations sont stables. Par contre, le niveau de COVID-19 dans les eaux usées ainsi que les taux de positivité pour ceux qui vont se faire tester sont en augmentation, ce qui indique probablement une augmentation de la transmission. Nous surveillons tous ces indicateurs de près et informons le bureau de Médecin en chef en santé publique de l’Ontario des tendances que nous observons à Ottawa. Si les indicateurs de la COVID-19 commencent à augmenter de manière inquiétante, Santé publique Ottawa va continuer de travailler avec le bureau du Dr Kieran Moore pour évaluer les options qui pourraient s’implanter à Ottawa si nécessaire. Il y a des limitations qui imposent des défis sur la capacité des bureaux de santé locaux de mettre en oeuvre des mesures locales sans le soutien de la province de l’Ontario. Les données pour Ottawa continueront d’être mises à jour sur le Tableau de bord quotidien sur la COVID-19 et nous continuons de surveiller de près ces indicateurs.

Tout au long de cette transition, et comme nous continuons d’apprendre à vivre avec et à gérer la COVID-19, il est plus important que jamais que les résidents aillent se faire vacciner pour toutes les doses auxquelles ils sont admissibles. La vaccination est la meilleure protection contre la maladie grave et une troisième dose offre un niveau plus élevé de protection qu’avec deux doses. Les personnes de 50 ans et plus, ou qui ont des conditions médicales sousjascentes sont plus à risque de maladie grave et nous insistons que les personnes qui n’ont pas encore reçu leur troisième dose le fasse dès que possible. Être à jour dans sa vaccination contre la COVID-19 est l’étape la plus primordiale qui protégera contre l’hospitalisation et le décès.   

Seulement à peu près la moitié des résidents d’Ottawa âgés de 18 à 49 ont reçu leur troisième dose. Recevoir tous les vaccins auxquels vous êtes admissibles offre la meilleure protection contre l’infection symptomatique, en plus de prévenir les résultats graves. Vous pouvez recevoir votre vaccin à une clinique de Santé publique Ottawa ou une pharmacie participante

Pour les personnes qui pensent être atteintes de la COVID-19, les cliniques de soins d'Ottawa continuent d'offrir des évaluations, des tests de dépistage s'ils sont admissibles et un accès rapide au traitement de la COVID-19. Pour de plus amples renseignements sur l'admissibilité, le traitement et l'accès aux tests, veuillez consulter le site SantePubliqueOttawa.ca/DepistageCOVID.

Santé publique Ottawa continue de recommander fortement l'utilisation d'un masque pour les personnes qui risquent d'être gravement malades et à tout le monde d'envisager de porter un masque à l'intérieur lorsqu'il est difficile de pratiquer la distanciation physique. De nombreux résidents demeurent plus à risque de contracter une maladie grave et continuer à porter son masque est une mesure de protection simple et efficace qui aide à protéger les autres. Il est également important d'augmenter la ventilation des espaces intérieurs chaque fois que cela est possible. Avec le printemps et le temps plus chaud à l'horizon, il sera plus facile de passer plus de temps à l'extérieur avec les amis et la famille, ce qui constitue une autre mesure de protection. Santé publique Ottawa a lancé une nouvelle page Web, SantePubliqueOttawa.ca/ReduireLesRisques pour vous aider, vous et votre famille, à évaluer votre risque et à choisir les meilleures couches de protection.  

Pour les enfants qui retournent à l'école après le congé de mars, l'école aura une allure et une atmosphère différentes, certains enfants continuant à porter leur masque et d'autres non. J'encourage les familles à discuter entre elles de ce à quoi elles doivent s'attendre, à évaluer le risque de maladie grave dans leur famille et chez leurs proches, et à faire le meilleur choix pour se protéger. 

La semaine dernière, Santé publique Ottawa a publié une déclaration à l'intention des parents par l'intermédiaire de nos partenaires des conseils scolaires locaux. Nous encourageons les conseils scolaires à s'assurer que leurs écoles sont des endroits propices au port du masque, ce qui permet à ceux qui choisissent de le faire, de le faire, notamment en continuant à offrir des pauses pour le port du masque au personnel et aux élèves pendant la journée scolaire. Comme cela a été le cas tout au long de la pandémie, Santé publique Ottawa est prêt à continuer de soutenir les conseils scolaires en leur fournissant des ressources pour aider les parents à effectuer cette transition. Consultez la page Web Soutenir les écoles pour obtenir de plus amples renseignements.  

Cette période de transition où les mesures sont allégées et où l'on apprend à vivre avec la COVID-19 et à la gérer peut être difficile pour beaucoup. Le changement et l'incertitude de la pandémie peuvent être difficiles à gérer. Un soutien est disponible. Les résidents et les familles d'Ottawa peuvent accéder aux ressources communautaires en santé mentale

Veuillez continuer à faire preuve de gentillesse et de patience envers vous-même et envers les autres. À l'aube de la saison printanière, évaluez les risques et continuez à utiliser les couches de protection dont nous savons sont efficaces : vaccination, rester à la maison lorsqu'on est malade, porter un masque à l'intérieur et dans les endroits bondés, pratiquer la distanciation physique et améliorer la qualité de l'air intérieur dans la mesure du possible.

Le 9 mars 2022 – Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Bonjour. Hello. Kwey. 

Aujourd’hui, la Province a annoncé les prochaines étapes pour alléger les mesures de santé publique en Ontario, notamment les modifications à venir des exigences relatives au port du masque dans les espaces publics et les écoles, l'élargissement de l'admissibilité au dépistage dans les milieux à haut risque et les modifications des directives d'isolement. 

Je reconnais que beaucoup d'entre nous auront peut-être besoin de temps pour s'adapter à ces changements à venir. J'encourage les parents, les tuteurs et les soignants à continuer les mesures de protection qui les mettent à l'aise et qui peuvent continuer à réduire la transmission de la COVID-19, y compris le port du masque Il est important de respecter les autres et leurs choix individuels, en fonction de leur propre évaluation de leur risque - ou du risque pour un être cher. 

Je suis encouragée de voir que le port du masque dans certains contextes – y compris les transports en commun, les établissements de soins de santé, les foyers de soins de longue durée et les établissements collectifs – restera en place pendant un certain temps. Comme je l'ai indiqué précédemment, il est important que nous abordions chaque étape qui entraîne moins de mesures avec prudence et que nous laissions suffisamment de temps entre chaque étape pour surveiller l'impact de cet assouplissement sur nos indicateurs de surveillance de la COVID-19. 

Localement, nous surveillons attentivement nos indicateurs de surveillance. Nous avons constaté une diminution progressive du niveau de la COVID-19 dans nos eaux usées, qui se sont stabilisées à partir de mi-février, nos hospitalisations en raison de la COVID-19 ont diminué et, comme les éclosions de COVID-19, sont stables. 

Bien que ces tendances soient encourageantes, nous avons également observé une augmentation du pourcentage de taux de positivité, qui peut être affecté par de faibles niveaux de tests. Nous continuerons de surveiller et de faire état de ces mesures et d'autres indicateurs. Il est important de savoir que même si les indicateurs de suivi s'améliorent principalement, la COVID-19 est toujours présente dans notre communauté à un niveau relativement élevé. Il existe toujours un risque d'exposition, de transmission et d'infection. Pour certaines personnes et leurs familles, le risque de complications et de conséquences graves de la COVID-19 est plus élevé que pour d'autres. 

Lorsque les mesures de santé publique continueront d'être levées, il deviendra de plus en plus important pour les individus d'évaluer leur propre niveau de risque et le risque de ceux avec qui ils vivent et interagissent. Nous passons à une étape où les individus et leurs familles doivent choisir comment mieux se protéger, plutôt que d'être mandatés de le faire. Cela inclura la décision de porter un masque dans les espaces intérieurs ou partagés.  

Les personnes les plus à risque comprennent les personnes âgées, ainsi que celles souffrant de certaines conditions médicales. Lors de l'évaluation des risques, nous examinons les « 3 E » : espaces bondés, éviter les contacts étroits (avec conversation étroite) et endroits confinés et fermés avec une mauvaise ventilation. Les moyens de réduire le risque d'exposition et d'infection comprennent la surveillance des symptômes, le fait de rester à la maison en cas de maladie, la vaccination, le port du masque, les réunions à l'extérieur, la limitation de la taille des rassemblements et l'amélioration de la ventilation. Pour vous aider, vous et votre famille, à évaluer les risques et à prendre la meilleure décision, Santé publique Ottawa a lancé une nouvelle page Web : SantePubliqueOttawa.ca/ReduireLesRisques. Cette nouvelle page Web fournit des informations importantes pour vous aider, vous et votre famille, à évaluer votre niveau de risque de conséquences graves et à choisir des couches de protection en conséquence. Pour ceux qui soupçonnent qu'ils ont la COVID-19, les cliniques de soins à Ottawa continuent de fournir une évaluation, des tests s'ils sont éligibles et un accès rapide aux traitements pour la COVID-19 - pour plus d'informations sur le traitement et comment accéder aux dépistages, veuillez visiter : SantePubliqueOttawa.ca/depistageCOVID.  

Alors qu'Ottawa connaît de bons taux de couverture vaccinale, de nombreux résidents n'ont toujours pas reçu leur troisième dose. Plus que jamais, il est essentiel que les résidents, en particulier ceux de plus de 50 ans, se fassent vacciner avec trois doses d'un vaccin contre la COVID-19 afin de maximiser leur protection contre les maladies graves, les complications et les décès causés par la COVID-19. Veiller à ce que notre communauté maintienne des niveaux d'immunité adéquats est également essentiel pour maintenir le système de soins de santé et la capacité de soins des hôpitaux.  

Nous avons dit auparavant que nous devons apprendre à vivre avec la COVID-19 dans la communauté. Cela ne signifie pas que la pandémie est terminée, cela signifie être conscient de la présence du virus dans notre vie quotidienne. Santé publique Ottawa continuera de surveiller de près les indicateurs de la COVID-19 et nous continuerons de travailler avec des partenaires communautaires pour soutenir les personnes les plus à risque de conséquences graves de la COVID-19. Nous travaillons également avec les conseils scolaires locaux et les partenaires de garde d'enfants pour les soutenir dans ces changements, sachant que les parents et les tuteurs peuvent avoir des inquiétudes quant à la sécurité de leur enfant. 

Reconnaissant que les employeurs et les lieux de travail seront touchés par ces changements, j'encourage les employeurs à maintenir le port du masque comme mesure de santé et de sécurité au travail pendant que nous surveillons l'activité de la COVID-19 dans la communauté. Comme les particuliers, les employeurs et leurs employés sont encouragés à évaluer leur niveau de risque et celui de leurs clients et à les atténuer dans la mesure du possible.  

Conformément à la réglementation provinciale, je ne suis pas en mesure d'émettre des lettres d'instruction pour mettre en œuvre des mesures locales. De plus, je ne peux pas exiger le port du masque dans les écoles ou les lieux de travail. Santé publique Ottawa et moi continuerons de travailler avec le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le Dr Kieran Moore, pour évaluer les options si des indicateurs clés, y compris les hospitalisations, commençaient à augmenter de façon inquiétante. Nous pouvons continuer à progresser si nous continuons à faire ce dont nous savons avoir protégé notre communauté de la COVID-19.  

Bien que cela ressemble à une période de changement, nous pouvons continuer à faire des choses qui protégeront nos proches. Nous pouvons continuer à porter nos masques, nous pouvons garder nos distances au besoin, nous resterons à la maison si nous sommes malades et nous pouvons obtenir nos troisièmes doses du vaccin.  

Notre communauté a traversé beaucoup de choses au cours des deux dernières années, et les premiers mois de 2022 se sont avérés difficiles. Vous pouvez vous sentir plus affecté par les événements qui se produisent autour de vous, plus que vous ne l'étiez auparavant. Vous éprouvez peut-être des sentiments d'incertitude et d'inquiétude plus les mesures de santé publique sont levées - c'est comprenable et normal. Vous et votre famille avez probablement traversé beaucoup de choses.  

Au fur et à mesure que nous avançons, assurez-vous de vous surveiller les uns les autres. Textez ou appelez quelqu'un, offrez des mots gentils et voyez s'il a besoin de quelque chose. Si vous vous sentez dépassé, assurez-vous de contacter vos amis et votre famille. Des ressources communautaires sont également disponibles pour soutenir la santé mentale pendant cette période, apprenez-en plus en visitant : SantePubliqueOttawa.ca/COVIDSanteMentale.  

Il nous faudra du temps pour nous habituer à ce qui nous attend - évaluer nos risques et choisir nos mesures de protection en conséquence. Il est important que nous nous respections et que nous nous soutenions pendant cette période de changement et de transition. Ce qui peut être un risque plus faible pour l'un, est un risque plus élevé pour l'autre. La gentillesse et la compréhension nous permettront de traverser ce prochain chapitre.  

Merci. Thank you. Meegwetch.  

Le 2 mars 2022 - Dre Vera Etches, énoncé spécial 

Ce lundi passé, le Conseil de santé d’Ottawa a tenu sa deuxième rencontre de l’année. J’ai fourni une mise à jour verbale que vous pouvez écouter sur YouTube et lire un résumé ci-dessous.   

J’aimerais aussi reconnaître qu’aujourd’hui, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a communiqué des directives nouvelles ou mises à jour pour les écoles primaires et secondaires concernant les exigences en matière de dépistage, l’élimination des limites sur la taille des rassemblements et des cohortes à l’intérieur et à l’extérieur, et l’élimination de l’exigence de déclaration du statut vaccinal du personnel. Santé publique Ottawa étudie ces directives et comprend que ces changements peuvent êtres difficiles pour plusieurs. Nous allons fournir plus d’information sous peu et nous allons continuer de travailler de concert avec la communauté écolière et les parents et proches aidants pour soutenir les élèves qui vivent ce changement.  

La pandémie a été une source de stresse commune pour tout le monde, ayant un impact sur notre bien-être et notre résilience. Après deux années de vie en temps de COVID, beaucoup d'entre nous doivent faire le deuil de plusieurs pertes – la perte des êtres chers, de travail, de célébrations sociales d’importants jalons, et d’accomplissements éducationnels. Ces pertes sont uniques, et certaines personnes ont plus été affectées que d’autres. En reconnaissant ce deuil, je fais appel aux résidents d’Ottawa à faire preuve de compassion et de gentillesse les uns envers les autres alors que nous faisons la transition vers un changement de mesures de santé publique et que nous nous concentrons sur la récupération de notre bien-être.  

Certains d’entre nous auront peut-être besoin d’appui additionnel à ce moment-ci, incluant ceux affectés par la guerre en Ukraine et d’autres conflits et ceux qui se rétablissent d’expériences traumatisantes résultant des manifestations illégales et des camions dans leurs quartiers. Santé publique Ottawa continuera de travailler avec la communauté et les partenaires pour adresser les inquiétudes dévoilées par les personnes les plus affectées, et entre temps nous partageons de l’information et des ressources sur comment adresser les dommages causés par des crises et des urgences qui affectent les gens partout dans la ville. 

Mise à jour sur la situation de la COVID-19 locale

Les indicateurs de la COVID-19 que Santé publique Ottawa surveille montrent un abaissement graduel depuis le début du mois de janvier. Comme les directives provinciales changent, la clé sera de se déplacer vers une évaluation des risques individuelle et de mitiger lesdits risques. Cela veut dire que vous pouvez quand même réduire la possibilité d’infection en vous faisant vacciner avec une dose de rappel, en portant un masque dans les espaces intérieurs, en pratiquant la distanciation physique et en portant attention au nombre de vos contacts étroits, et au temps passé dans les foules et dans espaces clos, surtout si vous ou quelqu’un avec qui vous vivez est à risque de maladie sévère de la COVID-19 si vous devenez infecté. Consultez le Tableau de bord sur la COVID-19 de Santé publique Ottawa pour plus d’information sur la vaccination à Ottawa.

Élimination des mesures provinciales et preuve de vaccination

À compter d’hier, la preuve de vaccination contre la COVID-19 n’est plus obligatoire pour tous les secteurs, par contre, les entreprises et autres établissements peuvent choisir de continuer de demander la preuve de vaccination. 

Recevoir une troisième dose d’un vaccin contre la COVID-19 offre la meilleure protection contre l'hospitalisation et le décès. À ce stade de la pandémie, deux doses de vaccins contre la COVID-19 n'offrent pas une protection suffisante et nous recommandons fortement des doses de rappel pour toutes les personnes éligibles. 

Santé publique Ottawa va continuer de surveiller de près les indicateurs clés, comme comment nos hôpitaux gèrent les cas de maladie grave de la COVID-19 et de nouveaux variants et de travailler avec des partenaires communautaires pour soutenir les personnes plus à risque de maladie grave de la COVID-19. Le 25 février la province a fourni des mises à jour sur des réglementations, faisant en sorte que les médecins de santé publique locaux n’ont plus la compétence d’octroyer des lettres de directives sous la Loi sur la réouverture de l’Ontario concernant les exigences en matière de preuve de vaccination. Santé publique Ottawa ne planifie pas actuellement de recommander plus de mesures de santé publique à Ottawa de concert avec l’élimination des restrictions provinciales. Je vais continuer de travailler avec le Médecin-chef en santé publique de l’Ontario, le Dr Kieran Moore, pour évaluer les options si les indicateurs clés, incluant les taux d’hospitalisation, voient des augmentations tendancielles inquiétantes 

Planification du rétablissement de la santé publique à l’ère de la COVID-19  

Santé publique Ottawa continue de faire du progrès sur la planification du rétablissement de l’organisation afin qu’elle puisse retourner à plus de fonctions qui découlent de son mandat. Alors que le plan est de diminuer notre réponse à la COVID-19 petit à petit, nous devons demeurer flexibles et prêts à répondre aux pressions que crée le virus au besoin. 

Santé publique Ottawa est maintenant dans l’Étape 2 de 5 dans sa feuille de route vers le rétablissement, et recueille les recommandations et les avis de divers groupes pour informer la planification du rétablissement et pour identifier les besoins en matière de santé populationnelle pour le contexte présent et le contexte futur. 

Dans le cadre de la planification du rétablissement, Santé publique Ottawa est aussi en train d’examiner comment soutenir la communauté à se rétablir. Plusieurs résidents d’Ottawa vont avoir besoin du temps, de l’espace et des soutiens pour pouvoir se rétablir convenablement. La pandémie a affecté les résidents d’Ottawa de façon disproportionnée qui faisaient déjà face à des inégalités en santé avant la pandémie. 

Le rétablissement communautaire est une occasion pour que les parties prenantes économiques, sociales et en santé - en collaboration avec les partenaires, les communautés et les individus – se réunissent pour évaluer comment la complexité des besoins communautaires a changé et comment façonner des services nouveaux ou adaptés ensemble. 

Concernant le rétablissement économique, nous reconnaissons et comprenons que les mesures de santé publique et les restrictions provinciales ont affecté les individus et la communauté d’affaires de plusieurs façons. Les lieux de travail ont dû s’adapter à divers modes de travail – certains employés devant travailler sur place, certains travaillant de la maison et planifiaient un éventuel retour au travail en présentiel, tandis que d’autres ont dû fermer en raison des restrictions. Notre équipe a développé le Travailler pour le rétablissement : Guide sur la santé et le mieux-être en milieu de travail pour aider à soutenir la santé mentale et le bien-être des employeurs et des employés aux lieux de travail. 

Enfin, je tiens à souligner que les liens sociaux et l'engagement sur les lieux de travail – en personne – constituent une part importante du rétablissement après la pandémie. Cela signifie qu'il faut reprendre contact avec les amis et la famille, retourner aux réunions en personne et soutenir les entreprises locales - tout en gardant à l'esprit que nous devons procéder à notre propre évaluation et atténuation des risques. Des personnes de tous âges ont été touchées par l'isolement social et nous pouvons tous contribuer à rétablir des liens favorables à la santé. Encore une fois, continuons de faire preuve de gentillesse et de compassion les uns envers les autres comme nous l’avons fait tout au long de la pandémie, avec patience et persévérance.

Le 14 février 2022 – Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Aujourd'hui, la province a annoncé les prochaines étapes de son plan de réouverture pour assouplir prudemment et progressivement les mesures de santé publique à partir de ce jeudi.

Ici, à Ottawa, les indicateurs de suivi nous indiquent que le niveau d’Omicron continue de diminuer. Nous avons constaté des signes d’une diminution significative de l’activité liée à la COVID-19, notamment une baisse dans les indicateurs d’eaux usées, des taux de positivité dans le dépistage et des nouvelles hospitalisations et éclosions dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite.

Santé publique Ottawa continue de surveiller la situation locale et aide les résidents à évaluer et à réduire leur niveau d’exposition à la COVID-19, alors que la province entrevoit de plus grandes possibilités de contacts étroits dans des espaces fermés et dans des foules plus importantes, où le masque n’est pas porté. Nous continuons d’insister sur la prudence, en particulier pour les personnes qui présentent un risque plus élevé de maladie grave en raison de la COVID-19. Nous continuons de soutenir les personnes dans des milieux à risque plus élevé.

Notre meilleure protection reste la vaccination. Il y a encore des dizaines de milliers d’adultes plus âgés qui ne sont pas encore protégés de façon maximale face à leur risque plus élevé d’hospitalisation et de maladie grave au moyen d’une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. Notre travail communautaire continue de toucher les gens et les quartiers où la protection offerte par la vaccination est moindre.

Il s’agit d’une période incroyablement difficile et nous sommes reconnaissants des efforts que tant de gens déploient pour se soutenir et s’encourager mutuellement.

Veuillez visiter santepubliqueottawa.ca pour plus d'informations sur les vaccins.

Le 14 février 2022 – Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches et de Donna Gray

Hello. Bonjour. Kwey.

La pandémie de la COVID-19 a été incroyablement difficile pour la plupart d’entre nous ces deux dernières années – physiquement, mentalement et émotionnellement. Et maintenant, les résidents font face à des défis supplémentaires en raison des manifestations en cours dans le centre-ville et d’autres quartiers de la ville.

La pollution environnementale, le bruit, le racisme et les préoccupations en matière de sécurité ont eu des répercussions négatives sur la santé des gens et ont créé de la peur et de l’anxiété au sein de notre collectivité bien au-delà des personnes qui ont été touchées physiquement. De nombreux résidents ont jugé nécessaire de limiter leurs activités quotidiennes, ce qui a pour effet d’accroître l’isolement et les problèmes de santé mentale, particulièrement pour les groupes racialisés, les jeunes vulnérables, notre communauté 2SLGBTQ+, les personnes handicapées, les personnes sans abri, les adultes plus âgés et autres.

Santé publique Ottawa collabore avec le Centre des opérations d’urgence de la Ville pour surveiller les effets des manifestations sur la santé des résidents et tenter de les atténuer. Nous cherchons activement des moyens d’accroître les messages et le soutien pour joindre les résidents d’Ottawa qui souffrent. Le Groupe de travail sur les besoins humains continue d’évaluer les besoins locaux et d’améliorer la réponse de la Ville en collaboration avec des partenaires communautaires pour aider les personnes les plus à risque de notre communauté à accéder à des programmes alimentaires, à un logement, à des services sociaux et à du soutien à l’emploi.

Les résidents dans le besoin peuvent appeler le 2-1-1 pour obtenir de l’information sur les services de santé et les services sociaux du gouvernement et des collectivités locales, y compris sur les programmes d’aide financière d’urgence et de soutien alimentaire.

En outre, en collaboration avec des partenaires, Santé publique Ottawa continuera de sensibiliser les gens à la façon d’accéder aux ressources et aux services de santé mentale et de toxicomanie et de fournir de l’information pour soutenir leur santé mentale et leur résilience au cours de cette période de crise.

Nous comprenons que les résidents éprouvent de l’anxiété, se sentent frustrés, isolés et fatigués et veulent que cette manifestation se termine le plus tôt possible. Nous pouvons nous sentir impuissants, ne sachant pas ce que nous devrions faire.

Il est important de parler de ce que vous ressentez en période de stress. Communiquez avec vos amis, votre famille et vos voisins. Il existe des ressources à votre disposition, notamment :

  • La ligne de soutien du Centre de détresse d’Ottawa et de la région 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 613-238-3311, ou en français, Tel-Aide Outaouais – 613-741-6433
  • Counseling On Connecte qui offre des séances gratuites de counseling par téléphone ou par vidéoconférence le même jour ou le lendemain.
  • La Clinique de counseling sans rendez-vous (accessible par téléphone au 613-755-2277) offre gratuitement des services de counseling sans rendez-vous. Les séances sont offertes en français, anglais, arabe, espagnol, somalien, cantonais et mandarin par téléphone ou par vidéoconférence.
  • AccèsSMT aide les résidents de plus de 16 ans à avoir accès aux services de santé mentale et de toxicomanie.
  • 1Appel 1Clic aide à aiguiller les enfants, les jeunes et leurs familles (de la naissance à 21 ans) vers les services et ressources en santé mentale et en toxicomanie.

Nous tenons à remercier les nombreux partenaires et fournisseurs de services de santé et de services sociaux d’Ottawa qui n’ont pas hésité à fournir des services essentiels aux résidents tout au long de ces événements.

Thank you. Merci. Meegwetch.

Dre Vera Etches                                          Donna Gray
médecin chef en santé publique                Directrice générale, Services sociaux et communautaires

Le 12 janvier 2022 – Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Bonjour. Hello. Kwey.

Je comprends les réactions mitigées à l’annonce par la province que l’apprentissage en personne reprendra le lundi 17 janvier. L’apprentissage en personne est une bonne nouvelle pour de nombreux parents et soignants, mais je peux comprendre que d’autres peuvent être inquiets. Je comprends que les parents ont beaucoup de questions. Santé publique Ottawa (SPO) travaille en étroite collaboration avec les conseils scolaires et les partenaires de services de garde locaux et, alors que le gouvernement provincial confirmera davantage de renseignements, nous collaborerons avec nos partenaires afin d’informer les familles.

Chaque famille peut et devrait faire une évaluation individuelle sur ce qui fonctionne mieux pour elles concernant le retour des enfants à l’école en présentiel.

Ce que tout le monde peut faire pour réduire le risque de transmission de COVID-19 dans les écoles maintenant est : 

  • se faire vacciner;
  • rester à la maison en cas de maladie.

SPO et ses partenaires continuent de se concentrer sur l’augmentation des taux de vaccination chez les étudiants et le personnel. De nombreux rendez-vous de vaccination sont disponibles pour les personnes qui n’ont pas encore pu recevoir leur vaccin. Veuillez prendre rendez-vous pour la première ou la deuxième dose de votre enfant dès qu’il est admissible. Et pour les parents, si vous ne l’avez pas déjà fait, il n’est pas trop tard pour prendre rendez-vous pour votre vaccin également. À la fin du mois, nous recommencerons à offrir des cliniques d’immunisation en milieu scolaire aux personnes de tous les âges qui font face à des obstacles plus importants à la vaccination et les gens seront informés de ces possibilités dans leur quartier.

Pour les enfants de cinq à onze ans, le Comité consultatif national de l’immunisation recommande un intervalle de huit semaines entre la première et la deuxième dose, puisque les preuves démontrent que ce calendrier produit une réponse immunitaire plus forte et plus durable. Toutefois, il a été démontré qu’un délai plus court d’au moins 21 jours était sécuritaire et efficace. Les parents qui souhaitent réserver le rendez-vous de leur enfant à un intervalle plus court peuvent le faire en appelant la ligne de réservation provinciale au 1-833-943-3900 ou en se rendant dans une clinique communautaire. Les gens recevront une deuxième dose à un intervalle plus court dans nos cliniques avec un consentement éclairé.

Pour les personnes qui peuvent trouver plus facile de se présenter à l’improviste pour un vaccin, SPO augmente la capacité d’accueil dans les cliniques communautaires de vaccination contre la COVID-19 à toutes les personnes admissibles – que ce soit pour la première ou la deuxième dose ou une dose de rappel. Nous fournirons des mises à jour quotidiennes sur la disponibilité de cliniques spécifiques sur nos plateformes de médias sociaux afin de montrer où les temps d’attente sont susceptibles d’être les plus courts. Afin de réduire la probabilité de files d’attente, il est toujours conseillé de réserver un rendez-vous.

En plus de la vaccination, nous savons que les écoles ont des couches de protection qui ralentissent la transmission par rapport à d’autres milieux. Ces couches comprennent le dépistage quotidien, le port d’un masque bien ajusté, le lavage des mains, l’éloignement, le regroupement en cohorte et une ventilation accrue. L’utilisation de l’outil de dépistage en ligne chaque jour avant d’entrer dans un établissement scolaire ou de garde d’enfants est l’une des façons les plus importantes de garder la COVID-19 hors des écoles et des établissements de garde d’enfants. L’outil de dépistage provincial pour les symptômes de la COVID-19 a été mis à jour, alors j’encourage les gens à le consulter cette semaine avant le retour à l’école.

SPO s’adaptera au nouveau document d’orientation provincial pour les écoles et la garde d’enfants. La province a aussi annoncé aujourd’hui que des tests de dépistage antigéniques rapides sont seront disponibles pour les écoles et pour les services de garde. Nous allons aussi suivre les directives provinciales pour rendre disponibles des tests PCR à toutes les écoles pour les élèves du primaire et du secondaire et pour le personnel éducatif qui deviennent symptomatiques à l’école. 

Nous continuerons également de promouvoir des mesures et des services qui peuvent soutenir la santé mentale et le bien-être des enfants, comme sur notre site Web Être parent à Ottawa. Prioriser l’apprentissage en personne signifie que les activités extrascolaires à risque plus élevé doivent encore être limitées et que l’accent doit être mis sur les activités de plein air comportant un plus petit nombre de contacts sociaux pour les enfants et les jeunes. 

***

Comme le maire Watson l’a mentionné, les résidents d’Ottawa de tous âges continuent de faire des progrès importants pour obtenir leurs doses de rappel contre la COVID-19, donc je tiens à vous en remercier. Je recommande fortement à tous les résidents qui sont admissibles à une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 d’en recevoir une dès que possible. Il y a de plus en plus de preuves que l’immunité peut diminuer au fil du temps et qu’une troisième dose offre une meilleure protection contre les maladies graves et les complications de la COVID-19. Il est évident que les taux d’hospitalisation dus à l’infection par Omicron sont significativement plus élevés chez les personnes non vaccinées que chez les populations vaccinées.

Je crois comprendre qu’il y a une certaine hésitation de personnes qui s’inquiètent de recevoir une autre marque de vaccin pour leur troisième dose, comme obtenir un rappel de Moderna après une double dose de Pfizer ou vice versa. Je tiens à rappeler aux résidents que Pfizer et Moderna sont tous deux des vaccins à ARNm et qu’il est sûr et efficace de recevoir une marque différente pour votre dose de rappel.

Une autre question que nous entendons est de savoir si les personnes qui ont récemment eu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 ont encore besoin d’un rappel, ou si elles devraient attendre. Soyons clairs, les personnes qui ont déjà obtenu des résultats positifs aux tests ou qui soupçonnent avoir contracté la COVID-19 devraient quand même être vaccinées avec une troisième dose une fois qu’elles se sont rétablies et qu’elles ont terminé leur isolement et qu’elles se sentent bien. À l’heure actuelle, rien n’indique qu’une infection par la COVID-19 offre une protection équivalente ou supérieure à un vaccin.

Encore une fois, il y a une capacité pour les première, deuxième et troisième doses pour les personnes admissibles, alors veuillez réserver votre rendez-vous ou rendez-vous dans une clinique aujourd’hui.

***

J’aimerais parler d’un sujet auquel beaucoup d’entre vous – moi y compris – réfléchissent depuis plusieurs mois maintenant : combien de temps encore cette pandémie durera-t-elle? Quand ces restrictions seront-elles levées? Quelles sont les prochaines étapes?

Le variant Omicron change la donne. Sa haute transmissibilité signifie que nous devons apprendre à nous adapter. Comme dans le cas des virus de la grippe, nous devons protéger les populations les plus vulnérables, comme les personnes âgées dans les lieux d’hébergement collectif, par la vaccination et en restant isolés lorsque nous sommes malades. Les gens ont besoin de soutien continu pour les congés de maladie.

Nous savons qu’Omicron se répand très rapidement dans la communauté, augmentant la probabilité que la plupart des gens puissent éventuellement y être exposés. La grande majorité sera en mesure de survivre à la maladie à la maison. Demandez une évaluation des soins de santé pour les douleurs thoraciques, les difficultés respiratoires ou les symptômes qui empirent rapidement.

Bon nombre de personnes qui ne sont pas vaccinées et qui ont contracté la COVID-19, et même certaines personnes vaccinées, peuvent avoir besoin de soins hospitaliers pour faire face aux répercussions d’une maladie connexe. Le système de soins de santé ne peut pas supporter la pression de tout le monde qui contracte la COVID-19 en même temps. Les hôpitaux d’Ottawa continueront d’assurer l’accès aux soins intensifs. À l’heure actuelle, ils changent considérablement leur façon de fonctionner pour prendre soin des personnes atteintes de la COVID et d’autres.

Omicron ne peut pas être complètement arrêté. Mais nous pouvons nous efforcer d’atténuer le pic et de ralentir la transmission afin que les hôpitaux puissent maintenir la capacité de fournir des soins.

C’est une période incroyablement difficile, et je suis reconnaissant des efforts déployés par tant de personnes pour s’entraider. 

Merci. Thank you. Meegwetch.

Le 4 janvier 2022 – Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Bonjour. Hello. Kwey.

Selon ce que la Province a présenté hier, nous savons que nous sommes confrontés à un conflit important en ce qui concerne le nombre de cas d’Omicron qui augmentent de façon exponentielle et le nombre de nouvelles personnes dépistées positives dans les jours et les semaines à venirdes prochains jours et des prochaines semaines. Nous prévoyons que cette situation aura une incidence importante sur la main‑d’œuvre dans l’ensemble du secteur des soins de santé, ainsi que sur l’accès aux lits d’hôpitaux et les services hospitaliers.

Comme l’ont dit hier le premier ministre Ford et le Dr Moore, presque tout le monde connaîtra maintenant quelqu’un qui est touché ou a été touché par la COVID‑19. Nous nous préparons aux répercussions. Nous savons qu’à ce stade, la transmission de la variante Omicron ne peut être complètement arrêtée. Je souscris à la décision de la Province d’instaurer des mesures de santé publique supplémentaires dans la collectivité avec l’objectif de ralentir la transmission du variant Omicron et de réduire le pic des hospitalisations à ce qui sera gérable, en reconnaissant qu’il est impossible d’arrêter complètement la transmission de ce variant.

La décision provinciale de retarder l’apprentissage en personne dans les écoles a dû être très difficile à prendre. Nous savons que les écoles devraient être les derniers endroits à fermer pour la santé et le bien‑être des enfants et des jeunes. Maintenant que la décision a été prise de passer à l’apprentissage virtuel pour les prochaines semaines, nous collaborerons avec les conseils scolaires pour nous assurer que les enfants qui pourraient avoir besoin d’un plus grand soutien puissent communiquer avec les ressources dont ils et leur famille auront besoin dans les prochaines semaines.

Nous savons que la fermeture des écoles causera des préjudices. Pour certains des enfants et des jeunes, l’école est un lieu de répit où ils peuvent avoir accès au soutien, à la nourriture et à la sécurité. L’an dernier, le nombre de nourrissons présentant des traumatismes crâniens et/ou des fractures multiples a plus que doublé. Pour les familles qui sont confrontées à la violence familiale, l’école constitue un facteur de protection et un lieu où elles reçoivent un soutien essentiel. Nous avons constaté, à la suite de confinements antérieurs, que les parents et les aidants naturels signalent des niveaux élevés de stress lorsque les écoles sont fermées, lorsque des restrictions sont en place et lorsque leur capacité de travailler est touchée. De plus, au cours des périodes antérieures au cours desquelles les écoles étaient fermées pour l’apprentissage en personne, nous avons constaté également une augmentation des problèmes en matière de santé mentale comme la dépression, l’anxiété, les troubles de l’alimentation et plus d’hospitalisations.

Les enfants et les jeunes, ainsi que leur famille, seront confrontés à une période difficile. Il s’agira d’une période difficile à gérer. Il pourrait falloir deux semaines à un mois et, à l’heure actuelle, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous occuper les uns des autres. Il est plus important que jamais de communiquer avec des amis, des membres de la famille et des voisins et offrir un soutien en vue de se donner les uns et les autres un répit de ce qui sera une période difficile.

Je continuerai de promouvoir la réouverture des écoles en vue de les rouvrir le plus tôt possible pour la santé des enfants et des jeunes. Tout au long de cette période, les parents auront besoin d’aide en ce qui concerne la garde des enfants et l’apprentissage à distance, mais nous devons également évaluer les risques des interactions entre les enfants d’autres ménages à l’extérieur de l’école. Nous savons ce qui est le plus important pour prévenir les transmissions ultérieures – dépister quotidiennement les symptômes, rester à la maison lorsque vous êtes malade et ne pas avoir de rassemblement avec ceux hors de votre ménage à l’intérieur.

Des mesures de soutien communautaires sont en place pour vous aider ou pour aider une personne que vous connaissez.

  • Si vous êtes en situation de crise, veuillez communiquer avec la Ligne de crise en santé mentale (24/7) au 613‑722‑6914.
  • Le site 1appelclic.ca constitue un moyen simple pour les enfants, les jeunes et les familles d’avoir accès aux soins de santé mentale et de toxicomanie appropriés, au bon moment.
  • Le Centre de détresse d’Ottawa (24/7) est également disponible au 613‑238‑3311
  • Santé publique Ottawa fournit également une liste complète des ressources locales en santé mentale concernant la COVID‑19 au lien suivant : SantéPubliqueOttawa.ca/CovidSantéMentale.
  • Le site Pas bien chez soi à Ottawa est un service sécuritaire de texto et de clavardage en ligne pour les femmes qui peuvent vivre une situation accrue de violence et d’abus à la maison pendant la pandémie. Ses services de texto et de clavardage sont disponibles sept jours par semaine de 8 h 30 à minuit, par texto au 613‑704‑5535 ou par clavardage en ligne par l’intermédiaire de son site web : pasbienottawa.ca.

Nous commençons une nouvelle année. Je sais que nous nous occuperons les uns des autres à mesure que nous gérons ensemble cette période difficile. Nous sommes une forte collectivité qui soutient les uns et les autres.

Merci. Thank you. Meegwetch.

Le 2 janvier 2022 – Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Chers élèves, parents, tuteurs et personnel éducatif d’Ottawa,

Je vous écris aujourd’hui pour prendre acte des nombreuses questions et préoccupations concernant la rentrée des classes prévue pour la semaine prochaine. Bien que j’attende des directives supplémentaires de la province concernant la réouverture des écoles et les mesures visant à limiter la transmission dans la communauté, je suis actuellement en faveur de la rentrée des classes. J’ai évalué les preuves et les recommandations de mes collègues du secteur de la santé selon lesquelles la fréquentation des écoles est ce qu’il y a de mieux pour les enfants, les adolescents, les familles et la santé de notre communauté en général.

Le niveau du variant Omicron de la COVID‑19 dans notre communauté est très élevé, ce qui augmente les chances que les élèves et le personnel éducatif entrent en contact avec la COVID‑19 en dehors de l’école. Les renseignements dont nous disposons tout au long de la pandémie montrent que l’ouverture des écoles n’est pas un facteur clé de l’aggravation de la propagation de la pandémie. À Ottawa, en décembre, alors que le variant Omicron circulait, les données ont montré que les taux de COVID‑19 ont augmenté dans la communauté beaucoup plus rapidement que dans la population scolaire. Un grand nombre des introductions de COVID‑19 dans les écoles étaient liées à la transmission lors d’activités sociales et sportives en dehors de l’école. C’est pourquoi j’ai recommandé aux habitants de limiter leurs contacts étroits et leurs activités à risque élevé et je discute avec la province de l’urgente nécessité de suspendre d’autres activités pour que les écoles restent la priorité. Si les écoles ne rouvrent pas leurs portes, il est possible que cela entraîne un plus grand nombre de rassemblements d’enfants à l’intérieur et une plus grande transmission communautaire, car les parents et les soignants pourraient devoir compter sur d’autres personnes pour surveiller leurs enfants pour le travail ou pour leur propre santé mentale, comme nous l’avons vu avec les vagues précédentes de COVID‑19.

Il est également très important de garder la COVID‑19 hors des écoles en restant à la maison lorsque nous sommes malades. Avec une telle quantité de COVID‑19 dans notre communauté et un accès réduit aux tests, nous devons traiter les symptômes possibles de COVID‑19 comme s’ils étaient dus à une infection par la COVID‑19. Les nouvelles directives provinciales nous amènent à adopter de nouvelles pratiques d’isolement lorsque nous présentons des symptômes semblables à ceux de la COVID‑19, indépendamment de l’accès à un test d’antigène rapide ou à un test PCR. Je sais que certaines personnes ont besoin d’aide pour s’auto-isoler, et j’encourage les gens à demander le soutien de la ville en appelant le 3-1-1 si nécessaire.

Lorsque la COVID‑19 est présente dans une école, il y a plus de couches de protection qui ralentissent la transmission par rapport à d’autres milieux. De nombreuses personnes s’interrogent sur l’utilisation de masques N95 chez les enfants et les éducateurs. Les meilleurs masques pour les enfants et les éducateurs sont des masques bien ajustés qu’ils peuvent porter confortablement toute la journée, des masques à trois couches. Nous avons appris que même les enfants de la maternelle s’adaptent à garder leur masque pour bloquer le virus, et c’est ce que je recommande.

Bien que, dans l’ensemble, les écoles ne soient probablement pas plus à risque pour les enfants que les contacts qu’ils ont dans la communauté, nous savons que la fermeture des écoles aurait des conséquences néfastes. Les enfants et les adolescents ont pris du retard dans leur développement social et éducatif. Ils ont davantage de problèmes de santé mentale – dépression, anxiété, troubles alimentaires, hospitalisations comprises. Les parents et les tuteurs signalent également des niveaux élevés de stress lorsque les écoles sont fermées et que leur capacité à travailler est affectée. Garder les écoles ouvertes en permanence reste un objectif clé en cas de pandémie pour la santé des enfants et des adolescents. L’école est un service essentiel. De plus, en cette période où de plus en plus de travailleurs essentiels sont en arrêt maladie, le fait de devoir rester à la maison pour s’occuper des enfants perturberait davantage les services essentiels, y compris ceux qui fournissent des services de soins de santé.

Certains ont suggéré de garder les écoles fermées jusqu’à ce que tous les enfants et les adolescents soient complètement vaccinés. Malheureusement, avec un intervalle de huit semaines entre les doses et 61 % des enfants de 5 à 11 ans immunisés avec une seule dose à l’heure actuelle, ce délai signifierait trop d’absences à l’école qui causent des préjudices connus. Cela dit, je collabore avec le Centre des opérations d’urgence de la Ville d’Ottawa pour veiller à ce que les enfants et les adolescents aient accès en permanence à la première et à la deuxième dose. En outre, l’équipe s’efforce de créer un moyen de mettre l’accent sur l’immunisation du personnel des services de garde et d’éducation par des doses de rappel, tout en continuant à se concentrer sur l’augmentation des taux de couverture vaccinale par des doses de rappel chez les adultes plus âgés. Les personnes âgées sont les plus susceptibles de souffrir d’infections graves et de mourir, alors que les taux d’hospitalisation sont très faibles chez les enfants. Le travail visant à augmenter rapidement la capacité de vaccination des personnes âgées a permis de sauver des vies et d’éviter que les hôpitaux ne soient débordés.

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons contrôler et de mesures que nous pouvons prendre pour nous protéger les uns les autres pendant cette poussée, en particulier les personnes à haut risque – les personnes qui ne sont pas encore complètement vaccinées, les personnes immunodéprimées, les adultes plus âgés – et les personnes qui travaillent dans des environnements à haut risque. Lorsque tous les membres d’un foyer qui peuvent prétendre à un vaccin sont vaccinés, cela contribue à protéger les enfants les plus adolescents qui ne le sont pas. Le fait d’interrompre les rassemblements et les activités à l’intérieur avec des personnes extérieures à votre foyer peut réduire la transmission. Il est également utile que tous les habitants de la maison restent à la maison lorsque quelqu’un est malade. D’autres outils pourraient devenir plus disponibles plus tard dans la nouvelle année, comme les tests rapides d’antigènes, mais prendre ces mesures de protection et de prévention ne dépend pas de la disponibilité des tests maintenant. Nous savons que la transmission de la COVID‑19 est répandue dans notre communauté. Si vous avez des symptômes, vous devez agir comme si vous aviez la COVID‑19. Ce sont les actions (comme l’isolement, l’attente de la disparition des symptômes et la limitation des rassemblements) qui ralentiront la propagation, et non les tests.

Je sais que tout le monde, y compris moi-même, souhaite le meilleur pour les enfants, les adolescents, les parents, les tuteurs et le personnel éducatif. Je suis très impressionnée par la façon dont la communauté scolaire s’est adaptée aux défis de la pandémie. Je suis reconnaissante de leur engagement continu à se protéger mutuellement. Au niveau de la population, ma recommandation actuelle est que les enfants et les adolescents méritent de bénéficier des avantages pour la santé de l’ouverture des écoles la semaine prochaine. Les écoles offrent aux élèves un soutien essentiel à l’apprentissage et au développement social. Ce n’est pas une décision que je prends à la légère. Elle est appuyée par nos partenaires de la santé des enfants à travers la province (voir : Communiqué de presse de CHEO – La Children’s Health Coalition convient que les écoles doivent être prioritaires pour la santé globale des enfants [en anglais seulement]).

Je continuerai à surveiller la situation et à travailler avec la province pour réduire la transmission de la COVID‑19 dans la communauté et dans les écoles. Les objectifs de la vague Omicron sont de minimiser les conséquences graves et la pression sur le système de santé, et de maintenir les services essentiels. Je continuerai à écouter les questions et les préoccupations des gens et à travailler pour nous permettre de traverser cette vague. Les préoccupations concernant la santé de l’ensemble de la population, et toutes les dimensions de la santé – liées à l’infection et à la santé mentale, restent notre priorité.

Cordialement,

Vera

Contactez Nous