Sur cette page :
- Introduction
- Stigmatisation liée à la santé mentale et à la consommation de substances en milieu de travail
- Ressources
Introduction
Le stress lié à la pandémie et ses perturbations sur notre vie a des répercussions négatives sur la santé mentale de nombreux résidents d’Ottawa. Un rapport de Santé publique Ottawa a révélé que, en 2020, 2 résidents d’Ottawa sur 5 (40 %) disaient que leur santé mentale et leur bien-être émotionnel étaient médiocres ou passables (contre 9 % en 2017). Ce même rapport a révélé que la moitié des résidents d’Ottawa (52 %) craignent l’épuisement professionnel, comparativement à 37 % en mars 2020*.
*Santé publique Ottawa. La situation de la santé mentale à Ottawa pendant la pandémie de COVID-19, Résultats d’une enquête auprès de la population du 3 au 8 juin 2020, Ottawa (Ontario), Santé publique Ottawa, juin 2020.
Il est important de se rappeler que de nombreux employés et employeurs ont vécu des changements dans presque toutes les facettes de leur vie, y compris leur santé mentale et leur mieux-être. Certains peuvent avoir des problèmes de consommation de substances ou de santé mentale en raison des facteurs de stress associés à la pandémie. Si vous avez éprouvé des difficultés, vous n’êtes pas seul. Tout le monde a vécu la pandémie à sa façon, il n’y a pas deux situations exactement pareilles.
Peut-être lisez-vous le présent guide parce qu’on vous a demandé de revenir dans votre milieu de travail. Ou peut-être que vous avez travaillé sur place pendant toute la pandémie, mais devez désormais interagir avec plus de gens dans différentes situations. Peut-être même que votre situation professionnelle n’a pas changé, mais que vous éprouvez des problèmes de santé mentale. Un peu comme les modalités de travail différaient au début de la pandémie, l’expérience varie d’une personne et d’un milieu de travail à l’autre.
Tant la durée de la pandémie que l’incertitude qu’elle cause sont un facteur de stress important pour bien des gens, et beaucoup se sentent épuisés. La santé mentale de bien des gens a été éprouvée. Le présent guide a pour objectif de vous aider à naviguer entre les changements de règles de santé publique et les facteurs de stress dans toutes les sphères de votre vie en vous fournissant des renseignements sur ce que vous pouvez faire pour vous aider et pour soutenir vos proches.
Beaucoup de gens peuvent éprouver de l’incertitude et du stress en interagissant et travaillant avec les autres dans un contexte de pandémie. Mais nous savons ce qui nous protège de la COVID-19, comme la vaccination, le port du masque et la distanciation physique. Continuons de soutenir notre communauté dans la reprise des activités prépandémie en faisant attention aux principes suivants dans nos interactions avec nos amis, nos collègues et les étrangers :
Gentillesse – Soyez indulgent envers vous-même et envers les autres! Nous traversons tous et toutes la même tempête, mais chacun dans notre bateau, où nous vivons tous et toutes la pandémie différemment. Nous ignorons ce que les autres ont dû surmonter pour en arriver à ce moment, tout comme les autres ignorent ce que vous avez dû surmonter.
Respect – N’oubliez pas que nous pouvons tous et toutes avoir des réactions différentes aux changements des circonstances liées à la pandémie. Beaucoup ont des sentiments ambigus en ces temps incertains. Éprouver un éventail d’émotions différentes est normal. Ce n’est pas tout le monde qui est prêt à faire ce que nous faisions avant la pandémie. Chacun est plus ou moins à l’aise avec les choses. Avant de présumer, communiquez et essayez de comprendre ce que l’autre peut ressentir.
Soutien – Pensez à ce qui vous a aidé à faire face au stress dans le passé. Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous a aidé à surmonter d’autres situations difficiles. Cela peut comprendre obtenir un sommeil de qualité, manger des aliments sains qui vous fournissent de l’énergie, profiter de la nature ou parler à une personne de confiance. Il n’y a rien de mal à ne pas se sentir bien. Demandez de l’aide quand vous en avez besoin. Parlez à une personne de confiance ou communiquez avec des ressources communautaires – vous en trouverez une liste au verso de la présente trousse.
La santé et la sécurité psychologiques au travail sont tout aussi importantes que la santé et la sécurité physiques. Les employeurs de tous les milieux de travail doivent tenir compte du mieux-être psychologique de leurs employés, et il existe d’excellentes ressources pour les aider. La Norme nationale du Canada sur la santé et sécurité psychologiques en milieu de travail fournit des conseils et pratiques exemplaires pour tous les milieux de travail. La Norme compte 13 facteurs qui contribuent à un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire. Ces facteurs ont été décomposés en renseignements et vidéos faciles à comprendre que vous trouverez à tempsdenparler.ca. Nous invitons les employeurs comme les employés à en apprendre davantage sur les facteurs qui contribuent à un milieu de travail sain pour que nous puissions agir de sorte à prioriser la santé et la sécurité tout en tenant compte de la santé et de la sécurité psychologiques.
Le présent guide a été conçu pour nous aider à mieux comprendre les difficultés auxquelles nous faisons face comme personnes, mais aussi comme communauté. Nous devons tous et toutes continuer de faire preuve de gentillesse, de respect, de résilience et de compréhension alors que nous travaillons à créer une communauté et une économie plus saines dans le contexte de la pandémie.
Stigmatisation liée à la santé mentale et à la consommation de substances en milieu de travail
Avant de passer aux guides pour les employés et les employeurs, nous devons d’abord discuter d’un sujet important : la stigmatisation. Malheureusement, certains groupes sont plus stigmatisés que d’autres pendant la pandémie.
Qu’est-ce que la stigmatisation? La stigmatisation désigne des attitudes (préjugés) et des comportements (discrimination) négatifs à l’égard d’une personne. Il peut s’agir, entre autres, d’idées arrêtées ou préconçues au sujet d’une personne ou d’un groupe. Les personnes sont stigmatisées pour diverses raisons : sexe, race, sexualité, âge ou maladie, entre autres. La stigmatisation peut nuire à l’accès au travail et au logement, empêcher les gens d’obtenir le soutien dont ils ont besoin, voire les décourager de demander des soins de santé.
Elle empêche les gens de dire à leurs proches ce qu’ils vivent, de leur dire qu’ils ont de la difficulté, et cela les prive du soutien indispensable dont ils ont besoin pour obtenir de l’aide et demeurer en santé. Nous savons qu’une personne qui va chercher de l’aide rapidement a de meilleures chances de s’en sortir. Voici donc quelques conseils pour prévenir la stigmatisation en milieu de travail et dans la communauté :
- Utilisez un langage « axé sur la personne ». Cela implique de mettre d’abord l’accent sur la personne, avant de décrire ses caractéristiques ou ses problèmes de santé. Ce langage respecte la valeur et la dignité des gens, favorise la recherche d’aide et évite de perpétuer des stéréotypes négatifs.
- Déboulonnez les mythes, les rumeurs et les stéréotypes pour contribuer à diffuser la bonne information, et éviter d’alimenter la peur et la panique et de contribuer à la stigmatisation.
- Évitez d’utiliser un langage qui accuse, humilie ou isole les personnes à cause de leurs problèmes de santé.
- Examinez vos propres sentiments sur un sujet : y a-t-il des préjugés dans votre famille, que vous avez peut-être hérité de vos parents ou de vos amis?
- Informez-vous en consultant des sites Web fiables, comme ceux du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et de l’Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions (ACEPA).
Voici quelques exemples de langage stigmatisant et de langage respectueux axé sur la personne :
Stigmatisant | Respectueux |
---|---|
Ils sont dépressifs | Ils ont une dépression/vivent avec la dépression |
Malades mentaux | Personnes qui ont un trouble mental |
A commis un suicide | Est décédé par suicide/est mort par suicide/a perdu la vie par suicide |
Toxicomanes |
Personnes qui ont un trouble de consommation de substances Personnes ayant une expérience concrète d’un trouble de consommation de substances |
Rechute, chute, glisser, se remettre à consommer |
Récurrence de la consommation de substances Récurrence de symptômes de trouble de consommation de substances |
Personnes infectées par la COVID-19 |
Personnes ayant la COVID-19 Personnes ayant obtenu des résultats positifs au test de dépistage de la COVID-19 |
Infecter | Transmettre le virus |
Prendre conscience de l’effet de ses paroles sur les autres peut sembler peu important, mais cela a une grande incidence. Il faut du temps pour corriger ses vieilles façons de parler, mais les avantages du langage non stigmatisant en valent l’effort. Utiliser un langage respectueux, sans préjugés montre une compréhension de la réalité des autres, même si nous ne la vivons pas nous-mêmes.
Pour plus de renseignements sur la réduction de la stigmatisation, regardez cette vidéo sur la stigmatisation liée à la santé mentale, et cette vidéo sur la réduction de la stigmatisation liée aux dépendances et à la consommation de substances.
Ressources
Santé mentale et consommation de substances |
Il n’y a rien de mal à ne pas se sentir bien. Demandez de l’aide quand vous en avez besoin.
La pandémie de COVID-19 est une période difficile. Il est normal de ressentir du stress et de l’inquiétude, mais de l’aide est disponible. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais de courage. En fait, obtenir du soutien quand on en a besoin profite à toutes les sphères de notre vie, y compris notre santé physique et mentale. Pour voir la liste complète des ressources en matière de santé mentale et de consommation de substances, consultez SantePubliqueOttawa.ca/COVIDSanteMentale. Soutien en cas de criseVous pourriez éventuellement vous trouver en situation de crise, ou avoir un collègue ou employé en crise. Pour obtenir une aide immédiate, téléphonez au Centre de détresse d’Ottawa et la région, au 613-238-3311, pour des services en français ou en anglais, ou encore à Tel-Aide Outaouais, au 613-741-6433, pour des services en français. Ces lignes téléphoniques donnent accès à du soutien et à des ressources en santé mentale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Consultations et portails de navigation du réseau de soins en santé mentale et liés à la consommation de substancesAccèsSMT permet de trouver plus facilement du soutien, des services et des soins pour des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances. À partir d’un réseau d’organismes partenaires, ils travaillent avec vous pour vous diriger vers les services dont vous avez besoin, tout en vous appuyant tout le long du processus. 1Appel1Clic est là pour aider les enfants, les jeunes et les familles à établir des liens avec les bons services et soins en matière de santé mentale et de toxicomanie, et pour les aider à prendre rendez-vous. Counseling à court terme (santé mentale et consommation de substances)Counseling, on connecte donne gratuitement accès à des séances de consultation téléphoniques ou en vidéo, et ce, rapidement. Ce service s’adresse aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles d’Ottawa et des environs. La clinique de counseling sans rendez-vous, au 613-755-2277, offre des services de conseils dans un éventail de langues. Soutien au rétablissement pour les troubles de consommation de substancesRideauwood Addiction and Family Services (services en anglais seulement) offre du soutien axé sur la consommation de drogues et d’alcool, les dépendances comportementales et les troubles de santé mentale. Ces services s’adressent aux adolescents, aux jeunes adultes, aux adultes, aux parents et aux familles. Téléphonez à l’organisme, au 613-724-4881. Le Cap offre des services axés sur les troubles de santé mentale et les dépendances pour les personnes et les familles francophones de l’Ontario. Téléphonez à l’organisme, au 613-789-2240. Ligne de soutien en cas de crise : 1-877-377-7775 Formation sur la prévention du suicideLa formation Start sur la prévention du suicide de LivingWorks est une cyberformation de 90 minutes. Les participants apprennent à reconnaître les pensées suicidaires chez quelqu’un et à l’aiguiller vers du soutien. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous inscrire ou inscrire vos employés, rendez-vous sur le site Web de LivingWorks. Sites Web de soutien à la santé et à la sécurité psychologiques en milieu de travail
|
Guides de conversation |
Approcher un employé avec sollicitude et empathie peut l’aider à traverser une période difficile. N’oubliez pas que la gentillesse, le respect, la résilience et la compréhension devraient être les fondements de toutes les interactions avec vos employés. Vous trouverez ci-après des exemples de formulations qui peuvent vous guider dans vos conversations de soutien avec vos employés à propos de leurs préoccupations, craintes ou sources d’anxiété à leur retour en milieu de travail ou à la reprise des activités opérationnelles prépandémie. Voici quelques exemples de choses que vous pouvez dire afin de soutenir vos employés pendant une conversation difficile :
Faites un suivi auprès de l’employé après la conversation initiale. Vous pouvez appliquer les mêmes stratégies susmentionnées afin de poursuivre la conversation. Consultez le site Web « Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale » pour plus de conseils sur les conversations de soutien. N’oubliez pas que, pour pouvoir aider les autres, vous devez prendre soin de votre propre santé mentale. Consultez le « Guide pour les employés » de la présente trousse pour des conseils. |
Prévention de la COVID-19 dans le milieu de travail |
|
Contactez Nous